Définition de « broc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot broc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur broc pour aider à enrichir la compréhension du mot Broc et répondre à la question quelle est la définition de broc ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « broc »


Trésor de la Langue Française informatisé


BROC, subst. masc.

A.? Récipient à anse, de taille variable, le plus souvent en métal, avec un bec évasé, utilisé pour la boisson ou pour transporter des liquides. Un broc d'étain, de faïence, de fer blanc, de zinc. Un énorme broc de grès tout ruisselant d'eau fraîche (Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 36).
? P. métaph., poét. L'antique insouciance (...) j'en fais couler quelques filets de l'amphore d'Horace au broc de Rabelais (Hugo, Dieu,1885, p. 6).
? Expr. Se soûler à pleins brocs.
? P. métaph. :
... elle [Cléopâtre] avait fait De son lit une auberge où s'en venait la terre Se soûler à pleins brocs du vin de l'adultère. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,Les Paraboles de Dom Guy, 1878, p. 335.
B.? P. méton. Contenu de ce récipient. Boire un broc de bière, de vin, de cidre, de liqueurs alcooliques, de thé. Je lançai à la tête de Rouletabille un broc d'eau (G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 112).
? Expr. Ivrogne à triple broc (Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 367).
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [b?o]. Passy 1914 admet également [b? ?k]. À ce sujet cf. Fouché Prononc. 1959, p. 377 : ,,Le c final est muet dans un broc, un cric (machine). Mais on prononce un [k] final dans de bric et de broc, dans l'interjection cric (cf. cric-crac) et dans les noms de lieux Broc (Maine-et-L.), Le Broc (Alpes-Mar., Puy-de-D.). (...) croc-en-jambe se prononce [k? ?k? ? ? ? ?:b]``. Cf. aussi Nyrop Phonét. 1951, § 189, Grammont Prononc. 1958, p. 94, Kamm. 1964, p. 177, et Orthovert 1966, p. 120, qui ajoute pour c final sonore l'expression de broc en bouche. 2. Homon. et homogr. broc2(broque) et broc3(bric). 3. Hist. ? Les dict. de la fin du xviiies. et du xixes. soulignent tous que le c final ne se prononce pas (cf. aussi Lab. 1881, p. 72 et 73, Mart. Comment prononce 1913, p. 212, et Rouss.-Lacl. 1927, p. 172). Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 : ,,Quand ce mot est à la fin de la phrase [ou devant voyelle] on prononce doucement le c``. Besch. 1845 ajoute : ,,Le c se prononce aussi dans les vers où on le fait [le mot] rimer avec froc, troc, roc.`` Pour Littré : ,,Le c ne se prononce jamais en prose pas même devant une voyelle ou une h muette [cf. aussi Lab. 1881, p. 73]. Cependant en vers on fait rimer ce mot avec roc, froc, etc.`` Littré rappelle également : ,,Au xvies. Bèze dit que le c se prononce.`` Littré et Lab. 1881 soulignent qu'au plur. l's seule se lie : des bro-z emplis. Mart. Comment prononce 1913, p. 100, relève la tendance à ouvrir l'o ([o] > [?]) de broc, croc, avec accroc et raccroc, escroc, galop, sirop et trop.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1379 (Inventaire de Charles V ds Gdf. Compl.). Orig. discutée. 2 hyp. : 1. Le mot est d'orig. gr.; son cheminement a pu être le suivant : empr. à l'a. prov. broc « id. » (1ertiers du xiiies., Augier dans Rayn. t. 2, p. 261; cf. en 1233 le lat. médiév. brochus dans le domaine franco-prov. : Charta inter Probat. Hist. Lugdun., p. 99 dans Du Cange); prob. issu du domaine ital. où le mot est attesté en lat. médiév. en 929 sous la forme broccus à Trévise, en 1300 sous la forme brocca à Naples (DEI) d'où brocca (1270-1342, D. Calvaca dans Batt.) : cet ital. est obsc.; étant donnée l'orig. des premières attest., il est possible que le mot ait été empr. au gr. par l'intermédiaire de l'Exarchat de Ravenne; 2 étymons ont été proposés : ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vase » de ? ? ? ? ? ? ? « verser » (DEI; EWFS2), peut-être croisé avec le lat. brocchus « proéminent (des dents) » pour rendre compte du b (Devoto); ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « encrier, écritoire » (FEW t. 1, p. 549; Bl.-W.5; Vendryes dans B. Soc. Ling., t. 25, p. 40) attesté au milieu du Iers. sur un graphite de La Graufesenque (ds Revue celtique, t. 41, 7 et 49) fait difficulté du point de vue morphol. et sém., le mot ne signifiant que « encrier » et non « sorte de vase » (Anthologie Palatine; Liddell-Scott et Bailly). 2. Le mot est d'orig. lat.; étant donné que broc est attesté sous la forme du lat. médiév. brocus en Saintonge dès 1107 (Bambeck, p. 150) il est possible que le mot ait été formé au haut Moy. Âge; dans le domaine gallo-roman (le fr. étant empr. au prov.) et en Italie et soit issu du lat. brocchus, le récipient en question étant muni d'un bec verseur faisant saillie (Par. Suisse rom., s.v. bròtsè; FEW t. 1, p. 544bet 545a).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 138.


Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

broc \b?o\ masculin

  1. Récipient portatif d'une assez grande capacité, communément de bois, garni de cercles de fer ou de cuivre, qui a une anse et un bec évasé et dont on se sert ordinairement pour tirer ou transporter de l'eau ou du vin.
    • [?] il lui fallut absolument supplier son pieux amphitryon de lui fournir un breuvage quelconque ; celui-ci répondit à la prière en plaçant devant le chevalier un grand broc rempli de l'eau la plus pure. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La belle Margoton
      Tant matin s'est levée,
      A pris son broc d'argent,
      À l'eau s'en est allée?
      (Alphonse Daudet, « Les Deux Auberges », in Lettres de mon moulin, 1887)
    • À la vérité, il n'avait pas l'esprit tourné aux désirs charnels, et il lui en coûtait plus de renoncer aux brocs qu'aux dames. Car, sans manquer à la sobriété, il aimait à boire quand il faisait chaud. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 74)
    • Alors les enfants d'aujourd'hui devenus adultes se souviendront peut-être avec mélancolie des courses du samedi à l'Hyper U, comme les plus de cinquante ans gardent en mémoire les épiceries odorantes d'hier où ils allaient « au lait » avec un broc de métal. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 72.)
  2. (Métrologie) (Désuet) Ce qu'un broc peut contenir.
    • BROC, Gelte. Mesure de capacité pour liquides en usage à Lausanne, et introduite dans tout le canton de Vaud, depuis le 1er janvier 1823. Le broc, ? du setier, = 10 pots ou mass = 100 verres ou becherlein = 500 pouces cubes de Vaud = 680.57 pouces cubes de Paris = 2.971 gallons = 13.5 litres. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
    • Deux hommes à figure sinistre, à barbe hérissée, vêtus presque de haillons, touchaient à peine au broc de vin qu'on leur avait servi, (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, première partie, 1842)
    • Je lançai à la tête de Rouletabille un broc d'eau. (Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, chapitre XXII, 1907)
  3. (En Picardie, en Champagne-Ardenne) Cruche en métal servant dans les cantines pour l'eau.
    • Note : Cet emploi lui donne un caractère légèrement péjoratif.

Nom commun 4 - français

broc \b??k\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Brocanteur ; brocanteuse.
    • Je les ai trouvées chez un broc, me dit-il. Elles sont belles, n'est-ce pas ? J'ai pensé que ça te plairait. » Je l'ai évidemment remercié et lui ai demandé l'adresse du brocanteur. (Francis Schull, Desproges bande encore, éd. Les Échappés, 2016)
    • Eh bien, tu vois, les gens font des photos mais ils ne se demandent pas ce que ça va devenir. Moi, chez les brocs, j'ai vu des familles entières dans des boîtes à chaussures, des bébés de cent ans, des militaires bouffés aux vers depuis cent cinquante ans. (Frédéric H. Fajardie, Romans noirs, tome 1, 1979, Éditions Fayard, 2006, p. 652)

Nom commun 3 - français

broc \b?ok\ masculin

  1. (Picardie) Utilisé uniquement dans l'expression passer de broc en bouche, qui signifie sans délais, sans transition.

Nom commun 2 - français

broc \b??k\ masculin

  1. Mot utilisé dans la locution de bric et de broc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROC. (On ne prononce pas le C.) n. m.
Récipient portatif d'une assez grande capacité, communément de bois, garni de cercles de fer ou de cuivre, qui a une anse et un bec évasé et dont on se sert ordinairement pour tirer ou transporter du vin. Mettre du vin dans un broc. Emplir, vider un broc. Il y a des brocs d'étain. Il se dit aussi de Ce qu'un broc peut contenir. Un broc de vin. Broc de toilette, Vase dans lequel on met de l'eau et dont on se sert pour la toilette.

Littré

BROC (bro?; le c ne se prononce jamais en prose, pas même devant une voyelle ou une h muette?; cependant en vers on fait rimer ce mot avec roc, froc, etc?; au XVIe s. Bèze dit que le c se prononce?; au pluriel l's se lie?: des bro-z emplis?; brocs rime avec repos, faux, sauts, rôts, etc.) s. m.
  • 1Vase à liquide, en bois cerclé de fer, quelquefois en étain, d'une capacité moyenne (comme de 5 à 10 litres), de la forme d'un cône tronqué, renflé un peu au-dessus de sa base, armé d'une anse et terminé par une ouverture assez large, mais resserrée à l'endroit par où le liquide doit couler. La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs, La Fontaine, Fabl. II, 27. Prends ton froc, Ton sac et ton broc?! Sus, frère Roc, Piron, Chanson à un frère quêteur.
  • 2Ce qu'un broc peut contenir. Aux Apollons des cabarets Paye un broc de Surènes, Béranger, Faridond.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et se nul homme avoit fait vendre vin à broche?, Tailliar, Recueil, p. 19. Puis me prenez trestut iceo E metez cuire en vostre bro, Ms. St Jean. Et si ne le veut rechargier [le vin], il ne paiera rien devant qu'il le vendra à broche ou en gros, Liv. des mét. 296. De l'oysil [vinaigre], qu'on y vendra à broke, Du Cange, acceptabulum. Quiconque est crieur à Paris, il peut aler en laquele taverne que il voudra et crier vin, por-tant qu'il y ait vin à broche, De Laborde, Émaux, p. 176. Toute maniere de vin qui sera vendu à broche, De Laborde, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BROC, s. m. (Commerce.) mesure des liquides qui contient environ deux pintes de Paris. On l'appelle en quelques endroits une quarte, en d'autres un pot. Voyez Quarte & Pot. (G)

BROC, (Géog.) ville du royaume de Pologne, dans le palatinat de Mazovie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « broc »

(Nom commun 1)Du provençal broc, désignant un récipient à eau ou à vin[1], [2].
(Nom commun 3) Du picard broque (« broche ») dans le sens de broche pour faire rôtir.
(Nom commun 4) Par apocope de brocanteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Provenç. broc?; catal. broc, brocal?; ital. brocca. Broche étant une des formes les plus habituelles, et signifiant vase à goulot, Diez remarque que broc ou broche a été ainsi nommé de broche, chose pointue, par assimilation de forme?; ce qui rend cette étymologie très valable, c'est qu'on trouve broche, cannelle qu'on met à un tonneau pour en tirer la liqueur (DU CANGE, broccæ), et brocart, sorte de vase qui verse la liqueur par une cannelle (ID. brocheronnus). On a aussi indiqué le grec ???????, cruche?; mais on n'a aucun intermédiaire qui montre comment ce mot grec serait entré dans les langues romanes?; et d'ailleurs broche suffit à l'étymologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BROC, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1379 (Inventaire de Charles V ds Gdf. Compl.). Orig. discutée. 2 hyp. : 1. Le mot est d'orig. gr.; son cheminement a pu être le suivant : empr. à l'a. prov. broc « id. » (1ertiers du xiiies., Augier dans Rayn. t. 2, p. 261; cf. en 1233 le lat. médiév. brochus dans le domaine franco-prov. : Charta inter Probat. Hist. Lugdun., p. 99 dans Du Cange); prob. issu du domaine ital. où le mot est attesté en lat. médiév. en 929 sous la forme broccus à Trévise, en 1300 sous la forme brocca à Naples (DEI) d'où brocca (1270-1342, D. Calvaca dans Batt.) : cet ital. est obsc.; étant donnée l'orig. des premières attest., il est possible que le mot ait été empr. au gr. par l'intermédiaire de l'Exarchat de Ravenne; 2 étymons ont été proposés : ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vase » de ? ? ? ? ? ? ? « verser » (DEI; EWFS2), peut-être croisé avec le lat. brocchus « proéminent (des dents) » pour rendre compte du b (Devoto); ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « encrier, écritoire » (FEW t. 1, p. 549; Bl.-W.5; Vendryes dans B. Soc. Ling., t. 25, p. 40) attesté au milieu du Iers. sur un graphite de La Graufesenque (ds Revue celtique, t. 41, 7 et 49) fait difficulté du point de vue morphol. et sém., le mot ne signifiant que « encrier » et non « sorte de vase » (Anthologie Palatine; Liddell-Scott et Bailly). 2. Le mot est d'orig. lat.; étant donné que broc est attesté sous la forme du lat. médiév. brocus en Saintonge dès 1107 (Bambeck, p. 150) il est possible que le mot ait été formé au haut Moy. Âge; dans le domaine gallo-roman (le fr. étant empr. au prov.) et en Italie et soit issu du lat. brocchus, le récipient en question étant muni d'un bec verseur faisant saillie (Par. Suisse rom., s.v. bròtsè; FEW t. 1, p. 544bet 545a).

Broc au Scrabble


Le mot broc vaut 8 points au Scrabble.

broc

Informations sur le mot broc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot broc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

broc

Les rimes de « broc »


On recherche une rime en OK .

Les rimes de broc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ok

Rimes de blocks      Rimes de rauque      Rimes de toques      Rimes de Knokke      Rimes de jazz-rock      Rimes de five o'clock      Rimes de escroques      Rimes de tomahawks      Rimes de chocs      Rimes de schnock      Rimes de rocs      Rimes de pneumocoque      Rimes de schnoque      Rimes de stocke      Rimes de glauque      Rimes de synecdoque      Rimes de chinetoques      Rimes de gonocoque      Rimes de pibloque      Rimes de schnoques      Rimes de kapok      Rimes de pébroc      Rimes de coques      Rimes de provoquent      Rimes de suffoque      Rimes de filioque      Rimes de pendeloque      Rimes de croque      Rimes de cloque      Rimes de sinoques      Rimes de rock      Rimes de cokes      Rimes de monocoque      Rimes de électrochoc      Rimes de contre-chocs      Rimes de maître-coq      Rimes de cinoques      Rimes de staphylocoques      Rimes de nok      Rimes de évoques      Rimes de invoquent      Rimes de pébroque      Rimes de loufoques      Rimes de baroques      Rimes de probloque      Rimes de toques      Rimes de doc      Rimes de roques      Rimes de baroque      Rimes de médocs     

Mots du jour

blocks     rauque     toques     Knokke     jazz-rock     five o'clock     escroques     tomahawks     chocs     schnock     rocs     pneumocoque     schnoque     stocke     glauque     synecdoque     chinetoques     gonocoque     pibloque     schnoques     kapok     pébroc     coques     provoquent     suffoque     filioque     pendeloque     croque     cloque     sinoques     rock     cokes     monocoque     électrochoc     contre-chocs     maître-coq     cinoques     staphylocoques     nok     évoques     invoquent     pébroque     loufoques     baroques     probloque     toques     doc     roques     baroque     médocs     


Les citations sur « broc »

  1. Il s'installait au fond de la boutique, ravi des quatre broches gigantesques qui tournaient avec un bruit doux, devant les hautes flammes claires.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  2. Le beurre, en France, est étroitement associé à la fortune («Il a mis du beurre sur son pain», quand ce n'est pas «dans ses épinards»... «Vous n'aurez pas plus de dividendes avec ça que de beurre en broche!...» «Au prix où est le beurre!», etc.).

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


  3. Les maisons de bouteille,
    Les buffets dressés sous la treille,
    La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs,
    Les magasins de malvoisie,
    Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots,
    L'attirail de la goinfrerie.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XX, testament expliqué par Esope


  4. C'est bien plutôt des chevreuils que vient le danger, car la fougue d'un jeune brocard ne recule pas devant la masse d'un grand cerf, et ses broches peuvent lui infliger des blessures irréparables.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  5. Il était entouré de tout un arsenal bondieusard, des brochures peintes, éparses avec des numéros du journal le Pain, et l'Echo du ciel, des gravures pieuses, un christ et autres bibelots sacrés.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  6. J'allais autrefois à l'hopital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine.

    Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901)


  7. Une sonnerie, ce n'est pas un bruit comme les autres; c'est une vrille qui vous transperce soudain le corps, qui embroche vos pensées et qui arrête tout, jusqu'aux mouvements du coeur.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


  8. Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


  9. Ilz allerent en une rostisserie, où ils saisirent des broches, des coupperets et cousteaux de cuisine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 14


  10. Marcher comme si on avait avalé une broche.

    Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 212


  11. Ilz brocherent leurs chevaux des esperons l'un contre l'autre, les espées aux poings, avec grands cris.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


  12. Mais le vert paradis des amours enfantines, - Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets, - Les violons vibrant derrière les collines, - Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


  13. Venise, c'est une jeune fille tuberculeuse, poitrinaire comme on disait autre fois, moite dans sa robe de brocart, fardée par la fièvre, du sang bleu dans les veines, le col fléchi sous le poids de ses perles en forme de palais rongés par sa sueur.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


  14. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


  15. Ah ! un homme dans le malheur ressemble à un morceau de pain jeté dans un vivier : chaque poisson y donne un coup de dent. Et quels brochets que les créancier ! ... Ils ne s'arrêtent que quand le débiteur, de même que le morceau de pain, a disparu !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


  16. Toutes les forêts de Bretagne, même moins célèbres que celles de Paimpont - appelée à tort Brocéliande - recelaient des mystères, des étangs secrets, et peut-être des enchanteurs. Il suffisait de tomber sur une minuscule clairière, éclairée d'un rayon de soleil fin comme une épée et dardé à travers le feuillage, pour croire à la magie.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


  17. La Belle Cordière eut des ennemis et des brocardeurs jusqu'au sein de son triomphe.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits contemporains (1846 et 1869-71)


  18. Certes, nous parlons une langue latine, mais nous comptons dans notre patrimoine intellectuel d'autres richesses dont nous sommes redevables, entre autres, à la tradition celtique. Et les Allemands et les Américains ne sont pas les derniers à revendiquer cet héritage. Il n'est que de les voir aujourd'hui folâtrer dans la forêt de Brocéliande où, étant enfant, je ne voyais que très peu de monde, hormis quelques bourgeois de Rennes venus s'imprégner des mystères de la Table ronde.

    Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


  19. On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  20. Si tost qu'ilz se feurent entrecogneuz, ilz brocherent leurs chevaux des esperons l'un contre l'autre, les espées aux poings, avec grands cris.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


  21. Lionel Jospin a mangé une brochette de viande rouge offerte par des agriculteurs à Orléans. Voilà qui prouve qu'aujourd'hui, on peut griller de la viande à Orléans, alors qu'en son temps, Jeanne d'Arc dut attendre Rouen avant de trouver un barbecue.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Ma carrière est de bric et de broc, mais ma vie est remplie du début à la fin.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : In Marie Laforêt, la « Fille aux yeux d’or », est morte, Le Monde, 3/11/2019


  23. Et de quelle moquerie ne serait-il pas l'objet, par un détour, dans la personne de son vicaire, déjà assez brocardé!

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  24. Le cheval du tyran, qui estoit courageux et fort, et d'avantage se sentoit broché des esperons d'une part et d'autre jusques au sang, se hazarda de vouloir franchir le fossé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 17


  25. Ses rencontres et brocards sentoient leur soudard à pleine bouche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 32


Les citations sur broc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot broc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « broc »

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

Les synonymes de « broc»

Les synonymes de Broc :

    1. cruche
    2. pichet

synonymes de Broc

Fréquence et usage du mot Broc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « broc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Broc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Broc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations broc     Citation sur broc   Poèmes broc   Proverbes broc   Rime avec Broc    Définition de Broc  


Définition de Broc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Broc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Broc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 18:08:37