La définition de Contenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contenter
Nature : v. a.
Prononciation : kon-tan-té
Etymologie : Content.

Voir les citations du mot ContenterSignification du mot Contenter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contenter ?


La définition de Contenter

Rendre content.


Toutes les définitions de « contenter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTENTER. v. tr.
Rendre quelqu'un content en lui procurant ce qu'il souhaite avoir. Il faut peu de chose pour le contenter. Le peu de bien qu'il a le contente. Ces sortes de gens sont difficiles à contenter. Il y a longtemps que je désire acheter cela, il faut enfin que je me contente. On pourrait se contenter à moins. Il signifie aussi Rendre quelqu'un content en lui procurant ce qu'il attend de nous. Ce jeune homme contente ses parents, contente bien ses maîtres. Jamais personne n'a pu me contenter sur ce sujet. On ne saurait contenter tout le monde. Ces preuves, ces raisons ne sauraient me contenter, il m'en faut de plus solides. Il signifie quelquefois Apaiser quelqu'un en lui donnant, en lui accordant quelque chose. Cet homme ira se plaindre partout, si on ne le contente. Il se dit également en parlant des Sens et des passions. Cette musique ne contente pas l'oreille. Ce spectacle doit contenter des yeux. Cette place a contenté son ambition. Rien ne saurait contenter son avarice, ses passions ses appétits, ses désirs. Je n'ai pu contenter ma curiosité.

SE CONTENTER DE signifie ordinairement Être satisfait d'une chose, s'en accommoder, s'y tenir. Se contenter de sa fortune. Contentez-vous de cela, je vous prie. Se contenter d'une honnête médiocrité. Il faut se contenter de ce qu'on a. Se contenter de peu. Je ne me contente pas de toutes ces raisons. Il signifie particulièrement Ne vouloir ou ne pouvoir pas faire plus que ce qu'on a fait, en demeurer là. Contentez-vous de la démarche que vous avez faite. Vous devriez vous contenter de lui avoir ôté son bien, sans en vouloir à son honneur. Contentez-vous de m'avoir trompé une fois. Ne vous contentez pas d'y aller une fois, retournez-y jusqu'à ce que vous le trouviez.

Littré

CONTENTER (kon-tan-té) v. a.
  • 1Rendre content. Parbleu, dit le meunier, est bien fou du cerveau Qui prétend contenter tout le monde et son père, La Fontaine, Fabl. III, 1. Rien ne la contentait, rien n'était comme il faut?: On se levait trop tard, on se levait trop tôt?; Puis du blanc, puis du noir, puis encore autre chose, La Fontaine, Fabl. VII, 2. Ils contentent le monde en permettant les actions, et ils satisfont à l'Évangile en purifiant les intentions, Pascal, Prov. 7.

    En parlant des choses. Contentant ses désirs, punis son parricide, Corneille, Cinna, IV, 2. Pour contenter ses frivoles désirs, L'homme insensé vainement se consume, Racine, Esth. II, 9. Prince, dès ce moment contentez mes souhaits, Racine, Bérén. III, 3. Hé bien, régnez, cruel, contentez votre gloire, Racine, ib. IV, 5. Hé bien, seigneur, allez, contentez votre envie, Racine, Alex. I, 3. Perfides, contentez votre soif sanguinaire, Racine, Iph. V, 4. Contentez mon désir et n'ayez point d'effroi, Je vous réponds de tout, et prends le mal sur moi, Molière, Tart. IV, 5. Une reconnaissance ingénieuse et difficile à contenter n'a pu rien imaginer de plus nouveau et de plus noble qu'un pareil monument, Fontenelle, Viviani. Il pouvait contenter tous ses désirs, Fénelon, Tél. V. Il ne songeait qu'à contenter ses passions, Fénelon, ib. II. Va contenter des dieux l'inhumaine justice, Voltaire, Sémiram. V, 1.

  • 2Apaiser quelqu'un en lui accordant une chose. Cet homme ira se plaindre partout si on ne le contente pas. Faites-vous contenter par ce couple céleste, La Fontaine, Fabl. I, 14.

    Payer. Vous serez pleinement contentés de vos soins, Molière, Éc. des mar. III, 5.

  • 3Plaire à. Cette musique ne contente pas l'oreille. Pendant qu'elle contentait le monde et se contentait elle-même, la princesse Palatine n'était pas heureuse, et le vide des choses humaines se faisait sentir à son c?ur, Bossuet, Anne de Gonz.
  • 4Se contenter, v. réfl. Satisfaire son envie, ses désirs. Il y a longtemps que je désire acheter cela, il faut enfin que je me contente. Cherchez? Contentez-vous?; suivez votre humeur inquiète, La Fontaine, Fabl. VII, 12. La viduité est regardée, non plus comme un état de désolation, mais comme un état désirable où, affranchi de tout joug, on n'a plus à contenter que soi-même, Bossuet, Anne de Gonz. Cependant, mes disciples, contentez-vous?: si les grands travaux ne rebutent pas votre courage, il peut arriver que la gloire soit votre récompense, La Bruyère, Disc. sur Théophr. Je me contenterai par dire qu'il [le duc d'Uzeda] était?, Saint-Simon, 108, 154.

    S'accommoder de, se borner à. Se contenter de peu. Il se contentait de sa condition. Je ne me contente pas de toutes ces raisons. Contentez-vous de la demande que vous avez faite. Ainsi qui peut vous croire, aisément se contente, Corneille, Nicom. V, 7. Contentez-vous de savoir Qu'aussi bien que ma s?ur j'écoute mon devoir, Corneille, Agésil. I, 3. Du moins contente-toi de l'avoir étonnée [ma vertu], Corneille, Hor. II, 6. J'étais heureuse sans amant?; Mon c?ur se contentait de régner sur lui-même, Quinault, Proserp. IV, 11. ? Mais du prix qu'on m'offre il faut me contenter, Racine, Athal. V, 5. César, contentez-vous de la toute-puissance, Voltaire, Triumv. V, 3. Il en est venu depuis qui ne se sont pas contentés de rire, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 5.

    Se contenter que, avec le subj. Je me contente que vous ayez vu que?, Bossuet, Hist. III, 6. Les paysans nés esclaves se contentaient qu'une agriculture grossière leur rapportât précisément de quoi vivre, Fontenelle, Czar Pierre.

    Dans un sens plus étroit, en demeurer là, ne pas vouloir faire plus que ce qu'on a fait. Je me contente de lui avoir prêté de l'argent et ne veux pas le cautionner.


HISTORIQUE

XVe s. Leur fit departir moult de florins, tant qu'ils s'en contenterent, Froissart, liv. IV, p. 328, dans LACURNE. Chascun se contenta [fut content] de luy, Commines, I, 12. Ledit roy d'Angleterre et tous les seigneurs de son royaulme se malcontenterent merveilleusement de quoy le duc de Bourgongne le faisoit si long, Commines, IV, 5.

XVIe s. Les plus parfaicts se sont bien contentez d'y aspirer, Montaigne, I, 70. Si mes escripts contentent et toy et les aultres sages, publie-les, Montaigne, II, 227. En quoy, oultre le service du maistre et de vostre debvoir, faictes chose dont le très grand maistre se contente [est content], Marguerite de Navarre, L. 15. Sy les Basques estoient aussy bonnes gens, je suis seure que vous vous en contenteriés [que vous en seriez content], Marguerite de Navarre, ib. 115. Quand on a planté un arbre, on est tousjours soigneux d'y mettre la main, jusques à ce qu'il ait produit du fruit, et alors on se contente, voyant qu'il n'est pas sterile, Lanoue, 114. Il alla presenter la bataille à Lysander, lequel, se contentant de sa premiere victoire, ne luy sortit point à l'encontre, Amyot, Alc. 74. Il ne se contenta pas de la resjouir et honorer seulement, ains à son instance et priere il prit femme, sans toutefois se despartir d'avec sa mere, Amyot, Cor. 5. Martius declara qu'il estoit très aise que son capitaine se contentast si amplement de luy, mais?, Amyot, ib. 13. Encore que l'on presuppose que les dieux soient faciles à contenter, Amyot, P. Aem. 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

contenter \k??.t??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se contenter)

  1. Rendre quelqu'un content en lui procurant ce qu'il souhaite avoir.
    • Il faut peu de chose pour le contenter.
    • Le peu de bien qu'il a le contente.
    • Ces sortes de gens sont difficiles à contenter.
    • Il y a longtemps que je désire acheter cela, il faut enfin que je me contente.
    • On pourrait se contenter à moins.
  2. Rendre quelqu'un content en lui procurant ce qu'il attend de nous.
    • Ce jeune homme contente ses parents, contente bien ses maîtres.
    • Jamais personne n'a pu me contenter sur ce sujet.
    • On ne saurait contenter tout le monde.
    • Ces preuves, ces raisons ne sauraient me contenter, il m'en faut de plus solides.
  3. Apaiser quelqu'un en lui donnant, en lui accordant quelque chose.
    • Cet homme ira se plaindre partout, si on ne le contente.
  4. Satisfaire, en parlant des sens et des passions.
    • Cette musique ne contente pas l'oreille.
    • Ce spectacle doit contenter des yeux.
    • Cette place a contenté son ambition.
    • Rien ne saurait contenter son avarice, ses passions ses appétits, ses désirs.
    • Je n'ai pu contenter ma curiosité.
  5. (Pronominal) Être satisfait d'une chose, s'en accommoder, s'y tenir.
    • Du reste, les fils de Chlother Ier, à l'exception de Sighebert qui était le plus jeune, avaient tous à un très haut degré le vice de l'incontinence, ne se contentant presque jamais d'une seule femme, [?]. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
    • Les maîtres d'école prétendent que ce qu'on écrit se fourre plus avant dans la cervelle que ce qu'on apprend par c?ur, et que c'est pour ça qu'ils font faire des devoirs aux enfants, au lieu de se contenter de leur faire réciter des leçons. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 137, Fischbacher, 1896)
    • Notre chien de chasse suit mes promenades quand je prends un fusil et m'abandonne quand je me contente d'un revolver. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  6. (Pronominal) (En particulier) Ne pas vouloir ou ne pas pouvoir faire plus que ce qu'on a fait ; en demeurer là.
    • Pour sonder son frère, Aristide, qui n'osait paraître inquiet ouvertement, se contenta de lui demander :
      ? As-tu lu mon article d'hier ? Qu'en penses-tu ?
      (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
    • [?] elle se contenta de regarder les adresses, comme si à l'inspection de ces seules adresses sa mémoire lui rappelait ce que contenaient ces lettres ; [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Pour l'heure ils se contentaient de vider consciencieusement les chopines que Rouges et Blancs leur offraient à tire-larigo. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Je me contentais depuis la veille de monter quelques instants dans la mâture ; à ce moment, je pris définitivement mon poste sur les barres du petit perroquet. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • J'entends bien, encore une fois, qu'on me dénonce les grands magnats du vin, les féodaux du vignoble, ceux qui, séjournant à Paris ou dans les villes d'eaux se contentent de percevoir ici des revenus annuels se chiffrant par millions. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Que disions-nous, déjà ? La mairie de Paris, c'est ça. Et bien, la mairie de Paris se contenta de m'indiquer les coordonnées d'une société de dépigeonnage et me raccrocha au nez sans autre forme de procès. Cavalière, cette attitude, vous en conviendrez. (Pierre Latil, Le vieux schnock: nouvelle noire, Ska Éditions (Noire s?ur), 2015, chap. 4)
  7. (Pronominal) (En particulier) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • À cette époque, les Rougon traversaient une curieuse crise de vanité et d'appétits inassouvis. Leurs quelques bons sentiments s'aigrissaient. Ils se posaient en victimes du guignon, sans résignation aucune, plus âpres et plus décidés à ne pas mourir avant de s'être contentés. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 83)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTENTER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Contenter qqn.Rendre quelqu'un content en lui procurant ce qu'il désire ou ce qui lui fait plaisir. Contenter ses parents, ses maîtres, sa clientèle; être facile à contenter. Synon. combler, satisfaire, réjouir; anton. mécontenter.Ce père, il est facile à contenter! Une piqûre de rose et cela lui suffit! (Claudel, L'Histoire de Tobie et de Sara,1940, III, 2, p. 1266):
1. Suis-je là où Notre-Seigneur me veut? Question que je me pose vingt fois le jour. Car le Maître que nous servons ne juge pas notre vie seulement ? il la partage, il l'assume. Nous aurions beaucoup moins de peine à contenter un Dieu géomètre et moraliste. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1097.
? Loc. proverbiale. On ne peut contenter tout le monde et son père. Allusion littéraire à la fable de La Fontaine Le Meunier, son fils et l'âne. Ce personnage [le casuiste] habile aux compromis et prompt à contenter tout le monde et son père (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 235).
2. P. ext. Contenter qqc. (un besoin, un instinct, un désir, un sentiment, une passion).Assouvir, apaiser en satisfaisant. Contenter son envie, sa curiosité, ses goûts, ses caprices. Synon. étancher, rassasier.Chacun exerçait librement ses vengeances ou contentait sa rapacité (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-24, p. 182).Un défilé de plats interminable pour contenter les robustes appétits (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 291):
2. La personne dont s'accommodait le mieux chez M. Danquin ma timidité, et dont la conversation contentait le plus parfaitement mon appétit de savoir et mon besoin de gaîté, était Mademoiselle Philippine Gobelin, bonne ménagère et grande liseuse, ... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 503.
? Rare. Contenter les yeux, l'oreille. Charmer, séduire. Cf. plaire à.Il [Phil] connaissait une naissante faim pour ce qui contente la main, l'oreille et les yeux (Colette, Le Blé en herbe,1923, p. 162).
B.? Emploi pronom.
1. Se contenter de
a) Se contenter d'une chose. Être satisfait d'une chose, limiter ses désirs à une chose, trouver qu'une chose suffit. Se contenter de son sort, de ce qu'on a, de peu. Synon. s'accommoder de, s'arranger de, avoir assez de.La police ne peut pas se contenter d'un « on-dit » (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 134).On serait plus heureux si l'on savait se contenter du nécessaire (Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1836, p. 289).Ils étaient modestes en tout, ils se contentaient de peu (Ramuz, La Grande peur dans la montagne,1926, p. 227):
3. Gilbert ne rentrait plus déjeuner à la maison. Il se contentait ordinairement de quelques croissants et d'un verre de café, bu au comptoir d'un bar. Arland, L'Ordre,1929, p. 379.
Rem. Dupré 1972 signale qu'il ne faut pas dire se contenter de ce que + subj. pour se contenter que + subjonctif.
b) Se contenter de + inf.Se limiter à, ne faire que :
4. On venait de me confier une assiette de petits fours : elle trouva le biais pratique. ? Ne t'empiffre pas ainsi, mon garçon! Je n'en avais pas mangé un seul, me contentant de les offrir aux invités. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 91.
2. Absol. Se faire plaisir en comblant ses propres désirs. Les vieux se contentant avec de l'eau-de-vie, les jeunes courtisant des filles (Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 210).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?te], (je) contente [k? ?t? ?:t]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1314 contemter « donner satisfaction » (Charte picarde ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 490); 1559 se contenter de qqc. (Amyot, Alc., 74 ds Littré). Dénominatif de content*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3 693. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 569, b) 5 334; xxes. : a) 6 410, b) 5 096.
DÉR.
Contentable, adj.Que l'on peut contenter. L'indépendance d'un tel jugement, de la part surtout d'un esprit délicat s'il en fut et malaisément contentable, était pour charmer ma simplicité (Verlaine, Vingt-sept biographies de poètes et de littérateurs,Anatole France, 1896, p. 406).? 1reattest. 1896 id.; de contenter, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

CONTENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1314 contemter « donner satisfaction » (Charte picarde ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 490); 1559 se contenter de qqc. (Amyot, Alc., 74 ds Littré). Dénominatif de content*; dés. -er.

Contenter au Scrabble


Le mot contenter vaut 11 points au Scrabble.

contenter

Informations sur le mot contenter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contenter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contenter

Les mots proches de Contenter

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Armement     Virant     Dégauchir     Pisse-chien     Diatribe     Lichen     Exoine     Répandage     Parage     Jonc     

Les citations avec le mot Contenter


  1. Quand on pense qu'il y a tous ces «gagne-petit» d'un bonheur au quotidien, qui se contenteraient d'être heureux ou de seulement survivre sans se plaindre au jour le jour.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


  2. Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  3. L'homme est forcé de faire; la femme peut se contenter d'être.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


  4. L'existence ne peut-elle donc pas se contenter des jolies choses pour qu'on en profite pleinement quand elles surviennent ? Doit-elle vraiment mettre son petit grain de sable dans les rouages du bonheur pour qu'il tourne un peu moins rond ?

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


  5. S'aimer profondément, indissolublement - évidemment, oui, c'est beaucoup - mais c'est tout de même se contenter de peu.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


  6. Une révolution qui rendrait les hommes tous réellement souverains, ne les contenterait pas plus que celle qui les rendrait tous esclaves. Ce sont les inégalités qu'on aime, tout en prêchant l'égalité.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


  7. Quand on travaille pour plaire aux autres on peut ne pas réussir, mais les choses qu'on a faites pour se contenter soi-même ont toujours chance d'intéresser quelqu'un.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Pastiches et mélanges


  8. Quel amour de Nymphe peut suffire à contenter celui d'un Géant?

    Auteur : Luis de Camoens - Source : Le Lusiades, V, 53


  9. Il ne faut pas confondre la personnalité du dirigeant avec ce qu'il est obligé de faire dans telle ou telle circonstance. Je suis payé par les actionnaires. En voulant faire plaisir à tout le monde, on risque de ne contenter personne.

    Auteur : Martin Taylor - Source : Sans référence


  10. Le mariage n'est point le plaisir, c'est le sacrifice du plaisir, c'est l'étude de deux âmes qui pour toujours désormais et pour une fin hors d'elles-mêmes auront à se contenter l'une de l'autre.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Le Père humilié (1920)


  11. C'est incroyable que tu aies continué à l'aimer sans retour, que tu aies su te nourrir du seul sentiment que tu lui portais, que tu aies respecté sa liberté, te contenter du fait qu'elle existe sans chercher à la revoir, juste pour la protéger.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  12. Un acteur est quelqu'un qui doit inventer, se laisser porter par son invention. Il est essentiel de donner un plus, de ne pas se contenter d'être un serviteur aveugle et ignare.

    Auteur : Michel Serrault - Source : Dans le Figaro Magazine, 31 mars 2001.


  13. Les gens à Stamps disaient que les préjugés des Blancs de notre ville étaient tels qu'un Noir ne pouvait pas acheter de la glace à la vanille. Sauf pour la Fête nationale. Les autres jours, il devait se contenter de glace au chocolat.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  14. Il va falloir répondre. Il va falloir choisir. Il va falloir proposer. Ne plus se contenter d'attendre, cyniquement, que l'oiseau nous tombe tout rôti dans le bec. Parce qu'il n'y aura pas d'oiseau, sinon un oiseau de malheur.

    Auteur : Charles Pasqua - Source : Que demande le peuple (1992)


  15. Le mécontentement, c'est le désir de mécontenter.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  16. Les gouvernements impopulaires durent autant que les autres. D'abord il n'y a pas de gouvernements populaires. Gouverner, c'est mécontenter.

    Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), 11


  17. Je ne pense jamais à la mort autrement que furtivement, ce dont elle a l'air de se contenter, ce qui la flatte sans doute, et peut être même ce qui la fait rire, puisque jamais, elle le sait bien, je ne serai assez véloce pour elle.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : Le monde sur le flanc de la truite (1997)


  18. La vie ne décide jamais à notre place; nous sommes les seuls maîtres à bord du navire de l'existence. Nous avons le choix de traverser la tempête jusqu'à cette rive inconnue, vierge et d'une éternelle beauté, où tous les espoirs sont possibles. Nous pouvons aussi nous contenter de rester au port, de contempler le mauvais temps à travers la vitre et de regarder nos larmes se mêler à la pluie glissant sur les carreaux.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


  19. Il faut savoir joindre l'agréable à l'agréable et se contenter de beaucoup.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Détails de ce monde (2004)


  20. Dites lui que l'amour d'un père est un amour malaisé puisqu'il ne peut se contenter de spontanéité, il doit se montrer plus réfléchi que n'importe quel amour.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


  21. Difficile est contenter un malade, ce dit le poëte Ion.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 5


  22. Les Jésuites en général et les maîtres de philosophie en particulier ne vous apprendront jamais à penser, ils se contenteront de vous enseigner comment on a pensé avant vous.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


  23. Dans le tumulte des hommes et des événements, la solitude était ma tentation. Maintenant, elle est mon amie. De quelle autre se contenter quand on a rencontré l'Histoire?

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  24. Mieux vaut mécontenter par cent refus que manquer à une seule promesse.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  25. Il est bien plus facile de mécontenter la plupart des gens que de les contenter.

    Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Contenter


  1. En leur consideration, je diray encores cecy, car je desire de contenter chascun

    Auteur : MONT. - Source : III, 375


  2. Adjoutans que point à eulx n'appartenoit manger de ces belles fouaces, mais qu'ils se debvoient contenter de gros pain ballé [où restent les balles du grain] et de tourte

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg II, 25


  3. Il est arrivé souvent qu'on a dit aux rois que les peuples sont plaintifs naturellement, et qu'il n'est pas possible de les contenter, quoi qu'on fasse

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. à Louis XIV, 19 juill. 1675


  4. Le plaisir d'être maître de soi-même et de ses passions doit être balancé avec celui de les contenter, et il emportera le dessus, si nous savons comprendre ce que c'est que la liberté

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 40


  5. État oublié parmi nous où la viduité est regardée, non plus comme un état de désolation, car ces mots ne sont plus connus, mais comme un état désirable où, affranchi de tout joug, on n'a plus à contenter que soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  6. S'il était vrai qu'ils ne songeassent plus qu'à vivre en paix avec leurs voisins, ils se contenteraient de ce que nous leur avons cédé sans peine

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XI


  7. Il se fault contenter de la lumiere qu'il plaist au soleil nous communiquer par ses rayons

    Auteur : MONT. - Source : I, 250


  8. Quand ils [les princes] n'ont jamais goûté que le doux poison des prospérités, ils se croient des dieux, ils veulent que les montagnes s'aplanissent pour les contenter

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XXIV


  9. Sans vous contenter de l'obéissance d'action, vous y ajouterez l'obéissance de volonté

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur l'obéiss. relig. t. I, p. 275


  10. Les méchants sont hardis, trompeurs, empressés à s'insinuer et à plaire, adroits à dissimuler, prêts à tout faire contre l'honneur et la conscience pour contenter les passions de celui qui règne

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. II


  11. Il ne s'agit point ici d'une extrême précision, on ne saurait y atteindre ; on doit se contenter des rapports les plus prochains

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles, 1er mém.


  12. Je n'en savoye nul avoir Qui peust contenter mon desir, Se non quant vous povoye voir, Ma joye, mon seul souvenir

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 17


  13. Toutes les personnes qui parlent bien sur le littoral où est employé ce filet, disent trémail, et on doit se contenter d'un renvoi de tramail à trémail

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  14. Pour contenter ses frivoles désirs, L'homme insensé vainement se consume

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  15. Et nous ferons souldoyer et contenter vous et ceux de vostre compagnie du jour de vostre partement jusques à votre cassement

    Auteur : GODEFROY - Source : Annotations sur l'Hist. de Charles VI, p. 777, dans LACURNE.


  16. Moi qui n'ai ni l'esprit ni l'haleine assez forte Pour te suivre de près et te servir d'escorte, Je me contenterai, sans me précipiter, D'admirer ton labeur, ne pouvant l'imiter

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  17. Après la grâce qu'ils m'ont faite de ne point dédaigner ce qu'ils ont vu, je pense avoir quelque droit d'espérer qu'ils ne me refuseront pas celle de se contenter de ce que je puis, et de n'exiger rien de moi par delà ma portée

    Auteur : Corneille - Source : Imit. Préf. de 1652


  18. On a prétendu que le connétable de Montmorency fut disgracié par le roi, pour lui avoir conseillé de se contenter de la promesse verbale de Charles-Quint

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 125


  19. Un salut respectueux, que j'ai appris depuis être plus fait pour flatter la vanité que pour contenter le coeur

    Auteur : MARIV. - Source : Paysan parv. 6e part.


  20. Chacun pense en être si bien pourvu [du bon sens], que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 1


  21. Il ne me reste plus qu'à y ajouter l'évidence de la révélation divine, à laquelle ne désirant pas m'attacher quant à présent, je me contenterai de dire que....

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. II


  22. Je me contenterai par dire qu'il [le duc d'Uzeda] était....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 108, 154


  23. Si tu n'es homme à te contenter de la naïveté du style et de la subtilité de l'intrique, je ne t'invite point à la lecture de cette pièce

    Auteur : Corneille - Source : la Veuve, au lecteur.


  24. La viduité est regardée, non plus comme un état de désolation, mais comme un état désirable où, affranchi de tout joug, on n'a plus à contenter que soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  25. Mondor, son père, aussi insatiable que Doralice était modérée, n'avait pu se contenter de deux cent mille livres de rente

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du chât. t. I, p. 224




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contenter ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 04h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contenterPoèmes contenterProverbes contenter

La définition du mot Contenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.