La définition de Contenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contenter
Nature : v. a.
Prononciation : kon-tan-té
Etymologie : Content.

Voir les citations du mot ContenterSignification du mot Contenter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contenter ?


La définition de Contenter

Rendre content.


Toutes les définitions de « contenter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTENTER. v. tr.
Rendre quelqu'un content en lui procurant ce qu'il souhaite avoir. Il faut peu de chose pour le contenter. Le peu de bien qu'il a le contente. Ces sortes de gens sont difficiles à contenter. Il y a longtemps que je désire acheter cela, il faut enfin que je me contente. On pourrait se contenter à moins. Il signifie aussi Rendre quelqu'un content en lui procurant ce qu'il attend de nous. Ce jeune homme contente ses parents, contente bien ses maîtres. Jamais personne n'a pu me contenter sur ce sujet. On ne saurait contenter tout le monde. Ces preuves, ces raisons ne sauraient me contenter, il m'en faut de plus solides. Il signifie quelquefois Apaiser quelqu'un en lui donnant, en lui accordant quelque chose. Cet homme ira se plaindre partout, si on ne le contente. Il se dit également en parlant des Sens et des passions. Cette musique ne contente pas l'oreille. Ce spectacle doit contenter des yeux. Cette place a contenté son ambition. Rien ne saurait contenter son avarice, ses passions ses appétits, ses désirs. Je n'ai pu contenter ma curiosité.

SE CONTENTER DE signifie ordinairement Être satisfait d'une chose, s'en accommoder, s'y tenir. Se contenter de sa fortune. Contentez-vous de cela, je vous prie. Se contenter d'une honnête médiocrité. Il faut se contenter de ce qu'on a. Se contenter de peu. Je ne me contente pas de toutes ces raisons. Il signifie particulièrement Ne vouloir ou ne pouvoir pas faire plus que ce qu'on a fait, en demeurer là. Contentez-vous de la démarche que vous avez faite. Vous devriez vous contenter de lui avoir ôté son bien, sans en vouloir à son honneur. Contentez-vous de m'avoir trompé une fois. Ne vous contentez pas d'y aller une fois, retournez-y jusqu'à ce que vous le trouviez.

Littré

CONTENTER (kon-tan-té) v. a.
  • 1Rendre content. Parbleu, dit le meunier, est bien fou du cerveau Qui prétend contenter tout le monde et son père, La Fontaine, Fabl. III, 1. Rien ne la contentait, rien n'était comme il faut?: On se levait trop tard, on se levait trop tôt?; Puis du blanc, puis du noir, puis encore autre chose, La Fontaine, Fabl. VII, 2. Ils contentent le monde en permettant les actions, et ils satisfont à l'Évangile en purifiant les intentions, Pascal, Prov. 7.

    En parlant des choses. Contentant ses désirs, punis son parricide, Corneille, Cinna, IV, 2. Pour contenter ses frivoles désirs, L'homme insensé vainement se consume, Racine, Esth. II, 9. Prince, dès ce moment contentez mes souhaits, Racine, Bérén. III, 3. Hé bien, régnez, cruel, contentez votre gloire, Racine, ib. IV, 5. Hé bien, seigneur, allez, contentez votre envie, Racine, Alex. I, 3. Perfides, contentez votre soif sanguinaire, Racine, Iph. V, 4. Contentez mon désir et n'ayez point d'effroi, Je vous réponds de tout, et prends le mal sur moi, Molière, Tart. IV, 5. Une reconnaissance ingénieuse et difficile à contenter n'a pu rien imaginer de plus nouveau et de plus noble qu'un pareil monument, Fontenelle, Viviani. Il pouvait contenter tous ses désirs, Fénelon, Tél. V. Il ne songeait qu'à contenter ses passions, Fénelon, ib. II. Va contenter des dieux l'inhumaine justice, Voltaire, Sémiram. V, 1.

  • 2Apaiser quelqu'un en lui accordant une chose. Cet homme ira se plaindre partout si on ne le contente pas. Faites-vous contenter par ce couple céleste, La Fontaine, Fabl. I, 14.

    Payer. Vous serez pleinement contentés de vos soins, Molière, Éc. des mar. III, 5.

  • 3Plaire à. Cette musique ne contente pas l'oreille. Pendant qu'elle contentait le monde et se contentait elle-même, la princesse Palatine n'était pas heureuse, et le vide des choses humaines se faisait sentir à son c?ur, Bossuet, Anne de Gonz.
  • 4Se contenter, v. réfl. Satisfaire son envie, ses désirs. Il y a longtemps que je désire acheter cela, il faut enfin que je me contente. Cherchez? Contentez-vous?; suivez votre humeur inquiète, La Fontaine, Fabl. VII, 12. La viduité est regardée, non plus comme un état de désolation, mais comme un état désirable où, affranchi de tout joug, on n'a plus à contenter que soi-même, Bossuet, Anne de Gonz. Cependant, mes disciples, contentez-vous?: si les grands travaux ne rebutent pas votre courage, il peut arriver que la gloire soit votre récompense, La Bruyère, Disc. sur Théophr. Je me contenterai par dire qu'il [le duc d'Uzeda] était?, Saint-Simon, 108, 154.

    S'accommoder de, se borner à. Se contenter de peu. Il se contentait de sa condition. Je ne me contente pas de toutes ces raisons. Contentez-vous de la demande que vous avez faite. Ainsi qui peut vous croire, aisément se contente, Corneille, Nicom. V, 7. Contentez-vous de savoir Qu'aussi bien que ma s?ur j'écoute mon devoir, Corneille, Agésil. I, 3. Du moins contente-toi de l'avoir étonnée [ma vertu], Corneille, Hor. II, 6. J'étais heureuse sans amant?; Mon c?ur se contentait de régner sur lui-même, Quinault, Proserp. IV, 11. ? Mais du prix qu'on m'offre il faut me contenter, Racine, Athal. V, 5. César, contentez-vous de la toute-puissance, Voltaire, Triumv. V, 3. Il en est venu depuis qui ne se sont pas contentés de rire, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 5.

    Se contenter que, avec le subj. Je me contente que vous ayez vu que?, Bossuet, Hist. III, 6. Les paysans nés esclaves se contentaient qu'une agriculture grossière leur rapportât précisément de quoi vivre, Fontenelle, Czar Pierre.

    Dans un sens plus étroit, en demeurer là, ne pas vouloir faire plus que ce qu'on a fait. Je me contente de lui avoir prêté de l'argent et ne veux pas le cautionner.


HISTORIQUE

XVe s. Leur fit departir moult de florins, tant qu'ils s'en contenterent, Froissart, liv. IV, p. 328, dans LACURNE. Chascun se contenta [fut content] de luy, Commines, I, 12. Ledit roy d'Angleterre et tous les seigneurs de son royaulme se malcontenterent merveilleusement de quoy le duc de Bourgongne le faisoit si long, Commines, IV, 5.

XVIe s. Les plus parfaicts se sont bien contentez d'y aspirer, Montaigne, I, 70. Si mes escripts contentent et toy et les aultres sages, publie-les, Montaigne, II, 227. En quoy, oultre le service du maistre et de vostre debvoir, faictes chose dont le très grand maistre se contente [est content], Marguerite de Navarre, L. 15. Sy les Basques estoient aussy bonnes gens, je suis seure que vous vous en contenteriés [que vous en seriez content], Marguerite de Navarre, ib. 115. Quand on a planté un arbre, on est tousjours soigneux d'y mettre la main, jusques à ce qu'il ait produit du fruit, et alors on se contente, voyant qu'il n'est pas sterile, Lanoue, 114. Il alla presenter la bataille à Lysander, lequel, se contentant de sa premiere victoire, ne luy sortit point à l'encontre, Amyot, Alc. 74. Il ne se contenta pas de la resjouir et honorer seulement, ains à son instance et priere il prit femme, sans toutefois se despartir d'avec sa mere, Amyot, Cor. 5. Martius declara qu'il estoit très aise que son capitaine se contentast si amplement de luy, mais?, Amyot, ib. 13. Encore que l'on presuppose que les dieux soient faciles à contenter, Amyot, P. Aem. 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

contenter \k??.t??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se contenter)

  1. Rendre quelqu'un content en lui procurant ce qu'il souhaite avoir.
    • Il faut peu de chose pour le contenter.
    • Le peu de bien qu'il a le contente.
    • Ces sortes de gens sont difficiles à contenter.
    • Il y a longtemps que je désire acheter cela, il faut enfin que je me contente.
    • On pourrait se contenter à moins.
  2. Rendre quelqu'un content en lui procurant ce qu'il attend de nous.
    • Ce jeune homme contente ses parents, contente bien ses maîtres.
    • Jamais personne n'a pu me contenter sur ce sujet.
    • On ne saurait contenter tout le monde.
    • Ces preuves, ces raisons ne sauraient me contenter, il m'en faut de plus solides.
  3. Apaiser quelqu'un en lui donnant, en lui accordant quelque chose.
    • Cet homme ira se plaindre partout, si on ne le contente.
  4. Satisfaire, en parlant des sens et des passions.
    • Cette musique ne contente pas l'oreille.
    • Ce spectacle doit contenter des yeux.
    • Cette place a contenté son ambition.
    • Rien ne saurait contenter son avarice, ses passions ses appétits, ses désirs.
    • Je n'ai pu contenter ma curiosité.
  5. (Pronominal) Être satisfait d'une chose, s'en accommoder, s'y tenir.
    • Du reste, les fils de Chlother Ier, à l'exception de Sighebert qui était le plus jeune, avaient tous à un très haut degré le vice de l'incontinence, ne se contentant presque jamais d'une seule femme, [?]. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
    • Les maîtres d'école prétendent que ce qu'on écrit se fourre plus avant dans la cervelle que ce qu'on apprend par c?ur, et que c'est pour ça qu'ils font faire des devoirs aux enfants, au lieu de se contenter de leur faire réciter des leçons. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 137, Fischbacher, 1896)
    • Notre chien de chasse suit mes promenades quand je prends un fusil et m'abandonne quand je me contente d'un revolver. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  6. (Pronominal) (En particulier) Ne pas vouloir ou ne pas pouvoir faire plus que ce qu'on a fait ; en demeurer là.
    • Pour sonder son frère, Aristide, qui n'osait paraître inquiet ouvertement, se contenta de lui demander :
      ? As-tu lu mon article d'hier ? Qu'en penses-tu ?
      (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
    • [?] elle se contenta de regarder les adresses, comme si à l'inspection de ces seules adresses sa mémoire lui rappelait ce que contenaient ces lettres ; [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Pour l'heure ils se contentaient de vider consciencieusement les chopines que Rouges et Blancs leur offraient à tire-larigo. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Je me contentais depuis la veille de monter quelques instants dans la mâture ; à ce moment, je pris définitivement mon poste sur les barres du petit perroquet. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • J'entends bien, encore une fois, qu'on me dénonce les grands magnats du vin, les féodaux du vignoble, ceux qui, séjournant à Paris ou dans les villes d'eaux se contentent de percevoir ici des revenus annuels se chiffrant par millions. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Que disions-nous, déjà ? La mairie de Paris, c'est ça. Et bien, la mairie de Paris se contenta de m'indiquer les coordonnées d'une société de dépigeonnage et me raccrocha au nez sans autre forme de procès. Cavalière, cette attitude, vous en conviendrez. (Pierre Latil, Le vieux schnock: nouvelle noire, Ska Éditions (Noire s?ur), 2015, chap. 4)
  7. (Pronominal) (En particulier) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • À cette époque, les Rougon traversaient une curieuse crise de vanité et d'appétits inassouvis. Leurs quelques bons sentiments s'aigrissaient. Ils se posaient en victimes du guignon, sans résignation aucune, plus âpres et plus décidés à ne pas mourir avant de s'être contentés. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 83)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTENTER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Contenter qqn.Rendre quelqu'un content en lui procurant ce qu'il désire ou ce qui lui fait plaisir. Contenter ses parents, ses maîtres, sa clientèle; être facile à contenter. Synon. combler, satisfaire, réjouir; anton. mécontenter.Ce père, il est facile à contenter! Une piqûre de rose et cela lui suffit! (Claudel, L'Histoire de Tobie et de Sara,1940, III, 2, p. 1266):
1. Suis-je là où Notre-Seigneur me veut? Question que je me pose vingt fois le jour. Car le Maître que nous servons ne juge pas notre vie seulement ? il la partage, il l'assume. Nous aurions beaucoup moins de peine à contenter un Dieu géomètre et moraliste. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1097.
? Loc. proverbiale. On ne peut contenter tout le monde et son père. Allusion littéraire à la fable de La Fontaine Le Meunier, son fils et l'âne. Ce personnage [le casuiste] habile aux compromis et prompt à contenter tout le monde et son père (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 235).
2. P. ext. Contenter qqc. (un besoin, un instinct, un désir, un sentiment, une passion).Assouvir, apaiser en satisfaisant. Contenter son envie, sa curiosité, ses goûts, ses caprices. Synon. étancher, rassasier.Chacun exerçait librement ses vengeances ou contentait sa rapacité (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-24, p. 182).Un défilé de plats interminable pour contenter les robustes appétits (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 291):
2. La personne dont s'accommodait le mieux chez M. Danquin ma timidité, et dont la conversation contentait le plus parfaitement mon appétit de savoir et mon besoin de gaîté, était Mademoiselle Philippine Gobelin, bonne ménagère et grande liseuse, ... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 503.
? Rare. Contenter les yeux, l'oreille. Charmer, séduire. Cf. plaire à.Il [Phil] connaissait une naissante faim pour ce qui contente la main, l'oreille et les yeux (Colette, Le Blé en herbe,1923, p. 162).
B.? Emploi pronom.
1. Se contenter de
a) Se contenter d'une chose. Être satisfait d'une chose, limiter ses désirs à une chose, trouver qu'une chose suffit. Se contenter de son sort, de ce qu'on a, de peu. Synon. s'accommoder de, s'arranger de, avoir assez de.La police ne peut pas se contenter d'un « on-dit » (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 134).On serait plus heureux si l'on savait se contenter du nécessaire (Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1836, p. 289).Ils étaient modestes en tout, ils se contentaient de peu (Ramuz, La Grande peur dans la montagne,1926, p. 227):
3. Gilbert ne rentrait plus déjeuner à la maison. Il se contentait ordinairement de quelques croissants et d'un verre de café, bu au comptoir d'un bar. Arland, L'Ordre,1929, p. 379.
Rem. Dupré 1972 signale qu'il ne faut pas dire se contenter de ce que + subj. pour se contenter que + subjonctif.
b) Se contenter de + inf.Se limiter à, ne faire que :
4. On venait de me confier une assiette de petits fours : elle trouva le biais pratique. ? Ne t'empiffre pas ainsi, mon garçon! Je n'en avais pas mangé un seul, me contentant de les offrir aux invités. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 91.
2. Absol. Se faire plaisir en comblant ses propres désirs. Les vieux se contentant avec de l'eau-de-vie, les jeunes courtisant des filles (Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 210).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?te], (je) contente [k? ?t? ?:t]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1314 contemter « donner satisfaction » (Charte picarde ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 490); 1559 se contenter de qqc. (Amyot, Alc., 74 ds Littré). Dénominatif de content*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3 693. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 569, b) 5 334; xxes. : a) 6 410, b) 5 096.
DÉR.
Contentable, adj.Que l'on peut contenter. L'indépendance d'un tel jugement, de la part surtout d'un esprit délicat s'il en fut et malaisément contentable, était pour charmer ma simplicité (Verlaine, Vingt-sept biographies de poètes et de littérateurs,Anatole France, 1896, p. 406).? 1reattest. 1896 id.; de contenter, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

CONTENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1314 contemter « donner satisfaction » (Charte picarde ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 490); 1559 se contenter de qqc. (Amyot, Alc., 74 ds Littré). Dénominatif de content*; dés. -er.

Contenter au Scrabble


Le mot contenter vaut 11 points au Scrabble.

contenter

Informations sur le mot contenter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contenter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contenter

Les mots proches de Contenter

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Frayer     Expédience     Quadruplication     Tranchée     Décoction     Contre-aimer     Incommensurabilité     Dard     Chaudronnée     Aboyant, ante     

Les citations avec le mot Contenter


  1. Certains faits sont incompréhensibles et aussi durs qu'une pierre tombale et le concept d'éternité. Il faut se contenter d'en prendre acte.

    Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)


  2. N'avez-vous jamais eu subitement besoin de sympathie, de secours, d'amitié? Oui, bien sûr. Moi, j'ai appris à me contenter de la sympathie. On la trouve plus facilement, et puis elle n'engage à rien. « Croyez à ma sympathie » (…) L'amitié, c'est moins simple. Elle est longue et dure à obtenir, mais quand on l'a, plus moyen de s'en débarrasser, il faut faire face

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  3. Comme je l'ai écrit, il est des cas où celui qui se prétend intellectuel ne doit plus se contenter de vœux pieux et de déclaration d'intention mais donner à ses écrits un prolongement concret.

    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  4. Il ne faut pas toujours dire à quelqu'un qu'il ira loin, mieux vaut parfois rester mesuré et se contenter de lui dire qu'il ira près.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  6. Il est concevable de se contenter de miettes pour vivre et survivre en autant que ces miettes ne soient pas empoisonnées.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


  7. Il n'y a pas d'être plus malheureux sous le soleil qu'un fétichiste qui languit après une bottine et qui doit se contenter d'une femme entière.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  8. Il est concevable de se contenter de miettes pour vivre et survivre; en autant que ces miettes ne soient pas empoisonnées.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. Il est bien plus facile de mécontenter la plupart des gens que de les contenter.

    Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Sans référence


  10. Le rêve de l'homme, écrit Maeterlinck, ce serait d'être un passant qui ne passerait pas. A vrai dire, l'homme se contenterait déjà d'être un passant qui passerait un peu moins vite.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1939)


  11. Les amis, qu'on craint moins de mécontenter que les indifférents, sont toujours les derniers servis.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Mme d'Epinay


  12. Quel amour de Nymphe peut suffire à contenter celui d'un Géant?

    Auteur : Luis de Camoens - Source : Le Lusiades, V, 53


  13. Vivre sans lecture c'est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sans référence


  14. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  15. S'il n'y a pas de viande, il faut se contenter de poisson salé!

    Auteur : Zénobios - Source : Corpus paraemiographorum graecorum, I, 84


  16. L'homme est forcé de faire; la femme peut se contenter d'être.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


  17. Le mécontentement, c'est le désir de mécontenter.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  18. Votre jeunesse s'en ira, votre beauté avec elle, et vous découvrirez tout à coup qu'il faudra faire votre deuil des triomphes, ou bien vous contenter des triomphes médiocres, rendus plus amers que des défaites par le souvenir glorieux du passé.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  19. On ne peut pas se contenter de faire des rêves... C'est peut-être ça qu'on n'avait pas compris... Pour en être sûr, je dois vivre, c'est la première condition.

    Auteur : Saki Hiwatari - Source : Global Garden (2002), 7


  20. Mieux vaut mécontenter par cent refus, que de manquer à une seule promesse.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  21. L'espoir est omnivore : qu'on lui refuse la nourriture qu'il attend et il se contentera d'une autre, pourvu qu'elle l'aide à survivre.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


  22. Mieux vaut mécontenter par cent refus que manquer à une seule promesse.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  23. Il est vain de dire que les êtres humains devraient se contenter de tranquillité: ils ont besoin d'action; et ils la créeront s'ils ne peuvent la trouver.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)


  24. Travaillerons-nous toujours à nous procurer davantage, et non parfois à nous contenter de moins ?

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  25. L'eau ne pouvait pas arriver aux lèvres d'un homme qui se contenterait de tendre ses paumes vers elle.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


Les citations du Littré sur Contenter


  1. Ledit roy d'Angleterre et tous les seigneurs de son royaulme se malcontenterent merveilleusement de quoy le duc de Bourgongne le faisoit si long

    Auteur : COMM. - Source : IV, 5


  2. Je devrais sur l'autel où ta main sacrifie Te.... mais du prix qu'on m'offre il faut me contenter

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 5


  3. Il se faut contenter de ce gros latin de vicaire, duquel use M. le convertisseur en disputant

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, VIII


  4. Folle ambition, laquelle l'avoit tant aveuglé qu'il ne se pouvoit contenter de preceder tant de millions d'hommes

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 52


  5. Ésaü, qui, pour contenter seulement une fois la faim qui le poussait, vendit son droit d'aînesse, et fut par là frustré de la bénédiction de son père

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Ascens. t. I, p. 420


  6. De l'offrir [le saint sacrifice de l'Eucharistie] pour avoir de quoi contenter nos passions, de quoi nourrir nos cupidités... ne serait-ce pas l'usage le plus abominable ?

    Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. III, p. 291


  7. Le désordre ancien et commun était de voir avec compassion un insensé, sous le nom d'amant prodigue, et prodigue jusqu'à l'extravagance, contenter l'avarice et entretenir le luxe d'une mondaine qu'il idolâtrait

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, sur l'impureté.


  8. Parbleu, dit le meunier, est bien fou du cerveau, Qui prétend contenter tout le monde et son père

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1


  9. Votre état est de fâcher tout le monde, et votre humeur de ne mécontenter personne

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 30 avril 1697


  10. Et leur montra adonc tant de belles raisons qu'ils s'en souffrirent [ils s'en contentèrent]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 111


  11. Parbleu, dit le meunier, est bien fou du cerveau Qui prétend contenter tout le monde et son père

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1


  12. Nos désirs, qui souvent se portent à des choses incapables de nous contenter

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 378


  13. Si je voulois me contenter d'enmener ce que je trouverois de trouppes en estre [sur pied]

    Auteur : BASSOMPIERRE - Source : Mém. t. II, p. 182


  14. Il fallut, pour tout renseignement, me contenter d'une messe à quatre parties de sa composition et de sa main, qu'il m'avait laissée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V


  15. Je me contenterai de ceste raison pour la verification de mon dire

    Auteur : LANOUE - Source : 320


  16. Ne suis en volenté encore de me contenter de Charles [qui fut depuis Charles le téméraire], mais luy monstreray que je suis son pere, et que je le pourrai bien faire un petit vallet

    Auteur : G. CHASTELLAIN - Source : Chronique, IV, 47


  17. La menagere se contentera de faire ces huiles par impression comme on appelle, non par distillation

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 892


  18. Les bourgeois, ne pouvans mettre à bas leur citadelle, se contenterent de la mettre dehors par le poing, c'est à dire de faire un grand retranchement en croissant, qui alloit baiser les deux courtines

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 163


  19. État oublié parmi nous où la viduité est regardée, non plus comme un état de désolation, car ces mots ne sont plus connus, mais comme un état désirable où, affranchi de tout joug, on n'a plus à contenter que soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. Je te jure d'aller à ces lieux ennoblis [la Mecque] Par ta naissance et par ta sépulture ; Oh ! pour moi quelle joie inénarrable et pure Si je puis sur ce point contenter mes désirs !

    Auteur : SÉNECÉ - Source : Serpent mangeur de Kaïmac.


  21. J'ai ouï dire.... qu'il [le cardinal de Richelieu] fut très fâché de cette élection [de Porchières-Laugier, qu'il haïssait] ; qu'on lui offrit de la révoquer, et qu'il eut cette modération de se contenter d'un règlement pour l'avenir

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. v.


  22. Il pouvait, sans sortir, contenter son envie, Avec ses compagnons tout le jour badiner, Sauter, courir, se promener

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 16


  23. Si elle eut de la joie de régner sur une grande nation, c'est parce qu'elle pouvait contenter le désir immense qui sans cesse la sollicitait à faire du bien

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. Nous nous contenterons de dire du Dauphiné, avant nous y enfourner, que....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 40


  25. S'il était vrai qu'ils ne songeassent plus qu'à vivre en paix avec leurs voisins, ils se contenteraient de ce que nous leur avons cédé sans peine

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XI




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contenter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contenterPoèmes contenterProverbes contenter

La définition du mot Contenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.