La définition de Improviser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Improviser
Nature :
Prononciation : in-pro-vi-zé
Etymologie : Ital. improvvisare, de improvviso, qui vient de in négatif, et provviso, prévu, du latin provisus, de pro, en avant, et visus, vu, de videre, voir (voy. ). On a dit, au XVIe siècle, en imitant l'italien, à l'improvis.

Voir les citations du mot ImproviserSignification du mot Improviser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de improviser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec improviser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Improviser ?


La définition de Improviser

V. n. Faire sans préparation et sur-le-champ des vers, de la musique, un discours. Cet orateur n'improvise pas, tous ses discours sont écrits d'avance.


Toutes les définitions de « improviser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPROVISER. v. tr.
Composer, sans préparation et sur-le-champ, des vers, un air de musique, un discours, etc. Improviser un sonnet. Improviser un brillant développement sur tel ou tel sujet. Improviser des variations sur un air, sur un thème, sur un motif donné. À peine ose-t-il improviser quelques phrases. Absolument, Il improvise avec une étonnante facilité. Improviser sur le piano. Il signifie, par extension, Organiser sans préparation antérieure. Improviser une fête, un bal, un concert, une manifestation, etc.

Littré

IMPROVISER (in-pro-vi-zé)
  • 1 V. n. Faire sans préparation et sur-le-champ des vers, de la musique, un discours. Cet orateur n'improvise pas, tous ses discours sont écrits d'avance. Il m'est arrivé? d'entendre tout à coup improviser sur le clavecin, comme les Italiens improvisent en vers, Staël, Allem. I, 2, M?urs.
  • 2 V. a. Faire quelque chose, pièce de vers, dîner, bal, etc. sans préparation et sur-le-champ. Improviser un dîner. Tous disaient qu'on n'avait jamais écrit ni improvisé d'aussi beaux vers, Staël, Corinne, II, 1.

    Fig. Improviser un système, une explication, les donner, les exposer sans préparation.

  • 3S'improviser, v. réfl. Être improvisé. Une pareille fête ne s'improvise pas.

HISTORIQUE

XVIe s. Improviser, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

improviser \??.p??.vi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'improviser)

  1. Composer, sans préparation et sur-le-champ, des vers, un air de musique, un discours, etc.
    • Improviser un brillant développement sur tel ou tel sujet. - Improviser des variations sur un air, sur un thème, sur un motif donné. - À peine ose-t-il improviser quelques phrases.
    • (Absolument) Il improvise avec une étonnante facilité. - Improviser sur le piano.
  2. (Par extension) Organiser sans préparation antérieure.
    • Avec une vigueur remarquable, ils se mirent à improviser un blockhaus autour du canon à pivot et à longue portée qu'on avait placé là. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 235 de l'édition de 1921)
    • (Pronominal) ? La société enrichie la veille par des spéculations, honnêtes ou non, joignait à ses richesses des titres nobiliaires ; chacun s'improvisait comte, marquis ou baron. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), p.240, Bloud & Barral, 1883)
    • On ne s'improvise pas usurier, il faut parvenir d'abord à une méritoire insertion dans la mafia des gens bien placés pour exploiter leur prochain. (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, p.121)
    • Un cimetière a été improvisé près de l'endroit où cantonne le 13e bataillon de chasseurs alpins. Il s'élargit de jour en jour. (Olivier Larizza, Le choix des âmes, Éditions Anne Carrière, 2008, p. 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPROVISER, verbe trans.

A. ? Improviser qqc.
1. Dans le domaine artistique
a) MUS. Composer et exécuter simultanément (un morceau musical). Un sujet de fugue (...) sur lequel Bach improvisa séance tenante une admirable fugue de clavecin (D'Indy, Compos. mus., t. 2, 1, 1897-1900, p. 87).Il me demande de lui présenter un thème de quelques notes, sur lequel il improvise aussitôt de brillantes fioritures, assez étoffées ma foi (Gide, Journal,1930, p. 999).Sartre et Herbaud chantaient à pleine gorge des airs qu'ils improvisaient (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 335).
? Absol. Il me donnait quelque idée de Beethoven lui-même improvisant au clavier (Alain, Propos,1921, p. 326).La liberté du chanteur qui improvise sur l'instrument à cordes (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 827).
? P. anal. Il montra du poing le buisson où improvisait le rossignol (Arnoux, Rossignol napol.,1937, p. 197).
b) LITT. Composer et déclamer simultanément (un texte à caractère littéraire). Il dit au musicien de l'accompagner avec sa flûte, puis il improvisa les vers suivants (Barrès, Cahiers, t. 14, 1922, p. 122).Dans les congrès, il improvisait des quatrains, en allemand et en français (Sartre, Mots,1964, p. 115).
? Dans le domaine du théâtre.Porel nous offrait alors galamment son théâtre, et instantanément, nous improvisions à nous trois la représentation annoncée dans les journaux (Goncourt, Journal,1887, p. 632) :
1. Les pièces faites pour les interprètes que je viens d'énumérer se rapprochaient de la commedia dell' arte en ce sens que j'en composais le canevas et que mes acteurs improvisaient le dialogue en se conformant à leur caractère et à leur situation. A. France, Pt Pierre,1918, p. 77.
? P. ext. Improviser un cours, un discours. Ce matin j'ai improvisé à mes élèves de l'école Lafayette une leçon sur Pascal (Du Bos, Journal,1922, p. 92).Il ne laissa même pas à Suzanne le temps d'improviser une plaidoirie (Duhamel, Suzanne,1941, p. 202) :
2. Dans certains cas, je suis amené à improviser mes propos. Alors, me laissant saisir par une émotion calculée, je jette d'emblée à l'auditoire les idées et les mots qui se pressent dans mon esprit. Mais, souvent, j'écris d'avance le texte et le prononce ensuite sans le lire. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 127.
? Au part. passé. Le marquis, irrité contre le temps présent, se fit lire Tite-Live; la traduction improvisée sur le texte latin l'amusait (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 272).
? Absol. Si, par hasard, je trouvais un plaisir vif à improviser en chaire comme M. l'abbé Le Cloud, je suivrais ce métier (Stendhal, Lamiel,1842, p. 30).J'ai fait mon cours (...); vingt minutes me sont restées pendant lesquelles il a fallu que j'improvise (Green, Journal,1941, p. 95).
2. P. ext.
a) [L'accent est mis sur l'absence de préparation] Susciter, créer, faire apparaître subitement. Improviser un plan, un mensonge. Il prétendit (...) qu'une pièce pareille lui ouvrirait le théâtre et lui improviserait un nom (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 85).Sa conversation, très vivante et riche, n'improvise rien, on le sent. Il récite des vérités qu'il a patiemment élaborées (Gide, Journal,1905, p. 189).
? Au part. passé. Ne comptez pas trop sur cet apostolat improvisé au moment de la peur (Renan, Avenir sc.,1890, p. 332).Ces tableaux rapides qu'on dirait improvisés, mais qui sont en réalité l'aboutissement de longs calculs (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 162).
? Emploi pronom. passif. Un peu d'hypocrisie s'improvisa dans ce c?ur de jeune fille (Sand, Valentine,1832, p. 95).Tout ce que ça prouve c'est que l'action ne s'improvise pas (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 549).
? Emploi pronom. réfl. indir. Il ne profite jamais d'une discussion pour s'improviser une opinion (Martin du G., Devenir,1909, p. 36).Une sorte de valeur d'échange (...) lui permettant de s'improviser une situation dans tel petit trou de province (Proust, Swann,1913, p. 191).
b) [Avec l'idée d'un recours à un matériau de fortune] Préparer, réaliser (quelque chose) en grande hâte et au pied levé. Improviser un décor :
3. Il fut résolu qu'on improviserait pour moi une chambre à coucher dans cette partie du château, et l'on choisit à cet effet la chambre la plus petite, une espèce de boudoir un peu fané et décrépit, qui n'en est pas moins charmant. Baudel., Paradis artif.,1860, p. 367.
? Au part. passé. Il attacha solidement à son balcon une couverture transformée en corde à n?uds; et, malgré le péril de la tentative, il descendit, à l'aide de cette échelle improvisée, sur la terrasse de Mademoiselle Sidonie (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 67).C'étaient aussi toutes sortes d'inventions ingénieuses, de brancards improvisés avec des fusils, liés à l'aide de bretelles de sac (Zola, Débâcle,1892, p. 301).
? Improviser un repas. Bien sûr qu'il fallait manger! Seulement, on mangerait ce qu'on pourrait, et on improvisa, sur un guéridon roulé devant le feu, le dîner le plus drôle (Id, Nana,1880, p. 1237).Ils improvisent un déjeuner sur les marches de l'escalier et s'amusent prodigieusement de cette table à gradins (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 50).
? Au part. passé. Puis on s'assit devant un dîner improvisé en quelques minutes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 362).
c) [Avec l'idée d'un résultat peu cohérent] Dans le domaine littéraire.Nos livres à nous donnent l'impression d'avoir été improvisés; ce sont des brouillons que nous livrons au public (Green, Journal,1948, p. 218) :
4. Aux récits improvisés, je vins à préférer les récits préfabriqués; je devins sensible à la succession rigoureuse des mots : à chaque lecture ils revenaient, toujours les mêmes et dans le même ordre, je les attendais. Dans les contes d'Anne-Marie, les personnages vivaient au petit bonheur, comme elle faisait elle-même : ils acquirent des destins. Sartre, Mots,1964, p. 35.
d) Rare
? À l'improvisé. De manière improvisée. Puis, par un tour dans lequel, à l'improvisé toutes les voix suivirent, Sacha sauta dans une chanson neuve, plus allègre encore (Giono, Eau vive,1943, p. 359).
? Au part. passé, emploi subst. masc. à valeur de neutre. La campagne est envahie, le Cayla peuplé, bruyant, gai de jeunesse, la table entourée de convives inattendus, l'improvisé dispense de cérémonie (E. de Guérin, Journal,1840, p. 399).
B. ? Improviser qqn + subst. désignant un rôle.Confier à quelqu'un au pied levé un rôle pour lequel il n'est pas préparé. [P. ell. du compl. dir.] Pour encadrer cette armée, il avait fallu improviser des généraux, des états-majors, des colonels (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 251). Comme on ne peut improviser des remplaçants, on traite de nouveau avec les mêmes, sur des bases nouvelles (Alain, Propos,1934, p. 1231).
? Au part. passé. Dehors, un service d'ordre improvisé s'efforçait de disperser l'attroupement qui s'était amassé devant l'immeuble (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 551).Beaucoup de ces infirmiers et de ces fossoyeurs d'abord officiels, puis improvisés, moururent de la peste (Camus, Peste,1948, p. 1360).
? Emploi pronom. réfl. Devenir subitement; se doter subitement d'une compétence. D'ailleurs, on ne pouvait s'improviser vendeuse, il fallait un apprentissage (Zola, Bonh. dames,1883, p. 656).C'était vrai qu'il s'improvisait notre capitaine et voilà que, d'emblée, il prenait toutes dispositions susceptibles d'assurer la défense de la place (G. Leroux, Parfum,1908, p. 52).On ne s'improvise pas amoureux d'un jour à l'autre (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 189).
REM. 1.
Improvisant, -ante, adj.rare. Qui improvise. L'inatteignable intuition improvisante est toujours donnée pour nous dans l'?uvre même et dans le chant qu'elle anime (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 64).
2.
Improvisement, subst. masc.,rare, vx. Action d'improviser. Synon. improvisation.Vous devriez introduire chez vous l'improvisement que voici : Faites mettre dans le salon un cahier de papier et des plumes. Pendant que vous faites votre sieste, il n'est pas impossible que quelque dés?uvrée ou dés?uvré ait la bonne pensée d'écrire quelques lignes des cancans du jour (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo, t. 2, 1854, p. 4).
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?vize], (il) improvise [? ?p? ?vi:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1642 « chanter ou composer sans préparation » (Oudin Fr.-Ital.). Empr. à l'ital.improvvisare « id. » (dep. 1547, La Gigantea ds Batt.), dér. de improvviso « qui arrive de manière imprévue », empr. au lat. impro?vi?sus « id. », composé de in- et de pro?vi?sus, part. passé de pro?vide?re « prévoir ». Fréq. abs. littér. : 859. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 916, b) 1 452; xxes. : a) 897, b) 1 433. Bbg. Hope 1971, p. 289.

IMPROVISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1642 « chanter ou composer sans préparation » (Oudin Fr.-Ital.). Empr. à l'ital.improvvisare « id. » (dep. 1547, La Gigantea ds Batt.), dér. de improvviso « qui arrive de manière imprévue », empr. au lat. impro?vi?sus « id. », composé de in- et de pro?vi?sus, part. passé de pro?vide?re « prévoir ».

Improviser au Scrabble


Le mot improviser vaut 16 points au Scrabble.

improviser

Informations sur le mot improviser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot improviser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

improviser

Les mots proches de Improviser

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Théosophie     Tiaulement     Monteur     Pivoter     Concurrentiel, elle     Vecteur     Lambrisser     Noirci, ie     Tempêtement     Concrétion     

Les citations avec le mot Improviser


  1. Improviser, c'est lire un beau livre dans son esprit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  2. Une ardeur ... d'anticiper sur son âge et de s'improviser un homme à seize ans à peine.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  3. Le pianiste occasionnel est-il forcément plus inspiré, plus émouvant que le musicien accompli ? Au contraire, c'est une fois son art maîtrisé qu'il peut oublier la technique et improviser, inventer, donner libre cours à ses sentiments.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  4. Dans un monde où les gens n'ont ni gouvernail ni grappin, n'importe qui peut s'improviser capitaine et traîner tous les coeurs derrière lui.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  5. On ne peut pas vivre toute sa vie avec la même tête si elle ne nous convient pas. Il ne faut pas hésiter à improviser, imaginer et se transformer complètement.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  6. Nos vies sont inutiles, trouées, impalpables: notre seule volupté consiste à nous en improviser une autre.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)


  7. Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Improviser


  1. Il m'est arrivé.... d'entendre tout à coup improviser sur le clavecin, comme les Italiens improvisent en vers

    Auteur : STAËL - Source : Allem. I, 2, Moeurs


  2. Improviser

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Improviser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h10










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur improviserPoèmes improviserProverbes improviser

La définition du mot Improviser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Improviser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Improviser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.