La définition de Forum du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Forum
Nature : s. m.
Prononciation : fo-rom'
Etymologie : Lat. forum, marché, place publique (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forum de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forum pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forum ?
La définition de Forum
Terme d'antiquité romaine. Place où se tenait quelque marché.
Toutes les définitions de « forum »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité romaine. Place où le peuple s'assemblait, à Rome, pour les affaires publiques, ou Place où se tenait quelque marché. Le plus ancien forum, ou Forum proprement dit, était situé entre le Capitole et le mont Palatin. Le forum de Nerva. Le forum de Trajan. Figurément et en style oratoire, il désigne le Lieu où se discutent les affaires publiques. L'éloquence du forum. Les luttes du forum.
Littré
-
1 Terme d'antiquité romaine. Place où se tenait quelque marché.
Les forum, les palais s'écroulent, Le temps les ronge avec mépris, Le pied des passants qui les foulent Écarte au hasard leurs débris
, Lamartine, Harm. I, 8.Il se dit aussi des places où se tenaient les foires dans les villes dépendantes de l'empire romain.
-
2 Particulièrement. Place où le peuple romain discutait les affaires publiques.
Tout s'achète?: au Forum on trafique des voix, On marchande l'honneur de triompher des rois
, Lafosse, Marius à Mint. III, 6.Je m'ennuie au Forum, je m'ennuie aux arènes
, Hugo, Odes, IV, 8.Ce n'est pas la faute des antiquaires si nous n'éprouvons point à le [le Forum] reconnaître autant d'embarras qu'à discerner la vraie place de la roche Tarpéienne et du Capitole?; ils ont voulu déplacer le Forum, au lieu de le mettre où est le Campo vaccino, le transporter à droite dans la rue des Fenili, et, au lieu de le laisser aller de l'ouest à l'est, le placer en travers du nord au sud
, Ampère, Hist. rom. à Rome, IIe part. 2.C'est par elles [les lettres privées], quand le Forum était muet, comme au temps de César, qu'on s'efforçait de former une sorte d'opinion commune dans un public restreint
, Boissier, Revue des Deux-Mondes, avr. 1865, p. 990. En cet emploi on met une F majuscule. -
3 Fig. Les lieux où se discutent les affaires publiques.
Si du forum les fougueuses cabales Ou du sénat les discordes fatales?
, Delille, Convers. Prolog.L'intelligence des passions violentes lui manque [à l'historien qui n'est qu'homme de lettres]?; comment, d'un cabinet ou d'une académie, entendrait-il les cris d'un forum??
Villemain, Littér. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leç.En cet emploi on ne met pas de majuscule.
Au plur. Des forum.
Encyclopédie, 1re édition
FORUM, (Littérat.) ce mot très-commun dans les auteurs, désigne plusieurs choses qu'il est bon de distinguer ; il signifie 1°. les places publiques, dans lesquelles se tenoient les divers marchés à Rome pour la subsistance de cette ville ; 2°. les places où le peuple s'assembloit pour les affaires, pour les élections, &c. 3° les places où l'on plaidoit, & qui étoient au nombre de trois principales ; 4°. finalement une ville de la dépendance de l'empire romain, & dans laquelle l'on tenoit des foires : tels étoient le forum Livii, forum Julii, &c. comme il se trouvoit un grand concours de négocians qui venoient perpétuellement à ces foires, on fut obligé d'y construire plusieurs maisons & bâtimens pour la commodité du public ; & dans la suite des tems, ces lieux s'aggrandirent, se peuplerent, & devinrent des villes assez considérables. Voyez Marché, Places de Rome, Comices, Foires. (D. J.)
France Terme
Service permettant discussions et échanges sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles.
Notes : Par extension, on désigne également par ce terme les systèmes de discussion télématiques, qui offrent généralement un service de téléchargement (connus en anglais sous le nom de BBS, bulletin board system).
Wiktionnaire
Nom commun - français
forum \fo.??m\ masculin
-
(Antiquité) Place publique où les citoyens romains se réunissaient pour marchander, traiter d'affaires politiques ou économiques.
- Un amphithéâtre aux gradins récemment déblayés, un forum silencieux, des voies désertes, tout un squelette de grande cité défunte, toute la gloire triomphante des Césars vaincue par le temps et résorbée par les entrailles jalouses de cette terre d'Afrique qui dévore lentement, mais sûrement, toutes les civilisations étrangères ou hostiles à son âme? ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
-
(Figuré) Lieu où se discutent les affaires publiques.
- L'éloquence du forum. Les luttes du forum.
- Dès son investiture, son premier souci fut d'organiser un forum pour la réconciliation nationale en octobre et décembre 2001, mais les résultats furent diversement interprétés par les Ivoiriens. ? (Rapport de la Commission d'enquête internationale sur les allégations de violations des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, 25 mai 2004)
-
(Internet) Service permettant discussions et échanges sur un thème donné où chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles.
- Un forum de discussion.
- (Par extension) Service permettant discussions et échanges sur un thème donné.
Trésor de la Langue Française informatisé
FORUM, subst. masc.
Forum au Scrabble
Le mot forum vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot forum - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot forum au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Forum
For Forage Forain, aine Foral, ale Forbannir Forçable Forcade ou fourcade Forçage Forçat Force Forcé, ée Forcement Forcément Forcené, ée Forcènement Forcener Forcènerie Forcer Forcerie Forces Forceur Force-vivier Forclore Forclos, ose Forer Forestage Forestier, ière Foret Forêt Forfaire Forfait Forfait Forfaiteur Forfante Forfanterie Forfantier Forge Forgement Forge-mètre Forger Forgerie Forgeron Forgeur Forhuer ou forhuir Forjet Forjeter Forlignement Forligner Forlonger Formable for forage forages foraient forain forain foraine foraine foraines foraines forains forains forait foramen foraminifères forant Forbach Forbach Forbach forban forbans força forçage forçai forçaient forçais forçait Forcalqueiret Forcalquier forçant forçat forçât forçats force force force forcé forcé Force Force Forcé forcée forcée forcées forcées Forcelles-Saint-Gorgon Forcelles-sous-Gugney forcement forcément forcenéMots du jour
-
fainéantais monogame leurrés accosterez jaunissants indisposons fétichistes transigeons hypertendu dessaisissais
Les citations avec le mot Forum
- Pensez qu'il y a un million de singes derrière un million de claviers, mais n'imaginez pas que les forums aient quoi que ce soit de comparable avec Shakespeare.Auteur : Blair Houghton - Source : Sans référence
- La foi c'est la foire. Il y a tellement de fois, de fois qui se nichent dans les coins, que malgré tout ça, ça ne se dit bien que sur le forum, c'est-à-dire la foire.Auteur : Jacques Lacan - Source : Le triomphe de la religion
- «Cinquante mille personnes au moins!» disait le Forum dans sa chronique du lendemain; mais on doit tenir compte de l'enflure méridionale.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)
- Un bref instant, pendant que je dealais dans les jardins du Forum, je me suis dit qu'il fallait cesser d'exister pour commencer à vivre.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)
- Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Le Forum. — Pour faire la politique, les Romains se réunissaient dans un faux-Rome.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Il faut créer un fort intérieur afin de lutter contre le forum extérieur.Auteur : Pascal Quignard - Source : Tout arrive, France Culture, 06 janvier 2005.
- Je pense souvent à la belle inscription que Plotine avait fait placer sur le seuil de la bibliothèque établie par ses soins en plein Forum de Trajan : Hôpital de l'âme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Il y a pour les touristes des magasins pleins de pierres du forum arrangées en presse-papiers pour mettre sur les bureaux. On a fait des porte-plume avec les marbres du temple. Tout cela agace bougrement les nerfs.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 4 mai 1851
Les citations du Littré sur Forum
- Ce n'est pas la faute des antiquaires si nous n'éprouvons point à le [le Forum] reconnaître autant d'embarras qu'à discerner la vraie place de la roche Tarpéienne et du Capitole ; ils ont voulu déplacer le Forum, au lieu de le mettre où est le Campo vaccino, le transporter à droite dans la rue des Fenili, et, au lieu de le laisser aller de l'ouest à l'est, le placer en travers du nord au sudAuteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, IIe part. 2
- Tout s'achète : au forum on trafique de voix, On marchande l'honneur de triompher des roisAuteur : ARNAULT - Source : Marius à Minturnes, III, 6
- Le Pnyx [forum d'Athènes] est une esplanade pratiquée sur une roche escarpéeAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 1834
- Si du forum les fougueuses cabales Ou du sénat les discordes fatales....Auteur : DELILLE - Source : Convers. Prolog.
- Je m'ennuie au forum ; je m'ennuie aux arènesAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 8
- Je m'ennuie au Forum, je m'ennuie aux arènesAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 8
- Ou l'orageux forum d'un peuple de héros, Dont la voix des tribuns précipitait les flotsAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 3
- Tout s'achète : au Forum on trafique des voix, On marchande l'honneur de triompher des roisAuteur : LAFOSSE - Source : Marius à Mint. III, 6
- C'est par elles [les lettres privées], quand le Forum était muet, comme au temps de César, qu'on s'efforçait de former une sorte d'opinion commune dans un public restreintAuteur : BOISSIER - Source : Revue des Deux-Mondes, avr. 1865, p. 990
- Le nom de Marforio vient de ce que cette statue fut trouvée au pied du vieux Capitole sur le forum Martis ; c'est probablement le génie du Rhin, faisant autrefois partie d'un groupe, et qui fut placé sous les pieds du cheval de DomitienAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les forum, les palais s'écroulent, Le temps les ronge avec mépris, Le pied des passants qui les foulent Écarte au hasard leurs débrisAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 8
- L'intelligence des passions violentes lui manque [à l'historien qui n'est qu'homme de lettres] ; comment, d'un cabinet ou d'une académie, entendrait-il les cris d'un forum ?Auteur : VILLEM. - Source : Littér. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leç.
Les mots débutant par For Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Forum ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur forum
Poèmes forum
Proverbes forum
La définition du mot Forum est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forum sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forum présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.