La définition de Détraction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détraction
Nature : s. f.
Prononciation : dé-tra-ksion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Provenç. detraccio, detractio ; espagn. detraccion ; ital. detrazione ; du latin detractionem (voy. ).

Voir les citations du mot DétractionSignification du mot Détraction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détraction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détraction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détraction ?


La définition de Détraction

Action de détracter. La détraction contre le prochain.


Toutes les définitions de « détraction »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTRACTION, subst. fém.

Vieilli. Action de détracter, de dénigrer, de déprécier les mérites, la valeur de (quelqu'un), les avantages ou les qualités de (quelque chose). La détraction contre le prochain; être enclin à la détraction. Cet esprit d'envie, de détraction et de moquerie qui nous est si particulièrement naturel (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 180).De l'orgueil [naissent] le mépris, l'envie, la désobéissance, le blasphème, le murmure, la détraction (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 206).
Rem. Littré et Guérin 1892 donnent également la var. détractation. Besch. 1845, Lar 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20edonnent les formes détractation et détrectation.
Prononc. et Orth. : [det?aksj? ?]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. A. Ca 1119 detractiun « médisance, action de rabaisser quelqu'un » (Philippe de Thaun, Bestiaire, éd. E. Walberg, 817). B. 1. 1520 detraction de sang « saignée » (Tollet, De l'evacuation du sang ds Gdf.); 2. 1752 droit de detraction (Trév. Suppl.). Empr. au lat.detractio « action de retrancher, suppression » en lat. class. [cf. detractio sanguinis « saignée » en lat. impérial] et « médisance » en b. latin. Fréq. abs. littér. : 3.

DÉTRACTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Ca 1119 detractiun « médisance, action de rabaisser quelqu'un » (Philippe de Thaun, Bestiaire, éd. E. Walberg, 817). B. 1. 1520 detraction de sang « saignée » (Tollet, De l'evacuation du sang ds Gdf.); 2. 1752 droit de detraction (Trév. Suppl.). Empr. au lat.detractio « action de retrancher, suppression » en lat. class. [cf. detractio sanguinis « saignée » en lat. impérial] et « médisance » en b. latin.

Détraction au Scrabble


Le mot détraction vaut 13 points au Scrabble.

detraction

Informations sur le mot detraction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détraction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detraction

Les mots proches de Détraction

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Contestant, ante     Paludine     Fringuer     Chaînier ou chaîniste     Marchandise     Galibi     Auréolé, ée     Picorer     Droiture     Fendeur, euse     

Les citations avec le mot Détraction


  1. Le temps a monstré sa detraction et mesdisance vaine et faulse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 48


  2. Toutes ces envies, toutes ces haines et detractions à l'encontre de Marius, furent bien tost après esteinctes et amorties par le grand danger qui survint à toute l'Italie du costé du ponent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 16


Les citations du Littré sur Détraction


  1. Un demi-silence qui n'a fait qu'animer le feu de la détraction

    Auteur : MASS. - Source : Car. Pard. des offenses.


  2. Lo velin de detraction

    Auteur : ST BERN. - Source : p. 557


  3. Là est orgueil, luxure et glotonnie, Convoitise, mentir, detraction

    Auteur : E. DESCH. - Source : De l'intérieur des cours.


  4. La loy de medecine gist en addition et detraction [retranchement]

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 19


  5. Le crime de la détraction, quel remède, quelle vertu peut le réparer ?

    Auteur : MASS. - Source : ib. Médisance.


  6. Le temps a monstré sa detraction et mesdisance vaine et faulse

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 48


  7. Toutes ces envies, toutes ces haines et detractions à l'encontre de Marius, furent bien tost après esteinctes et amorties par le grand danger qui survint à toute l'Italie du costé du ponent

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 16


  8. Toutes calomnies et detractions qui nuisent à nos prochains

    Auteur : CALV. - Source : ib. 308


  9. Voilà toute la matière de la détraction, c'est à quoi se réduisent tous les entretiens d'aujourd'hui

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 336


  10. ....que nous ne mesdisions ne detractions de ses oeuvres

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 288


  11. Nulz ne soit si hardi devant toy, que il die parole qui atraie et esmeuve peché, ne qui mesdie d'autrui par derieres en detractions

    Auteur : JOINV. - Source : 301


  12. Penses-tu, m'amusant avecque des sottises, Par tes détractions rompre mes entreprises ?

    Auteur : Corneille - Source : Mélite, III, 4




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détraction ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h08








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détractionPoèmes détractionProverbes détraction

La définition du mot Détraction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détraction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détraction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.