La définition de Dévoyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dévoyer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-vo-ié ; plusieurs prononcent dévoi-ié
Etymologie : Dé.... préfixe, et voie.

Voir les citations du mot DévoyerSignification du mot Dévoyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévoyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévoyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévoyer ?


La définition de Dévoyer

Écarter de la voie, du chemin à suivre. Ce guide l'a dévoyé.


Toutes les définitions de « dévoyer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉVOYER. (Il se conjugue comme ENVOYER, sauf au futur où il fait Dévoierai.) v. tr.
Détourner de la voie, du chemin. Dans ce sens, il ne s'emploie plus guère qu'en termes d'Arts. Dévoyer un tuyau de cheminée, de descente, etc., Le détourner de la ligne verticale, lorsqu'il rencontre un obstacle. Il est surtout employé pronominalement et signifie Quitter le bon chemin, le chemin de la vertu, de l'honneur, de la raison, du bon sens. Ce jeune homme se dévoie de plus en plus. Le participe passé

DÉVOYÉ, ÉE, s'emploie comme nom dans ce sens. C'est un dévoyé.

Littré

DÉVOYER (dé-vo-ié?; plusieurs prononcent dévoi-ié. L'i remplace l'y grec toutes les fois qu'il est suivi d'un e muet?: je dévoie?; je dévoierai) v. a.
  • 1Écarter de la voie, du chemin à suivre. Ce guide l'a dévoyé.

    Terme de charpenterie. Mettre quelque chose hors de l'équerre de son plan.

    Terme de marine. Dévoyer un vaisseau, détourner les couples d'un vaisseau, de manière qu'ils ne soient pas parallèles à la quille ou au couple de levée.

    Terme de construction. On dévoie une chausse d'aisance, un tuyau de cheminée, lorsqu'on les détourne de leur aplomb.

  • 2 Fig. Entraîner dans l'erreur. Tu pleures sur les enfants du prophète que le détestable Omar a dévoyés, Montesquieu, Lett. pers. 123.
  • 3Causer la diarrhée.
  • 4Se dévoyer, v. réfl. S'égarer. Il s'est dévoyé en voulant prendre un chemin de traverse.

    Fig. Tomber dans l'erreur. Employez toutes vos forces à rappeler dans cette unité tout ce qui s'en est dévoyé, et à faire écouter l'Église, par laquelle le Saint-Esprit prononce ses oracles, Bossuet, Hist. II, 13.


HISTORIQUE

XIIIe s. Berte si les desvoie [leur fait prendre le change], Que Symons et Constance tous ses bons lui otroie [font ce qu'elle veut], Berte, CVI. Car Diex maint desvoié bien à voie ramaine, ib. L. Li fox [fou] qui trop se devoia, Ren. 7340. Bien me fet Renart desvoier De mon besoing et destorber?; Malgré mien, mestuet sejorner, ib. 16990. Le chief ai vuit et estoné Du duel [deuil], et de l'ire et del pens, Dont tot est desvoiez mon sens, ib. 15900. Tout li mondes vait ceste voie, C'est li diex qui tous les desvoie, la Rose, 4356. Par quoi li cuer [les c?urs] si se desvoient Por la plesant impression De lor imaginacion, ib. 8962. Cis flueve va tant tournoiant, Par tant de destrois desvoyant O [avec] tout son venin dolereus, Qu'il chiet ou [tombe au] flueve doucereus, ib. 6090. Je di fortune est non voianz, Je di fortune ne voit goute, Ou en son sens est desvoianz?; Les uns atret, les autres boute, Rutebeuf, 88.

XVe s. Nous voulons avoir compte du grand tresor de Flandre, que vous avez devoyé sans titre de raison [le bruit s'était répandu qu'il l'avait envoyé en Angleterre], Froissart, I, I, 248.

XVIe s. Mille routes desvoyent du blanc, une y a, Montaigne, I, 37. Elle nous desvoye du beau et plain chemin que nature nous a tracé, Montaigne, I, 225. Une troupe errante et desvoyée au sentier de perdition, Montaigne, II, 224. Pour divertir les opinions et conjectures du peuple et desvoyer les parleurs, Montaigne, III, 300. Les veneurs n'endurent pas que leurs chiens se desvoyent, Amyot, De la curiosité, 19. L'odeur seule d'icelle [médecine] luy desvoya tellement le ventre, qu'il fut contraint d'aller sept fois à ses affaires à l'instant, Paré, Introd. XXII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dévoyer \de.vwa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dévoyer)

  1. Détourner de la voie, du chemin, de la piste, de la trace.
    • Ils comprenaient parfaitement que s'ils l'avaient arrêté, c'est qu'il avait voulu se laisser prendre, qu'il avait probablement un intérêt puissant à agir ainsi, surtout après le soin qu'il avait mis à dérober sa piste à tous les yeux, et à trouver un repaire tellement impénétrable que les Indiens eux-mêmes, ces fins limiers que rien ordinairement ne peut dévoyer, avaient renoncé à le chercher plus longtemps. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (En particulier) (Art) Détourner de la ligne verticale, un conduit, un tuyau de cheminée, de descente lorsqu'il rencontre un obstacle.
  3. (Figuré) Pervertir.
    • Ces publications appliquent une stratégie éprouvée en dévoyant les résultats de l'étude scientifique, en sélectionnant certains éléments pour en laisser d'autres de côté. (Théo Mercadier, Pourquoi le verdissement de la Terre n'est pas qu'une bonne nouvelle, Le Monde. Mis en ligne le 21 juin 2019)
    • Dangereux parce que beaucoup d'idéologues et d'idéalistes peuvent s'emparer de la défense de la démocratie et, avec les meilleures intentions du monde, la dévoyer complètement. (Loïc Tassé, Joe Biden et ses invités surprises, Le Journal de Qu.ébec, 8 novembre 2021)
  4. (Pronominal) (Morale) Quitter le bon chemin, le chemin de la vertu, de l'honneur, de la raison, du bon sens.
    • Peut-être ma mère croyait-elle que c'était en ville que François se dévoyait auprès des filles publiques, rien que pour faire diversion à la monotonie d'un mariage banal. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVOYER, verbe trans.

A.? Détourner du chemin, de la voie :
1. Il [lièvre] va, tourne, revient, aux mêmes lieux repasse, Saute, franchit un long espace Pour dévoyer les chiens, et, prompt comme l'éclair, Gagne pays, et puis s'arrête. Florian, Fables,1792, p. 110.
? TECHNOL. ,,Dévoyer un tuyau de cheminée, de descente, etc. Le détourner de la ligne verticale, lorsqu'il rencontre un obstacle`` (Ac. 1835-1932), cf. dévoiement.
? P. métaph. Détourner de la voie que l'on estime être ou qui était jusque là la sienne :
2. Avec mon impressionnabilité trop sympathique, je me laisse toujours troubler et dévoyer par les autres, influencer et démagnétiser par mon milieu. Amiel, Journal intime,1866, p. 520.
3. Mais ce qui le dévoyait surtout, c'était d'être devenu timide, en tombant amoureux. Il n'avait plus sa décision, sa hâte d'aller au but, goûtant au contraire des joies paresseuses à ne rien brusquer. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 235.
? Emploi pronom. réfl. :
4. Lecomte, tout en étant de mon avis, déclare qu'il s'est dévoyé de son passé désintéressé et tout à la Révolution de l'art le jour où il a commencé sa grande vie du boulevard et ses dîners au café américain, dans la société et les idées d'un monde qui n'était plus le monde de ses débuts. Goncourt, Journal,1894, p. 588.
5. La passion italienne se dévoyait. L'humanisme, en cueillant dans l'?uvre de Platon la fleur presque fanée de l'âme antique, en avait éteint le parfum. É. Faure, Hist. de l'art,1914, p. 382.
B.? En partic. [Avec une idée de dégradation morale] Détourner du droit chemin, entraîner dans l'erreur. « Mes mains sont impures, la glaise que je pétris vous ressemble, vous m'avez dévoyé » (Péladan, Vice supr.,1884, p. 99):
6. Ferdinand n'était-il pas foncièrement mauvais; si on ne l'avait pas dévoyé au collège de Saint-Margelon, il aurait pu faire un bon Haudouin de campagne. Aymé, La Jument verte,1933, p. 136.
Prononc. et Orth. : [devwaje], (je) dévoie [devwa]. Ds. Ac. 1694, 1740-1932 sous la forme mod.; ds Ac. 1718, s.v. desvoyer. Conjug. Cf. aboyer. Étymol. et Hist. Ca 1150 desveier « faire sortir du droit chemin, égarer » fig. (Wace, La Vie de Saint Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1164). Dér. de voie*; préf. dé-*; dés. -er; ou peut-être formé comme anton. d'avoiier. Fréq. abs. littér. : 21.

DÉVOYER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1150 desveier « faire sortir du droit chemin, égarer » fig. (Wace, La Vie de Saint Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1164). Dér. de voie*; préf. dé-*; dés. -er; ou peut-être formé comme anton. d'avoiier.

Dévoyer au Scrabble


Le mot dévoyer vaut 20 points au Scrabble.

devoyer

Informations sur le mot devoyer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévoyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devoyer

Les mots proches de Dévoyer

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Levant     Boucheton (à)     Sommet     Agiter     Éculer     Cérémonieux, euse     Enfoncement     Apparieur, euse     Indiction     Désaveu     

Les citations avec le mot Dévoyer


  1. Il a fallu des décennies de désinformation et de ventriloquie pour dévoyer mai 68. Pour faire croire à une révolution exclusivement culturelle ou politique, quand il s'agissait avant tout de philosophie.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


Les citations du Littré sur Dévoyer




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dévoyer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dévoyerPoèmes dévoyerProverbes dévoyer

La définition du mot Dévoyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévoyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévoyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.