La définition de Échopper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échopper
Nature : v. a.
Prononciation : é-cho-pé
Etymologie : Échoppe 2. Le sens d'eschopper dans l'historique va fort bien avec le sens étymologique : instrument de fer qui racle.

Voir les citations du mot ÉchopperSignification du mot Échopper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échopper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échopper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échopper ?


La définition de Échopper

Travailler avec l'échoppe.


Toutes les définitions de « Échopper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHOPPER. v. tr.
T. d'Arts. Tailler, effacer avec l'échoppe.

Littré

ÉCHOPPER (é-cho-pé) v. a.
  • Travailler avec l'échoppe.

HISTORIQUE

XVe s. Le dit duc [de Bourgogne], de sa personne, se gouverna moult prudentement? et fut enferré de deux lances de premiere venue, dont lui perça la selle? et lui eschoppa de coté son harnois, Monstrelet, I, 257.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

échopper \e.??.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Tailler, effacer avec l'échoppe.
  2. (Figuré) effacer, expurger, censurer.
    • Alfred de Musset a raison de dire qu'il étoufferait, lui Musset, dans une atmosphère icarienne. C'est vrai [...]. La censure icaro-cabetique aurait échoppé certains couplets du poète des Nuits qu'elle aurait considérés comme des « poisons moraux », cela ne fait pas de doute. (Régis Messac, « Liberté Liberté chérie », les Primaires, n° 43, juil. 1933, p. 485)
  3. (Métallurgie) Débarrasser un lingot de métal de sa croûte avant de le laminer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Échopper, verbe trans.Graver, ciseler, tailler à l'aide d'une échoppe. Incroyable que Féderspiel eût échoppé ces armoiries qui contresignaient le cadeau [supposé d'Estherazy] (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 308).Spéc., impr. Enlever un jet de métal, un ou plusieurs caractères inutiles ou défectueux. Dans les journaux anglais (...) il arrive fréquemment que les articles des envoyés spéciaux notent et groupent des faits qui vont directement contre la thèse de l'éditorial. En pareil cas, un journal français échoppe, ou bien semonce son envoyé (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 157).P. métaph. Un « humour » capable de jouer d'une façon habile avec leurs préjugés, je veux dire en n'attaquant de leurs vertus que ce qu'ils en échoppent eux-mêmes et qu'ils laissent, comme ils disent, à la masse (Abellio, Pacifiques,1946, p. 130).? [e? ?pe], (j')échoppe [e? ?p]. Ds Ac. 1835-1932. ? 1resattest. a) 1remoitié du xves. [éd. 1572] eschopper « érafler d'un coup de lance » (Monstrelet, Chronique, I, 257 ds Gdf.), emploi isolé; b) 1621 éschoppeler techn. (É. Binet, Essai sur les merveilles de nature, p. 115); 1676 eschopper (Félibien Dict., p. 576); de échoppe2, dés. -er.

Échopper, verbe trans.attest. a) 1remoitié du xves. [éd. 1572] eschopper « érafler d'un coup de lance » (Monstrelet, Chronique, I, 257 ds Gdf.), emploi isolé; b) 1621 éschoppeler techn. (É. Binet, Essai sur les merveilles de nature, p. 115); 1676 eschopper (Félibien Dict., p. 576); de échoppe2, dés. -er.

Échopper au Scrabble


Le mot Échopper vaut 17 points au Scrabble.

echopper

Informations sur le mot echopper - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échopper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echopper

Les mots proches de Échopper

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Rétentif, ive     Majuscule     Billard     Portail     Assembleur, euse     Déifique     Boutade     Broute     Indire     Maïalisme     

Les citations avec le mot Échopper


  1. Le fils Belvoir m'envoie chaque trimestre le recueil des passages qu'il est contraint d'échopper ou de corriger dans les auteurs français.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


Les citations du Littré sur Échopper




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échopper ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchopperPoèmes ÉchopperProverbes Échopper

La définition du mot Échopper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échopper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échopper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.