La définition de Entourer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entourer
Nature : v. a.
Prononciation : an-tou-ré
Etymologie : Entour ; bourguign. entorné. Entourer est un mot récemment fait d'entour, mot dans lequel l'n étymologique des dérivés de tour, comme tourner par exemple, a disparu.

Voir les citations du mot EntourerSignification du mot Entourer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entourer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entourer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entourer ?


La définition de Entourer

Mettre autour. Entourer une ville de murailles. Entourer un champ de haies.


Toutes les définitions de « entourer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTOURER. v. tr.
Mettre, disposer autour, ou Être, se tenir autour de. Entourer une ville de murailles. Ils l'entourèrent et le saisirent. Les gardes qui l'entouraient. Fig., Être entouré de dangers. Entourer quelqu'un de soins. Il signifie particulièrement Former la société, la compagnie habituelle de quelqu'un. Il fait le malheur de tous ceux qui l'entourent. Les gens qui entourent ce prince le trompent. Il n'est entouré que de flatteurs. Être bien entouré, mal entouré.

S'ENTOURER signifie Réunir autour de soi, admettre dans son intimité, dans sa confiance. Il voulut s'entourer des hommes les plus habiles, les plus sages. Il se dit aussi en parlant des Choses. S'entourer d'objets d'art, de livres précieux. On dit encore S'entourer de conseils. Fig., S'entourer de précautions, de mystère, Prendre beaucoup de précautions, agir avec mystère.

Littré

ENTOURER (an-tou-ré) v. a.
  • 1Mettre autour. Entourer une ville de murailles. Entourer un champ de haies.

    Fig. Nos rois ont mis le titre de chrétiens à la tête de tous les titres qui entourent et ennoblissent leurs couronnes, Massillon, Petit car. Grandeur de J.-C. En vain font-ils la guerre la plus cruelle à la science?; en vain, dans la vue d'assurer leur empire, entourent-ils les têtes humaines, dès l'enfance, des bandelettes sacrées de l'opinion, D'Holbach, Essai préjug. ch. 5, dans DUMARSAIS, ?uvres. Oui, de soins paternels j'entourai votre enfance, Delavigne, Vêpres sic. I, 3.

  • 2Il se dit aussi des personnes qui se mettent autour d'une autre. Les gendarmes entourent les rebelles. Quand j'entrai dans le salon, tout le monde m'entoura pour me demander des nouvelles de M. d'Aimeri, Genlis, Ad. et Théod. t. III, lett. 67, p. 496.

    Il se dit aussi des personnes que l'on met autour de quelqu'un. La police l'a entouré d'espions.

  • 3Former la société, la compagnie habituelle de quelqu'un. Il fait le malheur de ceux qui l'entourent. Veille sur lui, sur son gouverneur, sur tout ce qui l'entoure, Genlis, ib. p. 363.
  • 4S'entourer, v. réfl. Réunir autour de soi, établir dans sa familiarité. S'entourer de savants, d'artistes.

    Mettre autour de soi, en parlant de choses. S'entourer d'objets d'art, de livres de prix.

    Fig. S'entourer de précautions, de mystère, se conduire avec de grandes précautions, avec beaucoup de mystère.


SYNONYME

ENTOURER, ENVIRONNER. Les environs s'étendent plus loin que les entours?; donc entre ce qui environne et ce qui est environné, l'éloignement est plus grand qu'entre ce qui entoure et ce qui est entouré. Une ville environnée de riches campagnes, signifie qu'elle a, même au loin, autour d'elle de riches campagnes. Une ville entourée de coteaux, signifie que les coteaux lui font une sorte d'enceinte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENTOURER, v. act. en terme de Metteur en ?uvre ; c'est l'action d'environner une pierre de plusieurs autres qui sont plus petites qu'elle. On dit entouré double, lorsque ce rang de petites pierres est doublé. D'entourer, on a fait le substantif entourage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

entourer \??.tu.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'entourer)

  1. Mettre ou disposer autour ; être ou se tenir autour de.
    • La ville avait la réputation d'être imprenable ; son château s'élevait à l'est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s'y attacher. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • Une douzaine de jeunes gens entouraient une sorte de croquant endimanché, coiffé d'un chapeau melon qui roulait des yeux ahuris et s'efforçait d'éviter la bousculade systématique dont il se voyait l'objet. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 94)
    • Au milieu des livres, j'ai découvert ce livre d'images. Il était enveloppé de cellophane et entouré d'une ficelle dorée. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • L'involucre, cette collerette de bractées finement découpées qui entourent l'inflorescence chez certaines espèces, chez les ombellifères en particulier, ne constitue jamais, comme chez la nigelle de Damas, l'attrait principal de la plante. (Pierre Gascar, Un jardin de curé, Éditions Stock, 2015)
  2. (En particulier) Environner.
    • S'entourer de mystère, agir avec mystère.
    • Passionné de mathématiques dès mon plus jeune âge, j'ai toujours voulu comprendre le pourquoi et le comment du monde qui nous entoure. (André Berger, Le climat de la terre: un passé pour quel avenir?, p. 10, De Boeck Supérieur 1992)
    • Être entouré de dangers.
    • Entourer quelqu'un de soins.
  3. (En particulier) Former la société, la compagnie habituelle de quelqu'un.
    • Il ne rendait visite qu'à sa mère et encore, cette dernière, entourée de vieilles personnes ridicules et sujette elle-même à des radotages, lui agaçait les nerfs. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Et tous de le flatter, et de l'entourer d'une cour dont il ne peut être dupe, mais dont se gonfle sa vanité. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les gens qui entourent ce prince le trompent. ? Il n'est entouré que de flatteurs.
    • Être bien entouré, mal entouré.
  4. (Pronominal) Réunir autour de soi, admettre dans son intimité, dans sa confiance.
    • Il voulut s'entourer des hommes les plus habiles, les plus sages.
  5. (Pronominal) (Par extension) Se pourvoir, dans sa proximité.
    • S'entourer d'objets d'art, de livres précieux.
    • S'entourer de conseils.
    • S'entourer de précautions, prendre beaucoup de précautions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTOURER, verbe trans.

I.? [Le suj. désigne une pers.] Disposer (quelque chose/quelqu'un) autour de (quelque chose/quelqu'un).
A.? [Le compl. d'obj. et le compl. circ. prép. de désignent des choses] Disposer (quelque chose) autour (d'une autre chose). Entourer de murs, de palissades. J'entourerais d'un mur de pierres sèches mon petit champ (Guéhenno, Journal« Révol. », 1937, p. 84).J'attirai Antonia en lui entourant l'épaule de mon bras (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 130).Il versa le liquide brûlant sur le pouce de Mathieu et l'entoura de gaze (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 173).
? [Avec ell. du compl. circ.] Je te dis que je vais lui faire un enfant, répondait Lulu entourant la taille de Sylvaine (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 76).
? Au fig. Accompagner. Entourer (qqc.) de garanties. J'ai eu beau tâcher d'entourer mon mal de mystère, ma mère n'a pu l'ignorer (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1893, p. 194).
B.? [Le compl. d'obj. désigne une pers., le compl. circ. prép. de désigne une chose] Disposer (quelque chose) autour de (quelqu'un). Je mis la tête sur son épaule et il m'entoura de son bras (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 318).
? Au fig. Combler (quelqu'un) de (quelque chose). Entourer (qqn) de soins, de prévenances, d'égards, d'affection. On entoura jusqu'à sa mort Edmond de Goncourt d'un confortable respect (Thibaudet, Réfl. litt.,1936, p. 117).Aux vacances, nos enfants, nos petits-enfants nous entourent de leur jeunesse (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 289):
1. ... il se sentait, avec plus de pointe que jamais, entouré d'un cercle de mépris, de haine, de regards en dessous. Parce que pauvre, ... Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 896.
? Emploi pronom. réfl. S'entourer d'objets. Au fig. S'entourer de précautions. Je ne suis pas une cachottière, moi, je ne m'entoure pas de mystère (Beauvoir, Mandarins,1954p. 332).
C.? [Le compl. d'obj. et le compl. second. prép. de désignent des pers.] Disposer (des personnes) autour (d'une autre). Entourer (qqn) d'ennemis. On l'entoure d'espions (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 305).
II.? Être, se tenir autour de.
A.? [Le suj. désigne une chose] Être disposé autour de (quelque chose/quelqu'un).
1. [Le compl. d'obj. désigne une chose] Entouré de buissons, d'arbres. Son visage entouré de ses cheveux épars, comme le c?ur d'une fleur entouré de ses pétales (Montherl., J. filles,1936, p. 1066).Je suis peu satisfait des cadres blancs entourant les tableaux (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 138):
2. Partout des échafaudages, des amorces d'escaliers, tout cela entourant les vieilles bâtisses couleur de ruines calcinées. Green, Journal,1936, p. 58.
? Au fig. Calfeutrer le logis entouré par l'hiver (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 52).
Rem. Si le compl. circ. est gén. introduit par de ? c'est alors un compl. de moyen ? il peut l'être aussi par par : compl. d'agent.
2. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Le décor entoure et presse le spectateur (Camus, Révolte Asturies,p. 401).Ainsi se réalise un de mes rêves les plus anciens : travailler entouré de livres (Green, Journal,1947, p. 129).
B.? [Le suj. désigne un être animé] Se tenir autour de (quelque chose/quelqu'un).
1. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Pleins de questions, ils entouraient le père dans l'allée pierreuse (Pourrat, Gaspard,1930, p. 290).Simon et Gérard furent entourés par une dizaine d'hommes et de femmes (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 169).
a) [Avec bienveillance] Celui qui s'emportait, le groupe entier l'entourait, l'apaisait, l'obligeait à s'excuser (Sartre, Mots,1964, p. 186).
? Spéc. Tenir compagnie (à quelqu'un). Il paraissait, vers la fin de la journée, entouré de sa cour d'admirateurs (Peyré, Matterhorn,1939, p. 40).
? Emploi pronom. réfl. Réunir autour de soi. L'important, c'est qu'il sache s'entourer d'hommes qui possèderont les qualités qu'il reconnaîtra qui lui manquent (Gide, Feuillets,1911, p. 353).
? En partic. Soutenir, aider (quelqu'un). Depuis que j'existe, j'ai été entouré, préservé, soutenu, vivifié par les femmes (Montherl., Malatesta,1946, IV, 7, p. 524).
? [Sans compl. second.] Entourer quelqu'un. L'aider. Dans la solitude il emportait, l'entourant et le soutenant, l'image de la société (Bergson, Deux sources,1932, p. 11).Tu l'as conseillé, dirigé, entouré... et maintenant, tu ne le regardes même plus (Mauriac, Mal Aimés,1945, p. 232).
b) [Avec malveillance, en forme de menace] (Ils se trouvaient surtout à la fin de 1940) isolés en pays ennemi, dépourvus de tout, entourés de toutes parts par un adversaire infiniment supérieur (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 261).
? Au fig. Comptez sur le temps et sur cet enfer qui vous entoure (Claudel, Soulier,1929, 2ejourn., 2, p. 759).
2. [Le compl. d'obj. désigne une chose] Des enfants sales entouraient la voiture (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 34).
Rem. On rencontre ds la docum. entourable, adj. Qui peut être entouré (au sens II B 1 a). Ledru-Rollin est plus conciliant, plus engageant, plus entouré, plus entourable, plus populaire par conséquent (Sand, Corresp., t. 3, 1812-76, p. 153).
Prononc. et Orth. : [? ?tu?e], (j')entoure [? ?tu:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latino-gallicum, 47 a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 56 : Ambire. Environner, entourer). Dér. de entour*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4 576. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 062, b) 7 184; xxes. : a) 5 971, b) 5 138. Bbg. Prigniel (M.). Entourlouper, entourloupe, entourloupette. Fr. mod. 1971, t. 39, pp. 345-348.

ENTOURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latino-gallicum, 47 a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 56 : Ambire. Environner, entourer). Dér. de entour*; dés. -er.

Entourer au Scrabble


Le mot entourer vaut 8 points au Scrabble.

entourer

Informations sur le mot entourer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entourer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entourer

Les mots proches de Entourer

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Police     Globo (in)     Pensif, ive     Messager, ère     Éroder     Califourchon (à)     Suffumigation     Harcelé, ée     Toiser     Hautaineté     

Les citations avec le mot Entourer


  1. Tiens, vois-tu, c'est charmant de songer à toi, mais j'aime encore mieux te tenir, te parler, te prendre sur mes genoux, t'entourer de mes bras, te couvrir et te brûler de mes caresses. Te voir pâlir et rougir sous mes baisers, te sentir frissonner dans mes embrassements, c'est la vie, la vie pleine, entière, vraie, c'est le rayon de soleil, c'est le rayon du paradis ! Je t'aime.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


  2. Il savait que son travail l'entourerait de liens si matériels qu'il reprendrait une réalité. Il savait aussi que, dans la vie quotidienne, le moindre pas prend l'importance d'un fait et que le désastre moral y perd un peu de sens.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  3. D'autre part elle était d'un tempérament romanesque, et il lui fallait entourer les réalités de l'amour de toute une nébuleuse de songes et de brillantes images.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Beauté, mon beau souci... (1920)


  4. The Poetics of Music […] qui, avec une édition anglaise des écrits de Paul Klee intitulés The Thinking Eye […], est devenu une de mes bibles dans les années soixante, et ce paragraphe en particulier a fait résonner une corde très puissante : « Ainsi ma liberté consiste en ma façon d’évoluer dans le cadre étroit que je me suis assigné pour chacune de mes entreprises. J’irai même plus loin : ma liberté sera d’autant plus grande et plus significative, plus je limiterai étroitement mon champs d’action, plus je m’entourerai d’obstacles. Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit. » Je pense que c’est un très beau texte, et c’est devenu pour moi un principe directeur.

    Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Twin Dimensions: Inventing Time and Space


  5. Si tu es chanceux, tu connaîtras quelques vrais amis; sinon, beaucoup de gens t'entoureront.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  6. J'ai un tempérament un peu neurasthénique, qui m'a toujours poussé à m'entourer de gens drôles. Je vois la bouteille à moitié vide, et en plus, le vin est bouchonné.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.


  7. L'art de la réussite consiste à savoir s'entourer des meilleurs.

    Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


  8. Il faut des successeurs; et quel plaisir extrême
    De s'entourer d'enfants qui nous doivent le jour!


    Auteur : Claude-Marie-Louis-Emmanuel Carbon de Flins Des Oliviers - Source : La Jeune hôtesse (1791)


  9. Si tu as été aimé, si tu as donné du bonheur ou de l'espérance, il se trouvera forcément quelqu'un, au jour de ta mort, pour te fermer les yeux, quelqu'un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t'entourer de tes souvenirs les plus chers.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Le premier jour après moi (1990)


  10. Tu ne me verras pas. Je ne t'importunerai pas. Je vivrai dans ton ombre. Je t'entourerai d'une protection dont tu n'auras même pas conscience.

    Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


  11. Dieu a les deux bras étendus. L'un est assez fort pour entourer de justice, l'autre assez doux pour nous entourer de grâce.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


  12. Il y a dans les vêtements propres et frais une sorte de jeunesse dont la vieillesse doit s'entourer.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  13. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


  14. Définir, c'est entourer d'un mur de mots un terrain vague d'idées.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)


  15. On peut s'entourer de joies infinies quand on sait bien jouer avec ce qu'on a perdu.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Les Paradisiaques (2005)


  16. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


  17. Si tous les cocus et leurs femmes qui les font se tenoyent tous par la main et qu'il s'en pust faire un cerne, je croy qu'il seroit assez bastant pour entourer et circuire la moitié de la terre.

    Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes


  18. Même si un homme est incapable de parfaitement comprendre pourquoi sa femme est au plus bas, il peut l'entourer d'amour, d'attentions et la soutenir dans l'épreuve.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  19. Il y a deux façons de faire ce métier. Se réfugier dans le star-système, le show-business, n'être là que pour la gloire, s'entourer de gardes du corps et ne se préoccuper que de sa carrière. Ou aller vers les gens, tenter de trouver les clés pour ouvrir les portes et les fenêtres qui donnent sur la joie de vivre, d'exister.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  20. C'est fou ce que les hommes ont le goût du travail inutile, du plaisir imbécile, comme ils aiment s'entourer de signes qui prolongent leur enfance, peut-être la seule période rassurante de leur vie.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  21. Un secret qu’on se dit, qu’on se dit à soi-même sous une forme claire, est déjà perdu. Il ne peut exister qu’en nous, en ce soi trouble, ce cloître mal éclairé où la vérité doit non seulement toujours s’entourer d’ombres, mais encore être une part de cette ombre. Un vrai secret n’est jamais clair, même à sa propre conscience.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)


Les citations du Littré sur Entourer


  1. Elles vont m'entourer ; que je crains leurs demandes !

    Auteur : DELAV. - Source : Paria, II, 5


  2. Quoique l'homme civilisé ait l'industrie de s'entourer de la saison qu'il veut, la saison de la nature est toujours la plus puissante

    Auteur : BAILLY - Source : Atlantide, p. 252


  3. Il envoya pour cest effect, de plus de vingt lieues loin, trois mille chevaux, pour la fermer [entourer la ville]

    Auteur : LANOUE - Source : 632


  4. On le vit [Napoléon] s'entourer successivement de chaque régiment comme d'une famille ; là, il interpellait à haute voix les officiers, les sous-officiers, les soldats, demandant les plus braves entre tous ces braves ou les plus heureux, et les récompensant aussitôt

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VI, 8


  5. Mais plaignons les humains, et laissons les tyrans S'environner d'acier, s'entourer de méchants

    Auteur : MASSON - Source : Helv. II


  6. De longs détours marqueraient le projet [de les entourer] assez tôt à des ennemis bien postés, et qui, pour ainsi dire, n'auraient qu'à se retourner dans leur cerceau pour faire à temps face partout

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 209, 72


  7. Il fera sortir de Metz toutes ses forces pour investir et entourer Thionville

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 6


  8. Notre soleil et les plus brillantes étoiles font probablement partie d'un de ces groupes, qui, vu du point où nous sommes, semble entourer le ciel et forme la voie lactée

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 6


  9. Josaphat n'avait pas voulu entourer la maison de Charles et donner le charivari....

    Auteur : SOULIÉ - Source : les Forgerons, § 12


  10. Dans le troupeau de cette ferme [Seth Wright, 1791], il naquit un agneau qui, sans cause connue, avait le corps plus long que tous les divers types de l'espèce ovine ; de plus, ses jambes étaient très courtes et celles de devant crochues ; sa singularité le fit entourer de soins particuliers, et ce seul individu anomal devint la souche de la race loutre ou ancon des Anglais

    Auteur : RAVERET-WATTEL - Source : les Trois règnes de la nature (Recueil publié sous la direction du docteur Chenu), Paris, 1865, p. 355




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entourer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entourerPoèmes entourerProverbes entourer

La définition du mot Entourer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entourer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entourer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.