Définition de « crevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Crevé et répondre à la question quelle est la définition de creve ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • En termes de tailleur et de couturière, de certaines ouvertures pratiquées aux manches des robes de femme ou des habits à l’espagnole. - Une veste, des manches à crevés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe crever.

    Pas de définition complémentaire
    CREVER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xes. trans. lis ols crever (Vie de Saint Léger, éd. J. Linskill, 154); 2. 1130-40 intrans. « éclater, mourir » (Wace, Sainte Marguerite, 336 ds Keller, p. 38b); 1613 faire crever (un cheval, par l'effort) (Regnier, Sat. V, éd. G. Raibaud, 223); 1867 petit crevé ou subst. crevé (ds Larch. 1880); 3. 1155 intrans. « éclater » (Wace, Brut, 12694 ds Keller, p. 352a); ca 1223 d'ire crever (G. de Coinci, éd. F. K?nig, 1 mir 10, 201); av. 1630 crever d'en rire (A. d'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy, VI, éd. Réaume et Caussade, II, 342); 1880 crevant « drôle » (Zola, Nana, p. 1177); 4. 1160-70 trans. « faire mourir, tuer » (Wace, Rou, 8828 ds Keller, p. 276b); 1680 se crever « se fatiguer » (Rich.); 1876 crevant « épuisant » (Zola, E. Rougon, p. 32); 5. 1554 « gaver » aussi pronom. « se gaver » (Calvin, Serm. sur le Ps. 119, p. 121). Du lat. class. crepare « rendre un son sec, éclater », attesté en b. lat. aux sens 2 et 3.

    crevé au Scrabble


    Le mot crevé vaut 10 points au Scrabble.

    creve

    Informations sur le mot creve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    creve

    Les rimes de « crevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de crevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de abreuvé      Rimes de baver      Rimes de rêvée      Rimes de bravaient      Rimes de énervais      Rimes de gravez      Rimes de dérivées      Rimes de mainlevée      Rimes de éprouvé      Rimes de grevés      Rimes de soulevées      Rimes de lessiver      Rimes de gravé      Rimes de incurvé      Rimes de retrouvais      Rimes de relevais      Rimes de réservée      Rimes de pleuvaient      Rimes de dérivés      Rimes de délavé      Rimes de pouvez      Rimes de duvets      Rimes de avivait      Rimes de énervées      Rimes de savais      Rimes de entravais      Rimes de incurvées      Rimes de privé      Rimes de redevais      Rimes de travée      Rimes de ravivez      Rimes de laver      Rimes de résolvais      Rimes de observez      Rimes de réservés      Rimes de gravés      Rimes de désapprouvait      Rimes de approuvée      Rimes de interviewé      Rimes de gavée      Rimes de lavé      Rimes de buvais      Rimes de caver      Rimes de sauver      Rimes de récidivé      Rimes de civets      Rimes de promouvaient      Rimes de apercevait      Rimes de abreuvait      Rimes de bavaient     

    Mots du jour

    abreuvé     baver     rêvée     bravaient     énervais     gravez     dérivées     mainlevée     éprouvé     grevés     soulevées     lessiver     gravé     incurvé     retrouvais     relevais     réservée     pleuvaient     dérivés     délavé     pouvez     duvets     avivait     énervées     savais     entravais     incurvées     privé     redevais     travée     ravivez     laver     résolvais     observez     réservés     gravés     désapprouvait     approuvée     interviewé     gavée     lavé     buvais     caver     sauver     récidivé     civets     promouvaient     apercevait     abreuvait     bavaient     


    Les citations sur « crevé »

    1. Ne craignez pas les envieux. Il vous suffit de savoir qu'ils crèvent de dépit lorsqu'ils vous voient heureux: la revanche est de taille.

      Auteur : Othman ibn Affan - Source : Sans référence


    2. Vespadon : Scooter pour cadres pressés, dont l'avant est équipé d'une pique qui permet de crever les pneus des véhicules qui gênent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier. Ne pas se durcir mais ne pas se laisser détruire non plus. Très difficile.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    4. Le mariage, c'est un mois de bonheur et une vie de crève-coeur et de douleur.

      Auteur : Sonallah Ibrahim - Source : Turbans et chapeaux (2011)


    5. Se peut-il que la part la plus secrète des humains ne soit pas contenue dans leurs pensées, mais dans cet endroit mystérieux qu'ils appellent le coeur ?
      Pour nous, le coeur est un organe purement fonctionnel. L'oracle ne l'a pas Augmenté. Il s'est simplement assuré qu'il ne battra pas au-delà de soixante-six ans. mais les humains lui attribuent un rôle essentiel. Leurs images les plus saisissantes se rapportent au coeur : un crève-coeur, parler à coeur ouvert, en avoir gros sur le coeur....


      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    6. De toute façon, on est toujours des bleus. On est des bleus à la maternelle, à l'armée dans le lit des putes. ... Eh bien je serai de la bleusaille quand je serai crevé parce qu'ils vont me dire: Ah t'arrives, toi, t'es un bleu, et nous, on est blanchis.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    7. J'ai crevé l'oreiller - J'ai dû rêver trop fort - Ca m' prend les jours fériés.

      Auteur : Boris Bergman - Source : Vertige de l'amour (Interprété par Alain Bashung)


    8. Depuis des âges et des âges que l'on meurt, le vivant a dû attraper le pli de mourir; sans quoi on ne s'expliquerait pas pourquoi un insecte ou un rongeur, et l'homme même, parviennent, après quelques simagrées, à crever si dignement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    9. En prononçant seulement une harengue qu'il a estudiée de longue main, il est en danger de crever et estouffer devant vous.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 13


    10. C'était un petit crevé, d'assez jolie mais fort insignifiante binette.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    11. Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien que cesse toute velléité du mieux, du magnifique, du meilleur, il faut bien en finir avec les belles paroles, les bons sentiments, les rêves doucereux, il faut bien, un jour, arracher à coups de dents sa place au monde.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    12. La vraie haine, elle vient du fond, elle vient de la jeunesse, perdue au boulot sans défense. Alors celle-là qu'on en crève.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    13. Les corbeaux entre eux
      Ne se crèvent pas les yeux.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    14. Viole la vie ou bien crève d'envie.

      Auteur : Cyril Collard - Source : L'ange sauvage (1984)


    15. Nous regardons le Liban, le Chili, l'Argentine, etc... avec les mêmes sentiments de trouille, de supériorité et de rigolade assurées que les vieux de l'hospice, lorsqu'il y en a un qui crève.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    16. Nous avons de quoi saisir ce qui n'existe pas et de quoi ne pas voir ce qui nous crève les yeux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    17. L'amant c'est la roue de secours quand le mari est crevé.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Il vaut mieux être un pneu dégonflé qu'un pneu crevé.

      Auteur : Francis Blanche - Source : L'étrange Napolitaine (1973)


    19. Mieux valait rester vivante avec des doutes que crever avec une certitude

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    20. Il est un roi qui ne connaît aucune défaite
      Je crève ses yeux
      Deux doigts dans l'angle de la douleur suprême.


      Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964)


    21. Dans le langage des jardiniers, les plantes crèvent, mais les roses meurent.

      Auteur : Julien Green - Source : Sans référence


    22. Le bourgeon cotonneux du pommier se gonfle et se crève.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


    23. Ces choses luy creverent le cueur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 41


    24. Crève donc, société!

      Auteur : Emile Augier - Source : Les Effrontés


    25. On naît dans les pleurs; on devrait crever dans un fou rire.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    Les citations sur crevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot creve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « creve »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « creve»

    Les synonymes de crevé :

      1. percé
      2. épuisé
      3. mort
      4. rétamé
      5. ivre
      6. ruiné
      7. exténué
      8. vidé
      9. dépouillé
    Les synonymes de crevé :

      1. refroidissement
      2. grippe
      3. mort
      4. mal
      5. éclate
      6. perce
      7. meurt

    synonymes de crevé

    Fréquence et usage du mot crevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « creve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crevé     Citation sur crevé   Poèmes crevé   Proverbes crevé   Rime avec crevé    Définition de crevé  


    Définition de crevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 21:22:07