Définition de « crevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Crevé et répondre à la question quelle est la définition de creve ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • En termes de tailleur et de couturière, de certaines ouvertures pratiquées aux manches des robes de femme ou des habits à l’espagnole. - Une veste, des manches à crevés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe crever.

    Pas de définition complémentaire
    CREVER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xes. trans. lis ols crever (Vie de Saint Léger, éd. J. Linskill, 154); 2. 1130-40 intrans. « éclater, mourir » (Wace, Sainte Marguerite, 336 ds Keller, p. 38b); 1613 faire crever (un cheval, par l'effort) (Regnier, Sat. V, éd. G. Raibaud, 223); 1867 petit crevé ou subst. crevé (ds Larch. 1880); 3. 1155 intrans. « éclater » (Wace, Brut, 12694 ds Keller, p. 352a); ca 1223 d'ire crever (G. de Coinci, éd. F. K?nig, 1 mir 10, 201); av. 1630 crever d'en rire (A. d'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy, VI, éd. Réaume et Caussade, II, 342); 1880 crevant « drôle » (Zola, Nana, p. 1177); 4. 1160-70 trans. « faire mourir, tuer » (Wace, Rou, 8828 ds Keller, p. 276b); 1680 se crever « se fatiguer » (Rich.); 1876 crevant « épuisant » (Zola, E. Rougon, p. 32); 5. 1554 « gaver » aussi pronom. « se gaver » (Calvin, Serm. sur le Ps. 119, p. 121). Du lat. class. crepare « rendre un son sec, éclater », attesté en b. lat. aux sens 2 et 3.

    crevé au Scrabble


    Le mot crevé vaut 10 points au Scrabble.

    creve

    Informations sur le mot creve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    creve

    Les rimes de « crevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de crevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de activés      Rimes de étuvé      Rimes de arrivés      Rimes de névés      Rimes de bravée      Rimes de crevais      Rimes de incurvées      Rimes de dépraver      Rimes de cultivez      Rimes de esquivé      Rimes de conservées      Rimes de gavait      Rimes de travées      Rimes de bravait      Rimes de lavais      Rimes de prélaver      Rimes de cantilever      Rimes de couvez      Rimes de enjolivée      Rimes de désactivé      Rimes de motivées      Rimes de observé      Rimes de incurvait      Rimes de cultivait      Rimes de brevet      Rimes de trouvais      Rimes de prouvai      Rimes de gavai      Rimes de Ile Bouvet      Rimes de réserver      Rimes de étuver      Rimes de chouraver      Rimes de immotivée      Rimes de olivaies      Rimes de décrivais      Rimes de réprouvées      Rimes de cultivai      Rimes de incurvées      Rimes de archivé      Rimes de invectivai      Rimes de sauvé      Rimes de motivai      Rimes de poursuivait      Rimes de dérivais      Rimes de couvés      Rimes de réprouver      Rimes de privés      Rimes de mouvait      Rimes de surélever      Rimes de enlevé     

    Mots du jour

    activés     étuvé     arrivés     névés     bravée     crevais     incurvées     dépraver     cultivez     esquivé     conservées     gavait     travées     bravait     lavais     prélaver     cantilever     couvez     enjolivée     désactivé     motivées     observé     incurvait     cultivait     brevet     trouvais     prouvai     gavai     Ile Bouvet     réserver     étuver     chouraver     immotivée     olivaies     décrivais     réprouvées     cultivai     incurvées     archivé     invectivai     sauvé     motivai     poursuivait     dérivais     couvés     réprouver     privés     mouvait     surélever     enlevé     


    Les citations sur « crevé »

    1. Il y a des gens qui pensent ne pas être des mystiques. Ils se trompent. Il suffit d'avoir crevé de soif un moment pour accéder à ce statut. Et l'instant ineffable où l'assoiffé porte à ses lèvres un gobelet d'eau, c'est Dieu.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    2. Lorsque le nénuphar, à force de grossir, a occupé la surface de l'étang, il finit par étouffer et crever. C'est donc la transformation du monde en vaste zone de misère qui est l'avenir de l'humanité.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


    3. J'ai vécu à Sarcelles, je crève aux Champs-Elysées.

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Les Charognards


    4. Où en est le progrès médical en fait ? - ne pourrait-on pas envisager de greffer la petite âme compliquée de la crevette dans les seins moelleux et les poignes travailleuses de Violette ?

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    5. Non seulement au pays des aveugles les borgnes ne sont pas rois, mais en général on leur crève l'oeil pour qu'ils soient comme les autres.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Miroir de Cassandre (2009)


    6. Moi, j'ai envie d'aimer et je crois que je crèverai en aimant.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    7. Sans l'art, un être humain peut crever de douleur. Pourquoi les matières artistiques alors ne sont-elles pas au coeur de tout lieu d'enseignement?

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Présent? (2006)


    8. Nous avons de quoi saisir ce qui n'existe pas et de quoi ne pas voir ce qui nous crève les yeux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    9. J'avais trop peu d'amis pour me crever chez eux. Et je suis bien élevée. On ne meurt pas chez les gens ce n'est pas très poli.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Le Cri du sablier (2001)


    10. Le lion jeune le vieux surmontera; - En champ bellique par singulier duel, - Dans cage d'or ses yeux lui crèvera, - Deux plaies une, puis mourir, mort cruelle.

      Auteur : Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus - Source : 35ème quatrain de la 1ère centurie, qui aurait annoncé la mort d'Henri II dans un tournoi.


    11. Ecoute, fais-moi une faveur, veux-tu? Va te faire foutre et crève!

      Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994), I


    12. Les siècles finissent par avoir une poche de fiel. Cette poche crève. C'est Marat.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    13. Je ne l'ai jamais aimé. Il peut crever. Mais pas la gueule ouverte: il a trop mauvaise haleine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    14. Il faut avoir le courage dans la vie de quitter sa péniche, sinon on vogue au fil de l'eau en se faisant du cinoche et on crève sans être allé ailleurs qu'au cinoche.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    15. Vous le saviez? - Mais bien sûr qu'on le savait. Ca crève les yeux voyons.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


    16. Ne dites plus: Monsieur le Professeur, dites: crève salope!

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    17. Dans une équipe, on ne laisse pas crever un des joueurs.

      Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


    18. La beauté se cache derriére les décors d'un cortége de 1er mai. Pour la trouver, il faut crever la toile du décor.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    19. Mon sentiment c'était comme une maison où on ne va qu'aux vacances. C'est à peine habitable. Et puis aussi c'est exigeant un agonique. Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève, avec les derniers hoquets faut jouir.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    20. Le secret du bonheur crève les yeux. C'est pourquoi nul n'ose le regarder en face; il faut aimer quelqu'un.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


    21. Depuis des âges et des âges que l'on meurt, le vivant a dû attraper le pli de mourir; sans quoi on ne s'expliquerait pas pourquoi un insecte ou un rongeur, et l'homme même, parviennent, après quelques simagrées, à crever si dignement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    22. Nous regardons le Liban, le Chili, l'Argentine, etc... avec les mêmes sentiments de trouille, de supériorité et de rigolade assurées que les vieux de l'hospice, lorsqu'il y en a un qui crève.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    23. La pire défaite en tout, c'est d'oublier, et surtout ce qui vous a fait crever.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    24. J'ai léché ma glace. Je n'avais pas le moral et les bonnes choses sont encore mieux quand on a pas le moral. J'ai souvent remarqué ça. Quand on a envie de crever, le chocolat a encore meilleur goût que d'habitude.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    25. Mieux vaut ventre crevé,
      Que bon coup laissé.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    Les citations sur crevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot creve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « creve »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « creve»

    Les synonymes de crevé :

      1. percé
      2. épuisé
      3. mort
      4. rétamé
      5. ivre
      6. ruiné
      7. exténué
      8. vidé
      9. dépouillé
    Les synonymes de crevé :

      1. refroidissement
      2. grippe
      3. mort
      4. mal
      5. éclate
      6. perce
      7. meurt

    synonymes de crevé

    Fréquence et usage du mot crevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « creve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crevé     Citation sur crevé   Poèmes crevé   Proverbes crevé   Rime avec crevé    Définition de crevé  


    Définition de crevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:00:08