Définition de « venge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur venge pour aider à enrichir la compréhension du mot Venge et répondre à la question quelle est la définition de venge ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe venger.

    Pas de définition complémentaire
    VENGER, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 213). Du lat. vindicare « revendiquer en justice » d'où « venger, punir », dér. de vindex, -ici « répondant » d'où « vengeur ».

    venge au Scrabble


    Le mot venge vaut 9 points au Scrabble.

    venge

    Informations sur le mot venge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot venge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    venge

    Les rimes de « venge »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de venge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de Pussemange      Rimes de déranges      Rimes de changent      Rimes de manges      Rimes de franges      Rimes de engrange      Rimes de Martelange      Rimes de mélanges      Rimes de louange      Rimes de engrangent      Rimes de range      Rimes de Wanze      Rimes de étrange      Rimes de étrange      Rimes de fange      Rimes de changes      Rimes de anges      Rimes de mélanges      Rimes de oranges      Rimes de échange      Rimes de frange      Rimes de réarrange      Rimes de Tontelange      Rimes de rechange      Rimes de Tihange      Rimes de effrange      Rimes de challenges      Rimes de remange      Rimes de change      Rimes de vendange      Rimes de arrangent      Rimes de Otrange      Rimes de vidange      Rimes de mésange      Rimes de arrange      Rimes de effrangent      Rimes de orange      Rimes de losanges      Rimes de dérange      Rimes de vendanges      Rimes de rechanges      Rimes de étranges      Rimes de mélange      Rimes de fanges      Rimes de rangent      Rimes de Tintange      Rimes de libre-échange      Rimes de démangent      Rimes de Wolkrange      Rimes de mélangent     

    Mots du jour

    Pussemange     déranges     changent     manges     franges     engrange     Martelange     mélanges     louange     engrangent     range     Wanze     étrange     étrange     fange     changes     anges     mélanges     oranges     échange     frange     réarrange     Tontelange     rechange     Tihange     effrange     challenges     remange     change     vendange     arrangent     Otrange     vidange     mésange     arrange     effrangent     orange     losanges     dérange     vendanges     rechanges     étranges     mélange     fanges     rangent     Tintange     libre-échange     démangent     Wolkrange     mélangent     


    Les citations sur « venge »

    1. Dans nos adversités, le monde ne nous fait grâce de rien ; il pardonne tout aux habiles, c'est sur les maladroits qu'il venge la morale offensée.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)


    2. A l'égard de celui qui vous prend votre femme, il n'est de pire vengeance que de la lui laisser.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    3. Que d'encens brûleroit dans les temples de Troie,
      si troublant tous les Grecs, et vengeant ma prison
      je pouvois contre Achille armer Agamemnon.


      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 1, Eriphile


    4. La vengeance la plus terrible est fille du silence le plus profond.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Marino Faliero, Doge de Venise (1820)


    5. Pardonner ne veut pas dire oublier, expliqua-t-il posément, ni excuser ni absoudre. A l'inverse de la vengeance qui alimente la haine, le pardon nous délivre d'elle.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


    6. Venge-toi sans retard : Ne laisse pas le crime impuni.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    7. Un jour, les sentiers se vengeront d'avoir été battus.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : L'énergie vagabonde (2020)


    8. - La vengeance n'est pas un mobile ignoble lorsqu'elle sert à des fins utiles.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


    9. En politique il faut guérir les maux, jamais les venger.

      Auteur : Napoléon III - Source : Des idées napoléoniennes (1860)


    10. Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine; alors le passé est comme s'il n'eût jamais existé.

      Auteur : Avicenne - Source : De la connaissance


    11. On peut très bien se venger sans tuer. Il y a tout un art de la vengeance et il se pratique avec lenteur, sadisme et fourberie, souvent sans faire couler une seule goutte de sang.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    12. Et avec la fierté d'une bassesse qui était sa Vengeance, elle ajouta: «Je ne suis qu'une fille à cent sous».

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    13. La vengeance est-elle la meilleure réponse à un outrage ?

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


    14. Une femme a toujours une vengeance prête.

      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), II, 2, Dorine


    15. Le suicide, c'est une vengeance personnelle, et moi, personnellement, je ne m'en veux pas.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    16. La jalousie est une telle passion, qu'il vient un moment où sur la trace d'une trahison, on entrevoit, on pressent une telle jouissance dans la vengeance qu'on est désappointé de trouver innocente la femme que l'on soupçonnait.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : La Pénelope normande (1860)


    17. - C'est une histoire de larcins et de vengeance entre moines de peu de vertu ! , m'exclamai-je, plein de doute.

      - Autour d'un livre interdit, Adso, autour d'un livre interdit, répondit Guillaume.


      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    18. Maman, un secret, c'est fait pour être tu, c'est son essence même. Le révéler, c'est rompre son existence, le faire partir en fumée, et là, la vengeance du secret peut devenir terrible, a-t-elle dit en me souriant. Moi, les secrets, je n'y touche pas. Je les laisse tranquilles dans leurs cachettes. Je t'assure, Maman, c'est mieux comme ça.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    19. Mais le peuple, courbé sur sa besogne, n'oublierait jamais la haine, car le peuple a besoin d'ennemis ! il a besoin de la vengeance pour prix de son labeur.

      Auteur : Pascal Lainé - Source : Terres des ombres (1982)


    20. Accorde un peu de terre aux morts privés de sépulture, et ne trouble point la paix des tombeaux. Ne montre point au soleil ce qui doit être caché, et n'attire pas sur ta tête la vengeance divine.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    21. Je crus pendant une seconde qu'elle était devenue folle, elle aussi. Et je hurlai de joie, semblable à un Indien qui se venge. Elle ne se troubla point. Elle était habituée à mon humeur fantasque. Elle me méprisait trop pour me craindre.

      Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)


    22. Quand le malheur vous touche, on refuse tous d'admettre qu'il n'y a aucun coupable à punir. Alors pour diminuer ses souffrances, on s'invente une vengeance.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    23. (En parlant des femmes) - On peut vous battre et vous trahir et vous chasser... - On peut même vous pardonner... - Mais redoutons votre vengeance - Quand nous commettons l'imprudence - D'aller vous rire au nez!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    24. Dans ta vie tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ca t'évitera de répondre à leur méchanceté. Car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance.

      Auteur : Marjane Satrapi - Source : Persepolis (2007)


    25. La haine, la rancoeur, la vengeance sont des sentiments dangereux, qui nuisent à la paix du coeur et de l' âme.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Les Fiancés du Rhin (2009)


    Les citations sur venge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot venge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « venge »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « venge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot venge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « venge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot venge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Venge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations venge     Citation sur venge   Poèmes venge   Proverbes venge   Rime avec venge    Définition de venge  


    Définition de venge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot venge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot venge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 21:23:55