Définition de « venge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur venge pour aider à enrichir la compréhension du mot Venge et répondre à la question quelle est la définition de venge ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe venger.

    Pas de définition complémentaire
    VENGER, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 213). Du lat. vindicare « revendiquer en justice » d'où « venger, punir », dér. de vindex, -ici « répondant » d'où « vengeur ».

    venge au Scrabble


    Le mot venge vaut 9 points au Scrabble.

    venge

    Informations sur le mot venge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot venge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    venge

    Les rimes de « venge »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de venge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de effrangent      Rimes de frangent      Rimes de granges      Rimes de orange      Rimes de solange      Rimes de dérangent      Rimes de mélange      Rimes de Wanze      Rimes de louange      Rimes de essangent      Rimes de rechange      Rimes de arrange      Rimes de archanges      Rimes de Wolkrange      Rimes de échangent      Rimes de échanges      Rimes de rangent      Rimes de change      Rimes de rechanges      Rimes de Havelange      Rimes de Lantremange      Rimes de arrangent      Rimes de venges      Rimes de ranges      Rimes de lange      Rimes de losange      Rimes de Aubange      Rimes de Tontelange      Rimes de franges      Rimes de engrange      Rimes de challenge      Rimes de phalanges      Rimes de phalange      Rimes de mange      Rimes de mangent      Rimes de démange      Rimes de changes      Rimes de Bassenge      Rimes de réarrangent      Rimes de changent      Rimes de vendange      Rimes de langes      Rimes de Wange      Rimes de lange      Rimes de vidange      Rimes de mélanges      Rimes de oranges      Rimes de Tintange      Rimes de échanges      Rimes de ange     

    Mots du jour

    effrangent     frangent     granges     orange     solange     dérangent     mélange     Wanze     louange     essangent     rechange     arrange     archanges     Wolkrange     échangent     échanges     rangent     change     rechanges     Havelange     Lantremange     arrangent     venges     ranges     lange     losange     Aubange     Tontelange     franges     engrange     challenge     phalanges     phalange     mange     mangent     démange     changes     Bassenge     réarrangent     changent     vendange     langes     Wange     lange     vidange     mélanges     oranges     Tintange     échanges     ange     


    Les citations sur « venge »

    1. Il avait appris depuis longtemps que la société inflige des affronts qu'on doit supporter d'autant mieux qu'on sait avec certitude que l'heure vient toujours où le plus humble, s'il ouvre un oeil vigilant, trouve l'occasion de tirer vengeance du plus puissant.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


    2. Oui, les mots, ma patrie, les mots, ça console et ça venge. Mais ils ne rendront pas ma mère.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    3. Toutes les religions sont cruelles, toutes sont fondées sur le sang, car toutes reposent principalement sur l'idée du sacrifice, c'est-à-dire sur l'immolation perpétuelle de l'humanité à l'inextinguible vengeance de la Divinité.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l' Etat (1882)


    4. Ce qui chez les humbles s'appelle rage, chez les seigneurs s'appelle superbe, et ce qui chez les petits est châtiment chez les grands s'appelle vengeance.

      Auteur : Fray Antonio de Guevara - Source : Epîtres familières (1539-1541)


    5. Un outrage est sensible, et la vengeance est douce.

      Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701), V, 7


    6. Et qu'est-ce que l'enfer ... si ce n'est qu'une vengeance éternelle pour quelques fautes d'un jour!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    7. Ce n'est que pour les dieux qu'est faite la vengeance.

      Auteur : Jean-Antoine Romagnesi - Source : Samson (1730), III, 4


    8. Qui cache sa colère assure sa vengeance;

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion


    9. La vengeance procède toujours de la faiblesse de l'âme, qui n'est pas capable de supporter les injures.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    10. La vengeance est un plat qui se mange chaud!

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    11. La vengeance n'a rien d'agréable. Son vrai goût est l'amertume, la compassion son arrière-goût le plus probable.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Pâle figure (1990)


    12. Dans la vengeance, comme dans l'amour, la femme est plus barbare que l'homme.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    13. La grandeur importune, fatigue, blesse le peuple. Il s'en venge ordinairement par la haine, et croit rapprocher les distances, s'il aie droit d'y joindre le mépris. Beaucoup de grands ne connaissent de la grandeur qu'un fardeau au-dessus de leurs forces.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    14. Douce est la vengeance - surtout pour les femmes.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


    15. Un amant méprisé ne fait point de jaloux:
      Mais un grand coeur doit-il céder sans espérance
      Aux dangereux appâts d'une aveugle vengeance.


      Auteur : Crébillon père - Source : Le Triumvirat, ou la Mort de Cicéron (1754), III, 4


    16. Le caractère de la femme, sans exception, se meut sur deux pôles, qui sont l'amour et la vengeance.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Mudarra le Bâtard


    17. La moitié de ma vie a mis l'autre au tombeau, - Et m'oblige à venger, après ce coup funeste, - Celle que je n'ai plus sur celle qui me reste.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    18. Pour me venger de mes ennemis, disait Beaumarchais, je veux vivre jusqu'à ce qu'ils soient tous morts.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité : Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    19. Si vous n'êtes pas toujours femme en amour, vous la redevenez en vengeance.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)


    20. L'homme se venge sur les femmes tendres de n'avoir pas été aimé des coquines. Il appelle cela être devenu très fort.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    21. Ainsi va la vengeance, sentiment pervers et infect qui ronge le genre humain... car aucun de nous n'y échappe, et pour une cause futile ou forte, nous avons tous eu un jour cette pensée : je me vengerai.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Je me vengerai: 40 rancunes mortelles De Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias


    22. J'ai deux ans de ma vie à venger, deux années passées dans une cuve amniotique, réduit à l'état de puzzle de chair. Tout ça à cause d'un clan de peaux-épaisses.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Peaux-épaisses (1992)


    23. Les belles-mères d'ici veulent des esclaves pour leurs fistons, qu'elles ont élevés comme des petits rois. Et surtout elles veulent se venger sur nous les belles-filles de leurs propres belles-mères, qui les ont fait chier toute leur vie aussi.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)


    24. La fête des mères est l'occasion unique pour des milliers d'enfants de se venger avec un cadeau immonde... collier en nouilles, boîteà bijoux en boîtes de camembert, cendrier en pot de yaourt recouvert de feutrine verte, etc.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    25. Le désir de vengeance naît uniquement parce que la justice est trop longue à intervenir, voire n'intervient pas du tout.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Ca peut pas rater ! (2014)


    Les citations sur venge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot venge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « venge »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « venge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot venge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « venge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot venge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Venge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations venge     Citation sur venge   Poèmes venge   Proverbes venge   Rime avec venge    Définition de venge  


    Définition de venge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot venge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot venge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 13:21:38