Définition de « venge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur venge pour aider à enrichir la compréhension du mot Venge et répondre à la question quelle est la définition de venge ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe venger.

    Pas de définition complémentaire
    VENGER, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 213). Du lat. vindicare « revendiquer en justice » d'où « venger, punir », dér. de vindex, -ici « répondant » d'où « vengeur ».

    venge au Scrabble


    Le mot venge vaut 9 points au Scrabble.

    venge

    Informations sur le mot venge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot venge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    venge

    Les rimes de « venge »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de venge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de étrange      Rimes de Martelange      Rimes de ranges      Rimes de granges      Rimes de langes      Rimes de losange      Rimes de fange      Rimes de grange      Rimes de arrangent      Rimes de change      Rimes de échange      Rimes de rechange      Rimes de échanges      Rimes de changes      Rimes de réarrangent      Rimes de anges      Rimes de Sélange      Rimes de oranges      Rimes de phalange      Rimes de rechanges      Rimes de orange      Rimes de étranges      Rimes de déranges      Rimes de vendange      Rimes de ange      Rimes de mélanges      Rimes de mélange      Rimes de challenges      Rimes de engrange      Rimes de mésange      Rimes de Otrange      Rimes de changent      Rimes de Tontelange      Rimes de louange      Rimes de arranges      Rimes de vengent      Rimes de phalanges      Rimes de range      Rimes de louange      Rimes de franges      Rimes de vendanges      Rimes de libre-échange      Rimes de archanges      Rimes de effrange      Rimes de mélange      Rimes de dérange      Rimes de solange      Rimes de vendange      Rimes de ranz      Rimes de Aubange     

    Mots du jour

    étrange     Martelange     ranges     granges     langes     losange     fange     grange     arrangent     change     échange     rechange     échanges     changes     réarrangent     anges     Sélange     oranges     phalange     rechanges     orange     étranges     déranges     vendange     ange     mélanges     mélange     challenges     engrange     mésange     Otrange     changent     Tontelange     louange     arranges     vengent     phalanges     range     louange     franges     vendanges     libre-échange     archanges     effrange     mélange     dérange     solange     vendange     ranz     Aubange     


    Les citations sur « venge »

    1. La vengeance ne répare pas un tort, mais elle en prévient cent autres.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    2. Si j'étais l'offensée, écoutant l'indulgence, - J'abdiquerais pour vous le droit de la vengeance.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Tibère (1819), IV, 3


    3. C'est hasarder notre vengeance que de la reculer.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665)


    4. Si j'avance, suivez-moi; si je meurs, vengez-moi; si je recule, tuez-moi.

      Auteur : Henri, comte de La Rochejaquelein - Source : Sans référence


    5. C'est par faiblesse que l'on hait un ennemi, et que l'on songe à se venger; et c'est par paresse que l'on s'apaise, et qu'on ne se venge point.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), IV, 70


    6. C'est après la victoire, un peuple qui se venge,
      Le siècle en a menti ; jamais homme ne change :
      Toujours ou victime ou bourreau.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Odes politiques (1830-1832), Contre la peine de mort


    7. Mais le peuple, courbé sur sa besogne, n'oublierait jamais la haine, car le peuple a besoin d'ennemis ! il a besoin de la vengeance pour prix de son labeur.

      Auteur : Pascal Lainé - Source : Terres des ombres (1982)


    8. Avec cette croyance, l'esprit de vengeance ne me trouble jamais le coeur, le mal ne me fait jamais éprouver une aversion trop vive, l'injustice ne m'écrase jamais jusqu'à m'anéantir; je vis en paix, en pensant à la mort.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    9. (En parlant des femmes) - On peut vous battre et vous trahir et vous chasser... - On peut même vous pardonner... - Mais redoutons votre vengeance - Quand nous commettons l'imprudence - D'aller vous rire au nez!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    10. L'eau est l'élément de la mort jeune et belle, de la mort fleurie, et, dans les drames de la vie et de la littérature, elle est l'élément de la mort sans orgueil ni vengeance, du suicide masochiste.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    11. Ah ! que plutôt l'injure échappe à ma vengeance,
      Qu'un si rare bienfait à ma reconnaissance.


      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 3, Assuérus


    12. Il n'y a point d'injure qu'on ne pardonne, quand on s'est vengé.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Toute la puissance du monde ne suffirait pas à transformer la haine en amour. On peut changer un adversaire en esclave, mais pas en ami. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    14. J'étais bouleversé par la terreur de me trouver dans un lieu enchanté et par la révélation confuse que le merveilleux se manifestait aux incrédules tels que moi... pour se venger.

      Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : L'Invention de Morel (1973)


    15. Dieu ne sauve personne et ne venge personne. L'homme peut se débrouiller pour accomplir les deux. Je crois en la volonté et la justice humaines. Rien d'autre.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


    16. Il faut ruiner plus creux que par notre vengeance. - Nos promesses, nos témoins doivent périr.

      Auteur : André Frénaud - Source : Il n'y a pas de paradis


    17. Dans la vengeance, le maximum qui puisse nous arriver est de nous mettre à égalité avec nos ennemis, alors que dans le pardon nous montrons plus de sagesse et d'intelligence.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)


    18. Chaude affection, vengeance ardente.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    19. Car elle frôle constamment la tentation la plus poignante, la plus suave, la plus parée de tous les attraits: celle de se venger.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    20. Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    21. Dans la vie, poursuivit-il, on a toujours le choix. Agir ou s'enfuir. Pardonner ou se venger. Aimer ou haïr.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    22. Les racines du chardon vénéneux de la vengeance sont la haine, la cruauté. Une seule graine suffit à transformer un homme bon.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    23. Le nerf et le principe de la haine et de l'amitié, de la reconnaissance et de la vengeance est le même.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    24. - La vengeance n'est pas un mobile ignoble lorsqu'elle sert à des fins utiles.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


    25. Il n'est pas d'un grand coeur de différer un bienfait,
      Ni de hâter une vengeance.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    Les citations sur venge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot venge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « venge »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « venge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot venge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « venge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot venge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Venge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations venge     Citation sur venge   Poèmes venge   Proverbes venge   Rime avec venge    Définition de venge  


    Définition de venge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot venge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot venge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 10:01:52