Définition de « mange »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mange pour aider à enrichir la compréhension du mot Mange et répondre à la question quelle est la définition de mange ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mange au Scrabble


    Le mot mange vaut 7 points au Scrabble.

    mange

    Informations sur le mot mange - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mange au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mange

    Les rimes de « mange »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de mange peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de Bassenge      Rimes de engrange      Rimes de Aubange      Rimes de phalanges      Rimes de Wanze      Rimes de frange      Rimes de échange      Rimes de Tihange      Rimes de mélanges      Rimes de étrange      Rimes de Otrange      Rimes de frangent      Rimes de losange      Rimes de vendange      Rimes de Pussemange      Rimes de mangent      Rimes de changent      Rimes de louange      Rimes de échange      Rimes de fange      Rimes de vidange      Rimes de orange      Rimes de orange      Rimes de venges      Rimes de franges      Rimes de phalange      Rimes de mésange      Rimes de rechanges      Rimes de réarrangent      Rimes de mélange      Rimes de vengent      Rimes de challenges      Rimes de Wolkrange      Rimes de rangent      Rimes de démangent      Rimes de changes      Rimes de mélange      Rimes de losanges      Rimes de arrange      Rimes de fanges      Rimes de archanges      Rimes de mélanges      Rimes de solange      Rimes de lange      Rimes de oranges      Rimes de Havelange      Rimes de vidange      Rimes de Wange      Rimes de rechange      Rimes de range     

    Mots du jour

    Bassenge     engrange     Aubange     phalanges     Wanze     frange     échange     Tihange     mélanges     étrange     Otrange     frangent     losange     vendange     Pussemange     mangent     changent     louange     échange     fange     vidange     orange     orange     venges     franges     phalange     mésange     rechanges     réarrangent     mélange     vengent     challenges     Wolkrange     rangent     démangent     changes     mélange     losanges     arrange     fanges     archanges     mélanges     solange     lange     oranges     Havelange     vidange     Wange     rechange     range     


    Les citations sur « mange »

    1. J'aurais beaucoup conversé avec lui s'il eût pu s'empêcher de manger de l'ail en aussi grosse quantité que je mangeais du pain. Il en portait toujours au moins vingt gousses dans sa poche, comme un de nous porterait des dragées.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    2. Grâce à la sauce, les limaçons se mangent.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    3. Gagne et mange, mais n'économise pas sur la nourriture de ton âne.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    4. Cheval bon coureur,
      N'est pas grand mangeur.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. Dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    6. Je n'aime pas la nuance. Je baise à fond, je bois du calva à 80°, je ne mange pas une cuillère de caviar, il m'en faut six, huit, douze...

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


    7. Mangeur de pain comme un Limousin.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Je ne mange pas d'huîtres. Je veux que mes aliments soient morts. Ni malades, ni blessés, simplement morts.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    9. Et puis à quoi bon s'encombrer de tant de souvenirs, le passé nous mange trop, nous ne sommes jamais au présent qui seul est important dans la vie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23 août 1853


    10. Les ouvriers de couvent mangent à suer et travaillent à geler.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    11. Appesantis de leurs corps pour avoir mangé à panse pleine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 33


    12. On ne saurait manger une oie grasse, si on ne l'a.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    13. Les loups ne se mangent pas entre eux.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    14. La mante mange son mari, la religieuse son Dieu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1840-42


    16. La corne d'abondance de la jeunesse parait sans fond, jusqu'au jour où on s'aperçoit qu'elle est vide, que toutes les pommes d'or sont mangées et ses parfums évaporés.

      Auteur : Marc Behm - Source : Tout un roman ! (1997)


    17. Les repas de famille ne consistent pas à se manger entre parents.

      Auteur : Jules Jouy - Source : Sans référence


    18. Nourissez les louveteaux pour qu'un jour ils vous mangent.

      Auteur : Théocrite - Source : Idylles, V, 38


    19. Avec mon T-shirt noir à l'effigie d'Homer Simpson mangeant un donut, les cheveux emmêlés dressés sur ma tête comme un rasta, mes baskets pourries et mon bermuda de randonneur, on aurait dit un Playmobil fabriqué avec des pièces de rechange.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    20. Faute de pain, on mange du gâteau.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    21. Une violoniste professionnelle a tellement joué la symphonie espagnole de Lalo que ça l'a dégoûtée de la paella et qu'elle mange de la choucroute pour se changer les idées

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Mange selon la hauteur de ton sac à provisions, marche selon la largeur de ton pas.

      Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


    23. Anachorètes et cénobites vivaient dans l'abstinence, ne prenant de nourriture qu'après le coucher du soleil, mangeant pour tout repas leur pain avec un peu de sel et d'hysope.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    24. Qui garde de son pain,
      En mange le lendemain.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Qui avec son seigneur mange des poires ne choisit pas les meilleures.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur mange renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mange en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mange »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mange»

    Les synonymes de mange :

      1. consommé
      2. perpétré
      3. bouillon

    synonymes de mange

    Fréquence et usage du mot mange dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mange dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mange ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mange     Citation sur mange   Poèmes mange   Proverbes mange   Rime avec mange    Définition de mange  


    Définition de mange présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mange sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mange notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:31:12