Définition de « mange »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mange pour aider à enrichir la compréhension du mot Mange et répondre à la question quelle est la définition de mange ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mange au Scrabble


    Le mot mange vaut 7 points au Scrabble.

    mange

    Informations sur le mot mange - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mange au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mange

    Les rimes de « mange »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de mange peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de engrangent      Rimes de libre-échange      Rimes de démange      Rimes de losanges      Rimes de étrange      Rimes de arrangent      Rimes de mangent      Rimes de effrange      Rimes de changent      Rimes de phalanges      Rimes de étranges      Rimes de vidange      Rimes de réarrangent      Rimes de challenge      Rimes de frangent      Rimes de mésanges      Rimes de vendange      Rimes de Tontelange      Rimes de Tihange      Rimes de Pussemange      Rimes de Wanze      Rimes de effrangent      Rimes de phalange      Rimes de venges      Rimes de fanges      Rimes de vendanges      Rimes de mi-ange      Rimes de Aubange      Rimes de frange      Rimes de Sélange      Rimes de Wange      Rimes de Hondelange      Rimes de louanges      Rimes de manges      Rimes de vengent      Rimes de lange      Rimes de mélange      Rimes de changes      Rimes de change      Rimes de grange      Rimes de arranges      Rimes de archanges      Rimes de frange      Rimes de changes      Rimes de ange      Rimes de Bassenge      Rimes de venge      Rimes de anges      Rimes de orange      Rimes de rechange     

    Mots du jour

    engrangent     libre-échange     démange     losanges     étrange     arrangent     mangent     effrange     changent     phalanges     étranges     vidange     réarrangent     challenge     frangent     mésanges     vendange     Tontelange     Tihange     Pussemange     Wanze     effrangent     phalange     venges     fanges     vendanges     mi-ange     Aubange     frange     Sélange     Wange     Hondelange     louanges     manges     vengent     lange     mélange     changes     change     grange     arranges     archanges     frange     changes     ange     Bassenge     venge     anges     orange     rechange     


    Les citations sur « mange »

    1. La Loi de la Jungle, qui n'ordonne rien sans raison, défend à toute bête de manger l'homme, sauf lorsqu'elle tue pour montrer à ses enfants comment on tue, auquel cas elle doit chasser hors des réserves de son clan ou de sa tribu.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le Livre de la jungle (1899)


    2. Bonne bête s'échauffe en mangeant.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Manger est bon. Avoir mangé est meilleur. Car l'ennemi qui vous épie pour prendre votre nourriture est prompt et subtil.

      Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables (1904), Pensées de Riquet


    4. Qu'est-ce que l'homme, si le bien suprême, l'aubaine de sa vie est uniquement de dormir et de manger? ... Une bête, rien de plus.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 4


    5. Quelle douleur aussi de ne pouvoir se partager, être, soi, partagé, comme un festin par tout ce qu'on désire manger, par toutes les sensations, par tous les êtres : cette dépouille déchiquetée de petit animal par terre c'est moi… si ce pouvait être moi !

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    6. Ainsi, l'art de la cuisine, tout éphémère qu'il soit, dépasse de loin le plaisir de manger. Les cinq sens se combinent pour apporter cette touche subtile que le rustaud ne saura saisir.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Histoire de l'Art : Les Beaux-Arts dans la culture générale aujourd'hui (2014)


    7. A la maison, ce n’était pas Zola, on mangeait bien. Mais ce n’était pas l’opulence non plus. Tout bourgeois que je suis devenu, je n’ai pas oublié d’où je viens. Ma mère n’a pas bossé pour rien. Elle est fière. Évidemment, elle a vécu à travers mon parcours une forme de revanche sociale. Le sentiment de classe, c’est douloureux.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    8. Celui qui veut manger des cerises avec les seigneurs reçoit des noyaux dans les yeux.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    9. Celuy qui auparavant et hier rejettoit avec horreur des oeufs, de l'amidon et du pain le plus blanc du monde, aujourd'hui mange du pain bis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 5


    10. Combat des voraces contre les coriaces, mais les voraces ont complètement mangé et dévoré les coriaces.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    11. Faute de quelques pistoles, il faut qu'elles restent là en face l'une de l'autre à se bouder, à se maugréer, à s'aigrir l'humeur, à s'avaler la langue d'ennui, à se manger l'âme et le blanc des yeux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 8


    12. La mort, dit-on, transforme souvent l'antipathie en amour: C'est ainsi qu'on peut fort bien avoir de la répugnance pour le porc vivant et pourtant manger avec plaisir du saucisson.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    13. Quand les femmes sont déprimées, elles mangent ou font les magasins. Les hommes envahissent un autre pays.

      Auteur : Elayne Boosler - Source : Sans référence


    14. La guerre est bien forte quand les loups se mangent l'un l'autre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Le vendredi, les requins catholiques n'ont pas le droit de manger de l'homme.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. L'appétit vient en mangeant,
      Doit se dire le conquérant.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    17. Mon dîner me tracasse et même me harcèle, - J'ai mangé du cheval et je songe à la selle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Pendant le siège de paris, en 1870.


    18. Quand on a un gros nez, on peut aussi avoir une vie normale. Manger (sans trop de poivre), boire (avec une paille), dormir (sauf sur le ventre) et être amoureux (sans commentaires). Cyrano était amoureux. De sa cousine Roxane.

      Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)


    19. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    20. C'est la maison de Dieu, où on ne boit ni ne mange.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Mange ta soupe ! Cette formule des mères de famille ne supportant pas de leur progéniture qu'elle laisse de la nourriture dans leur assiette est, selon certains experts, responsable de l'apparition de l'obésité infantile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    22. J'ai toujours horreur des salles à manger ou chambres où, immanquablement, sur une des tables, trône l'évidence arrêtée d'un couple souriant dans la blancheur immaculée de son union. L'horreur conjugale encadrée.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    23. Quand il est converti, un cannibale, le vendredi, ne mange que des pêcheurs.

      Auteur : Emily Lotney - Source : Sans référence


    24. La force c'est de pouvoir casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré.

      Auteur : Judith Viorst - Source : Sans référence


    25. Tel mange à suer, qui travaille à grelotter.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur mange renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mange en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mange »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mange»

    Les synonymes de mange :

      1. consommé
      2. perpétré
      3. bouillon

    synonymes de mange

    Fréquence et usage du mot mange dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mange dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mange ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mange     Citation sur mange   Poèmes mange   Proverbes mange   Rime avec mange    Définition de mange  


    Définition de mange présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mange sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mange notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:27:19