Définition de « mange »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mange pour aider à enrichir la compréhension du mot Mange et répondre à la question quelle est la définition de mange ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mange au Scrabble


    Le mot mange vaut 7 points au Scrabble.

    mange

    Informations sur le mot mange - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mange au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mange

    Les rimes de « mange »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de mange peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de échange      Rimes de Havelange      Rimes de losanges      Rimes de phalange      Rimes de lange      Rimes de ranges      Rimes de étranges      Rimes de mésange      Rimes de Bassenge      Rimes de archange      Rimes de frange      Rimes de ange      Rimes de archanges      Rimes de granges      Rimes de rechange      Rimes de mésanges      Rimes de vidange      Rimes de fange      Rimes de arranges      Rimes de mélangent      Rimes de venges      Rimes de mangent      Rimes de arrange      Rimes de étrange      Rimes de louange      Rimes de oranges      Rimes de essangent      Rimes de vendanges      Rimes de changes      Rimes de étranges      Rimes de effrangent      Rimes de échange      Rimes de louanges      Rimes de échangent      Rimes de mélanges      Rimes de Hollange      Rimes de dérangent      Rimes de Wolkrange      Rimes de Wange      Rimes de dérange      Rimes de étrange      Rimes de mélanges      Rimes de échanges      Rimes de Lantremange      Rimes de mi-ange      Rimes de mange      Rimes de franges      Rimes de orange      Rimes de Tihange      Rimes de boulange     

    Mots du jour

    échange     Havelange     losanges     phalange     lange     ranges     étranges     mésange     Bassenge     archange     frange     ange     archanges     granges     rechange     mésanges     vidange     fange     arranges     mélangent     venges     mangent     arrange     étrange     louange     oranges     essangent     vendanges     changes     étranges     effrangent     échange     louanges     échangent     mélanges     Hollange     dérangent     Wolkrange     Wange     dérange     étrange     mélanges     échanges     Lantremange     mi-ange     mange     franges     orange     Tihange     boulange     


    Les citations sur « mange »

    1. Des fleurs que mars verra, - Peu de fruits on mangera.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. En 1991, je suis tombé amoureux de Sylvie une ravissante danseuse. Il ne s'est rien passé, mais je n'en mangeais plus, n'en dormais plus. Un soir, dans ma grosse berline de chanteur, j'ai posé ma main sur la sienne. Elle l'a retirée en me disant doucement : Dave, vraiment, je t'aime beaucoup mais les hommes, je les aime jeunes et je les aime noirs... Fin de l'histoire d'amour.

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    3. Je les mange, les mots. Je les dévore, je les digère. Ils me courent dans les veines, jusqu'au bout des doigts. Ils se promènent dans mon corps avant de repasser par ma bouche... C'est pour cela que je ne peux pas chanter n'importe quoi. Parce que les mots sont en moi. S'ils ne me plaisent pas, je les recrache.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    4. Je ne mange des escargots de Bourgogne qu'en Bourgogne. Ailleurs, il leur faut trop de temps pour arriver.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes,
      Si Virgile, Le Tasse et Ronsard sont des ânes,
      Sans perdre en ces discours le temps que nous perdons,
      Allons comme eux aux champs et mangeons des chardons.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), IX, A M. Rapin


    6. Le bonheur, ça ne se raconte pas. C'est comme une tarte aux pommes, ça se mange jusqu'à la dernière miette qu'on ramasse sur la table avant de lécher le jus doré qui macule les doigts.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    7. En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes sales

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    8. Lorsqu’on vit seul, il est difficile de se motiver pour préparer un vrai repas et le manger convenablement.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Fenêtre sur crime (2012)


    9. Dieu te garde d'un mangeur qui ne boit pas.

      Auteur : Proverbes niçois - Source : Proverbe


    10. Les cornes, c'est comme les dents. Quand elles poussent, ça fait très mal; mais une fois poussées, on mange avec.

      Auteur : Anne-Marie Bigot, dame Cornuel - Source : Sans référence


    11. La mort, dit-on, transforme souvent l'antipathie en amour: C'est ainsi qu'on peut fort bien avoir de la répugnance pour le porc vivant et pourtant manger avec plaisir du saucisson.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    12. On ne supprime pas la faim en ôtant l'estomac - mais en donnant à manger.

      Auteur : René Daumal - Source : Lettre, à Georges Ribemont-Dessaignes, 5 janvier 1944


    13. Le sukiyaki est un ragoût dont on connaît et reconnaît tous les éléments, puisqu'il est fait devant vous, sur la table même, sans désemparer, pendant que vous mangez.

      Auteur : Roland Barthes - Source : L'empire des signes (1970)


    14. La fidélité, c'est une forte démangeaison avec défense de se gratter.

      Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


    15. La vie est parfaite puisqu'elle nous ressert toujours le même plat jusqu'à ce que nous prenions conscience de ce que nous sommes en train de manger.

      Auteur : Guy Corneau - Source : Sans référence


    16. Mangeur de pain comme un Limousin.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Le plus mauvais pourceau mange le meilleur gland.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Plutôt que manger des vers, ma foi, je préfère encore que les vers me mangent.

      Auteur : Frigyes Karinthy - Source : Sans référence


    19. Je mangeais des pavés de touron et de pâte de coings.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    20. Service militaire: Période pendant laquelle on mange mal mais qui nourrit la conversation pour la vie.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes (1962)


    21. Nous sommes et devenons; en grande partie, tout ce que nous mangeons et buvons.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. C'est seulement par la pensée qu'on possède les choses, et on ne possède pas un tableau parce qu'on l'a dans sa salle à manger si on ne sait pas le comprendre, ni un pays parce qu'on y réside sans même le regarder.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    23. Manger est merveilleux, mais être mangé est un régal qui passe la description. Peut-être est-ce un autre, un plus extravagant genre d'union avec le monde extérieur. Une sorte inversée de communion.

      Auteur : Henry Miller - Source : La crucifixion en rose, 2. Plexus (1952)


    24. Pendant que les parents prient ou mangent, les enfants imaginatifs inventent tout éveillés leurs futurs souvenirs des soirs de Noël, et les autres enfants rêvent de Meccanos.

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    25. Et puis à quoi bon s'encombrer de tant de souvenirs, le passé nous mange trop, nous ne sommes jamais au présent qui seul est important dans la vie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23 août 1853


    Les citations sur mange renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mange en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mange »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mange»

    Les synonymes de mange :

      1. consommé
      2. perpétré
      3. bouillon

    synonymes de mange

    Fréquence et usage du mot mange dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mange dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mange ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mange     Citation sur mange   Poèmes mange   Proverbes mange   Rime avec mange    Définition de mange  


    Définition de mange présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mange sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mange notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:25:10