Définition de « balan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balan pour aider à enrichir la compréhension du mot Balan et répondre à la question quelle est la définition de balan ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 08 (Ardennes) en région Champagne-Ardenne (France)


Définitions de « balan »


Wiktionnaire


Nom commun - français

balan \ba.l??\ masculin

  1. (Suisse) Hésitation.
    • Être sur le balan.
  2. (Canada) Balancement, équilibre.
    • La roue avant de ma bicyclette a buté sur le rebord du trottoir, mais j'ai tout de même gardé mon balan et évité la chute
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « balan »

(Date à préciser) De l'occitan balanç (« balancement, élan »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Balan au Scrabble


Le mot balan vaut 7 points au Scrabble.

balan

Informations sur le mot balan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balan

Les rimes de « balan »


On recherche une rime en L@ .

Les rimes de balan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l@

Rimes de ruisselant      Rimes de dévoilant      Rimes de exilant      Rimes de rutilant      Rimes de ululant      Rimes de dégelant      Rimes de catalans      Rimes de miraculant      Rimes de roulant      Rimes de exhalant      Rimes de tremblants      Rimes de rataplan      Rimes de découlant      Rimes de éjaculant      Rimes de soufflants      Rimes de salants      Rimes de cerf-volant      Rimes de milans      Rimes de entremêlant      Rimes de relent      Rimes de dolents      Rimes de désopilant      Rimes de brûlants      Rimes de galant      Rimes de plant      Rimes de dealant      Rimes de halant      Rimes de isolant      Rimes de bâclant      Rimes de assimilant      Rimes de monoplan      Rimes de équivalent      Rimes de salant      Rimes de basculant      Rimes de spéculant      Rimes de ballants      Rimes de vert-galant      Rimes de ambulants      Rimes de accumulant      Rimes de palans      Rimes de Mouland      Rimes de collants      Rimes de éperlan      Rimes de décollant      Rimes de déroulant      Rimes de succulent      Rimes de distillant      Rimes de rappelant      Rimes de croulant      Rimes de moulant     

Mots du jour

ruisselant     dévoilant     exilant     rutilant     ululant     dégelant     catalans     miraculant     roulant     exhalant     tremblants     rataplan     découlant     éjaculant     soufflants     salants     cerf-volant     milans     entremêlant     relent     dolents     désopilant     brûlants     galant     plant     dealant     halant     isolant     bâclant     assimilant     monoplan     équivalent     salant     basculant     spéculant     ballants     vert-galant     ambulants     accumulant     palans     Mouland     collants     éperlan     décollant     déroulant     succulent     distillant     rappelant     croulant     moulant     


Les citations sur « balan »

  1. En d'autres occasions je chanterais les transes
    De l'amour mais aujourd'hui je m'en balance


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente


  2. Pour le référendum, Chirac ne veut pas mettre son poids dans la balance, de peur de faire sauter l'aiguille.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Je ferais installer un toboggan géant sur la tour Eiffel et des balançoires sous l'Arc de triomphe.

    Auteur : Catherine Leblanc - Source : Ah ! Si j'étais président ! (2012)


  4. Pour faire un régime, il faut une balance. Pour devenir boulimique, il faut une balance très fiable, électronique de préférence, qui vous indique vos variations corporelles à cent grammes près, sinon ce n'est pas drôle.

    Auteur : Camille de Peretti - Source : Thornytorinx (2005)


  5. Ma marginalité n'était que le résultat de mes propres choix, et l'anxiété qui me rongeait pour l'heure, la conséquence de ma stupidité, tandis que la même question revenait m'assaillir : Omar allait-il vraiment me balancer au mari de Yanna ?

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)


  6. ... même le plus colossal affrontement n'est jamais que la balance où l'on pèse, aujourd'hui comme toujours, le poids des hommes.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Orages d'acier (1920)


  7. Oui, mes enfants, la vie est comme une balançoire: on se trouve en haut, on regarde autour de soi avec arrogance, et puis on se retrouve en bas, on remonte, etc.

    Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


  8. Ces perpétuels balancements entre le naturel et l'extraordinaire, l'individu et l'universel, le tragique et le quotidien, l'absurde et le logique, se retrouve à travers toute son oeuvre.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  9. Entre le désir et l'ennui - Notre inquiétude balance.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  10. Ainsi, à l'âge de vingt-sept ans, Bonaparte tient d'une main l'épée qui divise les états, et de l'autre la balance qui pèse les rois. Le Directoire a beau lui tracer sa voie, il marche dans la sienne: s'il ne commande pas encore, il n'obéit déjà plus.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Napoléon Bonaparte


  11. Le souffle de l'air, le ruissellement de l'eau, la croissance des céréales, le balancement de la mer, le verdoiement de la terre, l'éclat du ciel, le scintillement des étoiles, voilà ce que je tiens pour grand.

    Auteur : Adalbert Stifter - Source : Studien (1844-1850), Cristal de roche


  12. J'ai connu l'échec et la gloire, ça fait un drôle de chantier. Je peux vous parler des deux. Il vaut mieux écrire ses mémoires de son vivant. C'est plus sûr... Je me prépare à mourir. On balance sur des gens qui sont là, le temps passe quand on rédige soi-même, et on se retrouve à tirer sur des ambulances. On fignole un peu, et on arrive à cracher sur des tombes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  13. Enfin l'avant, démarqué pour un instant, change de pied; balancée par le genou comme au bout d'un levier, sa grosse chaussure jette brusquement sa force vive à la balle, qui file raide.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  14. Il faudra faire nos comptes, dit-il à mi-voix.
    - Certainement, ce soir, murmura-t-elle. D'ailleurs, ça doit se balancer. J'ai déjeuné avec toi quatre fois, n'est-ce pas? mais je t'ai prêté cent sous, la semaine dernière.


    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  15. Le sourd remua la tête balourdement, et balança un: - Non, - à demi formulé dans un sourire d'idiot.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  16. Où l'amour et l'ambition seraient en égale balance et viendraient à se choquer de forces pareilles, je ne fais aucun doute que celle-ci ne gagnât le prix de la maîtrise.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  17. Elle s'avançait en se balançant sur ses hanches, comme une pouliche des haras de Cordoue.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


  18. La colère pulvérise les subtilités et écrase l'esprit de finesse. On ne peut à la fois tempêter et peser des oeufs de mouche dans des balances de toile d'araignée, pour reprendre la formule de Voltaire.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout m'énerve (1997)


  19. II est bon que la balance de la justice ne soit pas au fléau.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


  20. Le poids véritable d'une passion se mesure aux sacrifices et à l'audace que l'on est prêt à mettre dans la balance.

    Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


  21. L'alcool a été fait pour supporter le vide de l'univers, le balancement des planètes, leur rotation imperturbable dans l'espace leur silencieuse indifférence à l'endroit de votre douleur.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


  22. Le plaisir que j'ai à recevoir vos lettres, chère demoiselle, est contrebalancé par le chagrin qui s'y étale.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  23. Pachydé-cétaterme : croisement d'une élépheine et d'un balant.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  24. Le camée Léon venait de prendre la parole. Il balançait devant moi son petit plumeau en me parlant à la quatrième personne comme il sied à un valet de son espèce nuageuse.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  25. Les joncs sifflaient à ras de terre et les feuilles des hêtres bruissaient en un frisson rapide, tandis que les cimes, se balançant toujours, continuaient leur grand murmure.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7


Les citations sur balan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « balan »

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

Les synonymes de « balan»

Les synonymes de Balan :

    1. balance

synonymes de Balan

Fréquence et usage du mot Balan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « balan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Balan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Balan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations balan     Citation sur balan   Poèmes balan   Proverbes balan   Rime avec Balan    Définition de Balan  


Définition de Balan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Balan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Balan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:52:48