Définition de « balan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balan pour aider à enrichir la compréhension du mot Balan et répondre à la question quelle est la définition de balan ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 08 (Ardennes) en région Champagne-Ardenne (France)


Définitions de « balan »


Wiktionnaire


Nom commun - français

balan \ba.l??\ masculin

  1. (Suisse) Hésitation.
    • Être sur le balan.
  2. (Canada) Balancement, équilibre.
    • La roue avant de ma bicyclette a buté sur le rebord du trottoir, mais j'ai tout de même gardé mon balan et évité la chute
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « balan »

(Date à préciser) De l'occitan balanç (« balancement, élan »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Balan au Scrabble


Le mot balan vaut 7 points au Scrabble.

balan

Informations sur le mot balan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balan

Les rimes de « balan »


On recherche une rime en L@ .

Les rimes de balan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l@

Rimes de survolant      Rimes de profilant      Rimes de ambulant      Rimes de pelant      Rimes de roulants      Rimes de non-violents      Rimes de enroulant      Rimes de gueulant      Rimes de parlant      Rimes de moulant      Rimes de oscillant      Rimes de ambulants      Rimes de volant      Rimes de fêlant      Rimes de calculant      Rimes de blanc      Rimes de croulant      Rimes de ensorcelant      Rimes de picolant      Rimes de affriolant      Rimes de horripilant      Rimes de ruisselant      Rimes de ronflant      Rimes de recélant      Rimes de contrôlant      Rimes de saoulant      Rimes de effilant      Rimes de chambellans      Rimes de acculant      Rimes de couplant      Rimes de enculant      Rimes de dévalant      Rimes de roucoulant      Rimes de catalan      Rimes de accouplant      Rimes de basculant      Rimes de empalant      Rimes de piaulant      Rimes de époustouflant      Rimes de bat-flanc      Rimes de relents      Rimes de filant      Rimes de truculent      Rimes de accumulant      Rimes de goéland      Rimes de cerclant      Rimes de hurlant      Rimes de flageolant      Rimes de modulant      Rimes de anticoagulant     

Mots du jour

survolant     profilant     ambulant     pelant     roulants     non-violents     enroulant     gueulant     parlant     moulant     oscillant     ambulants     volant     fêlant     calculant     blanc     croulant     ensorcelant     picolant     affriolant     horripilant     ruisselant     ronflant     recélant     contrôlant     saoulant     effilant     chambellans     acculant     couplant     enculant     dévalant     roucoulant     catalan     accouplant     basculant     empalant     piaulant     époustouflant     bat-flanc     relents     filant     truculent     accumulant     goéland     cerclant     hurlant     flageolant     modulant     anticoagulant     


Les citations sur « balan »

  1. Ces perpétuels balancements entre le naturel et l'extraordinaire, l'individu et l'universel, le tragique et le quotidien, l'absurde et le logique, se retrouve à travers toute son oeuvre.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  2. On en a pas retrouvé «ça» du gars, mon vieux! c'était plus qu'un souvenir, quoi... Et pourtant, tu sais, il était grand, et bien balancé le gars, et fort, et sportif, mais contre un obus, hein? Pas de résistance.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  3. Fais donc en sorte de rester un être humain. C'est ça l'essentiel, être humain. Et ça, ça veut dire être solide, clair et calme, oui calme, envers et contre tout,car gémir est l'affaire des faibles. Être humain, c'est s'il le faut, mettre gaiement sa vie toute entière "sur la grande balance du destin", tout en se réjouissant de chaque belle journée et de chaque beau nuage.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  4. La Grèce se maintenait dans une espèce de balance; les Lacédémoniens étaient pour l'ordinaire alliés des Eoliens; et les Macédoniens l'étaient des Achaïens.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


  5. Hallyday, il est fini, avant il balançait sa chemise au public, maintenant il met des pulls.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  6. Qu'est-ce que l'homme? Il est cette force qui finit toujours par balancer les tyrans et les dieux.

    Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand


  7. Il n'existe pas dans la création une loi qui ne soit balancée par une loi contraire: la vie en tout est résolue par l'équilibre de deux forces contendantes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  8. La brise souffle et les branches se balancent: que ceux qui s'aiment dorment en paix!

    Auteur : Anonyme - Source : Chanson de toile


  9. Sur la balance de la mondialisation, une tête d'enfant du tiers-monde pèse moins lourd qu'un hamburger. Et les femmes persévèrent! Aveugles ou aveuglées, elles courent au sacrifice, sur l'autel de la maternité.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  10. Les balances de la justice trébuchent; et pourtant l'on dit: raide comme la justice. La justice serait-elle ivre?

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


  11. Le désir et l'aversion règlent la balance de la vie.

    Auteur : Lucien Arréat - Source : Réflexions et maximes (1911)


  12. Je partirai! Steamer balançant ta mature,
    Lève l'ancre pour une exotique nature!


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Brise marine


  13. J'ai pris le parti de le dire publiquement parce que j'espère de tout mon coeur que cela fera pencher la balance en notre faveur. Je suis père d'une enfant pas comme les autres.

    Auteur : Lino Ventura - Source : Appel du 6 décembre 1965 à l'ORTF. A propos de sa petite fille prénommée Linda handicapée mentale.


  14. Tant qu'un grain d'amitié reste dans la balance,
    Le souvenir souffrant s'attache à l'espérance,
    Comme un enfant malade aux lèvres de sa soeur.
    L'esprit n'y voit pas clair avec les yeux du coeur.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831), Chant premier, XL


  15. Il vint au port un après-midi. Il n'y avait pas de voilier à quai: des barquettes seulement et une balancelle qui portait des blocs de marbre au temple de Cypris-de-l'onde-bleue.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  16. Où l'amour et l'ambition seraient en égale balance et viendraient à se choquer de forces pareilles, je ne fais aucun doute que celle-ci ne gagnât le prix de la maîtrise.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  17. Les prés les plus hauts entreront en toi avec les couleurs et les odeurs; avec la hampe des avoines, avec le balancement des fétuques chargés de graines.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)


  18. L'Histoire est un balancier dont l'équilibre s'acquiert par l'alternance des extrêmes. Ainsi, un Occident trop tolérant et conciliant verra bientôt la minijupe remplacée par le tchador.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  19. La potence est une balance qui a un homme à un bout et toute la terre à l'autre. Il est beau d'être l'homme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  20. Le magnolia n'a d'autre rival que le palmier, qui balance auprès de lui ses éventails de verdure.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801), Prologue


  21. Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


  22. Examinez cette balance: toutes les jouissances dans le plateau du riche, toutes les misères dans le plateau du pauvre. Les deux parts ne sont-elles pas inégales? La balance ne doit-elle pas nécessairement pencher, et l'état avec elle?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


  23. La vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

    Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


  24. Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  25. Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution. Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient. Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ? Quel rapport avec Marx et Lénine ?

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


Les citations sur balan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « balan »

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

Les synonymes de « balan»

Les synonymes de Balan :

    1. balance

synonymes de Balan

Fréquence et usage du mot Balan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « balan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Balan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Balan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations balan     Citation sur balan   Poèmes balan   Proverbes balan   Rime avec Balan    Définition de Balan  


Définition de Balan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Balan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Balan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 14:33:04