Définition de « balan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balan pour aider à enrichir la compréhension du mot Balan et répondre à la question quelle est la définition de balan ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 08 (Ardennes) en région Champagne-Ardenne (France)


Définitions de « balan »


Wiktionnaire


Nom commun - français

balan \ba.l??\ masculin

  1. (Suisse) Hésitation.
    • Être sur le balan.
  2. (Canada) Balancement, équilibre.
    • La roue avant de ma bicyclette a buté sur le rebord du trottoir, mais j'ai tout de même gardé mon balan et évité la chute
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « balan »

(Date à préciser) De l'occitan balanç (« balancement, élan »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Balan au Scrabble


Le mot balan vaut 7 points au Scrabble.

balan

Informations sur le mot balan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balan

Les rimes de « balan »


On recherche une rime en L@ .

Les rimes de balan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l@

Rimes de plans      Rimes de flatulent      Rimes de ondulant      Rimes de bêlant      Rimes de catalan      Rimes de exhalant      Rimes de flageolants      Rimes de autocollants      Rimes de étranglant      Rimes de turbulent      Rimes de soufflants      Rimes de avant-plan      Rimes de gris-blanc      Rimes de polyvalents      Rimes de ressemblant      Rimes de faux-semblants      Rimes de sifflant      Rimes de caracolant      Rimes de pullulant      Rimes de survolant      Rimes de gesticulant      Rimes de biglant      Rimes de salants      Rimes de bat-flanc      Rimes de insolents      Rimes de régulant      Rimes de autocollant      Rimes de Iles Falkland      Rimes de lents      Rimes de glands      Rimes de merlans      Rimes de violents      Rimes de pétulant      Rimes de flagellant      Rimes de Burg-Reuland      Rimes de somnolent      Rimes de gamelan      Rimes de semblant      Rimes de parlant      Rimes de moulant      Rimes de déboulant      Rimes de martelant      Rimes de chalands      Rimes de cavalant      Rimes de croulant      Rimes de équivalent      Rimes de somnolents      Rimes de polyvalents      Rimes de ballants      Rimes de mi-goélands     

Mots du jour

plans     flatulent     ondulant     bêlant     catalan     exhalant     flageolants     autocollants     étranglant     turbulent     soufflants     avant-plan     gris-blanc     polyvalents     ressemblant     faux-semblants     sifflant     caracolant     pullulant     survolant     gesticulant     biglant     salants     bat-flanc     insolents     régulant     autocollant     Iles Falkland     lents     glands     merlans     violents     pétulant     flagellant     Burg-Reuland     somnolent     gamelan     semblant     parlant     moulant     déboulant     martelant     chalands     cavalant     croulant     équivalent     somnolents     polyvalents     ballants     mi-goélands     


Les citations sur « balan »

  1. Devoir de comprendre et de peser le système de valeurs d'autrui, avec le sien, sur la même balance. Forger la balance.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  2. Il n'existe pas dans la création une loi qui ne soit balancée par une loi contraire: la vie en tout est résolue par l'équilibre de deux forces contendantes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  3. Nous sommes responsables des poids que nous plaçons sur la balance.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  4. Le bienfait de la solitude contrebalance-t-il le mal qu'elle engendre ?

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  5. La caravane, lentement, chemine; les hommes cramponnés à leur selle ne parlent plus. Bercée au pas égal et balancé de ta monture, tu t'abandonnes, mieux aimée, te laissant délicieusement pénétrer de l'universel embrasement...

    Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


  6. Si par hasard tu fais incliner la balance de la justice, que ce ne soit jamais sous le poids d'un cadeau, mais sous celui de la miséricorde.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


  7. L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  8. Balancez le superflu! Il faut qu'il soit léger, le bateau qui vous emporte au fil de la vie.

    Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


  9. Tant qu'Achille vivait, Ajax et lui, d'égale force, d'égal mérite, d'égal orgueil, se balançaient; l'un maintenait en respect l'autre.

    Auteur : André Gide - Source : Ajax


  10. N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  11. Toujours, dans la vie, même dans les longues périodes d'euphorie où l'on danse plus qu'on ne marche, on trouve de ces petits temps de flottement, d'ennui léger, qui équilibrent la balance et font la joie à venir plus grande.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


  12. Le bonheur et le malheur sont parfois si près l’un de l’autre qu’ils se confondent. Notre coeur comme un pendule se balance toujours entre les deux.

    Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928)


  13. Elles balançaient leurs hanches mollement, au son du gong, tenant leurs mains en l'air et leurs doigts écartés comme des fantômes.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  14. Tant qu'un grain d'amitié reste dans la balance,
    Le souvenir souffrant s'attache à l'espérance.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


  15. On ne hait pas celui qu'on méprise. On hait l'homme dont les qualités balancent celles qu'on croit avoir, et dont les prétentions sont en opposition avec celles qu'on a.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  16. Sur la tête de ce monde d'en bas, comme pour l'abriter du soleil, ondulant en saules, en lianes, ou se balançant en palmiers, les majectueuses gorgones de plusieurs pieds font, avec les arbres nains de l'isis, une forêt.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


  17. Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


  18. L'Homme a toujours besoin de caresse et d'amour,
    Sa mère l'en abreuve alors qu'il vient au jour,
    Et ce bras le premier l'engourdit, le balance
    Et lui donne un désir d'amour et d'indolence.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Colère de Samson


  19. J'écoute avec plaisir marcher mon horloge dans le silence de la nuit. Le bruit régulier de son balancier me fait l'effet des battements d'un coeur. Il me semble que j'entends respirer le temps.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  20. Le plus sûr du tourment de Pythagore venait de ce qu'il voyait bien que Cinna Chimène ne regardait personne et disons ne voyait à la lettre personne en dehors de lui, et qu'il savait qu'il ne pourrait tout simplement pas supporter l'idée que cette Négresse haut balancée pût détourner de lui son regard.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  21. Si ce que je te montre et ce que je te donne te semblent moindres que ce que je te cache, ma balance est pauvre, ma glane est sans vertu.

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


  22. II est bon que la balance de la justice ne soit pas au fléau.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


  23. Examinez cette balance: toutes les jouissances dans le plateau du riche, toutes les misères dans le plateau du pauvre. Les deux parts ne sont-elles pas inégales? La balance ne doit-elle pas nécessairement pencher, et l'état avec elle?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


  24. Le bonheur et le malheur sont parfois si près l'un de l'autre qu'ils se confondent. Notre coeur comme un pendule se balance toujours entre les deux.

    Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928), Ancholie


  25. Le berceau balance au-dessus d'un abîme, et le sens commun nous apprend que notre existence n'est que la mince lumière d'une fente entre deux éternités de ténèbres.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Autres rivages (1951)


Les citations sur balan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « balan »

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

Les synonymes de « balan»

Les synonymes de Balan :

    1. balance

synonymes de Balan

Fréquence et usage du mot Balan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « balan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Balan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Balan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations balan     Citation sur balan   Poèmes balan   Proverbes balan   Rime avec Balan    Définition de Balan  


Définition de Balan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Balan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Balan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 04:08:25