Définition de « balan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balan pour aider à enrichir la compréhension du mot Balan et répondre à la question quelle est la définition de balan ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 08 (Ardennes) en région Champagne-Ardenne (France)


Définitions de « balan »


Wiktionnaire


Nom commun - français

balan \ba.l??\ masculin

  1. (Suisse) Hésitation.
    • Être sur le balan.
  2. (Canada) Balancement, équilibre.
    • La roue avant de ma bicyclette a buté sur le rebord du trottoir, mais j'ai tout de même gardé mon balan et évité la chute
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « balan »

(Date à préciser) De l'occitan balanç (« balancement, élan »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Balan au Scrabble


Le mot balan vaut 7 points au Scrabble.

balan

Informations sur le mot balan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balan

Les rimes de « balan »


On recherche une rime en L@ .

Les rimes de balan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l@

Rimes de bouclant      Rimes de fignolant      Rimes de équivalent      Rimes de dégueulant      Rimes de tavelant      Rimes de obnubilant      Rimes de prévalant      Rimes de cavalant      Rimes de ambulant      Rimes de rantanplan      Rimes de collants      Rimes de truculent      Rimes de bringuebalants      Rimes de exhalant      Rimes de autocollant      Rimes de cambriolant      Rimes de succulents      Rimes de attelant      Rimes de sanglant      Rimes de excellant      Rimes de batifolant      Rimes de hyperplan      Rimes de oscillant      Rimes de peuplant      Rimes de intercalant      Rimes de tire-au-flanc      Rimes de martelant      Rimes de contemplant      Rimes de muselant      Rimes de salant      Rimes de croulant      Rimes de jean-le-blanc      Rimes de saoulant      Rimes de modulant      Rimes de affolants      Rimes de hululant      Rimes de meuglant      Rimes de affriolant      Rimes de formulant      Rimes de biplan      Rimes de essoufflant      Rimes de ambulant      Rimes de affolant      Rimes de plants      Rimes de racolant      Rimes de ficelant      Rimes de consolants      Rimes de monoplans      Rimes de tourneboulant      Rimes de collant     

Mots du jour

bouclant     fignolant     équivalent     dégueulant     tavelant     obnubilant     prévalant     cavalant     ambulant     rantanplan     collants     truculent     bringuebalants     exhalant     autocollant     cambriolant     succulents     attelant     sanglant     excellant     batifolant     hyperplan     oscillant     peuplant     intercalant     tire-au-flanc     martelant     contemplant     muselant     salant     croulant     jean-le-blanc     saoulant     modulant     affolants     hululant     meuglant     affriolant     formulant     biplan     essoufflant     ambulant     affolant     plants     racolant     ficelant     consolants     monoplans     tourneboulant     collant     


Les citations sur « balan »

  1. Le vent souffle dans les feuilles, entraînant les rameaux entiers dans un balancement, balancement, qui projette son ombre sur le crépi blanc des murs.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  2. Tant qu'un grain d'amitié reste dans la balance,
    Le souvenir souffrant s'attache à l'espérance,
    Comme un enfant malade aux lèvres de sa soeur.
    L'esprit n'y voit pas clair avec les yeux du coeur.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831), Chant premier, XL


  3. Hallyday, il est fini, avant il balançait sa chemise au public, maintenant il met des pulls.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  4. Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation: Que sais-je ? comme je la porte à la devise d'une balance.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  5. Le poids véritable d'une passion se mesure aux sacrifices et à l'audace que l'on est prêt à mettre dans la balance.

    Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


  6. J'avais peu de service, pouvais être en civil, n'étais affecté de rien, attaché à personne, comprenais à peine la langue; flânais dans les rues, peuple étranger. (...) qu'était la canonade de l'Yser, sans laquelle aucune journée ne se passait ! - la vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

    Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


  7. Et le soupir d'adieu du soleil à la terre
    Balance les beaux lis comme des encensoirs.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Maison du berger


  8. Je me couchai à la hâte. Mon hamac balancé par le tangage, berçait mes réflexions dans l'obscurité: je m'accoudai.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  9. Le désir et l'aversion règlent la balance de la vie.

    Auteur : Lucien Arréat - Source : Réflexions et maximes (1911)


  10. Chasser tout souvenir et fixer sa pensée,
    Sur un bel axe d'or la tenir balancée,
    Incertaine, inquiète, immobile pourtant,
    Peut-être éterniser le rêve d'un instant.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), L'impromptu


  11. On peut, par certains dispositifs de rythme, de rime et d'assonance, bercer notre imagination, la ramener du même au même en un balancement régulier.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  12. L'amour fait ressortir le meilleur et le pire de nous-mêmes. Un jour on est généreux et sensible à l'excès, et le lendemain on tuerait tout le monde. Notre vie devient un balancier entre les extrêmes.

    Auteur : Patricia D. Cornwell - Source : Une peine d'exception (1994)


  13. Il portait ... une épingle de cravate à perle balançante, de sorte qu'à chacun de ses mouvements un fil à plomb de nacre et d'or indiquait l'axe auquel Lemançon renonçait.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


  14. C'est curieux, cette habitude qu'ont les hommes de rentrer le ventre quand ils se pèsent. A moins que ce soit pour voir la balance...

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  15. Les personnes qui, en parlant, «pèsent leurs mots», doivent s'imaginer que leurs auditeurs, à la place d'oreilles, ont des balances.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les relations équivoques


  16. Sitôt qu'il fut au bout du terme - Qu'à la gageure on avait mis, - Le Soleil dissipe la nue, - Recrée, et puis pénètre enfin le Cavalier, - Sous son balandras fait qu'il sue, - Le contraint de s'en dépouiller.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, II, Phébus et Borée


  17. Tu te rends compte que je pourrais te lessiver sur place sans que personne sache jamais d'où ça t'est venu?... Sans qu'on puisse rien prouver contre moi, même en cas de balançage!

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  18. On en a pas retrouvé «ça» du gars, mon vieux! c'était plus qu'un souvenir, quoi... Et pourtant, tu sais, il était grand, et bien balancé le gars, et fort, et sportif, mais contre un obus, hein? Pas de résistance.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  19. La jeunesse supporte l'orage des passions, mais la vieillesse y succombe: ainsi l'aquilon emporte en automne la feuille qu'il balançait gracieusement durant l'été.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  20. La Grèce se maintenait dans une espèce de balance; les Lacédémoniens étaient pour l'ordinaire alliés des Eoliens; et les Macédoniens l'étaient des Achaïens.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


  21. La potence est une balance qui a un homme à un bout et toute la terre à l'autre. Il est beau d'être l'homme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  22. Rester un être humain, c'est jeter, s'il le faut, joyeusement, sa vie entière, sur « la grande balance du destin », mais en même temps se réjouir de chaque belle journée de soleil, de chaque beau nuage. Hélas je ne sais pas la recette qui permettrait de se conduire en être humain, je sais seulement comment on l'est.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  23. Mollement balancés sur l'aile
    Du tourbillon intelligent,
    Dans un délire parallèle,
    Ma soeur, côte à côte nageant,
    Nous fuirons sans repos ni trêves
    Vers le paradis de mes rêves!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CVIII - Le vin des amants


  24. Et cessez donc de pleurnicher comme vous le faites : ça dégage de l'acide carbonique, tonnerre de Brest ! ... Ah ! je ne sais pas ce qui me retient de vous balancer par-dessus bord ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


  25. Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


Les citations sur balan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « balan »

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

Les synonymes de « balan»

Les synonymes de Balan :

    1. balance

synonymes de Balan

Fréquence et usage du mot Balan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « balan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Balan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Balan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations balan     Citation sur balan   Poèmes balan   Proverbes balan   Rime avec Balan    Définition de Balan  


Définition de Balan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Balan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Balan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 17:07:55