Définition de « brie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brie pour aider à enrichir la compréhension du mot Brie et répondre à la question quelle est la définition de brie ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 09 (Ariège) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « brie »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRIE1, subst. fém.

TECHNOL. Instrument de bois avec lequel le vermicellier, le boulanger, le pâtissier, donnent la dernière façon à la pâte.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [b?i]. Homon. bri ou bry; bris. Étymol. et Hist. 1700 brie (Liger dans Delb. Rec. dans DG). Déverbal de l'a. fr. brier, var. morphol. de broyer* dep. xiie-xiiies. (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 328, 7 dans T.-L.).
BBG. ? Brüch 1913, p. 131. ? De Gorog 1958, p. 111.


BRIE2, subst. masc.

Fromage à pâte molle, à croûte moisie, qui se fabrique dans la Brie :
Trois brie, sur des planches rondes, avaient des mélancolies de lunes éteintes; deux, très secs, étaient dans leur plein; le troisième, dans son deuxième quartier, coulait, se vidait d'une crème blanche, étalée en lac, ravageant les minces planchettes, à l'aide desquelles on avait vainement essayé de le contenir. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 827.
PRONONC. ET ORTH. ? Cf. brie1.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1643 (Les ?uvres du Sieur de Saint-Amant, seconde partie, 51 dans Quem. : O Brie! ô pauvre Brie! ô chétif Angelot qu'autrefois j'exaltay pour l'amour du Bilot, Tu peux bien aujourd'huy filer devant ce Diable [un cantal]). Du nom de la Brie, région située dans le Bassin parisien, où se fabrique le fromage appelé d'abord fourmage de Brie (xves., Martyre de St Denis dans Quem.); cette attest. est faussement donnée comme étant le 1eremploi du subst. brie par Quem., Dauzat, Pt Rob.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 27.
BBG. ? Duch. 1967, § 70.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

brie \b?i\ féminin

  1. (Boulangerie) (Vieilli) (Désuet) Barre de bois pour brier la pâte.

Nom commun 1 - français

brie \b?i\ masculin

  1. (Fromage) Fromage de Brie.
    • Trois bries, sur des planches rondes, avaient des mélancolies de lunes éteintes. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Sur un lit de paille, elle [l'épicière] a toujours un grand brie appétissant à la croûte jaune ambrée. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 126)
    • Le camembert fait partie de la famille des fromages à pâte molle, sous section croûte fleurie. On retrouve dans cette famille le coulommiers, le brie, le carré de l'Est, le chaource, le saint-marcellin et, en Normandie, le neufchâtel et le gournay. (Gérard Roger-Gervais, L'esprit du camembert, Éditions Cheminements, 2005, page 109)
    • Comme tous les bries, le brie de Nangis est fait de lait de vache. (Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France, Éditions Quae, 2007, ISBN 9782759200177, page 98)
    • ? Tu ne comprendras jamais, ai-je répondu la bouche à moitié pleine, le pouvoir consolateur d'un bon brie. En matière de fromage, tu es un philistin. (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BRIE (brie) s. f.
  • Instrument du vermicellier servant à donner la dernière façon à la pâte.

    Outil de bois analogue du boulanger et du pâtissier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRIE, (Géog.) pays de France, borné au nord par l'île de France, & le Soissonnois ; à l'orient par la Champagne, & au midi par la Seine. On la divise en haute & basse.

Brie-Comte-Robert, (Géog.) petite ville de France dans la Brie, à 6. lieues de Paris. Long. 20d. 16?. 24?. lat. 48d. 41?. 26?.

Brie-Comte-Braine, (Géog.) petite ville de France dans le Soissonnois, au bord de la Vesle, qui se jette près de-là dans l'Aisne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brie »

Broyer, qui s'est dit brier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) De la région de la Brie.
(Nom commun 2) De l'ancien français brier qui est une autre forme de broyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BRIE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1700 brie (Liger dans Delb. Rec. dans DG). Déverbal de l'a. fr. brier, var. morphol. de broyer* dep. xiie-xiiies. (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 328, 7 dans T.-L.).

Brie au Scrabble


Le mot brie vaut 6 points au Scrabble.

brie

Informations sur le mot brie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brie

Les rimes de « brie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de brie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de inventorient      Rimes de rôtisserie      Rimes de colibris      Rimes de otaries      Rimes de ris      Rimes de animalerie      Rimes de rhumerie      Rimes de lampisteries      Rimes de sanscrit      Rimes de nourries      Rimes de assombrie      Rimes de pudibonderie      Rimes de chéri      Rimes de borie      Rimes de mistigris      Rimes de verreries      Rimes de coloris      Rimes de ahurit      Rimes de débris      Rimes de broderies      Rimes de tourneries      Rimes de boiterie      Rimes de marbreries      Rimes de manu militari      Rimes de pétris      Rimes de badauderies      Rimes de guérie      Rimes de radiométrie      Rimes de hourvari      Rimes de pots-pourris      Rimes de passementeries      Rimes de oeils-de-perdrix      Rimes de Howardries      Rimes de équarries      Rimes de putasseries      Rimes de Brye      Rimes de bijouteries      Rimes de saouleries      Rimes de câlineries      Rimes de aigri      Rimes de curry      Rimes de boulonnerie      Rimes de minauderies      Rimes de lingerie      Rimes de aguerri      Rimes de faïencerie      Rimes de épris      Rimes de buffleteries      Rimes de cordonnerie      Rimes de aigries     

Mots du jour

inventorient     rôtisserie     colibris     otaries     ris     animalerie     rhumerie     lampisteries     sanscrit     nourries     assombrie     pudibonderie     chéri     borie     mistigris     verreries     coloris     ahurit     débris     broderies     tourneries     boiterie     marbreries     manu militari     pétris     badauderies     guérie     radiométrie     hourvari     pots-pourris     passementeries     oeils-de-perdrix     Howardries     équarries     putasseries     Brye     bijouteries     saouleries     câlineries     aigri     curry     boulonnerie     minauderies     lingerie     aguerri     faïencerie     épris     buffleteries     cordonnerie     aigries     


Les citations sur « brie »

  1. En Cantabrie, le marcheur prend conscience pour la première fois qu'il est lui-même un déchet.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


  2. Ne considérez pas la brièveté des jours mais pensez à la longueur de l'année.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  3. Les Atheniens s'esmerveillerent grandement de la soudaineté et brieveté de son langage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 25


  4. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  5. Si tu veux conserver une vigueur parfaite,
    Tu dois user de tout avec sobriété,
    Le plus souvent faire diète,
    Peu donner aux plaisirs, beaucoup à la santé.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXVIII


  6. Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  7. Si quelque chose égale la sobriété des Arabes, c'est leur gloutonnerie. Admirables estomacs, qui tantôt ne mangent pas de quoi satisfaire un enfant, et tantôt se satisfont tout juste de ce qui étoufferait un ogre.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  8. La société de consommation est une expression légèrement infâme, née du fantasme de grands enfants déçus d'avoir été trop gâtés. Ils n'ont pas la force de se réformer et rêveraient qu'on les contraigne à la sobriété.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  9. On se plaint de la brièveté de la vie, et tous nos efforts tendent à la passer brièvement.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  10. La vie n'est tolérable qu'en état d'ébriété. Ebriété alcoolique, amoureuse, religieuse.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  11. Pour lui, les encyclopédies et les dictionnaires étaient les livres les plus profitables car leurs auteurs, contraints par la brièveté de leurs articles, n'avaient pas le temps d'y jouer les courtisans.

    Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


  12. La beauté se cache dans la brièveté !

    Auteur : Jean Lemieux - Source : L'homme du jeudi (2012)


  13. L'orateur peut se permettre quelquefois la finesse des pensées et des tours, pourvu que ce soit avec sobriété.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  14. ... brièveté n'est pas vitesse.

    Auteur : Henri Bouillier - Source : Préface dans Journal de Jules Renard


  15. Je n'aime pas les titres pompeux. Que mon épitaphe soit condensée en une ligne ou deux, rappelant brièvement mon nom, ma virginité, la durée de mon règne, les réformes apportées à la religion et la sauvegarde de la paix.

    Auteur : Elisabeth Iere - Source : Z ses dames d'atour, en discutant de son épitaphe.


  16. Toute morale est infructueuse, pour qui n'a pas la sobriété en partage.

    Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : L'Homme machine


  17. Gabriel rougit et resserra le noeud de sa cravate après avoir vérifié d'un doigt preste et discret que sa braguette était bien close.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  18. La brièveté est soeur du talent.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sans référence


  19. Qui des deux est stérilité,
    Ou l'antique sobriété
    Qui n'écrit que ce qu'elle pense,
    Ou la moderne intempérance
    Qui croit penser dès qu'elle écrit?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Simone


  20. Je crois qu'un maître n'a qu'une chance de se faire accepter et de tenir debout face à vingt ou trente garçons et filles de quatorze à dix-sept ans, c'est en participant d'une certaine façon à l'espèce d'ébriété érotique qui caractérise cet âge.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  21. Ce n'est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c'est l'incroyable durée de la mort ! Elle me fait trembler et me remplit d'une épouvantable frayeur.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  22. Qui de félon fait son portier,
    De traiteur (traître) son conselier,
    De fol femme sa moillier (épouse),
    ne puet mourir senz encombrier.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. Celui-ci était une espèce d'entrepreneur de sépultures, un marbrier fabricant de tombeaux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch


  24. La parfaite raison fuit toute extrémité, - Et veut que l'on soit sage avec sobriété.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


  25. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


Les citations sur brie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brie »

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

Les synonymes de « brie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Brie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brie     Citation sur brie   Poèmes brie   Proverbes brie   Rime avec Brie    Définition de Brie  


Définition de Brie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 14 février 2026 08:11:56