Définition de « brie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brie pour aider à enrichir la compréhension du mot Brie et répondre à la question quelle est la définition de brie ?
Une définition simple : Commune dans le département 09 (Ariège) en région Midi-Pyrénées (France)
Définitions de « brie »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRIE1, subst. fém.
TECHNOL. Instrument de bois avec lequel le vermicellier, le boulanger, le pâtissier, donnent la dernière façon à la pâte.BRIE2, subst. masc.
Fromage à pâte molle, à croûte moisie, qui se fabrique dans la Brie :Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
brie \b?i\ féminin
- (Boulangerie) (Vieilli) (Désuet) Barre de bois pour brier la pâte.
Nom commun 1 - français
brie \b?i\ masculin
-
(Fromage) Fromage de Brie.
- Trois bries, sur des planches rondes, avaient des mélancolies de lunes éteintes. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- Sur un lit de paille, elle [l'épicière] a toujours un grand brie appétissant à la croûte jaune ambrée. ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 126)
- Le camembert fait partie de la famille des fromages à pâte molle, sous section croûte fleurie. On retrouve dans cette famille le coulommiers, le brie, le carré de l'Est, le chaource, le saint-marcellin et, en Normandie, le neufchâtel et le gournay. ? (Gérard Roger-Gervais, L'esprit du camembert, Éditions Cheminements, 2005, page 109)
- Comme tous les bries, le brie de Nangis est fait de lait de vache. ? (Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France, Éditions Quae, 2007, ISBN 9782759200177, page 98)
- ? Tu ne comprendras jamais, ai-je répondu la bouche à moitié pleine, le pouvoir consolateur d'un bon brie. En matière de fromage, tu es un philistin. ? (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 21)
Littré
- Instrument du vermicellier servant à donner la dernière façon à la pâte.
Outil de bois analogue du boulanger et du pâtissier.
Encyclopédie, 1re édition
BRIE, (Géog.) pays de France, borné au nord par l'île de France, & le Soissonnois ; à l'orient par la Champagne, & au midi par la Seine. On la divise en haute & basse.
Brie-Comte-Robert, (Géog.) petite ville de France dans la Brie, à 6. lieues de Paris. Long. 20d. 16?. 24?. lat. 48d. 41?. 26?.
Brie-Comte-Braine, (Géog.) petite ville de France dans le Soissonnois, au bord de la Vesle, qui se jette près de-là dans l'Aisne.
Étymologie de « brie »
Broyer, qui s'est dit brier.
- (Nom commun 1) De la région de la Brie.
- (Nom commun 2) De l'ancien français brier qui est une autre forme de broyer.
Brie au Scrabble
Le mot brie vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot brie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de brie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de fauconnerie Rimes de avarient Rimes de trigonométrie Rimes de duperies Rimes de repris Rimes de saoulerie Rimes de circonscrit Rimes de Bulgarie Rimes de Houdeng-Aimeries Rimes de barris Rimes de ouvris Rimes de cachotteries Rimes de fleuris Rimes de sécheries Rimes de surenchérit Rimes de maorie Rimes de canari Rimes de truanderie Rimes de ris Rimes de pourris Rimes de jury Rimes de jardinerie Rimes de robinetterie Rimes de turquerie Rimes de attendri Rimes de boulonnerie Rimes de réappris Rimes de savonneries Rimes de péri Rimes de surpris Rimes de pédanteries Rimes de fratrie Rimes de coterie Rimes de franc-maçonnerie Rimes de paris Rimes de giries Rimes de batterie Rimes de quadri Rimes de joaillerie Rimes de porterie Rimes de marbreries Rimes de malappris Rimes de réapprit Rimes de antipsychiatrie Rimes de sui generis Rimes de goujaterie Rimes de bri Rimes de charrie Rimes de oxymétrie Rimes de juiveriesMots du jour
fauconnerie avarient trigonométrie duperies repris saoulerie circonscrit Bulgarie Houdeng-Aimeries barris ouvris cachotteries fleuris sécheries surenchérit maorie canari truanderie ris pourris jury jardinerie robinetterie turquerie attendri boulonnerie réappris savonneries péri surpris pédanteries fratrie coterie franc-maçonnerie paris giries batterie quadri joaillerie porterie marbreries malappris réapprit antipsychiatrie sui generis goujaterie bri charrie oxymétrie juiveries
Les citations sur « brie »
- L'ogre fisc a l'appétit du lion envers les uns, mais la sobriété du chameau à l'égard des autres.Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence
- Il y a dans la sobriété de la propreté et de l'élégance.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Mon voyage en Espagne m'aura servi à m'ôter l'habitude de manger pour manger, ce qui prend du temps et alourdit l'intelligence; je suis devenue d'une sobriété arabe et ne prend que le strict nécessaire, juste assez pour vivre.Auteur : Maria Bachkirceva, dite Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 31 octobre 1881
- A telle dame, telle chambrière.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Gabriële a l'ivresse musicale : elle se laisse bercer par les sons de son cerveau. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- L'effroyable tempête que nous traversons nous rendra-t-elle à nous-même en nous rendant notre sens commun, c'est-à-dire le goût de la clarté dans la pensée, de la sobriété et de la pureté dans la forme, le dédain du gros effet!Auteur : Gabriel Urbain Fauré - Source : Avril 1915.
- Gabriële est fabriquée pour construire et défendre des idées. Des idées, à travers des hommes. Des idées plus que des hommes, au fond. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Je considère l'âme humaine sans éducation comme le marbre dans la carrière, qui ne montre aucune de ses beautés intérieures, tant que l'art du marbrier n'en a pas fait ressortir les couleurs, n'en a pas poli la surface, et n'a point découvert toutes les nuances, les taches, et les veines qui lui servent d'ornement. De même l'éducation, quand elle met en oeuvre une âme généreuse, produit au grand jour tous les talents, les vertus et les perfections qui, sans son secours, ne seraient jamais sortis de leur obscurité.Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
- Le petit type examine le gabarit de Gabriel et se dit c'est un malabar.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Ma mère m’a conçue à l’âge précoce de vingt ans. Elle est belle, les cheveux d’un blond scandinave, le visage doux, des yeux bleu pâle, une silhouette élancée aux courbes féminines, un joli timbre de voix. Mon adoration pour elle n’a pas de limite, elle est mon soleil et ma joie.
Mes parents forment un couple bien assorti, ma grand-mère le répète souvent, faisant référence à leurs physiques de cinéma. Nous devrions être heureux et pourtant mes souvenirs de notre vie à trois, dans cet appartement où je connais brièvement l’illusion d’une unité familiale, ont tout du cauchemar.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- La foi chrétienne n'est pas nécessaire pour enluminer le patriotisme de l'émotion sacrée qui nous saisit devant la tombe de Péguy dans les blés et les coquelicots de la Brie ; il suffit de sentir charnellement que la France fut une chrétienté d'antique ruralité avant d'être un État, une nation, une monarchie, une république. De sentir cela et d'en tirer fierté et réconfort. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- L'ébriété délivre de la pesanteur et donne l'impression que l'on va s'envoler. L'esprit ne vole pas, il se déplace sans obstacle, c'est très différent. Les oiseaux possèdent un corps, leur envol relève de la conquête. Je ne le répéterai jamais assez : avoir un corps, c'est ce qui peut arriver de mieux. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Ils accoustumoient les enfans par un long silence à estre briefs et aguz en leurs responses.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 39
- La vue de l'ivrogne est la meilleure leçon de sobriétéAuteur : Anacharsis - Source : Sentences attribuées à Anacharsis
- Etre briefé, ce n'est pas lire : c'est même exactement l'inverse. Le briefing doit être concis, concret, efficace. La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante. Le briefing vise à clore une discussion, la lecture ne cesse de la relancer.Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)
- J’ai été la proie de Gabriel Matzneff. J’avais 14 ans.Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019
- A force de sagesse, on peut être blâmable;
La parfaite raison fuit toute extrémité,
Et veut que l'on soit sage avec sobriété.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte - A la hauteur du hangar à bateaux, j'ai vu un groupe d'étudiants d'Emerson ou de B.U., coincés en ville pour l'été, qui se partageaient une bouteille de vin. Folle jeunesse. Ils avaient sans doute aussi du brie et des crackers dans leurs sacs à dos.Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)
- Un homme a été arrêté en état d'ébriété très avancée à la veille de l'arrivée du beaujolais nouveau : il fêtait encore l'arrivée de celui de l'année dernièreAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On devrait décorer quiconque attendrait l'âge de soixante ans. La vanité des hommes est telle que la plupart d'entre eux pratiqueraient la sobriété et la sagesse dans l'espoir de devenir vieux et d'avoir la croix d'honneur.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Le drame de la société - occulté par la prospérité des marbriers et la satisfaction des fleuristes - quand on inhume un homme, c'est de devoir enterrer en même temps un pouvoir d'achat.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Vous êtes très dur, vous alors, dit Gabriel. Il a quand même du chagrin, ce vieux débris.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Ce n'est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c'est l'incroyable durée de la mort ! Elle me fait trembler et me remplit d'une épouvantable frayeur.Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)
- D'abord, dit paisiblement Gabriel, c'est pas vrai et, deuzio, i comprendront pas.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
Les mots proches de « brie »
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues BrindilleLes mots débutant par Bri Les mots débutant par Br
bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolez
Les synonymes de « brie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Brie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brie ?
Citations brie Citation sur brie Poèmes brie Proverbes brie Rime avec Brie Définition de Brie
Définition de Brie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Brie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
