Définition de « brie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brie pour aider à enrichir la compréhension du mot Brie et répondre à la question quelle est la définition de brie ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « brie »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRIE1, subst. fém.

TECHNOL. Instrument de bois avec lequel le vermicellier, le boulanger, le pâtissier, donnent la dernière façon à la pâte.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [b?i]. Homon. bri ou bry; bris. Étymol. et Hist. 1700 brie (Liger dans Delb. Rec. dans DG). Déverbal de l'a. fr. brier, var. morphol. de broyer* dep. xiie-xiiies. (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 328, 7 dans T.-L.).
BBG. ? Brüch 1913, p. 131. ? De Gorog 1958, p. 111.


BRIE2, subst. masc.

Fromage à pâte molle, à croûte moisie, qui se fabrique dans la Brie :
Trois brie, sur des planches rondes, avaient des mélancolies de lunes éteintes; deux, très secs, étaient dans leur plein; le troisième, dans son deuxième quartier, coulait, se vidait d'une crème blanche, étalée en lac, ravageant les minces planchettes, à l'aide desquelles on avait vainement essayé de le contenir. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 827.
PRONONC. ET ORTH. ? Cf. brie1.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1643 (Les ?uvres du Sieur de Saint-Amant, seconde partie, 51 dans Quem. : O Brie! ô pauvre Brie! ô chétif Angelot qu'autrefois j'exaltay pour l'amour du Bilot, Tu peux bien aujourd'huy filer devant ce Diable [un cantal]). Du nom de la Brie, région située dans le Bassin parisien, où se fabrique le fromage appelé d'abord fourmage de Brie (xves., Martyre de St Denis dans Quem.); cette attest. est faussement donnée comme étant le 1eremploi du subst. brie par Quem., Dauzat, Pt Rob.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 27.
BBG. ? Duch. 1967, § 70.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

brie \b?i\ féminin

  1. (Boulangerie) (Vieilli) (Désuet) Barre de bois pour brier la pâte.

Nom commun 1 - français

brie \b?i\ masculin

  1. (Fromage) Fromage de Brie.
    • Trois bries, sur des planches rondes, avaient des mélancolies de lunes éteintes. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Sur un lit de paille, elle [l'épicière] a toujours un grand brie appétissant à la croûte jaune ambrée. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 126)
    • Le camembert fait partie de la famille des fromages à pâte molle, sous section croûte fleurie. On retrouve dans cette famille le coulommiers, le brie, le carré de l'Est, le chaource, le saint-marcellin et, en Normandie, le neufchâtel et le gournay. (Gérard Roger-Gervais, L'esprit du camembert, Éditions Cheminements, 2005, page 109)
    • Comme tous les bries, le brie de Nangis est fait de lait de vache. (Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France, Éditions Quae, 2007, ISBN 9782759200177, page 98)
    • ? Tu ne comprendras jamais, ai-je répondu la bouche à moitié pleine, le pouvoir consolateur d'un bon brie. En matière de fromage, tu es un philistin. (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BRIE (brie) s. f.
  • Instrument du vermicellier servant à donner la dernière façon à la pâte.

    Outil de bois analogue du boulanger et du pâtissier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRIE, (Géog.) pays de France, borné au nord par l'île de France, & le Soissonnois ; à l'orient par la Champagne, & au midi par la Seine. On la divise en haute & basse.

Brie-Comte-Robert, (Géog.) petite ville de France dans la Brie, à 6. lieues de Paris. Long. 20d. 16?. 24?. lat. 48d. 41?. 26?.

Brie-Comte-Braine, (Géog.) petite ville de France dans le Soissonnois, au bord de la Vesle, qui se jette près de-là dans l'Aisne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brie »

Broyer, qui s'est dit brier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) De la région de la Brie.
(Nom commun 2) De l'ancien français brier qui est une autre forme de broyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BRIE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1700 brie (Liger dans Delb. Rec. dans DG). Déverbal de l'a. fr. brier, var. morphol. de broyer* dep. xiie-xiiies. (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 328, 7 dans T.-L.).

Brie au Scrabble


Le mot brie vaut 6 points au Scrabble.

brie

Informations sur le mot brie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brie

Les rimes de « brie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de brie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de pédanteries      Rimes de ménageries      Rimes de pairie      Rimes de imprimerie      Rimes de rêvasseries      Rimes de cabri      Rimes de bistouris      Rimes de nourri      Rimes de écrits      Rimes de boulangerie      Rimes de charivari      Rimes de tandoori      Rimes de hourvaris      Rimes de coloris      Rimes de Givry      Rimes de aguerries      Rimes de patries      Rimes de émeri      Rimes de maçonnerie      Rimes de conserveries      Rimes de flétrie      Rimes de série      Rimes de ahuri      Rimes de sourie      Rimes de tartufferie      Rimes de gris      Rimes de épris      Rimes de rie      Rimes de remaries      Rimes de ferronneries      Rimes de équarris      Rimes de appris      Rimes de raillerie      Rimes de circonscris      Rimes de bijouteries      Rimes de ladrerie      Rimes de pris      Rimes de redécouvrît      Rimes de maladrerie      Rimes de Witry      Rimes de parie      Rimes de ménagerie      Rimes de orangerie      Rimes de finasseries      Rimes de coutellerie      Rimes de souffris      Rimes de démarient      Rimes de hâblerie      Rimes de safaris      Rimes de entreprît     

Mots du jour

pédanteries     ménageries     pairie     imprimerie     rêvasseries     cabri     bistouris     nourri     écrits     boulangerie     charivari     tandoori     hourvaris     coloris     Givry     aguerries     patries     émeri     maçonnerie     conserveries     flétrie     série     ahuri     sourie     tartufferie     gris     épris     rie     remaries     ferronneries     équarris     appris     raillerie     circonscris     bijouteries     ladrerie     pris     redécouvrît     maladrerie     Witry     parie     ménagerie     orangerie     finasseries     coutellerie     souffris     démarient     hâblerie     safaris     entreprît     


Les citations sur « brie »

  1. La semaine prochaine, nous commencerons à étudier en parallèle 3 livres : Madame Bovary, Anna Karenine et Effi Briest. 3 romans publiés entre 1857 et 1894 qui ont fixé la forme romanesque. Y aurait-il par miracle quelqu'un ici qui les aurait lus tous les 3 ? Cet oiseau rare existe-t-il ? Non ?

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  2. ... brièveté n'est pas vitesse.

    Auteur : Henri Bouillier - Source : Préface dans Journal de Jules Renard


  3. Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


  4. Mon voyage en Espagne m'aura servi à m'ôter l'habitude de manger pour manger, ce qui prend du temps et alourdit l'intelligence; je suis devenue d'une sobriété arabe et ne prend que le strict nécessaire, juste assez pour vivre.

    Auteur : Maria Bachkirceva, dite Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 31 octobre 1881


  5. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  6. Une idée n'est jamais exprimée trop brièvement, quand elle l'est d'une façon claire.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (6), septembre 1910


  7. La beauté se cache dans la brièveté !

    Auteur : Jean Lemieux - Source : L'homme du jeudi (2012)


  8. Le prédident du parti radical et radiricard-socialiste, c'est un homme d'Etat, surtout d'état d'ébriété.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : A propos d'Edouard Daladier.


  9. La sobriété est l'amour de la santé, ou l'impuissance de manger beaucoup.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


  10. On se lasse de tout, de tous, même de soi-même. Non sans toutefois se plaindre de la brièveté de la vie.

    Auteur : Georges Perros - Source : Notes d'enfance (1979)


  11. Qui des deux est stérilité,
    Ou l'antique sobriété
    Qui n'écrit que ce qu'elle pense,
    Ou la moderne intempérance
    Qui croit penser dès qu'elle écrit?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Simone


  12. Grand'peine est d'avoir amasser,
    Et brief chose de dépenser.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  14. Zazie lui demandait s'ils avaient la tévé.

    - Non, dit Gabriel, j'aime mieux le cinémascope, ajouta-t-il avec mauvaise foi.

    - Alors, tu pourrais m'offrir le cinémascope.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  15. Dans la famille, personne n'avait jamais gagné assez d'argent pour y croire, alors ils ne croyaient pas à l'argent, ils croyaient à l'expatriation, à la poésie, à la sobriété matérielle, ils croyaient que la littérature était une activité respectable.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  16. A la hauteur du hangar à bateaux, j'ai vu un groupe d'étudiants d'Emerson ou de B.U., coincés en ville pour l'été, qui se partageaient une bouteille de vin. Folle jeunesse. Ils avaient sans doute aussi du brie et des crackers dans leurs sacs à dos.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


  17. On n'aurait pas deux vies. Même si on pouvait en vivre brièvement une deuxième dans nos textes, on n'aurait pas deux vies, on en aurait une seule.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


  18. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  19. La répression pornographique nous dessoule et nous rends addicts à la sobriété du vide, au déchargement immédiat et perpétuel d'un désir qui ne trouve plus le temps de gonfler jusqu'aux fièvres.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  20. Mais d'equité, de clemence et d'humanité, et, à brief parler, de toute autre vertu civile et pacifique, ilz n'avoient encore fait voir aucuns exemples.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 30


  21. Que les vins deviennent pour moi vins de Brie.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Sans référence


  22. Le petit type examine le gabarit de Gabriel et se dit c'est un malabar.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  23. Les Atheniens s'esmerveillerent grandement de la soudaineté et brieveté de son langage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 25


  24. Pour lui, les encyclopédies et les dictionnaires étaient les livres les plus profitables car leurs auteurs, contraints par la brièveté de leurs articles, n'avaient pas le temps d'y jouer les courtisans.

    Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


  25. La vue de l'ivrogne est la meilleure leçon de sobriété

    Auteur : Anacharsis - Source : Sentences attribuées à Anacharsis


Les citations sur brie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brie »

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

Les synonymes de « brie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Brie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brie     Citation sur brie   Poèmes brie   Proverbes brie   Rime avec Brie    Définition de Brie  


Définition de Brie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 16:46:10