Définition de « brie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brie pour aider à enrichir la compréhension du mot Brie et répondre à la question quelle est la définition de brie ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « brie »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRIE1, subst. fém.

TECHNOL. Instrument de bois avec lequel le vermicellier, le boulanger, le pâtissier, donnent la dernière façon à la pâte.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [b?i]. Homon. bri ou bry; bris. Étymol. et Hist. 1700 brie (Liger dans Delb. Rec. dans DG). Déverbal de l'a. fr. brier, var. morphol. de broyer* dep. xiie-xiiies. (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 328, 7 dans T.-L.).
BBG. ? Brüch 1913, p. 131. ? De Gorog 1958, p. 111.


BRIE2, subst. masc.

Fromage à pâte molle, à croûte moisie, qui se fabrique dans la Brie :
Trois brie, sur des planches rondes, avaient des mélancolies de lunes éteintes; deux, très secs, étaient dans leur plein; le troisième, dans son deuxième quartier, coulait, se vidait d'une crème blanche, étalée en lac, ravageant les minces planchettes, à l'aide desquelles on avait vainement essayé de le contenir. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 827.
PRONONC. ET ORTH. ? Cf. brie1.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1643 (Les ?uvres du Sieur de Saint-Amant, seconde partie, 51 dans Quem. : O Brie! ô pauvre Brie! ô chétif Angelot qu'autrefois j'exaltay pour l'amour du Bilot, Tu peux bien aujourd'huy filer devant ce Diable [un cantal]). Du nom de la Brie, région située dans le Bassin parisien, où se fabrique le fromage appelé d'abord fourmage de Brie (xves., Martyre de St Denis dans Quem.); cette attest. est faussement donnée comme étant le 1eremploi du subst. brie par Quem., Dauzat, Pt Rob.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 27.
BBG. ? Duch. 1967, § 70.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

brie \b?i\ féminin

  1. (Boulangerie) (Vieilli) (Désuet) Barre de bois pour brier la pâte.

Nom commun 1 - français

brie \b?i\ masculin

  1. (Fromage) Fromage de Brie.
    • Trois bries, sur des planches rondes, avaient des mélancolies de lunes éteintes. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Sur un lit de paille, elle [l'épicière] a toujours un grand brie appétissant à la croûte jaune ambrée. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 126)
    • Le camembert fait partie de la famille des fromages à pâte molle, sous section croûte fleurie. On retrouve dans cette famille le coulommiers, le brie, le carré de l'Est, le chaource, le saint-marcellin et, en Normandie, le neufchâtel et le gournay. (Gérard Roger-Gervais, L'esprit du camembert, Éditions Cheminements, 2005, page 109)
    • Comme tous les bries, le brie de Nangis est fait de lait de vache. (Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France, Éditions Quae, 2007, ISBN 9782759200177, page 98)
    • ? Tu ne comprendras jamais, ai-je répondu la bouche à moitié pleine, le pouvoir consolateur d'un bon brie. En matière de fromage, tu es un philistin. (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BRIE (brie) s. f.
  • Instrument du vermicellier servant à donner la dernière façon à la pâte.

    Outil de bois analogue du boulanger et du pâtissier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRIE, (Géog.) pays de France, borné au nord par l'île de France, & le Soissonnois ; à l'orient par la Champagne, & au midi par la Seine. On la divise en haute & basse.

Brie-Comte-Robert, (Géog.) petite ville de France dans la Brie, à 6. lieues de Paris. Long. 20d. 16?. 24?. lat. 48d. 41?. 26?.

Brie-Comte-Braine, (Géog.) petite ville de France dans le Soissonnois, au bord de la Vesle, qui se jette près de-là dans l'Aisne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brie »

Broyer, qui s'est dit brier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) De la région de la Brie.
(Nom commun 2) De l'ancien français brier qui est une autre forme de broyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BRIE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1700 brie (Liger dans Delb. Rec. dans DG). Déverbal de l'a. fr. brier, var. morphol. de broyer* dep. xiie-xiiies. (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 328, 7 dans T.-L.).

Brie au Scrabble


Le mot brie vaut 6 points au Scrabble.

brie

Informations sur le mot brie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brie

Les rimes de « brie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de brie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de cari      Rimes de Givry      Rimes de gauloiseries      Rimes de incurie      Rimes de houris      Rimes de compris      Rimes de trie      Rimes de marrie      Rimes de renchéris      Rimes de scénarii      Rimes de railleries      Rimes de maigris      Rimes de vieillerie      Rimes de bondieuseries      Rimes de étourderie      Rimes de décris      Rimes de bigoterie      Rimes de inscrits      Rimes de rescrit      Rimes de souries      Rimes de proscrit      Rimes de Algérie      Rimes de drôleries      Rimes de lingerie      Rimes de jardinerie      Rimes de blanchisserie      Rimes de tonnellerie      Rimes de appauvris      Rimes de Merbes-Sainte-Marie      Rimes de mûries      Rimes de meurtries      Rimes de cajolerie      Rimes de crie      Rimes de offrît      Rimes de épicerie      Rimes de maigri      Rimes de chéris      Rimes de surie      Rimes de prairie      Rimes de clicherie      Rimes de mûrisseries      Rimes de fratries      Rimes de ferry      Rimes de baraterie      Rimes de pots-pourris      Rimes de cachotteries      Rimes de décris      Rimes de pétrie      Rimes de bain-marie      Rimes de beuveries     

Mots du jour

cari     Givry     gauloiseries     incurie     houris     compris     trie     marrie     renchéris     scénarii     railleries     maigris     vieillerie     bondieuseries     étourderie     décris     bigoterie     inscrits     rescrit     souries     proscrit     Algérie     drôleries     lingerie     jardinerie     blanchisserie     tonnellerie     appauvris     Merbes-Sainte-Marie     mûries     meurtries     cajolerie     crie     offrît     épicerie     maigri     chéris     surie     prairie     clicherie     mûrisseries     fratries     ferry     baraterie     pots-pourris     cachotteries     décris     pétrie     bain-marie     beuveries     


Les citations sur « brie »

  1. Ilz se vindrent joindre aux Insubriens, qui estoient plusieurs fois autant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 6


  2. La beauté se cache dans la brièveté !

    Auteur : Jean Lemieux - Source : L'homme du jeudi (2012)


  3. L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  4. Si tu veux conserver une vigueur parfaite,
    Tu dois user de tout avec sobriété,
    Le plus souvent faire diète,
    Peu donner aux plaisirs, beaucoup à la santé.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXVIII


  5. L'ébriété délivre de la pesanteur et donne l'impression que l'on va s'envoler. L'esprit ne vole pas, il se déplace sans obstacle, c'est très différent. Les oiseaux possèdent un corps, leur envol relève de la conquête. Je ne le répéterai jamais assez : avoir un corps, c'est ce qui peut arriver de mieux.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  6. Le drame de la société - occulté par la prospérité des marbriers et la satisfaction des fleuristes - quand on inhume un homme, c'est de devoir enterrer en même temps un pouvoir d'achat.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. La parfaite raison fuit toute extrémité, - Et veut que l'on soit sage avec sobriété.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


  8. Puisque la brièveté est l'âme de l'esprit. - Et la prolixité, les branches et l'éclat extérieur, - Je serai bref.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  9. Si on me demandait de résumer le plus brièvement possible ma vision des choses, de la réduire à son expression la plus succincte, je mettrais à la place des mots un point d'exclamation, un ! définitif.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  10. La vue de l'ivrogne est la meilleure leçon de sobriété

    Auteur : Anacharsis - Source : Sentences attribuées à Anacharsis


  11. En Cantabrie, le marcheur prend conscience pour la première fois qu'il est lui-même un déchet.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


  12. D'abord, dit paisiblement Gabriel, c'est pas vrai et, deuzio, i comprendront pas.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  13. On devrait décorer quiconque attendrait l'âge de soixante ans. La vanité des hommes est telle que la plupart d'entre eux pratiqueraient la sobriété et la sagesse dans l'espoir de devenir vieux et d'avoir la croix d'honneur.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  14. La sobriété est l'amour de la santé, ou l'impuissance de manger beaucoup.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


  15. ... brièveté n'est pas vitesse.

    Auteur : Henri Bouillier - Source : Préface dans Journal de Jules Renard


  16. Gabriële a l'ivresse musicale : elle se laisse bercer par les sons de son cerveau.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  17. Chacun a droit, au moins une fois dans sa vie, à son moment magique. Un moment au cours duquel la gloire du monde et la place que vous y occupez entrent brièvement en résonance.

    Auteur : James Patterson - Source : Une nuit de trop (2009)


  18. Nul coeur ne saurait goûter de repos,
    La nue ne s'est pas sans cause assombrie,
    L'armure est pesante avant les assauts,
    Ton heure a sonné, sache-le... et prie...


    Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Aux champs de Koulikovo


  19. Saint-Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

    Auteur : Dictons - Source : 29 septembre


  20. A force de sagesse, on peut être blâmable;
    La parfaite raison fuit toute extrémité,
    Et veut que l'on soit sage avec sobriété.


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


  21. A telle dame, telle chambrière.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Si quelque chose égale la sobriété des Arabes, c'est leur gloutonnerie. Admirables estomacs, qui tantôt ne mangent pas de quoi satisfaire un enfant, et tantôt se satisfont tout juste de ce qui étoufferait un ogre.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  23. Je vais parler très brièvement de mon histoire personnelle. J'ai commencé en prison à écrire cinq livres. Créer, c'est toujours parler de l'enfance. C'est toujours nostalgique. En tout cas mon écriture et l'écriture moderne principalement.

    Auteur : Jean Genet - Source : L'Ennemi déclaré (1991)


  24. La foi chrétienne n'est pas nécessaire pour enluminer le patriotisme de l'émotion sacrée qui nous saisit devant la tombe de Péguy dans les blés et les coquelicots de la Brie ; il suffit de sentir charnellement que la France fut une chrétienté d'antique ruralité avant d'être un État, une nation, une monarchie, une république. De sentir cela et d'en tirer fierté et réconfort.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  25. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


Les citations sur brie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brie »

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

Les synonymes de « brie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Brie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brie     Citation sur brie   Poèmes brie   Proverbes brie   Rime avec Brie    Définition de Brie  


Définition de Brie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 23:29:42