Définition de « graves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graves pour aider à enrichir la compréhension du mot Graves et répondre à la question quelle est la définition de graves ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
GRAVE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. Début xives. « qui a de l'importance » (Aimé de Mont-Cassin, Yst. de li Normant, éd. V. de Bartholomaeis, p. 40, 2); 2. xves. acoust. (Fauconnerie d'Albert le Grand ds Delb. Rec. d'apr. DG); 3. 1533 gramm. (Montflory, Briefve doctrine pour deuement escripre ds Beaul. t. 2, p. 117); 4. 1542 fig. « lourd, pesant » (Deroziers, trad. de Dion Cassius, Hist. rom., L. LII, ch. 86-194-rods Hug.); 1690 phys. (Fur.); 5. 1542 « sévère, sombre » (Deroziers, op. cit., L. XLV, ch. 59-109 ro? ds Hug.); 1549 « sévère, austère » (Est.). Empr. au lat.gravis « bas (d'un son) », « sérieux, digne » « puissant », attesté également comme terme de gramm.; a éliminé l'adj. grief*.

Graves au Scrabble


Le mot graves vaut 10 points au Scrabble.

graves

Informations sur le mot graves - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot graves au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

graves

Les rimes de « graves »


On recherche une rime en AV .

Les rimes de graves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en av

Rimes de délavent      Rimes de slave      Rimes de suaves      Rimes de bave      Rimes de bravent      Rimes de aggravent      Rimes de relave      Rimes de déçoive      Rimes de doive      Rimes de trave      Rimes de brave      Rimes de étraves      Rimes de Folx-les-Caves      Rimes de perçoivent      Rimes de moldaves      Rimes de rat-de-cave      Rimes de moldave      Rimes de scandinave      Rimes de perçoive      Rimes de Dave      Rimes de reçoive      Rimes de boivent      Rimes de lave      Rimes de nave      Rimes de braves      Rimes de scandinave      Rimes de épaves      Rimes de laticlave      Rimes de scandinaves      Rimes de morave      Rimes de graves      Rimes de déçoives      Rimes de pave      Rimes de entrave      Rimes de boives      Rimes de architrave      Rimes de concave      Rimes de gaves      Rimes de reçoives      Rimes de lavent      Rimes de rave      Rimes de batave      Rimes de aperçoivent      Rimes de yougoslaves      Rimes de zouaves      Rimes de aggrave      Rimes de délave      Rimes de caves      Rimes de drave      Rimes de esclaves     

Mots du jour

délavent     slave     suaves     bave     bravent     aggravent     relave     déçoive     doive     trave     brave     étraves     Folx-les-Caves     perçoivent     moldaves     rat-de-cave     moldave     scandinave     perçoive     Dave     reçoive     boivent     lave     nave     braves     scandinave     épaves     laticlave     scandinaves     morave     graves     déçoives     pave     entrave     boives     architrave     concave     gaves     reçoives     lavent     rave     batave     aperçoivent     yougoslaves     zouaves     aggrave     délave     caves     drave     esclaves     


Les citations sur « graves »

  1. Derrière le gars robuste, j'aperçus Thaler. Il avait un profil jeune, la peau mate, des traits agréables aussi réguliers que s'ils avaient été gravés au burin.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : La Moisson rouge (1932)


  2. J'ai toujours considéré qu'on ne pouvait pas déranger Dieu. On ne peut pas lui parler directement. Il n'a pas le temps de s'intéresser à des cas particuliers. Ou alors à des cas exceptionnellement graves.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  3. Il y a un certain solipsisme, dans les maladies graves, qui accapare toute l'attention d'un homme aussi sûrement qu'un trou noir attire tout ce qui a la malchance de passer dans son champ d'action.

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  4. Il y a deux erreurs graves qu'un homme supérieur ne doit pas commettre : celle de croire que les autres sont comme lui et celle de croire qu'il n'est pas comme les autres.

    Auteur : Pierre Lance - Source : Pour assistance à civilisation en danger (1988)


  5. Savoir jusqu'à quel point un mariage est heureux, c'est là une tout autre question et qui échappe au spectateur. Les enfants, les graves soucis d'argent, tant de choses secrètes peuvent ruiner le bonheur; l'amour non plus n'échappe parfois pas à la ruine.

    Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


  6. Les événements graves, heureux ou malheureux ne changent pas l'âme d'un homme mais ils la précisent, comme un coup de vent en balayant les feuilles mortes révèle la forme d'un arbre.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


  7. Au reste, le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’oeil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses. Les beaux ouvrages de poésie en tout genre, soit en vers, soit en prose, qui ont honoré notre siècle, ont révélé cette vérité, à peine soupçonnée auparavant, que la poésie n’est pas dans la forme des idées, mais dans les idées elles-mêmes. La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Poésies diverses (1822), Préface


  8. Nous voilà avec notre corps debout dans le soleil comme un palais plein de merveilles, mais, vous qui cherchez la vérité, ô âmes graves et nobles, descendez sous les fondations, de caves en caves.

    Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


  9. De graves erreurs de gouvernement sont causées par la peur d'accomplir des changements internes radicaux alors même que le besoin en a été clairement perçu.

    Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Darwi Odrade


  10. Il est des heures graves dans l'histoire d'un peuple où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu'on lui cache.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Appel de Cochin, 6 décembre 1978


  11. Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.

    Auteur : Marcel Mariën - Source : Sans référence


  12. Nous faisons tous des erreurs, parce que nous sommes humains. Certaines ont des conséquences plus graves que d'autres, certaines ont des répercussions sur autrui.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


  13. Molière. - Mon opinion sur Tartuffe est que ce n'est pas une comédie, mais un pamphlet. Un athée, s'il est simplement un homme bien élevé, pensera, à propos de cette pièce, qu'il ne faut jamais livrer certaines questions graves à la canaille.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  14. Les temps étaient trop graves pour s'autoriser le rire destructeur.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


  15. Quelle créance donc pourrais-je donner à des faits qui sont anciens et éloignés de nous par plusieurs siècles? quel fondement dois-je faire sur les plus graves historiens? que devient l'histoire?

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 22, VII, Des esprits forts


  16. En amour comme en maladie les rechutes sont graves.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal de Paul-Jean Toulet


  17. Il y a toute une gamme de silences : des graves, des aigus, des intenses. Il y a le silence qui cache l'absence et le vide; il y a le silence parce qu'on n'ose pas; il y a le silence parce qu'on ne veut rien dire, ou qu'on s'en fiche; il y a le silence parce qu'on ferme les yeux et qu'on ne veut pas s'occuper de ce qui vous regarde pas : tout ça c'est pas des beaux silences.

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  18. Seuls les souvenirs authentiques restent gravés en nous comme des lettres qui iraient à la rencontre de celui que nous avons été autrefois.

    Auteur : Simon Van Booy - Source : L'amour commence en hiver (2012)


  19. Certaines paroles traduisent des choses si importantes, si graves, qu’elles ne sont prononcées que par pure forme, à la façon d’un mot de passe entre deux conjurés qui peuvent ne pas se connaître, ignorer peut-être le but ultime de leur action, mais qui ne doutent pas de son importance.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  20. L'hypothèse selon laquelle corrélation équivaut à cause est probablement l'une des deux ou trois erreurs les plus répandues et les plus graves du raisonnement humain.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981)


  21. (L'amour) possède en lui le sentiment de vérité, mais le sentiment de vérité est à la source de nos erreurs les plus graves.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


  22. J'ai vu des personnes douces, graves, sensées, se changer en furies pour un détail de chronologie ou d'orthographe.

    Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


  23. ... il est bien difficile de plaire à des gens qui, par métier, doivent ne jamais trouver les choses gaies assez sérieuses, ni les graves assez enjouées.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


  24. Mais ils ne font guère mieux ceux d'aujourd'hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  25. Ils ont des affaires très graves, paraît-il, à discuter ensemble; toujours ces questions d'intérêt et de partage qui, à la campagne, tiennent une si grande place dans la vie.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


Les citations sur graves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « graves »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « graves»

Les synonymes de Graves :

    1. bordeaux
    2. amarante
    3. grenat
    4. pourpre
    5. médoc
    6. saint

synonymes de Graves

Fréquence et usage du mot Graves dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « graves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Graves dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Graves ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations graves     Citation sur graves   Poèmes graves   Proverbes graves   Rime avec Graves    Définition de Graves  


Définition de Graves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Graves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Graves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 04:54:10