Définition de « graves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graves pour aider à enrichir la compréhension du mot Graves et répondre à la question quelle est la définition de graves ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
GRAVE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. Début xives. « qui a de l'importance » (Aimé de Mont-Cassin, Yst. de li Normant, éd. V. de Bartholomaeis, p. 40, 2); 2. xves. acoust. (Fauconnerie d'Albert le Grand ds Delb. Rec. d'apr. DG); 3. 1533 gramm. (Montflory, Briefve doctrine pour deuement escripre ds Beaul. t. 2, p. 117); 4. 1542 fig. « lourd, pesant » (Deroziers, trad. de Dion Cassius, Hist. rom., L. LII, ch. 86-194-rods Hug.); 1690 phys. (Fur.); 5. 1542 « sévère, sombre » (Deroziers, op. cit., L. XLV, ch. 59-109 ro? ds Hug.); 1549 « sévère, austère » (Est.). Empr. au lat.gravis « bas (d'un son) », « sérieux, digne » « puissant », attesté également comme terme de gramm.; a éliminé l'adj. grief*.

Graves au Scrabble


Le mot graves vaut 10 points au Scrabble.

graves

Informations sur le mot graves - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot graves au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

graves

Les rimes de « graves »


On recherche une rime en AV .

Les rimes de graves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en av

Rimes de reçoives      Rimes de octave      Rimes de Modave      Rimes de doive      Rimes de brave      Rimes de Dave      Rimes de goyave      Rimes de doives      Rimes de raves      Rimes de lavent      Rimes de hâves      Rimes de betteraves      Rimes de brave      Rimes de suaves      Rimes de grave      Rimes de agaves      Rimes de rhingraves      Rimes de délave      Rimes de bavent      Rimes de trave      Rimes de perçoive      Rimes de reçoivent      Rimes de épaves      Rimes de entrave      Rimes de yougoslave      Rimes de moraves      Rimes de doivent      Rimes de concaves      Rimes de scandinave      Rimes de entrave      Rimes de baves      Rimes de conçoivent      Rimes de gustave      Rimes de caves      Rimes de have      Rimes de aggrave      Rimes de octaves      Rimes de graves      Rimes de Eprave      Rimes de braves      Rimes de Stave      Rimes de scandinaves      Rimes de lave      Rimes de délavent      Rimes de graves      Rimes de margrave      Rimes de slaves      Rimes de chourave      Rimes de enclave      Rimes de zouave     

Mots du jour

reçoives     octave     Modave     doive     brave     Dave     goyave     doives     raves     lavent     hâves     betteraves     brave     suaves     grave     agaves     rhingraves     délave     bavent     trave     perçoive     reçoivent     épaves     entrave     yougoslave     moraves     doivent     concaves     scandinave     entrave     baves     conçoivent     gustave     caves     have     aggrave     octaves     graves     Eprave     braves     Stave     scandinaves     lave     délavent     graves     margrave     slaves     chourave     enclave     zouave     


Les citations sur « graves »

  1. Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


  2. ... il est bien difficile de plaire à des gens qui, par métier, doivent ne jamais trouver les choses gaies assez sérieuses, ni les graves assez enjouées.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


  3. Croisons devant cette barre naturelle, élevée par des dépôts de sable, durcie par des carcasses de bateaux engravés ou coulés.

    Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


  4. Il est des esprits qui ne voient bien les choses qu'après qu'elles sont passées. Mais alors, rien ne leur échappe, les moindres détails sont gravés au burin.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  5. La peur est une hésitation, une incertitude, qui est le plus souvent corporelle. Le bien-portant est toujours calme, même au milieu des circonstances les plus graves.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Journal intime, 1 septembre 1800


  6. L’insécurité des salaires quotidiens est une des plus graves plaies de l’économie sociale.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  7. Madame,
    C'est sûr, ma fille n'était pas à l'école hier. Mais, quand on y réfléchit, qu'est ce que 6 heures dans toute une vie? N'y a-t-il pas des choses autrement plus graves en ce monde?...
    Sincèrement vôtre.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


  8. Les événements graves sont hors du temps, soit qu'en eux le passé immédiat soit coupé de l'avenir, soit que les parties qui les forment semblent ne pas découler les unes des autres.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Emma Zunz


  9. Au reste, le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’oeil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses. Les beaux ouvrages de poésie en tout genre, soit en vers, soit en prose, qui ont honoré notre siècle, ont révélé cette vérité, à peine soupçonnée auparavant, que la poésie n’est pas dans la forme des idées, mais dans les idées elles-mêmes. La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Poésies diverses (1822), Préface


  10. J'ai vu des personnes douces, graves, sensées, se changer en furies pour un détail de chronologie ou d'orthographe.

    Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


  11. Rides, des sourires gravés.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 décembre 1897


  12. Les mots tracés sur le papier, plus encore que les paroles, restent gravés dans l'arrière-pays de la mémoire. ... Certaines phrases, on aimerait les gifler.

    Auteur : Pierre Assouline - Source : Double vie (2000)


  13. Nous ne reprochons pas aux maris graves d'être généralement cocus, nous leur reprochons d'être à la fois graves et cocus.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)


  14. Telle femme incapable de se rappeler les événements les plus graves se souviendra toute sa vie des choses qui importent à ses sentiments.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  15. Un écrivain véritable c'est quelqu'un ou quelqu'une dont l'écriture est un cocktail explosif, dont chaque mot est un siège éjectable pour le regard, et qui respire avec des accents graves, aigus ou circonflexes.

    Auteur : Emmanuel Cocke - Source : L'Emmanuscrit de la mère morte (1972)


  16. Savoir jusqu'à quel point un mariage est heureux, c'est là une tout autre question et qui échappe au spectateur. Les enfants, les graves soucis d'argent, tant de choses secrètes peuvent ruiner le bonheur; l'amour non plus n'échappe parfois pas à la ruine.

    Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


  17. Car les petits enfants et le chien qui tout à l'heure a regardé M. Santeuil avant de se rendormir, font avec leur petit corps des choses graves comme de dormir, comme de mourir.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  18. La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile.

    Auteur : Tom Clancy - Source : Danger immédiat (1990)


  19. Si le lecteur trouve cette phrase trop longue, qu'il accepte mes excuses; mais qu'il ne s'attende pas de ma part à des bassesses. Je puis avouer mes fautes; mais non les rendre plus graves par ma lâcheté.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), IV


  20. Derrière le gars robuste, j'aperçus Thaler. Il avait un profil jeune, la peau mate, des traits agréables aussi réguliers que s'ils avaient été gravés au burin.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : La Moisson rouge (1932)


  21. Fontenelle se différencie profondément des écrivains frivoles qui traitent des sujets graves et qui ne prennent point la vérité en elle-même.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 27 janvier 1851


  22. Le rire est inattaquable puisqu'il rit de lui-même, mais il meurt tout seul au milieu des figures graves et pensives.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  23. Mais ils ne font guère mieux ceux d'aujourd'hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  24. Les blessures les plus graves sont celles qu'on ne verbalise jamais, celles qu'on garde inscrites au fond de son âme pendant toute son existence.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


  25. Les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant.

    Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021


Les citations sur graves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « graves »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « graves»

Les synonymes de Graves :

    1. bordeaux
    2. amarante
    3. grenat
    4. pourpre
    5. médoc
    6. saint

synonymes de Graves

Fréquence et usage du mot Graves dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « graves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Graves dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Graves ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations graves     Citation sur graves   Poèmes graves   Proverbes graves   Rime avec Graves    Définition de Graves  


Définition de Graves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Graves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Graves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 12:08:30