Définition de « graves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graves pour aider à enrichir la compréhension du mot Graves et répondre à la question quelle est la définition de graves ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
GRAVE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. Début xives. « qui a de l'importance » (Aimé de Mont-Cassin, Yst. de li Normant, éd. V. de Bartholomaeis, p. 40, 2); 2. xves. acoust. (Fauconnerie d'Albert le Grand ds Delb. Rec. d'apr. DG); 3. 1533 gramm. (Montflory, Briefve doctrine pour deuement escripre ds Beaul. t. 2, p. 117); 4. 1542 fig. « lourd, pesant » (Deroziers, trad. de Dion Cassius, Hist. rom., L. LII, ch. 86-194-rods Hug.); 1690 phys. (Fur.); 5. 1542 « sévère, sombre » (Deroziers, op. cit., L. XLV, ch. 59-109 ro? ds Hug.); 1549 « sévère, austère » (Est.). Empr. au lat.gravis « bas (d'un son) », « sérieux, digne » « puissant », attesté également comme terme de gramm.; a éliminé l'adj. grief*.

Graves au Scrabble


Le mot graves vaut 10 points au Scrabble.

graves

Informations sur le mot graves - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot graves au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

graves

Les rimes de « graves »


On recherche une rime en AV .

Les rimes de graves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en av

Rimes de aggrave      Rimes de épaves      Rimes de margrave      Rimes de boivent      Rimes de grave      Rimes de caves      Rimes de Eprave      Rimes de perçoivent      Rimes de boives      Rimes de scandinaves      Rimes de autoclave      Rimes de drave      Rimes de Houtave      Rimes de after-shave      Rimes de graves      Rimes de flave      Rimes de laves      Rimes de déçoives      Rimes de haves      Rimes de moraves      Rimes de architrave      Rimes de grave      Rimes de brave      Rimes de trave      Rimes de bataves      Rimes de caves      Rimes de slave      Rimes de lave      Rimes de scandinave      Rimes de after shave      Rimes de aperçoivent      Rimes de hâves      Rimes de bave      Rimes de rhingraves      Rimes de gaves      Rimes de entraves      Rimes de doivent      Rimes de entravent      Rimes de betteraves      Rimes de baves      Rimes de cave      Rimes de délavent      Rimes de enclaves      Rimes de esclave      Rimes de betterave      Rimes de reçoives      Rimes de délave      Rimes de goyave      Rimes de graves      Rimes de concaves     

Mots du jour

aggrave     épaves     margrave     boivent     grave     caves     Eprave     perçoivent     boives     scandinaves     autoclave     drave     Houtave     after-shave     graves     flave     laves     déçoives     haves     moraves     architrave     grave     brave     trave     bataves     caves     slave     lave     scandinave     after shave     aperçoivent     hâves     bave     rhingraves     gaves     entraves     doivent     entravent     betteraves     baves     cave     délavent     enclaves     esclave     betterave     reçoives     délave     goyave     graves     concaves     


Les citations sur « graves »

  1. Rides, des sourires gravés.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 décembre 1897


  2. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  3. Il est des esprits qui ne voient bien les choses qu'après qu'elles sont passées. Mais alors, rien ne leur échappe, les moindres détails sont gravés au burin.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  4. Il y a toute une gamme de silences : des graves, des aigus, des intenses. Il y a le silence qui cache l'absence et le vide; il y a le silence parce qu'on n'ose pas; il y a le silence parce qu'on ne veut rien dire, ou qu'on s'en fiche; il y a le silence parce qu'on ferme les yeux et qu'on ne veut pas s'occuper de ce qui vous regarde pas : tout ça c'est pas des beaux silences.

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  5. C'est quand les accents graves tournent à l'aigu que les sourcils sont en accents circonflexes.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  6. En amour comme en maladie les rechutes sont graves.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal de Paul-Jean Toulet


  7. J'ai dans ma vie fait des rêves qui sont restés à jamais gravés en moi et ont modifié ma façon de voir. Ils ont envahi tout mon être, comme une goutte de vin dans de l'eau, et altéré la couleur de mes pensées.

    Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


  8. L'hypothèse selon laquelle corrélation équivaut à cause est probablement l'une des deux ou trois erreurs les plus répandues et les plus graves du raisonnement humain.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981)


  9. Madame,
    C'est sûr, ma fille n'était pas à l'école hier. Mais, quand on y réfléchit, qu'est ce que 6 heures dans toute une vie? N'y a-t-il pas des choses autrement plus graves en ce monde?...
    Sincèrement vôtre.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


  10. Quand on a de graves préoccupations alimentaires, on n'a pas beaucoup d'ambition.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  11. Fontenelle se différencie profondément des écrivains frivoles qui traitent des sujets graves et qui ne prennent point la vérité en elle-même.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 27 janvier 1851


  12. J'ai composé cette histoire - simple, simple, simple, - Pour mettre en fureur les gens - graves, graves, graves - Et amuser les enfants - petits, petits, petits.

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Collier de griffes, Le Hareng saur


  13. De graves erreurs de gouvernement sont causées par la peur d'accomplir des changements internes radicaux alors même que le besoin en a été clairement perçu.

    Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Darwi Odrade


  14. Les événements graves sont hors du temps, soit qu'en eux le passé immédiat soit coupé de l'avenir, soit que les parties qui les forment semblent ne pas découler les unes des autres.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Emma Zunz


  15. Il faut avoir pour contrarier et persécuter quelqu'un dans l'exercice de ses goûts des motifs plus graves que l'exercice des siens propres.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  16. Un écrivain véritable c'est quelqu'un ou quelqu'une dont l'écriture est un cocktail explosif, dont chaque mot est un siège éjectable pour le regard, et qui respire avec des accents graves, aigus ou circonflexes.

    Auteur : Emmanuel Cocke - Source : L'Emmanuscrit de la mère morte (1972)


  17. Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le coeur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce coeur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour ou inoculé ça et là dans un élan d'enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et ses aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ? Que deviendront les salves électriques qui creusaient si fort son coeur quand s'avançait la vague ?

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  18. Privées de paroles, les choses restent muettes, et d'autant plus graves et dangereuses. Parler, crier, pleurer apporte toujours un soulagement.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)


  19. Pour les choses du coeur, - Voilà les trois moments très graves de la vie. - A vingt ans, on se tue... - On tue - L'autre à quarante... - A soixante ans on en meurt!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


  20. Savoir jusqu'à quel point un mariage est heureux, c'est là une tout autre question et qui échappe au spectateur. Les enfants, les graves soucis d'argent, tant de choses secrètes peuvent ruiner le bonheur; l'amour non plus n'échappe parfois pas à la ruine.

    Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


  21. L’insécurité des salaires quotidiens est une des plus graves plaies de l’économie sociale.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  22. Les mots tracés sur le papier, plus encore que les paroles, restent gravés dans l'arrière-pays de la mémoire. ... Certaines phrases, on aimerait les gifler.

    Auteur : Pierre Assouline - Source : Double vie (2000)


  23. Mes sujets sont plus graves qu'une basse. Ma musique les élève, mes lèvre célèbre celle qui n'est qu'une longue... trêve de plaisanterie, la vie est courte et cette salope est unique, ironique son mérite d'être vécu.

    Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : J'ai mal au mic (2004)


  24. Les jeux des enfants sont de graves occupations. Il n'y a que les grandes personnes qui jouent.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  25. Molière. - Mon opinion sur Tartuffe est que ce n'est pas une comédie, mais un pamphlet. Un athée, s'il est simplement un homme bien élevé, pensera, à propos de cette pièce, qu'il ne faut jamais livrer certaines questions graves à la canaille.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


Les citations sur graves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « graves »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « graves»

Les synonymes de Graves :

    1. bordeaux
    2. amarante
    3. grenat
    4. pourpre
    5. médoc
    6. saint

synonymes de Graves

Fréquence et usage du mot Graves dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « graves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Graves dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Graves ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations graves     Citation sur graves   Poèmes graves   Proverbes graves   Rime avec Graves    Définition de Graves  


Définition de Graves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Graves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Graves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 13:01:11