Définition de « consac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consac pour aider à enrichir la compréhension du mot Consac et répondre à la question quelle est la définition de consac ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)
Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Consac au Scrabble


Le mot consac vaut 10 points au Scrabble.

consac

Informations sur le mot consac - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consac

Les rimes de « consac »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de consac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de chaque      Rimes de plaquent      Rimes de cloaque      Rimes de macaques      Rimes de cornac      Rimes de kazakh      Rimes de insomniaque      Rimes de fric-frac      Rimes de sacs      Rimes de caques      Rimes de lac      Rimes de maques      Rimes de dionysiaques      Rimes de kodiak      Rimes de tonicardiaque      Rimes de raque      Rimes de trac      Rimes de hypomaniaques      Rimes de dionysiaque      Rimes de élégiaque      Rimes de cric-crac      Rimes de élégiaques      Rimes de matraque      Rimes de coeliaque      Rimes de bric-à-brac      Rimes de morbaques      Rimes de sacque      Rimes de armagnac      Rimes de cosaques      Rimes de almanach      Rimes de réac      Rimes de tracs      Rimes de flaques      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de monomaniaque      Rimes de bosniaques      Rimes de baraque      Rimes de syriaques      Rimes de attaque      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de élégiaque      Rimes de polak      Rimes de blacks      Rimes de syriaque      Rimes de ric-rac      Rimes de bivouac      Rimes de foutraque      Rimes de maniaque      Rimes de caraque      Rimes de couac     

Mots du jour

chaque     plaquent     cloaque     macaques     cornac     kazakh     insomniaque     fric-frac     sacs     caques     lac     maques     dionysiaques     kodiak     tonicardiaque     raque     trac     hypomaniaques     dionysiaque     élégiaque     cric-crac     élégiaques     matraque     coeliaque     bric-à-brac     morbaques     sacque     armagnac     cosaques     almanach     réac     tracs     flaques     tchécoslovaque     monomaniaque     bosniaques     baraque     syriaques     attaque     tchécoslovaque     élégiaque     polak     blacks     syriaque     ric-rac     bivouac     foutraque     maniaque     caraque     couac     


Les citations sur « consac »

  1. Aujourd'hui, quatre ans après mon évasion, je peux respirer et me consacrer au chapitre le plus difficile du travail : tirer un trait sur le passé et regarder devant moi.

    Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


  2. L'art consacre le meurtre d'une habitude. L'artiste se charge de lui tordre le cou. Notre époque confuse se trouve prise, par exemple, au piège des peintres, parce que l'habitude lui est venue peu à peu de comparer un tableau à d'autres.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


  3. Du bois mort est celui où il ya le plus de matière consacrée à la mémoire. Et la mémoire et l'habitude sont les fourriers de la mort.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


  4. Un paragraphe sera consacré à la description de l'instrument dressé sur l'ancienne place de l'Amiral Courbet : guillotine, Veuve, bois de justice ou monte-à-regret choisissez le registre mais fuyez les répétitions ! ...

    Auteur : Eugène Nicole - Source : L'Oeuvre des mers (1988)


  5. Consacre tes loisirs à essuyer la poussière qui ternit le miroir de ton coeur.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


  6. Elles étaient en proie à une sorte de folie. Elles se consacraient à sauver leurs fils. Sauver était ce qui les faisait vivre. Aussi longtemps qu'elles étaient des mères, elles ne pouvaient pas mourir.

    Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Ta mère (2010)


  7. Souvent, je m’étends sur mon lit, et je m’efforce de fixer mon esprit sur un souvenir, un événement précis de ma vie. Mais bientôt d’autres pensées m’assaillent, venues je ne sais d’où, et me voilà si loin de ma pensée première. Je rêvasse. Presque incapable de suivre avec force et longuement une pensée. Cela est commun, et banal, sans doute. Décourageant. Je ne puis lutter avec succès que si j’écris. Du reste, j’aime assez cette « rêvasserie ». Bien qu’elle dévore des heures que je pourrais consacrer à l’étude, à la lecture.

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


  8. Le passé... je suis l'homme qui n'a vécu que pour lui... qui a consacré son temps à se souvenir. Je comprend: on me rend à lui!

    Auteur : Jean Ray - Source : Le Grand Nocturne


  9. L'enfance est consacrée
    Aux doux jeux; la jeunesse à l'amour est livrée,
    Et l'âge mûr au soin d'établir sa maison.
    Croyez-moi, le bonheur est de toute saison.


    Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : L'Optimiste, ou l'homme toujours content (1788), III, 9


  10. Je te consacre Mireille, c'est mon coeur et mon âme ;
    C'est la fleur de mes années,
    C'est un raison de Crau qu'avec toutes ses feuilles
    T'offre un paysan.


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Dédicace à Lamartine


  11. Rien ne m'exaspère davantage que les gens qui parlent sans cesse d'eux-mêmes sous prétexte que c'est le seul sujet qu'ils connaissent. On perd, en les écoutant, un temps précieux qu'on pourrait consacrer à sa propre personne.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  12. Parmi les affaires de Chrysanthème, ce qui m'amuse à regarder, c'est la boîte consacrée aux lettres et aux souvenirs: elle est en fer blanc, de fabrication anglaise.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  13. On rencontre beaucoup d'hommes parlant de liberté, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  14. Il (l'abbé Abeille) pensait, et avec très grande raison, que la scène peut être une école de vertu, et qu'à ce titre jamais un citoyen honnête ne doit avoir de scrupule d'y consacrer ses talents.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Gaspard Abeille


  15. Je n'aime pas les ouvrages consacrés uniquement à la philosophie. A mon avis, la philosophie ne doit être qu'un assaisonnement de l'art et de la vie. Ne s'adonner qu'à la philosophie est tout aussi étrange que de ne manger que du raifort.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  16. Vous vous souvenez peut-être de cette parole de la prieure Blanche de la Force dans les Dialogues des carmélites de Bernanos : « Cette simplicité de l'âme, nous consacrons notre vie à l'acquérir, ou à la retrouver si nous l'avons connue, car c'est un don de l'enfance qui le plus souvent ne survit pas à l'enfance… Il faut très longtemps souffrir pour y rentrer, comme tout au bout de la nuit on retrouve une autre aurore… » Ai-je suffisamment souffert au cours de ma longue vie ? Il ne m'appartient pas de le dire, mais il est vrai qu'il m'arrive parfois de retrouver ce sentiment cosmique de mon enfance.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  17. Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu'elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service et au service de notre grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Serment le 21 avril 1947 à ses 21 ans


  18. J'ai un objectif. J'accomplis une mission dont dépend le sort de beaucoup de gens, et à laquelle je me consacre corps et âme. A quoi bon perdre du temps à penser que ça pourrait mal tourner, que je pourrais échouer ?

    Auteur : Licia Troisi - Source : Guerres du monde émergé (2010-2011)


  19. Je hais l'ineptie, l'inertie, les platitudes consacrées; j'adore le feu, le mouvement, la liberté, et je cherche à m'élever de la boue aux étoiles. Je fais faire la queue de paon à mon coeur et à mon cerveau.

    Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


  20. Je ne sais pas si l’on peut apprendre à mourir, mais on peut apprendre à vivre ! Il était important pour moi de consacrer un chapitre à Moïse, le sage par excellence, mais qui était paniqué à l’idée de mourir. La solution qui lui a été donnée pour accepter de mourir était de lui faire comprendre que quelque chose de son enseignement allait continuer de vivre, de pousser comme un arbre, de laisser des traces.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


  21. Le temps qui nous manque c'est toujours celui qu'on aurait voulu consacrer à ceux qu'on aime.

    Auteur : Sylvain Trudel - Source : Terre du roi Christian (1989)


  22. La notion de devoir, du point de vue historique s'entend, fut un moyen qu'ont employé les puissants pour amener les autres à consacrer leur vie aux intérêts de leurs maîtres plutôt qu'aux leurs.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Eloge de l'oisiveté


  23. Promis. Je ne me moquerai plus des magazines en couleur spécialisés dans les têtes couronnées et les altesses. Ce sont les seuls qui consacrent davantage de place aux grossesses et aux naissances qu'aux agonies et aux trépas.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Ne rien avoir dans le ventre, mot consacré dans l'argot du journalisme, constitue un arrêt souverain dont il est difficile d'appeler, une fois qu'il a été prononcé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  25. Vous venez de consacrer l'inviolabilité du domicile : nous vous demandons de consacrer une inviolabilité plus haute et plus sainte encore : l'inviolabilité de la vie humaine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876), Avant l'exil


Les citations sur consac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « consac »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « consac»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Consac dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « consac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Consac dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Consac ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations consac     Citation sur consac   Poèmes consac   Proverbes consac   Rime avec Consac    Définition de Consac  

Définition de Consac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Consac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Consac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 11:38:34