Définition de « bren »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bren de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bren pour aider à enrichir la compréhension du mot Bren et répondre à la question quelle est la définition de bren ?

VILLE FRANCE genre () de 0 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 26 (Drôme) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
BRAN, BREN, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1205-15 brent « partie grossière du son » (Aiol, 8979 dans Gdf. Compl.), graphie attestée jusqu'en 1771, Trév.; fin xiiies. [date du ms.] bran (Perceval, ms. Montp., fo178ddans Gdf. Compl.); supplanté au xviiies. par son; 1743 bran de scie « sciure » (Trév.); 2. début xiiies. bran [peut-être brau, v. T.-L., s.v. bren] « boue, lie » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 72, 21 dans T.-L.); av. 1300 (Dialogue Ame et raison, 27, 77, ibid.), attest. isolées; 1306 « excrément » (G. Guiart, Royaux Lignages, MS. fol. 149, Vodans La Curne); mil. xiiies. (Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, t. 4, p. 285, 301); p. ext. 1532 bren interjection marquant le mépris (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Lavaux, t. 1, p. 242); av. 1558 bran (Melin de Sainct-Gelays, ?uvr. Poet., II, 219 dans Hug.). Du lat. vulg. *brennus « son » attesté sous la forme brin(n)a « son, nourriture pour chien » (viiie-ixes. dans Mittellat. W. s.v., 1569, 21; ixes., ibid., 1569, 24) d'orig. obsc. (REW3no1284) sans doute pré-romane (Cor., s.v. bren; cf. biscaien birrin, Hubschmid, fasc. 2, p. 74), peut-être gaul. (Jud dans Arch. St. n. Spr., t. 126, p. 117; EWFS2, DIEZ5) mais les corresp. du mot dans les lang. celt. ne sont prob. pas autochtones (E. Kleinhans dans FEW t. 1 p. 517, note 17).

Bren au Scrabble


Le mot bren vaut 6 points au Scrabble.

bren

Informations sur le mot bren - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bren au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bren

Les rimes de « bren »


On recherche une rime en RN .

Les rimes de bren peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rn

Rimes de acharne      Rimes de Raeren      Rimes de internes      Rimes de viornes      Rimes de bighorns      Rimes de incarne      Rimes de western      Rimes de détournes      Rimes de borgne      Rimes de décharnent      Rimes de cernent      Rimes de cothurne      Rimes de Oeren      Rimes de lanterne      Rimes de Herderen      Rimes de pop-corn      Rimes de tavernes      Rimes de navire-citerne      Rimes de burne      Rimes de citernes      Rimes de Opoeteren      Rimes de paterne      Rimes de s Herenelderen      Rimes de lanterne      Rimes de enfournent      Rimes de Neeroeteren      Rimes de contourne      Rimes de carnes      Rimes de burnes      Rimes de coturne      Rimes de saxhorn      Rimes de retournes      Rimes de Tongeren      Rimes de postmoderne      Rimes de Walhorn      Rimes de Lokeren      Rimes de tournes      Rimes de gouvernes      Rimes de tricornes      Rimes de taverne      Rimes de Sint-Martens-Leerne      Rimes de lucarnes      Rimes de Wezeren      Rimes de post-moderne      Rimes de baliverne      Rimes de poterne      Rimes de incarnent      Rimes de décharne      Rimes de Heurne      Rimes de capricorne     

Mots du jour

acharne     Raeren     internes     viornes     bighorns     incarne     western     détournes     borgne     décharnent     cernent     cothurne     Oeren     lanterne     Herderen     pop-corn     tavernes     navire-citerne     burne     citernes     Opoeteren     paterne     s Herenelderen     lanterne     enfournent     Neeroeteren     contourne     carnes     burnes     coturne     saxhorn     retournes     Tongeren     postmoderne     Walhorn     Lokeren     tournes     gouvernes     tricornes     taverne     Sint-Martens-Leerne     lucarnes     Wezeren     post-moderne     baliverne     poterne     incarnent     décharne     Heurne     capricorne     


Les citations sur « bren »

  1. La chanson, le cinéma, les musiques de film me déséquilibrent. C'est facile, c'est faux, on parle plus de nous que des ministres. C'est non seulement inutile, c'est absurde.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  2. Par ceste response les Romains cogneurent bien qu'il n'y avoit point de moyen d'appointer avec ce roy Brennus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 28


  3. Les vieux célèbrent volontiers leurs anniversaires comme s'il s'agissait d'une victoire. Sur qui? Sur quoi? Si c'est sur la mort, c'est très provisoire. Si c'est sur ceux qui ont déjà disparu, c'est de mauvais goût.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Que diable est ceci? Appelez-vous ceci foire, bren, crottes, merde, fiant, déjection, matière fécale, excrément, repaire, laisse, esmeut, fumée, étron, scybale ou spyrathe? C'est, crois-je, safran d'Hibernie.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552), 67


  5. Je déteste les miroirs, la procréation et les romans, qui encombrent l'univers d'êtres redondants qui nous émeuvent en vain.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


  6. La Justice révolutionnaire et la Justice théologale ne sont pas deux puissances qui s'équilibrent, elles sont l'une à l'autre ce que l'idée positive est à l'allégorie, la science au mythe, la réalité au rêve, le corps à l'ombre.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise (1858)


  7. Ce sont toujours les victimes qui restent pour témoigner. Les bourreaux, se taisent, ils s'évaporent dans la nature, ils sombrent dans un gouffre invisible. Ils n'ont pas de nom, pas de voix. Ils disparaissent sans laisser de trace. Nous ne savons rien d'eux.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  8. Toujours, dans la vie, même dans les longues périodes d'euphorie où l'on danse plus qu'on ne marche, on trouve de ces petits temps de flottement, d'ennui léger, qui équilibrent la balance et font la joie à venir plus grande.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


  9. Adonc Brennus deceignit son espée et la mit, ceinture et tout, dedans la balance.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 49


  10. On doit apprendre à écouter, et non seulement ses mots, mais son corps, sa vitesse, sa force, sa faiblesse et ses silences qui déséquilibrent; on doit perdre un peu de soi pour se retrouver dans l'autre.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu'on regarde (2013)


  11. La consolation de ce monde c'est qu'il n'y a pas de souffrances continues. Une douleur disparaît et une joie renaît. Toutes s'équilibrent. Ce monde est compensé.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


  12. Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales; - Vous hurlez comme l'orgue; et dans vos coeurs maudits, - Chambres d'éternel deuil où vibrent de vieux râles, - Répondent les échos de vos De Profondis.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Obsession


  13. Les mots ne veulent pas dirent les sentiments, les passion ou les obsessions. Cela ne les interesse pas. Ils vibrent et tremblent comme des oiseaux avant de crier.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


  14. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  15. De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie. Donnez vos coeurs, mais pas à la garde l'un de l'autre. Car seule la main de la Vie peut contenir vos coeurs.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  16. Les poètes célèbrent avant tout l'amour et ils ont raison, car rien n'a plus que l'amour le besoin d'être transformé en ce qu'il n'est pas.

    Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain (1944)


  17. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  18. 0n doit apprendre à écouter, et non seulement ses mots, mais son corps, sa vitesse, sa force, sa faiblesse et ses silences qui déséquilibrent on doit perdre un peu de soi pour se retrouver dans l'autre.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu' on regarde (2013)


  19. L'informaticien moyen est un épatant spécimen de ceux qui célèbrent la nouvelle année en défragmentant leurs disques durs.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  20. Ah! ah! je ne te l'avais pas encore dit. J'ai occis quelques bourgeois qui m'embrenaient. - L'ire est mauvaise conseillère. Il faudra faire pénitence.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  21. Brennus entra en cholere, disant que c'estoit meschamment fait de contrevenir à l'accord qu'ilz avoient passé et juré.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 51


  22. Lorsqu'on sent le monde sur le point de chavirer, quelque chose dérègle : les hommes sombrent soit dans l'extrême dévotion soit dans l'extrême débauche.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  23. Personne n'a jamais évalué le nombre de triomphes imaginaires que les gens célèbrent silencieusement chaque année, pour se réconforter.

    Auteur : Athénée - Source : Sans référence


  24. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  25. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


Les citations sur bren renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bren en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bren »

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

Les synonymes de « bren»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bren dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bren » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bren dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bren ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bren     Citation sur bren   Poèmes bren   Proverbes bren   Rime avec Bren    Définition de Bren  


Définition de Bren présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bren sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bren notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 15:14:25