Définition de « conquet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conquet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conquet pour aider à enrichir la compréhension du mot Conquet et répondre à la question quelle est la définition de conquet ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 29 (Finistère) en région Bretagne (France)


Définitions de « conquêt »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONQUÊT, subst. masc.

DR. CIVIL. Bien acquis par le travail et non par succession ou donation.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, Rob.
? Spéc., au plur. ,,Biens acquis par les époux, soit à l'aide de valeurs mobilières tombées en communauté, soit au moyen d'économies réalisées sur leurs revenus ou sur le produit de leur travail`` (Barr. 1967, 1974) :
1407. L'immeuble acquis pendant le mariage à titre d'échange contre l'immeuble appartenant à l'un des deux époux, n'entre point en communauté, et est subrogé au lieu et place de celui qui a été aliéné; sauf la récompense s'il y a soulte. 1408. L'acquisition faite pendant le mariage, à titre de licitation ou autrement, de portion d'un immeuble dont l'un des époux était propriétaire par indivis, ne forme point un conquêt; sauf à indemniser la communauté de la somme qu'elle a fournie pour cette acquisition. Code civil, 1804, p. 256.
Prononc. et Orth. : [k? ?k?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme conquest; ds Ac. 1740-1878. Étymol. et Hist. 1. 1155 cunquest « conquête » (Wace, Brut, 9888 ds Keller, p. 282a) ? xvies. ds Hug.; 2. 1283 « biens acquis par les époux » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, I, p. 130, no254; p. 174, no365). Du lat. vulg. *conquaesitus part. passé de *conquaerere, v. conquérir et acquêt. Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

conquêt \k??.k?\ masculin

  1. (Vieilli) Acquêt, ce qu'on acquiert par son industrie, et qui ne vient point de succession.
    • La femme, ainsi qu'on l'a précédemment remarqué , ne prend part aux conquêts qu'après la mort de son mari, c'est-à-dire , qu'elle n'en jouit qu'en se déclarant héritière. (David Houard, Dictionnaire analytique, historique, étymologique, critique et interprétatif de la Coutume de Normandie, Rouen : Le Boucher, 1780, vol.1, p.336)
    • Un immeuble acquis des deniers propres à l'un des époux est un conquêt, sauf la récompense due à l'époux propriétaire, à moins que l'acquisition ne soit faite à titre de remploi au profit de l'époux propriétaire de l'immeuble vendu. (?Gustave Beltjens, Encyclopédie du droit civil belge, Bruylant-Christophe, 1906, p.466)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CONQUÊT (kon-kê) s. m.
  • Tout ce qu'on acquiert par son industrie, et qui ne vient point de succession.

    Acquêt fait durant la communauté des époux. Les biens sont propres, acquêts ou conquêts, Montesquieu, Esp. VI, 1.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et tout en tele maniere di je, s'il me marierent de lor conqués, Beaumanoir, VII, 19.

XIVe s. Adont se sont logiez aux champs et es courtilz, Et là fut le conquest paisiblement partis, Guesclin. 18658.

XVe s. Et avoit esté avec lui au conquest de Bervich, Froissart, I, I, 62. [Le duc d'Anjou et ses capitaines] eurent nouvel conseil, que l'assaut leur pourroit trop blesser de leurs hommes, à petit de conquets, Froissart, II, II, 3.

XVIe s. Et sont les mariés communs en tous biens, meubles et conquests, immeubles, du jour de leur benediction nuptiale, Loysel, 111. Onc Alexandre en ses conquestz très haulz. .. Marot, J. V, 145. Conquest immeuble est ce qui est acquis par les conjoints ou l'un d'eux durant leur mariage?; et acquest est un terme general qui comprend les acqueremens faits avant le mariage et depuis, Coust. génér. t. II, p. 211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONQUÊT, s. m. (Jurisp.) dans la signification la plus étendue, est un bien acquis en commun par plusieurs personnes.

Dans quelques pays on confond le terme d'acquêt avec celui de conquêt ; mais dans l'usage le plus général les acquêts sont les biens non propres acquis avant la communauté, au lieu que par le terme de conquêts on entend ordinairement ceux qui ont été acquis pendant la communauté par ceux qui sont communs, ou par l'un d'eux pour tous les autres.

Comme c'est principalement entre conjoints par mariage que la communauté de biens a lieu, c'est aussi le plus souvent par rapport à eux que l'on parle des conquêts. Il y a cependant aussi des conquêts entre d'autres personnes qui sont en communauté ou société tacite, dans certaines coûtumes où ces sortes de communautés ont lieu, telles que celles de Nivernois, Poitou, &c.

Il y a même des conquêts en Normandie, où la communauté de biens n'a point lieu : ces conquêts sont les biens acquis pendant le mariage. L'art. 329. de cette coûtume donne à la veuve la moitié des conquêts faits hors bourgage, & la moitié de ceux faits en bourgage ; en propriété dans le bailliage de Gisors, en usufruit au bailliage de Caux, & le tiers aussi en usufruit dans les autres bailliages & vicomtés, le tout à titre de succession.

On distingue par rapport à la communauté de biens deux sortes de conquêts ; savoir les conquêts meubles, & les conquêts immeubles.

Dans les pays où la communauté de biens a lieu, tous les meubles y entrent de plein droit, même ceux que les conjoints possédoient avant le mariage ; mais il n'y a de conquêts meubles proprement dits que les meubles acquis pendant le mariage.

Les conquêts immeubles sont toutes les terres, maisons, & autres héritages ; les rentes foncieres & constituées, les offices, & autres biens réputés immeubles, acquis, non pas depuis le contrat de mariage, mais seulement depuis le moment de la bénédiction nuptiale jusqu'à la dissolution de la communauté.

Quand on dit que les conquêts immeubles sont les biens acquis en commun pendant la communauté, on entend tout immeuble advenu aux conjoints depuis le mariage, non-seulement par acquisition proprement dite ou contrat de vente, mais aussi par échange ou autre acte contenant aliénation à leur profit, par donation, legs, ou autrement, à l'exception des immeubles échus par succession, soit directe ou collatérale, & de ceux échûs par donation en ligne directe, lesquels sont réputés propres.

L'héritage du côté & ligne de la femme que les conjoints ont retiré pendant le mariage, est réputé conquêt jusqu'à la dissolution de la communauté, tellement que le mari en peut disposer comme d'un conquêt ; mais la dissolution de la communauté arrivant, la femme peut retenir ce bien comme propre, à la charge par elle de rembourser le mi-denier.

Tous conquêts acquis aliquo dato, sont présumés faits des deniers de la communauté.

S'il y a des conquêts faits en différentes coûtumes, ils se reglent tous par le contrat de mariage, ou par la loi qui en tient lieu, relativement à la communauté ; du reste ils se reglent chacun par la loi de leur situation.

Les conquêts faits en Normandie où la communauté de biens n'a pas lieu, ne laissent pas d'entrer dans une communauté stipulée à Paris ou autre coûtume semblable ; ce qui a lieu en vertu de la convention expresse ou tacite, qui ne permet que l'on donne atteinte à la communauté en faisant des acquisitions dans une coûtume qui ne l'admet pas.

Anciennement la femme n'avoit qu'un tiers des conquêts, c'est-à-dire de la communauté en général : sous la troisieme race de nos rois on lui en a accordé la moitié, & tel est l'usage qui s'observe encore présentement.

Le mari & la femme n'ont chacun pas plus de droit sur les conquêts proprement dits, que sur tous les biens meubles & immeubles de la communauté en général. Voyez ce qui est dit ci-devant au mot Communauté (A)

Conquet, (le) Géog. mod. petite ville maritime de France en basse Bretagne, au pays de Cornouailles, avec un bon port.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « conquêt »

Provenç. conquist?; ital. conquisto?; de conquistus, contracté de conquisitus, part. passé de conquirere, conquérir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

En ancien français conquest, du latin conquisitus qui s'est contracté dans les langues romanes ? voir conquista en espagnol, conquist en occitan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONQUÊT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 cunquest « conquête » (Wace, Brut, 9888 ds Keller, p. 282a) ? xvies. ds Hug.; 2. 1283 « biens acquis par les époux » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, I, p. 130, no254; p. 174, no365). Du lat. vulg. *conquaesitus part. passé de *conquaerere, v. conquérir et acquêt.

Conquet au Scrabble


Le mot conquet vaut 16 points au Scrabble.

conquet

Informations sur le mot conquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conquet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conquet

Les rimes de « conquet »


On recherche une rime en KE .

Les rimes de conquet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ke

Rimes de contre-indiqué      Rimes de rembarqué      Rimes de escroqués      Rimes de entrechoquaient      Rimes de toquez      Rimes de masqué      Rimes de communiquée      Rimes de débouquaient      Rimes de chroniquer      Rimes de embarquai      Rimes de piquait      Rimes de embusqué      Rimes de brusquer      Rimes de masquée      Rimes de disloquer      Rimes de masqués      Rimes de saqué      Rimes de croquet      Rimes de manquées      Rimes de appliquées      Rimes de attaquaient      Rimes de trafiquées      Rimes de embusqués      Rimes de rééduqué      Rimes de rappliquais      Rimes de bourriquait      Rimes de arquée      Rimes de plaquez      Rimes de compliquez      Rimes de inculquée      Rimes de choquait      Rimes de bourriquets      Rimes de impliquer      Rimes de masquait      Rimes de communiquez      Rimes de tronqué      Rimes de claudiquait      Rimes de remarqué      Rimes de détraquée      Rimes de friquée      Rimes de étriquées      Rimes de remorqué      Rimes de attaquée      Rimes de débusquait      Rimes de alambiquée      Rimes de embusqués      Rimes de intoxiqués      Rimes de imbriqués      Rimes de dupliqués      Rimes de musquée     

Mots du jour

contre-indiqué     rembarqué     escroqués     entrechoquaient     toquez     masqué     communiquée     débouquaient     chroniquer     embarquai     piquait     embusqué     brusquer     masquée     disloquer     masqués     saqué     croquet     manquées     appliquées     attaquaient     trafiquées     embusqués     rééduqué     rappliquais     bourriquait     arquée     plaquez     compliquez     inculquée     choquait     bourriquets     impliquer     masquait     communiquez     tronqué     claudiquait     remarqué     détraquée     friquée     étriquées     remorqué     attaquée     débusquait     alambiquée     embusqués     intoxiqués     imbriqués     dupliqués     musquée     


Les citations sur « conquet »

  1. Pour moi la première bataille, la première conquête ce fut la culture, apprendre, apprendre pour comprendre. Ce mouvement est permanent chez moi : j’ai toujours envie d’apprendre, de comprendre, toujours envie de savoir comment les choses fonctionnent, comment on peut aller plus loin pour changer, améliorer.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  2. La tolérance est un exercice et une conquête sur soi.

    Auteur : Albert Memmi - Source : Exercice du bonheur


  3. Si l'enfant n'a pu obéir aux directives de sa période sensible, l'occasion d'une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


  4. Si la conquête de (la) liberté peut enivrer des esclaves, la jouissance de cette liberté forme des hommes dignes de la posséder.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique


  5. L'ébriété délivre de la pesanteur et donne l'impression que l'on va s'envoler. L'esprit ne vole pas, il se déplace sans obstacle, c'est très différent. Les oiseaux possèdent un corps, leur envol relève de la conquête. Je ne le répéterai jamais assez : avoir un corps, c'est ce qui peut arriver de mieux.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  6. Ma passion m'aveugle, et pour cette conquête - Croit hasarder trop peu de hasarder ma tête. - C'est un feu que le temps pourra seul modérer; - C'est un torrent qui passe et ne saurait durer.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion


  7. L'Europe est le seul continent à ne pas s'être défini par l'exclusion des autres, mais, pour leur bonheur et leur malheur, par leur conquête; le seul à avoir semé, aux quatre vents de ses ambitions impériales, ses langues, ses idées et ses hommes.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Europe(s) (1994)


  8. Un jour, peut-être, la vie sera conquête de liberté et non plus réduction des contraintes.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Les 35 Heures (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


  9. Un amant est un homme qui se cherche dans ses conquêtes: un mari est celui qui s'est trouvé en sa femme... hélas, il n'y est pas tout seul

    Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Chloé


  10. La liberté de la pensée est la première conquête du siècle.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  11. Dans la marche vers la conquête de l'autre, il est utile de savoir ce qu'on a et ce qu'on n'a pas. L'amour ressemble à un séisme. L'important est de savoir repérer où se situe son épicentre. C'est en cela que nous réinventons le bonheur.

    Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : La Traversée des mirages (2006)


  12. Vous savez mieux que moi, quels que soient nos efforts, - Que l'argent est la clef de tous les grands ressorts, - Et que ce doux métal qui frappe tant de têtes, - En amour comme en guerre avance les conquêtes.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662)


  13. Ce qui nous touche de trop près n'est jamais de conquête bien profitable.

    Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)


  14. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  15. Chaque jour près d'elle avait été la conquête immense mais sournoise d'un véritable empire du coeur.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  16. Nous pensions que le bonheur est la plus grande des conquêtes, celles qu'on fait contre le destin qui nous est imposé. Même dans la défaite, ce regret ne nous quittait pas.

    Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand (1948)


  17. Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608


  18. Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


  19. Les vraies conquêtes, les seules qui ne donnent aucun regret, sont celles qu'on fait sur l'ignorance.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 119


  20. Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence? - Le silence est la plus belle conquête du parlant.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  21. La conquête des femmes est la seule aventure exaltante dans la vie d'un homme.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sans référence


  22. Les deux plus belles conquêtes que l'homme ait faites sur lui-même, c'est le saut périlleux et la philosophie.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  23. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  24. Pour la lesbienne, l'amour est un risque et une conquête, non une pulsion. C'est un acte gratuit, conscient de ne déboucher sur rien socialement.

    Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)


  25. C'est où j'attache toute mon ambition, il n'y a rien que je ne sois capable de faire pour une conquête si précieuse, et les obstacles les plus puissants...

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 7, Cléante


Les citations sur conquet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conquet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « conquet »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « conquet»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Conquet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « conquet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Conquet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Conquet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations conquet     Citation sur conquet   Poèmes conquet   Proverbes conquet   Rime avec Conquet    Définition de Conquet  


Définition de Conquet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Conquet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Conquet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 20:03:38