Définition de « conquet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conquet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conquet pour aider à enrichir la compréhension du mot Conquet et répondre à la question quelle est la définition de conquet ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 29 (Finistère) en région Bretagne (France)


Définitions de « conquêt »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONQUÊT, subst. masc.

DR. CIVIL. Bien acquis par le travail et non par succession ou donation.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, Rob.
? Spéc., au plur. ,,Biens acquis par les époux, soit à l'aide de valeurs mobilières tombées en communauté, soit au moyen d'économies réalisées sur leurs revenus ou sur le produit de leur travail`` (Barr. 1967, 1974) :
1407. L'immeuble acquis pendant le mariage à titre d'échange contre l'immeuble appartenant à l'un des deux époux, n'entre point en communauté, et est subrogé au lieu et place de celui qui a été aliéné; sauf la récompense s'il y a soulte. 1408. L'acquisition faite pendant le mariage, à titre de licitation ou autrement, de portion d'un immeuble dont l'un des époux était propriétaire par indivis, ne forme point un conquêt; sauf à indemniser la communauté de la somme qu'elle a fournie pour cette acquisition. Code civil, 1804, p. 256.
Prononc. et Orth. : [k? ?k?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme conquest; ds Ac. 1740-1878. Étymol. et Hist. 1. 1155 cunquest « conquête » (Wace, Brut, 9888 ds Keller, p. 282a) ? xvies. ds Hug.; 2. 1283 « biens acquis par les époux » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, I, p. 130, no254; p. 174, no365). Du lat. vulg. *conquaesitus part. passé de *conquaerere, v. conquérir et acquêt. Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

conquêt \k??.k?\ masculin

  1. (Vieilli) Acquêt, ce qu'on acquiert par son industrie, et qui ne vient point de succession.
    • La femme, ainsi qu'on l'a précédemment remarqué , ne prend part aux conquêts qu'après la mort de son mari, c'est-à-dire , qu'elle n'en jouit qu'en se déclarant héritière. (David Houard, Dictionnaire analytique, historique, étymologique, critique et interprétatif de la Coutume de Normandie, Rouen : Le Boucher, 1780, vol.1, p.336)
    • Un immeuble acquis des deniers propres à l'un des époux est un conquêt, sauf la récompense due à l'époux propriétaire, à moins que l'acquisition ne soit faite à titre de remploi au profit de l'époux propriétaire de l'immeuble vendu. (?Gustave Beltjens, Encyclopédie du droit civil belge, Bruylant-Christophe, 1906, p.466)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CONQUÊT (kon-kê) s. m.
  • Tout ce qu'on acquiert par son industrie, et qui ne vient point de succession.

    Acquêt fait durant la communauté des époux. Les biens sont propres, acquêts ou conquêts, Montesquieu, Esp. VI, 1.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et tout en tele maniere di je, s'il me marierent de lor conqués, Beaumanoir, VII, 19.

XIVe s. Adont se sont logiez aux champs et es courtilz, Et là fut le conquest paisiblement partis, Guesclin. 18658.

XVe s. Et avoit esté avec lui au conquest de Bervich, Froissart, I, I, 62. [Le duc d'Anjou et ses capitaines] eurent nouvel conseil, que l'assaut leur pourroit trop blesser de leurs hommes, à petit de conquets, Froissart, II, II, 3.

XVIe s. Et sont les mariés communs en tous biens, meubles et conquests, immeubles, du jour de leur benediction nuptiale, Loysel, 111. Onc Alexandre en ses conquestz très haulz. .. Marot, J. V, 145. Conquest immeuble est ce qui est acquis par les conjoints ou l'un d'eux durant leur mariage?; et acquest est un terme general qui comprend les acqueremens faits avant le mariage et depuis, Coust. génér. t. II, p. 211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONQUÊT, s. m. (Jurisp.) dans la signification la plus étendue, est un bien acquis en commun par plusieurs personnes.

Dans quelques pays on confond le terme d'acquêt avec celui de conquêt ; mais dans l'usage le plus général les acquêts sont les biens non propres acquis avant la communauté, au lieu que par le terme de conquêts on entend ordinairement ceux qui ont été acquis pendant la communauté par ceux qui sont communs, ou par l'un d'eux pour tous les autres.

Comme c'est principalement entre conjoints par mariage que la communauté de biens a lieu, c'est aussi le plus souvent par rapport à eux que l'on parle des conquêts. Il y a cependant aussi des conquêts entre d'autres personnes qui sont en communauté ou société tacite, dans certaines coûtumes où ces sortes de communautés ont lieu, telles que celles de Nivernois, Poitou, &c.

Il y a même des conquêts en Normandie, où la communauté de biens n'a point lieu : ces conquêts sont les biens acquis pendant le mariage. L'art. 329. de cette coûtume donne à la veuve la moitié des conquêts faits hors bourgage, & la moitié de ceux faits en bourgage ; en propriété dans le bailliage de Gisors, en usufruit au bailliage de Caux, & le tiers aussi en usufruit dans les autres bailliages & vicomtés, le tout à titre de succession.

On distingue par rapport à la communauté de biens deux sortes de conquêts ; savoir les conquêts meubles, & les conquêts immeubles.

Dans les pays où la communauté de biens a lieu, tous les meubles y entrent de plein droit, même ceux que les conjoints possédoient avant le mariage ; mais il n'y a de conquêts meubles proprement dits que les meubles acquis pendant le mariage.

Les conquêts immeubles sont toutes les terres, maisons, & autres héritages ; les rentes foncieres & constituées, les offices, & autres biens réputés immeubles, acquis, non pas depuis le contrat de mariage, mais seulement depuis le moment de la bénédiction nuptiale jusqu'à la dissolution de la communauté.

Quand on dit que les conquêts immeubles sont les biens acquis en commun pendant la communauté, on entend tout immeuble advenu aux conjoints depuis le mariage, non-seulement par acquisition proprement dite ou contrat de vente, mais aussi par échange ou autre acte contenant aliénation à leur profit, par donation, legs, ou autrement, à l'exception des immeubles échus par succession, soit directe ou collatérale, & de ceux échûs par donation en ligne directe, lesquels sont réputés propres.

L'héritage du côté & ligne de la femme que les conjoints ont retiré pendant le mariage, est réputé conquêt jusqu'à la dissolution de la communauté, tellement que le mari en peut disposer comme d'un conquêt ; mais la dissolution de la communauté arrivant, la femme peut retenir ce bien comme propre, à la charge par elle de rembourser le mi-denier.

Tous conquêts acquis aliquo dato, sont présumés faits des deniers de la communauté.

S'il y a des conquêts faits en différentes coûtumes, ils se reglent tous par le contrat de mariage, ou par la loi qui en tient lieu, relativement à la communauté ; du reste ils se reglent chacun par la loi de leur situation.

Les conquêts faits en Normandie où la communauté de biens n'a pas lieu, ne laissent pas d'entrer dans une communauté stipulée à Paris ou autre coûtume semblable ; ce qui a lieu en vertu de la convention expresse ou tacite, qui ne permet que l'on donne atteinte à la communauté en faisant des acquisitions dans une coûtume qui ne l'admet pas.

Anciennement la femme n'avoit qu'un tiers des conquêts, c'est-à-dire de la communauté en général : sous la troisieme race de nos rois on lui en a accordé la moitié, & tel est l'usage qui s'observe encore présentement.

Le mari & la femme n'ont chacun pas plus de droit sur les conquêts proprement dits, que sur tous les biens meubles & immeubles de la communauté en général. Voyez ce qui est dit ci-devant au mot Communauté (A)

Conquet, (le) Géog. mod. petite ville maritime de France en basse Bretagne, au pays de Cornouailles, avec un bon port.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « conquêt »

Provenç. conquist?; ital. conquisto?; de conquistus, contracté de conquisitus, part. passé de conquirere, conquérir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

En ancien français conquest, du latin conquisitus qui s'est contracté dans les langues romanes ? voir conquista en espagnol, conquist en occitan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONQUÊT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 cunquest « conquête » (Wace, Brut, 9888 ds Keller, p. 282a) ? xvies. ds Hug.; 2. 1283 « biens acquis par les époux » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, I, p. 130, no254; p. 174, no365). Du lat. vulg. *conquaesitus part. passé de *conquaerere, v. conquérir et acquêt.

Conquet au Scrabble


Le mot conquet vaut 16 points au Scrabble.

conquet

Informations sur le mot conquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conquet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conquet

Les rimes de « conquet »


On recherche une rime en KE .

Les rimes de conquet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ke

Rimes de remarquait      Rimes de invoquait      Rimes de loquait      Rimes de embouqué      Rimes de choquée      Rimes de démasqués      Rimes de boutiqué      Rimes de acquêts      Rimes de désintoxiquée      Rimes de couaquait      Rimes de inculqués      Rimes de impliquées      Rimes de convoquer      Rimes de imbriquée      Rimes de plaqué      Rimes de masquée      Rimes de rééduqués      Rimes de casquées      Rimes de efflanqués      Rimes de disséquait      Rimes de panoramiqué      Rimes de efflanqué      Rimes de braquez      Rimes de forniquait      Rimes de suffoquez      Rimes de alambiquée      Rimes de appliqué      Rimes de débarquai      Rimes de truquaient      Rimes de escroquez      Rimes de remarchait      Rimes de baquet      Rimes de briquets      Rimes de abdiquez      Rimes de astiquait      Rimes de manqué      Rimes de remorquer      Rimes de paniqués      Rimes de choqué      Rimes de débloqués      Rimes de planquez      Rimes de bourriquet      Rimes de expliquée      Rimes de confisquées      Rimes de critiquer      Rimes de truqués      Rimes de détraqué      Rimes de déféquaient      Rimes de bloquer      Rimes de démasquer     

Mots du jour

remarquait     invoquait     loquait     embouqué     choquée     démasqués     boutiqué     acquêts     désintoxiquée     couaquait     inculqués     impliquées     convoquer     imbriquée     plaqué     masquée     rééduqués     casquées     efflanqués     disséquait     panoramiqué     efflanqué     braquez     forniquait     suffoquez     alambiquée     appliqué     débarquai     truquaient     escroquez     remarchait     baquet     briquets     abdiquez     astiquait     manqué     remorquer     paniqués     choqué     débloqués     planquez     bourriquet     expliquée     confisquées     critiquer     truqués     détraqué     déféquaient     bloquer     démasquer     


Les citations sur « conquet »

  1. Un monde sans femmes n'aurait pas de marins, elles sont une raison de leur fuite, de leurs conquêtes, une raison pour ne penser qu'à elles.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  2. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats ; aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte, il se fait au bruit des armes, il l'aime, il le cherche et s'anime de la même ardeur ; il partage aussi ses plaisirs, à la chasse, aux tournois, à la course, il brille, il étincelle.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cheval


  3. Tous les soins qu'elles prennent ne sont que pour cela; et l'on n'en voit point de si fière qui ne s'applaudisse en son coeur des conquêtes que font ses yeux.

    Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 6, Isidore


  4. À une veuve, on pardonne beaucoup de choses. Le chagrin est une excuse extraordinaire. Elle pourrait, tout le reste de sa vie, multiplier les erreurs et les conquêtes, et l'on dirait d'elle : « La mort de son mari l'a brisée. Elle n'arrive pas à s'en remettre. »

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  5. Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


  6. Les vraies conquêtes, les seules qui ne donnent aucun regret, sont celles qu'on fait sur l'ignorance.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 119


  7. Toute la culture actuelle fonctionne encore sur une ancienne définition du désir. Celle d'un patriarcat et d'un système masculin où l'amour ressemble à la guerre. Le désir s'entretient par la distance, la tension et la conquête.

    Auteur : Paule Salomon - Source : Gourmande sérénité (2007)


  8. Il faut passer de la conquête si dure de certitudes à la connivence encore plus dure avec l'incertitude.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Pour sortir du vingtième siècle (1981)


  9. La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


  10. Le bonheur est parfois une bénédiction - mais, le plus souvent, c'est une conquête.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré


  11. C'est où j'attache toute mon ambition, il n'y a rien que je ne sois capable de faire pour une conquête si précieuse, et les obstacles les plus puissants...

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 7, Cléante


  12. Faut-il tuer Dieu mais se soumettre aux législateurs, ou bien vivre libre dans les bois en continuant à craindre les esprits? L'autonomie pratique et matérielle ne semble pas une conquête moins noble que l'autonomie spirituelle et intellectuelle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  13. Vous savez mieux que moi, quels que soient nos efforts, - Que l'argent est la clef de tous les grands ressorts, - Et que ce doux métal qui frappe tant de têtes, - En amour comme en guerre avance les conquêtes.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662)


  14. Si je pouvais rester toujours jeune, je demeurerais célibataire. Je voudrais m'amuser tout le temps, et faire la coquette avec tout le monde, jusqu'à la veille d'être qualifiée de vieille fille; alors, pour échapper à cette ignominie, et après avoir fait des centaines de conquêtes et brisé le coeur de tous sauf un, je prendrais un mari, noble, riche, indulgent et que, d'autre part, cinquante belles dames mourraient d'envie d'épouser.

    Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


  15. Parce que le pouvoir est un partage continu - Sa conquête exige un art de désappropriation.

    Auteur : Abdelkébir Khatibi - Source : Le lutteur de classe à la manière taoïste (1976)


  16. Tu n'es pas une conquête, tu es tout pour moi ! Tu es mon souffle, ma douleur, mon coeur, ma vie !

    Auteur : Anna Todd - Source : After


  17. Il est déjà dans tes veines. Il ira jusqu'à ton coeur. Il récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  18. La République française est invincible comme la raison; elle est immortelle comme la vérité. Quand la liberté a fait une conquête telle que la France, nulle puissance humaine ne peut l'en chasser.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : 17 novembre 1793 (27 brumaire An II), au nom du Comité de salut public.


  19. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  20. Le christianisme n'aura jamais d'efficacité réelle, il n'aura jamais d'existence réelle et ne fera jamais lui-même de conquêtes réelles que par la force de son esprit à lui, par la force de la charité.

    Auteur : Henri de Lubac - Source : Le Drame de l'humanisme athée (1944)


  21. Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608


  22. Tu as mis le doigt sur la plaie de la France, la Fiscalité qui a plus ôté de conquêtes à notre pays que les vexations de la guerre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


  23. Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandis­sons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond. Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la mai­son, de nos chambres

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  24. Un amant est un homme qui se cherche dans ses conquêtes: un mari est celui qui s'est trouvé en sa femme... hélas, il n'y est pas tout seul

    Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Chloé


  25. L'abolition de la peine de mort est un progrès des droits de la personne qui s'est incorporé à la tradition nationale. Notre responsabilité est de le protéger et de le transmettre. C'est un combat de conquête aussi : 483, c'est le nombre, certainement sous-évalué, d'exécutions perpétrées dans le monde en 2020. 483 meurtres d’État administrés par 33 régimes politiques qui ont, pour la plupart, un goût partagé le despotisme, le rejet de l'universalité des droits de l'homme.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


Les citations sur conquet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conquet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « conquet »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « conquet»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Conquet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « conquet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Conquet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Conquet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations conquet     Citation sur conquet   Poèmes conquet   Proverbes conquet   Rime avec Conquet    Définition de Conquet  


Définition de Conquet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Conquet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Conquet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 20:24:40