Définition de « observa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot observa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur observa pour aider à enrichir la compréhension du mot Observa et répondre à la question quelle est la définition de observa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe observer. Synonyme : urm?ri



    Pas de définition complémentaire
    OBSERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 2emoitié du xes. «se conformer à ce qui est prescrit par la loi (ici la loi chrétienne)» (St Léger, éd. J. Linskill, 71: Lei consentit et observat); b) 1580 «s'imposer comme règle (une certaine attitude)» (Montaigne, Essais, I, XXX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.198); 2. a) 1535 observer les temps «chercher à deviner l'avenir» (Olivetan, Bible, Lév. 19, 26 d'apr. FEW t.7, p.284a); b) 1607 «remarquer, regarder avec une attention suivie» (Hulsius d'apr. FEW, loc. cit.); c) 1690 «soumettre à l'observation scientifique» (Fur.); 3. a) 1549 «examiner en surveillant, en contrôlant» (Noël du Fail, Baliverneries, éd. Ch. Foulon, p.32, 468); b) 1681 [éd.] milit. (Bossuet, Discours sur l'histoire universelle, p.527); 4. a) 1559 [éd.] «constater, remarquer par l'observation» (Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains, Eumenes, t.2, fo413 vo); b) 1687 [éd.] faire observer (qqc. à qqn) (Fénelon, Education des filles, chap. XI, p.221). B. Pronom. 1. a) 1671 «se surveiller, se contrôler» (Pomey); b) 1808 «étudier sa propre nature» (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, p.XI); 2. réciproque 1683 (Boileau, Lutrin, éd. Ch. H. Boudhors, p.155, 114: L'un et l'autre Rival s'arrestant au passage, Se mesure des yeux, s'observe, s'envisage). Empr. au lat. observare «porter son attention sur; surveiller; respecter, se conformer à».

    observa au Scrabble


    Le mot observa vaut 12 points au Scrabble.

    observa

    Informations sur le mot observa - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot observa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    observa

    Les rimes de « observa »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de observa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de terre-neuvas      Rimes de réserva      Rimes de souleva      Rimes de prouva      Rimes de trouva      Rimes de relevât      Rimes de cava      Rimes de improuva      Rimes de gravats      Rimes de achevât      Rimes de approuva      Rimes de privât      Rimes de vivats      Rimes de éleva      Rimes de réactiva      Rimes de enlevât      Rimes de brava      Rimes de priva      Rimes de enleva      Rimes de captiva      Rimes de réprouvât      Rimes de yeshiva      Rimes de grava      Rimes de entrava      Rimes de va      Rimes de rêva      Rimes de sauvât      Rimes de gava      Rimes de préleva      Rimes de réservât      Rimes de lava      Rimes de aggrava      Rimes de observa      Rimes de diva      Rimes de acheva      Rimes de javas      Rimes de ravivât      Rimes de trouvas      Rimes de retrouvas      Rimes de désapprouvât      Rimes de gravât      Rimes de lova      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de avivât      Rimes de bossa-nova      Rimes de cultiva      Rimes de creva      Rimes de kiva      Rimes de halva      Rimes de kava     

    Mots du jour

    terre-neuvas     réserva     souleva     prouva     trouva     relevât     cava     improuva     gravats     achevât     approuva     privât     vivats     éleva     réactiva     enlevât     brava     priva     enleva     captiva     réprouvât     yeshiva     grava     entrava     va     rêva     sauvât     gava     préleva     réservât     lava     aggrava     observa     diva     acheva     javas     ravivât     trouvas     retrouvas     désapprouvât     gravât     lova     à-dieu-vat     avivât     bossa-nova     cultiva     creva     kiva     halva     kava     


    Les citations sur « observa »

    1. Les observations d'un sot apprennent jusqu'à quel degré de simplicité il faut descendre pour être compris de tous.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 371


    2. J'écris en me servant de mes observations, de mes souvenirs; quant à la philosophie, j'en use seulement à dose homéopathique. C'est d'ailleurs la dose la plus efficace.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview d'André Bourin dans les Nouvelles Littéraires du 21 février 1957.


    3. Toute parole qui est le fruit de l'observation et de l'expérience personnelle a de l'impact.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    4. Les voyages forment la jeunesse, a dit un sage, mais, regrette je ne sais quel observateur, ils déforment les chapeaux.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Sourire, 27 décembre 1902


    5. Je me suis toujours sentie féministe, avant même de connaître le mot. La volonté d'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société, je ne pouvais pas y échapper. Condamnée dès l'enfance, en observant ma mère appliquer son fond de teint pour camoufler ses bleus.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    6. L'observateur des hommes et de la vie qui n'aboutit pas au comique est un observateur bien incomplet.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


    7. Plusieurs observations de la lune périgée et dans les octans.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    8. On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    9. La simplicité d'expression est un des caractères de la liberté ; cette observation ne paraîtra minutieuse qu'à ceux à qui elle est nécessaire.

      Auteur : Mirabeau - Source : Collection, I


    10. L'éternelle jeunesse est impossible : même s'il n'y avait q'autre obstacle, l'observation de soi-même la rendrait impossible.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948), 10 avril 1922


    11. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions; car il n'est personne qui, en faisant part de ses succès à son ami, ne sente augmenter sa joie en la communiquant, et qui, au contraire, en répandant pour ainsi dire son âme dans le sein de son ami, et en lui révélant ses chagrins les plus secrets, ne se sente soulagé

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    12. Le sage seigneur ne peut garder sa foi, ni ne le doit, si cette observance se tourne contre lui, et que les causes qui l'ont induit à promettre soient éteintes.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVIII


    13. Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    14. J'ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur; il m'avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire, et visionnaire passionné.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    15. L'observation est active et volontaire. La contemplation involontaire et passive. Dans l'observation, le courant principal va de l'esprit à l'univers. Dans la contemplation, c'est le contraire.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des saisons amères (1944)


    16. Abstenons-nous aussi, dans la conversation, de toute observation critique, fût-elle faite dans la meilleure intention, car blesser les gens est facile, les corriger difficile, sinon impossible.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    17. Deux secondes d'erreur dans la seule mesure de l'arc céleste donnent trente-deux toises d'erreur sur le degré; et quel observateur peut répondre de deux secondes?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. L'esprit de l'observateur doit être passif, c'est à dire se taire.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    19. L'observation recueille les faits; la réflexion les combine; l'expérience vérifie le résultat de la combinaison.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    20. Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    21. Contempler ou observer, lorsque l'objet de cette contemplation ou de cette observation ne sait pas qu'il est contemplé ou observé, est l'une des plus grandes jouissances.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    22. Mon dessin relève moins du sens de l'observation que du sentiment d'appartenir à un groupe social. Je parle toujours plus ou moins de moi-même, et mes personnages se moquent beaucoup de mes propres travers.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    23. C'est l'intérêt qui brise les noeuds de toutes les alliances et, sous ce point de vue, les Républiques sont bien plus religieuses observatrices des lois que les Princes.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 59


    24. Comme la vie serait variée si je ne l'observais pas, depuis le début, avec les deux mêmes yeux!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. L'esprit est le trouveur et l'entendement l'observateur.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    Les citations sur observa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot observa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « observa »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « observa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot observa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « observa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot observa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Observa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations observa     Citation sur observa   Poèmes observa   Proverbes observa   Rime avec observa    Définition de observa  


    Définition de observa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot observa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot observa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:55:15