Définition de « observa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot observa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur observa pour aider à enrichir la compréhension du mot Observa et répondre à la question quelle est la définition de observa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe observer. Synonyme : urm?ri



    Pas de définition complémentaire
    OBSERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 2emoitié du xes. «se conformer à ce qui est prescrit par la loi (ici la loi chrétienne)» (St Léger, éd. J. Linskill, 71: Lei consentit et observat); b) 1580 «s'imposer comme règle (une certaine attitude)» (Montaigne, Essais, I, XXX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.198); 2. a) 1535 observer les temps «chercher à deviner l'avenir» (Olivetan, Bible, Lév. 19, 26 d'apr. FEW t.7, p.284a); b) 1607 «remarquer, regarder avec une attention suivie» (Hulsius d'apr. FEW, loc. cit.); c) 1690 «soumettre à l'observation scientifique» (Fur.); 3. a) 1549 «examiner en surveillant, en contrôlant» (Noël du Fail, Baliverneries, éd. Ch. Foulon, p.32, 468); b) 1681 [éd.] milit. (Bossuet, Discours sur l'histoire universelle, p.527); 4. a) 1559 [éd.] «constater, remarquer par l'observation» (Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains, Eumenes, t.2, fo413 vo); b) 1687 [éd.] faire observer (qqc. à qqn) (Fénelon, Education des filles, chap. XI, p.221). B. Pronom. 1. a) 1671 «se surveiller, se contrôler» (Pomey); b) 1808 «étudier sa propre nature» (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, p.XI); 2. réciproque 1683 (Boileau, Lutrin, éd. Ch. H. Boudhors, p.155, 114: L'un et l'autre Rival s'arrestant au passage, Se mesure des yeux, s'observe, s'envisage). Empr. au lat. observare «porter son attention sur; surveiller; respecter, se conformer à».

    observa au Scrabble


    Le mot observa vaut 12 points au Scrabble.

    observa

    Informations sur le mot observa - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot observa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    observa

    Les rimes de « observa »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de observa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de lova      Rimes de supernova      Rimes de improuva      Rimes de trouvas      Rimes de vivats      Rimes de aggrava      Rimes de innova      Rimes de désapprouvât      Rimes de retrouvas      Rimes de élevât      Rimes de javas      Rimes de activa      Rimes de selva      Rimes de leva      Rimes de levât      Rimes de préserva      Rimes de supernovas      Rimes de yeshiva      Rimes de va      Rimes de gava      Rimes de crevât      Rimes de grava      Rimes de éprouvât      Rimes de captiva      Rimes de saliva      Rimes de réserva      Rimes de ex-diva      Rimes de retrouvât      Rimes de calvas      Rimes de lava      Rimes de nova      Rimes de trouvât      Rimes de invectiva      Rimes de enlevât      Rimes de réactiva      Rimes de arriva      Rimes de bar-mitsva      Rimes de gravats      Rimes de préleva      Rimes de trouva      Rimes de privât      Rimes de gravât      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de diva      Rimes de rêvât      Rimes de conserva      Rimes de arrivât      Rimes de halva      Rimes de relevât      Rimes de baklava     

    Mots du jour

    lova     supernova     improuva     trouvas     vivats     aggrava     innova     désapprouvât     retrouvas     élevât     javas     activa     selva     leva     levât     préserva     supernovas     yeshiva     va     gava     crevât     grava     éprouvât     captiva     saliva     réserva     ex-diva     retrouvât     calvas     lava     nova     trouvât     invectiva     enlevât     réactiva     arriva     bar-mitsva     gravats     préleva     trouva     privât     gravât     à-dieu-vat     diva     rêvât     conserva     arrivât     halva     relevât     baklava     


    Les citations sur « observa »

    1. Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


    2. Ce que l'on nomme une fine connaissance des hommes n'est souvent rien d'autre que les propres faiblesses de l'observateur sur autrui.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    3. Toute parole qui est le fruit de l'observation et de l'expérience personnelle a de l'impact.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    4. On aura une bonne idée du degré d'éducation d'un homme et d'une femme, en observant la façon dont ils se conduisent pendant une scène de ménage.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    5. Certains bavards, et ceux-là sont des bavards de génie, ramassent les interpellations, les objections et les observations en manière de provision, pour alimenter leurs discours, comme si la source en pouvait jamais tarir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. L'argent est gagné par tous ceux-là qui avec patience et observation vont derrière ceux qui le perdent.

      Auteur : Benito Pérez Galdós - Source : L'Aïeul


    8. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    9. L'éternelle jeunesse est impossible : même s'il n'y avait q'autre obstacle, l'observation de soi-même la rendrait impossible.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948), 10 avril 1922


    10. Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    11. Le dessin comme l'écriture sont tous deux une affaire d'équilibre. Il faut parvenir à marcher sur ces deux pieds que sont l'imagination et l'observation, en essayant de recréer cet équilibre très ancien entre le monde réel et le monde de la représentation.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    12. Après cette observation, Luizzi se posa commodément dans son fauteuil, comme un abonné de cabinet de lecture, à qui l'on a envoyé la nouvelle, le conte ou le roman à la mode.

      Auteur : Frédéric Soulié - Source : Les mémoires du diable (1837)


    13. Il paraît qu’Emmanuel Macron n’est pas un candidat comme les autres. Il paraît. Et chaque observateur y va de son commentaire pour savoir s’il est de droite, de gauche, socialiste, modéré, centriste… Comme le caméléon, Macron change, se transforme sous nos yeux. De gauche, il l’est évidemment, par son histoire, ses actes, son créateur. Mais, ce qu’il est, surtout, c’est populiste.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    14. Si l'humanité était capable de s'instruire par l'observation directe des enfants, j'aurais pu m'épargner la peine d'écrire ce livre.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    15. Chaque classe d'hommes tombe dans un excès qui lui est particulier. On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, II, 4


    16. Pour un observateur intelligent et des yeux attentifs, il y a toujours moyen de deviner quelque chose.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Marino Faliero, Doge de Venise (1820)


    17. L'observation est comme une flamme qui est attention et avec cette capacité d'observation, les blessures, le sentiment d'avoir de la peine, la haine tout cela est consumé, envolé.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : La flamme de l'attention (1987)


    18. Le courage, la lâcheté, la peur, l'insouciance ne sont peut-être que des états quantiques finalement, des images floues qui dépendent des circonstances, des interprétations, du statut de l'observateur et qui changent tout le temps, à toute vitesse.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    19. Pour un observateur, certes, ce qu'il y a de plus doux à observer, c'est le silence.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    20. La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Vie publique et vie privée (1988)


    21. Je décidai de soumettre tout l'enseignement classique que j'avais reçu à un examen critique, rigoureux, complet et de le confronter avec mes observations personnelles. J'invoquais le grand philosophe en me répétant le phrase de René Descartes : « Ne recevoir jamais aucun chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    22. Moments d'observation, comme on dit, mais bien involontaire, où l'oeil suit malgré lui tous les gestes adverses, que le corps mécanisé répète en les agrandissant.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    23. Tout écrivain observateur du coeur humain, et qui a le courage - toujours puni - de reproduire sans omission prudente ce qu'il y voit, sert la vérité humaine.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951), préface


    24. L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    25. Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    Les citations sur observa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot observa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « observa »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « observa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot observa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « observa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot observa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Observa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations observa     Citation sur observa   Poèmes observa   Proverbes observa   Rime avec observa    Définition de observa  


    Définition de observa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot observa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot observa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 17:18:16