Définition de « condes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condes pour aider à enrichir la compréhension du mot Condes et répondre à la question quelle est la définition de condes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 52 (Haute-Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
CONDÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1822 « permis » (Suppl. au dict. arg., Mézières ds Esn.); cf. 1841 avoir le condé de faire qqc. (P. Joigneaux, Les Prisons de Paris, p. 162); b) 1929 « renseignement » (ds Chautard Vie, p. 412); 2. a) 1833 Grand Condé « inspecteur général des prisons » (Moreau-Christophe, « Argot » du Dict. de la conversation, p. 61); b) 1844 « maire » (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 7, p. 6 : le condé de Nanterre [en 1836, un demi-condé l'adjoint au maire, F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 1, p. 86]); c) 1844 « commissaire de police » (Dict. complet de l'arg. employé dans « Les Mystères de Paris », p. 14); 1906 « policier » (Inscription murale à Reims ds Esn. : Mort aux condés). Orig. obsc.; peut-être issu de condé, terme usité aux xviie-xviiies. sur les côtes occidentales de l'Afrique, et attesté dans les récits de voyages (1637, A. de St Lo, Relat. voy. Cap-Verd, p. 136; 1732, Barbot, A descrip. of coasts of Guinea, trad. fr., p. 43 ds Mél. Wartburg, 1958, p. 216) aux sens de « lieutenant général du roi » et de « vice-roi et général en chef des forces du roi », empr. au port. conde « comte, gouverneur » (du lat. comitem, v. comte); dans cette hyp., le mot véhiculé en France à la faveur des transactions entre Européens et Africains, et isolé de son contexte d'orig., aurait subi une évolution de sens, venant à désigner un maire, un policier (2), d'où « permission [accordée par la police] » et « renseignement [demandé en contrepartie] » (1).

Condes au Scrabble


Le mot condes vaut 9 points au Scrabble.

condes

Informations sur le mot condes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot condes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

condes

Les rimes de « condes »


On recherche une rime en §D .

Les rimes de condes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §d

Rimes de ronde      Rimes de demi-ronde      Rimes de mappemonde      Rimes de vagabondes      Rimes de blonde      Rimes de fondent      Rimes de moribonde      Rimes de inféconde      Rimes de répondent      Rimes de raymonde      Rimes de queue-d'aronde      Rimes de vagabondes      Rimes de faconde      Rimes de pondes      Rimes de fronde      Rimes de Gironde      Rimes de refonde      Rimes de blondes      Rimes de tiers-monde      Rimes de gronde      Rimes de fécondent      Rimes de frondent      Rimes de secondes      Rimes de vagabondent      Rimes de répondes      Rimes de mondes      Rimes de fécondes      Rimes de microsonde      Rimes de micro-onde      Rimes de abonde      Rimes de blonde      Rimes de Mont-Sainte-Aldegonde      Rimes de ronde      Rimes de arrière-monde      Rimes de burgondes      Rimes de radiosonde      Rimes de nauséabondes      Rimes de milliseconde      Rimes de furibondes      Rimes de pudibonde      Rimes de demi-seconde      Rimes de aronde      Rimes de seconde      Rimes de confonde      Rimes de vagabonde      Rimes de fonde      Rimes de secondes      Rimes de nauséabonde      Rimes de secondent      Rimes de pondent     

Mots du jour

ronde     demi-ronde     mappemonde     vagabondes     blonde     fondent     moribonde     inféconde     répondent     raymonde     queue-d'aronde     vagabondes     faconde     pondes     fronde     Gironde     refonde     blondes     tiers-monde     gronde     fécondent     frondent     secondes     vagabondent     répondes     mondes     fécondes     microsonde     micro-onde     abonde     blonde     Mont-Sainte-Aldegonde     ronde     arrière-monde     burgondes     radiosonde     nauséabondes     milliseconde     furibondes     pudibonde     demi-seconde     aronde     seconde     confonde     vagabonde     fonde     secondes     nauséabonde     secondent     pondent     


Les citations sur « condes »

  1. La condescendance est la forme de mépris que j'exècre le plus. Et franchement, je ne suis pas en situation de mépriser l'humanité.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  2. La science va sans cesse se raturant elle-même. Ratures fécondes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  3. Il se déplaçait lentement, comme une aiguille des heures au milieu de plusieurs aiguilles des secondes.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  4. C’est pratique, notre société précautionneuse, craintive et hygiénique, on se sent hors-la-loi à peu de frais, un simple geste - un morceau de carton dans la poubelle verte ou un kilomètre sans ceinture et tant pis si ça sonne - procure quelques secondes le doux frisson du crime.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  5. ... L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer, par ses secondes pensées, de la justice des premières.

    Auteur : Henri François d' Aguesseau - Source : Mercuriales


  6. Deux secondes d'erreur dans la seule mesure de l'arc céleste donnent trente-deux toises d'erreur sur le degré; et quel observateur peut répondre de deux secondes?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  7. Un baiser, songe-t-elle, doit arrêter le temps; elle imagine qu'il existe dans l'amour des secondes infinies. Elle l'imagine; elle ne le saura jamais.

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  8. Je me promis lorsque je serai grande de ne pas oublier qu'on est à 5 ans un individu complet c'est ce que niaient les adultes lorsqu'ils me marquaient de la condescendance et ils m'offensaient.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  9. Une petite aiguille mesure notre temps. Elle trottine comme si elle mesurait les secondes alors qu'elle indique Dieu sait quoi chaque fois que, froidement et sans arrêt, elle franchit son point culminant.

    Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


  10. On nous apprend à compter les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années... mais personne ne nous explique la valeur d'un instant.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


  11. A leurs yeux, les familles qui s'alliaient à la nôtre demeuraient étrangères et indignes. Ils appelaient leurs beaux-frères et belles-soeurs: «Les pièces rapportées», «Les oeufs de canard», et les traitaient avec condescendance.

    Auteur : André Maurois - Source : Mémoires, I


  12. Faire rire c'est crevant. Faut faire rire toutes les quatre secondes, c'est la règle. Si tu laisses passer huit secondes sans les faire marrer, ça s'appelle un effet. Si tu les laisses douze secondes, ça s'appelle un bide.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  13. Les regrets de demain sont déjà dans la terre en petites graines fécondes. C'est de nos doigts qu'ils ont glissé.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  14. Giovanni! Giovanni! Et, le cadavre n'ayant pas répondu, le camerlingue se tournait après avoir patienté quelques secondes, disait: «Le pape est mort!»

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  15. Heureux les doux, car ils ne condescendent pas à la discorde.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  16. Premiers sentiments, secondes pensées, c'est, dans les deux genres, ce qu'il y a de meilleur.

    Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets (1817)


  17. Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  18. Sur une planète où toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, détourner des terres vivrières et brûler de la nourriture en guise de carburant constituent un crime contre l'humanité.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


  19. J'ai médité deux secondes sur l'étrange loi des séries qui fait de nos vies une succession de parcs à thème. Un jour, c'est l'aventure exotique ; le lendemain, le jardin zen. On a beau ne pas croire aux astres ni à n'importe laquelle de ces crétineries divinatoires, force est de constater que, avant même qu'on ne se lève (et de quel pied que ce soit), la journée est foutue.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  20. Etait-il possible que tout le résultat d'une vie de labeur et de scrupules domestiques soit annihilé en l'espace de cinq secondes d'égarement ? Tout est donc si volatil, en équilibre précaire, sans cesse prêt à se rompre et à disparaître ?

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


  21. Comme les années de jeunesse sont longues, comme elles sont fécondes !

    Auteur : Franz Werfel - Source : Le passé ressuscité (1928)


  22. Ne perdez pas de temps. Le temps passe si vite... Il vous file entre les doigts. Parfois, ce n'est qu'une question de secondes et ces secondes, plus tard, peuvent devenir une éternité...

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  23. La femme n'est pas l'égale de l'homme, sinon elle courrait le 100 mètres en 10 secondes 2 dixièmes, ou 10 secondes 3 dixièmes à la rigueur.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  24. Comme la vie était bizarre. Elle pouvait changer du tout au tout en quelques secondes.

    Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)


  25. Le gamin qui s'éloigne en courant à toutes jambes, apparaissant et disparaissant, visible à chaque fois pendant quelques secondes, dans les taches de lumière successives, de plus en plus petit, à intervalles de temps égaux ...

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


Les citations sur condes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « condes »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « condes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Condes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « condes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Condes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Condes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations condes     Citation sur condes   Poèmes condes   Proverbes condes   Rime avec Condes    Définition de Condes  


Définition de Condes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Condes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Condes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:21:14