Définition de « cures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cures pour aider à enrichir la compréhension du mot Cures et répondre à la question quelle est la définition de cures ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 72 (Sarthe) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
CURE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1050 n'en aveir cure « ne pas s'en soucier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 408); début xiiies. [ms.] cure « traitement médical » (Poème anonyme ds G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1922, Appendice II, 9); 1863 spéc. « saison passée aux eaux » (Littré); 1863 « usage abondant que l'on fait de quelque chose » (ibid.). Du lat. class. cura « souci, traitement d'une maladie ».

Cures au Scrabble


Le mot cures vaut 7 points au Scrabble.

cures

Informations sur le mot cures - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cures au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cures

Les rimes de « cures »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de cures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de Puurs      Rimes de roture      Rimes de nacrure      Rimes de nonciature      Rimes de tigrure      Rimes de rainure      Rimes de réouvertures      Rimes de dénature      Rimes de ruptures      Rimes de procure      Rimes de demi-mesure      Rimes de vergeture      Rimes de malaventures      Rimes de encablure      Rimes de figures      Rimes de fractures      Rimes de verdure      Rimes de clôtures      Rimes de impostures      Rimes de brisure      Rimes de fêlure      Rimes de brochures      Rimes de emplanture      Rimes de abattures      Rimes de fermetures      Rimes de ostréiculture      Rimes de mouillure      Rimes de durent      Rimes de griffure      Rimes de halogénure      Rimes de mesure      Rimes de entrouverture      Rimes de colorature      Rimes de sûre      Rimes de matures      Rimes de abjure      Rimes de engelures      Rimes de lurent      Rimes de rainures      Rimes de natures      Rimes de vermoulure      Rimes de réécriture      Rimes de captures      Rimes de contre-mesure      Rimes de ajusture      Rimes de brochure      Rimes de dentelure      Rimes de bosselure      Rimes de parcoururent      Rimes de arrachures     

Mots du jour

Puurs     roture     nacrure     nonciature     tigrure     rainure     réouvertures     dénature     ruptures     procure     demi-mesure     vergeture     malaventures     encablure     figures     fractures     verdure     clôtures     impostures     brisure     fêlure     brochures     emplanture     abattures     fermetures     ostréiculture     mouillure     durent     griffure     halogénure     mesure     entrouverture     colorature     sûre     matures     abjure     engelures     lurent     rainures     natures     vermoulure     réécriture     captures     contre-mesure     ajusture     brochure     dentelure     bosselure     parcoururent     arrachures     


Les citations sur « cures »

  1. Pauvres petits curés joueurs de ballon, pauvres pasteurs bêlants, que sont-ils capables d'expliquer, eux qui non seulement ignorent tout du Créateur et de la Création, mais ne comprennent rien à la créature?

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  2. Pourtant, la règle du bonheur, c'est de toujours garder le sourire. Alors comme ça, avec Raph, on a décidé de faire des cures de bonne humeur. Il faut beaucoup jeûner : pendant des jours et des jours, on décide de pas dire un seul mot vilain, méchant ou mal, et de ne voir que ce qui va bien.

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  3. Ce sera quelque chose d'admirable, s'il fait d'aussi belles cures qu'il fait de beaux discours.

    Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


  4. Combien Bossuet n'eût-il pas applaudi l'instruction si sage et si touchante que notre jeune monarque adressa aux curés de son royaume!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. Les curés sont consolés de ne pas être mariés, quand ils entendent les femmes se confesser.

    Auteur : Armand Salacrou - Source : Une femme libre (1931)


  6. Et si l'amour devait être déçu par la mort, - le ver d'une telle désillusion - rongerait toutes choses, - et les étoiles même se faneraient - et deviendraient obscures.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


  7. Le Parlement eut alors liberté tout entière d'instrumenter entre les habitués, vicaires, curés, porte-Dieu, qui refusaient d'administrer les mourants.

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire du Parlement de Paris


  8. Nos pensées sont les ombres de nos sentiments, elles sont toujours plus obscures, plus vides, plus simples que ceux-ci.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  9. Alcoolonies de vacances : Cures de désintoxication pour adolescents

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. De cette musique de Vinteuil des phrases inaperçues chez madame Verdurin, larves obscures alors indistinctes, devenaient d'éblouissantes architectures.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  11. La morale a beau avoir grande réputation, ce n'est rien du tout, juste un mot sacré dont, depuis dix mille ans, les riches et les curés font la promotion. Le monde est amoral; parler de morale, c'est vouloir que rien ne change.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


  12. Tout s'empourpre, tout se dore. Les ramées obscures et cramoisies, pas encore dégarnies de leurs feuilles, s'épandent avec lourdeur au-dessus des gazons.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)


  13. Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


  14. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  15. La question du genre se distingue de celle de la classe sociale. Quelle que soit leur pauvreté, les hommes ne perdent pas leurs privilèges d'hommes, quand bien même ils ne jouissent pas des privilèges procurés par la richesse.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


  16. Il ne se mariera jamais. Jamais il ne passera d'alliance autour de l'annulaire d'une femme. Jamais il ne demandera à une femme de lui jurer fidélité. Pas après ce qui est arrivé à ses parents. Jamais personne ne viendra au banquet de sa noce. Son père le traite souvent d'anarchiste parce qu'il critique l'armée, les hommes politiques, la peine de mort, les curés et le mariage.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  17. Mon naturel me contraint à chercher et aimer les choses bien ordonnées, fuyant la confusion qui m'est contraire et ennemie comme est la lumière des obscures ténèbres.

    Auteur : Nicolas Poussin - Source : Correspondance


  18. Non, même avec sa mère il ne pouvait être sincère, même à elle il ne pouvait avouer les craintes obscures qui ne le laissaient pas en repos.

    Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


  19. L'instinct paysan? Un don qui permet à ceux qui le possèdent de percevoir les obscures machinations de la nature.

    Auteur : Frédéric Pottecher - Source : Sans référence


  20. Le doute, l'anticipation, les incursions dans tous les recoins obscures... ces habitudes débilitantes venaient avec la maturité... Bon Dieu qui cherchait-il à berner..., la vieillesse ?

    Auteur : Alex Scarrow - Source : La Théorie des dominos (2010)


  21. (Les Dioscures) sont plus intimement frères que les jumeaux humains, parce qu'ils se partagent la même âme. Les jumeaux humains sont pluranimes. Les Gémeaux sont unanimes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


  22. Les humoristes sont comme des enfants qui, en traversant les chambres obscures, chantent pour se donner du courage.

    Auteur : Pitigrilli - Source : L'Homme qui cherche l'amour


  23. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

    Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


  24. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  25. Est-ce que tu crois qu'une ville tout entière peut se tromper? Une ville tout entière, avec ses pasteurs et ses curés, avec ses médecins, ses avocats et ses artistes, avec son maire et ses adjoints et ses associations de bienfaisance.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La Putain respectueuse (1946)


Les citations sur cures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cures »

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

Les synonymes de « cures»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Cures dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cures dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cures ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cures     Citation sur cures   Poèmes cures   Proverbes cures   Rime avec Cures    Définition de Cures  


Définition de Cures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 03:27:27