Définition de « cures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cures pour aider à enrichir la compréhension du mot Cures et répondre à la question quelle est la définition de cures ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 72 (Sarthe) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
CURE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1050 n'en aveir cure « ne pas s'en soucier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 408); début xiiies. [ms.] cure « traitement médical » (Poème anonyme ds G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1922, Appendice II, 9); 1863 spéc. « saison passée aux eaux » (Littré); 1863 « usage abondant que l'on fait de quelque chose » (ibid.). Du lat. class. cura « souci, traitement d'une maladie ».

Cures au Scrabble


Le mot cures vaut 7 points au Scrabble.

cures

Informations sur le mot cures - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cures au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cures

Les rimes de « cures »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de cures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de coururent      Rimes de coupures      Rimes de sature      Rimes de obscur      Rimes de sur      Rimes de architecture      Rimes de contre-mesure      Rimes de hémoculture      Rimes de suppure      Rimes de galure      Rimes de démesurent      Rimes de valurent      Rimes de déchirures      Rimes de épluchures      Rimes de gelures      Rimes de voussures      Rimes de nature      Rimes de confiture      Rimes de éclaboussure      Rimes de chlorure      Rimes de marbrure      Rimes de manucures      Rimes de crurent      Rimes de griffures      Rimes de cassure      Rimes de signatures      Rimes de préfigure      Rimes de récurent      Rimes de mature      Rimes de manucure      Rimes de enluminure      Rimes de voitures      Rimes de marbrures      Rimes de réouvertures      Rimes de rature      Rimes de fémurs      Rimes de emmanchures      Rimes de obscurs      Rimes de demi-mesure      Rimes de colorature      Rimes de cure      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de chlorures      Rimes de imprimatur      Rimes de rassurent      Rimes de post-rupture      Rimes de furent      Rimes de clôture      Rimes de moutures      Rimes de rassure     

Mots du jour

coururent     coupures     sature     obscur     sur     architecture     contre-mesure     hémoculture     suppure     galure     démesurent     valurent     déchirures     épluchures     gelures     voussures     nature     confiture     éclaboussure     chlorure     marbrure     manucures     crurent     griffures     cassure     signatures     préfigure     récurent     mature     manucure     enluminure     voitures     marbrures     réouvertures     rature     fémurs     emmanchures     obscurs     demi-mesure     colorature     cure     Vaux-sur-Sure     chlorures     imprimatur     rassurent     post-rupture     furent     clôture     moutures     rassure     


Les citations sur « cures »

  1. Combien Bossuet n'eût-il pas applaudi l'instruction si sage et si touchante que notre jeune monarque adressa aux curés de son royaume!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  2. Le fait est qu'ils étaient mal partis, fourvoyés en un véritable et inextricable labyrinthe, en un enchevêtrement de ruelles obscures.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


  3. Les dieux coiffent le masque à l'approche du poète, et leurs voies sont obscures.



  4. Alcoolonies de vacances : Cures de désintoxication pour adolescents

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. La tradition consiste à donner le droit de vote aux classes les plus obscures: nos ancêtres. C'est la démocratie des morts.

    Auteur : Wystan Hugh Auden - Source : Conférence à Columbia, 1970.


  6. Moi, les gendarmes je les respecte. Seulement, ils me font deuil, j'aime pas les voir, c'est comme les notaires et les curés.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


  7. Vous savez que l'ordination confère aux curés un caractère indélébile, qui les suit jusqu'en enfer.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  8. Dentistes: Tous menteurs. Se servent du baume d'acier. On les croit aussi pédicures. Se disent chirurgiens comme les opticiens se disent ingénieurs.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. L'amitié n'existe pas par la grâce des curés ou des notaires et elle n'a pas besoin de contrats ou d'alliances en or. Son essence réside justement dans le fait qu'elle n'éprouve pas le besoin de se légitimer. Elle est ou elle n'est pas. Et lorsqu'elle se manifeste, elle est libre et non contrainte.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  10. Normalement c'est ici que les embryons sont introduits quatre par quatre dans les cavités abdominales des mâles que tu nous procures, expliqua Ryna.

    Auteur : Jean-Pierre Goiran, dit Jean-Pierre Garen - Source : Génie génétique (1983)


  11. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  12. Cette activité artificielle, cette façon de tourner de plus en plus vite dans le vide, avec un besoin continuel de cures et de traitements pour se soulager de fatigues qui ne menaient à rien, à rien, à rien.

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les New-Yorkaises (1999)


  13. Mais à ce moment-là il ne rêvait pas, et rien n'effacera jamais le souvenir des cryptes obscures, des arcades titanesques, des infernales silhouettes difformes qui avançaient à grands pas en serrant contre elles des choses à moitié dévorées dont les fragments encore vivants imploraient pitié ou riaient sataniquement.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  14. Les curés, c'est un peu comme les flics. Pas le droit de ceci, pas le droit de cela, ça ne va jamais comme ils veulent.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)


  15. Tout s'empourpre, tout se dore. Les ramées obscures et cramoisies, pas encore dégarnies de leurs feuilles, s'épandent avec lourdeur au-dessus des gazons.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)


  16. Les curés ont toujours peur.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 24


  17. Le Parlement eut alors liberté tout entière d'instrumenter entre les habitués, vicaires, curés, porte-Dieu, qui refusaient d'administrer les mourants.

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire du Parlement de Paris


  18. J'ai un ami qui a été mort pendant un an, c'était il y a très longtemps, pour d'obscures raisons fiscales.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  19. Il ne se mariera jamais. Jamais il ne passera d'alliance autour de l'annulaire d'une femme. Jamais il ne demandera à une femme de lui jurer fidélité. Pas après ce qui est arrivé à ses parents. Jamais personne ne viendra au banquet de sa noce. Son père le traite souvent d'anarchiste parce qu'il critique l'armée, les hommes politiques, la peine de mort, les curés et le mariage.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  20. Je ne t'aime pas comme rose de sel, ni topaze
    Ni comme flèche d'oeillets propageant le feu :
    Je t'aime comme l'on aime certaines choses obscures,
    De façon secrète, entre l'ombre et l'âme.


    Auteur : Pablo Neruda - Source : Sonnet XVII


  21. Le cerveau, c'est comme la forêt amazonienne. Moi j'ai pas envie de rester toute ma vie à me faire chier dans un petit pré carré. Je veux explorer des zones obscures.

    Auteur : Claudine Desmarteau - Source : Troubles (2012)


  22. Dans son grand âge, Jabel, devenue Jabel gozh, aimerait répéter : « Napoléon et moi on a été battus à Waterloo, lui par les autrichiens, moi par les curés », ce qui la faisait rire en claquant du dentier.

    Auteur : Hervé Jaouen - Source : Les Filles de Roz-Kelenn (2007)


  23. Mon naturel me contraint à chercher et aimer les choses bien ordonnées, fuyant la confusion qui m'est contraire et ennemie comme est la lumière des obscures ténèbres.

    Auteur : Nicolas Poussin - Source : Correspondance


  24. Le doute, l'anticipation, les incursions dans tous les recoins obscures... ces habitudes débilitantes venaient avec la maturité... Bon Dieu qui cherchait-il à berner..., la vieillesse ?

    Auteur : Alex Scarrow - Source : La Théorie des dominos (2010)


  25. Nos pensées sont les ombres de nos sentiments, elles sont toujours plus obscures, plus vides, plus simples que ceux-ci.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


Les citations sur cures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cures »

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

Les synonymes de « cures»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Cures dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cures dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cures ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cures     Citation sur cures   Poèmes cures   Proverbes cures   Rime avec Cures    Définition de Cures  


Définition de Cures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 12:21:48