Définition de « cures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cures pour aider à enrichir la compréhension du mot Cures et répondre à la question quelle est la définition de cures ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 72 (Sarthe) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
CURE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1050 n'en aveir cure « ne pas s'en soucier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 408); début xiiies. [ms.] cure « traitement médical » (Poème anonyme ds G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1922, Appendice II, 9); 1863 spéc. « saison passée aux eaux » (Littré); 1863 « usage abondant que l'on fait de quelque chose » (ibid.). Du lat. class. cura « souci, traitement d'une maladie ».

Cures au Scrabble


Le mot cures vaut 7 points au Scrabble.

cures

Informations sur le mot cures - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cures au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cures

Les rimes de « cures »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de cures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de préture      Rimes de cures      Rimes de boursouflure      Rimes de fourrures      Rimes de éraillures      Rimes de brûlure      Rimes de récure      Rimes de craquelures      Rimes de tubulure      Rimes de écrasure      Rimes de guipures      Rimes de Nafraiture      Rimes de rognure      Rimes de durent      Rimes de halogénure      Rimes de nacrure      Rimes de relecture      Rimes de flétrissures      Rimes de aventure      Rimes de berlurent      Rimes de tétrachlorure      Rimes de azur      Rimes de ébréchure      Rimes de locature      Rimes de écorchures      Rimes de parures      Rimes de mouillures      Rimes de arrachures      Rimes de mesure      Rimes de rayures      Rimes de caricatures      Rimes de suppure      Rimes de superstructure      Rimes de azoture      Rimes de futures      Rimes de fumure      Rimes de penture      Rimes de vêtures      Rimes de tenture      Rimes de chevelures      Rimes de brisure      Rimes de mûres      Rimes de surpiqûres      Rimes de luxure      Rimes de césures      Rimes de durent      Rimes de glaçure      Rimes de rassurent      Rimes de ébréchures      Rimes de commissures     

Mots du jour

préture     cures     boursouflure     fourrures     éraillures     brûlure     récure     craquelures     tubulure     écrasure     guipures     Nafraiture     rognure     durent     halogénure     nacrure     relecture     flétrissures     aventure     berlurent     tétrachlorure     azur     ébréchure     locature     écorchures     parures     mouillures     arrachures     mesure     rayures     caricatures     suppure     superstructure     azoture     futures     fumure     penture     vêtures     tenture     chevelures     brisure     mûres     surpiqûres     luxure     césures     durent     glaçure     rassurent     ébréchures     commissures     


Les citations sur « cures »

  1. La parole du sage s'écoule dans la clarté. Mais de tout temps les hommes ont préféré boire l'eau qui jaillit des grottes les plus obscures.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


  2. Mon naturel me contraint à chercher et aimer les choses bien ordonnées, fuyant la confusion qui m'est contraire et ennemie comme est la lumière des obscures ténèbres.

    Auteur : Nicolas Poussin - Source : Correspondance


  3. Ils s'employaient, au hasard, à des besognes obscures et mal payées, qu'ils abandonnaient dès qu'ils avaient un peu d'argent.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  4. Les curés ont toujours peur.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 24


  5. Rien ne dessèche tant un esprit que sa répugnance à concevoir des idées obscures.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  6. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  7. De cette musique de Vinteuil des phrases inaperçues chez madame Verdurin, larves obscures alors indistinctes, devenaient d'éblouissantes architectures.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  8. Il faut traiter nos vies comme nous traitons nos écrits, mettre en accord, en harmonie le milieu, la fin et le commencement. Nous avons besoin pour cela d'y faire beaucoup d'effaçures.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  9. Cette activité artificielle, cette façon de tourner de plus en plus vite dans le vide, avec un besoin continuel de cures et de traitements pour se soulager de fatigues qui ne menaient à rien, à rien, à rien.

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les New-Yorkaises (1999)


  10. Le fait est qu'ils étaient mal partis, fourvoyés en un véritable et inextricable labyrinthe, en un enchevêtrement de ruelles obscures.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


  11. Moi, les gendarmes je les respecte. Seulement, ils me font deuil, j'aime pas les voir, c'est comme les notaires et les curés.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


  12. Vous savez que l'ordination confère aux curés un caractère indélébile, qui les suit jusqu'en enfer.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  13. L'automne et sa pluie ventent au-dessus des terres obscures; grandes et sans issue les solitudes de la mort s'enlacent.

    Auteur : Adriaan Roland Holst - Source : Par-delà les chemins


  14. Normalement c'est ici que les embryons sont introduits quatre par quatre dans les cavités abdominales des mâles que tu nous procures, expliqua Ryna.

    Auteur : Jean-Pierre Goiran, dit Jean-Pierre Garen - Source : Génie génétique (1983)


  15. Je ne t'aime pas comme rose de sel, ni topaze
    Ni comme flèche d'oeillets propageant le feu :
    Je t'aime comme l'on aime certaines choses obscures,
    De façon secrète, entre l'ombre et l'âme.


    Auteur : Pablo Neruda - Source : Sonnet XVII


  16. La question du genre se distingue de celle de la classe sociale. Quelle que soit leur pauvreté, les hommes ne perdent pas leurs privilèges d'hommes, quand bien même ils ne jouissent pas des privilèges procurés par la richesse.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


  17. Pourtant, la règle du bonheur, c'est de toujours garder le sourire. Alors comme ça, avec Raph, on a décidé de faire des cures de bonne humeur. Il faut beaucoup jeûner : pendant des jours et des jours, on décide de pas dire un seul mot vilain, méchant ou mal, et de ne voir que ce qui va bien.

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  18. Dans tout service, il faut des gens intelligents, car enfin il y a un travail à faire, se disait-il. Sous Napoléon, j'eusse été sergent; parmi ces futurs curés, je serais grand vicaire.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  19. Tout s'empourpre, tout se dore. Les ramées obscures et cramoisies, pas encore dégarnies de leurs feuilles, s'épandent avec lourdeur au-dessus des gazons.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)


  20. Non, même avec sa mère il ne pouvait être sincère, même à elle il ne pouvait avouer les craintes obscures qui ne le laissaient pas en repos.

    Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


  21. Alcoolonies de vacances : Cures de désintoxication pour adolescents

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Ce sera quelque chose d'admirable, s'il fait d'aussi belles cures qu'il fait de beaux discours.

    Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


  23. Nos pensées sont les ombres de nos sentiments, elles sont toujours plus obscures, plus vides, plus simples que ceux-ci.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  24. Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


  25. Les curés, c'est un peu comme les flics. Pas le droit de ceci, pas le droit de cela, ça ne va jamais comme ils veulent.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)


Les citations sur cures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cures »

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

Les synonymes de « cures»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Cures dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cures dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cures ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cures     Citation sur cures   Poèmes cures   Proverbes cures   Rime avec Cures    Définition de Cures  


Définition de Cures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:40:34