Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de boiseries      Rimes de équarri      Rimes de sauri      Rimes de plomberies      Rimes de jean-marie      Rimes de mairie      Rimes de daïquiri      Rimes de enchérit      Rimes de mépris      Rimes de aigries      Rimes de fantasmagorie      Rimes de canari      Rimes de ganterie      Rimes de lampisterie      Rimes de oeils-de-perdrix      Rimes de récris      Rimes de amerrit      Rimes de japonerie      Rimes de corroierie      Rimes de lècheries      Rimes de cricri      Rimes de beuveries      Rimes de tapisserie      Rimes de Villers-Poterie      Rimes de fumeries      Rimes de porcherie      Rimes de cajoleries      Rimes de avarie      Rimes de alexandrie      Rimes de réécrits      Rimes de sécherie      Rimes de rouvris      Rimes de Bléharies      Rimes de tricherie      Rimes de rouvrît      Rimes de petits-gris      Rimes de dysenteries      Rimes de Frameries      Rimes de scories      Rimes de sécheries      Rimes de galanteries      Rimes de panaris      Rimes de pairie      Rimes de crânerie      Rimes de machinerie      Rimes de blanchisserie      Rimes de carry      Rimes de cristalleries      Rimes de pleutrerie      Rimes de taquineries     

Mots du jour

boiseries     équarri     sauri     plomberies     jean-marie     mairie     daïquiri     enchérit     mépris     aigries     fantasmagorie     canari     ganterie     lampisterie     oeils-de-perdrix     récris     amerrit     japonerie     corroierie     lècheries     cricri     beuveries     tapisserie     Villers-Poterie     fumeries     porcherie     cajoleries     avarie     alexandrie     réécrits     sécherie     rouvris     Bléharies     tricherie     rouvrît     petits-gris     dysenteries     Frameries     scories     sécheries     galanteries     panaris     pairie     crânerie     machinerie     blanchisserie     carry     cristalleries     pleutrerie     taquineries     


Les citations sur « paris »

  1. Il y a des degrés dans la gloire posthume. Avoir sa rue n'est pas mal, mais galvaudé. Paris est plein d'inconnus.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


  2. On montrait, il n'y a pas encore longtemps, dans un petit collége de Paris, la chambre très mesquine que le futur cardinal (Dubois) y habitait; cette chambre n'était pas aussi révérée que l'a été celle d'Erasme au collége de Montaigu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. Paris est aussi grand qu'Ispahan. Les maisons y sont si hautes qu'on jurerait qu'elles ne sont habitées que par des astrologues.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  4. «Allons...» soupira-t-elle, comme si le choix de ce restaurant à quarante-cinq kilomètres de Paris n'était qu'une concession de plus aux caprices d'un despote.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  6. Les 21 personnes qui ont battu le record de passagers d'une 2 CV n'ont pu être dégagées. Comme elles en avaient émis le souhait en cas d'échec, elles sont désormais exposées au Musée d'Art Moderne de Paris, dans la catégorie ‘compressions'.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Paris puise en lui-même sa sagesse et sa modération. Il n'est mesure que de Paris.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  8. Mon but en publiant les Promenades dans toutes les rues de Paris est d'essayer de faire connaître et par conséquent de faire aimer davantage notre vieux et cher Paris dont Montaigne disait : « Je l'aime tendrement jusqu'à ses verrues et à ses taches ».

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  9. A Paris, il faut compter une bonne semaine pour qu'une calomnie-boomerang vous revienne, dépouillée de tout conditionnel et assortie de détails auxquels on est un peu honteux de n'avoir pas songé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Paris n'est pas une ville, c'est un Monde.

    Auteur : Charles Quint - Source : Lutetia non urbs, sed orbis


  11. Le parisien ne vit que dans le présent, le provincial vit surtout dans l'avenir et souvent avec ferveur dans le passé.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  12. Le stationnement est devenu mission impossible à Paris. Le mieux, c'est encore d'acheter une voiture déjà garée.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  13. J'ai approché pendant dix ans ce milieu dit du Tout-Paris qui répète indéfiniment les mêmes choses sur le même ton sans se lasser de son ennui, persuadé qu'il exerce un gouvernement sur les moeurs alors qu'il n'inspire même plus les modes.

    Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


  14. Le génie est tellement visible en l'homme, qu'en se promenant à Paris, les gens les plus ignorants devinent un grand artiste quand il passe. C'est comme un soleil moral dont les rayons colorent tout à son passage.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  15. Marcher dans Paris c'est franchir plusieurs frontières, un pont, un boulevard, et tout change, le paysage et les habitants.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


  16. C'est souvent à New-York ou Moscou que l'on expose, mais c'est à Paris que l'on peint.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


  17. Il n'y a rien de violent à Paris comme ce qui doit être éphémère.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix


  18. L'heure du souper approchait. Cette circonstance vous paraîtra ridicule, mais elle est fondée; et j'ai observé qu'à Paris, dans les émotions populaires, les plus échauffés ne veulent pas ce qu'ils appellent se désheurer.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  19. Paris est comme une prostituée. De loin, elle vous paraît ravissante, vous n'avez de cesse que vous la teniez entre vos bras. Au bout de cinq minutes, vous vous sentez vide, dégoûté de vous-même. Vous avez l'impression d'avoir été roulé.

    Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934)


  20. Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  21. Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


  22. Paris est synonyme de Cosmos. Paris est Athènes, Rome, Sybaris, Jérusalem, Pantin. Toutes les civilisations y sont en abrégé, toutes les barbaries aussi. Paris serait bien fâché de n'avoir pas une guillotine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  23. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
    A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

    L'agent voudrait se mettre au vert.
    L'Opéra rêve de grand air
    A Cambronne on a des mots
    Et à Austerlitz c'est Waterloo.


    Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


  24. Lait: Dissout les huîtres. Attire les serpents. Blanchit la peau; des femmes à Paris prennent un bain de lait tous les matins.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  25. Plus rien à voir aux Halles, c'est-à-dire à Paris.

    Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 15:34:51