Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de chialeries      Rimes de confiseries      Rimes de vannerie      Rimes de pleurnicheries      Rimes de ahuries      Rimes de tarit      Rimes de pierreries      Rimes de La Glanerie      Rimes de labri      Rimes de gâterie      Rimes de dégueulasseries      Rimes de Bury      Rimes de flagorneries      Rimes de uniprix      Rimes de gloutonnerie      Rimes de tris      Rimes de armurerie      Rimes de mangerie      Rimes de daïquiris      Rimes de Saint-Géry      Rimes de fantasmagories      Rimes de métairies      Rimes de polissonneries      Rimes de aigris      Rimes de tueries      Rimes de cachotteries      Rimes de rouerie      Rimes de ébénisterie      Rimes de narquoiserie      Rimes de grigri      Rimes de sonnerie      Rimes de nourrie      Rimes de piraterie      Rimes de proscrit      Rimes de barris      Rimes de gueuserie      Rimes de mûris      Rimes de Howardries      Rimes de supercherie      Rimes de canaillerie      Rimes de souffrit      Rimes de piperie      Rimes de borie      Rimes de aumônerie      Rimes de chuchoteries      Rimes de hystéries      Rimes de ahuri      Rimes de passementerie      Rimes de chaudronnerie      Rimes de euphorie     

Mots du jour

chialeries     confiseries     vannerie     pleurnicheries     ahuries     tarit     pierreries     La Glanerie     labri     gâterie     dégueulasseries     Bury     flagorneries     uniprix     gloutonnerie     tris     armurerie     mangerie     daïquiris     Saint-Géry     fantasmagories     métairies     polissonneries     aigris     tueries     cachotteries     rouerie     ébénisterie     narquoiserie     grigri     sonnerie     nourrie     piraterie     proscrit     barris     gueuserie     mûris     Howardries     supercherie     canaillerie     souffrit     piperie     borie     aumônerie     chuchoteries     hystéries     ahuri     passementerie     chaudronnerie     euphorie     


Les citations sur « paris »

  1. Une femme c'est un portrait dont l'univers est le lointain
    A Paris nous changions de quartier comme on change de chemise
    De la femme vient la lumière et le soir comme le matin
    Autour d'elle tout s'organise.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  2. Paris croulait littéralement sous les décorations de Noël et on pouvait sentir dans l'air cette impatience mêlée de tristesse qui caractérise les fêtes de fin d'année. Une fois encore, on allait bâfrer, picoler s'offrir des cadeaux, mais c'était pour mieux oublier cet état de fait : une année de plus, une année de moins...

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  3. Quand tu iras à Paris va chez ce brave Pradier. Passe aussi rue de la Paix, n° 2. Tu donneras de mes nouvelles et tu baiseras la dame du logis. Ca te fera plaisir et à moi aussi.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 2 juin 1850


  4. Ignorant et léger comme l'est un garçon, je devais me ruiner au jeu,, me laisser entortiller par quelque Parisienne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)


  5. A Paris, quand je leur parle en français, les gens me regardent avec des yeux ronds. Je n'ai jamais réussi à obtenir que ces imbéciles comprennent leur propre langue.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  6. L'homme sensuel moyen dont la patrie est la France et la ville Paris, et dont l'idéal est la vie libre, gaie, plaisante de Paris...

    Auteur : Matthew Arnold - Source : Essais mélangés


  7. Marcou aime bien Albert, sa bonne humeur rouspéteuse, sa gouaille et sa débrouillardise d'ouvrier parisien.

    Auteur : Roger Ikor - Source : A travers nos déserts (1951)


  8. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  9. Paris avait alors un tel prestige aux yeux de la province que la bonne société s'efforçait de modifier son accent pour « parler pointu »

    Auteur : Paul Guth - Source : Jeanne la mince


  10. Errer est humain, flâner est parisien.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. C'est Paris qui fait les Français.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  12. Affaire Kardashian la planète s'émeut ! Un ami d'Alep m'a dit « Tu sais Régis, les rues de Paris ne sont plus sûres ! »

    Auteur : Régis Mailhot - Source : A la Bonne Heure ! , RTL, 5 octobre 2016


  13. Vigée écrit qu'il est un sot, - Pense-t-il qu'on le contredise? - Non: l'épitaphe est si précise - Que tout Paris le prend au mot.

    Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Sans référence


  14. Ah ! Quel beau tapage.
    Je ne dors plus la nuit.
    Je me remue dans mon lit
    Et je rêve, c'est inouï,
    Que je suis un oiseau de Paris.


    Auteur : Charles Trenet - Source : Les oiseaux de Paris


  15. Un gamin de paris, c'est le doux mélange
    d'un ciel affranchi du diable et d'un ange
    Et son oeil hardi s'attendrit devant une orange


    Auteur : Mick Micheyl - Source : Un Gamin De Paris


  16. On nous accuse, nous, les enfants, d'être des alarmistes, mais avez-vous seulement lu le dernier rapport du GIEC ? Ou peut-être simplement n'êtes-vous pas assez matures pour dire les choses ? Page 108. Tout y est. Nous n'avons plus que huit ans et demi avant d'avoir épuisé notre crédit carbone. Et parce que nous sommes les seuls à oser le dire, nous sommes devenus les méchants. Mais y a-t-il un rapport du GIEC caché, y a-t-il un Accord de Paris caché ?

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Le Greta Thunberg Tour étape à Paris, mardi 23 juillet 2019, à l’Assemblée nationale


  17. Chez ceux qui ont tout, je n'ai jamais vu de famille aller voir la mer pour fêter une décision politique, parce que pour eux la politique ne change presque rien. Je m'en suis rendu compte, quand je suis allé vivre à Paris, loin de toi: les dominants peuvent se plaindre d'un gouvernement de droite, mais un gouvernement ne leur cause jamais de problèmes de digestion, un gouvernement ne leur broie jamais le dos, un gouvernement ne les pousse jamais vers la mer.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  18. Paris détruit les types que la province accuse.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Province


  19. Il est mort au mois de janvier dernier dans un village nommé Vitry, tout près de Paris, une femme qui y vivait assez obscurément, et même assez pauvrement, et qu'on assure avoir été la veuve du czarowitz Alexis, que son père le czar Pierre Ier fit mourir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 novembre 1771


  20. Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  21. A force de s'intéresser à tout, le Parisien finit par ne s'intéresser à rien.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fille aux yeux d'or


  22. L'Aristocratie, l'Industrie et le Talent sont éternellement attirés vers Paris, qui engloutit ainsi les capacités nées sur tous les points du royaume, en compose son étrange population et dessèche l'intelligence nationale à son profit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


  23. On ne peut aimer mieux qu'à Paris, il n'est pas meilleur endroit au monde pour attendre un être aimé qu'une place parisienne en fin d'après-midi, sous la pluie.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Nouv'elles (2002)


  24. S'il était possible qu'elle (l'Encyclopédie) s'imprimât dans le pays étranger, en continuant, comme de raison, à se faire à Paris...

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


  25. La provinciale fine a une allure toute particulière, plus discrète que celle de la Parisienne, plus humble, qui ne promet rien et donne beaucoup, tandis que la Parisienne, la plupart du temps, promet beaucoup et ne donne rien au déshabillé.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Chambre 11 (1884)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 16:26:11