Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de tapisserie      Rimes de buanderie      Rimes de chicaneries      Rimes de ménagerie      Rimes de mairie      Rimes de tracasseries      Rimes de guérit      Rimes de périphéries      Rimes de tuyauterie      Rimes de gronderies      Rimes de commanderie      Rimes de appauvrie      Rimes de bourrellerie      Rimes de criailleries      Rimes de gaminerie      Rimes de chéri      Rimes de agacerie      Rimes de walkyrie      Rimes de Merendree      Rimes de fleuries      Rimes de condottieri      Rimes de friperie      Rimes de terri      Rimes de offrit      Rimes de souries      Rimes de Frameries      Rimes de tromperie      Rimes de quincailleries      Rimes de broderies      Rimes de charognerie      Rimes de jacasseries      Rimes de bégueulerie      Rimes de herboristerie      Rimes de tarderie      Rimes de tri      Rimes de damasquinerie      Rimes de chancelleries      Rimes de carrosserie      Rimes de pris      Rimes de momerie      Rimes de badauderies      Rimes de argenteries      Rimes de ébénisteries      Rimes de connerie      Rimes de porphyrie      Rimes de orangeries      Rimes de batterie      Rimes de avaries      Rimes de magnaneries      Rimes de bouderie     

Mots du jour

tapisserie     buanderie     chicaneries     ménagerie     mairie     tracasseries     guérit     périphéries     tuyauterie     gronderies     commanderie     appauvrie     bourrellerie     criailleries     gaminerie     chéri     agacerie     walkyrie     Merendree     fleuries     condottieri     friperie     terri     offrit     souries     Frameries     tromperie     quincailleries     broderies     charognerie     jacasseries     bégueulerie     herboristerie     tarderie     tri     damasquinerie     chancelleries     carrosserie     pris     momerie     badauderies     argenteries     ébénisteries     connerie     porphyrie     orangeries     batterie     avaries     magnaneries     bouderie     


Les citations sur « paris »

  1. S'il était possible qu'elle (l'Encyclopédie) s'imprimât dans le pays étranger en continuant, comme de raison, à se faire à Paris, je reprendrais demain mon travail; mais le gouvernement n'y consentira jamais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


  2. Nous parlons de vous souvent, dans les nouveaux locaux du Bureau parisien, installé 9 rue Jilano.

    Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, Le regard brûlant des étoiles (2012)


  3. Quand Paris s'enrhume, l'Europe prend froid.

    Auteur : Klemens Wenzel von Metternich-Winneburg - Source : Propos tenu en 1830.


  4. Ce Paris odieux bouge et résiste. Allons!
    Qu'il sente le mépris, sombre et plein de vengeance,
    Que nous, la force, avons pour lui, l'intelligence!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Nox


  5. Les renseignements qui nous en arrivent par courriers, ceux, notamment, que nous fournit, depuis Paris, notre service du «noyautage des administrations publiques».

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  6. Pour moi, je tiens que hors de Paris il n'y a point de salut pour les honnêtes gens.

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659)


  7. Le Parisien s'étonne que tout ne soit pas partout comme à Paris, et le Français, comme en France.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


  8. La provinciale fine a une allure toute particulière, plus discrète que celle de la Parisienne, plus humble, qui ne promet rien et donne beaucoup, tandis que la Parisienne, la plupart du temps, promet beaucoup et ne donne rien au déshabillé.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Chambre 11 (1884)


  9. Maman est au paradis socialiste. Camarade Papa à la commune de Paris. Moi je pars pour l'enfer des colonies d'Afrique et d'Asie.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  10. En a-t-on assez dit des choses sur Paris dans le monde et sur la vie de Paris. Élégance, tourbillon, amour, champagne et jolis bibelots, tour Eiffel. Esprit, et du cœur, n’est-ce pas ? mille choses encore, mille adjectifs encore. J’ai bien vite compris Paris et je l’aime passionnément. D’abord Paris m’a adoptée dès le premier soir. Il m’a fêtée, comblée... aimée aussi, j’espère. Paris, c’est la danse et j’aime la danse.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  11. Elle est allée à l'enterrement du monsieur qui concubinait sa mère à Paris.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  12. C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite.

    Auteur : Donald Trump - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  13. La moitié de la Bretagne a été détruite par l'orage et pas un seul Breton a été blessé. - - Y'en a plus des Bretons, tout est acheté par les Parisiens, et pendant la tempête les Parisiens étaient à Paris.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  14. Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  15. En convalescence, on me l'avait apportée la médaille, à l'hôpital même. Et le même jour, je m'en fus au théâtre, la montrer aux civils pendant les entractes. Grand effet. C'était les premières médailles qu'on voyait dans Paris. Une affaire!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  16. En décembre 1954, quand l’abbé Pierre a lancé son appel, j’étais en première au lycée à Paris. On était tous allé apporter des chaussettes et des gants. J’avais un copain communiste qui m’a dit qu’il préférait la justice à la charité. Je trouvais la formule formidable : une fois la justice sociale obtenue, plus besoin de charité. Ça m’a beaucoup idéologisé.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  17. Elevée d'abord à Paris chez ses parents, Annette était devenue l'affection dernière et passionnée de sa grand'mère.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  18. Son esprit affûté dans les salons mondains demeure celui d'une montagnarde. Elle a besoin de rocaille, d'un ciel qui se mêle à la terre, d'épines des sapins, de grosses chaussures lacées jusqu'aux mollets, de repas pris en silence après les efforts physiques de la marche et de la grimpe. Elle se lave de Paris.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  19. A Paris, ce qu'on appelait autrefois l'âge mûr tend à disparaître. On reste jeune très longtemps, puis on devient gâteux.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Notes et Pensées


  20. Malfaisant, pipeur, buveur, batteur de pavés, ribleur, s'il en était à Paris: au demeurant le meilleur fils du monde; et toujours machinait quelque chose contre les sergents et contre le guet.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 16


  21. Bruxelles était le quartier général de la haute émigration: les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


  22. J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  23. Le jeune avocat sans causes, le jeune médecin sans clients, sont les deux plus grandes expressions du désespoir décent, particulier à la ville de Paris.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  24. Ce que nous avons vu cette nuit, ensemble à Paris, c'est cette capacité de nous mobiliser, nous unir, pour vaincre.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  25. Paris est synonyme de Cosmos. Paris est Athènes, Rome, Sybaris, Jérusalem, Pantin. Toutes les civilisations y sont en abrégé, toutes les barbaries aussi. Paris serait bien fâché de n'avoir pas une guillotine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 13:12:30