Définition de « basses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basses pour aider à enrichir la compréhension du mot Basses et répondre à la question quelle est la définition de basses ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 86 (Vienne) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
BAS1, adj., subst. masc. et adv.
Étymol. ET HIST. I.? Adj. A. Par rapp. au niveau atteint dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : 1119 « peu élevé, qui a peu de hauteur » (Ph. de Thaon, Comput, 2542 dans T.-L.); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement (pour exprimer le degré d'intensité, de valeur, etc.) : a) ca 1175 parole [voix] basse (Chr. de Troyes, Chevalier lion, 6233, ibid.); b) 1539 « peu élevé (en parlant d'un prix), de peu de valeur » (Est.); B. Par rapp. à la position occupée dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : a) ca 1170 « situé à peu (ou moins) de hauteur » la teste basse (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 5724 dans T.-L.); b) 1548 géogr. « situé à peu d'altitude » basse Bretagne (N. du Fail, ?uvres facécieuses, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, Paris, 1874, t. 2, p. 122); d'où c) 1548 « qui est d'une région peu élevée » bas alemans (Id., op. cit., t. 2, p. 205); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement : a) 1120-50 « de position peu élevée dans la hiérarchie sociale » (Gd mal fit Adam, I, 40 dans T.-L.); b) début xiiies. « peu élevé dans une échelle de valeurs, vil, méprisable » (Reclus de Molliens, Charité, 70, 11, ibid.); c) 1694 mus. « grave » (Ac.). C. Dans le temps : 1. a) ca 1130 « tardif, avancé » (Pélerinage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 571) ? 1611, Cotgr.; b) 1690 hist. bas-empire (Fur.); 2. 1548 « peu avancé, de l'enfance » bas aage d'abord au sens large de « jeunesse » (Amyot, Trad. de Diodore, XVII, 1 dans Hug., s.v. aage). II.? Adv. 1. a) Ca 1165 « à un niveau inférieur » ici dans la loc. en bas ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, 2200 dans T.-L.); b) ca 1175 « dans un état inférieur » (Chronique Ducs de Normandie, 9837); 2. ca 1165 « à voix basse » (Roman de Troie, éd. L. Constans, 18469 : en parlast ne bas ne haut); 3. à bas av. 1544 « à terre » les robbes a bas (Cl. Marot, Epistre pour un gent. de la court, p. 168 dans Gdf. Compl.); 4. 1548 « à bas prix » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, XXXI, ibid. : revendu bien bas); 5. 1694 mus. « dans un ton grave » (Ac.). III.? Subst. a) Ca 1155 « partie basse, partie inférieure de qqc. » (Wace, Brut, 4208 dans Keller, p. 290a); b) ca 1155 au fig. « état inférieur, situation désespérée » (Id., op. cit., 1607, ibid., p. 201a). Du b. lat. bassus, adj. attesté vers le début du vies. au sens de « gras, obèse » (Martyrii de B et V, VII, 176, 14 dans TLL s.v., 1778, 10) et dep. le viiies. au sens de « bas, peu élevé », (CGL t. 4, p. 210, 17). Ce même lat. bassus est déjà attesté comme ,,cognomen`` en lat. class. (TLL s.v., 1778, 29 et sqq.).

Basses au Scrabble


Le mot basses vaut 8 points au Scrabble.

basses

Informations sur le mot basses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basses au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basses

Les rimes de « basses »


On recherche une rime en AS .

Les rimes de basses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en as

Rimes de défasse      Rimes de cravaches      Rimes de panache      Rimes de interface      Rimes de sachent      Rimes de cuirasse      Rimes de ignace      Rimes de identifiassent      Rimes de surpasse      Rimes de moustagache      Rimes de besaces      Rimes de entasse      Rimes de rondache      Rimes de crash      Rimes de poufiasse      Rimes de grâces      Rimes de bâche      Rimes de surpassent      Rimes de connasses      Rimes de fadasses      Rimes de glasses      Rimes de lasse      Rimes de potaches      Rimes de songeasse      Rimes de exigeassent      Rimes de fiassent      Rimes de croissent      Rimes de cache      Rimes de prélassent      Rimes de pancraces      Rimes de in pace      Rimes de maracas      Rimes de angoissent      Rimes de croassent      Rimes de arraches      Rimes de biplace      Rimes de flattassent      Rimes de mâche      Rimes de sache      Rimes de contrebasse      Rimes de toilasses      Rimes de pétassent      Rimes de daces      Rimes de rosace      Rimes de tignasse      Rimes de chasses      Rimes de mangeasse      Rimes de débarrassent      Rimes de débarrasses      Rimes de chiasse     

Mots du jour

défasse     cravaches     panache     interface     sachent     cuirasse     ignace     identifiassent     surpasse     moustagache     besaces     entasse     rondache     crash     poufiasse     grâces     bâche     surpassent     connasses     fadasses     glasses     lasse     potaches     songeasse     exigeassent     fiassent     croissent     cache     prélassent     pancraces     in pace     maracas     angoissent     croassent     arraches     biplace     flattassent     mâche     sache     contrebasse     toilasses     pétassent     daces     rosace     tignasse     chasses     mangeasse     débarrassent     débarrasses     chiasse     


Les citations sur « basses »

  1. Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure. Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  2. Il n'y a que deux grands courants dans l'histoire de l'humanité: la bassesse qui fait les conservateurs et l'envie qui fait les révolutionnaires.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 12 juillet 1867


  3. Vous avez la bouche pleine de formules généreuses, mais votre coeur est souillé par toutes sortes de basses sottises.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  4. Les gens riches sont bien injustes et bien comiques lorsqu'ils se font juges dédaigneux de tous les péchés et crimes commis pour de l'argent. Voyez les effroyables bassesses et les dix ans de soins qu'ils se donnent à la cour pour un portefeuille.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  5. L'étranger ne connaît pas le sentier qui passe sous les calebasses

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  6. A un homme qui voit, on peut cacher la vérité mentir est quelquefois une habileté nécessaire. Mais à celui dont les yeux sont éteints, mentir est misérable, une bassesse, une indignité.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  7. Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui - La bassesse et la malice - Qu'il ne sent point en lui.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


  8. Nous avons cru que la virtuosité des âmes basses pouvait aider au triomphe des causes nobles ...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  9. Les rumeurs sont le produit de l'imagination des gens vulgaires, le reflet des plus basses conjectures.

    Auteur : Hitonari Tsuji - Source : En attendant le soleil (2001)


  10. La noblesse est la préférence de l'honneur à l'intérêt; la bassesse, la préférence de l'intérêt à l'honneur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre XLV


  11. Il est mauvais de penser aux hommes en fonction de leurs bassesses.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  12. Si on veut en bien juger, il ne faut pas voir les choses basses de trop haut, ni les choses hautes de trop bas.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  13. Rougir de montrer de l'estime pour un honnête homme est la plus indigne des bassesses. Vous la trouverez cependant trop commune.

    Auteur : Silvio Pellico - Source : Des devoirs des hommes (1834)


  14. On ne s'élève que par de grandes vertus ou par de grands crimes, par des talents supérieurs ou par une stupidité avérée, par une extrême hauteur ou par une extrême bassesse: toujours par les extrêmes.

    Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CLVIII


  15. Il n'y a de mauvais livres que pour les mauvais lecteurs. - La vie ne salit que les âmes basses!

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Interview.


  16. Kadem n'avait pas tout à fait raison. Ce n'est pas le monde qui est tombé bien bas ce sont les hommes qui se complaisent dans la bassesse.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)


  17. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

    Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


  18. Les rues sont pleines de troupes en armes, qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  19. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Pour ma part, je préfère ces jarres d'eau fraîche que les villages traversés nous apportent en guise de remerciement.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  20. Les hommes corrompus n'ont aucune pudeur et ils sont toujours prêts à toutes sortes de bassesses.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XI


  21. La bassesse est le plus sûr moyen de parvenir.

    Auteur : André Suarès - Source : Idées et visions


  22. Les Basses-Pyrénées connaissent les femmes douanières et, leur faisant pendant, les femmes contrebandières.

    Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993)


  23. Il y a plus de faiblesse que de raison à être humilié de ce qui nous manque, et c'est la source de toute bassesse.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Vers le nord c'est le moutonnement des basses collines arasées, capelées de glace.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


  25. Si le lecteur trouve cette phrase trop longue, qu'il accepte mes excuses; mais qu'il ne s'attende pas de ma part à des bassesses. Je puis avouer mes fautes; mais non les rendre plus graves par ma lâcheté.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), IV


Les citations sur basses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « basses »

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

Les synonymes de « basses»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Basses dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « basses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Basses dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Basses ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations basses     Citation sur basses   Poèmes basses   Proverbes basses   Rime avec Basses    Définition de Basses  


Définition de Basses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Basses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Basses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 01:24:36