Définition de « basses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basses pour aider à enrichir la compréhension du mot Basses et répondre à la question quelle est la définition de basses ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 86 (Vienne) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
BAS1, adj., subst. masc. et adv.
Étymol. ET HIST. I.? Adj. A. Par rapp. au niveau atteint dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : 1119 « peu élevé, qui a peu de hauteur » (Ph. de Thaon, Comput, 2542 dans T.-L.); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement (pour exprimer le degré d'intensité, de valeur, etc.) : a) ca 1175 parole [voix] basse (Chr. de Troyes, Chevalier lion, 6233, ibid.); b) 1539 « peu élevé (en parlant d'un prix), de peu de valeur » (Est.); B. Par rapp. à la position occupée dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : a) ca 1170 « situé à peu (ou moins) de hauteur » la teste basse (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 5724 dans T.-L.); b) 1548 géogr. « situé à peu d'altitude » basse Bretagne (N. du Fail, ?uvres facécieuses, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, Paris, 1874, t. 2, p. 122); d'où c) 1548 « qui est d'une région peu élevée » bas alemans (Id., op. cit., t. 2, p. 205); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement : a) 1120-50 « de position peu élevée dans la hiérarchie sociale » (Gd mal fit Adam, I, 40 dans T.-L.); b) début xiiies. « peu élevé dans une échelle de valeurs, vil, méprisable » (Reclus de Molliens, Charité, 70, 11, ibid.); c) 1694 mus. « grave » (Ac.). C. Dans le temps : 1. a) ca 1130 « tardif, avancé » (Pélerinage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 571) ? 1611, Cotgr.; b) 1690 hist. bas-empire (Fur.); 2. 1548 « peu avancé, de l'enfance » bas aage d'abord au sens large de « jeunesse » (Amyot, Trad. de Diodore, XVII, 1 dans Hug., s.v. aage). II.? Adv. 1. a) Ca 1165 « à un niveau inférieur » ici dans la loc. en bas ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, 2200 dans T.-L.); b) ca 1175 « dans un état inférieur » (Chronique Ducs de Normandie, 9837); 2. ca 1165 « à voix basse » (Roman de Troie, éd. L. Constans, 18469 : en parlast ne bas ne haut); 3. à bas av. 1544 « à terre » les robbes a bas (Cl. Marot, Epistre pour un gent. de la court, p. 168 dans Gdf. Compl.); 4. 1548 « à bas prix » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, XXXI, ibid. : revendu bien bas); 5. 1694 mus. « dans un ton grave » (Ac.). III.? Subst. a) Ca 1155 « partie basse, partie inférieure de qqc. » (Wace, Brut, 4208 dans Keller, p. 290a); b) ca 1155 au fig. « état inférieur, situation désespérée » (Id., op. cit., 1607, ibid., p. 201a). Du b. lat. bassus, adj. attesté vers le début du vies. au sens de « gras, obèse » (Martyrii de B et V, VII, 176, 14 dans TLL s.v., 1778, 10) et dep. le viiies. au sens de « bas, peu élevé », (CGL t. 4, p. 210, 17). Ce même lat. bassus est déjà attesté comme ,,cognomen`` en lat. class. (TLL s.v., 1778, 29 et sqq.).

Basses au Scrabble


Le mot basses vaut 8 points au Scrabble.

basses

Informations sur le mot basses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basses au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basses

Les rimes de « basses »


On recherche une rime en AS .

Les rimes de basses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en as

Rimes de remplace      Rimes de bonasse      Rimes de tignasses      Rimes de refasse      Rimes de godasse      Rimes de culasses      Rimes de mâches      Rimes de crasses      Rimes de disgrâce      Rimes de creusassent      Rimes de fillasses      Rimes de amasse      Rimes de marronnasse      Rimes de taches      Rimes de potasse      Rimes de surpasse      Rimes de traces      Rimes de dédicaces      Rimes de caillasse      Rimes de rapace      Rimes de casse      Rimes de défroissent      Rimes de lâchent      Rimes de angoisse      Rimes de dédicace      Rimes de grimaces      Rimes de muchas      Rimes de besace      Rimes de bravaches      Rimes de lave-glace      Rimes de bêtasses      Rimes de tenaces      Rimes de sache      Rimes de bernache      Rimes de véraces      Rimes de multitâche      Rimes de grimace      Rimes de ace      Rimes de babasse      Rimes de tracasses      Rimes de daces      Rimes de tabassent      Rimes de anti-poisse      Rimes de raisonnassent      Rimes de Assent      Rimes de jacasse      Rimes de sabretache      Rimes de filasse      Rimes de disgrâces      Rimes de tâches     

Mots du jour

remplace     bonasse     tignasses     refasse     godasse     culasses     mâches     crasses     disgrâce     creusassent     fillasses     amasse     marronnasse     taches     potasse     surpasse     traces     dédicaces     caillasse     rapace     casse     défroissent     lâchent     angoisse     dédicace     grimaces     muchas     besace     bravaches     lave-glace     bêtasses     tenaces     sache     bernache     véraces     multitâche     grimace     ace     babasse     tracasses     daces     tabassent     anti-poisse     raisonnassent     Assent     jacasse     sabretache     filasse     disgrâces     tâches     


Les citations sur « basses »

  1. Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui - La bassesse et la malice - Qu'il ne sent point en lui.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


  2. Ce n est pas le monde qui est tombé bien bas ; ce sont les hommes qui se complaisent dans la bassesse.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)


  3. Le principe de tous les maux pour l'homme, de la bassesse, de la lâcheté, ce n'est pas la mort, mais plutôt la crainte de la mort.

    Auteur : Epictète - Source : Sans référence


  4. L'expérience généreuse de la jeunesse s'indigne contre la bassesse; l'expérience de l'âge mûr, quand elle n'a pas tourné elle-même à la bassesse ou à la corruption, méprise avec tolérance.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  5. C'est la bassesse qui donne des haut-le-coeur.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  6. Les hommes corrompus n'ont aucune pudeur et ils sont toujours prêts à toutes sortes de bassesses.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XI


  7. Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


  8. Baisers, baves d'amour, basses béatitudes,
    O mouvements marins des amants confondus,
    Mon coeur m'a conseillé de telles solitudes,
    Et j'ai placé si haut mes jardins suspendus.


    Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis


  9. Par la même raison qu'il arrive souvent aux belles âmes de faire le mal faute d'assez de courage pour faire le bien, il arrive aussi que les âmes basses font le bien parce que la force leur manque pour faire le mal.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  10. Le vers se sent toujours des bassesses du coeur.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  11. Les rues sont pleines de troupes en armes, qui défilent en scandant des chants rythmés, aux intonations basses, plus nostalgiques que joyeuses.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  12. Car, quant à cette nouvelle vertu de feintise et de dissimulation qui est à cette heure si fort en crédit, je la hais capitalement; et, de tous les vices, je n'en trouve aucun qui témoigne tant de lâcheté et de bassesse de coeur.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


  13. Quoi que vous écriviez, évitez la bassesse:
    Le style le moins noble a pourtant sa noblesse.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'art poétique (1674), I


  14. ... la bonté manifestée par un salaud déçoit autant que la bassesse commise par un homme de grand idéal.

    Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


  15. L'avenue plate s'étendait, avec ses lignes de grands arbres et de maisons basses, ses larges trottoirs.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  16. Les âmes basses ne comptent que sur la noblesse des autres.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1902


  17. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  18. Quel est l'homme auquel le besoin ne fasse faire des bassesses?

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


  19. Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  20. Ce n'est pas sans raison, ô Richesse, que les hommes t'honorent plus que tout: tu t'accommodes si aisément de la bassesse.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 523-524


  21. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques (1745)


  22. J'étais las, las, écoeuré plus que je ne saurais dire par toutes les bêtises, toutes les bassesses, toutes les saletés que j'avais vues et auxquelles j'avais participé pendant quinze ans.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  23. Ce qui nous fait le plus rougir sous nos cheveux grisonnants ou disparus, c'est la bassesse de certains désirs que nous avons eus et dont le souvenir nous écoeure.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 mars 1906


  24. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  25. L'angoisse le rongeait en permanence. Et quoiqu'il haït cette saveur brûlante au fond de sa gorge, il l'acceptait comme l'une des bassesses inévitables de la vie. C'est pourquoi il mangeait, comme si la terreur pouvait être refoulée au plus profond de son estomac, broyée et digérée.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


Les citations sur basses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « basses »

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

Les synonymes de « basses»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Basses dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « basses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Basses dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Basses ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations basses     Citation sur basses   Poèmes basses   Proverbes basses   Rime avec Basses    Définition de Basses  


Définition de Basses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Basses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Basses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 11:50:36