Définition de « basses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basses pour aider à enrichir la compréhension du mot Basses et répondre à la question quelle est la définition de basses ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 86 (Vienne) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
BAS1, adj., subst. masc. et adv.
Étymol. ET HIST. I.? Adj. A. Par rapp. au niveau atteint dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : 1119 « peu élevé, qui a peu de hauteur » (Ph. de Thaon, Comput, 2542 dans T.-L.); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement (pour exprimer le degré d'intensité, de valeur, etc.) : a) ca 1175 parole [voix] basse (Chr. de Troyes, Chevalier lion, 6233, ibid.); b) 1539 « peu élevé (en parlant d'un prix), de peu de valeur » (Est.); B. Par rapp. à la position occupée dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : a) ca 1170 « situé à peu (ou moins) de hauteur » la teste basse (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 5724 dans T.-L.); b) 1548 géogr. « situé à peu d'altitude » basse Bretagne (N. du Fail, ?uvres facécieuses, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, Paris, 1874, t. 2, p. 122); d'où c) 1548 « qui est d'une région peu élevée » bas alemans (Id., op. cit., t. 2, p. 205); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement : a) 1120-50 « de position peu élevée dans la hiérarchie sociale » (Gd mal fit Adam, I, 40 dans T.-L.); b) début xiiies. « peu élevé dans une échelle de valeurs, vil, méprisable » (Reclus de Molliens, Charité, 70, 11, ibid.); c) 1694 mus. « grave » (Ac.). C. Dans le temps : 1. a) ca 1130 « tardif, avancé » (Pélerinage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 571) ? 1611, Cotgr.; b) 1690 hist. bas-empire (Fur.); 2. 1548 « peu avancé, de l'enfance » bas aage d'abord au sens large de « jeunesse » (Amyot, Trad. de Diodore, XVII, 1 dans Hug., s.v. aage). II.? Adv. 1. a) Ca 1165 « à un niveau inférieur » ici dans la loc. en bas ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, 2200 dans T.-L.); b) ca 1175 « dans un état inférieur » (Chronique Ducs de Normandie, 9837); 2. ca 1165 « à voix basse » (Roman de Troie, éd. L. Constans, 18469 : en parlast ne bas ne haut); 3. à bas av. 1544 « à terre » les robbes a bas (Cl. Marot, Epistre pour un gent. de la court, p. 168 dans Gdf. Compl.); 4. 1548 « à bas prix » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, XXXI, ibid. : revendu bien bas); 5. 1694 mus. « dans un ton grave » (Ac.). III.? Subst. a) Ca 1155 « partie basse, partie inférieure de qqc. » (Wace, Brut, 4208 dans Keller, p. 290a); b) ca 1155 au fig. « état inférieur, situation désespérée » (Id., op. cit., 1607, ibid., p. 201a). Du b. lat. bassus, adj. attesté vers le début du vies. au sens de « gras, obèse » (Martyrii de B et V, VII, 176, 14 dans TLL s.v., 1778, 10) et dep. le viiies. au sens de « bas, peu élevé », (CGL t. 4, p. 210, 17). Ce même lat. bassus est déjà attesté comme ,,cognomen`` en lat. class. (TLL s.v., 1778, 29 et sqq.).

Basses au Scrabble


Le mot basses vaut 8 points au Scrabble.

basses

Informations sur le mot basses - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basses au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basses

Les rimes de « basses »


On recherche une rime en AS .

Les rimes de basses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en as

Rimes de gâches      Rimes de terrasse      Rimes de carapace      Rimes de ivrognasse      Rimes de gâchent      Rimes de surfaces      Rimes de fugace      Rimes de gâche      Rimes de argougnasses      Rimes de surfaces      Rimes de tache      Rimes de multitâche      Rimes de jacasse      Rimes de voraces      Rimes de surface      Rimes de fadasse      Rimes de fasses      Rimes de christmas      Rimes de morasses      Rimes de repassent      Rimes de liasse      Rimes de anti-poisse      Rimes de signasse      Rimes de finasse      Rimes de délirassent      Rimes de sargasses      Rimes de tabasse      Rimes de gardes-chasse      Rimes de considérassent      Rimes de amassent      Rimes de bêtasse      Rimes de relâchent      Rimes de toilasses      Rimes de traînasse      Rimes de glace      Rimes de communiasse      Rimes de rosaces      Rimes de monospace      Rimes de monoplaces      Rimes de cravaches      Rimes de entrassent      Rimes de feignasse      Rimes de contumace      Rimes de coïncidassent      Rimes de défroissent      Rimes de dérangeassent      Rimes de lacent      Rimes de bêtasses      Rimes de eustache      Rimes de embrasse     

Mots du jour

gâches     terrasse     carapace     ivrognasse     gâchent     surfaces     fugace     gâche     argougnasses     surfaces     tache     multitâche     jacasse     voraces     surface     fadasse     fasses     christmas     morasses     repassent     liasse     anti-poisse     signasse     finasse     délirassent     sargasses     tabasse     gardes-chasse     considérassent     amassent     bêtasse     relâchent     toilasses     traînasse     glace     communiasse     rosaces     monospace     monoplaces     cravaches     entrassent     feignasse     contumace     coïncidassent     défroissent     dérangeassent     lacent     bêtasses     eustache     embrasse     


Les citations sur « basses »

  1. Les âmes basses ne comptent que sur la noblesse des autres.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1902


  2. Le vers se sent toujours des bassesses du coeur.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  3. Ses mouvemens et ses contenances arguent et monstrent grande foiblesse et bassesse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 14


  4. J'étais las, las, écoeuré plus que je ne saurais dire par toutes les bêtises, toutes les bassesses, toutes les saletés que j'avais vues et auxquelles j'avais participé pendant quinze ans.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  5. Les passions de la vie, des plus hautes aux plus basses, comme l'argent par exemple, font partie de la vie.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Extrait d'un Entretien avec Pascale Frey, Janvier 1994


  6. On pourrait définir l'orgueil: cette vanité qui empêche de faire des choses basses.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 25 octobre 1858


  7. Quand on n'a pas d'échelle, il faut se contenter des fruits qui poussent sur les plus basses branches !

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Prisonnier n°1 (1978)


  8. L'adolescence est une emphase: elle est sensible à la bassesse, plus encore qu'à l'erreur.

    Auteur : Jean-Michel Michelena - Source : C'est une grave erreur que d'avoir des ancêtres forbans


  9. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  10. Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui - La bassesse et la malice - Qu'il ne sent point en lui.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


  11. On a des goûts. Il faut avoir des goûts. J’allai à la fenêtre. Je l’ai dit : il faisait beau. Il devait faire beau sur la neige, sur la mer, sur les routes entre les arbres. L’envie me prit tout à coup de partir, d’aller voir ce soleil brûler dans le silence. Il y avait le vent, des maisons basses et blanches, des îles au loin, la douceur des soirs...

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  12. Il est mauvais de penser aux hommes en fonction de leurs bassesses.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  13. Ils n'ont d'autres ustensiles de cuisine que des calebasses peintes de toutes couleurs.

    Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), mai 1786


  14. La prairie s'allonge sous un bourrelet de collines basses pour se rattacher par derrière aux pâturages du pays de Bray, tandis que, du côté de l'est, la plaine, montant doucement, va s'élargissant et étale à perte de vue ses blondes pièces de blé.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


  15. En somme, le vrai signe d'intégration d'une communauté, c'est de reprendre à son compte les bassesses du pays qui l'accueille.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


  16. L'univers (que d'autres nomment la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des ballustrades très basses.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


  17. ... la bonté manifestée par un salaud déçoit autant que la bassesse commise par un homme de grand idéal.

    Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


  18. Nous traversions une vraie foule de navires qui venaient à nous toutes voiles dehors, et de loin ressemblaient, avec leurs bonnettes basses, à des silhouettes de femmes portant un seau de chaque main et se dandinant dans leur marche.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  19. Même si quelqu'un te blesse; garde assez de noblesse pour ne pas céder à la bassesse.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  20. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses: c'est ainsi qu'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  21. On s'élève souvent par les plus humiliantes bassesses, ce n'est qu'en rempant que l'on parvient à la grandeur.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  22. C'est bassesse de désirer une longue vie, si elle n'a que des maux à nous offrir.

    Auteur : Sophocle - Source : Ajax


  23. Ce n'est pas sans raison, ô Richesse, que les hommes t'honorent plus que tout: tu t'accommodes si aisément de la bassesse.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 523-524


  24. Le régime basses calories, ça leur naufrage le mental. Si tu bannis la tortore de la vie, il te reste quoi, à cet âge?

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990)


  25. Quand on n'a pas le sou, ni équivalence, épouser une femme riche, c'est bassesse ; et pauvre, c'est folie.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


Les citations sur basses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « basses »

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

Les synonymes de « basses»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Basses dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « basses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Basses dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Basses ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations basses     Citation sur basses   Poèmes basses   Proverbes basses   Rime avec Basses    Définition de Basses  


Définition de Basses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Basses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Basses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 13 février 2026 08:21:59