Définition de « captation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot captation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur captation pour aider à enrichir la compréhension du mot Captation et répondre à la question quelle est la définition de captation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kap.ta.sj??) captation (f)

  • (droit) Action de capter.

  • Tromperies, mensonges faits à une personne pour obtenir d’elle un avantage ou un don.
    Expression : captation d’héritage



    Définitions de « captation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAPTATION, subst. fém.

    A.?
    1. Action de s'emparer physiquement de quelque chose. Captation des poussières (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 238).
    ? P. anal., TECHN. AUDIO-VISUELLES. Action de recueillir des ondes de diverses natures (sonores, hertziennes, télépathiques, etc.), de fixer sur un support concret des sons, une scène (cf. Annuaire de la radio, 1933, p. 88).TRAV. PUBL. Action de recueillir, de saisir divers éléments naturels, en particulier l'eau, la chaleur solaire pour les utiliser (cf. G. Thaller, La Houille blanche, 1952, p. 32).
    2. DR., péj. Ensemble de man?uvres, de ruses destinées à obtenir un bien d'une personne physique ou morale. Captation d'héritage, de testament; accuser qqn de captation :
    Le legs de madame de Listomère à Birotteau fut attaqué par le baron de Listomère sous prétexte de captation! Balzac, Le Curé de Tours,1832, p. 246.
    B.? Au fig.
    1. Recherche d'une faveur, d'un dû; conquête d'une personne, d'une de ses facultés, souvent par intérêt. À la captation exercée pour ramener les dissidents [protestants] succéda l'emploi de la contrainte (A. Thierry, Essai sur l'hist. de la formation et des progrès du Tiers État,1853, p. 251).Ismaël avait passé la quarantaine à conduire cette lente captation d'emplois (A. Arnoux, Suite variée,1925, p. 53).
    ? Spéc., PSYCHOL. Tendance naturelle ou maladive qu'ont certains sujets (enfant, mère) de chercher à accaparer de façon exclusive une personne, son affection (cf. Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 510).
    2. Dans le domaine artistique.Action de représenter le réel dans une ?uvre, en particulier picturale (cf. B. Dorival, Les Peintres du XXes., 1957, p. 66).
    3. Action de saisir une chose abstraite par l'intérieur. Captation de pensée (Colette, Belles saisons,1945, p. 95).
    Prononc. et Orth. : [kaptasj? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. antiq. (art oratoire) (Mir. Hist., 27, 49 [1531] ds Quem.); 1520 captation de benivolence « man?uvres faites pour gagner la bienveillance de qqn » (Fabri ds Delb., Rec. d'apr. DG), attest. isolées; 2. 1752 (Trév. : Captation. Il se dit au Palais des ruses & des artifices dont quelqu'un s'est servi pour se faire établir dans un Testament). Empr. au lat. captatio (d'abord attesté par Cicéron ds TLL s.v., 363, 75 dans le syntagme captatio verborum « chicane, querelle de mots »); au sens 1 Boèce, ibid., 363, 74, benevolentiae captatio (v. aussi capter); au sens 2 captatio testamenti, Pline, ibid., 77. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    captation \kap.ta.sj??\ féminin

    1. (Droit, Physique) Action de capter.
      • D'une manière générale le pouvoir d'achat des salariés et des retraités recule : traduction implacable de la captation de plus de 10 points de valeur ajoutée par le capital au détriment des salaires, [?]. (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance; la Gauche décomplexée, 2008)
    2. (Figuré) Fait de mettre le grappin sur quelqu'un ou quelque chose.
      • Il flairait quelque man?uvre du père, une savante captation autour du fauteuil de l'infirme, que ses vices, si précoces jadis, reprenaient, aux approches de la mort. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
      • Merveilleux Éros, merveilleux langage, tous les deux en complicité pour qu'on sorte enfin de la captation des mères. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 823)
      • On a beau adorer les Pyrénées, [?], on n'est pas obligé de faire sien l'agaçant néologisme de « pyrénéisme ». Yves Ballu n'a, certes, pas tort lorsqu'il dénonce comme une « injustice du dictionnaire  », une « indélicatesse » vis-à-vis des Pyrénéens, la captation par les Alpes du mot « alpinisme » pour désigner les ascensions en montagne. (Frédéric Thiriez, Dictionnaire amoureux de la montagne, Éditions Plon, 2016)
    3. Tromperies, mensonges faits à une personne pour obtenir d'elle un avantage ou un don.
      • La captation, un peu surveillée dans le monde, ne l'est point dans les couvents où elle est plus dangereuse, s'exerçant sur des personnes enfermées et dépendantes. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, page 257)
    4. Enregistrement lors d'un concert, d'une représentation.
      • Là, on entend tout. Cela tient sans doute au fait que la captation du son du vibraphone est particulièrement délicate : c'est un instrument dont les cycles d'amplitude sont très profonds et qu'on est forcé d'enregistrer à bas niveau, faute de quoi le son sature très vite. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 126)
      • Jérémy va faire une captation pour un DVD, sans doute cette année à la Cigale. (site jeremyferrari.fr, 2011)
    5. (Télécommunications) (Services) Détournement
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAPTATION. n. f.
    T. de Droit. Action de capter. Il a usé de captation pour obtenir cette libéralité. Ce testament est une œuvre de captation.

    Littré

    CAPTATION (ka-pta-sion?; en poésie?; de quatre syllabes) s. f.
    • Terme de droit. Emploi de moyens captieux, c'est-à-dire de flatteries et mauvais artifices. Testament obtenu par captation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « captation »

    Captatio, de captare, capter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin captatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAPTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xives. antiq. (art oratoire) (Mir. Hist., 27, 49 [1531] ds Quem.); 1520 captation de benivolence « man?uvres faites pour gagner la bienveillance de qqn » (Fabri ds Delb., Rec. d'apr. DG), attest. isolées; 2. 1752 (Trév. : Captation. Il se dit au Palais des ruses & des artifices dont quelqu'un s'est servi pour se faire établir dans un Testament). Empr. au lat. captatio (d'abord attesté par Cicéron ds TLL s.v., 363, 75 dans le syntagme captatio verborum « chicane, querelle de mots »); au sens 1 Boèce, ibid., 363, 74, benevolentiae captatio (v. aussi capter); au sens 2 captatio testamenti, Pline, ibid., 77.

    captation au Scrabble


    Le mot captation vaut 13 points au Scrabble.

    captation

    Informations sur le mot captation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot captation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    captation

    Les rimes de « captation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de captation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de nidification      Rimes de dénervation      Rimes de saluions      Rimes de émancipation      Rimes de administrations      Rimes de percolation      Rimes de appliquassions      Rimes de expérimentation      Rimes de crayon      Rimes de dressions      Rimes de prédictions      Rimes de formions      Rimes de chauffions      Rimes de respiration      Rimes de canalisation      Rimes de carillon      Rimes de acclimatation      Rimes de lisions      Rimes de tourillon      Rimes de trahissions      Rimes de stérilisation      Rimes de coproduction      Rimes de comptabilisation      Rimes de démocratisation      Rimes de divagation      Rimes de éveillions      Rimes de réjouissions      Rimes de immersion      Rimes de abattions      Rimes de exhortations      Rimes de acceptation      Rimes de dépollution      Rimes de fussions      Rimes de purifications      Rimes de méditations      Rimes de punitions      Rimes de restions      Rimes de immolations      Rimes de filions      Rimes de flattions      Rimes de admissions      Rimes de subventions      Rimes de potion      Rimes de associons      Rimes de destructions      Rimes de attrapions      Rimes de détestions      Rimes de incursion      Rimes de réanimions      Rimes de vulgarisations     

    Mots du jour

    nidification     dénervation     saluions     émancipation     administrations     percolation     appliquassions     expérimentation     crayon     dressions     prédictions     formions     chauffions     respiration     canalisation     carillon     acclimatation     lisions     tourillon     trahissions     stérilisation     coproduction     comptabilisation     démocratisation     divagation     éveillions     réjouissions     immersion     abattions     exhortations     acceptation     dépollution     fussions     purifications     méditations     punitions     restions     immolations     filions     flattions     admissions     subventions     potion     associons     destructions     attrapions     détestions     incursion     réanimions     vulgarisations     


    Les citations sur « captation »

    1. Nous, Français, avons colonisé comme on a évangélisé: pour construire un lien. Eux, ils ont colonisé dans un but de captation qu'ils n'ont jamais caché. Nous, si.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    2. C'est dans sa nature, à la Nature, que de montrer tant de visages. Mais encore faut-il avoir les yeux ouverts, c'est-à-dire développer et entretenir la sensibilité nécessaire à la captation de semblables dimensions. Il faut un penchant, une disposition d'esprit, pour ne pas dire un état d'âme.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    3. Les Charbonnel, qui n'avaient jamais compté sur l'héritage, devenus brusquement héritiers par la mort d'un frère du défunt, crièrent alors à la captation.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    4. La pensée se réduit délibérément à l'ensemble des techniques de prise ou de captation qu'elle invente.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : L'Oeil et l'Esprit (1988)


    Les citations sur captation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot captation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « captation »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « captation»

    Les synonymes de captation :

      1. possessivité
      2. exclusivité
      3. spoliation
      4. dépossession
      5. éviction
      6. expropriation
      7. extorsion
      8. fraude
      9. vol
      10. usurpation
      11. appropriation
      12. imposture
      13. dol
      14. escroquerie

    synonymes de captation

    Fréquence et usage du mot captation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « captation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot captation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Captation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations captation     Citation sur captation   Poèmes captation   Proverbes captation   Rime avec captation    Définition de captation  


    Définition de captation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot captation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot captation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:06:58