Définition de « importunés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot importunes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur importunés pour aider à enrichir la compréhension du mot Importunés et répondre à la question quelle est la définition de importunes ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe importuner.

    Pas de définition complémentaire
    IMPORTUN, -UNE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist 1. a) 1327 « pressant (en parlant d'une requête, d'une supplication) » (Ordonnance no634 ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., Paris, Belin-Leprieur, t. 3, p. 323 : par faveurs et importunes instances et prieres); b) 1540 « qui poursuit, tracasse d'une manière répétée (en parlant d'une personne) » (Amadis, 295 ds IGLF : En bonne foy, cela vous monstre bien qu'une austresfois vous ne devez estre si importun, pour sçavoir l'affaire de nul oultre son gré); 1558 « id. (d'une chose) » l'importun souci (Du Bellay, Regrets, éd. J. Jolliffe, 24); 2. ca 1450 « dont la conduite n'est pas en accord avec le rang, la dignité » (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rotschild, 44846); 1541 [éd.] « inopportun » argument ... importun et improprement appliqué à la matière présente (Calvin, Instit., XII, p. 631 ds Hug.). Empr. au lat. class.importunus « incommode, fâcheux, désagréable » mot à mot « qu'on ne peut aborder, impraticable », dér. de portus « port, asile, refuge », préf. négatif in-1*; le sens de « désagréable » s'est développé en français.

    importunés au Scrabble


    Le mot importunés vaut 13 points au Scrabble.

    importunes

    Informations sur le mot importunes - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot importunés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    importunes

    Les rimes de « importunés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de importunés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de déterminées      Rimes de charançonné      Rimes de signiez      Rimes de questionné      Rimes de sanctionnés      Rimes de destinés      Rimes de rengainés      Rimes de environnée      Rimes de poignaient      Rimes de contournais      Rimes de baignai      Rimes de devinés      Rimes de ratatinée      Rimes de jeûnaient      Rimes de incarnais      Rimes de désincarnés      Rimes de entériné      Rimes de empoisonnait      Rimes de châtaigné      Rimes de combiné      Rimes de carillonné      Rimes de désarçonnés      Rimes de bouquinais      Rimes de gouvernaient      Rimes de soutenaient      Rimes de pistonnée      Rimes de inséminé      Rimes de dédouanée      Rimes de tronçonnait      Rimes de décharnée      Rimes de trépignais      Rimes de surentraînés      Rimes de taquinaient      Rimes de simultané      Rimes de empennés      Rimes de alignés      Rimes de gangrenées      Rimes de adornait      Rimes de passionné      Rimes de effrénée      Rimes de mouronner      Rimes de cochonnées      Rimes de démenaient      Rimes de enraciné      Rimes de chenets      Rimes de additionnait      Rimes de cantonnai      Rimes de caparaçonnés      Rimes de peignais      Rimes de ovationnés     

    Mots du jour

    déterminées     charançonné     signiez     questionné     sanctionnés     destinés     rengainés     environnée     poignaient     contournais     baignai     devinés     ratatinée     jeûnaient     incarnais     désincarnés     entériné     empoisonnait     châtaigné     combiné     carillonné     désarçonnés     bouquinais     gouvernaient     soutenaient     pistonnée     inséminé     dédouanée     tronçonnait     décharnée     trépignais     surentraînés     taquinaient     simultané     empennés     alignés     gangrenées     adornait     passionné     effrénée     mouronner     cochonnées     démenaient     enraciné     chenets     additionnait     cantonnai     caparaçonnés     peignais     ovationnés     


    Les citations sur « importunés »

    1. Si tu t'affliges d'une cause extérieure, ce n'est pas elle qui t'importunes, c'est le jugement que tu portes sur elle.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    2. Il n'y a guère moins de tourment au gouvernement d'une famille que d'un état entier ; où que l'âme soit empêchée, elle y est toute ; et, pour être les occupations domestiques moins importantes, elles n'en sont pas moins importunes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    3. Heureux le sage, instruit des lois de la nature,
      Qui dompte et foule aux pieds d'importunes erreurs,
      Le sort inexorable et les fausses terreurs :
      Qui regarde en pitié les fables du Ténare,
      Et s'endort au vain bruit de l'Achéron avare !


      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques


    Les citations sur importunés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot importunes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « importunes »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « importunes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot importunés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « importunes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot importunés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Importunés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations importunés     Citation sur importunés   Poèmes importunés   Proverbes importunés   Rime avec importunés    Définition de importunés  


    Définition de importunés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot importunés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot importunés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:18:48