La définition de Imputable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imputable
Nature : adj.
Prononciation : in-pu-ta-bl'
Etymologie : Imputer.

Voir les citations du mot ImputableSignification du mot Imputable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imputable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imputable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imputable ?


La définition de Imputable

Qui peut, qui doit être imputé. Ces abus sont imputables à une mauvaise administration.


Toutes les définitions de « imputable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPUTABLE. adj. des deux genres
. Qui peut, qui doit être imputé. Ces abus ne sont imputables qu'à la mauvaise administration du pays. Il se dit aussi, en termes de Finance et de Jurisprudence, d'une Somme, d'une valeur qui doit être imputée sur un crédit, sur une recette. Cette somme est imputable sur tel chapitre. Telles dépenses imputables sur ce crédit, sur un chapitre du budget. Les avantages qu'un père fait à ses enfants sont imputables sur la quotité disponible.

Littré

IMPUTABLE (in-pu-ta-bl') adj.
  • 1Qui peut, qui doit être imputé. Ces abus sont imputables à une mauvaise administration.
  • 2 Terme de finance et de jurisprudence. Qui doit être imputé sur une somme, sur une valeur, sur un compte, en parlant de sommes, de valeurs. Somme imputable sur le budget de l'année suivante.
  • 3Fig. Terme de théologie. Qui peut être mis au compte moral de l'homme. Les mérites du Christ nous sont imputables.

HISTORIQUE

XVIe s. Imputable, Nouv. coust. génér. t. II, p. 90.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

imputable \??.py.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut, qui doit être imputé.
    • Il se peut que l'agression doit vous avez été victime soit, dans une certaine mesure, imputable à des complices de Fantômas (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 669)
    • Cette fois-ci, la baisse n'est plus imputable à la contraction de la marge des entreprises mais à la croissance des revenus distribués : ?. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    • Si la réussite d'un pétanquiste chevronné est imputable à sa capacité technique, il en va autrement de l'échec. Celui-ci est attribué à des causes extérieures au joueur, qui pour l'expliquer invoque la « déveine ». (Hélène Vouhé, « Le métal, ça s'travaille : La pétanque, ou comment la technique transforme un monde régi par la chance », dans Jeux rituels. Dédiés à la mémoire d'Éric de Dampierre et en hommage à sa vision de la recherche, Paris, Centre d'études mongoles & sibériennes, Librairie C. Klincksieck, 2000, page 358)
    • Par ailleurs, le titulaire du marché à droit à l'indemnisation intégrale du préjudice qu'il a subi du fait des retards dans l'exécution du marché imputables au maître d'ouvrage et distincts de l'allongement de la durée du chantier due à la réalisation des travaux supplémentaires. (« Qui l'eut cru ? Les sujétions imprévues ne doivent pas être prévisibles », achatpublic.info, article du 21 décembre 2021 ; consulté le jour même)
  2. (Comptabilité, Droit) Somme, d'une valeur qui doit être imputée sur un crédit, sur une recette.
    • Cette somme est imputable sur tel chapitre. - Telles dépenses imputables sur ce crédit, sur un chapitre du budget.
    • Les avantages qu'un père fait à ses enfants sont imputables sur la quotité disponible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPUTABLE, adj.

A. ? Qu'on peut imputer (à (l'action de) quelqu'un ou quelque chose). Synon. attribuable.Accident imputable au manque de sécurité. L'insuccès ne pouvait être expliqué à ses yeux que par quelque faute très grave imputable à ses chefs (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 381).Ensemble de calculs si rapides que personne, sinon sous forme d'un vertige imputable à l'angoisse du jeu, ne pourrait s'en apercevoir (Cocteau, Poèmes,1916-23, p. 234).Ce délai de 6 mois n'est pas exigé lorsque la cessation d'activité du militaire est due à un accident imputable au service (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 263).
? Emploi attribut. Ces abus ne sont imputables qu'à la mauvaise administration du pays (Ac.1835-1935).Ce premier succès (...) était également imputable à la fermeté du commandement qui s'était ressaisi et avait marqué sa volonté d'enrayer à tout prix l'effort de l'adversaire (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 212).L'attitude des Anglais dans l'affaire de Madagascar est, selon lui, imputable aux seuls militaires (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 351).
B. ? FIN. Qu'on peut déduire de quelque chose sur quoi/à quoi on l'a affecté. Cette somme est imputable sur telle autre (Ac. 1835-1935). Les avantages qu'un père fait à ses enfants sont imputables sur la quotité disponible (Ac. 1835-1935). Les affaires ne se terminaient pas : Walstein lui avança une nouvelle somme imputable sur le payement de la lettre de crédit (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 216).La comptabilité-salaires a pour objet (...) de préparer les éléments main-d'?uvre des prix de revient sous forme de salaires directement imputables aux commandes (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 162).
Prononc. et Orth. : [? ?pytabl?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui peut ou doit être imputé, attribué » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 386); 2. 1829 fin. (Boiste). Dér. de imputer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 62.

IMPUTABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui peut ou doit être imputé, attribué » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 386); 2. 1829 fin. (Boiste). Dér. de imputer*; suff. -able*.

Imputable au Scrabble


Le mot imputable vaut 14 points au Scrabble.

imputable

Informations sur le mot imputable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imputable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imputable

Les mots proches de Imputable

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Ravelin     Brintier     Intimé, ée     Chiffrable     Légèreté     Nonpareil, eille     Fougon     Réprimant, ante     Gauloiserie     Distribuant     

Les citations avec le mot Imputable


  1. Le meilleur de l'amitié consistait peut-être à tenir sa langue face à la perspective d'un naufrage qui n'était imputable qu'à soi.

    Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Dans la lumière (2013)


  2. L'ultime fondement des religions était imputable, pour lui, à la détresse infantile de l'homme. Dieu était souvent le représentant du père ou de l'instance tutélaire.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un secret du docteur Freud (2014)


  3. Deux homicides de femme sur trois sont imputables au mari ou au compagnon de la victime. Si l'on ne voit que le bon côté des choses, on peut considérer que les crimes de rôdeurs ou d'amants de rencontre sont en nette diminution.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  5. Aux Etats-Unis, le Physicians Committee for Responsible Medicine a évalué que les soins médicaux directement imputables à la consommation de viande dans ce pays sont compris entre 29 et 61 milliards de dollars par an.

    Auteur : Aymeric Caron - Source : No steak (2013)


  6. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


Les citations du Littré sur Imputable


  1. Ce qui est imputable à cette monnaie [le papier], c'est l'élévation des prix et la dépréciation du signe monétaire, à titre de crise et comme conséquence des surémissions

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : dans le Correspondant, 25 sept. 1866, p. 183




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imputable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h39










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imputablePoèmes imputableProverbes imputable

La définition du mot Imputable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imputable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imputable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.