La définition de Conformité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conformité
Nature : s. f.
Prononciation : kon-for-mi-té
Etymologie : Provenç. conformitat ; espagn. conformidad ; ital. conformità ; du latin conformitatem, de conformis (voy. ).

Voir les citations du mot ConformitéSignification du mot Conformité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conformité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conformité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conformité ?


La définition de Conformité

Qualité de ce qui est conforme.


Toutes les définitions de « conformité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFORMITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est conforme. Il y a une conformité parfaite entre ces deux choses. La conformité d'une chose avec une autre. Conformité d'arrêts, de traités. Conformité d'inclinations. Conformité de sentiments. Il y a entre nous conformité de goûts et de principes. Il signifie aussi Adhésion, soumission. La conformité aux usages établis. La conformité à la religion dominante. La conformité à la volonté de Dieu, La soumission de sa propre volonté à celle de Dieu.

EN CONFORMITÉ DE, loc. prép. Conformément à. Il agit en conformité des ordres qu'il a reçus. En conformité de telle loi, nous avons pris l'arrêté suivant.

Littré

CONFORMITÉ (kon-for-mi-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est conforme. Avec lequel il n'avait qu'une conformité apparente, Pascal, Prov. 2. Des sentiments qui avaient quelque conformité avec ceux du christianisme, Pascal, Rel. 24. Pour entrer en conformité de son esprit, Bossuet, II, Pass. 3. Que de conformité de m?urs et de doctrine?! Que d'union d'esprits sous un supérieur?! Corneille, Imit. I, 18. Il est rare que la conformité des humeurs ratifie un n?ud que la conformité seule des intérêts forme presque toujours, Massillon, 1er sermon d'une profession relig. J'ai encore une bonne raison de l'aimer, c'est qu'il a à peu près la même maladie qui m'a toujours tourmenté?: les conformités plaisent, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, mars 1765. Quel bonheur sur la terre eût égalé le nôtre?? Douces conformités d'âges et de désirs, Le ciel autour de nous rassemblait les plaisirs, Ducis, Hamlet, IV, 2. Je t'aimerais bien moins si tu m'étais fidèle?; Moins de conformité nous unirait tous deux?; Le ciel entre fripons forme d'aimables n?uds, Chaulieu, A Mme D. pour la prier....

    En conformité de, conformément à. Il agit en conformité des ordres qu'il a reçus.

    Absolument. Les prophètes qui avaient parlé en conformité, Bossuet, Hist. II, 4.

  • 2Soumission. C'est la conformité à la volonté de Dieu qui fait tout le prix de vos sacrifices, Massillon, Myst. purific. 1. L'acceptation des ordres de Dieu sur nous, la conformité à sa volonté sainte dans toutes les situations où il nous place, Massillon, Panég. Martyr.
  • 3En Angleterre, soumission à la religion dominante.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceste conformité ou alliance peut apparoir par un merveilleux signe, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Et si peult on encore remarquer une grande conformité de nature entre eux, Amyot, Cimon, 6. La conformité de celle peinture avec sa passion la feit fondre en larmes, Amyot, Brutus, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONFORMITÉ f. f. (Gramm.) terme qui désigne l'existence des mêmes qualités dans plusieurs sujets différents : voilà ce qu'il a de commun avec ressemblance. Mais ressemblance se dit des sujets intellectuels et des sujets corporels : par exemple, il y a beaucoup de ressemblance entre ces deux pensées, entre ces deux airs, entre ces deux visages, entre leurs façons d'agir ; au lieu que conformité ne s'applique qu'aux objets intellectuels, & même plus souvent aux puissances qu'aux actes ; il semble qu'il ne faille que la présence d'une seule & même qualité dans deux sujets pour faire de la ressemblance, au lieu qu'il faut la présence de plusieurs qualités pour faire conformité. Ainsi on dit, il y a conformité entre ces deux projets ; il y a conformité entre leur maniere d'agir & de penser ; il y a conformité dans leurs caracteres. Ainsi ressemblance peut s'employer presque partout où l'on peut se servir de conformité ; mais il n'en est pas de même de celui-ci.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conformité \k??.f??.mi.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est conforme.
    • Il y a une conformité parfaite entre ces deux choses.
    • [?] un rapport de compatibilité, tel qu'il est notamment pratiqué en matière d'urbanisme, tolère un écart avec la norme de référence, du moment qu'elle ne s'en trouve pas remise en cause, tandis qu'un rapport de conformité exige une adéquation parfaite [?]. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    • Conformité d'arrêts, de traités.
    • Conformité d'inclinations.
    • Conformité de sentiments.
    • Il y a entre nous conformité de goûts et de principes.
    • L'infirmier a, par ailleurs, l'obligation de vérifier la conformité de la prescription, que les doses prescrites correspondent bien aux normes habituelles. (Nathalie Lelièvre, Les obligations de l'infirmier: responsabilités juridiques et professionnelles, 2003)
  2. Adhésion, soumission.
    • La conformité aux usages établis.
    • La conformité à la religion dominante.
    • La conformité à la volonté de Dieu, la soumission de sa propre volonté à celle de Dieu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFORMITÉ, subst. fém.

A.? Vieilli. État de soumission (cf. conformisme). Conformité à la volonté de Dieu :
1. L'instruction obligatoire aboutit au plus bel élagage de la personnalité. On enseigne la conformité aux enfants. On leur inculque le respect du formalisme. Cendrars, Moravagine,1926, p. 302.
B.? Usuel. État, qualité de deux ou plusieurs choses identiques entre elles. La conformité d'une figure avec une autre :
2. Alors, pourquoi la même influence, partout présente, n'aboutirait-elle pas à la construction du même appareil chez toutes les espèces aquatiques, ou tout au moins chez toutes les espèces de même famille, de même genre, qui, outre qu'elles habitent le même élément, ont avec la torpille ou le gymnote électrique de si grandes conformités dans tous les autres détails de leur organisation? Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 85.
? Emploi abs., MAR. Certificat de conformité. Document certifiant qu'un bateau est bien conforme au plan d'origine de la série.
? Au fig. État, qualité de deux ou plusieurs choses qui sont en parfait accord entre elles. La conformité de(s) goûts :
3. Et puis comme au fond soi-même On s'aime beaucoup, Si quelqu'un vous aime, on l'aime Par conformité de goût. Géraldy, Toi et moi,Méditation, 1913, p. 85.
? Loc. prép. En conformité de, en conformité avec. Conformément à :
4. La beauté de l'espèce est alors comme un chemin qui conduit à reconnaître la beauté individuelle, en conformité avec cette loi de toutes nos connaissances, que le tracé simple et commun peut seul porter les différences et en faire des pensées. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 65.
Prononc. et Orth. : [k? ?f? ?mite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « qualité de ce qui est identique ou en accord avec » (Oresme ds Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 168); 2. av. 1662 « action de se conformer à, de se soumettre à » (Pascal, Pensées, section XIV, éd. Brunschvicg, ?uvres, t. 14, p. 309); 3. 1665 en conformité de (Retz, ?uvres, éd. Chantelauze, t. 7, p. 93 : en conformité des dernières paroles qu'il me venoit de dire); 4. 1704 (Trév. : Non-conformité, en Angleterre, signifie Une différence dans le culte de la Religion). Empr. au b. lat. conformitas « ressemblance, imitation ». Sens 4 empr. à l'angl. nonconformity, d'abord Non-conformity attesté dep. 1618 (NED) comme anton. de conformity « conformité de croyance et de rites avec la doctrine et les règles d'une religion, notamment celle de l'Église d'Angleterre ». Fréq. abs. littér. : 311. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 697, b) 254; xxes. : a) 226, b) 455. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 147. ? Boulan 1934, p. 103.

CONFORMITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « qualité de ce qui est identique ou en accord avec » (Oresme ds Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 168); 2. av. 1662 « action de se conformer à, de se soumettre à » (Pascal, Pensées, section XIV, éd. Brunschvicg, ?uvres, t. 14, p. 309); 3. 1665 en conformité de (Retz, ?uvres, éd. Chantelauze, t. 7, p. 93 : en conformité des dernières paroles qu'il me venoit de dire); 4. 1704 (Trév. : Non-conformité, en Angleterre, signifie Une différence dans le culte de la Religion). Empr. au b. lat. conformitas « ressemblance, imitation ». Sens 4 empr. à l'angl. nonconformity, d'abord Non-conformity attesté dep. 1618 (NED) comme anton. de conformity « conformité de croyance et de rites avec la doctrine et les règles d'une religion, notamment celle de l'Église d'Angleterre ».

Conformité au Scrabble


Le mot conformité vaut 16 points au Scrabble.

conformite

Informations sur le mot conformite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conformité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conformite

Les mots proches de Conformité

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Assertion     Afistoler     Dos     Vasier, ière     Retranscrire     Pagode     Langé, ée     Sustenter     Dévotieux, euse     Rudenté, ée     

Les citations avec le mot Conformité


  1. Depuis toujours le destin besogneux de l'homme l'empêche de rêver à un idéal qui ne soit pas matériel et en conformité avec ses besoins et sa sécurité. Gagner sa vie est l'unique chose qui le préoccupe et qu'on lui enseigne dès son enfance.

    Auteur : Albert Cossery - Source : Un complot de saltimbanques (1975)


  2. On passe son temps à se mentir pour que ses désirs soient en conformité avec ses moyens. C'est le seul antidote à la frustration.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  3. C'est une grande marque, pour un livre, d'excellence ou de conformité avec notre caractère, que le désir que l'on a de le rouvrir.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  4. Admettre quelque conformité entre la raison de l'homme et la raison éternelle, qui est Dieu, et prétendre que Dieu exige le sacrifice de la raison humaine, c'est établir qu'il veut et ne veut pas tout à la fois.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)


  5. Si quelqu'un vous aime, on l'aime par conformité de goût.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


  6. Si en quelques endroicts ces fables n'ont aucune conformité avec chose croyable, il est besoing que les lisans m'excusent gracieusement, recevans en gré ce que l'on peult escrire de choses si anciennes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


  7. Et si peult on encore remarquer une grande conformité de nature entre eux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 6


  8. J'ai plus de réputation que de fortune, conformité malheureuse qui m'est commune avec la plupart des hommes de génie, sans y avoir le même titre.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Karl Philipp Emmanuel Bach


  9. La conformité de celle peinture avec sa passion la feit fondre en larmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 28


  10. L'art a pour destination de saisir et de représenter le réel comme vrai, c'est-à-dire dans sa conformité avec l'idée, conforme elle-même à sa véritable nature ou parvenue à l'existence réfléchie.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Cours d'esthétique (1840-1852)


  11. (La lâcheté est) chercher l'approbation, non la vérité; la conformité, non la communion.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


  12. Un vieux proverbe dit que ceux du même âge aiment à se rapprocher. Sans doute l'égalité d'âge dispose à rechercher les mêmes plaisirs, et cette conformité de goûts engendre l'amitié.

    Auteur : Platon - Source : Phèdre


  13. Plus tard on voit les choses d'une façon plus pratique, en pleine conformité avec le reste de la société, mais l'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  14. Que l'un aime davantage et l'autre moins est dans l'ordre de cette conformité qui n'existe entre le couvercle et la boîte qu'à cause de leur différence.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


  15. La confiance en soi est l'aversion de la conformité.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essays, Self-Reliance (1841)


  16. Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  17. La société communiste est née en Russie en pleine conformité avec les lois de l'évolution et non comme une exception due au hasard. La révolution d'octobre a simplement libéré la voie à une tendance déjà présente en Russie depuis des siècles.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


  18. La vie philosophique oblige à l'essai - pas forcément à la réussite - d'une mise en conformité des propos théoriques et des comportements pratiques.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire (2000)


Les citations du Littré sur Conformité


  1. C'est la conformité à la volonté de Dieu qui fait tout le prix de vos sacrifices

    Auteur : MASS. - Source : Myst. purific. 1


  2. Que de conformité de moeurs et de doctrine ! Que d'union d'esprits sous un supérieur !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 18


  3. Que de conformité de moeurs et de doctrine ! Que d'union d'esprits sous un supérieur !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 18


  4. Pour entrer en conformité de son esprit

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Pass. 3


  5. Les moeurs consistent dans la conformité d'un grand nombre de volontés

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Thomasius).


  6. Avec lequel il n'avait qu'une conformité apparente

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 2


  7. Le grand fossé, à telle cause [pour dessécher la terre], est appellé mere, et tous ensemble, piedde-geline, pour la conformité qu'ils ont, ainsi disposés, à la figure du pied de cest animal, dont les griffes tendent au tronc de la jambe

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 68


  8. Il est rare que la conformité des humeurs ratifie un noeud que la conformité seule des intérêts forme presque toujours

    Auteur : MASS. - Source : 1er sermon d'une profession relig.


  9. Toutes les personnes de Rome qui ont ici correspondance écrivent en conformité

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 149


  10. Je t'aimerais bien moins si tu m'étais fidèle ; Moins de conformité nous unirait tous deux ; Le ciel entre fripons forme d'aimables noeuds

    Auteur : CHAULIEU - Source : A Mme D. pour la prier....


  11. L'acceptation des ordres de Dieu sur nous, la conformité à sa volonté sainte dans toutes les situations où il nous place

    Auteur : MASS. - Source : Panég. Martyr.


  12. On appelle auteur orthodoxe celui qui n'enseigne rien que de conforme à l'autorité de l'Église, et l'orthodoxie est la conformité d'une opinion avec cette règle de la foi, c'est le contraire de l'hétérodoxie ou de l'hérésie

    Auteur : BERGIER - Source : Dict. de théol.


  13. Icy voit on clairement les vrais traits d'un parfait sycophante ou calomniateur, lequel, à tous propos, change la nature et condition de toutes choses en conformité du venin dont l'estomacq lui creve

    Auteur : MARNIX DE SAINTE-ALDEGONDE - Source : Écrits politiques et historiques, Oeuvres, Bruxelles, 1859, p. 78


  14. La pitié naturelle est fondée sur les rapports que nous avons avec l'objet qui souffre ; elle est d'autant plus vive que la ressemblance, la conformité de nature est plus grande

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 139


  15. Si en quelques endroicts ces fables n'ont aucune conformité avec chose croyable, il est besoing que les lisans m'excusent gracieusement, recevans en gré ce que l'on peult escrire de choses si anciennes

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 1


  16. Et si peult on encore remarquer une grande conformité de nature entre eux

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 6


  17. Ceste conformité ou alliance peut apparoir par un merveilleux signe

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  18. Cet appétit de préférence pour la viande crue indique une conformité de nature entre les oiseaux de proie et les insectivores, lesquels peuvent être regardés en effet comme des oiseaux de petite proie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 122


  19. Si le nombre des ressemblances en général, si la parfaite conformité des parties intérieures suffisait pour assurer l'unité des espèces, le loup, le renard et le chien n'en formeraient qu'une seule

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 205


  20. Ces vignes taillées, appellées ès Cevennes de Vivarez, hautaignes, ainsi dites pour leur hauteur, ont quelque conformité avec les hautins qu'on void le long de la riviere de Loire, au païs d'Anjou, en Piedmont, en Italie et ailleurs, horsmis qu'il n'y a aucuns arbres pour aider à les supporter, ains seulement de bois mort

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 187


  21. La touche et regle de toutes imaginations solides, c'est la conformité à la doctrine d'Aristote

    Auteur : MONT. - Source : I, 161


  22. Des sentiments qui avaient quelque conformité avec ceux du christianisme

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Rel. 24


  23. Ce n'est pas par des miracles qu'il faut juger de la mission d'un homme, mais c'est par la conformité de sa doctrine avec celle du peuple auquel il se dit envoyé

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. philos. n° 42


  24. Le vaultour ne touche point aux oyseaux morts pour la conformité du genre qui est entre eulx : là où les aigles, les ducs et les sacres meurtrissent, tuent et mangent ceulx mesmes qui sont de leur propre espece

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 14


  25. Les attachements profonds qui se nourrissent par le silence, par la conformité des goûts, des opinions, des sentiments

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conformité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conformitéPoèmes conformitéProverbes conformité

La définition du mot Conformité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conformité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conformité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.