La définition de Congénère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congénère
Nature : adj.
Prononciation : kon-jé-nê-r'
Etymologie : Latin congeneris, de cum, avec, et genus, genre (voy. ).

Voir les citations du mot CongénèreSignification du mot Congénère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congénère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congénère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congénère ?


La définition de Congénère

Terme didactique. Qui est de même genre.


Toutes les définitions de « congénère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONGÉNÈRE. adj. des deux genres
. Qui appartient au même genre qu'un ou plusieurs autres. Il se dit surtout, en termes d'Histoire naturelle, des Animaux et des végétaux. Cet animal et ses congénères. En termes d'Anatomie, Muscles congénères, Ceux qui concourent à un même mouvement ; par opposition aux Muscles antagonistes, qui ont des mouvements contraires.

Littré

CONGÉNÈRE (kon-jé-nê-r') adj.
  • Terme didactique. Qui est de même genre.

    Terme d'anatomie. Muscles congénères, ceux qui concourent à produire le même effet?; par opposition aux muscles antagonistes, qui agissent en sens contraire.

    Terme de physiologie. Hybridité congénère, hybridité produite par deux animaux appartenant à un même genre.

    Terme de grammaire. Se dit des mots de la même famille.


HISTORIQUE

XVIe s. Aux parties où les muscles congeneres sont egaux en grandeur, force et nombre, Paré, VIII, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

congénère \k??.?e.n??\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire naturelle) Animal ou végétal qui appartient au même genre qu'un ou plusieurs autres.
    • Tant qu'a duré ce défilé j'ai eu toutes les peines du monde à faire tenir mon cheval tranquille. Grisé par tout ce bruit et ce mouvement autour de nous, il hennit, piaffe, s'ébroue et danse d'impatience de se mêler à ses congénères. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 118)
    • Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, page 337)
    • Pour l'homme, le frelon asiatique est plus dangereux que son congénère européen en raison de la violence de son réflexe de défense. (Le Monde, Pourquoi le redouté frelon asiatique s'installe en France, Le Monde. Mis en ligne le 21 septembre 2018)
  2. (Familier) Semblable, de même origine, région, pays, ethnie?
    • Pour lui et beaucoup de ses congénères, le français a tenu lieu de refuge imaginaire pendant la guerre qui a déchiré le Liban, entre 1975 et 1990. (Marianne Meunier, « Au Liban, les gardiens dévoués du français », in Journal La Croix, 31 juillet 2017, page 22)
  3. (Péjoratif) Par dénigrement en parlant de personnes.
    • Si ce n'est lui, c'est son congénère.

Adjectif - français

congénère \k??.?e.n??\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire naturelle) Qui appartient au même genre. De la même espèce, en parlant des animaux et des végétaux.
    • Ils se tenaient rassemblés autour d'une arène délimitée par du cordage où se poutraient deux insectes hargneux. C'étaient des scarabées d'assaut, des bêtes pataudes, iridescentes, grosses comme la main, de nature solitaire, agressives lorsqu'on les forçait à endurer la présence d'un congénère ? donc parfaites pour ce sale sport. (China Mieville, Merfer, Éditions 12/21, 2016, chapitre 3)
  2. (Par extension) Qui présente de nombreuses ressemblances.
  3. (Anatomie) (Au pluriel) Qui concourent à produire un même mouvement, en parlant de muscles.
    • La première de ces remarques concerne la solidarité des quinze muscles du visage qui sont synergiquement contractés et dont les plus importants sont : le frontal, l'orbiculaire des paupières, le transverse du nez, l'élévateur de l'aile du nez et de la lèvre supérieure, le petit zygomatique, le grand zygomatique et le rieur ; tous plus ou moins congénères, en sorte que la contraction des uns facilite celle des autres. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 116)
  4. (Minéralogie) (Au pluriel) Qui ont été créés, produits durant la même période, en parlant des minéraux.
    • Roches congénères.
  5. (Grammaire) (Au pluriel) Caractérise des mots, locutions, verbes de la même famille.
    • Mots congénères.
  6. (Marine) Navire-jumeau, navire frère, bâtiment frère.
    • Arrivé à Brest le 15 septembre 1940 avec ses deux congénères, le croiseur léger Gloire, navire-amiral de la division sort avec ses deux compagnons de division du 25 septembre au 7 octobre et du 10 au 20 octobre pour une série d'exercices destinés à permettre aux croiseurs de prendre leurs marques dans la région. (Renan « Clausmaster » Pouclet, clausuchronia.wordpress.com, 1er février 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONGÉNÈRE, adj. et subst.

I.? Emploi adj. Vx ou vieilli
A.? Domaine de la biol.Qui appartient au même genre. Plante congénère d'une autre; plantes congénères mais d'espèces différentes; animaux congénères. Substances congénères des métaux (M. Berthelot, Les Orig. de l'alchimie,1885, p. 231).
B.? Domaine du lang., des idées, des arts, etc.Congénère (à, de qqn, qqc.).Qui est de même nature ou de même origine. Il y a une littérature contemporaine et congénère de l'art de David (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 8, 1863-69, p. 238).Art congénère de l'art de colorer les métaux (M. Berthelot, Les Orig. de l'alchimie,1885, p. 71).Idée congénère de la précédente (M. Berthelot, Les Orig. de l'alchimie,1885p. 268).Mots congénères (Verlaine, ?uvres posthumes, t. 2, Critiques et conférences, 1896, p. 282).Employer des termes que nous avons reconnus congénères (Claudel, Art poétique,1907, p. 164):
1. Le Rhin ne sort point d'une couche de roseaux, il se lève d'un lit de frimas; son urne, ou plutôt ses urnes sont de glace; son origine est congénère à ces peuples du nord dont il devint le fleuve adoptif et la ceinture guerrière. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 120.
II.? Emploi subst.
A.? BIOL. Être vivant de même genre ou espèce (qu'un autre). L'aigle et ses congénères. C'est une solanée somnifère et vénéneuse, comme un grand nombre de ses congénères (Nodier, La Fée aux Miettes,1831, p. 182).Les congénères de ces eucalyptus de l'Australie (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 234):
2. Il aurait voulu percer le mystère de ce combat sous-marin, et savoir quel congénère des mastodontes ou autres monstres marins avait fait au dugong une si étrange blessure. Verne, L'Île mystérieuse,1874p. 151.
? P. ext., usuel, gén. au plur., souvent péj. Personnes de même genre, de même race, de même catégorie sociale. Son congénère le traître juif Alfred Dreyfus (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XXXI):
3. ... Roubaud promène entre les tables son petit ventre rondelet et recueille nos copies qu'il porte à ses congénères. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 197.
B.? CHIM. Chacun des composés appartenant au même groupe chimique; spéc. corps simple figurant dans la même colonne de la classification périodique (cf. Verne, Les 500 millions de la Bégum, 1879, p. 73).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?en?:?]. Ds Ac. 1762 s.v. congénère; ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Ca 1562 anat. (Paré, VIII, 11 ds Gdf. Compl. : muscles congeneres); 1732 bot. (Trév. : plantes congénères). Empr. au lat. congener, adj. (Pline, Nat. ds TLL s.v., 275, 8). Fréq. abs. littér. : 79.

CONGÉNÈRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Ca 1562 anat. (Paré, VIII, 11 ds Gdf. Compl. : muscles congeneres); 1732 bot. (Trév. : plantes congénères). Empr. au lat. congener, adj. (Pline, Nat. ds TLL s.v., 275, 8).

Congénère au Scrabble


Le mot congénère vaut 12 points au Scrabble.

congenere

Informations sur le mot congenere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congénère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

congenere

Les mots proches de Congénère

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Annoncer     Sans-souci     Insidiateur     Troc     Licitement     Archidiaconé     Charrue     Velouté, ée     Courroie     Sabrer     

Les citations avec le mot Congénère


  1. Mon livre traite de l'agressivité, c'est à dire l'instinct de combat de l'animal et de l'homme, dirigé contre son propre congénère.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'agression: une histoire naturelle du mal (1969)


  2. En réalité, je pense sincèrement qu'il est très utile de faire rire les élèves, avec les bévues de leur congénères, et que cela leur évitera de les rééditer.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  3. Un hamster de laboratoire dit à un congénère: J'ai dressé le savant. Chaque fois que j'appuie sur ce bouton il m'apporte des graines.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  4. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


  5. Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  6. Verrat: Porc qui vivra, au contraire de ses congénères destinés à l'abattoir

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Je n'ai jamais pensé que, dans ce métier d'images, la gestion de son propre personnage mérite autant d'attention que lui en accordent aujourd'hui certains de mes congénères.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


  8. Anthropophages : Rares hommes capables de trouver du goût à leurs congénères.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


  9. Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


  10. Mieux vaut ne pas être différent de ses congénères. Ce sont les laids et les sots qui l'emportent en ce monde.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  11. Pour caporaliser, il faut des caporaux. Tout notre système gouvernemental est fondé sur cette idée qu'aucun homme n'est assez foncièrement bon pour qu'on lui accorde quelque chose de plus qu'un pouvoir très limité sur ses congénères.

    Auteur : John Dos Passos - Source : Bilan d'une nation (1944), I


  12. Les femmes de couleur vivant seules à la métropole, moins favorisées jusqu’à l’Exposition coloniale que leurs congénères masculins aux faciles succès, ont ressenti bien avant eux le besoin d’une solidarité raciale qui ne serait pas seulement d’ordre matériel ; c’est ainsi qu’elles se sont éveillées à la conscience de race.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Éveil de la conscience de race


Les citations du Littré sur Congénère


  1. Aux parties où les muscles congeneres sont egaux en grandeur, force et nombre

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 11


  2. On lui préfère [à l'alisier blanc] son congénère, l'alisier torminal, à cause de ses dimensions plus fortes

    Auteur : H. FLICHE - Source : Man. de botan. forestière, p. 267, Nancy, 1873




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congénère ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congénèrePoèmes congénèreProverbes congénère

La définition du mot Congénère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congénère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congénère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.