La définition de Consécrateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consécrateur
Nature : s. m.
Prononciation : kon-sé-kra-teur
Etymologie : Lat. consecrator, de consecrare, consacrer.

Voir les citations du mot ConsécrateurSignification du mot Consécrateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consécrateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consécrateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consécrateur ?


La définition de Consécrateur

Celui qui consacre.

Toutes les définitions de « consécrateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSÉCRATEUR. n. m.
Synonyme de CONSACRANT.

Littré

CONSÉCRATEUR (kon-sé-kra-teur) s. m.
  • Celui qui consacre. Depuis que je suis destiné à être votre consécrateur [au sacre de l'électeur de Cologne], je ne lis plus aucun endroit de l'Écriture qui ne me fasse quelque impression par rapport à votre personne, Fénelon, XVII, 135.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONSÉCRATEUR. Ajoutez?: Au lieu que les évêques ont accoutumé de se tenir honorés par le ministère d'un consécrateur [celui qui fait leur sacre], Bossuet, Rem. Rép. quiétisme, avant-propos.

Par extension. Jean [saint Jean Baptiste] s'humilie?; et un Dieu l'exalte en le faisant, pour ainsi dire, son consécrateur pour se dévouer sous sa main à la pénitence, Bossuet, Élévat. sur myst. XXII, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

consécrateur \k??.se.k?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : consécratrice)

  1. Consacrant.
    • Le consécrateur engage, pour une courte monition, les assistants à prier Dieu pour l'élu, et aussitôt tous, en même temps que les évéques et l'élu, se prosternent pour réciter les Litanies des saints. (Origines et raison de la liturgie catholique, 1859)

Adjectif - français

consécrateur \k??.se.k?a.t??\ masculin

  1. Consacrant.
    • La formule consécratrice est ?
    • Des évêques consécrateurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSÉCRATEUR, subst. masc.

A.? Ministre du culte catholique :
1. Élevant la voix et s'adressant à l'assistance, le consécrateur prononça la formule de l'élection : « Avec le secours du Seigneur Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, nous choisissons ce sous-diacre pour l'élever au diaconat ». Billy, Introïbo,1939, p. 138.
? Emploi adj. Prêtre consécrateur (cf. Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.). Qui consacre le pain et le vin. Évêque consécrateur. Qui confère l'ordre, l'épiscopat. Synon. consacrant.
Rem. Dans l'ex. suiv., le sens de consécrateur participe du sens A (« Prêtre qui administre l'extrême-onction, qui offre une personne à Dieu ») et B ci-dessous :
2. L'abbé Gerbet fut le consécrateur et l'exhortant dans cette scène si profondément sincère et si douloureusement pathétique (la mort de M. de La Ferronnais et la conversion de sa femme)... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 6, 1851-62, p. 342.
B.? Au fig. Ce(lui) qui confirme, sanctionne, rend durable (quelque chose). L'usage est le seul consécrateur des réformes (V. d'Indy, Cours de composition musicale, t. 1, 1897-1900, p. 63).
? Emploi adj., rare. [En parlant d'une pers.] Béranger (...) le chantre consécrateur des vaincus et des morts (Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 1, 1846-69, p. 102):
3. Ils [les convives] étaient comme les statues d'or des apôtres de la Sainte-Chapelle, piliers symboliques et consécrateurs, devant la Sainte Table. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 31.
Prononc. et Orth. : [k? ?sek?at?:?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1568 synon. de consacrant, subst. (C. Despence, Apophtegmes ecclésiastiques, V, 38 cité par Vaganay ds Fr. mod., t. 5, p. 73); 2. fig. 1845 « ce qui donne une sorte de confirmation » (G. Sand, Le Meunier d'Angibault, p. 22). 1 empr. au lat. chrét. consecrator « celui qui consacre »; 2 dér. de consacrer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 24.

CONSÉCRATEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1568 synon. de consacrant, subst. (C. Despence, Apophtegmes ecclésiastiques, V, 38 cité par Vaganay ds Fr. mod., t. 5, p. 73); 2. fig. 1845 « ce qui donne une sorte de confirmation » (G. Sand, Le Meunier d'Angibault, p. 22). 1 empr. au lat. chrét. consecrator « celui qui consacre »; 2 dér. de consacrer*; suff. -(at)eur2*.

Consécrateur au Scrabble


Le mot consécrateur vaut 16 points au Scrabble.

consecrateur

Informations sur le mot consecrateur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consécrateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consecrateur

Les mots proches de Consécrateur

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Majorat     Dînée     Hiéroglyphique     Dédormir     Vomique     Poussier     Assemble-nuages     Savoir     Manger     Futaillerie     

Les citations avec le mot Consécrateur


Les citations du Littré sur Consécrateur


  1. Jean [saint Jean Baptiste] s'humilie ; et un Dieu l'exalte en le faisant, pour ainsi dire, son consécrateur pour se dévouer sous sa main à la pénitence

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XXII, 4


  2. Depuis que je suis destiné à être votre consécrateur [au sacre de l'électeur de Cologne], je ne lis plus aucun endroit de l'Écriture qui ne me fasse quelque impression par rapport à votre personne

    Auteur : FÉN. - Source : XVII, 135


  3. Au lieu que les évêques ont accoutumé de se tenir honorés par le ministère d'un consécrateur [celui qui fait leur sacre]

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. Rép. quiétisme, avant-propos




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consécrateur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consécrateurPoèmes consécrateurProverbes consécrateur

La définition du mot Consécrateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consécrateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consécrateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.