La définition de Consolider du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Consolider
Nature : v. a.
Prononciation : kon-so-li-dé
Etymologie : Provenç. consoldar, consolidar ; ital. consolidare ; du latin consolidare, de cum, et solidus, solide.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consolider de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consolider pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consolider ?
La définition de Consolider
Rendre solide. Consolider un mur, une charpente.
Toutes les définitions de « consolider »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre solide. Consolider un édifice. Consolider une charpente. Fig., Consolider une alliance, un traité. Il voulut consolider sa puissance.
CONSOLIDER signifie également Assigner un fonds pour assurer le paiement d'une dette publique. Le gouvernement a consolidé ces sortes de rentes. En termes de Finance, Consolider la dette flottante. Voyez CONSOLIDATION. En termes de Jurisprudence, Consolider l'usufruit à la propriété, Réunir l'usufruit à la propriété.
Littré
-
1Rendre solide. Consolider un mur, une charpente.
Fig. fortifier, affermir. Consolider une alliance.
- 2 Terme de médecine. Rendre solide une partie qui a été affectée de solution de continuité. La fracture est consolidée.
- 3 Terme de finances. Assigner un fonds pour garantir le payement périodique d'une dette publique.
- 4 Terme de droit. Consolider l'usufruit à la propriété, l'y réunir.
- 5Se consolider, v. réfl. Devenir solide, s'affermir. La fracture s'est consolidée. Le nouveau gouvernement se consolidera.
HISTORIQUE
XIVe s. Le vif du cep qui joindra au vif du cerisier, se consolidera l'un à l'autre
, Ménagier, II, 2.
XVIe s. La partie nerveuse du diaphragme, estant blessée, ne se peut consolider
, Paré, Introd. 22. Mon ame ne lairroit jamais ressouder et consolider la playe qui l'auroit percée
, Montaigne, IV, 4.
Wiktionnaire
Verbe - français
consolider \k??.s?.li.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Rendre plus solide.
- Ainsi dans ces premières vingt-cinq mille années, le globe terrestre, d'abord lumineux et chaud comme le soleil, n'a perdu que peu à peu sa lumière et son feu : son état d'incandescence a duré pendant deux mille neuf cent trente-six ans, puisqu'il a fallu ce temps pour qu'il ait été consolidé jusqu'au centre [?]. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1235.)
- [?]; d'autres, comme Beauvais, s'écroulèrent et l'on dut les réédifier à nouveau ou, faute d'argent, se borner à les consolider et à boucher leurs trous. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Au jour, j'inspecte minutieusement les avaries et consolide les réparations provisoires de la nuit. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Nous y entrâmes par un pont de pierre en dos d'âne, dont une seule arche avait été rompue, et que nos pontonniers, qui avaient déjà jeté les madriers suffisants pour le passage de l'infanterie, s'occupaient activement à consolider [?]. ? (Louis Dumur, Nach Paris, chap.9, 1929)
- (Figuré) ? C'est ce qui permit à une minorité conquérante, politiquement et socialement dominante, de populations surtout chrétiennes, païennes et zoroastriennes, de consolider l'Islam et de soumettre rapidement les mondes sémitiques et iranien. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- (Figuré) Le système d'hérédité des fiefs était plus favorable au vassal qui consolidait son droit patrimonial, mais le seigneur concédant pouvait en souffrir dans le cas où le fief tombait aux mains d'un héritier mineur; [?]. ? (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.224)
-
Assigner un fonds pour assurer le paiement d'une dette publique.
- Le gouvernement a consolidé ces sortes de rentes.
-
(Finance) Garantir une rente perpétuelle en échange d'une rente remboursable dont le taux est diminué.
- Consolider la dette flottante.
-
(Droit) Réunir l'usufruit à la propriété.
- Consolider l'usufruit à la propriété,
-
(Comptabilité) Réaliser l'agrégation des comptabilités des filiales
- Tu consolides selon IFRS ou GAAP ?
Trésor de la Langue Française informatisé
CONSOLIDER, verbe trans.
Consolider au Scrabble
Le mot consolider vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot consolider - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot consolider au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Consolider
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
conformerez agilité ex-profileur acquiert andré imaginaires assassinés bibliophilique cadencés hallucinogènes
Les citations avec le mot Consolider
- La conversation n'est féconde qu'entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- Il y a besoin d'hommes et de femmes dans la gendarmerie car, les forces de l'ordre, pour consolider le lien de confiance avec la population, doivent correspondre à ce qu'est notre société.Auteur : Alexandre Lacroix - Source : 30ème anniversaire de la féminisation en gendarmerie, 2 juillet 2013
- C'est toujours un problème avec les religions. Elles sont des pratiques sociales permettant de forger et de consolider les communautés. Elles sont ensuite des systèmes de domination. Pour quelques chanceux qui sauront les transcender elles pourront être un chemin. Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- Il y a des horreurs dans la République. Il y a des parts d'ombre dans la République. Si nous ne savons pas regarder la continuité de cette Histoire, d'avant et d'après la Révolution, en ce qu'elle a, d'ailleurs, justement, de cohérence profonde dans ses aspirations et si nous ne savons pas considérer les erreurs profondes de cette Histoire, nous ne pouvons pas consolider l'appartenance et la réconciliation des appartenances à la Nation et donc un futur commun.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017
- Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017
- Le traumatisme c'est comme une blessure, une blessure à l'âme. Il faut du temps pour consolider la cicatrice. Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble
Les citations du Littré sur Consolider
- Vous devez consolider la dette publique et l'inscrire sur le grand livreAuteur : CAMBON - Source : Rapport, 14 août 1793, p. 73
- Faisant le même calcul sur le quatrième satellite de Jupiter, que nous avons supposé grand comme la terre, nous verrons qu'il aurait dû se consolider jusqu'au centre en 2905 ansAuteur : BUFF. - Source : Théorie de la terre, part. hypoth. Oeuvres, t. IX, p. 181, dans POUGENS.
- Les habitants des campagnes, sans lesquels nous ne pouvons consolider la révolution, et qui n'y prendront aucun intérêt, ains au contraire, s'ils n'y trouvent pas leur soulagement immédiatAuteur : MIRABEAU - Source : Lett. à M. de la Mark, cité par JOHN LEMOINNE, Études crit. et biogr. Paris, 1852
- La partie nerveuse du diaphragme, estant blessée, ne se peut consoliderAuteur : PARÉ - Source : Introd. 22
- Il ne s'agissait plus que de la consolider [ma position dans le romantisme] par des fantaisies castillanes, telles que saynètes et romans de cape et d'épéeAuteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 1
- La chair si grandement contuse et lacerée ne se peut consoliderAuteur : PARÉ - Source : IX, 6
- Et pour plus consolider l'oeuvre, prendre le corps de N. S. J. C. par indivis et egallement le user en fidelité de paixAuteur : G. CHASTELLAIN - Source : Chr. du duc Phil. Introd.
- Mon ame.... ne lairroit jamais ressouder et consolider la playe qui l'auroit percéeAuteur : MONT. - Source : IV, 4
- Mon ame ne lairroit jamais ressouder et consolider la playe qui l'auroit percéeAuteur : MONT. - Source : IV, 4
- Consire ou grande consoulde... suivant l'etymologie de son nom, ceste herbe a vertu de consoliderAuteur : O. DE SERRES - Source : 610
- Comsire ou grande consoulde est plante de terroir humide ; par d'aucuns est appelée pasquette, d'autant que communement elle fleurit vers Pasques ; suivant l'etymologie de son nom, cette herbe a vertu de consoliderAuteur : O. DE SERRES - Source : 610
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Consolider ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h29
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur consolider
Poèmes consolider
Proverbes consolider
La définition du mot Consolider est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consolider sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consolider présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.