La définition de Contestation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contestation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-tè-sta-sion ; en poésie, de cinq syl
Etymologie : Lat. contestatio, de contestari, contester ; ital. contestazione.

Voir les citations du mot ContestationSignification du mot Contestation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contestation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contestation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contestation ?


La définition de Contestation

Action de contester, de refuser d'accéder.


Toutes les définitions de « contestation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTESTATION. n. f.
Action de contester. Il s'est élevé une contestation. Ils ont été longtemps en contestation. Avoir une contestation avec quelqu'un. Être en contestation sur quelque chose. Le sujet d'une contestation. Obtenir sans contestation. Contestation en justice. On perdit le temps en vaines contestations.

Littré

CONTESTATION (kon-tè-sta-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de contester, de refuser d'accéder. ?Soldats, remettez-la chez elle?; Sa contestation deviendrait éternelle, Corneille, Médée, II, 2. La contestation est ici superflue, Et de tout point chez moi l'affaire est résolue, Molière, F. sav. II, 8. Vous entrez en contestation lorsqu'on veut vous interdire les pompes du monde, Massillon, Car. Pécher.

    Opposition. Obtenir sans contestation.

  • 2Débat de parole entre deux ou plusieurs personnes sur quelque affaire. Des contestations et des disputes qu'il avait eues, il était sorti je ne sais quelles clartés passagères qui avaient laissé quelque trace de lumière dans son esprit, Fléchier, M. de Montausier.

    Mettre en contestation, contester, révoquer en doute. Ce qui ne devrait pas être mis en contestation, Bossuet, Avert. 6.

  • 3Débat entre des particuliers ou débat politique entre des puissances. Contestation judiciaire. Former une contestation à quelqu'un, Patru, Plaid. 5, dans RICHELET. Nous avons dit dans les éloges de MM. Viviani, Guglielmi et Cassini, quels sont les embarras et les contestations que les rivières causent dans toute la Lombardie, Fontenelle, Manfredi. De vives contestations s'élèvent aussitôt entre les deux puissances, Raynal, Hist. philos. IX, 12.

HISTORIQUE

XVIe s. Polemon, Alcetas et Docimus entrerent ambitieusement en contestation contre luy, touchant la superintendance de l'armée, Amyot, Eum. 15. Ils feirent en cet endroit fin à leur contestation, et se departirent incontinent d'ensemble, Amyot, Brutus, 42. Quant à la contestation et defense, elle fut grande, Lanoue, 309. Il y eut entre eux de grandes contestations pour le rang et sur les termes dont ils devoient user en parlant à cette princesse, D'Aubigné, Vie, CXX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTESTATION, DISPUTE, DEBAT, ALTERCATION, syn. (Gram.) Dispute se dit ordinairement d'une conversation entre deux personnes qui different d'avis sur une même matiere, & se nomme altercation lorsqu'il s'y mêle de l'aigreur. Contestation se dit d'une dispute entre plusieurs personnes, ou entre deux personnes considérables, sur un objet important, ou entre deux particuliers pour une affaire judiciaire. Débat est une contestation tumultueuse entre plusieurs personnes. La dispute ne doit jamais dégénérer en altercation. Les rois de France & d'Angleterre sont en contestation sur tel article d'un traité. Il y a eu au concile de Trente de grandes contestations sur la résidence. Pierre & Jacques sont en contestation sur les limites de leurs terres. Le parlement d'Angleterre est sujet à de grands débats. (O)

Contestation, (Jurisprud.) signifie en général dispute, querelle, procès. (A)

Contestation en Cause, conflictus utriusque partis ; c'est le premier reglement ou appointement qui intervient sur les demandes & défenses des parties. Les défenses ne suffisent donc pas pour former la contestation en cause, il faut qu'il intervienne quelque reglement préparatoire.

Chez les Romains la contestation en cause devoit être formée dans deux mois au plus tard.

La coûtume de Paris, art. 104. dit que la contestation en cause est quand il y a reglement sur les demandes & défenses des parties, ou que le défendeur est défaillant, & débouté des défenses. Ces déboutés de défenses ont été abrogés par l'art. 2. du tit. j. de l'ordonnance de 1667 ; & l'art. 13. du tit. xjv. tient la cause pour contestée par le premier reglement, appointement, ou jugement après les défenses.

Avant la contestation en cause, on ne peut point appeller ; & après la contestation on ne peut plus recuser le juge, parce qu'il est saisi de l'affaire, & qu'on a procédé volontairement devant lui.

On n'étoit censé constitué en mauvaise foi chez les Romains, que du jour de la contestation en cause, & non pas du jour de la demande : mais parmi nous la demande suffit, & la restitution des fruits est dûe à compter du jour de la demande.

La coûtume de Paris, art. 102. porte que quand un tiers détenteur est poursuivi pour raison d'une rente dont est chargé l'héritage qui lui a été vendu sans la charge de cette rente, & dont il n'avoit pas connoissance, en renonçant à l'héritage avant contestation en cause, il n'est point tenu de la rente ni des arrérages, encore qu'ils fussent échûs de son tems & auparavant cette énonciation.

Il peut aussi, suivant l'art. 103. déguerpir après contestation en cause ; mais en ce cas il est tenu des arrérages de son tems jusqu'à la concurrence des fruits par lui perçûs, si mieux il n'aime rendre ces fruits.

La péremption d'instance n'avoit lieu autrefois qu'après que la cause avoit été contestée ; mais présentement la cause contestée ou non tombe en péremption par le laps de trois ans. Voyez Péremption.

Mornac, sur la loi j. au code de litis contestatione, & M. Cujas en ses observat. liv. X X. chap. xxj. sont d'avis qu'en matiere criminelle la contestation en cause se forme des l'instant que l'accusé a subi interrogatoire, ou qu'il est contumace : cependant l'opinion commune est qu'en cette matiere la contestation en cause n'est formée que par le recollement & la confrontation. Voyez au code, liv. I. tit. xx. l. 2. liv. III. tit. jx. l. 1. & tit. xxxj. l. 1. § 1. Brodeau sur Louet, lett. C, ch. jv. (A)

Contestation plus ample, signifie une plus ample instruction. Lorsque le juge ne trouve pas sa religion suffisamment instruite pour juger sur ce qui a été plaidé ou produit devant lui, il ordonne une plus ample contestation, ou que les parties contesteront plus amplement.

Mauvaise contestation, signifie celle qui est faite depuis que celui qui la soûtient a été constitué en mauvaise foi par la communication des pieces justificatives de la demande : on conclud aux dépens du jour de la mauvaise contestation seulement, lorsque l'on ne peut pas prétendre les dépens du jour de la premiere demande, parce qu'elle n'étoit pas suffisamment établie.

Téméraire contestation, est celle qui est évidemment mal fondée ; celui qui s'en plaint demande que pour la téméraire contestation son adversaire soit condamné aux dépens, & même quelquefois en des dommages & intérêts, si le cas y échet. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contestation \k??.t?s.ta.sj??\ féminin

  1. Action de contester.
    • Mais comme la rue était à peu près déserte, l'allumeuse de réverbère avait entendu notre contestation , et se tournant vers moi , elle me dit d'une voix cassée : [?]. (George Sand, Histoire de ma vie, Paris : chez Michel Lévy frères, 1856, vol.4, p.92)
    • La conversation dégénérait en un duel aimable de contestations. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 24 de l'édition de 1921)
    • Puis, en grosses lettres, cette phrase : « Plus il y aura d'acheteurs de blé, meuniers ou négociants, plus les agriculteurs vendront le leur facilement et cher. »
      Il est hors de contestation que, si des éléments de concurrence nouveaux devaient surgir, le cultivateur y trouverait son compte.
      (Annales de la Chambre des députés : Débats parlementaires, Paris : Imprimerie du journal officiel, 1921, page 1002)
    • En particulier, le Kinois a une « brique dans le ventre » ; il s'accroche à sa propriété foncière, au point que les querelles immobilières sont les contestations administratives et judiciaires les plus nombreuses. (Marcel Yabili, « Pour une éthique du juriste », 15 nov. 2014, §. 24, dans Je crois en droit, éd. Bahû-Bab, 2015)
    • Si la contestation s'élève au cours et à l'occasion d'une nouvelle poursuite, elle est tranchée par la cours ou le tribunal saisi de cette poursuite. (France, Jean-François Renucci, Code de procédure pénale, 2005)
    • Affectés par leur gigantisme et par des contestations croissantes au sein des démocraties en raison de leurs coûts prohibitifs, les grands événements sportifs sont plus souvent tombés dans le giron des États autoritaires ou illibéraux. (Jérôme Latta, « La fable de l'apolitisme du sport ne devrait pas survivre à 2022 », Le Monde, 27 décembre 2021)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTESTATION, subst. fém.

A.? Action de ne pas admettre quelque chose, de mettre en cause, de contester. Soulever des contestations; sans contestation possible. Synon. objection.Ils refusaient tout changement et toute contestation. Ils niaient tous les problèmes (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 193):
1. ... j'en arrive à cette fiévreuse contestation de la poésie ? où, je crois, je me contesterai moi-même avec les autres. G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 210.
SYNT. En cas de contestation; esprit de contestation; un point de contestation; donner lieu à contestation; éveiller, provoquer des contestations; n'être l'objet d'aucune contestation.
B.? Controverse, discussion entre des personnes sur un point litigieux, querelle résultant de prétentions rivales. De graves contestations surgissent (ou s'élèvent) entre plusieurs personnes; entrer en contestation ouverte avec quelqu'un. Synon. débat, démêlé, différend, litige.Il s'était élevé une contestation à la table voisine (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 464).
? Spéc. Litige d'ordre juridique. Les contestations en la même matière continuent à être soumises aux juridictions qui en connaissent (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 558).
? PROCÉDURE. Contestation en cause. Il y a contestation en cause quand une affaire se trouve en état d'être jugée contradictoirement, après que les deux parties ont conclu au fond.
C.? Fait de remettre en cause les idées reçues, les institutions, l'ordre social, de critiquer systématiquement l'ordre établi (cf. contester II B). Porter la contestation; contestation globale, permanente, véhémente. Une existence pathétique!... C'était la contestation radicale! Plus radicale que celle de Sartre aujourd'hui (F. Giroud, Si je mens,Paris, Stock, 1972, p. 30):
2. La contestation est une nouvelle rhétorique, une rhétorique du non, fondée sur des principes idéologiques étrangers à toute connaissance scientifique. G. Gusdorf, La Pentecôte...,p. 67 ds Foulq. 1971.
Prononc. et Orth. : [k? ?t?stasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1387 ds Bl.-W.1-5] A. 1411 dr. « procès » (Coutumier d'Anjou et du Maine, I, 403 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, 1901, p. 490). B. 1. 1479 « action de contester » (Ordonnance ds Gdf. Compl.); 2. 1968 « remise en question de l'ordre établi » (Le Nouvel observateur, 13 mars ds Gilb.). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'a. prov.,où contestation est attesté au sens 1 dès la fin du xiiies. ds Levy (E.) Prov., au b. lat. jur. litis contestatio « ouverture d'un procès [par appel des témoins] » (d'où le m. fr. liti(s)contestation « id. », 1310-xvies. ds Gdf.). B 1 et 2 développés en fr. d'apr. contester*. Fréq. abs. littér. : 315. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 538, b) 500; xxes. : a) 318, b) 421.

CONTESTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1387 ds Bl.-W.1-5] A. 1411 dr. « procès » (Coutumier d'Anjou et du Maine, I, 403 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, 1901, p. 490). B. 1. 1479 « action de contester » (Ordonnance ds Gdf. Compl.); 2. 1968 « remise en question de l'ordre établi » (Le Nouvel observateur, 13 mars ds Gilb.). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'a. prov.,où contestation est attesté au sens 1 dès la fin du xiiies. ds Levy (E.) Prov., au b. lat. jur. litis contestatio « ouverture d'un procès [par appel des témoins] » (d'où le m. fr. liti(s)contestation « id. », 1310-xvies. ds Gdf.). B 1 et 2 développés en fr. d'apr. contester*.

Contestation au Scrabble


Le mot contestation vaut 14 points au Scrabble.

contestation

Informations sur le mot contestation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contestation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contestation

Les mots proches de Contestation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Amusé, ée     Solidairement     Conseillable     Ignare     Redan     Synthétiser     Comédie     Regazouiller     Ermitage ou hermitage     Rancoeur ou rancueur     

Les citations avec le mot Contestation


  1. Le monde de l'artiste est celui de la contestation vivante et de la compréhension.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)


  2. Et, si vous n’êtes toujours pas d’accord, qu’il en soit ainsi. C’est ça la démocratie. C’est l’Amérique. Le droit de contestation pacifique, dans le cadre de notre république, est peut-être la plus grande force de notre nation. (…) Je serai le président de tous les Américains. Et je vous promets de me battre pour ceux qui ne m’ont pas soutenu comme pour ceux qui l’ont fait. (…) Nous devons mettre fin à cette guerre incivile qui oppose le rouge (républicain) au bleu (démocrate), le rural contre l’urbain, le conservateur contre le libéral.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


  3. L'homme honorable est maître de lui-même et n'a de contestation avec personne; il est sociable, mais n'est pas homme de parti.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  4. Il y a peu de temps encore, on peut s'en souvenir, régnaient sans contestation la peinture proprette, le joli, le niais, l'entortillé.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  5. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  6. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation...

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  7. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation.

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  8. En faisant disparaître toute contestation étatique (du fait qu'aucun Etat ne peut défier, en tant qu'Etat, la puissance américaine), la mondialisation détruit la territorialisation et ce faisant le concept même d'espace stratégique.

    Auteur : Olivier Roy - Source : Les Illusions du 11 septembre. Le débat stratégique face au terrorisme (2002)


  9. N'est-ce pas une chose singulière qu'on ne puisse pas même primer dans l'art du chant avec impunité et sans contestation?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. Non seulement vivre en France n'est pas une partie de plaisir, mais en plus on vous fait la morale tout le temps. Le paternalisme règne, et la contestation est mal vue. Bref c'est un pays répressif.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Tchao la France (2010)


  11. Ils feirent en cet endroit fin à leur contestation, et se departirent incontinent d'ensemble.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 42


  12. Dans une contestation, ne te laisse pas gagner par la colère: elle t'enlève une partie de ta force, et te livre désarmé à ton ennemi.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  13. Polemon, Alcetas et Docimus entrerent ambitieusement en contestation contre luy, touchant la superintendance de l'armée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 15


  14. Contestation. Mais con d'abord.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  15. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  16. La nécessité du travail doit donc être considérée comme un principe au-dessus de toute contestation. Une prose n'est parfaite que si elle a été travaillée. Le travail contient toutes les possibilités de perfection.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


  17. Ne nous attardons pas au spectacle de la contestation, mais passons à la contestation du spectacle.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  18. La Révolution chrétienne a amené l'avènement du spirituel, c'est-à-dire de l'esprit lui-même, comme négativité, contestation et transcendance, perpétuelle construction par delà le règne de la Nature, de la cité antinaturelle des libertés.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  19. Le Bien a trimé. Il a bien bossé. D'avance, il stérilise toutes les velléités d'objections, toutes les subversions, toutes les contestations qui pourraient s'élever.

    Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


  20. La richesse engendre l'esprit de contestation du système, la pauvreté les révolutions

    Auteur : Hugo Pratt - Source : Le Désir d’être inutile, éditions Robert Laffont, 1991.


  21. Le résultat le plus clair de toute contestation, c'est le repentir.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  22. Le prince Camaralzaman ne voulut pas céder au jardinier en générosité, et ils eurent une grande contestation là-dessus.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


  23. La peine de la dispute en excède de bien loin l'utilité. Toute contestation rend l'esprit sourd et, quand on est sourd, je suis muet.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  24. Le premier caractère de la puissance judiciaire, chez tous les peuples, est de servir d'arbitre. Pour qu'il y ait lieu à action de la part des tribunaux, il faut qu'il y ait contestation. Pour qu'il y ait juge, il faut qu'il y ait procès.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


  25. Impossible de saisir le quotidien comme tel en l'acceptant, en le «vivant» passivement, sans prendre un recul. Distance critique, contestation, comparaison vont ensemble.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


Les citations du Littré sur Contestation


  1. Après un si long temps de pleine jouissance, Vos attraits sont à vous sans contestation

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 2


  2. ....Soldats, remettez-la chez elle ; Sa contestation deviendrait éternelle

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 2


  3. La comtesse : Finissez, monsieur, finissez ; ah ! l'odieuse contestation. - Hortense : Oui, finissons ; je vous épouserai, monsieur, il n'y a que cela à dire

    Auteur : MARIV. - Source : le Legs, sc. 17


  4. Quant à la contestation et defense, elle fut grande

    Auteur : LANOUE - Source : 309


  5. Avant que l'envoyé fût entré, il y avait eu beaucoup de contestations tumultuaires dans la compagnie

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 341, dans POUGENS


  6. Vous entrez en contestation lorsqu'on veut vous interdire les pompes du monde

    Auteur : MASS. - Source : Car. Pécher.


  7. Nous avons dit dans les éloges de MM. Viviani, Guglielmi et Cassini, quels sont les embarras et les contestations que les rivières causent dans toute la Lombardie

    Auteur : FONTEN. - Source : Manfredi.


  8. Des contestations qu'il avait eues [M. de Montausier] sur la religion, il en était sorti je ne sais quelles clartés passagères qui avaient laissé quelque trace de lumière dans son esprit

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  9. Après un si long temps de pleine jouissance, Vos attraits sont à vous sans contestation

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, II, 2


  10. Il avait une pensée plus singulière et plus sujette à contestation sur l'obliquité de l'écliptique par rapport à l'équateur ; tous les astronomes la posent constante, et il la croyait décroissante, mais seulement d'une minute en cent ans, de sorte que, dans un temps très long qui se détermine aisément, l'écliptique viendrait à se mettre dans le plan de l'équateur, et les deux pôles verraient ensemble le soleil pendant quelques années

    Auteur : FONTEN. - Source : Louville.


  11. Ce serait une contestation bien inégale, que des paroles d'un pauvre gentilhomme comme je suis, avec les effets d'un prince tel que vous êtes, renommé par la voix générale de tout le monde

    Auteur : MALH. - Source : Lettres, I, 4


  12. Ce même manuscrit [de Newton] contient et l'invention et le calcul des fluxions qui ont causé une si grande contestation entre M. Leibnitz et lui, ou plutôt entre l'Allemagne et l'Angleterre

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  13. On se divisa, et le parlement d'Angleterre se saisit de la contestation

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 22


  14. Quand on a de la vertu, on souffre cette contestation éternelle entre l'inclination et le devoir

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET


  15. Voilà [l'arrêt au septième vers dans les stances de dix] la plus grande contestation qu'il [Racan] a eue contre M. de Malherbe et ses écoliers, et pourquoi on a été près de le déclarer hérétique en poésie

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. IV, Maynard.


  16. De vives contestations s'élèvent aussitôt entre les deux puissances

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. IX, 12


  17. Qu'il n'entre en discours et contestations que où il verra un champion digne de sa luicte

    Auteur : MONT. - Source : I, 167


  18. Le confucianisme ne sort pas des écoles ; en réalité, la religion dominante au Japon est sans contestation le bouddhisme

    Auteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1876, p. 336


  19. Former une contestation à quelqu'un

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 5, dans RICHELET


  20. Le mariage de M. de Mantoue et de Mlle d'Elboeuf, fait sans cérémonie, se trouverait dépouillé des formalités indispensablement nécessaires pour le mettre à couvert de toute contestation d'invalidité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 138, 21


  21. Sur le poinct de leurs ruses [des femmes] et des fuytes, et de nos contestations, je leur ay faict veoir par fois de la cholere et impatience un peu indiscrete

    Auteur : MONT. - Source : III, 376


  22. Toute la contestation sur les idées n'avait été qu'un prélude

    Auteur : FONTEN. - Source : Malebranche.


  23. C'est à savoir se li contens [contestation] fu de droit cens

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 9


  24. Il y eut entre eux de grandes contestations pour le rang et sur les termes dont ils devoient user en parlant à cette princesse

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXX.


  25. Cette plaisante contestation, née à l'hôtel de Rambouillet, s'il fallait dire muscardins ou muscadins, qui fut jugée par l'Académie en faveur du premier

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. III




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contestation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contestationPoèmes contestationProverbes contestation

La définition du mot Contestation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contestation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contestation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.