La définition de Contusion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contusion
Nature : s. f.
Prononciation : kon-tu-zion ; en poésie, de quatre sylla
Etymologie : Lat. contusio (voy. ).

Voir les citations du mot ContusionSignification du mot Contusion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contusion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contusion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contusion ?


La définition de Contusion

Lésion produite dans les tissus vivants par le choc des corps durs et mousses sans solution de continuité à la peau.


Toutes les définitions de « contusion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTUSION. n. f.
Lésion produite par un corps contondant. Légère contusion. Il se tira de cet accident avec quelques contusions sans gravité.

Littré

CONTUSION (kon-tu-zion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Lésion produite dans les tissus vivants par le choc des corps durs et mousses sans solution de continuité à la peau. Soyez aise qu'il ait eu une légère contusion à la cuisse, Sévigné, 481. Ami, si de ces lieux tu ne veux disparaître, Tu pourras y gagner quelque contusion, Molière, Amph. III, 2. Un laquais se fit une légère contusion à la tête, Rousseau, Hél. V, 9. Mon élève aura souvent des contusions, Rousseau, Ém. II.
  • 2 Terme de pharmacie. Action de contondre, c'est-à-dire de broyer dans un mortier avec le pilon.

HISTORIQUE

XVIe s. Une playe avec grande contusion et fracture de l'os et inflammation, Paré, Introd. 27. Les playes faites de choses lourdes, pesantes, obtuses ou mouces, sont dites contusions ou playes contuses et meurtries, Paré, VII, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTUSION, s. f. terme de Chirurgie ; solution de continuité dans la chair ou dans les os, occasionnée par une chûte, un coup ou une compression violente, par laquelle la chair est endommagée, sans cependant aucune rupture extérieure, ou aucune perte sensible de substance, laquelle est suivie d'une effusion de sang de plusieurs petits vaisseaux rompus, tellement que la couleur de la chair en est changée, quoique le sang n'ait point passé au-travers de ses pores. Ou on peut définir la contusion, une espece particuliere de tumeur accompagnée de la stagnation du sang dans la partie affectée, produite par la rupture d'une infinité de petits vaisseaux, à l'occasion de l'impression de quelque corps orbe.

Les contusions sont ou internes ou externes. Quand par quelqu'accident externe il vient une maladie interne, comme un asthme, un crachement de sang, &c. la contusion est dite interne ; s'il ne paroît que des symptomes externes, comme une tumeur, de la lividité, &c. elle est dite externe.

Dans les contusions internes il faut saigner le malade, & lui donner intérieurement des balsamiques, tels que sont le blanc de baleine, la poudre de rhubarbe, l'ardoise d'Irlande, les potions pectorales & oléagineuses, & autres semblables. Les remedes externes propres pour les contusions, sont les linimens ou les onguens d'althéa, de l'huile d'amandes douces, de l'esprit de vin avec du camphre, des fomentations convenables, & des emplâtres fortifians, comme celui d'oxycroceum, &c. selon que la nature de la contusion & que la partie contuse le requierent.

Les repercussifs s'employent avec succès dans les premiers tems de la contusion sans plaie ; les saignées plus ou moins répetées, selon le cas, contribuent beaucoup à la résolution du sang épanché. Lorsque la contusion est considérable, on prévient la pourriture du sang épanché, par l'incision de la tumeur. Si la partie contuse, suffoquée par l'extravasation du sang, étoit menacée de gangrene, il faudroit faire plusieurs scarifications, & appliquer des remedes spiritueux sur les endroits scarifiés, dont on entretient la chaleur avec des flanelles imbibées de quelque décoction lixivieuse. Voyez Mortification.

Les plaies contuses ne peuvent se guérir sans suppuration ; elle est plus ou moins abondante, selon la grandeur de la contusion. Les plaies d'armes à feu sont des plaies contuses, & non cautérisées, comme l'ont crû quelques anciens, & même comme le croyent quelques modernes. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contusion \k??.ty.zj??\ féminin

  1. Lésion produite par un corps contondant.
    • Pris au dépourvu, je suis projeté violemment en avant ; le pommeau de ma selle arabe m'empêche de passer par-dessus la tête de ma monture, mais me donne une contusion à l'épigastre qui m'enlève la respiration et me fait presque perdre connaissance. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTUSION, subst. fém.

A.? PHARM., vx. Action de contondre*, de broyer une plante, une substance médicamenteuse à l'aide d'un pilon. La contusion ne diffère nullement de la concassation par la manière d'opérer (Deschamps d'Avallon, Compendium pharm. prat.,1868, p. 111).
B.? P. méton.
1. MÉD., usuel. Meurtrissure causée sur le corps par le choc d'un objet contondant, sans déchirure de la peau :
Augustin enfoncé dans son lit, le corps brisé, la bouche ouverte, les muscles morts, sentait à l'endroit du biceps, une manière de douleur légère, de contusion en train de guérir, comme d'un coup qu'il aurait reçu autrefois avec une barre de fer. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 384.
2. Impression de coup reçu, de douleur. Le nouveau n'agit pas sur le corps à la façon de la douleur : le choc émotif n'est pas une contusion, mais d'abord un désordre du cours des pensées (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 239).
Prononc. et Orth. : [k? ?tyzj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 2, p. 24). Empr. au lat. class. contusio (de contundere, v. contondre) « action d'écraser, de meurtrir ». Fréq. abs. littér. : 55.
DÉR.
Contusiforme, adj.Qui a l'aspect d'une contusion. L'évolution de cette éruption est bien spéciale : chaque nodule devient violacé, puis jaune verdâtre avant de disparaître complètement. Cette succession de couleurs rappelle celle que présentent les ecchymoses. (...) La constatation de cette « dermatite contusiforme » réclame toujours l'avis du médecin (Quillet Méd.1965, p. 306).? 1reattest. 1924 (M. Garnier, J. Cathala ds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, p. 427); du rad. de contusion, élément suff. -forme*.

CONTUSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 2, p. 24). Empr. au lat. class. contusio (de contundere, v. contondre) « action d'écraser, de meurtrir ».

Contusion au Scrabble


Le mot contusion vaut 11 points au Scrabble.

contusion

Informations sur le mot contusion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contusion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contusion

Les mots proches de Contusion

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Plafond     Frivolité     Conjugalement     Novateur, trice     Remoquer     Bigotelle ou bigotère     Gourmer     Démêler     Stupidité     Fouguiste     

Les citations avec le mot Contusion


  1. Je l'ai voulu saigner, parce qu'il a le corps tout couvert de contusions, mais il n'a pas voulu; il en a pourtant bien besoin.

    Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


  2. Je les sentais proches, les rues glaciales et tumultueuses, les visages terrifiants, les bruits qui coupent, percent, lacèrent, contusionnent.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


Les citations du Littré sur Contusion


  1. Mon élève aura souvent des contusions

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  2. L'on sent une mollesse et inondation à l'endroit de la dite contusion

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 5


  3. Ami, si de ces lieux tu ne veux disparaître, Tu pourras y gagner quelque contusion

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 2


  4. J'ai tremblé d'un éclat de bombe qui a aplati la garde de l'épée du petit Grignan sur sa hanche ; il fallait que ce coup fût bien mesuré ; car entre la contusion et être tué, il y avait fort peu à dire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 déc. 1688


  5. Une fort bonne petite contusion, qui lui fait [au jeune Grignan].... bien de l'honneur, par la manière toute froide et toute reposée dont il l'a reçue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 nov. 1688


  6. Une playe avec grande contusion et fracture de l'os et inflammation

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 27


  7. La cure universel et particulier de plaies et de contusions et de ulcerations

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4


  8. ... La contusion, dilaceration et fraction que fait la violence es parties nerveuses et osseuses

    Auteur : ID. - Source : V, 1


  9. La chose mise sus [une contusion] soit maturative

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 69, verso.


  10. À cause de la vehemente meurtrisseure, contusion et dilaceration des parties

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2


  11. Par solution de continuité, comme playe, dislocation, fracture, distorsion, contusion

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  12. Fracture du crane se fait par contusion, c'est à dire cassure ou froissure de chose contondante

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  13. Le peu d'émotion qu'il eut de sa contusion

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 492


  14. Contusions où le cuir n'est pas entamé par dehors

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 35


  15. Un laquais se fit une légère contusion à la tête

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. v, 9


  16. Quelquesfois par une grande contusion la chair contuse devient mucqueuse et boursouflée, comme si on l'avoit enflée de vent

    Auteur : PARÉ - Source : X, 6


  17. Une playe avec grande contusion et fracture d'os et inflammation

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 27


  18. Quelques fois, par une grande contusion, la chair contuse devient mucqueuse et boursouflée, comme si on l'avoit enflée de vent

    Auteur : PARÉ - Source : X, 6


  19. Les playes faites de choses lourdes, pesantes, obtuses ou mouces, sont dites contusions ou playes contuses et meurtries

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 2


  20. Les playes faites de choses lourdes, pesantes, obtuses ou mouces sont dites contusions

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 2


  21. Par contusion se fait souventes fois une ecchymose, c'est à dire effusion de sang sous le cuir musculeux, avec coagulation dudit sang, sans playes

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 5


  22. L'on voit souventesfois la conjonctive de l'oeil par une contusion s'enfler si fort, qu'elle sort hors de la cavité de l'oeil

    Auteur : PARÉ - Source : X, 6


  23. Contusion en laquiele le sang ne fait encore nule participation de porreture

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 68, verso.


  24. Soyez aise qu'il ait eu une légère contusion à la cuisse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 481


  25. En la contusion du talon, il donne purgation vomitoire dès le mesme jour

    Auteur : PARÉ - Source : X, 3




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contusion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contusionPoèmes contusionProverbes contusion

La définition du mot Contusion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contusion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contusion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.