La définition de Conviction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Conviction
Nature : s. f.
Prononciation : kon-vi-ksion ; en poésie, de quatre syll
Etymologie : Lat. convictio, de convictum, supin de convincere, convaincre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conviction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conviction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conviction ?
La définition de Conviction
Nécessité où l'on met quelqu'un, par des preuves, de reconnaître la vérité qu'on lui présente. La conviction du coupable. Il était facile aux infracteurs d'éviter la conviction ou le châtiment de leurs fautes.
Toutes les définitions de « conviction »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Effet qu'une preuve évidente produit dans l'esprit, certitude que l'on a de la vérité d'un fait, d'un principe. L'évidence peut seule donner une véritable conviction. Être dans une entière conviction. Avoir l'intime conviction d'une chose. Agir par conviction. Une conviction profonde. Il se dit encore de la Preuve évidente d'un fait dont quelqu'un est accusé. Pièces à conviction, Objets déposés au greffe du tribunal pour être produits à la charge de l'accusé.
Littré
-
1Nécessité où l'on met quelqu'un, par des preuves, de reconnaître la vérité qu'on lui présente. La conviction du coupable. Il était facile aux infracteurs d'éviter la conviction ou le châtiment de leurs fautes.
Ne faut-il pas que vous soyez bien imprudents d'avoir fourni vous-mêmes la conviction de votre mensonge par les autres lettres que vous avez imprimées??
Pascal, Prov. 16.Quelle conviction et quelle horreur, quand Dieu, en vous rejetant de sa présence, vous dira?
, Bourdaloue, Dominic. Pardon des injures, 344. -
2Certitude raisonnée. Avoir l'intime conviction d'une chose.
Je voudrais qu'ils eussent des raisons claires et des arguments qui portent conviction
, La Bruyère, XVI.Il y a bien loin, chez eux, de la profession à la croyance, de la croyance à la conviction, de la conviction à la pratique
, Montesquieu, Lett. pers. 75.C'est un désir, mais ce n'est pas une conviction réelle
, Massillon, Av. Bonh.Cette conviction de la perversité humaine qui endurcit ou afflige la plupart de ceux qui gouvernent
, Condorcet, Maurepas. - 3Preuve irréfragable. On l'accuse de divers crimes, et on a les convictions en main. Ce qu'il a dit fournit une conviction contre lui.
SYNONYME
CONVICTION, PERSUASION. La conviction s'adresse exclusivement à l'esprit?; elle l'oblige à confesser, à reconnaître, à adhérer. La persuasion s'adresse autant au c?ur qu'à l'esprit?; aussi, pour agir, a-t-elle moins besoin de preuves qui ne laissent point d'alternatives.
Encyclopédie, 1re édition
* CONVICTION, s. f. (Metaphys.) c'est la connoissance qu'une chose est ou n'est pas fondée sur des preuves évidentes ; ainsi il ne peut y avoir de conviction de ce qui n'est pas évidemment démontrable. Il y a cette différence entre la conviction & la persuasion, que ce dont on est convaincu ne peut être faux ; au lieu qu'on peut être persuadé d'une chose fausse. Au reste il semble que ces distinctions ne soient applicables qu'aux bons esprits, à ceux qui pesent les raisons, & qui mesurent sur elles le degré de leur certitude. Les autres sont également affectés de tout ; leur entendement est sans balance ; & ces têtes mal reglées sont beaucoup plus communes qu'on ne croit.
Conviction, (Jurisprud.) en style judiciaire, est la preuve d'un fait ou d'un point de Droit controversé.
L'ordonnance de 1670, tit. jv. art. 1. veut que les juges dressent procès verbal de tout ce qui peut servir pour la décharge ou conviction de l'accusé. La conviction doit être pleine & entiere pour le condamner. Voyez Preuve. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
conviction \k??.vik.sj??\ féminin
-
Effet qu'une preuve évidente produit dans l'esprit, certitude que l'on a de la vérité d'un fait, d'un principe.
- Quelles que soient la bonne foi et la conviction de ceux qui proclament le danger de cet article, et qui veulent le faire rejeter, j'atteste qu'avec la même bonne foi je suis intimement convaincu de ses salutaires effets. ? (P.-Antoine Fenet, Recueil complet des travaux préparatoires du Code civil, vol.15, p.156, France, 1828)
- Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus influents n'auraient point osé risquer la leur. Certes, Roudier, Granoux et les autres, par leur position d'hommes riches et respectés, semblaient devoir être mille fois préférés à Pierre comme chefs actifs du parti conservateur. Mais aucun d'eux n'aurait consenti à faire de son salon un centre politique ; leurs convictions n'allaient pas jusqu'à se compromettre ouvertement ; en somme, ce n'étaient que des braillards, des commères de province, qui voulaient bien cancaner chez un voisin contre la République, du moment où le voisin endossait la responsabilité de leurs cancans. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 95-96)
- Je ne suis pas arrivé à l'âge de quatre-vingt ans pour rétracter en rien les convictions de ma vie entière. ? (Réponse de M. Raspail père à l'avocat général, lors du procès de François-Vincent Raspail le 12 février 1874)
- Nous voyons ainsi que la conviction se fonde sur la concurrence de communions, dont chacune se considère comme étant l'armée de la vérité ayant à combattre les armées du mal. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.301)
- Mais nous avons vu comment Saint Louis, poussé par ses convictions religieuses, voulut rendre l'usure impraticable. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Les théoriciens de la version alternative [?] échafaudent des hypothèses conformes à leurs convictions sans apporter de preuves indiscutables. ? (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
-
(Droit) Preuve évidente d'un fait dont quelqu'un est accusé.
- Les magistrats acquirent bientôt la conviction que l'empoisonneur était... une empoisonneuse : la propre mère du petit Henri, Charlotte Lamarche. ? (Jules Mary, Les filles de la Pocharde, 1897-1898)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONVICTION, subst. fém.
Conviction au Scrabble
Le mot conviction vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot conviction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conviction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Conviction
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
persécutions déstabilisant amidonnaient démunies andalous à-côtés admonestait fétichiste emplissais domptée
Les citations avec le mot Conviction
- La conviction de l'existence d'un objet éternel, embrassée quand on est jeune, donne à la vie une assiette particulière de solidité.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice
- Indigestion: Mal que le patient et ses amis mélangent fréquemment avec des convictions d'une foi profonde et le souci du salut de l'humanité.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Tout compte fait, je crois que mon tort était de n'avoir pas eu le courage de mes convictions.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- « Je suis Charlie », ce n'est pas une obligation, c'est une conviction. […] Être « Charlie », c'est défendre un bien précieux, la liberté d'expression, c'est la liberté de caricaturer, c'est la liberté de transgresser. C'est aussi l'héritage d'un certain esprit français.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le 6 janvier 2018 à l’occasion de l’évènement « Toujours Charlie ! De la mémoire au combat » à Paris, aux Folies Bergères.
- Nul ne m'ôtera ma conviction: qui l'entend mieux que moi garde sa croyance! Il est mal à son aise dans sa peau, celui qui regarde dans son coeur.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- Ne sacrifiez jamais vos convictions politiques pour être dans l'air du temps.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence
- Le courage demande d’avoir des convictions. Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)
- Entre l'extase de s'abandonner corps et âme et la douleur de peut-être en souffrir si l'autre nous abandonnait, entre ces deux pôles de la passion, l'abandon de soi et l'abandon de l'autre, ressurgit sans arrêt la conviction que sa propre vie vaut la peine d'être vécue.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Mon amour de la vérité est né de la conviction libératrice en vertu de laquelle, une fois que j'aurais saisi la vérité, je ne serais plus distrait ou perturbé par les spéculations, les intuitions ou les espoirs des autres (et de moi-même).Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)
- Je suis vie qui veut vivre, entouré de vie qui veut vivre. Chaque jour et à chaque heure cette conviction m'accompagne. Le bien, c'est de maintenir et de favoriser la vie; le mal, c'est de détruire la vie et de l'entraver.Auteur : Albert Schweitzer - Source : La civilisation et l'éthique (1976)
- Une conviction qui commence par admettre la légitimité d'une conviction adverse se condamne à n'être pas agissante.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois
- Cela n'empêche et n'empêchera pas une importante proportion des gens d'affirmer qu'il n'y a rien après la mort. C'est une conviction qui ne me choque pas, si ce n'est par son aspect péremptoire et surtout par l'intelligence supérieure dont se targuent ses tenants. comment s'en étonner ? Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Le patriotisme est votre conviction que ce pays est supérieur à tous les autres, parce que vous y êtes né.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- ... ce climat d'asthme que créent les convictions ...Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Bien que très jeune, je n'étais pas prêt à gober n'importe quoi ! Mais Grand-mère par lait avec conviction, sérieusement, sans jamais sourire, sans un éclair de malice dans ses yeux. Aussi commençai-je à être ébranlé.Auteur : Roald Dahl - Source : Sacrées Sorcières (1984)
- Je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation
- Très tôt j'ai eu la conviction que l'écriture est beaucoup plus forte que la vie et que la vie se perd n'importe comment, que presque tous les vivants ne touchent jamais à leur vie à eux, qu'ils sont comme de la marchandise emballée, qu'ils traversent leur vie comme ça, empaquetés sans jamais sortir leurs mains.Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Tes convictions doivent être sincères. Et même si elles ne le sont pas, ton lecteur doit être persuadé qu'elles le sont.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Le Livre noir (1995)
- Bref, comme pour toute oeuvre d'art, on s'arrangera avec la réalité. On déplaça avec soin les pièces à conviction, afin qu'elles racontent l'histoire souhaitée..Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- La différence entre Hitler et Staline c'est que l'un faisait exterminer par intime conviction, et l'autre par conviction intime.Auteur : Loïc Decrauze - Source : Micberth et les gros niqueurs (1990)
- Il faut faire le sacrifice de ses préférences mais pas celui de ses convictions.Auteur : René Bazin - Source : Sans référence
- La foi inébranlable en une idée mène aux préjugés. Oui, il ne faut pas avoir de convictions : il faut pouvoir douter, de tout, des choses, de soi-même. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Notre opinion est une idée que nous avons; notre conviction, une idée qui nous a.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, L'hiver nous fait suer
- Maintenant je suis captif. Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n'ai plus qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude : condamné à mort !Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
- Je connais toutes les formes de lâcheté, sauf l'intellectuelle. J'ai, indéniablement, un certain courage devant le papier blanc. Je dois ajouter aussi que je n'ai jamais écrit une seule ligne contre mes convictions.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
Les citations du Littré sur Conviction
- Au lieu que celle [la conviction] qui est l'effet de l'évidence est nette, claire et distincte, qu'elle n'est combattue par aucune idée, contraire ou disconvenante ; mais plutôt qu'elle exclut absolument l'incertitudeAuteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 125
- Puisqu'il existe une certitude mystique, que j'ai définie une conviction illettrée, translumineuse et qui exclut le douteAuteur : LE R. P. LACORDAIRE - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris, 1844, t. I, p. 358
- Même avec cette conviction paralysante qu'il est enguignonné, tout ce qu'il entreprend lui réussit à merveilleAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 6 sept. 1875, p. 7609, 1re col.
- C'est un désir, mais ce n'est pas une conviction réelleAuteur : MASS. - Source : Av. Bonh.
- Voilà le digne fruit de tant de travaux et, dans le comble de leurs voeux, la conviction de leur erreur ; venez, rassasiez-vous, grands de la terre, saisissez-vous, si vous pouvez, de ce fantôme de gloire, à l'exemple de ces grands hommes que vous admirezAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Ne faut-il pas que vous soyez bien imprudents d'avoir fourni vous-mêmes la conviction de votre mensonge par les autres lettres que vous avez imprimées ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16
- Comment peut-elle [la matière] être le principe de ce qui la nie et l'exclut de son propre être ? comment est-elle dans l'homme ce qui pense, c'est-à-dire ce qui est à l'homme même une conviction qu'il n'est point matière ?Auteur : LA BRUY. - Source : XVI
- On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même ; car la conviction réelle est la suite de l'évidenceAuteur : D'ALEMB. - Source : Mél. littér. Oeuvres, t. III, p. 241, dans POUGENS
- Quelle conviction et quelle horreur, quand Dieu, en vous rejetant de sa présence, vous dira....Auteur : BOURD. - Source : Dominic. Pardon des injures, 344
- Même avec cette conviction paralysante qu'il est enguignonné....Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 6 sept. 1875, p. 7609, 1re col.
- La foi est donc un soutien, mais des choses qu'on doit espérer ; c'est une pleine conviction de ce qui ne paraît pasAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Il y a bien loin, chez eux, de la profession à la croyance, de la croyance à la conviction, de la conviction à la pratiqueAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 75
- J'ai une conviction intime que je puis vouloir et ne vouloir pas ; qu'il y a en moi une électionAuteur : FÉN. - Source : Exist. 66
- Cette conviction de la perversité humaine qui endurcit ou afflige la plupart de ceux qui gouvernentAuteur : CONDORCET - Source : Maurepas.
- Ce qui faisait la force de Bouchardy, c'était son sérieux profond, sa conviction inébranlable ; il croyait que c'était arrivé, pour nous servir de la formule moderneAuteur : TH. GAUTIER - Source : Journ. offic. feuilleton, 6 et 7 juin 1870
- On vit en eux [les apôtres] une véritable foi, et, dans cette foi, une véritable justice, qui étant l'ouvrage du Saint-Esprit, il s'ensuit qu'il donna au monde une parfaite conviction de la justiceAuteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Évang. 2e part. 20e jour.
- Je voudrais qu'ils eussent des raisons claires et des arguments qui portent convictionAuteur : LA BRUY. - Source : XVI
- Ce ne sont pas là des convictions entières ; mais ce sont les présomptions les plus fortes ; et l'histoire ne doit pas négliger de les rapporter comme tellesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 166
- Il y a loin, pour un prêtre, de la conviction à la componction ; on contracte, dans le long usage des choses saintes, je ne sais quelle affreuse léthargie que rien ne peut plus échauffer ni réveillerAuteur : MASS. - Source : Confér. Vocat. 1
- L'une et l'autre [l'erreur et la vérité], poussées au dernier degré, emportent convictionAuteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. III, I, 3
- Ma conviction religieuse, en grandissant, a dévoré mes autres croyances ; il n'est ici-bas chrétien plus croyant et homme plus incrédule que moiAuteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- J'exigerais de ceux [les esprits forts] qui vont contre le train commun et les grandes règles, qu'ils fussent plus que les autres, qu'ils eussent des raisons claires et de ces arguments qui emportent convictionAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- La haine du sergent de ville faisait partie de ses convictions politiquesAuteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, VII
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Conviction ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur conviction
Poèmes conviction
Proverbes conviction
La définition du mot Conviction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conviction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conviction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
