La définition de Conviction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conviction
Nature : s. f.
Prononciation : kon-vi-ksion ; en poésie, de quatre syll
Etymologie : Lat. convictio, de convictum, supin de convincere, convaincre.

Voir les citations du mot ConvictionSignification du mot Conviction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conviction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conviction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conviction ?


La définition de Conviction

Nécessité où l'on met quelqu'un, par des preuves, de reconnaître la vérité qu'on lui présente. La conviction du coupable. Il était facile aux infracteurs d'éviter la conviction ou le châtiment de leurs fautes.


Toutes les définitions de « conviction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVICTION. n. f.
Effet qu'une preuve évidente produit dans l'esprit, certitude que l'on a de la vérité d'un fait, d'un principe. L'évidence peut seule donner une véritable conviction. Être dans une entière conviction. Avoir l'intime conviction d'une chose. Agir par conviction. Une conviction profonde. Il se dit encore de la Preuve évidente d'un fait dont quelqu'un est accusé. Pièces à conviction, Objets déposés au greffe du tribunal pour être produits à la charge de l'accusé.

Littré

CONVICTION (kon-vi-ksion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Nécessité où l'on met quelqu'un, par des preuves, de reconnaître la vérité qu'on lui présente. La conviction du coupable. Il était facile aux infracteurs d'éviter la conviction ou le châtiment de leurs fautes. Ne faut-il pas que vous soyez bien imprudents d'avoir fourni vous-mêmes la conviction de votre mensonge par les autres lettres que vous avez imprimées?? Pascal, Prov. 16. Quelle conviction et quelle horreur, quand Dieu, en vous rejetant de sa présence, vous dira?, Bourdaloue, Dominic. Pardon des injures, 344.
  • 2Certitude raisonnée. Avoir l'intime conviction d'une chose. Je voudrais qu'ils eussent des raisons claires et des arguments qui portent conviction, La Bruyère, XVI. Il y a bien loin, chez eux, de la profession à la croyance, de la croyance à la conviction, de la conviction à la pratique, Montesquieu, Lett. pers. 75. C'est un désir, mais ce n'est pas une conviction réelle, Massillon, Av. Bonh. Cette conviction de la perversité humaine qui endurcit ou afflige la plupart de ceux qui gouvernent, Condorcet, Maurepas.
  • 3Preuve irréfragable. On l'accuse de divers crimes, et on a les convictions en main. Ce qu'il a dit fournit une conviction contre lui.

SYNONYME

CONVICTION, PERSUASION. La conviction s'adresse exclusivement à l'esprit?; elle l'oblige à confesser, à reconnaître, à adhérer. La persuasion s'adresse autant au c?ur qu'à l'esprit?; aussi, pour agir, a-t-elle moins besoin de preuves qui ne laissent point d'alternatives.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONVICTION, s. f. (Metaphys.) c'est la connoissance qu'une chose est ou n'est pas fondée sur des preuves évidentes ; ainsi il ne peut y avoir de conviction de ce qui n'est pas évidemment démontrable. Il y a cette différence entre la conviction & la persuasion, que ce dont on est convaincu ne peut être faux ; au lieu qu'on peut être persuadé d'une chose fausse. Au reste il semble que ces distinctions ne soient applicables qu'aux bons esprits, à ceux qui pesent les raisons, & qui mesurent sur elles le degré de leur certitude. Les autres sont également affectés de tout ; leur entendement est sans balance ; & ces têtes mal reglées sont beaucoup plus communes qu'on ne croit.

Conviction, (Jurisprud.) en style judiciaire, est la preuve d'un fait ou d'un point de Droit controversé.

L'ordonnance de 1670, tit. jv. art. 1. veut que les juges dressent procès verbal de tout ce qui peut servir pour la décharge ou conviction de l'accusé. La conviction doit être pleine & entiere pour le condamner. Voyez Preuve. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conviction \k??.vik.sj??\ féminin

  1. Effet qu'une preuve évidente produit dans l'esprit, certitude que l'on a de la vérité d'un fait, d'un principe.
    • Quelles que soient la bonne foi et la conviction de ceux qui proclament le danger de cet article, et qui veulent le faire rejeter, j'atteste qu'avec la même bonne foi je suis intimement convaincu de ses salutaires effets. (P.-Antoine Fenet, Recueil complet des travaux préparatoires du Code civil, vol.15, p.156, France, 1828)
    • Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus influents n'auraient point osé risquer la leur. Certes, Roudier, Granoux et les autres, par leur position d'hommes riches et respectés, semblaient devoir être mille fois préférés à Pierre comme chefs actifs du parti conservateur. Mais aucun d'eux n'aurait consenti à faire de son salon un centre politique ; leurs convictions n'allaient pas jusqu'à se compromettre ouvertement ; en somme, ce n'étaient que des braillards, des commères de province, qui voulaient bien cancaner chez un voisin contre la République, du moment où le voisin endossait la responsabilité de leurs cancans. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 95-96)
    • Je ne suis pas arrivé à l'âge de quatre-vingt ans pour rétracter en rien les convictions de ma vie entière. (Réponse de M. Raspail père à l'avocat général, lors du procès de François-Vincent Raspail le 12 février 1874)
    • Nous voyons ainsi que la conviction se fonde sur la concurrence de communions, dont chacune se considère comme étant l'armée de la vérité ayant à combattre les armées du mal. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.301)
    • Mais nous avons vu comment Saint Louis, poussé par ses convictions religieuses, voulut rendre l'usure impraticable. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les théoriciens de la version alternative [?] échafaudent des hypothèses conformes à leurs convictions sans apporter de preuves indiscutables. (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
  2. (Droit) Preuve évidente d'un fait dont quelqu'un est accusé.
    • Les magistrats acquirent bientôt la conviction que l'empoisonneur était... une empoisonneuse : la propre mère du petit Henri, Charlotte Lamarche. (Jules Mary, Les filles de la Pocharde, 1897-1898)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVICTION, subst. fém.

A.? DROIT
1. Vx. Preuve matérielle d'un crime, d'un délit, d'une faute. Fournir la conviction d'un vol :
1. ... le chef de votre municipalité, et le chef de votre milice (...) ont fait échapper des prisons le traître Bonne de Savardin, pour vous enlever les pièces de conviction de la perfidie du Ministère, et peut-être de leur propre perfidie. Marat, Les Pamphlets,C'en est fait de nous, 1790, p. 207.
2. Pièce à conviction. Objet fournissant cette preuve :
2. Aux époques naïves et chez les peuples primitifs, le voleur était exposé à la réprobation générale, affublé de l'objet même de son larcin, de la pièce à conviction, ce pot sur la tête qu'il a soutiré, cette bourse à son cou dont par un coup de rasoir adroit il a débarrassé le légitime propriétaire. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 108.
B.? Domaine de la vie spirituelle et/ou active.
1. Certitude de l'esprit fondée sur des preuves jugées suffisantes. Plus tard ces jeunes filles perdraient cet accent de conviction enthousiaste qui donnait du charme aux choses les plus simples (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 908):
3. Ne confondez pas la foi avec la conviction. La conviction est l'acte de l'esprit qui adhère à ce qu'il voit ou croit voir. La foi est l'acte de la volonté qui se soumet, souvent sans conviction, quelquefois contre la conviction même, à ce qu'une raison extérieure et plus élevée déclare vrai. Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1829, p. 207.
4. De notre passage à travers l'Amérique est résultée cette conviction, je dirai mieux, cette certitude : que la catastrophe [le naufrage du Britannia] n'a eu lieu ni sur les côtes du Pacifique, ni sur les côtes de l'Atlantique. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 10.
SYNT. Une conviction absolue, inébranlable, profonde; l'intime conviction; avoir la conviction de qqc., avoir la conviction que; amener, arriver à une conviction; s'enfoncer dans une conviction; ébranler, partager une conviction; asseoir sa conviction.
? Spéc., p. méton., souvent au plur. Opinions, idées, principes considérés comme fondamentaux. Conviction morale, religieuse, politique. L'homme convaincu, qui se refuse à la guerre et se fait fusiller pour sa conviction, je lui accorde toute ma sympathie, toute ma pitié (Martin du G., Les Thib.,Été 14, 1936, p. 538):
5. ... ma conviction religieuse, en grandissant, a dévoré mes autres convictions : il n'est ici-bas chrétien plus croyant, et homme plus incrédule que moi. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 598.
2. Locutions
? Par conviction. Le jeune abbé avoit une âme grande, ambitieuse, une de ces âmes enfin qui ne doivent rien concevoir de petit; il étoit chrétien par conviction et non par grimace (Balzac, Annette,t. 1, 1824, p. 49).
? Avec conviction
? Fam. Avec sérieux, avec application, en croyant à ce qu'on fait ou dit :
6. Son répertoire d'une non-hispanolité totale ne prétendait pas à l'originalité, les musiciens l'accompagnaient de travers et ses cothurnes étaient légèrement éculés mais elle chantait avec conviction le destin des matelots et des légionnaires... Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 132.
? Avec chaleur, enthousiasme. J'ai parlé avec conviction et franchise (Sainte-Beuve, Tabl. fr.,1828, p. 4).
? Sans conviction. Sans enthousiasme, sans application :
7. D'ailleurs, vers ce pays nouveau de sinistre mémoire, on allait sans entrain, sans conviction, non volontairement, mais sous la pression de la fatalité. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 36.
? Manquer de conviction. Manquer d'enthousiasme, d'application. L'absence de conviction :
8. Il se frottait le crâne à travers son calot, objectant « qu'on n'en aurait pas de trop pour le voyage », d'une voix molle où perçait le manque de conviction et la tentation effrénée de prendre tout de même un acompte sur les réjouissances à venir. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 1repart., 7, p. 76.
Prononc. et Orth. : [k? ?viksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1579 « action de prouver la culpabilité de quelqu'un » (J. Bodin, Démonomanie, p. 543, éd. de 1598 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 493); 1623 « preuve de culpabilité » (Richelieu, Lettres, éd. D. Avenel, t. I, p. 761 ds Haschke Richelieu, p. 98); 1790 pièce de conviction (Le Moniteur, t. 3, p. 59); 1825 pièce à conviction (A. Dumas, La Chasse et l'amour, 15, p. 59); 2. 1688 « certitude » (La Bruyère, Caractères, 16 ds Littré). Empr. au lat. chrét. convictio « démonstration convaincante, fait d'être convaincu ». Fréq. abs. littér. : 2 494. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 174, b) 3 905; xxes. : a) 3 703, b) 3 577.
DÉR.
Convictionnel, elle, adj.Susceptible d'entraîner la conviction. Il faut abandonner là tout cela et reprendre le travail dans un autre coin où gisent une vieille sonnette de vélo (...) et un cure-dent, preuve convictionnelle de quelque visite diurne après le repas de midi (Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 193).? Seule transcr. ds Besch. 1845 et ds Littré : kon-vi-ksio-nèl. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de conviction, suff. -el (-al*).

CONVICTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1579 « action de prouver la culpabilité de quelqu'un » (J. Bodin, Démonomanie, p. 543, éd. de 1598 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 493); 1623 « preuve de culpabilité » (Richelieu, Lettres, éd. D. Avenel, t. I, p. 761 ds Haschke Richelieu, p. 98); 1790 pièce de conviction (Le Moniteur, t. 3, p. 59); 1825 pièce à conviction (A. Dumas, La Chasse et l'amour, 15, p. 59); 2. 1688 « certitude » (La Bruyère, Caractères, 16 ds Littré). Empr. au lat. chrét. convictio « démonstration convaincante, fait d'être convaincu ».

Conviction au Scrabble


Le mot conviction vaut 17 points au Scrabble.

conviction

Informations sur le mot conviction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conviction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conviction

Les mots proches de Conviction

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Neuf     Rez-de-chaussée     Cadeler     Cousiner     Neigeux, euse     Machicot     Chervis     Froncis     Déposer     Plusieurs     

Les citations avec le mot Conviction


  1. Le cinéma est aussi un microscope: quelle que soit la minceur apparente du sujet, un film qui cherche avec conviction à démêler un petit bout de la vérité - serait-ce la vérité étroitement autobiographique d'une relation de couple.

    Auteur : Roberto Rossellini - Source : Le cinéma révélé (1988)


  2. Ma conviction intime est que la religion de l'avenir sera le pur humanisme, c'est-à-dire le culte de tout ce qui est de l'homme, la vie entière sanctifiée et élevée à une valeur morale.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  3. C'est un de mes thèmes récurrents : l'utopie politique, l'idéalisme et ce qu'il devient lorsqu'il est confronté au réel. Même si le monde est désormais très hostile à cette idée d'utopie, même si sa défaite est une des caractéristiques essentielles de notre temps, et la source des problèmes géopolitiques contemporains majeurs, au fond, j'y crois encore. C'est une conviction ancienne.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  4. J'ai toujours eu la conviction que les virus informatiques ou biologiques finiraient par détruire la quasi-totalité de l'espèce humaine.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  5. La conviction de se croire indispensables l'un à l'autre les cimentait plus sûrement que bien des serments.

    Auteur : Pierre Assouline - Source : Double vie (2000)


  6. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


  7. Peut-être a-t-il gardé en lui des enseignements de Mani la conviction profonde que ce monde est mauvais et ne mérite pas que l'on verse des larmes sur sa fin.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  8. Des opinions, oui; des convictions, non. Tel est le point de départ de la fierté intellectuelle.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  9. Que l'on fasse l'amour ou du bricolage, le calme et le silence améliorent la réflexion et la qualité de l'expérience. Il faut sérieusement haïr quelqu'un pour le tuer en silence, il faut aimer profondément pour faire l'amour sans mot dire ni dire un mot. Il faut être bien sûr de soi et de ses convictions pour agir dans le calme, loin de la spontanéité apparente du vacarme.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  10. Elle a l'intime conviction à présent, la conviction brûlante et douloureuse que son bonheur leur appartient. Qu'elle est à eux et qu'ils sont à elle

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  11. Quelles que soient les circonstances, chaque citoyen doit pouvoir exprimer ses convictions et revendications à l’abri de toute violence et de toute pression. La France est un pays d’ordre et de liberté, pas de violence gratuite et d’arbitraire.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.


  12. C'est peut-être un malheur que je ne puisse pas me quereller; j'attends quelque chose comme l'éclosion, du dedans, de la conviction dont j'éprouve le besoin.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Felice (1972)


  13. Ce n’est pas pour les autres qu’on fait preuve de courage, mais pour soi-même. Seulement, le courage demande d’avoir des convictions.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


  14. Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde. Un projet français, une raison de vivre ensemble profonde. Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible. Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les “jours heureux”. J’en ai la conviction. Et les vertus qui aujourd’hui nous permettent de tenir seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir, notre solidarité, notre confiance, notre volonté.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


  15. Tout compte fait, je crois que mon tort était de n'avoir pas eu le courage de mes convictions.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  16. Le doute est un poison pour la conviction et un aliment pour la foi.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  17. En Espagne, l'Inquisition brûlait les hérétiques parce qu'ils manquaient de chaleur dans leurs convictions religieuses.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


  18. Sceptique par nature et libéral par conviction, Édouard Balladur est un calculateur froid qui répugne aux emballements et aux coups d’éclat. […] Pleinement conscient de sa valeur intellectuelle, il ne fait pas mystère auprès de moi de se sentir supérieur à tous ceux qui m’entourent.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


  19. Tout est affaire de choix et de conviction.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  20. Qu'est-ce que le nationalisme? C'est un patriotisme qui a perdu sa noblesse et qui est au patriotisme noble et raisonnable, ce que l'idée fixe est à la conviction normale.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Décadence et renaissance de la culture


  21. On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même; car la conviction réelle est la suite de l'évidence.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


  22. Les convictions sont des prisons.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


  23. Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


  24. Il exprime ses plus injustifiables dénis avec une telle modestie, une telle conviction, qu'il les rend presque supportables et obtient crédit.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1915


  25. J'ai longtemps gardé la conviction que moins on m'aimait, mieux je me portais.

    Auteur : Claire Gallois - Source : Trahisons sincères (1997)


Les citations du Littré sur Conviction


  1. Puisqu'il existe une certitude mystique, que j'ai définie une conviction illettrée, translumineuse et qui exclut le doute

    Auteur : LE R. P. LACORDAIRE - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris, 1844, t. I, p. 358


  2. Comment peut-elle [la matière] être le principe de ce qui la nie et l'exclut de son propre être ? comment est-elle dans l'homme ce qui pense, c'est-à-dire ce qui est à l'homme même une conviction qu'il n'est point matière ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  3. Je voudrais qu'ils eussent des raisons claires et des arguments qui portent conviction

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  4. Il y a bien loin, chez eux, de la profession à la croyance, de la croyance à la conviction, de la conviction à la pratique

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 75


  5. La foi est donc un soutien, mais des choses qu'on doit espérer ; c'est une pleine conviction de ce qui ne paraît pas

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  6. Voilà le digne fruit de tant de travaux et, dans le comble de leurs voeux, la conviction de leur erreur ; venez, rassasiez-vous, grands de la terre, saisissez-vous, si vous pouvez, de ce fantôme de gloire, à l'exemple de ces grands hommes que vous admirez

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  7. C'est un désir, mais ce n'est pas une conviction réelle

    Auteur : MASS. - Source : Av. Bonh.


  8. La haine du sergent de ville faisait partie de ses convictions politiques

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, VII


  9. Il y a loin, pour un prêtre, de la conviction à la componction ; on contracte, dans le long usage des choses saintes, je ne sais quelle affreuse léthargie que rien ne peut plus échauffer ni réveiller

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Vocat. 1


  10. Même avec cette conviction paralysante qu'il est enguignonné....

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 6 sept. 1875, p. 7609, 1re col.


  11. On vit en eux [les apôtres] une véritable foi, et, dans cette foi, une véritable justice, qui étant l'ouvrage du Saint-Esprit, il s'ensuit qu'il donna au monde une parfaite conviction de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Évang. 2e part. 20e jour.


  12. Quelle conviction et quelle horreur, quand Dieu, en vous rejetant de sa présence, vous dira....

    Auteur : BOURD. - Source : Dominic. Pardon des injures, 344


  13. J'exigerais de ceux [les esprits forts] qui vont contre le train commun et les grandes règles, qu'ils fussent plus que les autres, qu'ils eussent des raisons claires et de ces arguments qui emportent conviction

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  14. Ce ne sont pas là des convictions entières ; mais ce sont les présomptions les plus fortes ; et l'histoire ne doit pas négliger de les rapporter comme telles

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 166


  15. Ne faut-il pas que vous soyez bien imprudents d'avoir fourni vous-mêmes la conviction de votre mensonge par les autres lettres que vous avez imprimées ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  16. Cette conviction de la perversité humaine qui endurcit ou afflige la plupart de ceux qui gouvernent

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  17. Même avec cette conviction paralysante qu'il est enguignonné, tout ce qu'il entreprend lui réussit à merveille

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 6 sept. 1875, p. 7609, 1re col.


  18. Ma conviction religieuse, en grandissant, a dévoré mes autres croyances ; il n'est ici-bas chrétien plus croyant et homme plus incrédule que moi

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  19. Ce qui faisait la force de Bouchardy, c'était son sérieux profond, sa conviction inébranlable ; il croyait que c'était arrivé, pour nous servir de la formule moderne

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Journ. offic. feuilleton, 6 et 7 juin 1870


  20. L'une et l'autre [l'erreur et la vérité], poussées au dernier degré, emportent conviction

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. III, I, 3


  21. J'ai une conviction intime que je puis vouloir et ne vouloir pas ; qu'il y a en moi une élection

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 66


  22. Au lieu que celle [la conviction] qui est l'effet de l'évidence est nette, claire et distincte, qu'elle n'est combattue par aucune idée, contraire ou disconvenante ; mais plutôt qu'elle exclut absolument l'incertitude

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 125


  23. On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même ; car la conviction réelle est la suite de l'évidence

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. littér. Oeuvres, t. III, p. 241, dans POUGENS




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conviction ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convictionPoèmes convictionProverbes conviction

La définition du mot Conviction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conviction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conviction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.