La définition de Conviction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conviction
Nature : s. f.
Prononciation : kon-vi-ksion ; en poésie, de quatre syll
Etymologie : Lat. convictio, de convictum, supin de convincere, convaincre.

Voir les citations du mot ConvictionSignification du mot Conviction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conviction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conviction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conviction ?


La définition de Conviction

Nécessité où l'on met quelqu'un, par des preuves, de reconnaître la vérité qu'on lui présente. La conviction du coupable. Il était facile aux infracteurs d'éviter la conviction ou le châtiment de leurs fautes.


Toutes les définitions de « conviction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVICTION. n. f.
Effet qu'une preuve évidente produit dans l'esprit, certitude que l'on a de la vérité d'un fait, d'un principe. L'évidence peut seule donner une véritable conviction. Être dans une entière conviction. Avoir l'intime conviction d'une chose. Agir par conviction. Une conviction profonde. Il se dit encore de la Preuve évidente d'un fait dont quelqu'un est accusé. Pièces à conviction, Objets déposés au greffe du tribunal pour être produits à la charge de l'accusé.

Littré

CONVICTION (kon-vi-ksion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Nécessité où l'on met quelqu'un, par des preuves, de reconnaître la vérité qu'on lui présente. La conviction du coupable. Il était facile aux infracteurs d'éviter la conviction ou le châtiment de leurs fautes. Ne faut-il pas que vous soyez bien imprudents d'avoir fourni vous-mêmes la conviction de votre mensonge par les autres lettres que vous avez imprimées?? Pascal, Prov. 16. Quelle conviction et quelle horreur, quand Dieu, en vous rejetant de sa présence, vous dira?, Bourdaloue, Dominic. Pardon des injures, 344.
  • 2Certitude raisonnée. Avoir l'intime conviction d'une chose. Je voudrais qu'ils eussent des raisons claires et des arguments qui portent conviction, La Bruyère, XVI. Il y a bien loin, chez eux, de la profession à la croyance, de la croyance à la conviction, de la conviction à la pratique, Montesquieu, Lett. pers. 75. C'est un désir, mais ce n'est pas une conviction réelle, Massillon, Av. Bonh. Cette conviction de la perversité humaine qui endurcit ou afflige la plupart de ceux qui gouvernent, Condorcet, Maurepas.
  • 3Preuve irréfragable. On l'accuse de divers crimes, et on a les convictions en main. Ce qu'il a dit fournit une conviction contre lui.

SYNONYME

CONVICTION, PERSUASION. La conviction s'adresse exclusivement à l'esprit?; elle l'oblige à confesser, à reconnaître, à adhérer. La persuasion s'adresse autant au c?ur qu'à l'esprit?; aussi, pour agir, a-t-elle moins besoin de preuves qui ne laissent point d'alternatives.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONVICTION, s. f. (Metaphys.) c'est la connoissance qu'une chose est ou n'est pas fondée sur des preuves évidentes ; ainsi il ne peut y avoir de conviction de ce qui n'est pas évidemment démontrable. Il y a cette différence entre la conviction & la persuasion, que ce dont on est convaincu ne peut être faux ; au lieu qu'on peut être persuadé d'une chose fausse. Au reste il semble que ces distinctions ne soient applicables qu'aux bons esprits, à ceux qui pesent les raisons, & qui mesurent sur elles le degré de leur certitude. Les autres sont également affectés de tout ; leur entendement est sans balance ; & ces têtes mal reglées sont beaucoup plus communes qu'on ne croit.

Conviction, (Jurisprud.) en style judiciaire, est la preuve d'un fait ou d'un point de Droit controversé.

L'ordonnance de 1670, tit. jv. art. 1. veut que les juges dressent procès verbal de tout ce qui peut servir pour la décharge ou conviction de l'accusé. La conviction doit être pleine & entiere pour le condamner. Voyez Preuve. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conviction \k??.vik.sj??\ féminin

  1. Effet qu'une preuve évidente produit dans l'esprit, certitude que l'on a de la vérité d'un fait, d'un principe.
    • Quelles que soient la bonne foi et la conviction de ceux qui proclament le danger de cet article, et qui veulent le faire rejeter, j'atteste qu'avec la même bonne foi je suis intimement convaincu de ses salutaires effets. (P.-Antoine Fenet, Recueil complet des travaux préparatoires du Code civil, vol.15, p.156, France, 1828)
    • Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus influents n'auraient point osé risquer la leur. Certes, Roudier, Granoux et les autres, par leur position d'hommes riches et respectés, semblaient devoir être mille fois préférés à Pierre comme chefs actifs du parti conservateur. Mais aucun d'eux n'aurait consenti à faire de son salon un centre politique ; leurs convictions n'allaient pas jusqu'à se compromettre ouvertement ; en somme, ce n'étaient que des braillards, des commères de province, qui voulaient bien cancaner chez un voisin contre la République, du moment où le voisin endossait la responsabilité de leurs cancans. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 95-96)
    • Je ne suis pas arrivé à l'âge de quatre-vingt ans pour rétracter en rien les convictions de ma vie entière. (Réponse de M. Raspail père à l'avocat général, lors du procès de François-Vincent Raspail le 12 février 1874)
    • Nous voyons ainsi que la conviction se fonde sur la concurrence de communions, dont chacune se considère comme étant l'armée de la vérité ayant à combattre les armées du mal. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.301)
    • Mais nous avons vu comment Saint Louis, poussé par ses convictions religieuses, voulut rendre l'usure impraticable. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les théoriciens de la version alternative [?] échafaudent des hypothèses conformes à leurs convictions sans apporter de preuves indiscutables. (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
  2. (Droit) Preuve évidente d'un fait dont quelqu'un est accusé.
    • Les magistrats acquirent bientôt la conviction que l'empoisonneur était... une empoisonneuse : la propre mère du petit Henri, Charlotte Lamarche. (Jules Mary, Les filles de la Pocharde, 1897-1898)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVICTION, subst. fém.

A.? DROIT
1. Vx. Preuve matérielle d'un crime, d'un délit, d'une faute. Fournir la conviction d'un vol :
1. ... le chef de votre municipalité, et le chef de votre milice (...) ont fait échapper des prisons le traître Bonne de Savardin, pour vous enlever les pièces de conviction de la perfidie du Ministère, et peut-être de leur propre perfidie. Marat, Les Pamphlets,C'en est fait de nous, 1790, p. 207.
2. Pièce à conviction. Objet fournissant cette preuve :
2. Aux époques naïves et chez les peuples primitifs, le voleur était exposé à la réprobation générale, affublé de l'objet même de son larcin, de la pièce à conviction, ce pot sur la tête qu'il a soutiré, cette bourse à son cou dont par un coup de rasoir adroit il a débarrassé le légitime propriétaire. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 108.
B.? Domaine de la vie spirituelle et/ou active.
1. Certitude de l'esprit fondée sur des preuves jugées suffisantes. Plus tard ces jeunes filles perdraient cet accent de conviction enthousiaste qui donnait du charme aux choses les plus simples (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 908):
3. Ne confondez pas la foi avec la conviction. La conviction est l'acte de l'esprit qui adhère à ce qu'il voit ou croit voir. La foi est l'acte de la volonté qui se soumet, souvent sans conviction, quelquefois contre la conviction même, à ce qu'une raison extérieure et plus élevée déclare vrai. Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1829, p. 207.
4. De notre passage à travers l'Amérique est résultée cette conviction, je dirai mieux, cette certitude : que la catastrophe [le naufrage du Britannia] n'a eu lieu ni sur les côtes du Pacifique, ni sur les côtes de l'Atlantique. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 10.
SYNT. Une conviction absolue, inébranlable, profonde; l'intime conviction; avoir la conviction de qqc., avoir la conviction que; amener, arriver à une conviction; s'enfoncer dans une conviction; ébranler, partager une conviction; asseoir sa conviction.
? Spéc., p. méton., souvent au plur. Opinions, idées, principes considérés comme fondamentaux. Conviction morale, religieuse, politique. L'homme convaincu, qui se refuse à la guerre et se fait fusiller pour sa conviction, je lui accorde toute ma sympathie, toute ma pitié (Martin du G., Les Thib.,Été 14, 1936, p. 538):
5. ... ma conviction religieuse, en grandissant, a dévoré mes autres convictions : il n'est ici-bas chrétien plus croyant, et homme plus incrédule que moi. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 598.
2. Locutions
? Par conviction. Le jeune abbé avoit une âme grande, ambitieuse, une de ces âmes enfin qui ne doivent rien concevoir de petit; il étoit chrétien par conviction et non par grimace (Balzac, Annette,t. 1, 1824, p. 49).
? Avec conviction
? Fam. Avec sérieux, avec application, en croyant à ce qu'on fait ou dit :
6. Son répertoire d'une non-hispanolité totale ne prétendait pas à l'originalité, les musiciens l'accompagnaient de travers et ses cothurnes étaient légèrement éculés mais elle chantait avec conviction le destin des matelots et des légionnaires... Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 132.
? Avec chaleur, enthousiasme. J'ai parlé avec conviction et franchise (Sainte-Beuve, Tabl. fr.,1828, p. 4).
? Sans conviction. Sans enthousiasme, sans application :
7. D'ailleurs, vers ce pays nouveau de sinistre mémoire, on allait sans entrain, sans conviction, non volontairement, mais sous la pression de la fatalité. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 36.
? Manquer de conviction. Manquer d'enthousiasme, d'application. L'absence de conviction :
8. Il se frottait le crâne à travers son calot, objectant « qu'on n'en aurait pas de trop pour le voyage », d'une voix molle où perçait le manque de conviction et la tentation effrénée de prendre tout de même un acompte sur les réjouissances à venir. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 1repart., 7, p. 76.
Prononc. et Orth. : [k? ?viksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1579 « action de prouver la culpabilité de quelqu'un » (J. Bodin, Démonomanie, p. 543, éd. de 1598 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 493); 1623 « preuve de culpabilité » (Richelieu, Lettres, éd. D. Avenel, t. I, p. 761 ds Haschke Richelieu, p. 98); 1790 pièce de conviction (Le Moniteur, t. 3, p. 59); 1825 pièce à conviction (A. Dumas, La Chasse et l'amour, 15, p. 59); 2. 1688 « certitude » (La Bruyère, Caractères, 16 ds Littré). Empr. au lat. chrét. convictio « démonstration convaincante, fait d'être convaincu ». Fréq. abs. littér. : 2 494. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 174, b) 3 905; xxes. : a) 3 703, b) 3 577.
DÉR.
Convictionnel, elle, adj.Susceptible d'entraîner la conviction. Il faut abandonner là tout cela et reprendre le travail dans un autre coin où gisent une vieille sonnette de vélo (...) et un cure-dent, preuve convictionnelle de quelque visite diurne après le repas de midi (Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 193).? Seule transcr. ds Besch. 1845 et ds Littré : kon-vi-ksio-nèl. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de conviction, suff. -el (-al*).

CONVICTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1579 « action de prouver la culpabilité de quelqu'un » (J. Bodin, Démonomanie, p. 543, éd. de 1598 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 493); 1623 « preuve de culpabilité » (Richelieu, Lettres, éd. D. Avenel, t. I, p. 761 ds Haschke Richelieu, p. 98); 1790 pièce de conviction (Le Moniteur, t. 3, p. 59); 1825 pièce à conviction (A. Dumas, La Chasse et l'amour, 15, p. 59); 2. 1688 « certitude » (La Bruyère, Caractères, 16 ds Littré). Empr. au lat. chrét. convictio « démonstration convaincante, fait d'être convaincu ».

Conviction au Scrabble


Le mot conviction vaut 17 points au Scrabble.

conviction

Informations sur le mot conviction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conviction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conviction

Les mots proches de Conviction

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Savoureusement     Engendrer     Tâche     Guérisseur     Savane     Tournioler     Bordelier     Indivisé, ée     Titré, ée     Palatin     

Les citations avec le mot Conviction


  1. Je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


  2. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


  3. Il avait consacré sa vie à la politique et le système l'avait si bien emmailloté qu'il n'y avait plus le moindre rapport entre ses actes et ses convictions.

    Auteur : Amitav Ghosh - Source : Compte à rebours (2004)


  4. Toute conviction est une maladie.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits (1921)


  5. Les péchés contre le Saint-Esprit, que personne ne pardonne, sont ceux contre son propre esprit, c'est-à-dire contre sa vanité; et le flatteur plaît, sinon par sa conviction, du moins par son abaissement.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  6. Le savant est l'homme pour lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions, entre la beauté et la laideur dans les actes.

    Auteur : Abd el-Kader - Source : Lettres aux Français


  7. La conviction qu'il y a une vérité seule et unique et qu'on la détient me paraît être la racine la plus profonde de tout le mal qui existe dans le monde.

    Auteur : Theodor Roszak - Source : Le diable et Daniel Silverman (2003)


  8. Constipation: Tous les gens de lettres sont constipés. Influe sur les convictions politiques.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. On admire ses convictions politiques, fortement centripètes, surtout lorsque le centre apparaît dextrogyre.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


  10. Tant qu'il n'y a pas identification et identité totale, et osmose totale entre le personnage et l'acteur, pour moi il n'y a pas de jeu. Je suis rigoureusement contre cette fameuse distanciation qu'on prône à l'heure actuelle. Car je trouve que les gens reçoivent un battement au coeur qu'on parle du chômage, de la condition sociale, de la conviction humaine ou de la bombe atomique.

    Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge


  11. Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armés et dépouillent le flâneur de sa conviction.

    Auteur : Walter Benjamin - Source : Sens unique (2013)


  12. Le but de l'éducation totalitaire n'a jamais été d'inculquer des convictions mais de détruire la faculté d'en former aucune.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951)


  13. Une conviction, une intuition, une illusion - quelle est la différence quand on peut mettre cela en question ? T'est-il jamais venu à l'esprit que si nous suivions tous nos intuitions le monde tomberait dans le chaos ?

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)


  14. La relation humaine n'offre aucun mode d'emploi, on n'a pas de grille de lecture, on tâtonne, ce n'est parfois que du ressenti, on s'appuie sur le lien qu'on a été capable de créer, nos propres convictions, notre instinct - qui souvent nous trahit -, et on aura beau se fier à des éléments cohérents, chercher à tout maîtriser il y a toujours une part d'incertitude, une marge d'erreur quoi qu'on fasse, l'individu reste une énigme aux autres et à lui-même; on ne sait jamais qui on en face de soi.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  15. Les chiens ont la conviction qu'ils doivent absolument être à côté de vous dans la voiture, pour que, en cas de besoin, ils puissent aboyer furieusement et pour rien à votre oreille.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  16. Il a roulé sa bosse, il ne sait plus où il en est de ses convictions successives, il va encore bourlinguer ...

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  17. Il faut faire le sacrifice de ses préférences mais pas celui de ses convictions.

    Auteur : René Bazin - Source : Sans référence


  18. Cela n'empêche et n'empêchera pas une importante proportion des gens d'affirmer qu'il n'y a rien après la mort. C'est une conviction qui ne me choque pas, si ce n'est par son aspect péremptoire et surtout par l'intelligence supérieure dont se targuent ses tenants. comment s'en étonner ? Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  19. Nous ne choisissons pas plus nos convictions que nous n'avons choisi notre sexe.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Oeuvres complètes


  20. Conviction personnelle : opinion empruntée à autrui soit par instinct d'imitation, soit par esprit de contradiction.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  21. Ce que les autres font, j'ai toujours l'impression, voire la conviction que je pourrais le faire mieux. Pourquoi n'ai-je pas la même réaction à l'égard de ce que je fais ?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  22. Ce qui rend une personne digne d'amour, ce n'est pas la somme de ce qu'elle a fait. Seule la justice s'intéresse aux actions: la morale, disait Schopenhauer, ne s'intéresse qu'aux intentions. L'amour aussi. On doit juger ceux qu'on aime sur leurs convictions, leurs ambitions, leurs désirs, leurs aspirations, les qualités qu'ils se prêtent, les défauts qu'ils se reconnaissent, les sentiments qu'ils n'avouent pas et dont il ne faudra jamais attendre de preuve. Et comme tout cela est inconnaissable, il est préférable de ne pas les juger du tout. Prendre les autres tels qu'ils se donnent. Les aimer pour ce qu'ils ne sont peut-être pas, mais qu'ils voudraient être. Les aimer sans preuve, parce qu'on a trop besoin d'eux. Les aimer dans l'absolu.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  23. Au fur et à mesure que je parlais, je m'étonnais - et m'épouvantais un peu - d'être ainsi capable de défendre avec tant de fougue et de conviction une opinion qui n'est pas tout à fait la mienne.

    Auteur : Alexandre Minkowski - Source : Un Juif pas très catholique (1980)


  24. En voyage vous perdez vos convictions aussi facilement que vos lunettes, mais il est plus difficile de les remplacer.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


  25. Le patriotisme est votre conviction que ce pays est supérieur à tous les autres, parce que vous y êtes né.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Conviction


  1. Au lieu que celle [la conviction] qui est l'effet de l'évidence est nette, claire et distincte, qu'elle n'est combattue par aucune idée, contraire ou disconvenante ; mais plutôt qu'elle exclut absolument l'incertitude

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 125


  2. Comment peut-elle [la matière] être le principe de ce qui la nie et l'exclut de son propre être ? comment est-elle dans l'homme ce qui pense, c'est-à-dire ce qui est à l'homme même une conviction qu'il n'est point matière ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  3. Ce ne sont pas là des convictions entières ; mais ce sont les présomptions les plus fortes ; et l'histoire ne doit pas négliger de les rapporter comme telles

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 166


  4. Voilà le digne fruit de tant de travaux et, dans le comble de leurs voeux, la conviction de leur erreur ; venez, rassasiez-vous, grands de la terre, saisissez-vous, si vous pouvez, de ce fantôme de gloire, à l'exemple de ces grands hommes que vous admirez

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  5. Cette conviction de la perversité humaine qui endurcit ou afflige la plupart de ceux qui gouvernent

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  6. Ne faut-il pas que vous soyez bien imprudents d'avoir fourni vous-mêmes la conviction de votre mensonge par les autres lettres que vous avez imprimées ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  7. La haine du sergent de ville faisait partie de ses convictions politiques

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, VII


  8. J'ai une conviction intime que je puis vouloir et ne vouloir pas ; qu'il y a en moi une élection

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 66


  9. Il y a bien loin, chez eux, de la profession à la croyance, de la croyance à la conviction, de la conviction à la pratique

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 75


  10. Quelle conviction et quelle horreur, quand Dieu, en vous rejetant de sa présence, vous dira....

    Auteur : BOURD. - Source : Dominic. Pardon des injures, 344


  11. Ce qui faisait la force de Bouchardy, c'était son sérieux profond, sa conviction inébranlable ; il croyait que c'était arrivé, pour nous servir de la formule moderne

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Journ. offic. feuilleton, 6 et 7 juin 1870


  12. Ma conviction religieuse, en grandissant, a dévoré mes autres croyances ; il n'est ici-bas chrétien plus croyant et homme plus incrédule que moi

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  13. Je voudrais qu'ils eussent des raisons claires et des arguments qui portent conviction

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  14. L'une et l'autre [l'erreur et la vérité], poussées au dernier degré, emportent conviction

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. III, I, 3


  15. Il y a loin, pour un prêtre, de la conviction à la componction ; on contracte, dans le long usage des choses saintes, je ne sais quelle affreuse léthargie que rien ne peut plus échauffer ni réveiller

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Vocat. 1


  16. Même avec cette conviction paralysante qu'il est enguignonné, tout ce qu'il entreprend lui réussit à merveille

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 6 sept. 1875, p. 7609, 1re col.


  17. On vit en eux [les apôtres] une véritable foi, et, dans cette foi, une véritable justice, qui étant l'ouvrage du Saint-Esprit, il s'ensuit qu'il donna au monde une parfaite conviction de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Évang. 2e part. 20e jour.


  18. C'est un désir, mais ce n'est pas une conviction réelle

    Auteur : MASS. - Source : Av. Bonh.


  19. La foi est donc un soutien, mais des choses qu'on doit espérer ; c'est une pleine conviction de ce qui ne paraît pas

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  20. Même avec cette conviction paralysante qu'il est enguignonné....

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 6 sept. 1875, p. 7609, 1re col.


  21. On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même ; car la conviction réelle est la suite de l'évidence

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mél. littér. Oeuvres, t. III, p. 241, dans POUGENS


  22. Puisqu'il existe une certitude mystique, que j'ai définie une conviction illettrée, translumineuse et qui exclut le doute

    Auteur : LE R. P. LACORDAIRE - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris, 1844, t. I, p. 358


  23. J'exigerais de ceux [les esprits forts] qui vont contre le train commun et les grandes règles, qu'ils fussent plus que les autres, qu'ils eussent des raisons claires et de ces arguments qui emportent conviction

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conviction ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convictionPoèmes convictionProverbes conviction

La définition du mot Conviction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conviction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conviction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.