La définition de Distension du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Distension
Nature : s. f.
Prononciation : di-stan-sion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Lat. distensionem, de distensum, supin de distendere, distendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distension de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distension pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distension ?
La définition de Distension
Tension considérable qui résulte d'un gonflement intérieur. La distension d'un estomac chargé d'aliments.
Toutes les définitions de « distension »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Élargissement ou allongement d'un corps élastique. Distension de la peau. La distension de l'estomac.
Littré
- 1Tension considérable qui résulte d'un gonflement intérieur. La distension d'un estomac chargé d'aliments.
-
2Extension trop considérable. La distension d'une courroie.
Terme de médecine. Tiraillement, en sens opposé, des tissus, des parties ligamenteuses d'une articulation, qui, portée à un certain degré, constitue l'entorse.
Terme de vétérinaire. Synonyme d'entorse. Distension du boulet, de l'épaule, de la cuisse. On dit aussi distension musculaire, pour signifier la lésion des muscles qui subissent une extension trop forte.
HISTORIQUE
XVIe s. Par dessus le nombril le peritoine est plus espais, afin qu'il endure et soutienne la distension illec faite par le ventricule
, Paré, I, 12.
Encyclopédie, 1re édition
DISTENSION, s. f. Ce terme a en Medecine plusieurs significations.
Il sert quelquefois à exprimer la trop grande dilatation des arteres & des autres vaisseaux. Voyez Vaisseau.
On l'employe quelquefois pour signifier l'allongement de tout le corps, qui accompagne le bâillement.
Il signifie aussi dans certains cas, une espece de convulsion qu'on appelle tetanos. (d)
Wiktionnaire
Nom commun - français
distension \dis.t??.sj??\ féminin
-
Élargissement ou allongement d'un corps élastique.
- Ensuite, il contracte les muscles protracteurs de son système génioglosse; la langue jaillit alors de la bouche, les muscles rétracteurs se laissant étirer jusqu'à l'extrême distension des fibres. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Expansion.
- Alors le château s'imposera, en imposera, par sa distension; [?]. ? (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 65)
Trésor de la Langue Française informatisé
DISTENSION, subst. fém.
Distension au Scrabble
Le mot distension vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot distension - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot distension au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Distension
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
Refonder Pariétal, ale Pronostiquer Ralentissement Cannelle Accostage Mathusalem Plutôt Gabionnade ou gabionnage Rebaptisateur
Les citations avec le mot Distension
- Il m'est apparu que le temps n'est rien d'autre qu'une distension; mais de quoi, je ne sais. Il serait étonnant que ce fût pas de l'esprit lui-même.Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, XI
Les citations du Littré sur Distension
- Par dessus le nombril le peritoine est plus espais, afin qu'il endure et soutienne la distension illec faite par le ventriculeAuteur : PARÉ - Source : I, 12
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Distension ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur distension
Poèmes distension
Proverbes distension
La définition du mot Distension est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distension sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distension présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.