La définition de Épiscopat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épiscopat
Nature : s. m.
Prononciation : é-pi-sko-pa ; le t ne se lie pas
Etymologie : Lat. episcopatus, épiscopat (voy. ).

Voir les citations du mot ÉpiscopatSignification du mot Épiscopat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épiscopat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épiscopat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épiscopat ?


La définition de Épiscopat

Dignité d'évêque.


Toutes les définitions de « Épiscopat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPISCOPAT. n. m.
Dignité d'évêque. Il s'est élevé jusqu'à l'épiscopat. Il se dit aussi du Corps des évêques. Il fait honneur à l'épiscopat. Il se dit encore du Temps pendant lequel un évêque a occupé son siège. Pendant son épiscopat.

Littré

ÉPISCOPAT (é-pi-sko-pa?; le t ne se lie pas) s. m.
  • 1Dignité d'évêque. L'épiscopat est un ministère de force et de fermeté, Massillon, Or. fun. Villars.
  • 2Temps durant lequel un évêque occupe un siége. Puissent les siècles à venir dater de son épiscopat la renaissance de la foi, de la doctrine, de la piété?! Massillon, Or. fun. Villars.
  • 3Corps des évêques. L'épiscopat français. En vain les rois d'Angleterre ont cru les pouvoir retenir [les esprits émus] sur cette pente dangereuse [l'innovation religieuse] en conservant l'épiscopat, Bossuet, Reine d'Anglet. Qu'est-ce que l'épiscopat, quand il se sépare de l'Église qui est son tout, aussi bien que du saint-siége qui est son centre, pour s'attacher contre sa nature à la royauté comme à son chef?? Bossuet, ib. Né pour ainsi dire dans le sein de l'épiscopat, et trouvant, à côté de ses ancêtres, une si longue suite de sages pontifes, Massillon, Or. fun. Villars.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épiscopat \e.pis.k?.pa\ masculin

  1. (Religion) Dignité d'évêque.
    • Le jour où l'abbé Le Tilloy des Mofflaines fut promu à l'épiscopat, il supplia Gévresin de le suivre. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. Corps des évêques.
    • « Rien n'est prévu pour le moment », a déclaré un porte-parole de l'épiscopat argentin, le prêtre Jorge Oesterheld. (Le Devoir, 6 juillet 2007)
    • Avant même l'assemblée de Winnipeg, l'Église du Canada donnait des signes de division, parmi ses communautés locales mais aussi au sein de la hiérarchie. Ainsi, en mai dernier, dans une lettre au clergé et aux fidèles, l'épiscopat émettait une réserve quant à cette « bénédiction », déjà acceptée à Vancouver et à Toronto. (Le Devoir, 26 juin 2007)
    • Les conciles généraux par contre, sont ceux auxquels est largement représenté l'épiscopat des diverses parties de la chrétienneté, mais auxquels n'a pas été reconnu le caractère de l'?cuménicité. (Pamphile Akplogan, L'enseignement de l'Église catholique sur l'usure et le prêt à intérêt, L'Harmattan, 2010, p.117)
  3. Temps pendant lequel un évêque a occupé son siège.
    • Le ch?ur, le transept et les chapelles ont été élevés sous l'épiscopat de Pierre de Roquefort, de 1300 à 1320. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Après la mort de l'évêque Éracle de Liège dont l'épiscopat avait été agité, Notger est nommé pour le remplacer. (Riché, Pierre, Les grandeurs de l'an mille, Bartillat, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPISCOPAT, subst. masc.

A.? Dignité, fonction d'évêque, conférées par une consécration spéciale. Être appelé à recevoir l'épiscopat. Un prêtre, que l'éclat de ses prédications devoit mener un jour à l'épiscopat (Nodier, Jean-François,1844, p. 4).J'ai médité sur l'épiscopat (Dupanloup, Journal,1864, p. 254).
B.? P. méton.
1. Temps pendant lequel un évêque exerce sa fonction. Ses sept années d'épiscopat n'avaient pas été sans influence sur le personnel du clergé (Thiérry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 175).
2. Ensemble des évêques de l'Église universelle ou d'une Église particulière. Épiscopat anglican. Pétition de l'épiscopat français en faveur des demandes d'autorisation faites par les congrégations (Billy, Introïbo,1939, p. 104).J'avais reçu le cardinal Suhard et recueilli l'assurance du concours moral de l'épiscopat (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 22).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Épiscopable, adj., fam. Susceptible d'être élevé à l'épiscopat. Il fut tôt considéré comme un des rares « épiscopables » républicains (Billy, Introïbo, 1939, p. 50). b) Épiscope, subst. masc., fam. ou vieilli. Évêque. J'enrage et voue à tous les cinq cents diables et l'épiscope et son curaton! (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 105). c) Épiscopéen, adj. avec valeur de neutre, rare. Qui ressemble à un évêque. Il y a encore quelque peu d'épiscopéen dans le d'Urfé de notre petit ami de Rennes (Sainte-Beuve, Corresp., t. 3, 1818-69, p. 66).
Prononc. et Orth. : [episk?pa]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1610 « dignité d'évêque » (P. Coton, Institution catholique, t. 2, p. 1290 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 126); 2. 1610 « temps durant lequel un évêque occupe un siège épiscopal » (Id., ibid., t. 1, p. 305, ibid.); 3. 1662 « corps des évêques » (Bossuet, Oraison funèbre du R. P. Bourgoing ds ?uvres, éd. Vagner, t. 1, p. 505 : diviser l'épiscopat). Empr. au lat. chrét. episcopatus « dignité d'évêque; corps des évêques » (Blaise). Fréq. abs. littér. : 115.

ÉPISCOPAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1610 « dignité d'évêque » (P. Coton, Institution catholique, t. 2, p. 1290 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 126); 2. 1610 « temps durant lequel un évêque occupe un siège épiscopal » (Id., ibid., t. 1, p. 305, ibid.); 3. 1662 « corps des évêques » (Bossuet, Oraison funèbre du R. P. Bourgoing ds ?uvres, éd. Vagner, t. 1, p. 505 : diviser l'épiscopat). Empr. au lat. chrét. episcopatus « dignité d'évêque; corps des évêques » (Blaise).

Épiscopat au Scrabble


Le mot Épiscopat vaut 15 points au Scrabble.

episcopat

Informations sur le mot episcopat - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épiscopat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

episcopat

Les mots proches de Épiscopat

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Pestilentiel, elle     Avoisiner     Volonté     Équinoxial, ale     Rosiériste     Renaissance     Réagissant, ante     Dispute     Oreiller     Tendue     

Les citations avec le mot Épiscopat


  1. La correspondance est telle dans tout le corps de l'Eglise que ce que fait chaque évêque, selon la règle et dans l'esprit de l'unité catholique, toute l'Eglise, tout l'épiscopat et le chef de l'épiscopat le fait avec lui.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'unité de l'Eglise


Les citations du Littré sur Épiscopat


  1. Puissent les siècles à venir dater de son épiscopat la renaissance de la foi, de la doctrine, de la piété !

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  2. Ne croyez pas que ce soit seulement la querelle de l'épiscopat ou quelques chicanes sur la liturgie anglicane, qui aient ému les communes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. En vain les rois d'Angleterre ont cru les pouvoir retenir [les esprits émus] sur cette pente dangereuse [l'innovation religieuse] en conservant l'épiscopat

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. La grâce de l'épiscopat imprime cette mort plus avant quant à l'usage même licite des créatures ; il faut qu'ils meurent aux plaisirs, même légitimes, par la continence

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 444


  5. Il [Maxime] partit promptement, et se rendit en Italie pour prévenir ceux qui n'étaient pas encore informés de sa vie scandaleuse et de son intrusion à l'épiscopat

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. II, 70


  6. Qu'est-ce que l'épiscopat, quand il se sépare de l'Église, qui est son tout, aussi bien que du saint-siége, qui est son centre, pour s'attacher contre sa nature à la royauté comme à son chef ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  7. Ces disputes [sur l'épiscopat et la liturgie] n'étaient encore que de faibles commencements par où ces esprits turbulents faisaient comme un essai de leur liberté

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  8. Ils voulaient que l'innocence fût le degré pour monter à l'épiscopat

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib. II, p. 282


  9. Qu'est-ce que l'épiscopat, quand il se sépare de l'Église, qui est son tout, aussi bien que du saint-siége qui est son centre, pour s'attacher contre sa nature à la royauté comme à son chef !

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  10. En vain les rois d'Angleterre ont cru les pouvoir retenir [les esprits] sur cette pente dangereuse [de la liberté religieuse] en conservant l'épiscopat

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.


  11. Le concile de Trente est souscrit de tout le corps de l'épiscopat et de toute l'Église catholique

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet de réunion, Lett. 22


  12. Guillaume des Champeaux, né en Brie de parents obscurs, s'éleva par la réputation qu'il se fit, de grade en grade jusqu'à l'épiscopat

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (scolastiques).


  13. L'Église de France, sans jamais rompre avec le chef, était encore regardée à Rome comme un membre séparé sur bien des articles, comme sur la supériorité des conciles, sur la faillibilité du premier pontife, sur quelques droits de l'épiscopat

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 129


  14. Il [Nectaire] fut baptisé ; et, comme il était encore revêtu de la robe de néophyte, il fut fait évêque, sans avoir apporté autre disposition à l'épiscopat que celle de ne l'avoir pas brigué

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. II, 62


  15. Ne croyez pas que ce soit seulement la question de l'épiscopat, ou quelques chicanes sur la liturgie anglicane, qui aient ému les communes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. Qu'est-ce que l'épiscopat, quand il se sépare de l'Église qui est son tout, aussi bien que du saint-siége qui est son centre, pour s'attacher contre sa nature à la royauté comme à son chef ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  17. Le chapitre où il est dit que, si un pape parlant d'un évêque l'appelle son fils au lieu de l'appeler son frère, au préjudice de la société qui est entre lui et tous les évêques du monde dans l'épiscopat, l'acte où se trouve une telle expression soit nul

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 19


  18. Aërius, prêtre arien, est noté dans les écrits des saints Pères comme l'auteur d'une nouvelle hérésie, pour avoir égalé la prêtrise à l'épiscopat, et avoir jugé inutiles les prières et les oblations que toute l'Église faisait pour les morts

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  19. Né pour ainsi dire dans le sein de l'épiscopat, et trouvant, à côté de ses ancêtres, une si longue suite de sages pontifes

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  20. Comment pourrons-nous sans ce secours [un épiscopat formé à tous les devoirs] incorporer à l'Église de Jésus-Christ tant de peuples nouvellement convertis [les protestants après la révocation de l'édit de Nantes] et porter avec confiance un si grand accroissement de notre fardeau ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  21. Que par une règle inviolable, ceux-là demeurent exclus de l'épiscopat, qui ne veulent pas y arriver par des travaux apostoliques

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  22. L'épiscopat est un ministère de force et de fermeté

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épiscopat ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpiscopatPoèmes ÉpiscopatProverbes Épiscopat

La définition du mot Épiscopat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épiscopat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épiscopat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.