La définition de Étalonnage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étalonnage
Nature : s. m.
Prononciation : é-ta-lo-na-j'
Etymologie : Étalon 1.

Voir les citations du mot ÉtalonnageSignification du mot Étalonnage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étalonnage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étalonnage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étalonnage ?


La définition de Étalonnage

Industrie des propriétaires d'étalons dont les services sont loués au public.


Toutes les définitions de « Étalonnage »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTALONNAGE, subst. masc.

[Correspond à étalon2*]
A.? Vérification de la graduation et du réglage d'un appareil de mesure par comparaison avec l'étalon. Effectuer l'étalonnage d'un appareil avec une grande précision (cf. Decaux, Mesure temps,1959, p. 66).
Rem. La plupart des dict. mentionnent un synon. étalonnement, subst. masc. Faites procéder à l'étalonnement de ces poids (Ac. 1798-1932).
B.? PSYCHOL. Étalonnage d'un test. ,,Graduation de cet instrument de mesure, sous la forme d'un barème qu'on utilise pour le classement de la valeur d'un individu par rapport à l'ensemble des valeurs de même nature, caractéristiques d'une population, notamment d'une classe, d'un groupe d'élèves`` (Leif 1974).
Prononc. : [etal?na:?]. Étymol. et Hist. 1458 [éd. 1534] estalonnage « action d'étalonner une mesure, un appareil » (Ordonn. royaulx, 90 rods R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 142). Dér. de étalonner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.

ÉTALONNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1458 [éd. 1534] estalonnage « action d'étalonner une mesure, un appareil » (Ordonn. royaulx, 90 rods R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 142). Dér. de étalonner*; suff. -age*.

Étalonnage au Scrabble


Le mot Étalonnage vaut 11 points au Scrabble.

etalonnage

Informations sur le mot etalonnage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étalonnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etalonnage

Les mots proches de Étalonnage

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Biblicisme     Pectoral, ale     Foudre     Amusette     Altesse     Qui-va-là     Parajour     Vice-dieu     Coulevrinier     Connil ou connin     

Les citations avec le mot Étalonnage


Les citations du Littré sur Étalonnage


  1. Ils [les patrons du turf] voudraient être les seuls pourvoyeurs de l'étalonnage privé

    Auteur : BOCHER - Source : ib. p. 20


  2. Enfin, si, par cas fortuit, l'industrie de l'étalonnage particulier se récrie contre l'intervention de quelques étalons de trait que conservent encore nos dépôts

    Auteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 19




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étalonnage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtalonnagePoèmes ÉtalonnageProverbes Étalonnage

La définition du mot Étalonnage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étalonnage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étalonnage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.