La définition de Établissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Établissement
Nature : s. m.
Prononciation : é-ta-bli-se-man
Etymologie : Établissant ; espagn. establecemiento.

Voir les citations du mot ÉtablissementSignification du mot Établissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Établissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Établissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Établissement ?


La définition de Établissement

Action d'établir, d'instituer, de fonder. L'établissement d'une fabrique, d'un tribunal.


Toutes les définitions de « Établissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTABLISSEMENT. n. m.
Action d'établir. L'établissement d'une colonie. Les établissements des Français dans l'Inde. Depuis l'établissement de la monarchie. L'établissement d'une fabrique. Frais, comptes de premier établissement. L'établissement d'un tribunal. L'établissement d'une législation, d'une doctrine nouvelle. Il se dit aussi de la Situation sociale, de l'emploi, de la profession, du métier. Un bon, un solide établissement. Il s'est donné beaucoup de peine pour l'établissement de ses enfants. Ce père a été heureux dans l'établissement de ses filles, Il les a bien mariées. L'établissement d'un fait, d'un droit, L'exposition d'un fait, d'un droit, etc., accompagnée de preuves. Il se dit aussi de Ce qui est établi pour l'utilité publique, pour l'exercice ou l'exploitation d'une industrie, etc. Établissement public. Établissement reconnu d'utilité publique. Les hôpitaux peuvent être des établissements publics ou privés. Les ouvriers employés dans un établissement. Établissement de crédit. Fermer un établissement. Établissements dangereux, insalubres. Les Établissements de saint Louis, Le code de lois donné par ce prince. En termes de Marine, L'établissement d'un port, d'une baie, L'heure de la haute mer dans ce port, dans cette baie, dans la région. Établissement des marées, Tableau qui indique l'établissement des principaux ports de mer.

Littré

ÉTABLISSEMENT (é-ta-bli-se-man) s. m.
  • 1Action d'établir, d'instituer, de fonder. L'établissement d'une fabrique, d'un tribunal. Il n'y a rien de plus absurde que de dire qu'il [Dieu] ne se mêle point du gouvernement des peuples, de l'établissement ni de la ruine des États, Bossuet, Lib. arb. 3. L'établissement de Carthage est attribué à Elissa, princesse tyrienne, plus connue sous le nom de Didon, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 233, dans POUGENS.

    Par extension. L'établissement d'une doctrine. L'établissement du christianisme. Il doit à cet ouvrage l'établissement de sa réputation.

  • 2Résultat de l'action d'établir?; la chose même qui est établie. ?Tout établissement Vient tard et dure peu, La Fontaine, Fabl. XI, 8. L'établissement de Carthage dans son pays était moins solide que celui de Rome dans le sien, Montesquieu, Rom. 4.

    Fondation d'un ordre social ou politique. Établissement politique, religieux. L'établissement impérial, en parlant de l'empire romain.

  • 3Lieu où une personne fixe sa résidence, le siége de ses affaires.

    Frais d'établissement, frais qu'on fait pour s'installer en un lieu, en une profession.

    Familièrement. Faire son établissement, s'arranger quelque part pour y rester à demeure. Ah?! voici nos sacs?; allons, faisons notre établissement, Genlis, Théât. d'éduc. Dangers du monde, III, 3.

  • 4Il se dit dans un sens analogue de colonies qui se fixent en une contrée. Environ deux siècles après la guerre de Troie, une colonie de ces Ioniens fit un établissement sur les côtes de l'Asie, dont elle avait chassé les anciens habitants, Barthélemy, Anach. ch. 72.

    Il se dit aussi du pied que prennent en une contrée une nation, un prince, un gouvernement. L'établissement des Européens dans les Indes. Mérovée y fit [dans les Gaules] un plus solide établissement, Bossuet, Hist. I, 11.

    Le lieu même occupé, avec ses dépendances. Les établissements des Anglais dans l'Inde.

  • 5Ce qui sert essentiellement à l'exercice d'une profession, d'un métier. L'atelier d'un menuisier est son établissement.
  • 6Se dit de toute espèce de fonds de commerce, quelle qu'en soit l'importance.
  • 7 Terme de guerre. Action de se poster. L'établissement de l'ennemi sur un point qui menaçait nos communications.

    L'établissement des quartiers, la distribution des troupes dans les cantonnements.

  • 8Emploi, charge, ou avoir qui fait que l'on est établi dans la société. Il lui fit un grand établissement malgré la jalousie des satrapes, Bossuet, Hist. I, 8. C'est un hymen qui fait votre établissement, Molière, Femm. sav. III, 6. Fallait-il appuyer une prétention raisonnable,? procurer un petit établissement?? elle était toujours prête, Fléchier, Mme de Montausier. Il [Mazarin] lui fit épouser Hortense, la plus belle de ses nièces, et disposa, en sa faveur, de tous les établissements qui dépendaient du roi, de la même manière qu'il disposait de son propre bien, La Fayette, Hist. d'Henr. d'Anglet. ?uvres, t. III, p. 73, dans POUGENS. Pour élever mes enfants dans les sciences qui feront un jour leur établissement, La Bruyère, X. Ils osent honorer le mérite dénué de grands établissements, La Bruyère, VIII. Chacun se souvient assez de tout ce que son établissement lui a coûté à faire, ainsi que des discours qui lui en ont frayé le chemin, La Bruyère, ib. Il y a un sentiment de servitude à courir pour son établissement, La Bruyère, IV. Il ne doit point vouloir donner à son élève un établissement au-dessus de son rang, Rousseau, Ém. v.

    Action de procurer emploi, charge ou avoir. Il s'est donné beaucoup de peine pour l'établissement de ses enfants.

    Mariage. Et je cours sans regret à mon bannissement, Puisque j'en vois sortir ton établissement, Corneille, Médée, III, 3. Ma fille désormais ne peut plus espérer d'établissement, Lesage, Crispin rival de son maître, sc. 17.

    Ce père a été heureux dans l'établissement de ses filles, c'est-à-dire il les a bien mariées.

  • 9Exposé, preuve. L'établissement d'un fait, d'un droit.

    Terme de pratique. Établissement de propriété, analyse des titres en vertu desquels les parties contractantes possèdent un bien cédé.

    Partie des actes qui contient cette analyse.

  • 10Fondation faite en vue d'un service public. Les hôpitaux et autres établissements de charité. Les colléges, les pensions et autres établissements d'instruction publique. Mme de Maintenon alla se promener à un village ici auprès, où elle fait un établissement de charité (9 sept. 1685), Dangeau, I, 219. Il [le cardinal de Fleury] donna tous ses soins à faire revivre, à mettre en exécution, ou à perfectionner les établissements utiles, Mairan, Éloges, Card. de Fleury. Il se logea auprès du Jardin du roi, le seul établissement public où l'on enseignât alors à Paris ce qu'il désirait savoir [les sciences physiques], Condorcet, Duhamel. Conserver les hommes, veiller sur leurs jours, écarter d'eux les horreurs de la misère, est une science si peu approfondie que même les établissements qu'ils semblent avoir faits pour remplir cet objet, produisent l'effet opposé, Raynal, Hist. phil. XII, 4.

    Établissement public, fondation civile ou religieuse qui a pour objet l'utilité matérielle ou morale du public, et qui est instituée ou reconnue par l'État.

    Établissements publics, édifices élevés aux frais du public et destinés à certains services?; tels sont les églises, les hôpitaux, les musées, les casernes, etc.

  • 11Usine, siége d'exploitation industrielle. Cette fabrique est un bel établissement.

    Établissements dangereux, ceux où l'on a à craindre des explosions?; tels sont ceux où l'on fabrique la poudre.

    Établissements insalubres, ceux qui répandent des exhalaisons nuisibles.

    Établissements incommodes, ceux qui répandent de mauvaises odeurs, ou qui font un bruit désagréable et persistant.

  • 12 S. m. plur. Les Établissements de saint Louis, recueil de coutumes fait sous ce roi. Qu'est-ce donc que cette compilation que nous avons sous le nom d'Établissements de saint Louis?? qu'est-ce que ce code obscur, confus et ambigu où l'on mêle sans cesse la jurisprudence française avec la loi romaine?? Montesquieu, Esp. XXVIII, 38.
  • 13 Terme de marine. L'établissement du port, ou l'établissement des marées, l'indication de l'heure de la haute mer, le jour de la nouvelle et de la pleine lune, dans un certain port.
  • 14 Terme de charpenterie. Action de faire le choix du bois et d'en tracer les coupes et assemblages.

    S. m. plur. Marques des menuisiers pour distinguer une pièce d'avec une autre.


HISTORIQUE

XIIe s. Li lai [les laïques] volent tenir lur establisement E lur us, si cum orent devant els lur parent, Th. le mart. 29. Lai [laisse] ester autrui dreit, ce qu'à autrui apent?: Ne chalengier [disputer] à Deu sun establisement?; De Deu as poesté e tun corunement, ib. 75. Leis, dreitures ne jugemenz Ne autres establissemenz Ne tendront mais?, Benoit de Sainte-Maure, Chr. de Norm. 26683.

XIIIe s. Li establissement que li rois font por le commun porfit doivent estre gardés par la porveance des baillis, Beaumanoir, 42. Precieuse chose et digne est de plorer le trespassement de ce saint prince, qui si saintement et loialement garda son royaume, et qui tant de beles aumosnes y fist, et qui tant de biaus establissemens y mist, Joinville, 303. Premierement establi un general establissement sur les subjez par tout le royaume de France, Joinville, 294.

XVe s. Et ne rompirent point leurs ordonnances ni l'establissement de leurs batailles jusques après prime, Froissart, I, I, 44.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTABLISSEMENT. Ajoutez?:
15Nom donné aux droits et priviléges dont jouit l'Église anglicane en qualité d'Église nationale. Il [lord Russell] considère l'établissement comme une partie essentielle de cet admirable ensemble de conventions, de contrats, de devoirs et de droits qui est le piédestal de la statue anglaise, A. Laugel, Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 894.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

établissement \e.ta.blis.m??\ masculin

  1. Action d'établir.
    • Pendant les premiers jours de l'établissement de mon vannier, je ne passais point devant sa boutique sans que les battements de mon c?ur ne s'accélérassent. (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
    • Le pacage (par les moutons) est l'utilisation usuelle de ces friches : on aboutit alors à la prairie à Primula officinalis. Une fauche régulière permettrait l'établissement d'une arrhénathéraie mésophile. (Marcel Bournérias, Guide des groupements végétaux de la région parisienne, SEDES, 1968)
  2. Situation sociale, emploi, profession, métier.
    • Il s'est donné beaucoup de peine pour l'établissement de ses enfants.
    • Ce père a été heureux dans l'établissement de ses filles, il les a bien mariées.
  3. Exposition accompagnée de preuves.
    • L'établissement d'un fait, d'un droit.
  4. Ce qui est établi pour l'utilité publique, pour l'exercice ou l'exploitation d'une industrie, etc.
    • La ville exécute aujourd'hui [?] une nouvelle installation hydraulique. Cet établissement comprendra 15 turbines à 800 chevaux chacune, soit une force totale de 12.000 chevaux. (La Suisse circulaire, Guide Conty, 8e édition, 1894, page 70)
    • Le père Dodu m'apprit qu'il était fort question du mariage de Sylvie avec le "grand frisé", qui voulait aller former un établissement de pâtisserie à Dammartin. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Ces jeunes gens ressentent d'autant moins de scrupules que ces établissements bancaires ont poussé leurs familles au surendettement à coups de « crédits conso » répétés, un jour pour un nouveau canapé, un autre pour un écran plat. (David Thomson, Les Français jihadistes, Éditions Les Arènes, 2014)
  5. (Spécialement) (Absolument) (Éducation) Établissement scolaire : collège ou lycée.
    • Et cette identité peut fort bien se décliner de la façon la plus typée qui soit : non seulement ces jeunes refusent d'abandonner leur identité Beatles au seuil de l'établissement qu'ils fréquentent, mais ils se réclament d'une posture rebelle qui ne prédispose ni à la discrétion ni à l'invisibilité. (Christian Le Bart, Les fans des Beatles: Sociologie d'une passion, Presses universitaires de Rennes, 2000, page 151)
    • En septembre 2010, les ministres de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et de l'Éducation, Luc Chatel, se rendent ensemble dans un lycée de Seine-et-Marne, à Moissy-Cramayel. Ils doivent y installer le premier des cinquante-trois « policiers référents » chargés d'assurer la sécurité dans les établissements difficiles. (Sophie Coignard, Le Pacte immoral, éditions Albin Michel, 2011, chapitre 4)
  6. (Marine) L'heure de la haute mer.
    • L'établissement d'un port, d'une baie.
  7. (Par extension) (Vieilli) Tableau qui indique les marées des principaux ports de mer.
    • Établissement des marées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTABLISSEMENT, subst. masc.

I.? [Avec l'idée de mise en place solide]
A.? [En parlant d'une chose]
1. Concr., rare
a) Action d'installer, de faire tenir dans un lieu de manière stable; résultat de cette action. Ne permettre l'établissement d'aucun étalage sur la voie publique (Ac.1835, 1878).Les bois qui servent à l'établissement [des cadres de mine] doivent être décortiqués et avoir de 15 à 20 centimètres de diamètre (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, pp. 127-128):
1. C'est l'enfouissement simple, la jonction de la chair crue au limon inerte et compact (...). La tombe vous a survécu, et à la mort même le signe parfait dans le brutal établissement de ce bloc. Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 74.
? Expr. fig. ,,Il a réussi dans l'établissement de sa fortune. Il doit à cet ouvrage l'établissement de sa réputation, sa réputation fut établie par cet ouvrage`` (Ac. 1835, 1878).
b) [En parlant d'un phénomène atmosphérique] Apparition et prolongation. Immédiatement après le départ des glaces, l'établissement d'un froid sec (...) aurait marqué l'époque magdalénienne (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 382).
2. Au fig.
a) Action de mettre en place, en application; résultat de cette action. Établissement de l'impôt, d'une assemblée, d'une constitution. (Quasi-)synon. instauration, institution.Le seul remède à la fraude était l'établissement d'une taxe uniforme dans toutes les provinces (Stocker, Sel,1949, p. 106):
2. ... leurs actes antérieurs au 17 juin 1940 ou postérieurs à l'établissement du gouvernement provisoire de la République Française sur le territoire continental... De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 408.
b) P. ext. Action de faire entrer dans les m?urs, d'implanter de façon solide et durable. Établissement du christianisme, de la démocratie. Les communistes affirment toujours que les conflits entre le communisme et le capitalisme (...) conduiront finalement à l'établissement du communisme (Guéhenno, Journal« Révol. », 1938, p. 163).
B.? [En parlant d'un être humain]
1. Concret
a) Vieilli. Action de s'installer dans un lieu en vue d'y habiter pour une période déterminée; p. méton. résultat de cette action. Pour la première fois depuis son établissement chez les Bergmann, le vieil Italien laissa pénétrer un étranger dans son appartement (Balzac, A. Savarus,1842, p. 46).Madeleine ne vint point à Paris de tout l'hiver, diverses circonstances ayant retardé l'établissement que M. de Nièvres projetait d'y faire (Fromentin, Dominique,1863, p. 135):
3. Il fallut se retirer dans les villages voisins, et je m'associai à une famille intéressante pour former un petit établissement dans une cabane de paysans où nous passâmes quatre mois ensevelis en quelque sorte sous les neiges. Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1610.
4. ... le devoir (...) était de redemander ton âme à tous les gardiens de la cité! Les parts du monde et de Dieu bien dosées et le confort dans un établissement bourgeois, voilà ce qui était habitable par d'autres précisément que par toi. Claudel, Messe là-bas,1919, p. 502.
? Spéc., ART MILIT. ,,L'établissement des quartiers, la distribution des troupes dans les lieux qu'elles doivent occuper durant quelque temps`` (Ac. 1835, 1878).
b) Fait de s'installer à demeure dans un lieu (dans un but de travail, de colonisation). L'établissement des Phocéens dans les Gaules devint une des causes secondaires de l'esclavage de ces derniers (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 256).
? P. méton., souvent au plur. Les établissements des Français dans l'Inde. (Quasi-)synon. colonie, comptoir, possession.Bonaparte joignait peut-être à la folle idée de la guerre de Russie (...) quelques tentatives sur les établissements des Anglais dans l'Inde (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 136).Depuis le XVIesiècle jusqu'au milieu du XVIIe(...) elle [l'Espagne] mettait le pied sur l'Afrique et y faisait des établissements (Taine, Philos. art,t. 1, 1865, p. 5).
2. Au fig., vieilli. Fait d'être installé dans une charge, une profession, une situation, un milieu. Procurer un établissement à qqn. Il a un bel, un bon établissement (Ac.1835, 1878).Votre Altesse joue trop bien; on va dire que vous êtes amoureux d'une femme de trente-huit ans, ce qui fera manquer mon établissement avec le comte (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 406).Il [Bocher] croit à l'établissement de Napoléon (...) il est plus populaire que tous les gouvernants, depuis trente ans (Delacroix, Journal,1849, p. 261).Occupe-toi sérieusement de ton avenir (...) Tout établissement vient tard et dure peu. N'importe? Ne rebutons jamais le devoir (Amiel, Journal,1866, p. 376):
5. Un marchand a-t-il pour revenu le montant de toutes les ventes qu'il fait dans une année? Non, certes (...). La difficulté, les frais et les abus de la perception de l'impôt en nature, sont un nouvel obstacle à son établissement. Say, Écon. pol.,1832, p. 534.
? Établissement de ses enfants. Action de placer ses enfants dans une bonne situation, dans de bonnes conditions, au moment de l'âge adulte; résultat de cette action. Elle [l'épouse] peut aussi, avec l'autorisation de son mari, donner ses biens dotaux pour l'établissement de leurs enfans communs (Code civil,1804, art. 1556, p. 287).Les grandes réceptions de Mmede Marsantes et de Mmede Forcheville, données pendant des années surtout en vue de l'établissement éclatant de leurs enfants (Proust, Fugit.,1922, p. 671).
? DR. Frais d'établissement d'un enfant. ,,Dépenses extraordinaires faites par les parents en faveur d'un enfant qui se marie ou qui s'installe dans une profession`` (Cap. 1936). Ceux qui (...) ne disposaient pas des moyens financiers suffisants pour assumer les frais des longues études et d'établissement d'un médecin ou d'un pharmacien (Combat,19-20 janv. 1952, p. 1, col. 5).
? En partic. Établissement d'un fils, d'une fille. Fait de les marier; p. méton. le mariage lui-même. On n'aime point dans la société de Saint-Étienne les hommes non mariés, et pour être toléré, j'ai dû (...) annoncer mon prochain établissement (Stendhal, Mém. touriste,t. 1, 1838, p. 205).Je vous remercie, ma mère, et vous, mon père, d'avoir pensé à mon établissement, mais je ne veux pas me marier (Balzac, A. Savarus,1842, p. 122).
II.? P. ext. [Avec l'idée d'aboutissement à une construction, à une ?uvre, à un résultat]
A.? [Sur le plan matériel]
1. [En parlant d'un bâtiment ou d'une construction quelconque] Action d'installer, de mettre en place en construisant, bâtissant. Établissement d'un pont, d'un barrage. L'établissement d'une fabrique (Ac.). La construction du radeau était achevée. John avait donné tous ses soins à l'établissement de l'appareil (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 67):
6. Les salins de l'Ouest ont alimenté la plus grande partie de la France jusqu'au moment où, favorisés par l'établissement des voies ferrées, les salines ignigènes et les salins du Midi ont déversé leur production dans le rayon traditionnel de vente de l'Ouest. Stocker, Sel,1949, p. 38.
2. P. méton.
a) ÉCON. Unité de production rassemblant des personnes et des moyens matériels dans un lieu donné. Établissement dangereux, incommode, insalubre; comité d'établissement.
? Frais de premier établissement. ,,Titre du compte dans lequel sont portées les dépenses qu'une entreprise ne supporte qu'à ses débuts; tels sont : le coût de la publicité destinée à faire connaître la maison, les frais d'enregistrement d'actes, les frais de constitution des sociétés, etc.`` (Lar. comm. 1930). Les dépenses de premier établissement comprennent, lorsque les travaux sont exécutés par des Compagnies, l'intérêt du capital engagé jusqu'au jour de l'ouverture de la ligne (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 465).
? Au plur. Entreprise, société, usine, maison de commerce, d'une certaine importance. Les établissements du Creusot. La constitution des établissements Renault en une régie nationale (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 96).
b) ENSEIGN. Lieu où l'on dispense un enseignement scolaire. Établissement du 1er, du 2edegré, d'enseignement supérieur; chef, conseil d'établissement; établissement secondaire.
c) Domaines divers.Organisme ayant une destination précise, installé dans un lieu ou un ensemble de locaux. L'État (...) fondera des établissements publics d'éducation, de police, d'arts, de communication par terre et par eau (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 87).La dualité des problèmes administratifs et scientifiques (...) se retrouve dans les établissements de recherche (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 245).
SYNT. Établissement + adj. déterminatif indiquant son statut : établissement privé, public; établissement + adj. déterminatif indiquant sa destination : établissement bancaire, financier, hospitalier, maritime, militaire, pénitentiaire, thermal; établissement + compl. déterminatif indiquant sa destination : établissement de bains, de bienfaisance, de crédit, de cure, de jeux, de recherche, de soins.
3. P. ext. Action de créer, de nouer entre deux ou plusieurs personnes, un lien, une communication; résultat de cette action. L'emploi d'un langage intelligible (...) ne s'élaborera que par l'établissement entre les êtres d'une sorte de neutralité de la vie sensible (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 28).L'espoir de la fraternité universelle (...) a (...) orienté les syndicats ou les philantropes vers l'établissement de liens internationaux (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 261):
7. ... une des conséquences les plus importantes du développement du réseau mondial est l'établissement de contacts tendant à la formation d'une sorte d'économie internationale. Vidal de La Blache, Princ. géogr. hum.,1921, p. 252.
B.? [Sur le plan intellectuel]
1. Action d'accomplir un travail (de mémoire, de classement, de bureau), de déterminer par le calcul, la réflexion. Établissement d'un devis, d'un document, d'un dossier, d'un plan. L'intégrité dans l'établissement des fiches de paie (H. Bazin, Vipère,1948, p. 113).Les renseignements nécessaires à l'établissement des prix de revient (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 222).Sévérité accrue dans l'établissement des budgets (Univers écon. et soc.,1960, p. 5006).
? P. méton. Résultat de cette action.
a) HIST. ,,Les Établissements de Saint Louis, Le code de lois donné par ce prince`` (Ac. 1878-1932).
b) MARINE
? ,,L'établissement d'un port, d'une baie. L'heure de la haute mer dans ce port, dans cette baie, dans la région`` (Ac. 1932).
? ,,Établissement des marées. Tableau qui indique l'établissement des principaux ports de mer`` (Ac.).
2. P. ext. Action de démontrer, de prouver, la vérité, la réalité, la valeur de quelque chose. L'établissement d'un fait, d'un droit (Ac.). L'établissement du bien-fondé de ce qu'on avance (Benda, Fr. byz.,1945, p. 89).
? P. méton. Résultat de cette action.
? DR. Établissement de propriété. ,,Énonciation analytique, dans un acte de vente d'un immeuble ou de constitution de droits réels, des titres justifiant le droit de propriété du vendeur ou du constituant, ou de leurs auteurs, sur cet immeuble`` (Cap. 1936). Synon. titre de propriété.
Rem. On rencontre (calqué sur l'angl. Establishment), Establishment, subst. masc., avec ou sans majuscule. Classe sociale dominante, qui profite largement de l'ordre établi. Faire partie de l'establishment, pénétrer dans l'establishment, respecter l'establishment, contester l'establishment (Dupré 1972). Pourtant, jusqu'en 1870, ce ne sont pas les gouvernants (...) qui constituent sa cible majeure, c'est l'Establishment bourgeois, la classe imbécile que la Révolution, bernée, a installée sur les débris de l'Ancien Régime (J.-P. Aron ds Le Nouvel Obs., 30 déc. 1974, p. 51, col. 1).
Prononc. et Orth. : [etablism? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 « action de fonder, d'instituer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2287); 2. 1698 « ce qui est établi, ici plur. : les comptoirs, colonies d'un pays » (Texte cité par Flutre ds R. Ling. rom. t. 25, p. 279). Dér. de établir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2 457. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 511, b) 2 953; xxes. : a) 1 930, b) 2 999. Bbg. Bruppacher (V.). Zur Geschichte der Siedlungsbezeichnungen im Galloromanischen. Vox. rom., 1961, t. 20, pp. 105-160. ? Grandpré (J. P. de). Qq. termes d'assurance sur la vie. Meta. 1972, t. 17, p. 168. ? Pucheu (R.). Gloss. ou les Mots de l'aménagement. Fr. Monde. 1972, no93, p. 108.

ÉTABLISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 « action de fonder, d'instituer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2287); 2. 1698 « ce qui est établi, ici plur. : les comptoirs, colonies d'un pays » (Texte cité par Flutre ds R. Ling. rom. t. 25, p. 279). Dér. de établir*; suff. -(e)ment1*.

Établissement au Scrabble


Le mot Établissement vaut 16 points au Scrabble.

etablissement

Informations sur le mot etablissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Établissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etablissement

Les mots proches de Établissement

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Offensant, ante     Culate     Progressif, ive     Frête     Fête     Caractérisé, ée     Avant-hier     Lassant, ante     Sculpterie     Surdorure     

Les citations avec le mot Établissement


  1. La règle est définie par les autorités de santé et la liste des écoles fermées va nécessairement s’allonger. Mais la stratégie française est celle du ciblage , et non de la fermeture totale des établissements.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFMTV, le 12 mars 2020


  2. L'idée qui sous-tend ma proposition pour une Union Monétaire est simple, à savoir l'établissement d'une Banque de Règlement internationale.

    Auteur : John Maynard Keynes - Source : Propositions pour une union monétaire internationale (1941)


  3. Le peu d'instants que la légalité avait reparu avait suffi pour rendre impossible le rétablissement de l'arbitraire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  4. Mettez deux Grecs ensemble et vous aurez une dispute, disait le proverbe et, la plupart des soirs de la semaine, l'établissement accueillait au moins vingt clients et autant de disputes qu'il y avait d'olives dans les bocaux.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  5. Punis principalement, enseigne complètement, l'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu. Quant à un méfait, exception faite du malheur, c'est ce qui transforme le geignard en agresseur.

    Auteur : Ptahhotep - Source : Enseignement de Ptahhotep


  6. Il y a dans le coeur humain une génération perpétuelle de passions, en sorte que la ruine de l'une est presque toujours l'établissement d'une autre.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 10


  7. Lamartine, dès ce jour, a pris en main l'éducation, la formation spirituelle, le soin de l'établissement de son fils dont il paie l'entretien et les études.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


  8. Si brefs que fussent ses passages dans les établissements qui le renvoyaient, il y décrochait les meilleurs résultats toujours, et quittait la place en laissant les professeurs ébahis.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  9. Environ deux années auparavant, le cardinal de Polignac avait déjà porté plainte contre l'abbé de Saint-Pierre, à l'occasion du mémoire de ce dernier sur l'établissement de la taille proportionnelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  10. "Une femme a obtenu le divorce après un dîner au restaurant avec son mari. A l'entrée de l'établissement, le mari goujat a en effet répondu au traditionnel ""Puis-je vous débarrasser ?"" de l'hôtesse des lieux par un odieux : ""oui, de Madame"""

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Le mariage n'est pas un accouplement: c'est un établissement.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


  12. En général, dans l'établissement des écoles, on a donné trop d'importance et d'espace à l'étude des mots, il faut lui substituer aujourd'hui l'étude des choses.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essais sur les études en Russie


  13. Il passait son temps à boire, à jouer avec le patron de l'établissement ... car leurs maîtresses étaient amies intimes, pour ne pas dire plus, disait-on.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  14. Le désordre naît de l'irrespect d'autrui, d'une absence d'autodiscipline engendrée par l'égocentrisme. C'est en cela que l'humain moderne abjure et conspue tout établissement de l'ordre.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  15. La vie n'est rien que l'exécution d'une peine, me dis-je en moi-même, il faut que tu supportes l'exécution de cette peine. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


  16. Pomposa donne un exemple achevé de colonisation avant la lettre. Ses magasins, ses entrepôts, ses établissements commerciaux et financiers couvrent le pays d'un réseau d'écumeurs. Les richesses sont exploitées avec science.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


  17. L'esclavage proprement dit est l'établissement d'un droit qui rend un homme tellement propre à un autre homme, qu'il est le maître absolu de sa vie et de ses biens.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  18. Il y a deux, peut-être trois endroits au monde où la vie peut être vécue à plein: Londres, Paris, peut-être Vienne. Paris vient en premier: ville de l'amour, ville de l'art. Mais pour vivre à Paris, il faut avoir fait ses études dans un de ces établissements huppés où on enseigne le français.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  19. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


  20. La noblesse, je le sais, n'était pas seule coupable de ces réminiscences du passé qui troublaient si profondément l'établissement d'un ordre nouveau.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  21. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


  22. En fait, il y a une nécessité de former une véritable communauté éducative avec tous les adultes de l'établissement, en lien avec les parents, les acteurs associatifs et les collectivités territoriales.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


  23. Dans l'établissement des prix de revient, la place de la fabrication proprement dite diminue, cependant que celle de l'administration s'enfle d'autant.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


  24. Ils se passionnent ces vieux pour des bricoles, un quart de rouge, quelques mégots... ils se chamaillent, se filent des coups de canne, à ce qu'il paraît, pour des histoires encore d'amour puisque c'est mixte l'établissement.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  25. Je sens en moi, certains jours, un tel envahissement du mal, qu'il me semble déjà que le mauvais prince y procède à un établissement de l'Enfer.

    Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


Les citations du Littré sur Établissement


  1. Conserver les hommes, veiller sur leurs jours, écarter d'eux les horreurs de la misère, est une science si peu approfondie que même les établissements qu'ils semblent avoir faits pour remplir cet objet, produisent l'effet opposé

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 4


  2. Quant au désir qu'il a du rétablissement de la coupe

    Auteur : BOSSUET - Source : Déclar.


  3. Mais que répondrons-nous ? - J'ai d'autres affaires présentement, dit un mondain. - Et quelles sont-elles, ces autres affaires ? - L'affaire de mon établissement, ajoute-t-il, l'affaire de mon agrandissement, les affaires de ma maison, en un mot tout ce qui regarde ma fortune temporelle

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 105


  4. Les viviers [pour l'ostréiculture] sont de petits établissements de 400 mètres carrés entourés de murets en pierres sèches de 20 centimètres de hauteur

    Auteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 26 janv. 1877, p. 580, 3e col.


  5. Les gens du comte [de Flandre] ramenerent le prisonnier de Erelo, et le rendirent par la voie de retablissement, ainsi que ordonné estoit, à la ville de Gand

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 53


  6. La dépense des terrassements nécessaires à l'établissement d'un canal de navigation diminue dans un plus grand rapport que le carré de la chute des écluses au moyen desquelles la pente entière de ce canal est rachetée

    Auteur : GIRARD - Source : ib. p. 171


  7. Bientôt ses actions [de Napoléon] démentirent ses paroles, et chacun s'étonna de son indifférence à donner des ordres pour un si grand établissement

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. V, 1


  8. Les affaires de Babylone se brouillent ; et le temps marqué par les prophéties pour le rétablissement de Juda arrive parmi tous ces troubles

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  9. Vaudemont, sans biens, sans être, sans établissement que ce qu'elle lui donnait, s'était soumis aux ordres de l'Espagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 96, 17


  10. ....Tout établissement Vient tard et dure peu

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8


  11. Dieu soutiendra les pieux établissements de M. de Lamoignon, malgré les relâchements du siècle

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  12. Cet établissement s'était fait insensiblement. - Insensiblement pour vous, reprit Mme de Montespan, mais très sensiblement pour moi

    Auteur : CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 44, dans POUGENS


  13. Encore qu'à ne regarder que les rencontres particulières, la fortune semble seule décider de l'établissement et de la ruine des empires, à tout prendre il en arrive à peu près comme dans le jeu, où le plus habile l'emporte à la longue

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 2


  14. Il y a trop d'affaires de se tirer d'un rhumatisme... je ne balance point de mettre tout mon soin au rétablissement parfait de ma santé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 mars 1676


  15. Charles fut rappelé dans ses États par les Anglais, sans qu'un seul potentat de l'Europe se fût jamais mis en devoir, ni d'empêcher le meurtre du père, ni de servir au rétablissement du fils

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 6


  16. Établissement religieux où les docteurs de l'islamisme enseignent particulièrement la doctrine, la jurisprudence et la grammaire

    Auteur : CHERBONNEAU - Source : Dict. franç.-arabe


  17. Des échelles horizontales et inclinées ; sur une échelle horizontalement placée, on peut faire tous les rétablissements imaginables

    Auteur : N. LAISNÉ - Source : Notices pratiques sur les exercices du corps, p. 27


  18. Il [M. le duc] me dit qu'avec un établissement son frère reviendrait ; hé bien, repris-je, voilà donc l'enclouure

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 508, 222


  19. L'hérédité des fiefs et l'établissement général des arrière-fiefs éteignirent le gouvernement politique et formèrent le gouvernement féodal ; au lieu de cette multitude innombrable de vassaux que les rois avaient eus, ils n'en eurent plus que quelques-uns dont les autres dépendirent

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. 32


  20. Les auteurs varient beaucoup sur l'époque de l'établissement de Carthage

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 233, dans POUGENS


  21. Environ deux siècles après la guerre de Troie, une colonie de ces Ioniens fit un établissement sur les côtes de l'Asie, dont elle avait chassé les anciens habitants

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 72


  22. L'hérédité des fiefs et l'établissement général des arrière-fiefs éteignirent le gouvernement politique, et formèrent le gouvernement féodal

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 32


  23. Vous avez fait une action généreuse de leur donner un asile dans votre établissement

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  24. L'établissement des postes en France date du mois de juin 1474, sous le règne de Louis XI ; le gouvernement profita des relais et messagers qu'avait établis l'université de Paris dans toutes les provinces du royaume, au moyen desquels elle entretenait des correspondances avec les familles qui y envoyaient leurs enfants

    Auteur : GOUIN - Source : Ess. hist. sur les postes, p. 1, 1823


  25. Dix théâtres et établissements publics seront pleins, chaque soir, de masques qui s'y encaqueront par milliers

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, janvier 1843




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Établissement ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 08h42








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtablissementPoèmes ÉtablissementProverbes Établissement

La définition du mot Établissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Établissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Établissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.