La définition de Baie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baie
Nature : s. f.
Prononciation : bê
Etymologie : Bayer (voy. ce mot), parce que celui qui donne une baie, fait bayer celui qui la reçoit. Provenç. en bada, en vain ; espagn. et portug. vaya ; ital. baja.

Voir les citations du mot BaieSignification du mot Baie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baie ?


La définition de Baie

Tromperie, mystification.


Toutes les définitions de « baie »

Pas de définition complémentaire
BAI, BAIE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Adj. 1165-70 « brun rouge » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 6241 ds T.-L. : Palefreiz orent genz e beaus ... Ferranz e bais e pomelez Orent cous, cropes e costez). B.? Subst. ca 1170 « cheval brun rouge » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 2663 ds T.-L. : Le bai de Gascoingne). Du lat. badius « de couleur brun rouge (en parlant du cheval) » attesté dep. Varron (Men., 358 ds TLL s.v., 1673, 11).

Baie au Scrabble


Le mot baie vaut 6 points au Scrabble.

baie

Informations sur le mot baie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baie

Les mots proches de Baie

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissièrebaibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes


Mots du jour


Message     Condouloir (se)     Commencement     Ligement     Surgir     Vomir     Mirage     Subalternisation     Rémunération     Suffocant, ante     

Les citations avec le mot Baie


  1. Kai et moi nous sommes comme deux bateaux, deux bateaux qui appartiennent à la même baie. Nous avons été bercés par les mêmes clapotis, caressés par les mêmes vents, aveuglés par les mêmes couchers de soleil.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  2. Les hommes couraient après un but et n'arrivaient pas à l'atteindre, tombaient amoureux et n'arrivaient pas à aimer, se rendaient quelque part et se plaignaient du voyage, voyaient le temps filer et craignaient de mourir avant d'être vieux, vieillissaient quand même et vivaient dans l'obsession de leur fin prochaine.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  3. Le capitaine refusa d'aller plus loin pour nous dropper dans la baie de Tanger.

    Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


  4. John Kennedy est allé se fourvoyer dans la Baie des Cochons, l'ayant prise de loin pour une BD cochonne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Des deux côtés de la lourde chope où il engloutissait son nez, les yeux de Boubouroche flambaient comme des yeux d'ours.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  6. Le mariage, c'est comme un long voyage en mer pendant lequel il faut être suffisamment habile pour passer le cap dans la tempête. L'idéal est d'arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de tranquillité.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Femme un jour, femme toujours (1997)


  7. Quand le vent s'est levé et qu'il a couvert le ciel d'un dôme de fumée noire, l'air s'est raréfié, c'était irrespirable de chaleur et de fumée, autant pour nous que pour les oiseaux, et ils tombaient en pluie à nos pieds.

    Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


  8. Leurs voiles blanches, tendues sur des vergues horizontales, retombaient mollement, drapées à mille plis comme des stores.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  9. La baie de Guanabara c'est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu'il s'agissait d'une rivière : ils l'ont nommée la rivière de janvier, Rio de Janeiro.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


  10. Dans les chambres, on entendait ... un fracas de crosses de fusil qui retombaient une à une sur le sol cimenté.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  11. Il y a des gens tellement creux que s'ils tombaient d'une falaise, ils augmenteraient le vide.

    Auteur : Franz Bartelt - Source : Nulle part, mais en Irlande (2002)


  12. En dehors des plaisirs solitaires qui absorbaient une partie considérable de ses loisirs, il n'aimait pas grand-chose, ne collectionnait rien et lisait peu.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  13. A l’abattage, les ouvriers étaient le plus souvent couverts de sang et celui-ci, sous l’effet du froid, se figeait sur eux. Pour peu que l’un d’eux s’adossât à un pilier, il y restait collé ; s’il touchait la lame de son couteau, il y laissait des lambeaux de peau. Les hommes s’enveloppaient les pieds dans des journaux et de vieux sacs, qui s’imbibaient de sang et se solidifiaient en glace ; puis une nouvelle couche s’ajoutait à la précédente, si bien qu’à la fin de la journée ils marchaient sur des blocs de la taille d’une patte d’éléphant.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  14. Les juifs et les catholiques ne différaient guère à ses yeux. Les premiers avaient des jours de congé qui tombaient n'importe quand et les seconds concevaient leurs enfants d'une manière tout aussi hasardeuse.

    Auteur : Alan Bennett - Source : So shocking ! (2012)


  15. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  16. Les bras croisés, l'oeil enflammé, la face colère, le front menaçant, il vint se planter carrément devant le lieutenant Hobson. «A nous deux! s'écria-t-il, à nous deux, monsieur l'agent de la Compagnie de la baie d'Hudson».

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  17. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  18. Baie de Bakou: paire de jambes ouverte à tout ce qui vient du large.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. Il était tellement tremblant que ses genoux se dérobaient sous lui, et il fut forcé de s'appuyer contre le mur.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  20. A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  21. A l'instant précis où les billets de dix et vingt euros tombaient entre mes mains, j'ai eu la sensation physique que la technocratie de Bruxelles prenait le pouvoir, et que le simple geste de saisir ces billets signait mon consentement.

    Auteur : Alain-Gérard Slama - Source : Chroniques des peurs ordinaires : Journal de l'année 2002 (2003)


  22. Le brouillard, en s'attachant aux arbres, s'y condensait en gouttes qui tombaient lentement sur les feuilles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  23. Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  24. Quand je sors en rampant, dans le ciel sont inscrits des mots étranges, des mots indéchiffrables, des mots que les étoiles ont dessinés et la lune bouge de droite à gauche comme un laser et elle plonge dans la baie et disparaît dans la mer et je sais que je suis entré dans un autre monde, une autre dimension et que plus jamais je ne serai comme avant.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  25. Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.

    Auteur : René Depestre - Source : Alléluia pour une femme-jardin (1981)


Les citations du Littré sur Baie


  1. L'auteur de ce travail pêcha un jour, dans la baie de Concarneau, des tacauds

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 16 avril 1874, p. 2768, 3e col.


  2. Saint-Marc, qui n'a que deux cents maisons, mais agréablement bâties, se présente au fond d'une baie couronnée d'un croissant de collines

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 40


  3. Le pontife parlait ensuite des fautes que les rois pouvaient commettre ; mais il supposait toujours qu'ils n'y tombaient que par surprise ou par ignorance

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  4. Comme les chiens, quand il oent [entendent] heurter, il abaient tantost sans atendre que il aient conoissance se celui qui heurte est ami ou non

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 205


  5. Les baies, les ports et les havres

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor terr. Oeuvres, t. II, p. 199


  6. Le rapport de ces deux officiers fut très favorable ; ils avaient sondé la passe et l'intérieur de la baie

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 147


  7. On entendait retentir jusque dans les montagnes voisines les mugissements affreux des victimes qui tombaient sous le couteau sacré

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  8. Quand tout cédait à Louis et que nous crûmes voir revenir le temps des miracles où les murailles tombaient au bruit des trompettes, tous les peuples jetaient les yeux sur la reine, et croyaient voir partir de son oratoire la foudre qui accablait tant de villes

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  9. Quatre douzaines de mouches et dix serpenteaux de chaque côté qu'on avait faits de ses cheveux, en dérobaient la vue [du visage d'une mariée]

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. XI


  10. Il tint ce dernier avis encores pour une baie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 61


  11. Au bord d'un frais ruisseau dont les eaux cristallines Tombaient, parmi des rocs, du sommet des collines

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, III


  12. Cil me dona, Diex li rende, à Baiex une provende

    Auteur : WACE - Source : dans DU CANGE, praebenda.


  13. Por diverses oevres de misericorde que on feit et fera en ladite abaïe et en l'ospital ajouint

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 253


  14. À Jehan de Varsaignes, varlet de pied du duc [de Bretagne] pour porter, à l'abbaie de Bosquien, une jambe de cire pour le duc

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 215


  15. Le duc ayant appris quelles intelligences Dérobaient un tel fourbe à vos justes vengeances

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. V, 4


  16. Cil me dona, et Diez li rende, à Baiex une provende

    Auteur : WACE - Source : dans DU CANGE, praebenda.


  17. J'ai donné cette baie à bien d'autres qu'à vous

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. III, 5


  18. Tout l'ancien territoire de la baie d'Hudson qui n'était jadis parcouru que par des chercheurs de pelleteries, sera bientôt une riche annexe du Canada

    Auteur : MAURY - Source : Rapport de géogr. p. 25


  19. Il fallut le mettre dans une litière, où il [Antiochus] souffrit des tourments horribles ; il sortait des vers de son corps, toutes les chairs lui tombaient par pièces

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 652, dans POUGENS


  20. Nous mouillâmes dans la baie de Montevideo par quatre brasses d'eau, fond de vase molle et noire

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. I, p. 24


  21. Tous [à Quiberon] succombaient sans peur, sans faste, sans murmure

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 4


  22. Le fruit du murte appelé myrtil sont des baies enfermant la graine

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 554


  23. Elle [la côte orientale du Groënland] offre à cette latitude une infinité de promontoires hardis, de fiords profonds et sinueux, bizarrement encaissés.... les voyageurs explorèrent, tour à tour en traîneau et en chaloupe, les baies profondes et des fiords aux vastes estaires qui sont à l'ouest et au sud des îles du Pendule

    Auteur : J. GOURDAULT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 714


  24. Il y avait aussi dans cette île [des Plaisirs] de grands arbres d'où tombaient des gaufres que le vent emportait dans la bouche des voyageurs

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 38


  25. La baie de Naples.... et toute cette terre virgilienne présentent un spectacle magique ; mais il n'a pas, selon moi, le grandiose de la campagne romaine

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, à M. de Fontanes.




Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baie ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 10h48








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baiePoèmes baieProverbes baie

La définition du mot Baie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.