La définition de Baisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baisser
Nature : v. a.
Prononciation : bè-sé
Etymologie : Bas, adjectif ; wallon, bahi ; namurois, bachi ; bourguig. boissé ; picard, se bacher ; provenç. baissar ; espagn. baxar ; ital. bassare.

Voir les citations du mot BaisserSignification du mot Baisser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baisser ?


La définition de Baisser

Mettre en bas, mettre plus bas. Baisser un mur. Baissez la jalousie. Elle baissa son voile.

Toutes les définitions de « baisser »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAISSER1, verbe.

I.? Emploi trans.
A.? Mettre à un niveau moins haut.
1. [L'obj. désigne une chose concr. qui, avant le début de l'action envisagée, a une certaine dimension (surtout en hauteur) ou est placée à une certaine hauteur] Mettre plus bas, diminuer la hauteur, faire descendre, faire aller de haut en bas. Baisser les stores. Synon. abaisser, rabattre, descendre :
1. ... une flotte ionienne baissoit ses voiles pour entrer au port de Coronée, comme une troupe de colombes passagères ploie ses ailes pour se reposer sur un rivage hospitalier... Chateaubriand, Les Martyrs',t. 1, 1810, p. 133.
2. Une fois, elle [sa mère] retroussa le bord de sa robe, baissa son bas sur son tibia, montrant une meurtrissure violette... Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 207.
SYNT. Baisser son voile; baisser la vitre (la glace), le rideau, l'abat-jour; baisser le pont-levis (la herse); baisser la visière (du casque).
? Pop., fig. Baisser le pantalon, le/son froc. ,,Se soumettre (109eInf., 1917), faire des aveux (voy., 1925), avoir peur ``(ibid., 1950)`` (Esn. 1966).
? En partic., MAR. Baisser le pavillon. Faire descendre le pavillon pour se rendre à l'ennemi, pour faire honneur à quelqu'un ou pour saluer un autre navire.
Rem. Cf. Le Clère : ,,Dans l'ancienne marine « baisser le pavillon » signifiait saluer du pavillon. Actuellement on dit « marquer » parce que « baisser » évoque « abaisser »; en fait, on ne descend pas complètement le pavillon : on marque seulement le mouvement.``
? Au fig. Baisser pavillon devant qqn. Reconnaître sa supériorité, s'avouer vaincu, lui céder :
3. Si les Napolitains ne veulent pas céder à la demande de leur roi, voulez-vous donc reconnaître le principe de leur insurrection, et baisser pavillon devant la souveraineté du peuple? Chateaubriand, Correspondance gén.,t. 2, 1789-1824, p. 160.
Rem. Comme descendre, baisser peut, mais rarement, signifier un mouvement de la pers. qui se déplace sur une voie. Baisser une rivière, ,,descendre une rivière`` (Littré). Il s'agit d'un trans. seulement apparent, puisque l'obj. ne désigne pas l'aboutissement du processus verbal; sans doute ext. d'emploi de baisser intrans., constr. avec une sorte d'obj. interne.
2. P. ext. Diminuer.
a) [La diminution porte sur le volume, la dimension] FAUCONN. Baisser le corps du gerfaut. ,,Le faire maigrir`` (Nouv. Lar. ill.). VITIC. Baisser un cep de vigne. Couper la partie la plus haute pour fortifier la partie basse.
b) [La diminution porte sur l'intensité ou la valeur]
? [L'obj. désigne un son, une voix] Diminuer la hauteur musicale, l'intensité, la puissance :
4. La Perrine baissait le ton d'une manière décente, ou le haussait, tout emportée. Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 42.
? Ell. et fam. Baisser la radio. Diminuer la force des sons émis par un poste de radio.
? MUS. Baisser une note, baisser un instrument. L'accorder à un diapason plus bas, plus grave.
? Fig. Baisser le ton. Parler avec moins d'insolence, perdre de son insolence. (Faire) baisser le caquet. Rabaisser, rabattre le caquet :
5. C'était (...) en l'an 1590, le premier libertin de Venise, et il n'y avait pas dans les magnifiques tripots de cette ville un drôle si impudent qui ne baissât le caquet lorsque ser Michel Gritti entrait... O. Feuillet, Onesta,1848, p. 205.
Rem. 1. Baisser la voix, syntagme très fréq., se rencontre souvent en incise, sous la forme (en) baissant la voix après des verbes comme dire, ajouter, reprendre. 2. Absol. : ,,... les ténors du second ch?ur baissèrent de près d'un demi-ton`` (H. Berlioz, Souvenirs de voyages, 1869, p. 145).
? [L'obj. désigne la lumière, le feu] Baisser le gaz, le feu, une lampe.
? [L'obj. désigne le prix, une valeur commerciale, etc.] Baisser le/les prix, le taux, le (les) salaire(s), le change. Synon. diminuer, faire tomber :
6. Ainsi, il [l'oncle Bachelard] avait acheté des crins, tout un solde, s'imaginant que les crins hausseraient; pas du tout, les crins baissaient, il était obligé de les expédier à perte. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 122.
B.? [L'obj. désigne une partie du corps] Incliner, diriger vers le bas, c'est-à-dire vers le sol. Baisser la tête (le menton), les yeux (le regard), le nez, le front :
7. Comme, après tout un jour de labourage, un buffle S'en retourne à pas lents, morne et baissant le mufle, Je vais ployant le cou. T. Gautier, La Comédie de la mort,1838, p. 45.
8. L'étudiant de tout à l'heure n'était plus là, mais sa place se trouvait prise par le petit John Stuart, le garçon timide qu'on avait fait boire et mené en ville. Lui et Joseph échangèrent un sourire, et Stuart baissa aussitôt le nez sur son livre. Green, Moïra,1950, p. 239.
? ÉQUIT. Baisser la main à un cheval. ,,Pousser son cheval à toute bride`` (Ac. 1932) sans contenir son élan en tirant sur la bride la main levée.
Rem. 1. Baisser peut être suivi d'un compl. d'obj. second. introd. par sur (cf. ex. 8), désignant une chose placée plus bas que la partie du corps ou que l'objet (cf. ex. 9) qu'on incline :
9. Philippe-Auguste s'approcha de la tombe, baissa dessus la pointe de son épée... MmeCottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 33.
Rem. 2. Les syntagmes (cf. supra B et les ex.) traduisent souvent une réaction psychique variable suivant les situations : ainsi baisser les yeux peut exprimer une attitude embarrassée ou pudique; baisser la tête, le fait d'acquiescer, ou encore une attitude de résignation, de honte.
? Au fig. Baisser la tête, le front. Se soumettre avec résignation. Baisser l'oreille. Être découragé, paraître mortifié, confus, etc. :
10. Sans demander son reste, Gaspard baissa le nez, fila piteusement le long du mur, ouvrit la grille et s'échappa sans bruit. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 30.
11. Elle [Mlle de Varandeuil] attendait, racoquinée dans son fauteuil, que l'humeur de sa bonne se passât ou crevât. Elle baissait le dos sous l'orage... E. et J. de Goncourt, Germinie Lacerteux,1864, p. 137.
II.? Emploi pronom. Se baisser.
A.? [Le suj. désigne une pers.] Se mettre dans une position moins haute que la position naturelle, verticale; pencher, ployer son corps. Anton. se lever, se relever, se redresser :
12. Henry s'approcha d'elle et respira l'odeur qui s'échappait de tout son corps; il se baissa pour lui parler en se penchant sur son épaule... Flaubert, 1reÉducation sentimentale,1845, p. 84.
13. ... de sa bouche où il se marqua le premier, le sourire gagna ses joues, puis enfin ses yeux qui brillèrent. Ils continuaient de briller pendant qu'elle l'embrassait. Elle devait se hausser un peu, et lui de son côté se baisser et plier les jambes, mais de ses deux bras elle le serrait. Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 79.
Rem. Se baisser et ramasser constitue un syntagme fréquent.
? Proverbe. Il n'y a qu'à se baisser pour en (var. : et à) prendre. La chose est aisée, facile :
14. Souhaitez-vous de l'or, des perles, des diamants? Les chemins en sont pavés; il n'y a qu'à se baisser pour en prendre. A. France, Les Opinions de M. Jérôme Coignard,1893, p. 153.
? P. méton. [Le suj. désigne une partie du corps] :
15. ... tout à coup les bras se baissaient vers la terre et tous les yeux suivaient ce mouvement. Mérimée, Arsène Guillot,1847, p. 90.
16. ... sa voix tremblait un peu plus dans son gosier, et son regard se baissait un peu plus sur ses pieds nus. Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 455.
B.? Rare [Le suj. désigne une chose]
1. Se courber, ployer :
17. J'aime la musique, toutes les musiques, la plus simple et la plus compliquée, celle qui nous permet si généreusement de penser à autre chose. Elle me rappelle le balancement des peupliers de mon village, moins les feuilles, et le canal où, au gré d'un vent pas prétentieux, les roseaux se baissent et se redressent comme les archets d'un orchestre, avec moins de bruit. Renard, Journal,1907, p. 1107.
2. Diminuer de hauteur, de niveau :
18. Un sale bassin, ce bassin : il noie les chiens de chasse. Il se baisse au fort de l'été. Les chiens ont soif, viennent, essayent de boire, balancent au bord, et tombent. Et c'est trop haut pour remonter. Ils nagent jusqu'à la mort. Je les trouve là-dessus, sages comme des îles. Giono, L'Eau vive,1943, p. 25.
III.? Emploi intrans. Diminuer de hauteur.
A.? [Le suj. désigne une chose placée, avant le début de l'action envisagée, à une certaine hauteur : le soleil, un astre] :
19. Le soleil baissait dans un prodigieux entassement de nuages. La lumière volait à ras de terre; elle frappait et jaillissait dans l'entrechoquement des collines, elle allongeait l'ombre des arbres. Giono, L'Eau vive,1943p. 260.
? P. ext. [Le suj. désigne une rivière, la mer, etc.] La marée baisse :
20. On dit que la mer baisse pour dire qu'elle opère son mouvement de reflux, qu'elle descend. Le Clère1960.
? P. anal. [En parlant d'un mouvement seulement apparent] Être progressivement moins haut :
21. Il [Durtal] était arrivé, en devisant, près de Sainte-Anne; alors la rue s'aéra, et les maisons baissèrent, elles n'eurent plus qu'un, que deux étages... Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 88.
B.? [Le suj. désigne une chose située à une certaine hauteur sur l'échelle des degrés d'intensité, de puissance, de force ou sur l'échelle des valeurs]
1. [Le suj. désigne une source de lumière ou de chaleur] Diminuer d'intensité lumineuse ou thermique; en partic. le jour baisse (parce que le soleil s'abaisse sur l'horizon) :
22. ... et elle défit ses bottines, faisant mine de se chauffer fort au foyer qui baissait. Verlaine, ?uvres posthumes,t. 1, Deux mots d'une fille, 1896, p. 314.
23. Comme le jour baissait à la fenêtre et s'obscurcissait d'une tempête de neige, madame de Fontenay s'assoupit, s'endormit dans la pièce toute silencieuse... A. de Noailles, La Nouvelle espérance,1903, p. 25.
Rem. 1. Cet emploi est une ext. méton. de l'emploi A. 2. P. anal. avec le jour baisse, cf. le syntagme le soir baisse :
24. Le soir baissait, je ne suis entré qu'un instant dans la cathédrale [de Sienne]. Taine, Voyage en Italie,t. 2, 1866, p. 50.
2. [En parlant du vent, de la pression atmosphérique, de la chaleur du corps, etc.] Diminuer de force, d'intensité. La température baisse; le vent qui tourne, monte ou baisse (Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 354).
Rem. En parlant du vent, cf. Littré : ,,Terme de marine. (...) se dit du vent quand il passe de l'amont à l'aval.``
? P. méton. Le baromètre baisse.
3. [Le suj. désigne la voix, un chant, etc.] Diminuer d'intensité :
25. ... elle ne criait pas, sa voix semblait attendrie, et baissait parfois jusqu'à n'être plus qu'un chuchotement. Arland, L'Ordre,1929, p. 460.
4. [Le suj. désigne une faculté ou une qualité humaine, comme la vue, l'intelligence, la santé, la beauté, etc.] Diminuer d'intensité, décliner :
26. Elle [Eugénie] fut sublime de soins et d'attentions pour son vieux père, dont les facultés commençaient à baisser, mais dont l'avarice se soutenait instinctivement. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 222.
27. ... sitôt que dans son travail [de l'homme] la sériation est suspendue, on voit son esprit baisser et son intelligence s'éteindre. Proudhon, La Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 401.
28. ... Jean-Michel F... s'est tué vendredi dernier. (...) Il y a un tel poids de tristesse sur nous tous, et le pauvre F... a fléchi. (...) Pourquoi ne pas avoir essayé de tenir encore quelques mois? Mais il arrive parfois une heure mauvaise où les forces baissent, où manque tout à coup l'énergie qu'il faut pour imaginer des temps meilleurs. Green, Journal,1941, p. 76.
? P. méton. [Le suj. désigne une pers., le verbe peut être suivi d'un compl. introd. par de ou en qui précise la qualité en déclin] Baisser dans l'estime de qqn. Décliner :
29. Vieillir sans faire mieux, décliner spirituellement sans se sanctifier, baisser de force sans s'élever de volonté, user sa vie sans réaliser un seul des rêves de sa jeunesse, c'est triste. Perdre ses illusions, sans augmenter ses ?uvres, décroître en vertu comme en capacité, c'est affligeant. Amiel, Journal intime,1866, p. 427.
30. ? Tiens! c'est vrai. Je l'avais oublié (...) Ah! décidément, Sigismond Planus se fait vieux (...) Je baisse, mes enfants, je baisse... A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 293.
31. Il [Sturel] craignit qu'à resserrer son humanité un peu flottante en un nationalisme positif, lui-même ne baissât en générosité. Barrès, L'Appel au soldat,1900, p. 319.
? VÉN. Baisser de pied [en parlant du chien courant]. Faiblir. Les chiens qui baisseront de pied, on ne les ramènera pas (Genevoix, La Dernière harde,1938, p. 205).P. ext., SP. Baisser de pied Même sens : Faiblir. Menzel (...) paraît voué à la défaite lorsque, soudain, l'Australien baisse de pied (Tennis et golf. 1eraoût 1934 dans A. O. Grubb, French sports neologisms,1937, p. 17).
5. [Le suj. désigne une marchandise, une valeur bancaire, etc.] Diminuer (de prix, de valeur). Baisser de prix; les actions baissent à la Bourse :
32. Hors Paris, les fonds publics ne baissent pas à la nouvelle d'une guerre ou à la menace d'une insurrection civile; mais, à la moindre oscillation de l'État, on cloue la porte du grenier; on creuse un trou dans les champs, et l'argent disparaît de la circulation. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 247.
33. Chez Walewski, l'autre jour, Calvet-Rogniat lui demandant pourquoi la rente avait baissé la veille : « Est-ce que je sais pourquoi il y a de la hausse ou de la baisse? Si je le savais, j'aurais fait ma fortune! » E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1255.
? Au fig., fam. Les actions d'une personne baissent. Son crédit, son influence diminuent.
? [En parlant des profits] Diminuer (de grosseur), devenir moins abondants.
PRONONC. : [b?se], (je) baisse [b?s], également [bese]. Passy 1914 admet pour la voyelle rad. une demi-longueur en syll. non finale, une longueur en syll. finale. Indications analogues dans Barbeau-Rodhe 1930. Enq. : /bes, (D)/ (il) baisse.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Trans. a) ca 1100 « pencher, diriger vers le sol » (Roland, éd. Bédier, 138 : Li empereres tent ses mains vers Deu, Baisset sun chef, si cumencet a penser); b) mil. xiies. « descendre, mettre plus bas » (Prise d'Orange, éd. Jonckbloet, 1268 dans T.-L. : Gietent lor ancre, s'ont lor voile beissie); c) ca 1170 au fig. « rendre moins fort, diminuer » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 9504 dans Gdf. Compl. : Encui baisserai lor orgoil); d) 1172-75 « diminuer d'intensité ou de hauteur (un son) » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 2980, p. 106 : Quant li vavasors ot leissiée Sa parole et sa voiz beissiée); e) 1835 (Ac. : Baisser le prix d'une marchandise, La vendre à meilleur marché); 2. intrans. a) 1180-1200 au propre « diminuer de hauteur, décliner » (Aliscans, 922 dans Gdf. Compl. : Li soleuz besse, si prist a anuitier); b) xiies. au fig. « diminuer d'intensité, décroître » (Mémoires Antiq. Normandie, X, 534 : Encor le tienent ... Si cum il fut lors establi, Fors del mangier que ont guerpi : Tant est lor amor plus baissiez); c) xviies. « diminuer de vigueur physique ou intellectuelle » (Scarron dans Rich. 1680 : son esprit baisse); d) 1695 comm. « diminuer (en parlant d'un prix ou d'une valeur) » ([Bois-Guillebert], Le détail de la France, 185 dans Kuhn, p. 75 : de ne laisser pas baisser le prix); e) xviies. « prendre un ton moins élevé » (La Fontaine, Fables, II, 1 dans Littré : Eh bien baissons d'un ton); 3. 1432 pronom. « se rendre moins haut » (Fortunes et adversitez de Jean Regnier, p. 54, v. 1446 : Haulser ne me puis ne baisser). Du lat. vulg. *bassiare (FEW t. 1, p. 272); dér. de bassus (bas*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3 626. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 941, b) 6 239; xxes. : a) 5 972, b) 5 126.


BAISSER2, subst. masc.

A.? [Correspond à l'emploi I A 1 du verbe] Moment où l'on baisse quelque chose. Le baisser du rideau :
1. Jupiter n'en finissait pas d'assembler le conseil des dieux pour lui soumettre la requête des maris trompés. Et toujours pas de Nana! On gardait donc Nana pour le baisser du rideau? Zola, Nana,1880, p. 1107.
B.? [Correspond à l'emploi III A et B 1] Moment où quelque chose baisse. (Vers) le baisser, au baisser du soleil, du jour :
2. Vers le baisser du soleil, la s?ur d'Outougamiz se retira à l'entrée d'une grotte... Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 393.
3. Cela dure longtemps, l'hospitalité forcée de ce dieu [un Bouddha], ? et c'est infiniment triste, dans le mystère de dessous bois, au baisser du jour. Loti, Un Pèlerin d'Angkor,1912, p. 79.
PRONONC. : [b?se] ou [bese].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1404 baissier « action de descendre (le cours d'une rivière) » (Aveu du péage de Lais, fol. du vol. des Comm., ap. Le Clerc de Douy, t. I, fo47 ro, Arch. Loiret dans Gdf. : [...] de toutes autres manieres de denrees, marchandises et choses quelsconques passant et repassant par le dit peaige tant du paier comme du baissier en ladite riviere par les fins et metes du dit peage); cf. baisser1I A 1 rem.; 1606 « action d'abaisser » (Nicot : Au baisser des lances). Substantivation du verbe baisser1*.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, passim. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 355.

BAISSER1, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Trans. a) ca 1100 « pencher, diriger vers le sol » (Roland, éd. Bédier, 138 : Li empereres tent ses mains vers Deu, Baisset sun chef, si cumencet a penser); b) mil. xiies. « descendre, mettre plus bas » (Prise d'Orange, éd. Jonckbloet, 1268 dans T.-L. : Gietent lor ancre, s'ont lor voile beissie); c) ca 1170 au fig. « rendre moins fort, diminuer » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 9504 dans Gdf. Compl. : Encui baisserai lor orgoil); d) 1172-75 « diminuer d'intensité ou de hauteur (un son) » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 2980, p. 106 : Quant li vavasors ot leissiée Sa parole et sa voiz beissiée); e) 1835 (Ac. : Baisser le prix d'une marchandise, La vendre à meilleur marché); 2. intrans. a) 1180-1200 au propre « diminuer de hauteur, décliner » (Aliscans, 922 dans Gdf. Compl. : Li soleuz besse, si prist a anuitier); b) xiies. au fig. « diminuer d'intensité, décroître » (Mémoires Antiq. Normandie, X, 534 : Encor le tienent ... Si cum il fut lors establi, Fors del mangier que ont guerpi : Tant est lor amor plus baissiez); c) xviies. « diminuer de vigueur physique ou intellectuelle » (Scarron dans Rich. 1680 : son esprit baisse); d) 1695 comm. « diminuer (en parlant d'un prix ou d'une valeur) » ([Bois-Guillebert], Le détail de la France, 185 dans Kuhn, p. 75 : de ne laisser pas baisser le prix); e) xviies. « prendre un ton moins élevé » (La Fontaine, Fables, II, 1 dans Littré : Eh bien baissons d'un ton); 3. 1432 pronom. « se rendre moins haut » (Fortunes et adversitez de Jean Regnier, p. 54, v. 1446 : Haulser ne me puis ne baisser). Du lat. vulg. *bassiare (FEW t. 1, p. 272); dér. de bassus (bas*).

Baisser au Scrabble


Le mot baisser vaut 9 points au Scrabble.

baisser

Informations sur le mot baisser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baisser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baisser

Les mots proches de Baisser

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissièrebaibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes


Mots du jour


Gueuler     Remuer     Sous-fermier, ière     Ruinement     Désappointer     Hermine     Engaîner     Justice     Nuitamment     Coudre     

Les citations avec le mot Baisser


  1. La terre est la clé de la fortune, savez-vous, tant que vous en avez la complète et libre propriété. Sa valeur peut baisser à un moment, mais elle remonte toujours ensuite. Ce pays est en pleine croissance, et si vous parvenez à vous accrocher à la terre, la fortune est à vous !

    Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


  2. Pourquoi ? Parce que c'est si facile de se taire, de baisser les yeux, de sourire. Si simple de ne jamais réclamer, pinailler, trancher, râler, ronchonner. Faire la cruche, c'est se faire oublier.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  3. La divinité aime rabaisser tout ce qui s'élève.

    Auteur : Hérodote - Source : Histoires, VII, 10


  4. Une esclave chrétienne et que j'ai pu laisser - Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisser.

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), IV, 5


  5. Un vrai chef ne paraît pas martial. Qui sait se battre ne s'emporte pas. Qui saura vaincre évitera d'affronter. Qui saura manier les hommes s'abaissera...

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  6. On veut toujours croire que son père va régler tous les problèmes, va abattre toutes les murailles et, brusquement, on voit son père s'excuser, on le voit baisser la tête, on le voit devenir un enfant. Et plus enfant que nous.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  7. Il n'y a rien de plus menaçant que le bonheur, et chaque baisser qu'on donne peut éveiller un ennemi.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Aglavaine et Sélysette


  8. Peut-elle s'abaisser jusqu'à souffrir ma vue?

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Pertharite, roi des Lombards (1652), II, 4


  9. Dans la montagne j'apprends au pas de la caravane à marcher sans effort inutile et, le soir, à baisser d'un coup le métabolisme pour récupérer de la fatigue du jour. Une pipe avec tabac et kif mélangés y aide.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1994), Le temps aventureux


  10. On n'éprouve la honte que si l'on souhaite préserver son amour-propre sous le regard de ceux auxquels on donne le pouvoir de nous rabaisser.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)


  11. Il n'y a que deux catégories de personnes : ceux dont on parle, et ceux qui parlent des autres. Appartenant à la première par votre naissance, vous deviez, contrairement aux gens du commun, avoir de l'élégance. Ne jamais vous abaisser à répondre aux insultes. Ne jamais devenir, vous aussi, des êtres sans substance, ne sachant que regarder vivre les autres.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  12. Le pouvoir n'est donné qu'à celui qui ose se baisser.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  13. C'est un sentiment de dignité, un refus de s'abaisser et de craindre, mais non sans un vif mouvement de colère qui fait qu'on dépasse le but.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Orgueil


  14. Une trop grande confiance en soi peut dangereusement abaisser la vigilance d'individus placés en situation compétitive - et la guerre en est une.

    Auteur : Christophe André - Source : L'estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres (1999)


  15. Le rouet, qui force la belle rêveuse à baisser les yeux, dit tout haut et sans cesse avec sa petite voix douce et sévère: Songe à ton mari. Et quand le mari et l'amant ne font qu'un, tout va bien.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842)


  16. J'avoue la vérité que voici pour l’offrir au monde : l'évolution de la culture est synonyme d’une disparition de l’ornement sur les objets d'usage. Je croyais apporter ainsi à ce monde une joie neuve, et il ne m’en a pas remercié. Je fus pris de tristesse, et les têtes se baissèrent. Ce qui accablait, c'était de savoir qu’on ne pourrait pas produire de nouvel ornement.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  17. Les retraités manifestent aujourd'hui: la préfecture de police conseille aux salons de thé et aux boutiques Damart de baisser leur stores.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  18. Mes parents travaillaient à temps plein à faire concurrence aux voisins. Ce n'était que plusieurs années après, quand je vivais seul, que je me suis rendu compte à quel point c'était moins cher de les rabaisser à mon niveau.

    Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


  19. Signes de noblesse: ne jamais songer à rabaisser nos devoirs à être des devoirs pour tout le monde; ne pas vouloir renoncer à sa propre responsabilité, ne pas vouloir la partager; compter ses privilèges et leur exercice au nombre de nos devoirs.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  20. Il arrive un moment où le prix est devenu trop élevé. Dépasse les ressources. Où il faut sortir du jeu, accepter d'avoir perdu. Il arrive un moment où l'on ne peut pas se baisser plus bas.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  21. Le grand art de régner est le premier des arts.
    Il ne se borne point aux fatigues de Mars;
    Il n'est point renfermé dans le soin politique
    D'abaisser la fierté d'un voisin tyrannique,
    Ou d'ébranler l'Europe, ou d'y donner la loi.


    Auteur : Voltaire - Source : La Police sous Louis XIV (1742)


  22. Que le fils du duc de Glendale put ainsi s'abaisser (à faire de la politique) lui paraissait vraiment choquant. Gouverner était un métier d'intendant et il était normal qu'un peuple choisit ses domestiques, c'était cela après tout la démocratie.

    Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)


  23. Les horreurs sont supportables tant qu'on se contente de baisser la tête, mais elles tuent quand on y réfléchit.

    Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


  24. Nous sommes un grand pays qui ne doit rien à personne. Nous n'avons aucune raison de baisser la tête devant qui que ce soit.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Voyage à Lacq et à Pau, 17 février 1959.


  25. Il en est que nous ne saurions abaisser sans nous diminuer aussi nous-mêmes.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


Les citations du Littré sur Baisser


  1. Il [le mulet] eût cru s'abaisser servant un médecin ; Étant devenu vieux, on le mit au moulin

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 7


  2. Paris, dont on ne peut abaisser l'orgueil, dont la vanité se soutient toujours malgré tant de choses qui la devraient déprimer....

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Résurrection dern. I


  3. ....Afin que Martius contre son naturel fust contraint de s'humilier, et abaisser la haultaineté et fierté de son cueur

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 8


  4. C'est le sort des choses humaines de baisser toujours en s'éloignant de leur source

    Auteur : MASS. - Source : Bern.


  5. De demi-pied les coiffures baissèrent, La gorge se couvrit, les manches s'allongèrent, à peine on leur voyait le petit bout du doigt

    Auteur : PERRAULT - Source : Grisel. dans RICHELET


  6. Ce fut chose moult estrange à luy de ainsi faulser sa foi et soy ainsi abaisser

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1472


  7. Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné : si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais ; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisser

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juill. 1677


  8. Dans un concert d'hymen, lorsque quelqu'un discorde, Je sais juste baisser ou hausser une corde

    Auteur : REGNARD - Source : le Bal, 10


  9. On ne les montre [des étoffes] que dans un demi-jour, parce que le grand jour y ferait paraître des défauts qui en rabaisseraient le prix

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 230


  10. Qui pourrait le croire ? les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d'élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d'eux ce changement

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 99


  11. Si vous le tracassez [l'enfant de Mme de Grignan], vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais... il faut donner du courage, et observer de ne point le rabaisser

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juillet 1677


  12. La commune prenoit plaisir à rabbatre et rabaisser ceulx qui lui sembloient trop exceder en grandeur

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 43


  13. Ils [des gens opiniâtres] sont faits tout d'une pièce ; et, s'il est question de passer par quelque ouverture difficile, au lieu qu'ils doivent baisser la tête, il leur faudrait hausser la muraille

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 6e disc.


  14. Isabelle : Je prends Monsieur : il faut en courir le hasard. - Araminte : Et moi, je prends Monsieur. - Ménechme : Il semble à vous entendre, Que vous n'ayez ici qu'à vous baisser et prendre

    Auteur : REGNARD - Source : les Ménechmes, V, 6


  15. Peut-elle s'abaisser jusqu'à souffrir ma vue ?

    Auteur : Corneille - Source : Perth. II, 4


  16. Il semble que soyez icy de guet à pend pour les apauvrir et du tout abaisser

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 3e livre, p. 424


  17. La veuë luy commencea premierement à baisser, et un peu après il la perdit du tout

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 49


  18. Ils ne se pressoient pas beaucoup de partir et attendoient la chaleur à s'abaisser [que la chaleur fût tombée]

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : contes, 39


  19. Mais, croyez-moi, l'amour est une autre science, Burrhus, et je ferais quelque difficulté D'abaisser jusque-là votre sévérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 1


  20. La fille crût, se fit ; on pouvait déjà voir Hausser et baisser son mouchoir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  21. Le moindre vent qui d'aventure Fait rider la face de l'eau Vous oblige à baisser la tête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  22. Comme on voit un pavot agravé de pluie, baisser tristement la teste contre terre

    Auteur : YVER - Source : p. 641


  23. Le cheval doit être sur la hanche, c'est-à-dire hausser les épaules et baisser la hanche en marchant

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 30


  24. Son fermier lui vint signifier [à un propriétaire] l'autre jour de la rabaisser considérablement [une terre, d'en diminuer le fermage]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675


  25. Qu'une âme accoutumée aux grandes actions Ne se peut abaisser à des soumissions ; Elle n'en conçoit point qui s'expliquent sans honte

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 6




Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baisser ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 05h53








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baisserPoèmes baisserProverbes baisser

La définition du mot Baisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.