La définition de Baisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Baisser
Nature : v. a.
Prononciation : bè-sé
Etymologie : Bas, adjectif ; wallon, bahi ; namurois, bachi ; bourguig. boissé ; picard, se bacher ; provenç. baissar ; espagn. baxar ; ital. bassare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baisser ?
La définition de Baisser
Mettre en bas, mettre plus bas. Baisser un mur. Baissez la jalousie. Elle baissa son voile.
Toutes les définitions de « baisser »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAISSER1, verbe.
BAISSER2, subst. masc.
Baisser au Scrabble
Le mot baisser vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot baisser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baisser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Baisser
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser Baissière bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailesMots du jour
Délinquant, ante Remémorateur, trice Rescindant Brûlage Enrouure Marabout Fiché, ée Enterrement Protée Ganter
Les citations avec le mot Baisser
- L'envie veut abaisser et l'émulation égaler. L'une s'afflige des succès, l'autre y aspire. Celle-là est jalouse de tout mérite et l'autre en est ambitieuse.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 31 août 1797
- Et fait comme je suis, au siècle d'aujourd'hui, - Qui voudra s'abaisser à me servir d'appui?Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), I
- La mer est le seul lieu où crier de joie est possible sans que personne demande de baisser la voix, peut-être parce que la mer est le seul endroit où chacun de nous se sent pareil au jour où il l'a découverte. Se sent la plupart du temps, un enfant.Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)
- Certains amoureux éprouvent à abaisser leur maîtresse le même plaisir que les enfants à éventrer leurs pantins.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal et voyages
- Celui qui monte en ballon ne voit pas qu'il s'élève, mais voit au contraire la terre s'abaisser toujours plus profondément. Qu'est-ce que cela ? Un mystère que comprennent seuls ceux qui y consentent.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)
- C'est le rire cachinatoire, épileptique,
Le rire vrai qui fait baver, pleurer, tousser,
Pisser, c'est le moteur du grand zygomatique
Et l'agélaste en vain tâche à le rabaisser.Auteur : Georges Fourest - Source : Apologie pour Georges Fourest - La veuë luy commencea premierement à baisser, et un peu après il la perdit du tout.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 49
- Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167
- Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- Les hommes divisent instinctivement les femmes en deux catégories: les femmes comme il faut et les femmes comme il en faut... L'ange et la bête. Diviniser la femme ou l'abaisser, c'est toujours la tenir à distance.Auteur : Françoise Parturier - Source : La Prudence de la chair
- Une haute écriture à l'encre noire jaillit de la feuille blanche: «On peut faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous aime, mais on ne peut pas faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous désire. Je t'aime et je te désire. Philippe.»Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- On peut toujours se baisser pour ne rien ramasser.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence
- L'homme! C'est magnifique! Cela sonne... fier! L'homme! Il faut respecter l'homme! Ne pas en avoir pitié... ne pas l'abaisser par la pitié... il faut le respecter!Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Dans les Bas-Fonds (1902)
- J'avoue la vérité que voici pour l’offrir au monde : l'évolution de la culture est synonyme d’une disparition de l’ornement sur les objets d'usage. Je croyais apporter ainsi à ce monde une joie neuve, et il ne m’en a pas remercié. Je fus pris de tristesse, et les têtes se baissèrent. Ce qui accablait, c'était de savoir qu’on ne pourrait pas produire de nouvel ornement. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Que le fils du duc de Glendale put ainsi s'abaisser (à faire de la politique) lui paraissait vraiment choquant. Gouverner était un métier d'intendant et il était normal qu'un peuple choisit ses domestiques, c'était cela après tout la démocratie.Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)
- Combien de fois l'homme a-t-il son bonheur à ses pieds sans daigner se baisser pour le ramasser !Auteur : Alphonse Karr - Source : Une heure trop tard (1833)
- Quiconque s'élèvera sera abaissé et quiconque s'abaissera sera élevé.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 12
- Le privilège de l'Anglais est de ne comprendre aucune autre langue que la sienne. Et même s'il comprend, il ne doit en aucun cas s'abaisser à le laisser croire.Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)
- Pour la première fois, je sentis ma fierté naturelle fléchir sous le joug de la nécessité, et malgré les murmures de mon coeur, il fallut m'abaisser à demander un délai.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- La divinité se plaît à rabaisser ce qui s'élève trop.Auteur : Hérodote - Source : Histoires, VII, 10
- Ce serait une erreur de croire que les abstentionnistes ne votent pas: ils font simplement baisser le niveau de la majorité, donc ils favorisent le plus fort et votent tout de même à leur façon.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Dans la montagne j'apprends au pas de la caravane à marcher sans effort inutile et, le soir, à baisser d'un coup le métabolisme pour récupérer de la fatigue du jour. Une pipe avec tabac et kif mélangés y aide.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1994), Le temps aventureux
- L'homme n'est pas si simple qu'il suffise de le rabaisser pour le connaître.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV (1938)
- Qui s'est abaissé devant une fourmi, n'a plus à s'abaisser devant un lion.Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)
- Il existe pour chacun de nous un seuil psychologique à partir duquel on préfère renoncer à l'ancien et acheter du neuf. Tout le travail du marketing consiste à l'abaisser le plus possible.Auteur : Serge Latouche - Source : Bon pour la casse : Les déraisons de l'obsolescence programmée (2012)
Les citations du Littré sur Baisser
- Le cheval doit être sur la hanche, c'est-à-dire hausser les épaules et baisser la hanche en marchantAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 30
- Reconnaissez le héros qui, toujours égal à lui-même, sans s'abaisser pour être civil et obligeant....Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Nous avons toujours du dessus et du dessous, de plus habiles et de moins habiles, de plus élevés et de plus misérables, pour abaisser notre orgueil et relever notre abjectionAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées.
- Image fidèle des libres mouvements de l'esprit humain, cette longue histoire que je vous raconte doit s'élever, s'abaisser, s'empreindre de mille couleurs, ou riantes ou sévèresAuteur : VILLEM. - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leçon.
- D'un coeur tel que le sien l'audace inébranlable Ne sait point s'abaisser à des déguisementsAuteur : Voltaire - Source : Ad. II, 5
- Aussi Jacques, au lieu de baisser la cotte verte à s'amie, lui baissa la cotte rougeAuteur : MARG. - Source : Nouv. XLIV
- Et souffre que j'espère Que tu pourras un jour rabaisser l'oeil sur moiAuteur : Molière - Source : Psyché, V, 3
- Il [le mulet] eût cru s'abaisser servant un médecin ; Étant devenu vieux, on le mit au moulinAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 7
- On peut, sans s'abaisser, respecter le pouvoirAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, III, 1
- Comme on voit un pavot agravé de pluie, baisser tristement la teste contre terreAuteur : YVER - Source : p. 641
- Après un ton si relevé.... pourrais-je me rabaisser à vous supplier de ressusciter M. Boucard sur toutes les choses dont je lui écris sans cesse ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Guitaut, 1er janv. 1694
- La faim qui flétrit l'âme autant que le visage, Par qui l'homme souvent importun, odieux, Est contraint de rougir et de baisser les yeuxAuteur : A. CHÉNIER - Source : Idylles, le Mendiant.
- Une esclave chrétienne et que j'ai pu laisser Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisserAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 5
- Une esclave chrétienne, et que j'ai pu laisser Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisserAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 5
- Ils prirent place de bataille au haut d'une montagne ; mais, quand ce fut à pique baisser, les plus vaillans se contenterent de tirer une harquebusade pour fuirAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 168
- Ils accompagnerent les combattants jusqu'à lance baisserAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 393
- Agénor : Je prétends d'Euphrosine être le seul captif. - Ésope : Moi je veux abaisser ce ton impératifAuteur : BOURSAULT - Source : les Fables d'Ésope, IV, 4
- La commune prenoit plaisir à rabbatre et rabaisser ceulx qui lui sembloient trop exceder en grandeurAuteur : AMYOT - Source : Thém. 43
- Pensez-vous abaisser les rois dans leurs ministres ?Auteur : Voltaire - Source : Brutus, V, 2
- On ne les montre [des étoffes] que dans un demi-jour, parce que le grand jour y ferait paraître des défauts qui en rabaisseraient le prixAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 230
- Qui pourrait le croire ? les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d'élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d'eux ce changementAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 99
- Une esclave chrétienne et que j'ai pu laisser Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisserAuteur : Voltaire - Source : ib. IV, 5
- Ceux qui ont fait les relations de ces étranges événements [la conquête du Mexique] les ont voulu relever par des miracles qui ne servent en effet qu'à les rabaisser ; le vrai miracle fut la conduite de CortezAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 147
- Pensée capable de rabaisser toutes les enflures du coeur le plus vainAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 120
- Au moins sais-je bien qu'ils [des lions] ne verront rien auprès de vous qui leur puisse radoucir ou rabaisser le coeurAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 41
Les mots débutant par Bai Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Baisser ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 09h49
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur baisser
Poèmes baisser
Proverbes baisser
La définition du mot Baisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
