La définition de Baisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Baisser
Nature : v. a.
Prononciation : bè-sé
Etymologie : Bas, adjectif ; wallon, bahi ; namurois, bachi ; bourguig. boissé ; picard, se bacher ; provenç. baissar ; espagn. baxar ; ital. bassare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baisser ?
La définition de Baisser
Mettre en bas, mettre plus bas. Baisser un mur. Baissez la jalousie. Elle baissa son voile.
Toutes les définitions de « baisser »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAISSER1, verbe.
BAISSER2, subst. masc.
Baisser au Scrabble
Le mot baisser vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot baisser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baisser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Baisser
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser Baissière bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailesMots du jour
Entr'ouvrir Tartare Injustifié, ée Précipitamment Rôle Balnéatoire Ficher Écouvillon Quelque Front
Les citations avec le mot Baisser
- Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167
- Peut-elle s'abaisser jusqu'à souffrir ma vue?Auteur : Pierre Corneille - Source : Pertharite, roi des Lombards (1652), II, 4
- Je sais qu'on accuse l'Eglise d'abaisser la raison, mais c'est le contraire qui est vrai. L'Eglise est seule sur terre à faire de la raison l'instance suprême. L'Eglise est seule sur terre à affirmer que Dieu lui-même est limité par la raison.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : La Clairvoyance du père Brown (1911)
- Le privilège de l'Anglais est de ne comprendre aucune autre langue que la sienne. Et même s'il comprend, il ne doit en aucun cas s'abaisser à le laisser croire.Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)
- L'amour de la gloire, la crainte de la honte, le dessein de faire fortune, le désir de rendre notre vie commode et agréable, et l'envie d'abaisser les autres, sont souvent les causes de cette valeur si célèbre parmi les hommes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 213
- Une haute écriture à l'encre noire jaillit de la feuille blanche: «On peut faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous aime, mais on ne peut pas faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous désire. Je t'aime et je te désire. Philippe.»Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence
- «Je voudrais te donner quelque chose à ton tour,
Père, lui dit le comte Istvan avec malice;
Mais je n'ai plus un seul sequin sur ma pelisse.
Dis-moi pourquoi n'as-tu voulu rien ramasser?»
Le vieillard répondit: «Il fallait se baisser».Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Le Magyar - Lionel Jospin cherche un moyen pour baisser le prix de l'essence... C'est pourtant facile, suffit de la vendre moins chère!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Dans la vie, si on veut obtenir quelque chose, il ne faut jamais baisser les bras. Ni écouter le premier venu.Auteur : Maxence Fermine - Source : La fée des glaces (2013)
- C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 281
- Les horreurs sont supportables tant qu'on se contente de baisser la tête, mais elles tuent quand on y réfléchit.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)
- Une trop grande confiance en soi peut dangereusement abaisser la vigilance d'individus placés en situation compétitive - et la guerre en est une.Auteur : Christophe André - Source : L'estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres (1999)
- On ne peut pas dénigrer, rabaisser tant d’autres personnes sans se diminuer soi-même. Auteur : Louise Penny - Source : Défense de tuer (2013)
- Je ne m'abaisserai pas au point de... Votre fierté, Porus, ne se peut abaisser.Auteur : Jean Racine - Source : Alexandre le grand (1665), V, 3
- On veut toujours croire que son père va régler tous les problèmes, va abattre toutes les murailles et, brusquement, on voit son père s'excuser, on le voit baisser la tête, on le voit devenir un enfant. Et plus enfant que nous.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Quand ramasser devient trop aisé, se baisser devient difficile.Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)
- Le grand art de régner est le premier des arts.
Il ne se borne point aux fatigues de Mars;
Il n'est point renfermé dans le soin politique
D'abaisser la fierté d'un voisin tyrannique,
Ou d'ébranler l'Europe, ou d'y donner la loi.Auteur : Voltaire - Source : La Police sous Louis XIV (1742) - Les retraités manifestent aujourd'hui: la préfecture de police conseille aux salons de thé et aux boutiques Damart de baisser leur stores.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Si tu veux, ô ma soeur, comprendre les étoiles
Commence par baisser les yeux sur nos douleurs.
De là tu verras Dieu. Le Ciel n'ôte ses voiles
Que pour les yeux voilés de pleurs.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey - La veuë luy commencea premierement à baisser, et un peu après il la perdit du tout.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 49
- L'homme n'est pas si simple qu'il suffise de le rabaisser pour le connaître.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV (1938)
- Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- Que le fils du duc de Glendale put ainsi s'abaisser (à faire de la politique) lui paraissait vraiment choquant. Gouverner était un métier d'intendant et il était normal qu'un peuple choisit ses domestiques, c'était cela après tout la démocratie.Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)
- Ne cherche jamais à abaisser l'homme malheureux; un jour vient où Dieu le relève.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Baisser
- La modestie fait baisser les yeuxAuteur : BOSSUET - Source : Honn. 3
- Disposez de sa main, et pour première loi, Madame, ordonnez-lui d'abaisser l'oeil sur moiAuteur : Corneille - Source : Tite et Bér. IV, 3
- Paris, dont on ne peut abaisser l'orgueil, dont la vanité se soutient toujours malgré tant de choses qui la devraient déprimer....Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Résurrection dern. I
- Vous vous garderez bien sans doute de suivre l'exemple de quelques écrivains périodiques qui cherchent à rabaisser tous leurs contemporains et à décourager les arts dont un bon journaliste doit être le soutienAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons. à un journal. comédie.
- Advisa [M. le connétable] d'en faire plusieurs retranchements sur les payes, les abaisser, gagner quelques jours sur les mois, bref y faire quelques petits anicrochementsAuteur : BRANT. - Source : Bonnivet.
- En achevant ces mots épouvantables, Son ombre vers mon lit a paru se baisserAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5
- Morbleu ! c'est une chose indigne, lâche, infâme, De s'abaisser ainsi jusqu'à trahir son âme !Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1
- Qu'une âme accoutumée aux grandes actions Ne se peut abaisser à des soumissions ; Elle n'en conçoit point qui s'expliquent sans honteAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 6
- C'est [la variabilité de la valeur des métaux précieux] ce qu'ignorait l'ancienne monarchie, qui, regardant la monnaie comme un signe régalien, se permettait de temps à autre d'en abaisser, ou, au besoin, d'en relever le titre au profit du trésor royalAuteur : MICHEL CHEVALIER - Source : Journ. des Débats, 1er nov. 1866
- Ébloui d'un éclat si fort, je suis contraint de baisser la vueAuteur : BOSSUET - Source : 1er serm. Nativ. de la sainte Vierge, Grandeurs de Marie, 2
- Ces féroces humains.... Vont d'un esprit moins fier et d'un coeur plus facile Sous notre joug heureux baisser un front docileAuteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1
- Vestibules profonds, parvis silencieux, Où viennent s'abaisser les coeurs religieuxAuteur : LEMERC. - Source : Fréd. et Brun. I, 1
- Il n'avait rien perdu de sa fierté ; elle se relevait toujours, comme la palme souple se relève d'elle-même, quelque effort qu'on fasse pour l'abaisserAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVI
- Il faut leur faire baisser la teste et mordre la terre soubs l'auctoritéAuteur : MONT. - Source : II, 150
- Au moins sais-je bien qu'ils [des lions] ne verront rien auprès de vous qui leur puisse radoucir ou rabaisser le coeurAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 41
- Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné : si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais ; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisserAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juill. 1677
- De savoir si peu m'abaisser, céder dans les rencontres, supporter un mépris....Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 405
- ....Afin que Martius contre son naturel fust contraint de s'humilier, et abaisser la haultaineté et fierté de son cueurAuteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 8
- Isabelle : Je prends Monsieur : il faut en courir le hasard. - Araminte : Et moi, je prends Monsieur. - Ménechme : Il semble à vous entendre, Que vous n'ayez ici qu'à vous baisser et prendreAuteur : REGNARD - Source : les Ménechmes, V, 6
- Image fidèle des libres mouvements de l'esprit humain, cette longue histoire que je vous raconte doit s'élever, s'abaisser, s'empreindre de mille couleurs, ou riantes ou sévèresAuteur : VILLEM. - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leçon.
- Honteux de rabaisser par cet indigne usage Les héros dont encore elles [les aigles romaines] portent l'imageAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- Il s'en faut bien que l'instant où le baromètre commence à baisser ou à monter soit aussi nettement tranché ici que sous la zone torrideAuteur : RAMOND - Source : Inst. Mém. scienc. 1808, p. 104
- Sur ces entrefaittes les vivres d'aventure ravallerent [baissèrent de prix], dont le peuple estant fort aise....Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 40
- Il [Jésus-Christ] a mis dans son église une autorité seule capable d'abaisser l'orgueil et de relever la simplicitéAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Ils plaisantent en se moquant de Dieu, mesmes ils font gloire de brocarder et dire mots de gueule pour abaisser sa vertuAuteur : CALVIN - Source : Instit. 12
Les mots débutant par Bai Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Baisser ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 14h07
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur baisser
Poèmes baisser
Proverbes baisser
La définition du mot Baisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
