La définition de Baisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Baisser
Nature : v. a.
Prononciation : bè-sé
Etymologie : Bas, adjectif ; wallon, bahi ; namurois, bachi ; bourguig. boissé ; picard, se bacher ; provenç. baissar ; espagn. baxar ; ital. bassare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baisser ?
La définition de Baisser
Mettre en bas, mettre plus bas. Baisser un mur. Baissez la jalousie. Elle baissa son voile.
Toutes les définitions de « baisser »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAISSER1, verbe.
BAISSER2, subst. masc.
Baisser au Scrabble
Le mot baisser vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot baisser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baisser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Baisser
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser Baissière bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailesMots du jour
Lapidifique Relocation Inventif, ive Paner Despotique Nouet Girasol Haut-de-chausses ou haut-de-ch Mutin, ine Couverture
Les citations avec le mot Baisser
- Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence
- D'après les normes sociales, se lier avec la police c’est toujours s’abaisser. Auteur : Patricia Wentworth - Source : La dague d'ivoire (1999)
- S'abaisser, c'est monter à l'égard de la pesanteur morale. La pesanteur morale nous fait tomber vers le haut.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- Lionel Jospin cherche un moyen pour baisser le prix de l'essence... C'est pourtant facile, suffit de la vendre moins chère!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le pouvoir n'est donné qu'à celui qui ose se baisser.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)
- «Je voudrais te donner quelque chose à ton tour,
Père, lui dit le comte Istvan avec malice;
Mais je n'ai plus un seul sequin sur ma pelisse.
Dis-moi pourquoi n'as-tu voulu rien ramasser?»
Le vieillard répondit: «Il fallait se baisser».Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Le Magyar - De quel droit les Dieux immortels abaisseraient-ils un homme vertueux jusqu'à le récompenser?Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)
- Il en est que nous ne saurions abaisser sans nous diminuer aussi nous-mêmes.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Pensez-vous abaisser les rois dans leurs ministres?Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730), V, 2
- Une haute écriture à l'encre noire jaillit de la feuille blanche: «On peut faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous aime, mais on ne peut pas faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous désire. Je t'aime et je te désire. Philippe.»Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- J'avais beau avoir quitté le kiosque depuis des années, il se trouvait toujours des gens qui me renvoyaient au marchand de journaux. Ce qui ne partait pas toujours d'une intention bienveillante. Ce qui traduisait dans ce cas, en cherchant à me rabaisser, le peu d'estime qu'ils avaient pour la fonction.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- D'un coeur tel que le sien l'audace inébranlable - Ne sait point s'abaisser à des déguisements.Auteur : Voltaire - Source : Adélaïde du Guesclin (1734), II, 5
- Pour la première fois, je sentis ma fierté naturelle fléchir sous le joug de la nécessité, et malgré les murmures de mon coeur, il fallut m'abaisser à demander un délai.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- On peut faire baisser les yeux aux gens qui vous aiment, mais on ne peut pas faire baisser les yeux aux gens qui vous désirent.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- La mer est le seul lieu où crier de joie est possible sans que personne demande de baisser la voix, peut-être parce que la mer est le seul endroit où chacun de nous se sent pareil au jour où il l'a découverte. Se sent la plupart du temps, un enfant.Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)
- Signes de noblesse: ne jamais songer à rabaisser nos devoirs à être des devoirs pour tout le monde; ne pas vouloir renoncer à sa propre responsabilité, ne pas vouloir la partager; compter ses privilèges et leur exercice au nombre de nos devoirs.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Pourquoi ? Parce que c'est si facile de se taire, de baisser les yeux, de sourire. Si simple de ne jamais réclamer, pinailler, trancher, râler, ronchonner. Faire la cruche, c'est se faire oublier.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- Rabaisser le mérite d'un rival, c'est faire croire que l'on n'a que ce moyen de l'égaler; vainqueur, c'est diminuer la valeur de son triomphe; vaincu, ajouter à la honte de sa défaite.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Certains amoureux éprouvent à abaisser leur maîtresse le même plaisir que les enfants à éventrer leurs pantins.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal et voyages
- Si vous regardez globalement ce qui se passe depuis 10, 20, 100 ans, la violence ne cesse de baisser : c'est presque contre-intuitif, personne ne le croit !Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019
- Une esclave chrétienne et que j'ai pu laisser - Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisser.Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), IV, 5
- L'envie veut abaisser et l'émulation égaler. L'une s'afflige des succès, l'autre y aspire. Celle-là est jalouse de tout mérite et l'autre en est ambitieuse.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 31 août 1797
- Elever un enfant consiste généralement à abaisser son caractère.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le caractère (1892)
- L'amour de la gloire, la crainte de la honte, le dessein de faire fortune, le désir de rendre notre vie commode et agréable, et l'envie d'abaisser les autres, sont souvent les causes de cette valeur si célèbre parmi les hommes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 213
Les citations du Littré sur Baisser
- Pour se rabaisser jusqu'aux derniers abîmes du néantAuteur : Blaise Pascal - Source : Conv. du péch.
- Il [le mulet] eût cru s'abaisser servant un médecin ; Étant devenu vieux, on le mit au moulinAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 7
- Disposez de sa main, et pour première loi, Madame, ordonnez-lui d'abaisser l'oeil sur moiAuteur : Corneille - Source : Tite et Bér. IV, 3
- Faites bien concevoir à M. Despréaux combien vous êtes reconnaissant de la bonté qu'il a de s'abaisser à s'entretenir avec vousAuteur : Jean Racine - Source : Lettres à son fils.
- Le moindre vent qui d'aventure Fait rider la face de l'eau Vous oblige à baisser la têteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22
- Et souffre que j'espère Que tu pourras un jour rabaisser l'oeil sur moiAuteur : Molière - Source : Psyché, V, 3
- La commune prenoit plaisir à rabbatre et rabaisser ceulx qui lui sembloient trop exceder en grandeurAuteur : AMYOT - Source : Thém. 43
- Comme on voit un pavot agravé de pluie, baisser tristement la teste contre terreAuteur : YVER - Source : p. 641
- Montagnes lors vindrent à redresser, Pareillement les vaux à s'abaisser.... Or, ce faisant, tu fais par monts et vaux Germer le foin pour juments et chevauxAuteur : MAROT - Source : IV, 312
- Morbleu ! c'est une chose indigne, lâche, infâme, De s'abaisser ainsi jusqu'à trahir son âme !Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1
- Au siècle d'aujourd'hui Qui voudra s'abaisser à me servir d'appui ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. v.
- L'accent ou ton en prononciation est une loi ou regle certaine pour elever ou abaisser la prononciation d'une chacune syllabeAuteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 104
- Pour abaisser notre orgueil et relever notre abjectionAuteur : Blaise Pascal - Source : édit. Cousin.
- Sous votre joug heureux baisser un front docileAuteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1
- Paris, dont on ne peut abaisser l'orgueil, dont la vanité se soutient toujours malgré tant de choses qui la devraient déprimer....Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Résurrection dern. I
- Ils [Jésus-Christ et les apôtres] nous ont appris que les ennemis de l'homme sont ses passions ; que le Rédempteur serait spirituel et son règne spirituel ; qu'il y aurait deux avènements : un de misère, pour abaisser l'homme superbe, l'autre de gloire, pour élever l'homme humiliéAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XVI, 7
- Dans un concert d'hymen, lorsque quelqu'un discorde, Je sais juste baisser ou hausser une cordeAuteur : REGNARD - Source : le Bal, 10
- Il faut leur faire baisser la teste et mordre la terre soubs l'auctoritéAuteur : MONT. - Source : II, 150
- En achevant ces mots épouvantables, Son ombre vers mon lit a paru se baisserAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5
- Au moins sais-je bien qu'ils [des lions] ne verront rien auprès de vous qui leur puisse radoucir ou rabaisser le coeurAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 41
- S'il se vante, je l'abaisse ; s'il s'abaisse, je le vante.... Forcé à s'abaisser d'une ou d'autre manière.... Et s'il ne s'abaisse à celaAuteur : Blaise Pascal - Source : édit. Cousin.
- C'estoit à Rome une signification de faveur de comprimer et baisser les poulcesAuteur : MONT. - Source : III, 108
- Nous avons toujours du dessus et du dessous, de plus habiles et de moins habiles, de plus élevés et de plus misérables, pour abaisser notre orgueil et relever notre abjectionAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées.
- Ne fût-ce même que pour cacher le besoin qu'on a quelquefois de baisser la toile, il serait à souhaiter qu'on la baissât toujours dès qu'un acte serait finiAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 220
- Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné : si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais ; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisserAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juill. 1677
Les mots débutant par Bai Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Baisser ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 00h02
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur baisser
Poèmes baisser
Proverbes baisser
La définition du mot Baisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
