La définition de Baisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Baisser
Nature : v. a.
Prononciation : bè-sé
Etymologie : Bas, adjectif ; wallon, bahi ; namurois, bachi ; bourguig. boissé ; picard, se bacher ; provenç. baissar ; espagn. baxar ; ital. bassare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baisser ?
La définition de Baisser
Mettre en bas, mettre plus bas. Baisser un mur. Baissez la jalousie. Elle baissa son voile.
Toutes les définitions de « baisser »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAISSER1, verbe.
BAISSER2, subst. masc.
Baisser au Scrabble
Le mot baisser vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot baisser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baisser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Baisser
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser Baissière bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailesMots du jour
Gueuler Remuer Sous-fermier, ière Ruinement Désappointer Hermine Engaîner Justice Nuitamment Coudre
Les citations avec le mot Baisser
- La terre est la clé de la fortune, savez-vous, tant que vous en avez la complète et libre propriété. Sa valeur peut baisser à un moment, mais elle remonte toujours ensuite. Ce pays est en pleine croissance, et si vous parvenez à vous accrocher à la terre, la fortune est à vous ! Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- Pourquoi ? Parce que c'est si facile de se taire, de baisser les yeux, de sourire. Si simple de ne jamais réclamer, pinailler, trancher, râler, ronchonner. Faire la cruche, c'est se faire oublier.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- La divinité aime rabaisser tout ce qui s'élève.Auteur : Hérodote - Source : Histoires, VII, 10
- Une esclave chrétienne et que j'ai pu laisser - Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisser.Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), IV, 5
- Un vrai chef ne paraît pas martial. Qui sait se battre ne s'emporte pas. Qui saura vaincre évitera d'affronter. Qui saura manier les hommes s'abaissera...Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- On veut toujours croire que son père va régler tous les problèmes, va abattre toutes les murailles et, brusquement, on voit son père s'excuser, on le voit baisser la tête, on le voit devenir un enfant. Et plus enfant que nous.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Il n'y a rien de plus menaçant que le bonheur, et chaque baisser qu'on donne peut éveiller un ennemi.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Aglavaine et Sélysette
- Peut-elle s'abaisser jusqu'à souffrir ma vue?Auteur : Pierre Corneille - Source : Pertharite, roi des Lombards (1652), II, 4
- Dans la montagne j'apprends au pas de la caravane à marcher sans effort inutile et, le soir, à baisser d'un coup le métabolisme pour récupérer de la fatigue du jour. Une pipe avec tabac et kif mélangés y aide.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1994), Le temps aventureux
- On n'éprouve la honte que si l'on souhaite préserver son amour-propre sous le regard de ceux auxquels on donne le pouvoir de nous rabaisser.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)
- Il n'y a que deux catégories de personnes : ceux dont on parle, et ceux qui parlent des autres. Appartenant à la première par votre naissance, vous deviez, contrairement aux gens du commun, avoir de l'élégance. Ne jamais vous abaisser à répondre aux insultes. Ne jamais devenir, vous aussi, des êtres sans substance, ne sachant que regarder vivre les autres.Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- Le pouvoir n'est donné qu'à celui qui ose se baisser.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)
- C'est un sentiment de dignité, un refus de s'abaisser et de craindre, mais non sans un vif mouvement de colère qui fait qu'on dépasse le but.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Orgueil
- Une trop grande confiance en soi peut dangereusement abaisser la vigilance d'individus placés en situation compétitive - et la guerre en est une.Auteur : Christophe André - Source : L'estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres (1999)
- Le rouet, qui force la belle rêveuse à baisser les yeux, dit tout haut et sans cesse avec sa petite voix douce et sévère: Songe à ton mari. Et quand le mari et l'amant ne font qu'un, tout va bien.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842)
- J'avoue la vérité que voici pour l’offrir au monde : l'évolution de la culture est synonyme d’une disparition de l’ornement sur les objets d'usage. Je croyais apporter ainsi à ce monde une joie neuve, et il ne m’en a pas remercié. Je fus pris de tristesse, et les têtes se baissèrent. Ce qui accablait, c'était de savoir qu’on ne pourrait pas produire de nouvel ornement. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Les retraités manifestent aujourd'hui: la préfecture de police conseille aux salons de thé et aux boutiques Damart de baisser leur stores.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Mes parents travaillaient à temps plein à faire concurrence aux voisins. Ce n'était que plusieurs années après, quand je vivais seul, que je me suis rendu compte à quel point c'était moins cher de les rabaisser à mon niveau.Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)
- Signes de noblesse: ne jamais songer à rabaisser nos devoirs à être des devoirs pour tout le monde; ne pas vouloir renoncer à sa propre responsabilité, ne pas vouloir la partager; compter ses privilèges et leur exercice au nombre de nos devoirs.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Il arrive un moment où le prix est devenu trop élevé. Dépasse les ressources. Où il faut sortir du jeu, accepter d'avoir perdu. Il arrive un moment où l'on ne peut pas se baisser plus bas.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- Le grand art de régner est le premier des arts.
Il ne se borne point aux fatigues de Mars;
Il n'est point renfermé dans le soin politique
D'abaisser la fierté d'un voisin tyrannique,
Ou d'ébranler l'Europe, ou d'y donner la loi.Auteur : Voltaire - Source : La Police sous Louis XIV (1742) - Que le fils du duc de Glendale put ainsi s'abaisser (à faire de la politique) lui paraissait vraiment choquant. Gouverner était un métier d'intendant et il était normal qu'un peuple choisit ses domestiques, c'était cela après tout la démocratie.Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)
- Les horreurs sont supportables tant qu'on se contente de baisser la tête, mais elles tuent quand on y réfléchit.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)
- Nous sommes un grand pays qui ne doit rien à personne. Nous n'avons aucune raison de baisser la tête devant qui que ce soit.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Voyage à Lacq et à Pau, 17 février 1959.
- Il en est que nous ne saurions abaisser sans nous diminuer aussi nous-mêmes.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
Les citations du Littré sur Baisser
- Il [le mulet] eût cru s'abaisser servant un médecin ; Étant devenu vieux, on le mit au moulinAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 7
- Paris, dont on ne peut abaisser l'orgueil, dont la vanité se soutient toujours malgré tant de choses qui la devraient déprimer....Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Résurrection dern. I
- ....Afin que Martius contre son naturel fust contraint de s'humilier, et abaisser la haultaineté et fierté de son cueurAuteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 8
- C'est le sort des choses humaines de baisser toujours en s'éloignant de leur sourceAuteur : MASS. - Source : Bern.
- De demi-pied les coiffures baissèrent, La gorge se couvrit, les manches s'allongèrent, à peine on leur voyait le petit bout du doigtAuteur : PERRAULT - Source : Grisel. dans RICHELET
- Ce fut chose moult estrange à luy de ainsi faulser sa foi et soy ainsi abaisserAuteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1472
- Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné : si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais ; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisserAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juill. 1677
- Dans un concert d'hymen, lorsque quelqu'un discorde, Je sais juste baisser ou hausser une cordeAuteur : REGNARD - Source : le Bal, 10
- On ne les montre [des étoffes] que dans un demi-jour, parce que le grand jour y ferait paraître des défauts qui en rabaisseraient le prixAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 230
- Qui pourrait le croire ? les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d'élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d'eux ce changementAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 99
- Si vous le tracassez [l'enfant de Mme de Grignan], vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais... il faut donner du courage, et observer de ne point le rabaisserAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juillet 1677
- La commune prenoit plaisir à rabbatre et rabaisser ceulx qui lui sembloient trop exceder en grandeurAuteur : AMYOT - Source : Thém. 43
- Ils [des gens opiniâtres] sont faits tout d'une pièce ; et, s'il est question de passer par quelque ouverture difficile, au lieu qu'ils doivent baisser la tête, il leur faudrait hausser la murailleAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 6e disc.
- Isabelle : Je prends Monsieur : il faut en courir le hasard. - Araminte : Et moi, je prends Monsieur. - Ménechme : Il semble à vous entendre, Que vous n'ayez ici qu'à vous baisser et prendreAuteur : REGNARD - Source : les Ménechmes, V, 6
- Peut-elle s'abaisser jusqu'à souffrir ma vue ?Auteur : Corneille - Source : Perth. II, 4
- Il semble que soyez icy de guet à pend pour les apauvrir et du tout abaisserAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 3e livre, p. 424
- La veuë luy commencea premierement à baisser, et un peu après il la perdit du toutAuteur : AMYOT - Source : Timol. 49
- Ils ne se pressoient pas beaucoup de partir et attendoient la chaleur à s'abaisser [que la chaleur fût tombée]Auteur : DES PÉRIERS - Source : contes, 39
- Mais, croyez-moi, l'amour est une autre science, Burrhus, et je ferais quelque difficulté D'abaisser jusque-là votre sévéritéAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 1
- La fille crût, se fit ; on pouvait déjà voir Hausser et baisser son mouchoirAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.
- Le moindre vent qui d'aventure Fait rider la face de l'eau Vous oblige à baisser la têteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22
- Comme on voit un pavot agravé de pluie, baisser tristement la teste contre terreAuteur : YVER - Source : p. 641
- Le cheval doit être sur la hanche, c'est-à-dire hausser les épaules et baisser la hanche en marchantAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 30
- Son fermier lui vint signifier [à un propriétaire] l'autre jour de la rabaisser considérablement [une terre, d'en diminuer le fermage]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675
- Qu'une âme accoutumée aux grandes actions Ne se peut abaisser à des soumissions ; Elle n'en conçoit point qui s'expliquent sans honteAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 6
Les mots débutant par Bai Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Baisser ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 05h53
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur baisser
Poèmes baisser
Proverbes baisser
La définition du mot Baisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
