La définition de Bail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bail
Nature : s. m.
Prononciation : ball, ll mouillées
Etymologie : Bas-lat. balium (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bail ?
La définition de Bail
Terme de jurisprudence. Contrat par lequel on cède la jouissance d'une chose pour un prix et pour un temps.
Toutes les définitions de « bail »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Contrat par lequel on donne à quelqu'un la jouissance d'une chose, moyennant un prix convenu et pour un temps déterminé. Dans le langage ordinaire, il se dit principalement en parlant des Propriétés rurales et des maisons. Bail à ferme. Des baux à ferme. Bail à loyer. Bail de maison. Bail à cheptel. Bail de trois, six ou neuf ans. Bail à vie. Bail à long terme. Bail emphytéotique. Bail conventionnel. Bail sous seing privé. La durée, la fin d'un bail. Faire, passer un bail. Consentir un bail. Rompre, résilier un bail. Entretenir son bail, Remplir les obligations que le bail impose. Se tenir à son bail. Renouveler un bail. Faire rapporter les baux précédents. Fig. et fam., Cela n'est pas de mon bail, Je ne suis pas chargé de cela, ou Cela est arrivé dans un temps où je n'étais pas intéressé à la chose. Je n'ai pas fait de bail, Je n'ai pas contracté d'engagement formel à cet égard. Il vieillit. Fig. et fam., Il a fait un bail avec la vie, La santé de ce vieillard n'inspire aucune inquiétude.
Littré
- Terme de jurisprudence. Contrat par lequel on cède la jouissance d'une chose pour un prix et pour un temps.
Il vint lui signifier de rompre le bail
, Sévigné, 209.De jour en jour leur ligue avare Augmenterait le prix des baux
, Béranger, Math. Brun.L'acte même. Nous n'avons pas encore signé le bail.
Fig.
C'est comme si je renouvelais un bail de vie
, Sévigné, 280.J'assurai Chamillart qu'il serait bien reçu [du roi], quand bien même il embarrasserait le roi?; et que, de cette époque, ce serait un nouveau bail passé avec lui
, Saint-Simon, 199, 150.Au plur. Des baux.
HISTORIQUE
XIIIe s. Mariage tost il [ôte-t-il] bail?? Nenil en home, et en feme oïl
, Liv. de justice, p. 221. Aussi est-il, s'auscuns a enfans en bail [tutèle] et il aqueroient aucune choze el tans qu'il sont en bail
, Beaumanoir, XIV, 30. Bail si est quant aucuns muert et il a enfans qui sont sous-aagié et qui ne poent ne ne doivent venir à l'ommage du segneur
, ib. XV, 2.
XVe s. À treize ans en royauté, En bail [tutelle] de ton parenté
, Deschamps, Lay du roy. Ceux du conseil veoient et entendoient que le duc Aubert n'estoit que bail [tuteur] de Hainaut, car encore vivoit le duc Guillaume de Hainaut, son frere? et si il le survivoit, et estoit tout clair que ses autres freres auroient par droit le bail et le gouvernement de Hainaut
, Froissart, II, II, 222.
XVIe s. Bail, garde, mainbourg, gouverneur, legitime administrateur et regentant, sont quasi tout un?: combien que jadis, et encore en aucun lieux, garde se dit en ligne directe, et bail en collaterale
, Loysel, 176. Le mari est bail de sa femme
, Loysel, 178. Il n'accepte garde ni bail qui ne veut
, Loysel, 179. En baux à rente rachetable, sont dus lods et ventes le jour du contrat
, Loysel, 536. Après les bails [tutelles] finis, les majeurs et les femmes veuves y entrent comme de fief servi et sans payer aucun relief
, Loysel, 583.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BAIL. Ajoutez?:Bail à convenant, bail en premier détachement, dit aussi acconvenancement, bail fait pour un temps convenu, au bout duquel le propriétaire foncier pouvait déposséder le tenancier, moyennant remboursement de ses dépenses à dire d'experts, Méheust, dans Mémoires de la Société centrale d'agriculture, 1873, p. 300.
Encyclopédie, 1re édition
BAIL, s. m. terme de Droit, est une convention par laquelle on transfere à quelqu'un la joüissance ou l'usage d'un héritage, d'une maison, ou autre sorte de bien, ordinairement pour un tems déterminé, moyennant une rente payable à certains tems de l'année que le bailleur stipule à son profit, pour lui tenir lieu de la joüissance ou de l'usage dont il se dépouille. Il y a aussi des baux par lesquels on promet de faire certains ouvrages pour un certain prix. Voy. Louage, Location.
Le bail des choses qui produisent des fruits est ce qu'on appelle bail à ferme. Voyez Ferme.
Le bail des choses qui ne rapportent point de fruits est ce qu'on appelle bail à loyer. Voyez Loyer.
Chez les Romains les baux ne se faisoient pas pour un tems plus long que cinq années. Parmi nous ils ne passent jamais neuf ans, à moins qu'ils ne soient à vie ou emphytéotiques Voyez Emphytéotique.
Les baux se sont pardevant notaire ou sous seing privé. Ils sont également obligatoires d'une & d'autre maniere : seulement s'ils ne sont faits que sous signature privée, ils n'emportent point hypotheque sur les biens du bailleur ni du preneur. Les Anglois font aussi des baux de vive voix.
Tous ceux qui ont la libre administration de leur bien en peuvent faire des baux ; ceux même qui n'en ont que l'usufruit le peuvent aussi ; tels qu'un mari, une femme doüairiere, un tuteur, un bénéficier ; & dans l'usage commun, ceux qui entrent en joüissance après eux doivent entretenir les baux qu'ils ont faits.
L'obligation de celui qui fait le bail est de faire joüir le fermier ou locataire de la chose donnée à ferme ou à loyer, ou de lui payer des dommages & intérêts qui l'indemnisent de la perte qu'il souffre par l'inexécution du bail.
Mais il peut en demander la résiliation, pour défaut de payement ; si le locataire ou fermier dégrade l'héritage qu'il tient à bail ; si la maison tenue à bail menace ruine, & qu'il y ait nécessité de la rebâtir ; si le propriétaire d'une maison de ville veut occuper sa maison en personne ; & dans tous ces cas le propriétaire ne doit pas des dommages & intérêts au fermier ou locataire.
Celui qui succede au propriétaire n'est engagé à entretenir le bail par lui fait, que quand il lui succede à titre universel ; c'est-à-dire, à titre d'héritier, de donataire ou légataire universel ; mais non pas s'il lui succede à titre singulier, soit lucratif ou onéreux.
Le fermier ou locataire de son côté est obligé à trois choses : 1°. à joüir en bon pere de famille, à ne point faire de dégradations dans les lieux dont il a la joüissance, & même à y faire les réparations locatives ou viageres auxquelles il s'est obligé par son bail : 2°. à payer le prix du bail, si ce n'est que le fermier ait souffert des pertes considérables dans l'exploitage de sa ferme par des cas fortuits ; ce qu'on appelle en Droit vimaires, du Latin vis major, comme grêle, feu du ciel, inondations, guerre, &c. auquel cas l'équité naturelle exige qu'il soit fait une diminution au fermier : 3°. à entretenir le bail, c'est-à-dire, à continuer l'habitation ou l'exploitage jusqu'à l'expiration du bail.
Lorsque le terme du bail est expiré, si le locataire continue à occuper la maison, ou le fermier à exploiter la ferme, quoiqu'il n'y ait point de convention entre les parties, le silence du propriétaire fait présumer un consentement de sa part, & cela forme un contrat entre les parties qu'on appelle tacite réconduction. Voyez Réconduction.
Le bail à rente, suivant la définition que nous avons donnée du mot bail au commencement de cet article, est moins proprement un bail qu'une véritable aliénation, par laquelle on transfere la propriété d'un immeuble à la charge d'une certaine somme ou d'une certaine quantité de fruits que le possesseur doit payer à perpétuité tous les ans.
Le bail à rente differe de l'emphytéose en plusieurs choses, mais singulierement en ce que de sa nature il doit durer à perpétuité, moyennant la prestation de la rente par le tenancier ; au lieu que l'emphytéose finit souvent après un tems déterminé, comme de 99 ans, ou de deux ou trois générations. Voyez Emphytéose.
Bail Emphytéotique, voyez Emphytéose.
Bail a Cheptel, voyez Cheptel.
Bail judiciaire, voyez Judiciaire.
On appelle aussi bail l'expédition même du traité appellé bail, qu'on leve chez le notaire devant lequel il a été passé.
Bail est encore synonyme à ce qu'on appelle autrement baillie, ou garde-noble, ou bourgeoise. Voyez Garde.
Bail, dans les anciennes coûtumes, signifie aussi la tradition d'une chose ou d'une personne à quelqu'un : en ce sens on dit qu'il y a bail quand une fille se marie, parce qu'elle entre en la puissance de son mari ; & quand son mari meurt il y a desbail, parce qu'elle est affranchie par sa mort de la puissance maritale. Voyez Desbail & Puissance maritale. (H)
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
bail \baj\ masculin
-
(Droit de propriété) Contrat par lequel on donne à quelqu'un la jouissance d'une chose, moyennant un prix convenu et pour un temps déterminé.
-
Le bail de la caserne de gendarmerie de Saint-Nicolas-du-Pélem expire le 31 décembre 1880, celui de Mûr le 30 avril 1881, et ceux de Bégard et Quintin le 30 septembre 1881.
M. de Boisboissel, propriétaire de la caserne actuelle de Saint-Nicolas-du-Pélem, consent à renouveler le bail, mais moyennant une augmentation de 600 fr., ce qui élèverait le prix du loyer de 600 fr. à 1,200 fr. ? (« Rapport du Préfet », Département des Côtes-du-Nord : Procès-verbaux des séances du Conseil Général, session d'août 1880, p. 101) - L'étude de l'évolution contemporaine du statut des baux immobiliers d'exploitation a consisté à soumettre les législations sur les baux commerciaux, ruraux et les baux professionnels à un examen d'actualité. ? (Fabien Kendérian, L'évolution contemporaine du statut des baux professionnels immobiliers d'exploitation: baux commerciaux, ruraux, professionnels, 2011)
- (Par extension) ? Les noces de diamant, d'or et même d'argent, sont trop loin du mariage dans les pays à divorce ; en conséquence, New-York, où l'on fait vite, pratique les noces d'étain au bout de dix ans ? et les noces de bois au bout de cinq ans, ce bail parait long. ? (« Noces », dans Le Pèlerin du 20e siècle, Maison de la Bonne Presse, 1894, p. 605)
-
Le bail de la caserne de gendarmerie de Saint-Nicolas-du-Pélem expire le 31 décembre 1880, celui de Mûr le 30 avril 1881, et ceux de Bégard et Quintin le 30 septembre 1881.
-
(En particulier) Contrat portant sur la location des propriétés foncières ou immobilières.
- Lorsque le locataire se marie en cours de bail, le conjoint qui n'a pas signé le contrat peut quand même se prévaloir du bail. Il faudra donc que le renon donné par les locataires soit signé par les deux époux et si l'un ne le fait pas, le bailleur pourra considérer que le congé est nul. ? (Pierre Jammar, Guide du propriétaire bailleur et de ses conseillers, EdiPro, 2e éd., 2016)
- S'il s'agit d'une location pour une durée déterminée et qu'il reste moins de douze mois à courir à la location, le nouveau locateur ne peut mettre fin au bail et le locataire ne perdra aucun droit. ? (Bernard Clermont & ?Benoît Yaccarini, Initiation au droit des affaires du Québec, Presses de l'Université Laval, 4e édition, 1986, p. 265)
- Faire rapporter les baux précédents.
-
(Familier) Longue durée.
- Il y avait un bail que Lucas ne s'était pas baladé dans le coin, mais Toreth l'avait emmené s'y promener autrefois, en lui expliquant que la seule différence entre les habitants de ce quartier et ceux qui vivaient comme eux de l'autre côté de la colline, c'était l'argent, une bagatelle sur l'échelle des qualités humaines. ? (Diana Evans, Shango, traduit de l'anglais par Christine Bouchareine et Caroline Garnier, Éditions Robert Laffont (collection Pavillons) , 2012, chap. 6)
- Ça fait un bail que je n'ai pas parlé à une fille de mon âge, ai-je pensé. Et il fallait bien dire que ce n'était pas désagréable, même si l'interlocutrice en question était une mademoiselle Je-sais-tout à couettes. ? (Kiko Amat, Tout ce qui fait BOUM, Asphalte Éditions, 2015, chap. 3)
- ? Au début, je croyais qu'ils blaguaient, mais ça dure depuis un bail maintenant. Depuis, je me sens légèrement exilé du coup. ? (E. L. Todd, Coup de C?ur Hawaïen, tome 3 : Liés par la marée, traduit de l'anglais [États-Unis), Hartwick Publishing, 2019, chap. 19)
Nom commun 3 - ancien français
bail \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : baille)
-
Bailli, gouverneur, régent.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- (En parlant d'enfant ou de veuve dont on a la charge) Tuteur, gouverneur ou gouvernante, nourrice.
Nom commun 2 - ancien français
bail \Prononciation ?\ masculin
-
Enceinte, palissade, retranchement.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
bail \baj\ masculin
-
(Argot) (Familier) Objet qu'on désigne sans le nommer, machin, truc.
-
J'entends des bails atroces sur moi.
À c'qu'il paraît, j'te cours après ?
Mais ça va pas, mais t'es taré, oh ouais
Mais comment ça, le monde est tit-pe ?
? (Aya Nakamura, Djadja, 2018)
-
J'entends des bails atroces sur moi.
-
(Argot) Transaction ou affaire concernant de la drogue.
-
Quand c'est la crise on fait les bails
On se demande pas si c'est légal.
? (Guizmo (rappeur) Guizmo, T'as même pas idée, 2012)
-
Quand c'est la crise on fait les bails
Nom commun 4 - ancien français
bail \Prononciation ?\ masculin
-
Pouvoir, garde, tutelle, administration, délégation.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - ancien français
bail \Prononciation ?\ masculin
-
Pieu armé de fer.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
BAIL, BAUX, subst. masc.
Bail au Scrabble
Le mot bail vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bail - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bail au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bail
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser Baissière bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailesMots du jour
Désespérer Semen-contra Gustatif, ive Funeste Délivrer Passée Lard Aromaticité Pallier Terrarium
Les citations avec le mot Bail
- Ne me demandez pas si c'est Baour - Qu'on trouve dans ce sombre tombeau: - On le sait au besoin de bâiller qu'on éprouve - En passant près de son tombeau.Auteur : Nestor Roqueplan - Source : Epitaphe de Pierre Baour-Lormian
- La grande poche de côté restait bâillante, bien qu'on sentît qu'elle était vide; dans le coin l'étoffe avait cédé.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Il n'y eut point de loi qui ordonnât de créer des baillis; ce ne fut point par une loi qu'ils eurent le droit de juger. Tout cela se fit peu à peu, et par la force de la chose ...Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Il est donc très facile de liquider la Vergeraie et la Bretonnière, excellentes métairies qui sont au surplus en fin de bail. Il l'est moins de brader la Belle Angerie, occupée, mal en point et défendue par les cris de la famille.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Qu'ajouterai-je de plus? J'ai été ligotée, bâillonnée dans l'obscurité, et je me suis évanouie de terreur.Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- Bailler caution est occasion de double procès.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- On entre, on crie - Et c'est la vie! - On baîlle, on sort - Et c'est la mort.Auteur : Ausone de Chancel - Source : Quatrain inscrit en tête d'un album
- Tibby hocha la tête. Une fois de plus, Bailey lui donnait une leçon. Pour elle, Angela se résumait à ses ongles monstrueux, elle n'avait jamais été plus loin.Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)
- Harley était un vrai psychotique il avait la carte du club et le bail d'une chambre capitonnée.Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Danse mortelle (2004)
- Personne n'est propriétaire du bonheur, on a parfois la chance d'avoir un bail, et d'en être locataire. Il faut être très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Vraiment oui, vous nous la baillez bonne.Auteur : Molière - Source : La Jalousie du Barbouillé, 4, Cathau
- Quand on est à la baille dans l'Atlantique Nord, on n'a même pas le temps de réciter une prière: on meurt de froid presque instantanément. J'aime bien la vie et je n'ai aucune envie de périr bêtement. C'est pourquoi le cordage que j'ai capelé autour de ma taille est solide.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Tous les chiens, quand ils sont dans l'embarras, se mettent à bâiller.Auteur : Truman Capote - Source : Les chiens aboient (1973)
- Thaïs ouvrait et fermait les yeux, bâillait, tétait, agitait ses petits bras, et cette mécanique de haute précision avait été fabriquée par mes parents.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- Eh bien! toute monarchie nouvelle sera forcée, ou plus tôt ou plus tard, de bâillonner cette liberté.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7
- Si ce coup de bec, de Becque, t'éveille, - O Thomas Corneille, en l'obscur tombeau, - Pardonne à l'auteur qui baye aux corneilles - Et songe au public qui bâille aux «Corbeaux».Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence
- De nouveaux cris risquaient alors d'ameuter une seconde fois toute la maison, faisant détaler les ombres vers la cage de l'escalier et jaillir des figures affolées dans l'entrebâillement des portes.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Elles étaient morte. Elle était vivante. Il fallait qu'elle fasse quelque chose de sa vie. Quelque chose de bien. Alors elle promit à Bailey de continuer à jouer.Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)
- Raoul écrivait des scénarios pour la télévision, respectant et vitupérant tout à la fois les tabous des bailleurs de fonds, comme il sied dans cette industrie.Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- Une huître baile,
Au beau milieu de son écaille;
Elle reçoit la goutte d'eau,
Qui s'y durcit, et devient perle fine.
Le ciel tire souvent ce qu'on voit de plus beau,
De la plus obscure origine.Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La goutte d'eau - Les gens qui dorment ne créent pas l'Histoire, ils la bâillent.Auteur : Bernard Wolfe - Source : Limbo (1952)
- Je crois fermement que cet esprit d'examen est à l'origine de notre culture. C'est cet esprit que tentent de réduire et de bâillonner aujourd'hui les régimes dits totalitaires, et, comme leurs doctrines se font menaçantes, de droite et de gauche, comme elles recourent sans aucun scrupule à tous les moyens, force brutale et perfidie, pour s'imposer, j'estime que notre culture, que tout ce qui nous tenait à coeur et pourquoi nous vivions, tout ce qui donnait du prix à la vie, que tout cela est en grand risque de disparaître.Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel
- On leur bailloit leur orge toute mondée et escorchée, à fin qu'ilz la cuisissent mieulx et la digerassent plutost.Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 22
- Partie de ces terres se bailloit à ferme ou à rente aux pauvres citoyens qui n'avoient point d'heritage.Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 10
- Le printemps maladif a chassé tristement
L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide
Et, dans mon être à qui le sang morne préside
L'impuissance s'étire en un long bâillement.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau
Les citations du Littré sur Bail
- Et se li baillis ou li prevos le contraint d'aler avant par prise de cors ou de biensAuteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 38
- Et pour trouver moyen meilleur, Faignant que point on ne se joue, Il viendroit un entrepreneur [compère] Qui lui bailleroit sur la joueAuteur : VILLON - Source : Repues franches, Comment ilz eurent du rost.
- Sauverai je nostre roonde [chape à forme ronde] ; Baillez la moi apertementAuteur : DU CANGE - Source : rondellus.
- Le fermier n'a pas la libre disposition des paillers ; il ne peut ni les vendre, ni en faire du glui ; à la fin de son bail, il est tenu de les laisser à celui qui le remplace, lequel est lui-même obligé de les utiliser comme engraisAuteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 338
- Le suppliant ouvry l'uis de la chambre de nos monnoies et prist nos toucheaus et une touche.... bailla à un prestre nosdiz toucheaux d'or par lui prisAuteur : DU CANGE - Source : touchus.
- Il disoit avoir baillié aucune coze en aquit de le [la] detteAuteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 47
- Le quel bailli fu grifez au visage, si que sang en issiAuteur : DU CANGE - Source : grifare.
- Ung vaisseau d'argent doré, de forme ronde, de la longueur de près d'une aulne de Paris, dedans lequel estoit le roseau qui fut baillé à N. S. Jesus-Crist, quant Pilate dict aux Juifs : Ecce homoAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 478
- Soies diligens d'avoir bons prevos et bons baillisAuteur : JOINV. - Source : 301
- Elle lui baille peu d'espoir de jamais parvenir à ses atteintes [tentatives, fins]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XVII
- Li baillis, tant qu'il est en l'office de baillie, represente le [la] persone de son seigneurAuteur : BEAUMANOIR - Source : I, 5
- Seulement un clin d'oeil ou de teste, un ris, un baillement est reprehensibleAuteur : AMYOT - Source : Comment il faut ouïr, 21
- Qui, bâillant, grimaçaient d'une façon bizarreAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV
- On leur bailloit leur orge toute mondée et escorchée, à fin qu'ilz la cuisissent mieulx et la digerassent plutostAuteur : AMYOT - Source : Eumènes, 22
- Si mandasme faire assavoir la dite baillette ou accense, si comme il appert par teneur de mandementAuteur : DU CANGE - Source : bailleta.
- Votre royaume est composé de provinces ; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages.... ces arrondissements sont formés d'un certain nombre de villages ou de villesAuteur : TURGOT - Source : Mém. sur les municipalités, Oeuvres, t. I, p. 504
- Li fis oster son hyaume et li baillé mon chapel de ferAuteur : JOINV. - Source : 228
- Aussitôt qu'on a été vue de toute la salle, que le rouge se raye, que la coiffure se dérange, on bâille, on se plaint du chaud, et l'on va se coucherAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. III, p. 417, dans POUGENS
- Il souffri que l'en li bailla le sournom de Brutus, pour ce que il se portoit à guise d'une beste bruteAuteur : BERCHEURE - Source : f° 26, recto.
- Trois compaignons volages [de passage] et dont ladite Marguerite ne scet les noms, vinrent en ladite ville de Neuvis ou baillage de TroiesAuteur : DU CANGE - Source : volagius.
- Et pour ce qu'il sembla au dit Touse qu'il deist ce par maniere de raffarde ou moquerie, lui dist : Je te prie, ne me baille point de dague [raillerie], j'en ai assez d'une [poignard à mon côté]Auteur : DU CANGE - Source : dagger.
- Et quant il meffont, li baillis les doit plus cruelment punir de lor meffet que nule autre maniere de gentAuteur : BEAUMANOIR - Source : 25
- Le pape peut bailler rescrit ou delegation à sujets et habitans de ce royaume, à fin de cognoistre, traiter et juger de l'utilité [de la vente des biens d'église]Auteur : P. PITHOU - Source : 28
- .... Et pourquoi, s'il vous plaît, Lui bailler un savant qui sans cesse épilogue ?Auteur : Molière - Source : F. sav. V, 3
- Les charpentiers et charrons de Baugency sont tenus de faire à lor cous et despens, par baillant de quoy, les portes et le juybet de la villeAuteur : DU CANGE - Source : justitia.
Les mots débutant par Bai Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bail ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 13h01
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bail
Poèmes bail
Proverbes bail
La définition du mot Bail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
