La définition de Bail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bail
Nature : s. m.
Prononciation : ball, ll mouillées
Etymologie : Bas-lat. balium (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bail ?
La définition de Bail
Terme de jurisprudence. Contrat par lequel on cède la jouissance d'une chose pour un prix et pour un temps.
Toutes les définitions de « bail »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Contrat par lequel on donne à quelqu'un la jouissance d'une chose, moyennant un prix convenu et pour un temps déterminé. Dans le langage ordinaire, il se dit principalement en parlant des Propriétés rurales et des maisons. Bail à ferme. Des baux à ferme. Bail à loyer. Bail de maison. Bail à cheptel. Bail de trois, six ou neuf ans. Bail à vie. Bail à long terme. Bail emphytéotique. Bail conventionnel. Bail sous seing privé. La durée, la fin d'un bail. Faire, passer un bail. Consentir un bail. Rompre, résilier un bail. Entretenir son bail, Remplir les obligations que le bail impose. Se tenir à son bail. Renouveler un bail. Faire rapporter les baux précédents. Fig. et fam., Cela n'est pas de mon bail, Je ne suis pas chargé de cela, ou Cela est arrivé dans un temps où je n'étais pas intéressé à la chose. Je n'ai pas fait de bail, Je n'ai pas contracté d'engagement formel à cet égard. Il vieillit. Fig. et fam., Il a fait un bail avec la vie, La santé de ce vieillard n'inspire aucune inquiétude.
Littré
- Terme de jurisprudence. Contrat par lequel on cède la jouissance d'une chose pour un prix et pour un temps.
Il vint lui signifier de rompre le bail
, Sévigné, 209.De jour en jour leur ligue avare Augmenterait le prix des baux
, Béranger, Math. Brun.L'acte même. Nous n'avons pas encore signé le bail.
Fig.
C'est comme si je renouvelais un bail de vie
, Sévigné, 280.J'assurai Chamillart qu'il serait bien reçu [du roi], quand bien même il embarrasserait le roi?; et que, de cette époque, ce serait un nouveau bail passé avec lui
, Saint-Simon, 199, 150.Au plur. Des baux.
HISTORIQUE
XIIIe s. Mariage tost il [ôte-t-il] bail?? Nenil en home, et en feme oïl
, Liv. de justice, p. 221. Aussi est-il, s'auscuns a enfans en bail [tutèle] et il aqueroient aucune choze el tans qu'il sont en bail
, Beaumanoir, XIV, 30. Bail si est quant aucuns muert et il a enfans qui sont sous-aagié et qui ne poent ne ne doivent venir à l'ommage du segneur
, ib. XV, 2.
XVe s. À treize ans en royauté, En bail [tutelle] de ton parenté
, Deschamps, Lay du roy. Ceux du conseil veoient et entendoient que le duc Aubert n'estoit que bail [tuteur] de Hainaut, car encore vivoit le duc Guillaume de Hainaut, son frere? et si il le survivoit, et estoit tout clair que ses autres freres auroient par droit le bail et le gouvernement de Hainaut
, Froissart, II, II, 222.
XVIe s. Bail, garde, mainbourg, gouverneur, legitime administrateur et regentant, sont quasi tout un?: combien que jadis, et encore en aucun lieux, garde se dit en ligne directe, et bail en collaterale
, Loysel, 176. Le mari est bail de sa femme
, Loysel, 178. Il n'accepte garde ni bail qui ne veut
, Loysel, 179. En baux à rente rachetable, sont dus lods et ventes le jour du contrat
, Loysel, 536. Après les bails [tutelles] finis, les majeurs et les femmes veuves y entrent comme de fief servi et sans payer aucun relief
, Loysel, 583.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BAIL. Ajoutez?:Bail à convenant, bail en premier détachement, dit aussi acconvenancement, bail fait pour un temps convenu, au bout duquel le propriétaire foncier pouvait déposséder le tenancier, moyennant remboursement de ses dépenses à dire d'experts, Méheust, dans Mémoires de la Société centrale d'agriculture, 1873, p. 300.
Encyclopédie, 1re édition
BAIL, s. m. terme de Droit, est une convention par laquelle on transfere à quelqu'un la joüissance ou l'usage d'un héritage, d'une maison, ou autre sorte de bien, ordinairement pour un tems déterminé, moyennant une rente payable à certains tems de l'année que le bailleur stipule à son profit, pour lui tenir lieu de la joüissance ou de l'usage dont il se dépouille. Il y a aussi des baux par lesquels on promet de faire certains ouvrages pour un certain prix. Voy. Louage, Location.
Le bail des choses qui produisent des fruits est ce qu'on appelle bail à ferme. Voyez Ferme.
Le bail des choses qui ne rapportent point de fruits est ce qu'on appelle bail à loyer. Voyez Loyer.
Chez les Romains les baux ne se faisoient pas pour un tems plus long que cinq années. Parmi nous ils ne passent jamais neuf ans, à moins qu'ils ne soient à vie ou emphytéotiques Voyez Emphytéotique.
Les baux se sont pardevant notaire ou sous seing privé. Ils sont également obligatoires d'une & d'autre maniere : seulement s'ils ne sont faits que sous signature privée, ils n'emportent point hypotheque sur les biens du bailleur ni du preneur. Les Anglois font aussi des baux de vive voix.
Tous ceux qui ont la libre administration de leur bien en peuvent faire des baux ; ceux même qui n'en ont que l'usufruit le peuvent aussi ; tels qu'un mari, une femme doüairiere, un tuteur, un bénéficier ; & dans l'usage commun, ceux qui entrent en joüissance après eux doivent entretenir les baux qu'ils ont faits.
L'obligation de celui qui fait le bail est de faire joüir le fermier ou locataire de la chose donnée à ferme ou à loyer, ou de lui payer des dommages & intérêts qui l'indemnisent de la perte qu'il souffre par l'inexécution du bail.
Mais il peut en demander la résiliation, pour défaut de payement ; si le locataire ou fermier dégrade l'héritage qu'il tient à bail ; si la maison tenue à bail menace ruine, & qu'il y ait nécessité de la rebâtir ; si le propriétaire d'une maison de ville veut occuper sa maison en personne ; & dans tous ces cas le propriétaire ne doit pas des dommages & intérêts au fermier ou locataire.
Celui qui succede au propriétaire n'est engagé à entretenir le bail par lui fait, que quand il lui succede à titre universel ; c'est-à-dire, à titre d'héritier, de donataire ou légataire universel ; mais non pas s'il lui succede à titre singulier, soit lucratif ou onéreux.
Le fermier ou locataire de son côté est obligé à trois choses : 1°. à joüir en bon pere de famille, à ne point faire de dégradations dans les lieux dont il a la joüissance, & même à y faire les réparations locatives ou viageres auxquelles il s'est obligé par son bail : 2°. à payer le prix du bail, si ce n'est que le fermier ait souffert des pertes considérables dans l'exploitage de sa ferme par des cas fortuits ; ce qu'on appelle en Droit vimaires, du Latin vis major, comme grêle, feu du ciel, inondations, guerre, &c. auquel cas l'équité naturelle exige qu'il soit fait une diminution au fermier : 3°. à entretenir le bail, c'est-à-dire, à continuer l'habitation ou l'exploitage jusqu'à l'expiration du bail.
Lorsque le terme du bail est expiré, si le locataire continue à occuper la maison, ou le fermier à exploiter la ferme, quoiqu'il n'y ait point de convention entre les parties, le silence du propriétaire fait présumer un consentement de sa part, & cela forme un contrat entre les parties qu'on appelle tacite réconduction. Voyez Réconduction.
Le bail à rente, suivant la définition que nous avons donnée du mot bail au commencement de cet article, est moins proprement un bail qu'une véritable aliénation, par laquelle on transfere la propriété d'un immeuble à la charge d'une certaine somme ou d'une certaine quantité de fruits que le possesseur doit payer à perpétuité tous les ans.
Le bail à rente differe de l'emphytéose en plusieurs choses, mais singulierement en ce que de sa nature il doit durer à perpétuité, moyennant la prestation de la rente par le tenancier ; au lieu que l'emphytéose finit souvent après un tems déterminé, comme de 99 ans, ou de deux ou trois générations. Voyez Emphytéose.
Bail Emphytéotique, voyez Emphytéose.
Bail a Cheptel, voyez Cheptel.
Bail judiciaire, voyez Judiciaire.
On appelle aussi bail l'expédition même du traité appellé bail, qu'on leve chez le notaire devant lequel il a été passé.
Bail est encore synonyme à ce qu'on appelle autrement baillie, ou garde-noble, ou bourgeoise. Voyez Garde.
Bail, dans les anciennes coûtumes, signifie aussi la tradition d'une chose ou d'une personne à quelqu'un : en ce sens on dit qu'il y a bail quand une fille se marie, parce qu'elle entre en la puissance de son mari ; & quand son mari meurt il y a desbail, parce qu'elle est affranchie par sa mort de la puissance maritale. Voyez Desbail & Puissance maritale. (H)
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
bail \baj\ masculin
-
(Droit de propriété) Contrat par lequel on donne à quelqu'un la jouissance d'une chose, moyennant un prix convenu et pour un temps déterminé.
-
Le bail de la caserne de gendarmerie de Saint-Nicolas-du-Pélem expire le 31 décembre 1880, celui de Mûr le 30 avril 1881, et ceux de Bégard et Quintin le 30 septembre 1881.
M. de Boisboissel, propriétaire de la caserne actuelle de Saint-Nicolas-du-Pélem, consent à renouveler le bail, mais moyennant une augmentation de 600 fr., ce qui élèverait le prix du loyer de 600 fr. à 1,200 fr. ? (« Rapport du Préfet », Département des Côtes-du-Nord : Procès-verbaux des séances du Conseil Général, session d'août 1880, p. 101) - L'étude de l'évolution contemporaine du statut des baux immobiliers d'exploitation a consisté à soumettre les législations sur les baux commerciaux, ruraux et les baux professionnels à un examen d'actualité. ? (Fabien Kendérian, L'évolution contemporaine du statut des baux professionnels immobiliers d'exploitation: baux commerciaux, ruraux, professionnels, 2011)
- (Par extension) ? Les noces de diamant, d'or et même d'argent, sont trop loin du mariage dans les pays à divorce ; en conséquence, New-York, où l'on fait vite, pratique les noces d'étain au bout de dix ans ? et les noces de bois au bout de cinq ans, ce bail parait long. ? (« Noces », dans Le Pèlerin du 20e siècle, Maison de la Bonne Presse, 1894, p. 605)
-
Le bail de la caserne de gendarmerie de Saint-Nicolas-du-Pélem expire le 31 décembre 1880, celui de Mûr le 30 avril 1881, et ceux de Bégard et Quintin le 30 septembre 1881.
-
(En particulier) Contrat portant sur la location des propriétés foncières ou immobilières.
- Lorsque le locataire se marie en cours de bail, le conjoint qui n'a pas signé le contrat peut quand même se prévaloir du bail. Il faudra donc que le renon donné par les locataires soit signé par les deux époux et si l'un ne le fait pas, le bailleur pourra considérer que le congé est nul. ? (Pierre Jammar, Guide du propriétaire bailleur et de ses conseillers, EdiPro, 2e éd., 2016)
- S'il s'agit d'une location pour une durée déterminée et qu'il reste moins de douze mois à courir à la location, le nouveau locateur ne peut mettre fin au bail et le locataire ne perdra aucun droit. ? (Bernard Clermont & ?Benoît Yaccarini, Initiation au droit des affaires du Québec, Presses de l'Université Laval, 4e édition, 1986, p. 265)
- Faire rapporter les baux précédents.
-
(Familier) Longue durée.
- Il y avait un bail que Lucas ne s'était pas baladé dans le coin, mais Toreth l'avait emmené s'y promener autrefois, en lui expliquant que la seule différence entre les habitants de ce quartier et ceux qui vivaient comme eux de l'autre côté de la colline, c'était l'argent, une bagatelle sur l'échelle des qualités humaines. ? (Diana Evans, Shango, traduit de l'anglais par Christine Bouchareine et Caroline Garnier, Éditions Robert Laffont (collection Pavillons) , 2012, chap. 6)
- Ça fait un bail que je n'ai pas parlé à une fille de mon âge, ai-je pensé. Et il fallait bien dire que ce n'était pas désagréable, même si l'interlocutrice en question était une mademoiselle Je-sais-tout à couettes. ? (Kiko Amat, Tout ce qui fait BOUM, Asphalte Éditions, 2015, chap. 3)
- ? Au début, je croyais qu'ils blaguaient, mais ça dure depuis un bail maintenant. Depuis, je me sens légèrement exilé du coup. ? (E. L. Todd, Coup de C?ur Hawaïen, tome 3 : Liés par la marée, traduit de l'anglais [États-Unis), Hartwick Publishing, 2019, chap. 19)
Nom commun 3 - ancien français
bail \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : baille)
-
Bailli, gouverneur, régent.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- (En parlant d'enfant ou de veuve dont on a la charge) Tuteur, gouverneur ou gouvernante, nourrice.
Nom commun 2 - ancien français
bail \Prononciation ?\ masculin
-
Enceinte, palissade, retranchement.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
bail \baj\ masculin
-
(Argot) (Familier) Objet qu'on désigne sans le nommer, machin, truc.
-
J'entends des bails atroces sur moi.
À c'qu'il paraît, j'te cours après ?
Mais ça va pas, mais t'es taré, oh ouais
Mais comment ça, le monde est tit-pe ?
? (Aya Nakamura, Djadja, 2018)
-
J'entends des bails atroces sur moi.
-
(Argot) Transaction ou affaire concernant de la drogue.
-
Quand c'est la crise on fait les bails
On se demande pas si c'est légal.
? (Guizmo (rappeur) Guizmo, T'as même pas idée, 2012)
-
Quand c'est la crise on fait les bails
Nom commun 4 - ancien français
bail \Prononciation ?\ masculin
-
Pouvoir, garde, tutelle, administration, délégation.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - ancien français
bail \Prononciation ?\ masculin
-
Pieu armé de fer.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
BAIL, BAUX, subst. masc.
Bail au Scrabble
Le mot bail vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bail - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bail au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bail
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser Baissière bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailesMots du jour
Embeurrer Numération Vermoulure Loir Abstrus, use Mollificatif, ive Mansarde Baguenauderie Tette Calmar
Les citations avec le mot Bail
- Pauvre petite femme! Ca bâille après l'amour, comme une carpe après l'eau sur une table de cuisine.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance (à propos de Madame Bovary).
- Sa femme lui dit un jour: - - Eh quoi! Vous Bâillez? Vous ennuyez-vous avec moi? - - Ce n'est pas cela, réplique Rivarol, mais comme vous et moi ne faisons qu'un, je m'ennuie quand je suis seul.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
- Que mon enterrement soit superbe et farouche, - Que les bourgeois glaireux bâillent d'étonnement - Et que Sadi Carnot, ouvrant sa large bouche, - Se dise: «Nom-de-Dieu! le bel enterrement!»Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde
- Les gens qui dorment ne créent pas l'Histoire, ils la bâillent.Auteur : Bernard Wolfe - Source : Limbo (1952)
- Le printemps maladif a chassé tristement
L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide
Et, dans mon être à qui le sang morne préside
L'impuissance s'étire en un long bâillement.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau - Seulement un clin d'oeil ou de teste, un ris, un baillement est reprehensible.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21
- Aristide avait la chance d'être bûcheur et point misérable. Il était libre le matin et satellite le soir, il n'était malheureusement le satellite que des jeunes parce qu'il était mal à l'aise dans le monde. Le protecteur de son père lui avait entrebâillé dix portes de salons universitaires, mais il n'y avait jamais frappé que deux fois, s'étant trouvé gauche dès la première présentation, ne sachant comment entrer, ne sachant comment sortir... C'était un simple. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)
- Personne n'est propriétaire du bonheur. On a parfois la chance d'avoir un bail, et d'en être locataire. Il faut très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Il avait envie de se taire. Vivre par miracle. Danser. Miauler dans l'absence. Il voulait s'étendre dans une larme de paradoxe. Bailler ses instincts. Palper le corps comme on palpe l'âme pour rejoindre l'immortalité.Auteur : Patrick Lowie - Source : Charabia (2015)
- Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)
- Le papier d'emballage, soigneusement replié sur le petit côté du parallélépipède, bâille légèrement en un bec aux lignes précises, pointant obliquement vers le bas.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Il leur bailla non tant de gens comme Polybius en met, ains autant que Nasica luy mesme dit en une siene missive.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 24
- Il la suivit dans la boutique, laissant entrebâillée la porte dont la moindre bougée ébranlait presque grotesquement un carillon.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Je suis si fatigué que je bâille en dormant.Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes
- Personne n'est propriétaire du bonheur, on a parfois la chance d'avoir un bail, et d'en être locataire. Il faut être très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Qu'ajouterai-je de plus? J'ai été ligotée, bâillonnée dans l'obscurité, et je me suis évanouie de terreur.Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- Quant à l'Odeon, on dit que Pericles en bailla le devis et l'ordonnance.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 29
- En septembre, si trois jours il tonne, - C'est un nouveau bail pour l'automne.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Si je bâille, ne croyez surtout pas que c'est parce que je suis élevé: c'est simplement parce que je m'ennuie.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- S'ils bâillent à grande bouche en t'écoutant raconter une histoire, prends ça, si tu le peux, pour une marque de confiance.Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)
- Pour l'agrément, on n'en a jamais avec les hommes: ou ils sont salauds, et on pleure; ou ils sont caressants, et on bâille.Auteur : Paul Morand - Source : Lettres à des amis et à quelques autres (1949)
- Les êtres humains possèdent d'extraordinaires ressources. On les pourchasse, les bâillonne, les torture, ils réussissent quand même à résister.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)
- Il nous faudrait deux bouches: une pour bâiller, et l'autre pour se taire.Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Sexes sans paroles
Les citations du Littré sur Bail
- Li baillis n'est pas tenus d'estre au jugement fere, ne au prononcier le jugementAuteur : BEAUMANOIR - Source : I, 13
- Le nouveau roi bâille après la finance ; Lui-même y court pour n'être pas trompéAuteur : RÉGNIER - Source : ib. VI, 6
- Où est l'ami que tant bon on reclame, Qui pour l'ami voulust bailler son ame ?Auteur : MAROT - Source : I, 265
- La premiere oeuvre que leur baillerons (appolée en France esgerer et jascherer ; en Normandie froisser la jaschere, et en Languedoc mouvoir) sera....Auteur : O. DE SERRES - Source : 90
- Après avoir honoré sa vie par des travaux utiles aux sciences et à l'humanité, par ses vertus et par un noble caractère, il [Bailly] périt victime de la plus sanguinaire tyrannieAuteur : LAPLACE - Source : Exp. v, 1
- Et il qui me vit megre et descharné de la maladie, et en l'abit que je avoie esté en prison, dit que il ne m'en bailleroit nullesAuteur : JOINV. - Source : 250
- Faculté de rachat de rentes procedans de bail d'heritages, se prescrit par trente ansAuteur : LOYSEL - Source : 512
- Un échange Où se prend et se baille un ange pour un angeAuteur : MALH. - Source : VI, 6
- En août 1773, à Montigny-sur-Braine, bailliage de Châlon, vicomté d'Auxonne, en creusant le puits de la cure, on a trouvé, à trente-trois pieds de profondeur, un arbre couché sur son flanc, dont on n'a pu découvrir l'espèceAuteur : BUFF. - Source : Addit. théor. terr. Oeuv. t. XIII, p. 195, dans POUGENS.
- Ils éclairent ses pas, en quelque endroit qu'il aille, Ils lisent les premiers les lettres qu'on lui bailleAuteur : RACAN - Source : Berg. I, 1
- Bonne coze est à bailli de souvent tenir ses assises, au moins de six semaines à autre, ou de septAuteur : BEAUMANOIR - Source : 34
- Et il a grant difference entre les apiax qui sont fet des jugemens des baillis et les apiax qui sont fet des jugemens des homesAuteur : BEAUMANOIR - Source : 30
- Le vassal est tenu de communiquer à son seigneur choisissant le relief, ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneurAuteur : LOYSEL - Source : 556
- Li labeurs et li amendemens qu'on met sur le liu fet le [la] seurté, par coustume, vers celi qui baille se [sa] terreAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 17
- Et autres villes baillées par le roy Charles septiesme au duc....Auteur : COMM. - Source : I, 1
- Quant li baillis laisse convenir prevoz et sergans et la mesnie de son ostel plains de malice, ce sont lou entre brebisAuteur : BEAUMANOIR - Source : 26
- Souvent je bâille au tragique bourgeois, Aux vains efforts d'un auteur amphibie Qui défigure et qui brave à la fois Dans son jargon Melpomène et Thalie.... Fus-tu joué ? ton drame hétéroclite Eut-il l'honneur d'un peu de réussite ?Auteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.
- Et fut baillé audit roy d'Angleterre huit gentilshommes pour tenir hostages, jusques au payement de ladite somme.... aussi fut accordé que jusques à ce que lesdis hostagiers seroient rendus à Calaiz....Auteur : M. DU BELL. - Source : 26
- M. de Bailli vient de sortir ; il vous fait cent mille bredouillements, mais de si bon coeur que vous devez lui en être obligéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 482
- Jehanne, femme de Philipot, pour son petit gouvernement et impudicité, fut emmurée, jusques à ce que, du consentement d'icelui Philipot, elle fut demurée [tirée de prison] et baillée à ses amisAuteur : DU CANGE - Source : immurare.
- On regarda que on bailleroit aux gens d'armes deux capitaines, lesquels ouvriroient le pasAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 53
- Et s'aucun baille aucun service deshoneste à feme et damaces l'en vientAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXIX, 19
- Pour cinquante que rubis, que esmeraudes petites, pour mettre en cinquante chastons d'or ; lesquielx chastons furent baillés audit Nicholas Waquier pour mettre en sollers de broudeure qu'il fit pour le roy à la feste de l'EstoileAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 209
- Aussitôt qu'on a été vue de toute la salle, que le rouge se raye, que la coiffure se dérange, on bâille, on se plaint du chaud, et l'on va se coucherAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. III, p. 417, dans POUGENS
- Le suppliant bailla toutes ces choses à aventureux qui voulentiers suivoient les guerresAuteur : DU CANGE - Source : aventurerius.
Les mots débutant par Bai Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bail ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 15h38
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bail
Poèmes bail
Proverbes bail
La définition du mot Bail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
