La définition de Cariatide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cariatide
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ri-a-ti-d'
Etymologie : En grec, les jeunes filles de Caryae.

Voir les citations du mot CariatideSignification du mot Cariatide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cariatide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cariatide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cariatide ?


La définition de Cariatide

Figure de femme ou même d'homme, qui supporte une corniche.


Toutes les définitions de « cariatide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARIATIDE. n. f.
T. d'Architecture. Figure de femme qui soutient une corniche sur sa tête.

Littré

CARIATIDE (ka-ri-a-ti-d') s. f.
  • Figure de femme ou même d'homme, qui supporte une corniche. L'histoire lui fournit la matière de la plupart des ornements d'architecture, dont il doit savoir rendre raison?; par exemple, si sous les mutules et les corniches, au lieu de colonnes, il met des statues de marbre en forme de femmes honnêtement vêtues que l'on appelle cariatides, il pourra apprendre à ceux qui ignorent pourquoi cela se fait ainsi, que les habitants de Carie, qui est une ville de Péloponnèse, se joignirent autrefois avec les Perses, qui faisaient la guerre aux autres peuples de la Grèce, et que les Grecs, ayant par leurs victoires glorieusement mis fin à cette guerre, la déclarèrent ensuite aux Cariates?; que leur ville ayant été prise et ruinée, et tous les hommes mis au fil de l'épée, les femmes furent emmenées captives, et que, pour les traiter avec le plus d'ignominie, on ne permit pas aux dames de quitter leurs robes accoutumées ni aucun de leurs ornements, afin que non-seulement elles fussent une fois menées en triomphe, mais qu'elles eussent la honte de s'y voir en quelque façon menées toute leur vie, paraissant toujours au même état qu'elles étaient le jour du triomphe, et qu'ainsi elles portassent la peine que leur ville avait méritée?; or, pour laisser un exemple éternel de la punition que l'on avait fait souffrir aux Cariates, et pour apprendre à la postérité quel avait été leur châtiment, les architectes de ce temps-là mirent, au lieu de colonnes, ces sortes de statues aux édifices publics, Perrault, Vitruve, I, 1. Les cariatides du Pandroseum sont des modèles, Chateaubriand, Itin. 197.

REMARQUE

On ne voit pas pourquoi l'Académie n'a pas conservé l'orthographe étymologique?: caryatide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cariatide \ka.?ja.tid\ féminin

  1. (Sculpture) Nom des figures employées par les architectes, au lieu de colonnes ou de pilastres, pour servir de soutien à une architrave qu'elles portent sur leur tête.
    • Le balcon de l'Érechtéion est soutenu par des cariatides.
    • Elle se remémorait en souriant la jolie salle tout en velours rouge, encore éclairée au gaz, mais copiant en petit quelque salle d'opéra fastueuse, à force de cariatides, de piliers, de balcons, de loges et de sculptures tarabiscotées à l'excès. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fauteuil 27, 1937)
    • Sur le trottoir d'en face vous trouvez le Café des Rossignols avec ses cariatides et ses guirlandes de fleurs en stuc. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 148)
  2. Ordre d'architecture dans lequel les cariatides sont employées au lieu de colonnes.
    • Ordre cariatide.
  3. (Danse) Danse lacédémonienne en l'honneur de Diane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARIATIDE, CARYATIDE, subst. fém.

ARCHIT. Statue de femme, plus rarement d'homme, tenant lieu de colonne ou de pilastre et soutenant sur sa tête une corniche, une architrave, un balcon, etc. Cariatide féminine, cariatide-pilastre. Une immobilité de cariatide :
Les cariatides adossées aux piles du portique font partie de ces piliers par leur forme aussi bien que par la manière monumentale dont elles sont traitées. Viollet-le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 219.
? Emploi subst. apposé avec valeur adj. Des monstres cariatides se tordent affreusement sous l'énorme pression et font de la peine aux yeux (T. Gautier, Italia,Voyage en Italie, 1852, p. 316).
? Au fig., péj. [P. réf. à l'immobilité de la cariatide] Femme qui se tient à l'entrée d'un mauvais lieu. Cariatide de lupanar (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 206).Mlle Pynsaert était devenue une des cariatides du Nain jaune. Tous les soirs (...) elle s'asseyait la première à la table (Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 125).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent l'adj. cariatidique, caryatidique. Archit. Qui a rapport aux cariatides.
Prononc. et Orth. : [ka?jatid]. Ac. 1762, 1798 et 1932 enregistrent uniquement cariatide. Ac. 1740 écrit caryatide. Ac. 1835 et 1878 réservent à caryatide une vedette de renvoi à cariatide; cf. aussi DG et Littré qui ajoute : ,,on ne voit pas pourquoi l'Académie n'a pas conservé l'orthographe étymologique : caryatide``. La majorité des dict. admet les 2 formes; cf. Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Guérin 1892 et Rob.; pour Lar. 19e, Lar. 20ecaryatide et caryatidique avec y sont des ,,formes régulières, mais peu usitées``. Étymol. et Hist. 1. 1546 subst. Caryatides et adj. colonnes Caryatides (J. Martin, Hypnerotomachie ou Discours du Songe de Poliphile, 14 vo, trad. fr. d'un texte ital. de Fr. Colonna d'apr. M. Cagnon et S. Smith ds Cah. Lexicol., 1971, p. 103); 2. 1550 cariatide (S. Serlio, Des Antiquites. Le troisiesme livre translaté d'ital. en franchois, chap. III, 2 v, ibid.). Empr. peut-être par l'intermédiaire de l'ital. cariatide xvies. ds DEI, au lat. impérial caryatides, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, subst. fém. plur., proprement « femmes de Karyes (bourg de Laconie) », terme d'archéol. D'apr. Vitruve, 1, 1, 5 ces femmes emmenées captives après la destruction de Karyes qui avait soutenu les Perses lors de l'invasion de Xerxès, servirent de modèle aux statues construites en forme de colonnes. Pour des raisons hist. et archéol., il semble plutôt que ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? désigne des jeunes filles célébrant les fêtes d'Artémis Karyatis ainsi nommée en raison du temple où on l'honorait à Karyes. Fréq. abs. littér. Cariatide : 90. Caryatide : 2. Bbg. Hope 1971, p. 280. ? Sar. 1920, p. 22.

CARIATIDE, CARYATIDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1546 subst. Caryatides et adj. colonnes Caryatides (J. Martin, Hypnerotomachie ou Discours du Songe de Poliphile, 14 vo, trad. fr. d'un texte ital. de Fr. Colonna d'apr. M. Cagnon et S. Smith ds Cah. Lexicol., 1971, p. 103); 2. 1550 cariatide (S. Serlio, Des Antiquites. Le troisiesme livre translaté d'ital. en franchois, chap. III, 2 v, ibid.). Empr. peut-être par l'intermédiaire de l'ital. cariatide xvies. ds DEI, au lat. impérial caryatides, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, subst. fém. plur., proprement « femmes de Karyes (bourg de Laconie) », terme d'archéol. D'apr. Vitruve, 1, 1, 5 ces femmes emmenées captives après la destruction de Karyes qui avait soutenu les Perses lors de l'invasion de Xerxès, servirent de modèle aux statues construites en forme de colonnes. Pour des raisons hist. et archéol., il semble plutôt que ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? désigne des jeunes filles célébrant les fêtes d'Artémis Karyatis ainsi nommée en raison du temple où on l'honorait à Karyes.

Cariatide au Scrabble


Le mot cariatide vaut 12 points au Scrabble.

cariatide

Informations sur le mot cariatide - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cariatide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cariatide

Les mots proches de Cariatide

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Calmande     Plus-value     Saliner     Quodlibétaire     Gagnable     Mademoiselle     Surmonter     Narcose     Enviner     Bourrade     

Les citations avec le mot Cariatide


  1. On sait la fortune des têtes coiffées du klaft émergeant d'une gaine de cariatide.

    Auteur : Pierre Francastel - Source : Le Style Empire


  2. Il y a, on ne peut le nier, quelques grands caractères dans l'histoire moderne; et on ne peut comprendre comment ils se sont formés: ils y semblent comme déplacés; ils y sont comme des cariatides dans un entresol.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Cariatide


  1. Les cariatides du Pandroseum sont des modèles

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 197


  2. L'histoire lui fournit la matière de la plupart des ornements d'architecture, dont il doit savoir rendre raison ; par exemple, si sous les mutules et les corniches, au lieu de colonnes, il met des statues de marbre en forme de femmes honnêtement vêtues que l'on appelle cariatides, il pourra apprendre à ceux qui ignorent pourquoi cela se fait ainsi, que les habitants de Carie, qui est une ville de Péloponnèse, se joignirent autrefois avec les Perses, qui faisaient la guerre aux autres peuples de la Grèce, et que les Grecs, ayant par leurs victoires glorieusement mis fin à cette guerre, la déclarèrent ensuite aux Cariates ; que leur ville ayant été prise et ruinée, et tous les hommes mis au fil de l'épée, les femmes furent emmenées captives, et que, pour les traiter avec le plus d'ignominie, on ne permit pas aux dames de quitter leurs robes accoutumées ni aucun de leurs ornements, afin que non-seulement elles fussent une fois menées en triomphe, mais qu'elles eussent la honte de s'y voir en quelque façon menées toute leur vie, paraissant toujours au même état qu'elles étaient le jour du triomphe, et qu'ainsi elles portassent la peine que leur ville avait méritée ; or, pour laisser un exemple éternel de la punition que l'on avait fait souffrir aux Cariates, et pour apprendre à la postérité quel avait été leur châtiment, les architectes de ce temps-là mirent, au lieu de colonnes, ces sortes de statues aux édifices publics

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, I, 1


  3. Des figures debout, lesquelles auraient toute la rectitude de cariatides ou d'erréphores

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cariatide ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cariatidePoèmes cariatideProverbes cariatide

La définition du mot Cariatide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cariatide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cariatide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.