La définition de Banqueroute du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Banqueroute
Nature : s. f.
Prononciation : ban-ke-rou-t'
Etymologie : Ital. banca rotta, de banca, banque (voy. ), et rotto, rompu, de ruptus, rompu, de rumpere, rompre : mot à mot, banc rompu ; à cause qu'on rompait le banc qu'avait le commerçant sur les marchés.

Voir les citations du mot BanquerouteSignification du mot Banqueroute


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de banqueroute de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec banqueroute pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Banqueroute ?


La définition de Banqueroute

Cessation de payement de la part d'un négociant devenu insolvable.


Toutes les définitions de « banqueroute »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BANQUEROUTE. n. f.
Cessation de paiement et de commerce de la part d'un négociant, pour cause d'insolvabilité réelle ou feinte. Faire banqueroute. Il a fait une banqueroute d'un million. Beaucoup de négociants font banqueroute pour s'être livrés à de folles dépenses ou à de folles entreprises. La législation commerciale actuelle ne qualifie de Banqueroutes que Les faillites causées par quelque faute grave ou attribuées à la mauvaise foi : dans le premier cas, on dit que la banqueroute est simple, et dans le second qu'elle est frauduleuse. Les cas de banqueroute simple sont jugés par les tribunaux correctionnels et ceux de banqueroute frauduleuse par les Cours d'assises. Banqueroute forcée. Voyez FAILLITE. Par extension, Faire banqueroute à ses créanciers, se dit de Toute personne qui frustre ses créanciers de ce qu'elle leur doit. Fig. et fam., Faire banqueroute, Manquer à une promesse faite, à un rendez-vous donné. Il devait être de notre partie, mais il nous a fait banqueroute. Fig. et fam., Faire banqueroute à l'honneur, Manquer à l'honneur.

Littré

BANQUEROUTE (ban-ke-rou-t') s. f.
  • Cessation de payement de la part d'un négociant devenu insolvable. Nous avons considéré que l'une des choses à laquelle nous avons promptement à remédier, est l'abus et tromperie évidente qui se commet sous le nom et prétexte de banqueroute, Édit de mai, 1609. Que les marchands, banqueroutiers, pour être favorisés et éviter la peine de mort prononcée par les ordonnances pour le crime de banqueroute, s'adressent à leurs confrères, qui homologuent très facilement les contrats faits avec des créanciers supposés, Arrêt de règlement du parlement de Paris du 7 août 1698, dans RENOUARD, des Faillites, t. I, p. 101. Et aussi la misère et le discrédit devinrent tels que nous n'avons point d'exemples de plus de banqueroutes que dans les années 1714, 1715 et 1716, Melon, Essai politique sur le commerce, édit. de 1843, p. 771 ; la 1re éd. est de 1734. Les banqueroutes servent la fortune sans faire perdre l'honneur?; et voilà ce qu'il importe de détruire, Napoléon, au Conseil d'État, séance du 28 juillet 1807. En faisant banqueroute à leurs créanciers, Pascal, Prov. 8. En sorte qu'il fût aisé de ne jamais faire banqueroute, Fénelon, Tél. XI. Charles II, roi d'Angleterre, non content de l'argent de la France, venait de faire banqueroute à ses sujets, Voltaire, S. de L. XIV, 10.

    Fig. et familièrement. Faire banqueroute à, manquer à. Gardez de faire aux égards banqueroute, La Fontaine, Aveux. Et je fais banqueroute à ce fatras de lois, Corneille, le Ment. I, 1. Je fais par cet hymen banqueroute à tous autres, Corneille, ib. III, 5. Autrement quant à moi je lui fais banqueroute, Régnier, Sat. VI. Je ne fais de léger banqueroute à l'école Du bonhomme Empédocle, Régnier, Sat. X. Je bannis ces plaisirs et leur fais banqueroute, Régnier, Épît. II.

    En termes de jurisprudence, c'est la faillite coupable et punie par la loi?; banqueroute simple, lorsqu'il y a faute seulement?; banqueroute frauduleuse, lorsqu'il y a fraude?: distinction introduite par le Code de commerce de 1808.

    Banqueroute se dit spécialement de l'État, lorsque la loi abolit tout ou partie de la dette publique, volontairement ou forcément. Le premier avis allait à une banqueroute universelle, Law, Mercure, mars 1720 (éd. 1851, p. 612). La banqueroute, la hideuse banqueroute, est là, et vous délibérez?! Mirabeau, Discours, 26 sept. 1789.


REMARQUE

Voltaire a blâmé dans Corneille l'emploi de faire banqueroute à? pour abandonner. Mais on voit que cette locution était fort employée du temps de Corneille, et elle est restée en usage.


SYNONYME

BANQUEROUTE, DÉCONFITURE, FAILLITE. La banqueroute est l'état d'un commerçant failli qui se trouve dans un cas de dol ou de faute grave prévu par la loi?; on le dit dans le langage ordinaire au lieu de déconfiture et faillite. La déconfiture est l'état d'insolvabilité d'un débiteur, non commerçant?; on le dit dans le langage ordinaire pour banqueroute et faillite. La faillite est l'état de cessation des payements d'un commerçant?; on le dit abusivement pour déconfiture et banqueroute, Legoarant ?


HISTORIQUE

XVIe s. Voulons et ordonnons que les dits debteurs qui auront defailli et fait banqueroute tiennent prison fermée jusqu'à plein et entier payement des amendes, Ordonnance de Lyon, 10 oct. 1536. Nous avons ci-devant reçu plusieurs plaintes des faillites et banqueroutes, les unes dignes de commiseration quand elles sont advenues par les dommages et pertes que la calamité des troubles passés a apportés à cettui nostre royaume, les autres dignes de punition exemplaire, qui se font par dol et fraude, Mandement de Henri III, du 25 juin 1582. Traité sur les cessions et banqueroutes, par E. BONNYN, Paris 1586.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BANQUEROUTE, s. f. (Commerce.) est l'abandonnement qu'un débiteur fait de tous ses biens à ses créanciers pour cause d'insolvabilité vraie ou feinte ; car il y a deux sortes de banqueroutes, la banqueroute forcée, & la frauduleuse.

La banqueroute forcée, qu'on appelle plus proprement faillite, est celle que fait nécessairement un Marchand pour raison des pertes qui l'ont rendu insolvable. Voyez Faillite.

La banqueroute volontaire ou frauduleuse, qu'on appelle aussi simplement banqueroute, est celle qui se fait avec fraude & malice ; l'insolvabilité du débiteur n'étant qu'apparente, & les effets qu'il abandonne à ses créanciers n'étant qu'une partie de son bien, dont il s'est réservé le reste.

La banqueroute frauduleuse est mise au rang des crimes : mais ce crime demeure souvent impuni, parce que les créanciers aiment mieux traiter avec le banqueroutier, & lui faire des remises, que de perdre toute leur dette ; & dès qu'ils sont d'accord, la justice ordinairement ne s'en mêle plus. Voyez la peine que les lois décernent pour la banqueroute frauduleuse au mot Banqueroutier. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

banqueroute \b??k.?ut\ féminin

  1. Délit accompli par le commerçant ou dirigeant qui commet certaines fautes graves alors qu'a lieu le redressement ou la liquidation judiciaire du commerce ou de la société gérée, pour cause d'insolvabilité réelle ou feinte.
  2. (Familier) État d'une entreprise ou d'une autre entité qui ne peut plus faire face à ses dettes.
    • [?]: une grande banque catholique, l'Union Générale venait de sombrer dans la banqueroute. Cette déconfiture était due à des folles spéculations, aux fautes et même à l'improbité de ses dirigeants. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Constant Valentin s'emporta contre la République, "régime de la banqueroute et de l'anarchie", il augura la révolution prochaine [?]. (Pierre-Henri Simon, Les Valentin, 1931)
  3. (Figuré) Échec total.
    • Quelques gauchistes acceptent la banqueroute de leurs efforts intellectuels laïques et se sont préparés à faire la paix et à collaborer, en vue d'en tirer parti, avec les musulmans radicaux, car ceux-ci sont le facteur social dominant de leur région. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.107-108)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BANQUEROUTE, subst. fém.

A.? Impossibilité déclarée de faire face à ses engagements et de payer ce qu'on doit.
1. [En parlant d'un particulier] Faillite.
? Spéc., DR. Faillite aggravée par certaines circonstances qui en font un crime ou un délit. Faire banqueroute; il a fait une banqueroute d'un million (Ac. 1835-1932); banqueroute honteuse :
1. Pour des pots-de-vin insignifiants, des bakhchich illusoires, vous obtenez des effets immenses. Jamais l'idée d'une grande banqueroute, d'un krach colossal, que parfois je redoute, quand je vois les proportions énormes où l'affaire est lancée, jamais, dis-je, aucune inquiétude de ce genre ne leur vient à l'esprit. Renan, Drames philos.,Le Jour de l'an, 1886, p. 701.
Rem. Banqueroute/faillite. ,,L'un et l'autre termes signifient la cessation ou l'abandon de commerce et de payement; mais banqueroute marque proprement l'effet de l'insolvabilité, et le second, l'acte qui déclare l'insolvabilité ou la cessation. Faire banqueroute, c'est fermer boutique, disparaître du commerce, y renoncer de gré ou de force. Faire faillite, c'est manquer de payer aux échéances, se déclarer hors d'état de payer, et demander du temps. La banqueroute exprime littéralement la cessation de commerce, la faillite, la chute du commerce`` (Guizot 1864). À une époque plus récente, sauf lorsqu'il est fait réf. à des concepts jur., faillite et banqueroute sont synon. (cf. Zola, Au Bonheur des dames, 1883, p. 538).
? DR. COMM. et PÉNAL
a) Banqueroute simple. Faillite accompagnée de fautes ou de graves négligences commises sans intention frauduleuse, et constituant un délit :
2. ? Oh! dit le petit Molineux, les créances sont en règle, tout est vérifié. Les créanciers sont sérieux et légitimes! Mais la loi, monsieur, la loi! Les dépenses du failli sont en disproportion avec sa fortune... Il constate que le bal... ? Auquel vous avez assisté, dit Pillerault en l'interrompant. ? A coûté près de soixante mille francs, ou que cette somme a été dépensée en cette occasion, l'actif du failli n'allait pas alors à plus de cent et quelques mille francs... Il y a lieu de déférer le failli au juge extraordinaire sous l'inculpation de banqueroute simple. Balzac, César Birotteau,1837, p. 372.
b) Banqueroute frauduleuse. Crime consistant dans la faillite accompagnée de certaines man?uvres telles que soustraction de livres, dissimulation d'une partie de l'actif, reconnaissance de dettes supposées, etc. :
3. Moi qui me ruine en achat de maisons à La Chapelle! Que vais-je faire de ces maisons, nids à rats, de ces masures infectes, payées dix fois leur prix? Et aux échéances du 15, comment faire honneur aux valeurs contractées pour payer ces maisons? À chaque bout de mes pensées, l'abîme de la banqueroute; et banqueroute frauduleuse, avec jugement, affiches, exposition; banqueroute avec la marque. On ne marque plus : c'est vrai! Je ne serai pas marqué! Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 249.
? P. ext., fam. Faire banqueroute à qqn. Le frustrer en tout ou partie de ce qu'on lui doit. Faire banqueroute de. Se déclarer incapable de payer telle dette ou portion de dette :
4. Si donc ces 200 fr, au lieu d'être prélevés sur le produit brut pour rentrer dans l'épargne et s'y capitaliser, passent dans la consommation, il y a déficit annuel de 200 fr sur l'actif du ménage, tellement qu'au bout de quarante ans, ces bonnes gens, qui ne se doutent de rien, ont mangé leur avoir et se sont fait banqueroute. Ce résultat paraît bouffon : c'est une triste réalité. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 264.
2. [En parlant de l'État] Cessation explicite ou implicite du paiement de la dette publique. Banqueroute hideuse, partielle, totale; banqueroute d'État (Barr. 1967) :
5. Les réductions de rentes et de pensions, réductions si nécessaires, auxquelles Terray procéda sous Maupeou, furent appelées banqueroute; ... Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 306.
B.? Au fig.
1. Débâcle, échec. Banqueroute philosophique, politique, sentimentale, sociale :
6. Il n'empêche que si la banqueroute de la Société des Nations décourage les peuples de la reconstruire, en tenant compte des erreurs commises, ne parlons plus de la dernière guerre, ni de l'avant-dernière, ni de celle qui viendra après celle-ci : ... Mauriac, Journal 3,1940, p. 285.
2. Fam. ou littér. Manque de parole, violation d'un engagement; ,,suppression injuste ou désagréable d'un avantage quelconque`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.). Faire banqueroute à qqn. Faire banqueroute à l'honneur. ,,Manquer à l'honneur, agir contre son devoir`` (Ac. 1798-1932) :
7. ... pas de galets (...) pas de coquillages non plus (...) mon Toto. Depuis Ostende le sable de la mer te fait banqueroute. Hugo, France et Belgique,1885, p. 136.
PRONONC. : [b? ?k?ut]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. (Pour une durée longue, cf. Fér. Crit. t. 1 1787).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1466 fin. (H. Baude, Poésies, 37, Quicherat d'apr. Delboulle, R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 134 : Je feroy donc ... quoy? ? Bancqueroute); av. 1519 fig. bancque rotte (Corresp. de Maximilien Ieret de Marg. d'Autr., II, 256 dans Gdf. Compl. : A quoy, Monseigneur, vous supplie vouloir remedier, ou il me conviendra faire bancque rotte). Empr. à l'ital. bancarotta littéralement « banc rompu » parce qu'au Moy. Âge on cassait le comptoir du banquier en faillite (Kohlm., p. 31; Brunot t. 2, p. 209; Tracc., p. 112; Sar., p. 41; Sain., p. 131; Wind, p. 142; Nyrop t. 1, § 43). Attesté dep. le xves. selon DEI. L'ital. bancarotta est composé de banca « banc, banque » et de rotta part. passé fém. de rompere « rompre, briser »; noté en 1565 dans Estienne, Traicté de la conformité du lang. fr. avec le grec d'apr. Tracc., p. 112 et en 1681 dans Oudin. Ital.-Fr. À rapprocher de rompre banque « faire banqueroute », xvies. (Anc. Théâtre fr., t. 2, p. 285 dans Hug.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 294. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 797, b) 381; xxes. : a) 318, b) 174.
BBG. ? Duch. 1967, § 11. ? Kuhn 1931, p. 189, 218, 231. ? Sar 1920, p. 41.

BANQUEROUTE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1466 fin. (H. Baude, Poésies, 37, Quicherat d'apr. Delboulle, R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 134 : Je feroy donc ... quoy? ? Bancqueroute); av. 1519 fig. bancque rotte (Corresp. de Maximilien Ieret de Marg. d'Autr., II, 256 dans Gdf. Compl. : A quoy, Monseigneur, vous supplie vouloir remedier, ou il me conviendra faire bancque rotte). Empr. à l'ital. bancarotta littéralement « banc rompu » parce qu'au Moy. Âge on cassait le comptoir du banquier en faillite (Kohlm., p. 31; Brunot t. 2, p. 209; Tracc., p. 112; Sar., p. 41; Sain., p. 131; Wind, p. 142; Nyrop t. 1, § 43). Attesté dep. le xves. selon DEI. L'ital. bancarotta est composé de banca « banc, banque » et de rotta part. passé fém. de rompere « rompre, briser »; noté en 1565 dans Estienne, Traicté de la conformité du lang. fr. avec le grec d'apr. Tracc., p. 112 et en 1681 dans Oudin. Ital.-Fr. À rapprocher de rompre banque « faire banqueroute », xvies. (Anc. Théâtre fr., t. 2, p. 285 dans Hug.).

Banqueroute au Scrabble


Le mot banqueroute vaut 20 points au Scrabble.

banqueroute

Informations sur le mot banqueroute - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot banqueroute au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

banqueroute

Les mots proches de Banqueroute

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Brifer     Vendable     Papilloteur     Sylves     Violé, ée     Indélectation     Solitaire     Rapatrié, ée     Plaint, ainte     Pacotille     

Les citations avec le mot Banqueroute


  1. J'ai fait mon ­apprentissage d'homme à travers une autre culture, parce que celle qu'on m'offrait dans ma propre société était en pleine banqueroute.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 10 août 1994


  2. L'utilitarisme était la philosophie de l'épargne: il perd tout sens quand l'épargne est compromise par l'inflation et les menaces de banqueroute.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  3. Mille familles peut-être sont à l'aumône par cette banqueroute, qu'on fait monter à près de 40 millions.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 13 décembre 1782


  4. Une activité sans bornes, de quelque nature qu'elle soit, finit toujours par faire banqueroute.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  5. Quand on est jeune, mourir c'est faire faillite, se tuer c'est faire banqueroute.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  6. Tout croulait, du moment que l'idée de liberté faisait banqueroute, que la liberté n'était plus l'unique bien, le fondement même de la république, qu'ils avaient si chèrement achetée, d'un si long effort.

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  7. L'adultère est une faillite, à cette différence près, dit Champfort, que c'est celui à qui l'on fait banqueroute qui est déshonoré.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  8. Un capitalisme sans banqueroute est comme un christianisme sans enfer.

    Auteur : Frank Borman - Source : Dans The Observer, 9 mars 1986.


  9. Les dévaluations sont aux démocraties ce que les banqueroutes étaient aux rois.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 20 juillet 1968


  10. Tout se liquide en perte dans la vie : mourir, c'est déposer son bilan. La mort n'est en réalité qu'une banqueroute définitive.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  11. A cette époque fatale pour la vertu de deux jeunes filles, tout leur manqua dans un seul jour: une banqueroute affreuse précipita leur père dans une situation si cruelle, qu'il en périt de chagrin.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  12. A large panse, maigre cervelle! Les morceaux succulents, s'ils enrichissent la chair, mettent l'esprit en banqueroute.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues (1595)


  13. L'amour est un commerce orageux qui finit toujours par une banqueroute, et c'est la personne à qui on fait banqueroute qui est déshonorée.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. Le paiement le plus net est de faire banqueroute.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


Les citations du Littré sur Banqueroute


  1. La Tourane et Sauvion, trésoriers de l'extraordinaire des guerres, culbutèrent et firent banqueroute

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 92, 214


  2. En faisant banqueroute à leurs créanciers

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8


  3. La banqueroute, causée et fondée en principes et en droit par l'exposé de l'édit, dessille tous les yeux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 395, 123


  4. Il se trouve qu'à Tourney et à Ferney je nourris cent cinquante personnes ; on ne soutient pas cela avec des vers alexandrins et des banqueroutes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 déc. 1766


  5. C'est, à parler sainement, toujours pris en mauvaise part pour un religieux qui a fait banqueroute à sa sainte profession, et jeté le froc aux orties

    Auteur : LÉON TRIPAULT - Source : Celthellenisme, dans LACURNE


  6. Je vous bailleray le roy pour caution, qui ne fera point banqueroute, je vous le promets, au moins s'il me laisse menager ses revenus comme je l'entends, et je lui servirai encore de contre-caution, qui m'attends bien en le faisant riche, qu'il me fera tant de bien que je ne serai jamais reduit au saffran

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 402, dans LACURNE


  7. Je pourrais mettre en ligne de compte les banqueroutes et la justice qui s'empare des biens des banqueroutiers pour en frustrer les créanciers

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 4


  8. J'ai dit que c'était un mot [banqueroute] qu'on osait à peine prononcer devant une chambre aussi honnête que celle-ci et dans un siècle aussi honnête que le nôtre ; mais j'ai soutenu qu'on marchait vers l'inaccomplissement des engagements

    Auteur : THIERS - Source : Journ. des Débats, 7 juin 1865


  9. Les banqueroutes servent la fortune sans faire perdre l'honneur ; et voilà ce qu'il importe de détruire

    Auteur : NAPOLÉON - Source : au Conseil d'État, séance du 28 juillet 1807


  10. Je me trouve depuis trois ans, moi et mes confrères les actionistes [il avait des actions d'une compagnie qui finit par faire banqueroute] dans le cas de la définition que le merveilleux écuyer de don Quichotte faisait d'un chevalier errant, toujours prêt à être empereur, ou roué de coups de bâton

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Boutet, 26 déc. 1730


  11. Après sa banqueroute, réfugié au Temple, lieu de franchise alors pour les débiteurs insolvables

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  12. La Société [l'ordre des jésuites] est déclarée solidaire du P. la Valette [qui avait fait banqueroute]

    Auteur : DIDER. - Source : Opinion des anc. philos. (Jésuites).


  13. Charles II, roi d'Angleterre, non content de l'argent de la France, venait de faire banqueroute à ses sujets

    Auteur : Voltaire - Source : S. de L. XIV, 10


  14. En sorte qu'il fût aisé de ne jamais faire banqueroute

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  15. Mille familles peut-être sont à l'aumône par cette banqueroute, qu'on fait monter à près de 40 millions

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 13 déc. 1782


  16. Entrez dans la bourse de Londres.... là le juif, le mahométan et le chrétien traitent l'un avec l'autre comme s'ils étaient de la même religion, et ne donnent le nom d'infidèles qu'à ceux qui font banqueroute

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Presbytérien.


  17. Il y a eu ces jours-ci quantité de sentences aux consuls ; il se mitonne nombre de banqueroutes

    Auteur : DANCOURT - Source : les Agiot. I, 9


  18. Et aussi la misère et le discrédit devinrent tels que nous n'avons point d'exemples de plus de banqueroutes que dans les années 1714, 1715 et 1716

    Auteur : MELON - Source : Essai politique sur le commerce, édit. de 1843, p. 771 ; la 1re éd. est de 1734


  19. Mon émerveillement dure toujours, que le fils de Samuel nous ait fait banqueroute six mois après nous avoir pris notre argent, et qu'il ait trouvé le secret de fricasser huit millions obscurément et sans plaisir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 mai 1758


  20. Ce caissier que vous avez cautionné et qui vient de faire banqueroute de deux cent mille écus

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, III, 9


  21. La faillite est l'état de cessation des payements d'un commerçant ; on le dit abusivement pour déconfiture et banqueroute

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  22. Mon émerveillement dure toujours que le fils de Samuel nous ait fait banqueroute six mois après, et qu'il ait trouvé le secret de fricasser huit millions obscurément et sans plaisir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 mai 1758




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Banqueroute ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur banqueroutePoèmes banquerouteProverbes banqueroute

La définition du mot Banqueroute est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Banqueroute sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Banqueroute présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.