La définition de Écoutant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écoutant, ante
Nature : adj.
Prononciation : é-kou-tan, tan-t'
Etymologie : Wallon, chorter ; provenç. escortar ; ital. scortare ; du latin excurtare, de ex, et curtus, court. À côté d'escourter, il y avait dans l'ancienne langue escourcier, escourcer, verbe très usité ; catal. escursar ; espagn. escorsar, qui, au fond étant le même que écourter, représente pourtant une forme un peu différente : bas-lat. ex-curtiare.

Voir les citations du mot Écoutant, anteSignification du mot Écoutant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écoutant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écoutant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écoutant, Ante ?


La définition de Écoutant, Ante

Qui écoute.


Toutes les définitions de « Écoutant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCOUTANT, ANTE. adj.
Qui écoute. Il ne s'emploie guère que dans cette locution, Avocat écoutant, Avocat qui ne plaide point, faute de clients, et se contente d'écouter les plaidoiries des autres. Il ne se dit que par plaisanterie.

ÉCOUTANTS, au pluriel, se dit quelquefois substantivement pour Auditeurs.

Littré

ÉCOUTANT (é-kou-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui écoute.

    Par plaisanterie. Avocats écoutants, ceux qui n'ont point de pratique, qui ne plaident point et ne fréquentent le barreau que pour écouter.

  • 2 S. m. Celui qui écoute, dans le langage familier et badin. ?N'avons-nous point ici quelque écoutant?? Molière, l'Étour. III, 6. Il ne faut jamais dire aux gens?: Écoutez un bon mot, oyez une merveille?; Savez-vous si les écoutants En feront une estime à la vôtre pareille?? La Fontaine, Fabl. XI, 9. Ils disputent avec hardiesse et confiance? et cette gaieté de visage leur donne souvent l'avantage dans l'opinion des écoutants, Pascal, Pensées, t. I, p. 255, éd. Lahure.

    Au plur. Les auditeurs. Il faut entendre l'opinion des écoutants. J'ai vu dans le palais une robe mal mise Gagner gros?; les gens l'avaient prise Pour maître tel, qui traînait après soi Force écoutants?, La Fontaine, Fabl. VII, 15.

    Terme d'histoire ecclésiastique. Pénitent admis aux instructions, mais obligé de se retirer dans la nef pendant les prières.


HISTORIQUE

XIIIe s. Si est mestiers [besoin] que il soit soufrans et bien escoutans de ce qui est dit contre lui, Beaumanoir, V, 9.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCOUTANT. Ajoutez?:
3Le premier ordre des catéchumènes, le moins avancé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écoutant \e.ku.t??\ masculin (pour une femme, on dit : écoutante)

  1. Personne qui écoute.
    • Ruys chercha ce qu'il allait leur jouer et il choisit un chant aigu qui rappelait une scie enfantine, puis emporté par son jeu il oublia les écoutants et le pauvre lieu qui l'abritait. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 152)
    • Seul un écoutant, par définition extérieur et neutre par rapport à ce récit intime, peut aider celui qui raconte à saisir la puissance de certaines significations. (Édouard Zarifian, La Force de guérir, 1999)
  2. (Surtout au pluriel) Auditeur d'un colloque, d'un discours.

Adjectif - français

écoutant \e.ku.t??\ masculin

  1. Qui écoute.
    • En ouvrant la porte, je les trouvai dans l'attitude écoutante. (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), Bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, p. 923.
  2. (Surtout) (Ironique) Qualifie un avocat qui ne plaide pas, faute de clients, et se contente d'écouter les plaidoiries des autres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCOUTANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de écouter*.
II.? Adj., rare. Qui écoute. Vois-moi comme une danseuse écoutante (Claudel, Part. midi,1949, III, p. 1063).
? P. plaisant. ,,Avocat écoutant. Avocat qui ne plaide point, faute de clients, et se contente d'écouter les plaidoiries des autres`` (Ac. 1798-1932).
III.? Subst., rare, gén. au plur. Personne qui écoute. Synon. auditeur.Les strophes du ch?ur final ont enlevé tous les écoutants (M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 135).Et cela donne aux oreilles des écoutants plus que ne ferait page de bréviaire (Pourrat, Gaspard,1922, p. 173).
? HIST. ECCLÉS. Pénitent ou catéchumène de l'Église primitive, admis seulement à la liturgie de la parole.
? [En appos., avec valeur d'adj.] La place [sous le porche d'une église] des pénitents écoutants (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 121).
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : é-kou-tan' fém. -ta?nt. Admis ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 689, b) 2 445; xxes. : a) 2 198, b) 1 382.


Écoutant, Ante au Scrabble


Le mot Écoutant, ante vaut 14 points au Scrabble.

ecoutant--ante

Informations sur le mot ecoutant--ante - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écoutant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecoutant--ante

Les mots proches de Écoutant, Ante

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Pilote     Transition     Patrimonial, ale     Anxieux, euse     Pédantesquement     Écliptique     Home     Valetage     Cadelure     Préadamite     

Les citations avec le mot Écoutant, Ante


Les citations du Littré sur Écoutant, Ante




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écoutant, Ante ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h43








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Écoutant, antePoèmes Écoutant, anteProverbes Écoutant, ante

La définition du mot Écoutant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écoutant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écoutant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.