Définition de « chevillard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chevillard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chevillard pour aider à enrichir la compréhension du mot Chevillard et répondre à la question quelle est la définition de chevillard ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 01 (Ain) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « chevillard »


Trésor de la Langue Française informatisé

Chevillard, subst. masc.,bouch. Boucher en gros, commissionnaire qui vend la viande à la cheville aux bouchers détaillants. Les chevillards parisiens (...) achètent les bêtes envoyées sur le marché de La Villette par des marchands de bestiaux (M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde,1966, p. 177).Se dit également chevilleur ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.? [?(?)vija:?]. Pour [?] muet cf. chemin. ? 1reattest. 1863 (Littré); de cheville (comm. à la cheville), suff. -ard*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

chevillard \??.vi.ja?\ masculin (pour une femme, on dit : chevillarde)

  1. Grossiste en viande de boucherie, commissionnaire vendant la viande aux détaillants.
    • Les bouchers grossistes ou chevillards : ils s'occupent de l'achat du bétail, de sa transformation et de la commercialisation de la viande en gros. (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 p., page 1 443, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères (+ 2 CD-ROM))
    • Les chevillards font la pluie et le beau temps, rares sont les bouchers qui traitent encore directement avec les éleveurs.
    • Ce circuit peut être extrêmement long : c'est le cas dans l'industrie alimentaire : entre l'éleveur et le consommateur, il n'existe pas moins de 7 intermédiaires : chevillard, abatteur, conditionneur, grossiste, demi grossiste, boucher détaillant et acheteur. (Marc Vandercammen, Nelly Jospin-Pernet, La distribution, Éditeur De Boeck Université, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CHEVILLARD (che-vi-llard, ll mouillées) s. m.
  • Boucher qui vend à la cheville.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chevillard »

(Date à préciser) De cheville avec adjonction du suffixe -ard, le commerce de la viande en gros se faisant « à la cheville » c'est-à-dire par quartiers accrochés à leurs chevilles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Chevillard, subst. masc.,attest. 1863 (Littré); de cheville (comm. à la cheville), suff. -ard*.

Chevillard au Scrabble


Le mot chevillard vaut 19 points au Scrabble.

chevillard

Informations sur le mot chevillard - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevillard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevillard

Les rimes de « chevillard »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de chevillard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de attisoir      Rimes de montagnard      Rimes de déclare      Rimes de chevillards      Rimes de promontoires      Rimes de jambart      Rimes de anti-char      Rimes de épilatoire      Rimes de tranchoirs      Rimes de arrosoirs      Rimes de moires      Rimes de vomitoire      Rimes de billards      Rimes de contre-interrogatoire      Rimes de Montbliart      Rimes de fêtard      Rimes de égare      Rimes de isoloir      Rimes de marc      Rimes de rondouillards      Rimes de pendard      Rimes de carambar      Rimes de ex-taulards      Rimes de pondoirs      Rimes de allume-cigare      Rimes de Samart      Rimes de prépare      Rimes de plupart      Rimes de placards      Rimes de débrouillards      Rimes de hagards      Rimes de jobards      Rimes de nageoire      Rimes de boulevards      Rimes de rasseoir      Rimes de frétillard      Rimes de kala-azar      Rimes de cathare      Rimes de flemmard      Rimes de routards      Rimes de interrogatoires      Rimes de embauchoirs      Rimes de toquard      Rimes de malabar      Rimes de opératoires      Rimes de soir      Rimes de bénard      Rimes de demi-barbare      Rimes de transitoire      Rimes de briscards     

Mots du jour

attisoir     montagnard     déclare     chevillards     promontoires     jambart     anti-char     épilatoire     tranchoirs     arrosoirs     moires     vomitoire     billards     contre-interrogatoire     Montbliart     fêtard     égare     isoloir     marc     rondouillards     pendard     carambar     ex-taulards     pondoirs     allume-cigare     Samart     prépare     plupart     placards     débrouillards     hagards     jobards     nageoire     boulevards     rasseoir     frétillard     kala-azar     cathare     flemmard     routards     interrogatoires     embauchoirs     toquard     malabar     opératoires     soir     bénard     demi-barbare     transitoire     briscards     


Les citations sur « chevillard »

  1. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  2. Je ne dis pas que Chevillard soit imbattable au coup de bouton, mais il me séduit. Il a des retraits de corps d'une grâce imprévue. Tout son jeu est une composition de haut style. Sa phrase d'armes est presque littéraire.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 août 1893


Les citations sur chevillard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chevillard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chevillard »

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

Les synonymes de « chevillard»

Les synonymes de Chevillard :

    1. boucher
    2. obstruer
    3. obturer
    4. clore
    5. colmater
    6. calfeutrer
    7. barrer
    8. murer
    9. détaillant

synonymes de Chevillard

Fréquence et usage du mot Chevillard dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chevillard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Chevillard dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chevillard ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chevillard     Citation sur chevillard   Poèmes chevillard   Proverbes chevillard   Rime avec Chevillard    Définition de Chevillard  


Définition de Chevillard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Chevillard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Chevillard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 11:52:38