Définition de « contes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contes pour aider à enrichir la compréhension du mot Contes et répondre à la question quelle est la définition de contes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 06 (Alpes-Maritimes) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pas de définition complémentaire
CONTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1130-40 « récit de choses vraies » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 281) ? 1732 (Hamilt. Gramm. 8 ds Littré), qualifié d',,anc.`` par Guérin 1892, répertorié par Rob. et Lar. Lang. fr.; 2. [fin xiies. « récit d'aventure fait pour divertir » (Jean Bodel, Saxons, éd. Fr. Michel, I); cf. FEW t. 2, p. 996, note 15]; ca 1200 (Jean Renart, L'Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 2059); 3. [1538 « récit fait pour tromper » (Est. d'apr. FEW t. 2, p. 994b)]; 1664 conte en l'air (Molière, Tartuffe, IV, 3). Déverbal de conter*, v. compte.

Contes au Scrabble


Le mot contes vaut 8 points au Scrabble.

contes

Informations sur le mot contes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contes

Les rimes de « contes »


On recherche une rime en §T .

Les rimes de contes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §t

Rimes de confronte      Rimes de mécompte      Rimes de comtes      Rimes de compte      Rimes de comptent      Rimes de comte      Rimes de promptes      Rimes de conte      Rimes de Braine-le-Comte      Rimes de racontent      Rimes de montent      Rimes de remonte      Rimes de surmontent      Rimes de dronte      Rimes de laissé-pour-compte      Rimes de escomptes      Rimes de raconte      Rimes de Fouron-le-Comte      Rimes de vicomte      Rimes de comptes      Rimes de comptes      Rimes de démontent      Rimes de vicomtes      Rimes de remontent      Rimes de fonte      Rimes de acompte      Rimes de affrontes      Rimes de archonte      Rimes de recompte      Rimes de géronte      Rimes de re-raconte      Rimes de fontes      Rimes de décompte      Rimes de contes      Rimes de mécomptes      Rimes de escomptent      Rimes de compte      Rimes de conte      Rimes de affrontent      Rimes de montes      Rimes de acomptes      Rimes de escompte      Rimes de content      Rimes de mastodonte      Rimes de prompte      Rimes de contes      Rimes de ponte      Rimes de décomptes      Rimes de remonte      Rimes de décompte     

Mots du jour

confronte     mécompte     comtes     compte     comptent     comte     promptes     conte     Braine-le-Comte     racontent     montent     remonte     surmontent     dronte     laissé-pour-compte     escomptes     raconte     Fouron-le-Comte     vicomte     comptes     comptes     démontent     vicomtes     remontent     fonte     acompte     affrontes     archonte     recompte     géronte     re-raconte     fontes     décompte     contes     mécomptes     escomptent     compte     conte     affrontent     montes     acomptes     escompte     content     mastodonte     prompte     contes     ponte     décomptes     remonte     décompte     


Les citations sur « contes »

  1. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  2. La Révolution chrétienne a amené l'avènement du spirituel, c'est-à-dire de l'esprit lui-même, comme négativité, contestation et transcendance, perpétuelle construction par delà le règne de la Nature, de la cité antinaturelle des libertés.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  3. En sagesse et en doulceur il contestoit avecques les premiers.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 2


  4. Dans mes livres, comme dans les contes d’Andersen, on comprend tout de suite qui sont les méchants et qui sont les gentils. Et s’il y a très peu de méchants dans Anéantir, j’en suis très content.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


  5. Le passé, ce n'est rien d'autre que des faits maintenant loin derrière nous et auxquels nous ne pouvons plus rien. Pourtant le passé vit, c'est incontestable, et il façonne l'être que nous sommes aujourd'hui.

    Auteur : Teru Miyamoto - Source : Le brocart (1982)


  6. Bonaparte n'est plus le vrai Bonaparte, c'est une figure légendaire composée des lubies du poète, des devis du soldat et des contes du peuple.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  7. En attendant, j'essayais en vain d'agir sur eux, n'étant pas guéri par l'expérience, qui aurait dû m'apprendre — si elle apprenait jamais rien — qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


  8. Ce n'est pas parce qu'on écrit des contes de fées qu'on croit aux loups-garous.

    Auteur : Serge Brussolo - Source : La Fenêtre jaune (2007)


  9. Les contes de fées sont essentiels parce qu'ils nous disent que les dragons existent et surtout parce qu'ils nous disent qu'on peut les battre.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) (2013)


  10. Les contes de fées c'est comme ça. Un matin on se réveille. On dit : « Ce n'était qu'un conte de fées … ». On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


  11. On va se battre avec tous les protestataires, tous les contestataires et tous les révolutionnaires.

    Auteur : Michel Chartrand - Source : Michel Chartrand : la colère du juste, 1968-2003 (2003)


  12. Sauce: Le plus incontestable des repères de la civilisation et de l'élévation de l'esprit. Un peuple qui n'a pas de sauces posséde un milliers de vices; un peuple qui n'a qu'une sauce n'en posséde que neuf cent-quantre-vingt-dix-neuf.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  13. La critique est au dernier échelon de la littérature, comme forme presque toujours et comme valeur morale, incontestablement elle passe après le bout rimé et l'acrostiche, lesquels demandent au moins un travail d'invention quelconque.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  14. Impossible de saisir le quotidien comme tel en l'acceptant, en le «vivant» passivement, sans prendre un recul. Distance critique, contestation, comparaison vont ensemble.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  15. Ils feirent en cet endroit fin à leur contestation, et se departirent incontinent d'ensemble.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 42


  16. Il est incontestable que ce que l'on nomme persévérance peut conférer à plusieurs actions l'aspect de la vertu et de la grandeur, comme le fait de se taire en société donne l'aspect hébété de la sagesse et une apparence de raison.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  17. Etant gamin, je me suis évadé dans ces contes et puis je me suis écrasé sur le mur de la réalité. Le mur de briques rouges sang sur lequel ma cervelle a éclaté.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  18. Le monde de l'artiste est celui de la contestation vivante et de la compréhension.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)


  19. La démocratie est fragilisée quand les faits eux-mêmes viennent à être contestés, tronqués, ignorés par les manipulations, les mensonges, les falsifications.

    Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


  20. L'intérêt ferait nier les propositions de géométrie les plus évidentes et croire les contes religieux les plus absurdes.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  21. Il est incontestable que de tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  22. Le pacte fédéral assure incontestablement le triomphe du parti antipopulaire.

    Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : Lettre à de Lauragais, 20 juillet 1790


  23. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation...

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  24. Je ne conteste pas l'intérêt qu'il y a eu à envoyer des missionnaires chez les cannibales. Les progrès ont été fulgurants. Le vendredi, les cannibales ne mangeaient plus que des pêcheurs.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  25. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation.

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


Les citations sur contes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « contes »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « contes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Contes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « contes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Contes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Contes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations contes     Citation sur contes   Poèmes contes   Proverbes contes   Rime avec Contes    Définition de Contes  


Définition de Contes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Contes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Contes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 12:24:54