Définition de « drap »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot drap de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur drap pour aider à enrichir la compréhension du mot Drap et répondre à la question quelle est la définition de drap ?
Une définition simple : Commune dans le département 06 (Alpes-Maritimes) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)
Définitions de « drap »
Trésor de la Langue Française informatisé
DRAP, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
drap masculin
-
Drap (étoffe fine)
- la piece d'un drap [doit] estre appliqué sus la plaie ? (H. de Mondeville, Chirurgie, page 53, au milieu de la 1re colonne)
-
(Surtout au pluriel) Vêtement.
- De novels dras l'ad feit vestir ? (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 653, édition de Thomas Wright)
-
Mes dras i met suz le buissun ? (Bisclavret, Marie de France, f. 132r, 2e colonne de ce manuscrit de 1275-1300)
- Je mets mes vêtements sous le buisson (Bisclavret, qui est loup-garou, parle d'où il met ses vêtement pendant qu'il est loup)
Nom commun - français
drap \d?a\ masculin
-
Grande pièce de toile, généralement utilisée par paire, avec laquelle on garnit un lit pour isoler le corps, soit du matelas, soit des couvertures. Ellipse de drap de linge, devenu désuet.
- Drap uni.
- Une paire de draps.
- Ensuite elles prennent un drap, chacune des deux mains, ouvrent les bras tout grands et reculent de quelques pas. Silence. Elle se sont placées près de la fenêtre et leurs yeux vont d'un bord à l'autre de la toile, avec l'effroi d'y découvrir un accroc. Mais il n'y a rien. Ma mère a dit : « Bon », et elles sont revenues l'une vers l'autre, elles ont replié le drap. ? (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, pages 109-110)
- Nous passons dans la chambre où le lit défait, tout chaud, tout parfumé, me tend pour ainsi dire les draps. ? (San-Antonio, Bas les pattes!, Éditions Fleuve noir, 1954, chapitre XVI)
-
(Vieilli) Étoffe de laine pure ou mélangée, à la surface duveteuse, que diverses opérations ont resserrée et rendue plus résistante.
- La fabrication de la serge diminue de plus en plus et fait place aux draps d'Elbeuf. ? (Charles Dupin, Forces productives et commerciales de la France, volume 2, 1827, page 43)
- Cet apprêt et le brillant qu'on a donné au drap ne seraient pas durables : ce drap se tacherait et se retirerait lorsqu'il viendrait à être mouillé, si on ne le décatissait pas en le faisant passer dans une vapeur humide et sans pression. ? (M. Alcan, « Tissus », dans le Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, tome 10, Paris : chez J.-B. Baillière, 1841, p. 654)
-
(Par extension) Tissu.
- Ce volume, petit in-32, semblable à un Annuaire du Bureau des Longitudes, est recouvert de drap pelucheux comme un bréviaire de chanoine, [?]. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte d'étoffe de laine. Drap uni. Drap croisé. Drap fin. Gros drap. Drap d'Elbeuf. Une pièce de drap. Un fabricant de drap. Acheter, vendre du drap. Tisser du drap. Costume de drap. Par extension, Drap d'or, drap de soie, Étoffe dont le tissu est d'or ou de soie. Fig., Il peut tailler en plein drap, il a de quoi tailler en plein drap, Il a amplement et abondamment tout ce qui peut servir à l'exécution de son dessein. Il a taillé en plein drap, Il a été en pouvoir de faire librement et hardiment tout ce qu'il a voulu. Drap mortuaire, Pièce de drap ou de velours noir ou blanc dont on couvre la bière ou le cénotaphe au service des morts. Drap de linge et absolument Drap, Grande pièce de toile, de fil ou de coton dont on se sert pour garnir un lit. Drap de dessus. Drap de dessous. Draps très fins. Une paire de draps. Draps blancs. Draps sans couture. Border un drap. Rejeter ses draps. Fig. et ironiq., Mettre quelqu'un en de beaux draps, Le mettre dans une situation embarrassante, lui susciter des affaires. On dit de même Être, se mettre dans de beaux draps. Vous vous êtes mis dans de beaux draps. Le voilà dans de beaux draps. On dit de même, mais sans ironie, Il est dans de mauvais draps, dans de vilains draps.
Littré
-
1Étoffe dont la chaîne et la trame sont en laine et dont le tissu est couvert d'un duvet plus ou moins fin, produit par les opérations du lainage et du foulage. Drap fin. Gros drap. Une pièce de drap. Un habit de drap.
Drap de pied, pièce de drap ou de velours noir qu'on étend sur un prie-dieu.
Vouloir avoir le drap et l'argent, c'est-à-dire vouloir avoir la chose qu'on achète, et ne pas la payer?; locution tirée de la farce de Patelin, qui emporte le drap et ne le paye pas. Cela se dit aussi, par extension, de celui qui retient ce qu'il a vendu et le prix qu'il a reçu.
Tailler en plein drap, couper un vêtement dans la pièce du drap?; et fig. avoir plein pouvoir dans une affaire, pleine disposition de l'argent, etc.
Beau-père, on dit bien vrai, quant à moi j'y souscris?: On a beau faire, il faut prendre femme à Paris, L'on y taille en plein drap
, Regnard, le Bal, sc. 7.Drap mortuaire, pièce d'étoffe de laine, dont on couvre le cercueil des personnes mortes, noir pour les personnes mariées, blanc pour les personnes non mariées.
Il se baisse à l'instant, et croit se satisfaire, Mais il n'aperçoit plus que le drap mortuaire, Dont on avait couvert la princesse des cieux
, Godeau, l'Assomption, dans RICHELET.Drap mortuaire, nom d'une couleuvre de Ganjam (Bengale) (coluber mortuarius).
Nom, parmi les marchands, de l'olive lugubre (univalves, mollusques).
Nom d'un insecte du genre cétoine (cétoine stictique, coléoptères).
Nom du marbre lumachelle.
-
2 Par extension. Drap d'or, de soie, tissu d'or, de soie.
Levez donc ce drap d'or et voyons ce qu'il cache
, Mairet, Soliman, V, 4.Absolument. Les quatre draps, quatre sortes d'étoffes.
Aucun ne pourra être reçu marchand et maître dudit état, s'il ne fait chef-d'?uvre, dans le bureau commun, sur l'un des quatre draps ci-après nommés, savoir sur le velours plein, le satin plein, le damas, le brocart d'or ou d'argent,
Ordonnances des march. de draps d'or, etc. 9 juillet 1667.Camp du drap d'or, entrevue de François 1er et d'Henri VIII, près d'Ardres en 1520, où une grande magnificence fut étalée.
Drap d'or, ancien nom d'une tulipe.
De cette fleur, il passe au drap d'or
, La Bruyère, XIII.Drap d'or, variété de prune?; variété de poire. Nom donné par les horticulteurs au crocus mésiaque.
Drap d'or, nom vulgaire du cône textile (mollusques).
Drap d'argent, nom, parmi les marchands, d'une coquille univalve (le cône moucheté, ou mieux le cône sablé, LEGOARANT).
Drap de soie, nom, parmi les marchands, d'une coquille univalve, le cône géographique.
-
3Morceau de toile ou de coton large ordinairement de deux mètres, qu'on étend le long du matelas et du lit et dans lequel on enveloppe le traversin. Une paire de draps. Des draps blancs.
La princesse, enfin moins superbe, Ouvre au galant ses draps de lin
, Béranger, Prov.Combattre contre ses draps, contre son chevet, avoir peine à se lever.
Entre deux draps, au lit.
Perclus? Tout de mon long entre deux draps
, Régnier, Épît. III.Le meilleur de ce conte Entre deux draps pour Renaud se passa
, La Fontaine, Orais.Quoi?! même dans ton lit, cruel entre deux draps?
, Boileau, Lutr. IV.Pour te guérir de cette sciatique, Qui te retient comme un paralytique Entre deux draps sans aucun mouvement
, Maître Adam, Rondeau.La manie de M. de Béthune était de se mettre entre deux draps, à quelque heure qu'il voulût faire ses dépêches
, Saint-Simon, 182, 186.Mettre quelqu'un dans de beaux draps blancs, lui donner un lit dont les draps sont blancs et beaux?; et fig. mettre quelqu'un dans de beaux draps, le compromettre, le mettre dans une fâcheuse position.
Ah?! coquines que vous êtes?; vous nous mettez dans de beaux draps blancs, à ce que je vois?!
Molière, Préc. 18.Être dans de mauvais draps, et, ironiquement, dans de beaux draps, être dans une mauvaise situation.
La compagnie de Jésus est dans de mauvais draps
, D'Alembert, Lett. à Volt. 31 mars 1762.Dans beaucoup de lieux, on tire le drap sur la face d'une personne qui vient de mourir.
Familièrement. Ce malade, cet enfant ne se soutient non plus qu'un drap mouillé, il ne peut se tenir sur ses jambes.
Terme de vénerie. Drap de curée, toile sur laquelle on étend les parties du cerf données aux chiens en curée.
- 4Drap marin ou drap de mer, espèce de laine feutrée qui recouvre la plupart des coquilles, formant à leur surface un épiderme qui en cache les brillantes couleurs.
PROVERBES
Les lisières valent pis que le drap, pour dire que les gens des frontières sont pires que les gens de l'intérieur du pays.
Au bout de l'aune faut le drap, signifie qu'on trouve la fin de toutes choses.
Il n'y a que cela de drap, pour dire?: contentez-vous de ce qu'il y a.
Les plus riches en mourant n'emportent qu'un drap, non plus que les plus pauvres, locution tirée du linceul dans lequel on ensevelit les morts et qui est tout ce qu'ils emportent de leur fortune ou de leur puissance.
HISTORIQUE
XIIe s. En Alexandre [Alexandrie] en fu li dras faitis [fait]
, Ronc. p. 24. Tous ses dras [habits] [il] a rompus et depecez
, ib. p. 107. Les dras de soie desrompre et deschirer
, ib. p. 177.
XIIIe s. [Rue qui] Ne fust toute couverte de dras très richement
, Berte, IX. Et le drap [du manteau] en fu fait au royaume de Frise
, ib. XXX. Il deit jurer sur sains que il nen a que la robe de son vestir, et les dras de son lit
, Ass. de Jér. I, 189. Les aunes à auner les dras et les toilles
, Beaumanoir, XXVI, 16. L'une des dames qui le gardoit li vouloit traire le drap sus le visage, et disoit que il estoit mort
, Joinville, 207.
XIVe s. [Le prév"t des marchands envoya à Charles, duc de Normandie] deux draps, ung de per [pers], et l'autre de rouge, pour ce que le duc fist faire des chapperons pour luy et pour ses gens tels comme ceux de Paris les portoient
, Chron. de St Denis, t. II, f° 244, dans LACURNE.
XVe s. Un puissant homme de la ville qui estoit des draps [habillé aux dépens] du roi
, Froissart, II, II, 115. Et sist à table [le roi d'Angleterre] en draps fourrés d'ermines, de vermeille escarlate, sans manches
, Froissart, I, I, 273. Draps de haute lice ouvrés à Arras en Picardie
, Froissart, liv. IV, p. 259, dans LACURNE. A icelle piteuse procession fut mené le mareschal de France Bouciquaut tout nud, fors de ses petits draps
, Bouciq. I, ch. 25. Les chambres tendre de drapz d'or De haulte lice?; y ot encor Draps faitz de l'istoire de Troye
, Deschamps, Poésies mss. f° 455, dans LACURNE. Cheval, poulain ne jument n'ay, Ne drap linge ol'en puist gesir
, ib. f° 110. Et je m'en rioye en moy-mesme entre les draps
, les 15 Joyes, p. 126.
XVIe s. Voyant tant de drap d'or [tant de seigneurs] monter
, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 149, dans LACURNE. Et y eussiez esté couché en blancs draps, pour une marque ineffaçable de vostre desloyauté
, Sat. Mén. p. 146. Defiezvous des gens qui ne voyent le jour que par une fenestre de drap [les moines]
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 24. A drap meschant, belle monstre devant
, Leroux de Lincy, ib. t. II, p. 165.
Encyclopédie, 1re édition
* DRAP, s. m. (Manufacture en laine.) c'est une étoffe résistante, quelquefois toute laine, d'autres fois moitié laine, moitié fil ; mêlée aussi d'autres matieres propres à l'ourdissage ; croisée ; de toute qualité, & d'une infinité de largeurs & de longueurs différentes. Voyez ce qui concerne le travail des draps à l'article Laine, & Manufacture en laine.
Drap de Curée, (Vénerie.) c'est une toile sur laquelle on étend la mouée qu'on donne aux chiens, quand on leur fait la curée de la bête qu'ils ont prise. Voyez l'article Cerf.
Étymologie de « drap »
Bourguig. drai?; provenç. drap?; anc. espagn. et portug. trapo?; ital. drappo?; bas-lat. drappus?; d'un mot germanique (ce qu'indique la variation des langues romanes entre le d et le t), conservé dans l'angl. trapping, décoration, tenture, que Burnouf, Yaçna, notes, p. XLVIII, rattache au zend drafcha, drapeau. Dans l'ancien français drap linge signifiait toile.
- (1050) Du latin drappus « morceau d'étoffe » (VIe siècle, Vie de Césaire d'Arles[1] ; Oribase), d'origine gauloise. A évincé linceul au sens de « drap de lit ».
Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :
Histoire :
0. draps subst. masc. plur. « vêtements ». Attesté du milieu 12e siècle (WaceNicR, vers 207 = BFM : Une femme un enfant aveit Que de diable plein esteit. Ses draz rompeit, ses meins manjout, Sa vie en grant dolur usout. Tut depesçout ses vestemenz et od ses meinz et od ses denz. Quant seint Nicholas le seigna, Del diable le delivra) à 1541 (Amadis, Second livre, page 3, in Huguet : Il advisa un homme tresancien, vestu de draps de religion). -
A. drap subst. masc. « étoffe ». Attesté depuis fin 11e siècle (AlexisS2, page 110, strophe 70, vers 346 in GdfC 9, 414b : Tut sul s'en est Eufemien turnét, Vint a sun filz ou gist suz lu degrét. Les dras suzlevet dunt il esteit cuvert : Vit del sain[t] home le vis e cler e bel). -
B. 1. a. drap subst. masc. « drap de lit ». Attesté depuis ca 1165 [toujours au pluriel en ancien français] (MarieLanvR, page 75, vers 98 = BFM : Ele jut sur un lit mut bel Li drap valeient un chastel En sa chemise senglement). Première attestation du singulier : 1389/1392 (RegChâtD, volume 1, page 176, in DMF2 : elle qui parle ala en la chambre où il avoit jeu, pour faire son lit, ne trouva en icellui lit que un drap seul, qui bien valoit VJ s.). -
B. 1. b. drap de lit loc. nom. masc. « pièce de toile qui couvre un lit ». Attesté depuis 1389/1392 (RegChâtD, volume 1, page 39, in DMF2 : un drap de lit qui estoit à une haye). -
B. 2. dans de/en (beaux/mauvais/adjectif du même paradigme) draps loc. adj. « dans une situation embarrassante ». Attesté depuis fin 16e siècle (Satyre Ménippée, page 226, in Huguet : Si on l'[Jacques Clément] eust laissé vivre, comme il faloit, et mis entre les mains de justice, nous eussions eu tout le fil de l'entreprise naïfvement deduict, et y eussiez esté couché en blancs draps). Première attestation de la locution dans une forme (lexicale et syntaxique) très proche de l'emploi moderne : 1660 (Molière, Précieuses, page 114 = Frantext : Ah ! Coquines que vous êtes, vous nous mettez dans de beaux draps blancs, à ce que je vois !). Remarque : au 15e siècle, le syntagme blancs draps désigne un linceul, cf. DMF2. -
Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin drap(p)us subst. masc. « pièce d'étoffe, chiffon » (attesté depuis la fin du 5e siècle [Oribase], Ernout?Meillet4 ; Blaise, Dictionnaire ; Ø TLL), lui?même d'origine très incertaine, peut?être gauloise, cf. drappet?, thème nominal gaulois (Dottin, Langue gauloise) et les noms propres Drappo, Drappes, Draponus (Ernout?Meillet4). Le lexème drap s'est substitué à linceul* au sens de « drap de lit ». Cf. von Wartburg in FEW 3, 154b?156a, drappus.
Rédaction TLF 1979 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2006 : Aurore Koehl. - Relecture mise à jour 2006 : Nadine Steinfeld ; May Plouzeau ; Takeshi Matsumura ; Éva Buchi.
Drap au Scrabble
Le mot drap vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot drap - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot drap au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « drap »
On recherche une rime en AP .
Les rimes de drap peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ap
Rimes de hanaps Rimes de craps Rimes de retape Rimes de Genappe Rimes de Vieux-Genappe Rimes de retape Rimes de handicap Rimes de caps Rimes de varappe Rimes de sapes Rimes de jappent Rimes de trappes Rimes de grappes Rimes de sapes Rimes de clapent Rimes de Herstappe Rimes de refrappe Rimes de satrape Rimes de attrapent Rimes de râpent Rimes de sapent Rimes de rattrapent Rimes de soupapes Rimes de flip-flap Rimes de retapent Rimes de japs Rimes de gouapes Rimes de réchappe Rimes de nap Rimes de échappe Rimes de frappe Rimes de happent Rimes de handicape Rimes de râpes Rimes de capes Rimes de frappes Rimes de happe Rimes de chausse-trape Rimes de agapes Rimes de monnaie-du-pape Rimes de tape Rimes de attrape Rimes de zappes Rimes de ball-trap Rimes de satrapes Rimes de cape Rimes de tapes Rimes de nappes Rimes de gap Rimes de râpeMots du jour
hanaps craps retape Genappe Vieux-Genappe retape handicap caps varappe sapes jappent trappes grappes sapes clapent Herstappe refrappe satrape attrapent râpent sapent rattrapent soupapes flip-flap retapent japs gouapes réchappe nap échappe frappe happent handicape râpes capes frappes happe chausse-trape agapes monnaie-du-pape tape attrape zappes ball-trap satrapes cape tapes nappes gap râpe
Les citations sur « drap »
- Ses pauvres mains se traînaient sur les draps, avec ce geste hideux et doux des agonisants qui semblent vouloir déjà se recouvrir du suaire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Le long couloir mal éclairé était désert, les portes closes des deux côtés. Seul le vieil appariteur était là, une chaîne d'argent au cou, une lourde médaille sur la poitrine, devant une table recouverte de drap vert comme un billard.Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison
- Fais attention à ce que tu dis ! Je vais finir par engrosser les draps tout propres, on aura un tas de petites taies d'oreiller à élever !Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- Je suis pour un art des objets perdus ou jetés... Je suis pour un art que l'on fume comme une cigarette... Je suis pour un art qui claque au vent comme un drapeau...Auteur : Claes Thure Oldenburg - Source : Initiation la civilisation américaine, de Jacques Poujol, Michel Oriano
- Les ouvriers... doivent inscrire sur leur drapeau le mot d'ordre révolutionnaire: «Abolition du salariat», qui est leur objectif final.Auteur : Karl Marx - Source : Salaire, prix et profit, rapport de 1865 à l'Internationale.
- Les Anglais n'ont qu'une idée: paraître. Ils blanchissent les marches de leur perron, badigeonnent la façade de leur cottage, lavent leurs vitres, mettent des rideaux brodés à leurs fenêtres et ont des draps sales.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Un pays, où l'on ne renouvelle pas les centres d'intérêt et où, sous prétexte de patrimoine, les horreurs s'accumulent, est comparable à ces hôtels mal tenus où l'on oublie de changer les draps.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Ce n'est pas grand-chose, l'espoir.
Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée. Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen - Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Le drapeau de cette nation était rouge vif, jaune vif, or vif, en un mot arc-en-ciel vif, sur teint de safran, de pourpre et de mort.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)
- Les hommes, il faut les renouveler de temps en temps: c'est comme les draps, ça s'aère!Auteur : Anne Bourguignon, dite Anémone - Source : Sur France 2, avril 1993.
- Mais, bonsoir de bonsoir, mon pauvre ami, le cadavre est dans ses draps! On a retrouvé Lucie Vérane dans son lit!Auteur : Daniel Boulanger - Source : Connaissez-vous Maronne?
- Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963) - ... Le drapeau rouge que vous nous rapportez n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 91 et 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Discours, 25 février 1848
- Si on veut faire un geste symbolique, il ne faut pas brûler le drapeau, mais le laver.Auteur : Norman Thomas - Source : Sans référence
- Le drap de sa robe s'accrochait au velours de l'habit. Elle renversa son cou blanc, qui se gonflait d'un soupir; et, défaillante, tout en pleurs, avec un long frémissement et se cachant la figure, elle s'abandonna.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9
- Chez BIC ils fabriquent des stylos à bille mais aussi du correcteur
C'est un peu comme si un fabriquant d'armes produisait aussi du sparadrap.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute
Sans aimer, sans haïr les drapeaux différents,
Partout où l'homme souffre il me voit dans ses rangs.
Plus une race humaine est vaincue et flétrie,
Plus elle m'est sacrée et devient ma patrie.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Toussaint Louverture (1850), II, 4 - Mais quand au lit nous serons - Entrelacés, nous ferons - Les lascifs selon les guises - Des amants qui librement - Pratiquent folâtrement - Dans les draps cent mignardises.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les amours de Cassandre
- Toutes les formes de fascismes m'ennuient. Tous les gens pratiquants m'ennuient, me font peur surtout. Les gens qui croient, qui sont derrière un drapeau. J'ai un peu peur car il faut élaguer pour arriver sur la montagne où l'on va planter son drapeau.Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute
- Il ne faut pas laisser un drapeau aux mains de l'ennemi, même quand ce drapeau ne serait qu'une serviette.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Elle ressemblait à ces jeunes médecins, dont l'encre du diplôme est à peine sèche, et qui se drapent dans un sérieux exagéré pour impressionner leurs premiers clients.Auteur : Serge Brussolo - Source : Le Sourire noir (1994)
Les mots proches de « drap »
Draban Drachme Dracontion Dragée Drageoir Drageon Drageonnement Dragon Dragonnade Dragonne Dragonne Dragonneau Dragonner Drague Drague Drainage Dramatique Dramatiquement Dramatiser Dramaturge Dramaturgie Drame Drap Drapant Drapé, ée Drapeau Drapelet Drapement Draper Draperie Drapier Drastique DraviéreLes mots débutant par Dra Les mots débutant par Dr
Dracé drache Draché Drachenbronn-Birlenbach drachme drachmes draconien draconienne draconiennes draconiens Dracy Dracy-le-Fort Dracy-lès-Couches Dracy-Saint-Loup drag dragage dragée dragées drageoir drageoirs Dragey-Ronthon dragon dragonnades dragonne dragonnier dragons drags dragster dragua draguaient draguais draguait draguant drague drague dragué draguée draguées draguent draguer draguera draguerai draguerais draguerait dragues dragues dragués dragueur dragueurs dragueuse
Les synonymes de « drap»
Les synonymes de Drap :- 1. linceul
2. suaire
3. linge
4. voile
synonymes de Drap
Fréquence et usage du mot Drap dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « drap » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Drap dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Drap ?
Citations drap Citation sur drap Poèmes drap Proverbes drap Rime avec Drap Définition de Drap
Définition de Drap présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Drap sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Drap notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.