Définition de « peri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peri pour aider à enrichir la compréhension du mot Peri et répondre à la question quelle est la définition de peri ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 20 () en région (France)


Définitions de « péri »


Trésor de la Langue Française informatisé


PÉRI1, subst. fém.

Génie femelle qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux. Il s'établit alors une distinction de races (...) c'étaient les Dives, les Péris, les Ondins et les Salamandres; chaque fois qu'un de ces êtres mourait, il renaissait aussitôt sous une forme plus belle (Nerval, Aurélia,1855, p. 280).Pelouses des hippodromes, sable des chemins où; pédalant à travers champs et bois, m'eût entraîné cette petite péri, plus séduisante pour moi que celle du paradis persan (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 794).Les Péris, au paradis persan, avaient cette étoile au front et cette nuée vaporeuse (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 65).
Rem. Fém. pour la plupart des dict.; masc. pour Ac. 1835 et 1878, mais fém. ds Ac. 1935; des 2 genres pour Littré, la péri étant la femme du péri.
Prononc. et Orth. : [pe?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.). Bbg. Quem. DDL t. 4.


PÉRI2, -IE, adj.

HÉRALD. [En parlant d'un meuble] Qui est de très petites dimensions et est placé au centre de l'écu sans en toucher les bords. Bâton péri. Quand ils s'allièrent aux Féterne, leur écu changea mais resta cantonné de vingt croisettes recroisettées au pieu péri fiché d'or avec à droite un vol d'hermine (Proust, Sodome,1922, p. 963).
Prononc. : [pe?i]. Étymol. et Hist. 1581 (H. de Bara, Le Blason des armoiries, p. 89). Part. passé adj. de périr*.

Péri, -ie, part. passé ou adj.,rare. Mort. Marin péri en mer. L'âme seule tient dans le corps péri (Claudel, Annonce,1948, III, 2, p. 189).


Wiktionnaire


Nom commun - français

péri \pe.?i\ féminin

  1. Génie féminin qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux.
    • Le premier nom, La Péri, semble inspiré sans plus par l'orientalisme factice des musiciens de l'époque, d'un Massenet ou d'un Léo Delibes, ou plutôt par une ode du jeune Hugo. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 345)

Nom commun - ancien français

perie \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de pairie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉRI. Particule grecque
qui signifie Autour et qui entre comme préfixe dans la formation d'un grand nombre de mots scientifiques, dont on trouvera ci-après les principaux.

Littré

PÉRI (pé-ri, rie) part. passé de périr
  • Qui n'existe plus. Ne considérons plus son âme [d'un homme mort] comme périe et réduite au néant, mais comme vivifiée et unie au souverain vivant, Pascal, Lett. sur la mort de son père. Il y a eu une flûte [sorte de navire] périe devant les yeux du prince d'Orange, Sévigné, 8 nov. 1688. Sans parler de ce nombre prodigieux de seigneurs du sang royal, de pairs du royaume, d'illustres citoyens péris sur un échafaud en place publique [en Angleterre], Voltaire, Dict. phil. Supplices, II.

    Terme de blason. Se dit des pièces qui sont raccourcies de manière à ne pas toucher les bords de l'écu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉRI, s. m. (Terme de roman asiatique.) Les péris sont dans les romans des Persans, ce que sont dans les nôtres les fées ; le pays qu'ils habitent sont le Genuistan, comme la Féerie est le pays où nos fées résident. Ce n'est pas tout, ils ont des péris femelles, qui sont les plus belles & les meilleures créatures du monde ; mais leurs péris mâles (qu'ils nomment dives & les Arabes giun) sont des esprits également laids & méchans, des génies odieux qui ne se plaisent qu'au mal & à la guerre. Voyez, si vous ne m'en croyez pas, la bibliotheque orientale de d'Herbelot. (D. J.)

Péri, (Blason.) Le terme péri se dit des pieces qui sont extremement raccourcies, à la différence de celles qu'on appelle alaisées. Les cadets de Bourbon brisent leurs armes d'un bâton péri en bande, & les batards, d'un bâton péri en barre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « péri »

Du persan ???, pari (« ailé »).
Adjectif : origine incertaine, peut-être du latin pereo « aller de travers, mourir »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PÉRI1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.).

Peri au Scrabble


Le mot peri vaut 6 points au Scrabble.

peri

Informations sur le mot peri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot peri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peri

Les rimes de « peri »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de peri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de japonaiserie      Rimes de catégories      Rimes de repris      Rimes de bactéries      Rimes de pouillerie      Rimes de périt      Rimes de boulangerie      Rimes de philosophaillerie      Rimes de tarderies      Rimes de circonscrits      Rimes de briqueteries      Rimes de équarris      Rimes de Mellery      Rimes de laiterie      Rimes de safari      Rimes de manuscrit      Rimes de La Glanerie      Rimes de rabougrie      Rimes de souscrits      Rimes de récrit      Rimes de ries      Rimes de proscrit      Rimes de pétrit      Rimes de fâcherie      Rimes de retranscrit      Rimes de ahurie      Rimes de bouderies      Rimes de flouerie      Rimes de Bury      Rimes de nourrît      Rimes de surprît      Rimes de repétrit      Rimes de assombries      Rimes de brasseries      Rimes de étourderies      Rimes de messageries      Rimes de tuyauterie      Rimes de favoris      Rimes de japonerie      Rimes de penderie      Rimes de infanteries      Rimes de jurys      Rimes de ri      Rimes de surenchérit      Rimes de Howardries      Rimes de coutelleries      Rimes de singerie      Rimes de taries      Rimes de ménagerie      Rimes de amaury     

Mots du jour

japonaiserie     catégories     repris     bactéries     pouillerie     périt     boulangerie     philosophaillerie     tarderies     circonscrits     briqueteries     équarris     Mellery     laiterie     safari     manuscrit     La Glanerie     rabougrie     souscrits     récrit     ries     proscrit     pétrit     fâcherie     retranscrit     ahurie     bouderies     flouerie     Bury     nourrît     surprît     repétrit     assombries     brasseries     étourderies     messageries     tuyauterie     favoris     japonerie     penderie     infanteries     jurys     ri     surenchérit     Howardries     coutelleries     singerie     taries     ménagerie     amaury     


Les citations sur « peri »

  1. Le pouvoir est une source de tentation difficilement contrôlable. Une carte tricolore et une arme peuvent donner l'impression d'être supérieur, à bien des égards, aux autres et à la loi parfois.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  2. La notaresse était furieuse de ne pas être aussi belle que madame César, car toute femme sait toujours en elle-même à quoi s'en tenir sur la supériorité ou l'infériorité d'une rivale.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


  3. Une enquête pour homicide, c'est exactement comme la vie: il y a un début, un milieu et une fin. Et, comme la vie, on ne sait jamais où on en est avant qu'elle soit achevée. Parfois, elle se termine presque avant d'avoir commencé et parfois, on a l'impression qu'elle continue pour toujours, jusqu'à ce qu'elle périclite ou qu'elle soit classée sans suite.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  4. Si, dans ces périodes de vingt ans, les conglomérats de coteries se défaisaient et se reformaient ... des cristallisations, puis des émiettements suivis de cristallisations nouvelles avaient lieu dans l'âme des êtres.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  5. L'homme d'une vertu supérieure est une vallée.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  6. A ceux que l'expérience ne rend pas meilleurs, elle enseigne les moyens de le paraitre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. La plus grande gloire pour une femme est qu'on ne parle pas d'elle, disait Périclès qui était, lui, un des hommes dont on parlait le plus.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)


  8. Une des choses que la Shoah avait apprises à ses survivants - ainsi que l'expérience d'être un Shindlerjude - était une grande flexibilité professionnelle. ils étaient prêt à faire n'importe quoi pourvu que ça leur garantisse un espace où respirer librement sur cette terre.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


  9. Il est mieux de périr avec la révolution que de se sauver dans l'hospice de la réaction.

    Auteur : Alexandre Ivanovitch Herzen - Source : De l'autre rive


  10. La supériorité de l'économie sur le poker est qu'il autorise les changements de règles durant la partie.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  12. Les crimes de l'extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie par le fait de leur raffinement, de la corruption qu'ils supposent, et de leur degré supérieur d'intellectualité.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


  13. L'idée supérieure de discipline, qui est dans le sang de ces soldats, ne suffit-elle à infirmer leur pouvoir d'équité ? Qui dit discipline dit obéissance.

    Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898), (L'Aurore n° 87, 13 janvier 1898)


  14. Le but de tout le mouvement populaire, dans chaque peuple en particulier, à chaque période de son histoire, c'est uniquement la recherche de son Dieu.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


  15. L'homme moderne est seul, bien seul, à travers le gigantesque arsenal désert où continue de tourner, du matin au soir, silencieusement, vainement, l'ombre immense de la Croix. - Briser cette solitude, ou périr.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


  16. La beauté passagère,
    Que le moindre accident flétrit,
    Que bientôt la vieillesse altère,
    En peu de temps brille et périt.


    Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : La Rose et l'Arbrisseau


  17. Au niveau de l'expérience des autres ... le sujet a à reconnaître ses désirs. Et s'ils ne sont pas reconnus, ils sont comme tels interdits, et c'est là que commence en effet le refoulement.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), I


  18. Personne ne veut vous croire quand vous avez une bonne expérience, si vous n'avez pas encore l'âge de l'expérience.

    Auteur : Stéphane Denis - Source : Sisters (2001)


  19. Je vois d'un oeil assez froid et philosophique le dépérissement de mes facultés corporelles et intellectuelles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


  20. La confession dans les villages du sud de la France c'est confirmer dans la fraîcheur d'un confessionnal ce que le curé a appris au soleil à l'apéritif.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  21. Mais il est un autre parfum bien supérieur à ces deux premiers; je l'appellerai le parfum de la bonté, parce qu'il se compose des misères des pauvres, des angoisses des opprimés, des tristesses des affligés, des fautes des pécheurs.

    Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon XII, Du précieux parfum de la miséricorde


  22. On périt souvent d’ennui, dans une salle de classe, mais rarement de mort violente.

    Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Magnus Million et le dortoir des cauchemars (2011)


  23. L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la tient.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


  24. Mon expérience, Johnny, m'a prouvé que quatre-vingt-quinze pour cent des gens étaient des larves, un pour cent des saints, un pour cent des salopards. Les trois pour cent qui restent sont des gens qui font de leur mieux.

    Auteur : Stephen King - Source : Dead Zone (1979)


  25. Ce que tu as de jeune demeure ou périt mais ne vieillit jamais.

    Auteur : Jacques Duval - Source : Afin de vivre bel et bien


Les citations sur peri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « peri »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « peri»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Peri dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « peri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Peri dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Peri ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations peri     Citation sur peri   Poèmes peri   Proverbes peri   Rime avec Peri    Définition de Peri  


Définition de Peri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Peri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Peri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 11:51:13