Définition de « peri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peri pour aider à enrichir la compréhension du mot Peri et répondre à la question quelle est la définition de peri ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 20 () en région (France)


Définitions de « péri »


Trésor de la Langue Française informatisé


PÉRI1, subst. fém.

Génie femelle qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux. Il s'établit alors une distinction de races (...) c'étaient les Dives, les Péris, les Ondins et les Salamandres; chaque fois qu'un de ces êtres mourait, il renaissait aussitôt sous une forme plus belle (Nerval, Aurélia,1855, p. 280).Pelouses des hippodromes, sable des chemins où; pédalant à travers champs et bois, m'eût entraîné cette petite péri, plus séduisante pour moi que celle du paradis persan (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 794).Les Péris, au paradis persan, avaient cette étoile au front et cette nuée vaporeuse (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 65).
Rem. Fém. pour la plupart des dict.; masc. pour Ac. 1835 et 1878, mais fém. ds Ac. 1935; des 2 genres pour Littré, la péri étant la femme du péri.
Prononc. et Orth. : [pe?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.). Bbg. Quem. DDL t. 4.


PÉRI2, -IE, adj.

HÉRALD. [En parlant d'un meuble] Qui est de très petites dimensions et est placé au centre de l'écu sans en toucher les bords. Bâton péri. Quand ils s'allièrent aux Féterne, leur écu changea mais resta cantonné de vingt croisettes recroisettées au pieu péri fiché d'or avec à droite un vol d'hermine (Proust, Sodome,1922, p. 963).
Prononc. : [pe?i]. Étymol. et Hist. 1581 (H. de Bara, Le Blason des armoiries, p. 89). Part. passé adj. de périr*.

Péri, -ie, part. passé ou adj.,rare. Mort. Marin péri en mer. L'âme seule tient dans le corps péri (Claudel, Annonce,1948, III, 2, p. 189).


Wiktionnaire


Nom commun - français

péri \pe.?i\ féminin

  1. Génie féminin qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux.
    • Le premier nom, La Péri, semble inspiré sans plus par l'orientalisme factice des musiciens de l'époque, d'un Massenet ou d'un Léo Delibes, ou plutôt par une ode du jeune Hugo. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 345)

Nom commun - ancien français

perie \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de pairie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉRI. Particule grecque
qui signifie Autour et qui entre comme préfixe dans la formation d'un grand nombre de mots scientifiques, dont on trouvera ci-après les principaux.

Littré

PÉRI (pé-ri, rie) part. passé de périr
  • Qui n'existe plus. Ne considérons plus son âme [d'un homme mort] comme périe et réduite au néant, mais comme vivifiée et unie au souverain vivant, Pascal, Lett. sur la mort de son père. Il y a eu une flûte [sorte de navire] périe devant les yeux du prince d'Orange, Sévigné, 8 nov. 1688. Sans parler de ce nombre prodigieux de seigneurs du sang royal, de pairs du royaume, d'illustres citoyens péris sur un échafaud en place publique [en Angleterre], Voltaire, Dict. phil. Supplices, II.

    Terme de blason. Se dit des pièces qui sont raccourcies de manière à ne pas toucher les bords de l'écu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉRI, s. m. (Terme de roman asiatique.) Les péris sont dans les romans des Persans, ce que sont dans les nôtres les fées ; le pays qu'ils habitent sont le Genuistan, comme la Féerie est le pays où nos fées résident. Ce n'est pas tout, ils ont des péris femelles, qui sont les plus belles & les meilleures créatures du monde ; mais leurs péris mâles (qu'ils nomment dives & les Arabes giun) sont des esprits également laids & méchans, des génies odieux qui ne se plaisent qu'au mal & à la guerre. Voyez, si vous ne m'en croyez pas, la bibliotheque orientale de d'Herbelot. (D. J.)

Péri, (Blason.) Le terme péri se dit des pieces qui sont extremement raccourcies, à la différence de celles qu'on appelle alaisées. Les cadets de Bourbon brisent leurs armes d'un bâton péri en bande, & les batards, d'un bâton péri en barre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « péri »

Du persan ???, pari (« ailé »).
Adjectif : origine incertaine, peut-être du latin pereo « aller de travers, mourir »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PÉRI1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.).

Peri au Scrabble


Le mot peri vaut 6 points au Scrabble.

peri

Informations sur le mot peri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot peri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peri

Les rimes de « peri »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de peri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de favoris      Rimes de curry      Rimes de marie      Rimes de aguerries      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de industrie      Rimes de sanscrit      Rimes de monoprix      Rimes de otarie      Rimes de barris      Rimes de fouterie      Rimes de chéris      Rimes de raffinerie      Rimes de catégories      Rimes de fonderies      Rimes de calorie      Rimes de minoteries      Rimes de féerie      Rimes de bouffonneries      Rimes de équarries      Rimes de périphérie      Rimes de ahuri      Rimes de cocasserie      Rimes de ivrognerie      Rimes de lunetteries      Rimes de flétri      Rimes de singeries      Rimes de gri-gri      Rimes de décrie      Rimes de pourrie      Rimes de idolâtries      Rimes de parfumeries      Rimes de merceries      Rimes de méprît      Rimes de forfanteries      Rimes de décris      Rimes de brasseries      Rimes de Solre-Saint-Géry      Rimes de appauvris      Rimes de broderie      Rimes de plaidoiries      Rimes de brusqueries      Rimes de catégorie      Rimes de jumenterie      Rimes de maigri      Rimes de kerrie      Rimes de tranchées-abris      Rimes de sari      Rimes de taquineries      Rimes de diableries     

Mots du jour

favoris     curry     marie     aguerries     librairie-papeterie     industrie     sanscrit     monoprix     otarie     barris     fouterie     chéris     raffinerie     catégories     fonderies     calorie     minoteries     féerie     bouffonneries     équarries     périphérie     ahuri     cocasserie     ivrognerie     lunetteries     flétri     singeries     gri-gri     décrie     pourrie     idolâtries     parfumeries     merceries     méprît     forfanteries     décris     brasseries     Solre-Saint-Géry     appauvris     broderie     plaidoiries     brusqueries     catégorie     jumenterie     maigri     kerrie     tranchées-abris     sari     taquineries     diableries     


Les citations sur « peri »

  1. Ce que je prends aujourd'hui pour l'erreur d'un esprit supérieur n'est peut-être qu'une idée que je ne comprends pas ou que je ne comprends pas encore.

    Auteur : Fernando Savater - Source : Pour l'éducation (1997)


  2. Les domaines toscans, comme tous les autres, peuvent parfaitemment se passer de leur maître pendant de longues périodes sans qu'on se rende compte de leur absence. Une maîtresse efficace les gouverne : l'habitude.

    Auteur : Vincent Engel - Source : Retour à Montechiarro (2001)


  3. J'avais été prise une fois à cette piperie nommée amour, mais le jeu était fini j'étais résolue maintenant à ce qu'on m'épousât, sinon rien, et à être bien mariée ou point du tout.

    Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)


  4. La guerre froide est la première expérience vécue de la paix atomique.

    Auteur : Gaston Bouthoul - Source : La Paix (1974)


  5. La beauté passagère,
    Que le moindre accident flétrit,
    Que bientôt la vieillesse altère,
    En peu de temps brille et périt.


    Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : La Rose et l'Arbrisseau


  6. A force de passer des examens, j'ai fini par me convaincre que la grande supériorité de l'examinateur est d'être du bon côté de la table.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


  7. Ce qui se passe en 2011 non pas comme une nouvelle période qui s'ouvre, mais comme une suite d'histoire interrompue. Les peuples reprennent l'histoire là où elle s'est arrêtée dans les années 1960-1970.

    Auteur : Benjamin Stora - Source : Le 89 arabe, réflexions sur les révolutions en cours (2011)


  8. En temps normal, cinq jours sur cinq de télétravail, ce n'est pas une bonne formule. Il faut faire attention à l'isolement des salariés. Mais dans la période qui vient, on demande le télétravail cinq jour sur cinq.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Entrevue RTL, 01/11/2020


  9. Cela n'empêche et n'empêchera pas une importante proportion des gens d'affirmer qu'il n'y a rien après la mort. C'est une conviction qui ne me choque pas, si ce n'est par son aspect péremptoire et surtout par l'intelligence supérieure dont se targuent ses tenants. comment s'en étonner ? Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  10. Pour avoir les dieux favorables dans l'adversité, il faut les invoquer dans la prospérité.

    Auteur : Xénophon - Source : Sans référence


  11. Il n'y a point de folie dont on ne puisse guérir un homme qui n'est pas fou, hors la vanité; pour celle-ci, rien n'en corrige que l'expérience, si toutefois quelque chose en peut corriger; à sa naissance, au moins, on peut l'empêcher de croître.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  12. Pour tout bagage, on a vingt ans, on a l'expérience des parents
    On se fout du tiers comme du quart
    On prend l'bonheur toujours en r'tard
    Quand on aime, c'est pour toute la vie
    Cette vie qui dure l'espace d'un cri.


    Auteur : Léo Ferré - Source : Vingt ans (1961)


  13. Un peu de neige s'est accumulée à la partie supérieure du dernier anneau saillant qui enserre la base élargie du réverbère, formant un cercle blanc ...

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  14. Admiration : phénomène où un type rencontre une autre type qu'il croit supérieur quand ce dernier n'est qu'un pauvre type comme les autres.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Tout est comédie : abécédaire du théâtre et autres fantaisies (2013)


  15. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.

    Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 29 juillet 1885.


  16. L'homme croit vivre ses aventures. En vérité, ce sont les femmes qui le manipulent. Les premières seraient bien mal inspirées de vouloir être les égales des mâles alors qu'elles leur sont supérieures.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  17. Un des grands malheurs de l'homme, c'est que ses bonnes qualités même lui sont quelquefois inutiles, et que l'art de s'en servir et de les bien gouverner n'est souvent qu'un fruit tardif de l'expérience.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. Les enfants savent tout très jeunes. Ils savent la gravité, la peur, l'abandon. Ils savent le bonheur, aussi; la plénitude. Plus tard, l'expérience ne fait que confirmer les manques et les promesses.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


  19. C'est sous l'impression d'un sentiment presque divin que tout à l'heure vous avez acclamé ces hommes supérieurs.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours aux étudiants d'Edimbourg, 1883.


  20. Le génie est dans cette alchimie supérieure qui change les vices de nature en éléments d'une destinée.

    Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Baudelaire


  21. Une enquête pour homicide, c'est exactement comme la vie: il y a un début, un milieu et une fin. Et, comme la vie, on ne sait jamais où on en est avant qu'elle soit achevée. Parfois, elle se termine presque avant d'avoir commencé et parfois, on a l'impression qu'elle continue pour toujours, jusqu'à ce qu'elle périclite ou qu'elle soit classée sans suite.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  22. J'éprouvais pour la première fois un plaisir de perversité à différer des autres ; il est difficile de ne pas se croire supérieur, lorsqu'on souffre davantage, et la vue des gens heureux donne la nausée du bonheur.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  23. Le but de tout le mouvement populaire, dans chaque peuple en particulier, à chaque période de son histoire, c'est uniquement la recherche de son Dieu.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


  24. L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs et de trahisons. Il meurt de maladie et de blessures ; il meurt de lassitude, il dépérit et se ternit.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


  25. L'expérience est une école sévère, mais les fous n'apprendront dans aucune autre.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)


Les citations sur peri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « peri »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « peri»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Peri dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « peri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Peri dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Peri ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations peri     Citation sur peri   Poèmes peri   Proverbes peri   Rime avec Peri    Définition de Peri  


Définition de Peri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Peri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Peri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 12:49:48