Définition de « brette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brette pour aider à enrichir la compréhension du mot Brette et répondre à la question quelle est la définition de brette ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 26 (Drôme) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « brette »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRETTE, subst. fém.

Longue épée d'origine bretonne utilisée dans les duels. Pommeau de la brette (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 296).
Rem. On rencontre dans la docum. un homogr. brette, subst. fém. « outil denté utilisé pour le crépissage ». Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [b? ?t]. Étymol. et Hist. xvies. (Chroniques bordelaises dans Delb. Rec. d'apr. DG). Issu d'un syntagme tel que espee ou lame brette, fém. de l'anc. adj. bret « breton (de Bretagne) », 1160, Wace, Rou, III, 2628 dans T.-L., du lat. vulg. *brittus, tiré du lat. class. Brito, britto (en parlant soit de l'Armorique, soit de l'Angleterre). La raison de cette dénomination demeure obscure, en effet l'idée avancée par Mén. 1750 suivant laquelle ces épées étaient fabriquées en Bretagne, n'est pas fondée. Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. ? Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, no11, p. 47. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 390, 391; t. 2 1972 [1925], p. 82; t. 3 1972 [1930], p. 186. ? Thurneysen 1884, p. 93.


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

brette \Prononciation ?\

  1. Variante de brete.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

brette \b??t\ féminin

  1. (Armement, Histoire) Sorte de longue épée de combat et de duel, dont la garde est en coquille.
    • Hier, pour une soubrette
      Qu'il chérissait tendrement,
      Il reçut un coup de brette.
      (Nicolas Brazier, Chansons, Les compliments du jour de l'an ; J.-N. Barba libraire, Paris, 1835, page 29)
  2. (Belgique) Sorte de querelle ou dispute.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRETTE. n. f.
Sorte de longue épée de combat. Il ne s'emploie plus guère.

Littré

BRETTE (brè-t') s. f.
  • Longue épée. Charmon s'était fait secrétaire de cabinet pour le plaisir d'aller à Versailles et de porter une brette, Saint-Simon, 132, 215. Tant de bras ont chargé sur lui tous à la fois, L'un l'affublant d'un sac et saisissant sa brette, Hauteroche, Nobles de province, II, 1.

    Familier.


HISTORIQUE

XVIe s. Brete, fleuret, espée rebattue pour l'escrime, Dict. de MONET. Combien qu'ils fussent bretons, toutefois ils n'étoient pas tonnans [Bretons bretonnans ou de la Basse-Bretagne?: jeu de mots], et s'estoient meslés de faire de bons tours avec ces brettes [Bretonnes?: jeu de mots], qui sont d'assez bonne voulenté, comme l'on dit?; toutefois, hors de combat, Despériers, Contes, v. Jouer de la brette [recourir à l'épée], OUDIN.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brette »

De l'expression en ancien français espee brette, où l'adjectif bret signifie « issue de (grande ou petite) Bretagne » ? voir breton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Brette, féminin de Breton, une femme de la Bretagne?: Mme de Sévigné a dit?: nous y vîmes une basse-brette, 77?; et ici une sorte d'épée. D'après Ménage, c'était une longue épée qui se fabriqua d'abord en Bretagne?; il faut donc écarter l'étymologie de Diez, qui indique le scandinave bredda, couteau court, sabre. Il y avait des haquenées brettes, des targes brettes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BRETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xvies. (Chroniques bordelaises dans Delb. Rec. d'apr. DG). Issu d'un syntagme tel que espee ou lame brette, fém. de l'anc. adj. bret « breton (de Bretagne) », 1160, Wace, Rou, III, 2628 dans T.-L., du lat. vulg. *brittus, tiré du lat. class. Brito, britto (en parlant soit de l'Armorique, soit de l'Angleterre). La raison de cette dénomination demeure obscure, en effet l'idée avancée par Mén. 1750 suivant laquelle ces épées étaient fabriquées en Bretagne, n'est pas fondée.

Brette au Scrabble


Le mot brette vaut 8 points au Scrabble.

brette

Informations sur le mot brette - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brette

Les rimes de « brette »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de brette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de gadgets      Rimes de bisette      Rimes de drôlette      Rimes de faites      Rimes de permette      Rimes de grassouillettes      Rimes de pirouettes      Rimes de complètes      Rimes de tablettes      Rimes de faîte      Rimes de désuètes      Rimes de chouette      Rimes de limette      Rimes de épuisettes      Rimes de opérette      Rimes de hachette      Rimes de minicassettes      Rimes de cuissettes      Rimes de sarclette      Rimes de fossettes      Rimes de feuillettes      Rimes de chenillette      Rimes de gazettes      Rimes de musiquettes      Rimes de cousette      Rimes de choupette      Rimes de branlettes      Rimes de gambette      Rimes de brunette      Rimes de parfaite      Rimes de pirouette      Rimes de salopette      Rimes de rockets      Rimes de époussettent      Rimes de gaillettes      Rimes de chouette      Rimes de secrète      Rimes de gâchette      Rimes de sornettes      Rimes de serre-tête      Rimes de grangette      Rimes de paulette      Rimes de sous-traitent      Rimes de rouquette      Rimes de emplette      Rimes de punkette      Rimes de doucette      Rimes de nettes      Rimes de débarbouillette      Rimes de chaufferettes     

Mots du jour

gadgets     bisette     drôlette     faites     permette     grassouillettes     pirouettes     complètes     tablettes     faîte     désuètes     chouette     limette     épuisettes     opérette     hachette     minicassettes     cuissettes     sarclette     fossettes     feuillettes     chenillette     gazettes     musiquettes     cousette     choupette     branlettes     gambette     brunette     parfaite     pirouette     salopette     rockets     époussettent     gaillettes     chouette     secrète     gâchette     sornettes     serre-tête     grangette     paulette     sous-traitent     rouquette     emplette     punkette     doucette     nettes     débarbouillette     chaufferettes     


Les citations sur « brette »

  1. Je traite les soubrettes comme des duchesses et les duchesses comme des femmes de chambre.

    Auteur : George Bryan Brummel - Source : Sans référence


  2. Si y eut un de ceulx que l'on avoit condemnez, beau jeune enfant, qui fut emmené en une petite chambrette par l'un des plus grands garsons.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 4


  3. Ce sont les cadets de Gascogne - De Carbon de Castel-Jaloux; - Bretteurs et menteurs sans vergogne - Ce sont les cadets de Gascogne!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), II, 7, Cyrano


  4. Mais, la principale raison qui décida de cette martiale fête d'un assaut, fut la réputation d'une ville qui s'était appelée «la bretteuse» et qui était encore, dans ce moment-là, la ville la plus bretteuse de France.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime


  5. Ce sont les cadets de Gascogne
    De Carbon de Castel-Jaloux;
    Bretteurs et menteurs sans vergogne...


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), IV, 10, Cyrano


  6. Au plus profond de lui, Warren n'arrivait pas à s'imaginer racontant à son fils l'histoire d'un prince qui aimait un berger, ou à sa fille celle d'une princesse amoureuse d'une soubrette...

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Un noël à River Falls (2010)


  7. Il y a des gens qui, en amour, s'essayent avec des femmes qu'ils n'obtiendront pas, comme des apprentis bretteurs qui tirent au mur pour savoir se battre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


Les citations sur brette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brette »

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

Les synonymes de « brette»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Brette dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brette dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brette ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brette     Citation sur brette   Poèmes brette   Proverbes brette   Rime avec Brette    Définition de Brette  


Définition de Brette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 06:29:34