Définition de « abondant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abondant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abondant pour aider à enrichir la compréhension du mot Abondant et répondre à la question quelle est la définition de abondant ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 28 (Eure-et-Loir) en région Centre (France)


Définitions de « abondant »


Trésor de la Langue Française informatisé


ABONDANT, ANTE, adj.

Qui est disponible ou qui produit en grande quantité.
I.? Emploi sans prép.
A.? Qui est disponible ou se manifeste en grande quantité.
1. [En parlant de produits ou d'une production de la nature ou de l'esprit]
a) [En parlant d'une production ou de produits de la nature] :
1. La végétation égyptienne est abondante, plantureuse; jamais touffue; elle est verte, peu nuancée. Tout y est correct, dessiné, limité, défini. E. Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 141.
2. Un peu plus tard, une heure peut-être, pas davantage, c'est l'hémorragie qui s'est décidée, mais alors abondante, interne, massive. Elle l'a emmené. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 615.
3. Le marché est abondant. C'est un copieux débordement de denrées et comme la montée luxuriante d'une sève puisée dans tous les coins du terroir. Les vivres foisonnent. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 163.
4. La neige tombait fine, tombait dru, tombait abondante, pour régaler la terre. G. Guevremont, Le Survenant,1945, p. 96.
b) Qqf. péj. [En parlant d'une production de l'esprit] Ample, riche jusqu'à la profusion :
5. Les moyens et les motifs de la peinture sont également abondants et variés; mais il y a un élément nouveau, qui est la beauté moderne. Ch. Baudelaire, Salon de 1846,p. 198.
6. Oui, ce gros et épais normalien, il est pour le travail courant sans prétention, lui qui ne laissera, dans toute sa prolixe et abondante copie, ni un jugement durable ni une pensée ni une phrase ni une expression ... E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1892, p. 340.
2. [En parlant d'une pers. et de ses qualités, notamment d'un orateur ou écrivain] :
7. On est détrompé sans avoir joui; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse, l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite, avec un c?ur plein, un monde vide; et sans avoir usé de rien, on est désabusé de tout. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 411.
8. Il venait de relire la Milonienne qu'il jugeait le plus grand effort du génie oratoire, et il trouvait Cicéron bien supérieur à Bossuet; il est plus riche, plus abondant, plus délié, plus adroit comme orateur que Bossuet. Ch. de Chênedollé, Journal,1821, p. 109.
9. ... ses joues pleines et roses, ses larges yeux bleus, son nez un peu gros, impertinemment retroussé, sa bouche petite et très rouge, montrant des dents blanches, aux canines fortes et avançantes, son menton gourmand, et toute son abondante personne, grande et grasse, bien faite, solidement charpentée. R. Rolland, Jean-Christophe,L'Adolescent, 1905, p. 320.
10. Il est peu d'écrivains aussi méconnus que lui, puisqu'on le croit encore si raide et si simple, lui qui, pour construire, pour inventer, génie abondant et multiple, s'arrête d'une manière si longue et si énigmatique pour méditer son destin. Le peu que nous puissions deviner sur le c?ur et sur l'esprit de Pierre Corneille, nous ne pouvons le savoir que de ses silences. R. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 172.
B.? P. ext. [En parlant d'une pers. ou de sa sensibilité] Qui est de nature expansive jusqu'à la prolixité :
11. Il a, dans ce moment, deux personnes en Europe, chargées de lui transmettre le fruit de leurs observations sur tout ce qui a rapport à ce premier des arts, qu'il considère, à bien juste titre, comme la source la plus pure, la plus abondante et la plus intarissable de la richesse, du bonheur et de la splendeur d'un état. J. de Crèvec?ur, Voyage dans la haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 3, 1801, p. 39.
12. Bref, on ne s'arrêta à aucun parti pour le moment, et les entrevues se continuèrent ainsi trois semaines, avec une confiance de plus en plus affectueuse de la part de M. de Saint-Cyran et une confidence même de ses pensées, de ses ouvrages, et avec une émotion, une chaleur d'âme de plus en plus abondante et fructifiante chez Lancelot. Mais ce n'étaient là encore que des degrés. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 429.
13. Et moi! J'ai les yeux secs comme un marbre. C'est étrange. Autant je me sens expansif, fluide, abondant et débordant dans les douleurs fictives, autant les vraies restent dans mon c?ur âcres et dures; elles s'y cristallisent à mesure qu'elles y viennent. Il semble que le malheur est sur nous et qu'il ne s'en ira qu'après s'être gorgé de nous. G. Flaubert, Correspondance,1846, p. 195.
14. ... Taine, avec son joli et aimable regard sous ses lunettes, son attention pour ainsi dire affectueuse, des grâces un peu malingres, mais distinguées, une parole facile, abondante, imagée, pleine de notions historiques et scientifiques, quelque chose d'un professeur jeune, intelligent, spirituel même, avec une grande peur d'être pédant. E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1863, p. 1247.
15. Mmede Staël et George Sand ont été des écrivains au sens le plus complet du mot, et qui, je crois bien, avaient du génie, l'une à force d'ouverture d'esprit et de gravité enthousiaste, l'autre par la largeur de sa sympathie et l'ardeur de sa passion, par l'abondante invention des fables et le flot du verbe harmonieux. J. Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 165.
Rem. Vx. D'abondant, loc. adv. : « par surcroît » (mentionné par qq. dict., cf. hist.).
C.? Emplois techn.
1. MATH. Nombre abondant. Vx. [Nombre] ,,dont les parties aliquotes forment un tout plus grand que le nombre lui-même. 12 est un nombre abondant.`` (Ac. Compl. 1842).
2. RHÉT. Style abondant. Style caractérisé par l'abondance ou la redondance des moyens d'expr. :
16. On verrait que, bien qu'elle (la vie privée de Napoléon) soit extraordinaire dans les événements, il n'en est pas de plus simple ni de plus naturelle dans sa course. Les circonstances et la réflexion ont beaucoup modifié son caractère. Il n'est pas jusqu'à son style, aujourd'hui si serré, si laconique, qui ne fût alors emphatique et abondant. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 88.
II.? Abondant suivi des prép. de/en. [Le concept désigne un inanimé abstrait ou concret] Qui a en abondance quelque chose :
17. Les bâtiments du plus fort tonnage y trouvent partout une eau profonde, même au ras de ses rivages, un fond d'une excellente tenue, de nombreuses aiguades, des rivières abondantes en poissons, des forêts riches en gibier, en vingt endroits des relâches sûres et faciles, enfin mille ressources qui manquent au détroit de Lemaire et aux terribles rochers du cap Horn, incessamment visités par les ouragans et les tempêtes. J. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,1868, p. 74.
18. Quatre ans seulement séparent le centenaire de Renan de celui de Taine. Mais quatre ans font aujourd'hui une durée si pleine, si abondante en histoire pressée, si déchirée par des éclairs et des bouleversements imprévisibles, que, sans doute, lorsqu'on parlera officiellement de Taine, on aura un peu oublié Renan, et que le parallèle ne s'imposera pas comme le lieu commun qu'il est encore aujourd'hui. A. Thibaudet, Réflexions sur la littérature,1938, p. 200.
Prononc. : [ab? ?d? ?], fém. [-? ?:t].
Étymol. ? Corresp. rom. : a. prov. habundoz, avondos; n. prov. aboundous; ital. abbondante; esp., port. abundante; cat. abundant; roum. abundent. I.? Début xiies. « qui possède des biens en quantité plus que suffisante », emploi abs., ds trad. (Ps. Oxford, éd. F. Michel, LXXII, 12 : Aitevus icil-meesme peccheur e abundant el siecle purtindrent richeises); fin xiie-début xiiies. abondant de « qui surabonde (d'un sent.) » (St Bernard, Serm., 59, 14 ds Gdf. Compl. : Deslace ta ceinture, et si vien habondans de pitiet); xiiies. abondant de lait (d'un animal) (Gloss., Montp. 110 fol. 34 roibid. : une beste abundant de lait); abondant en « qui possède (des biens) en quantité plus que suffisante » (Oresme, Ethiques, Prol.; 22 ds Littré : Et avient ... qu'une personne est abondant en grans biens pour lonc temps). II.? 1. Fin xiies. « riche (d'un sujet de sermon) » terme rhét. (St Bernard, Serm. éd. Förster, 4 ds DG : mateire de parleir molt habondant); 1370 « id. » (d'une lampe) id. (Oresme, Ethiques, Prol. ds Meunier, 92 : Et comme il soit ainsi que latin est à present plus parfait et plus habundant langage que françois ...); 2. xiiies. d'abondant terme rhét. « de plus, en outre » (Joinville, St Louis, éd. Wailly, 465 ds Gdf. Compl. : Et il si firent, et d'abondant li envoierent tirez les os le conte Gautier de Brienne, pour mettre en terre benoite). Empr. au lat. abundans part. prés. de abundare (cf. abonder) pris adjectivement; au sens I, emploi abs. dep. Cicéron, Philip., 2, 66 ds TLL s.v., 236, 21 : non illa luxuriosi hominis sed tamen abundantis; cf. Vulg., Ps., LXXII, 12 : ... et abundantes in saeculo, obtinuerunt divitias; abondans « qui surabonde (d'un sent.) » « id. (de biens) » dep. Cicéron (TLL ibid., 236, 39 sq.); emploi en rel. avec étymol. : vaccae lactis abundantes (Columelle, 6, 24, 5 ibid., 235, 63). Terme de rhét. (II 1) dep. Sénèque et Quintillien (cf. Quintillien, Inst. orat., 12, 2, 28, ibid., 236, 57) : materia ad graviter copioseque dicendum magis abundans; cf. avec II 2 exabundanti (Quintillien, ibid., 4, 5, 15, ibid., 236, 68 : tum addidit exabundanti; cf. 1remoitié xiies., Paulus Bernriedensis, Vita Greg. VII, 105 ds Mittellat. W. : exabundanti ponimus edictum). HISTORIQUE I.? Part. prés. de abonder, empl. adjectivement dès son entrée dans la lang. au xiies. (cf. étymol.), abondant « qui est ou a (qqc.) en quantité » renvoie aux 2 sens princ. du verbe et connaît la même stab. (cf. abonder, hist. II A et B). ? Rem. Suivi d'un compl., il s'est d'abord constr. avec de (fin du xiies., cf. étymol. i-xvies.) : Un pays abondant de tous fruits. Amyot, Vies, Alex. ch. xv (Gdf. Compl.). Mais dep. le xives., (cf. étymol. I), il s'est constr. aussi avec en, constr. qui s'impose et subsiste seule. Dans son emploi abs. et p. ext., il peut signifier « grand et ample » : récolte abondante pour « grande récolte » (Ac. 1694, 1932-35), pluie abondante (Trév. 1752). Au fig. « riche en idées, en expressions », attesté dès la fin du xiies. (cf. étymol. II 1), perman. : Les hableurs sont abondants en paroles (Fur. 1690); Ce Prédicateur est abondant en paroles et en comparaisons (Trév. 1771); style abondant (Besch. 1845); cf. aussi ex. 8, 23. ? Rem. Jusqu'au xixes., il s'emploie avec un régime (cf. Ac. 1798), ensuite, le plus souvent, absolument. L'emploi en math. nombre abondant (cf. sém.), attesté pour la 1refois ds l'Encyclop. 1751, ne figure plus apr. DG. II.? D'abondant, loc. adv. attestée dep. le xiiies. (cf. étymol. II 2) et très usitée jusqu'au xviies. (cf. 17 ex. ds Hug.), surtout dans la lang. jur.; dès lors son usage est controversé (cf. Brunot t. 3, pp. 13 et 356) et, bien qu'elle soit vieillie dep. la fin du xviies. (cf. Fur. 1690, Ac. 1694, etc.), elle paraît toujours dans la lexicogr. jusqu'à nos jours et peut être empl. (cf. Littré).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 248. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 2 556, b) 1 460; xxes. : a) 1 823, b) 1 246.
BBG. ? Dupin-Lab. 1846.


Wiktionnaire


Adjectif - français

abondant \a.b??.d??\ masculin

  1. Qui abonde, qui dépasse nettement en quantité ce qui est suffisant.
    • L'abondante littérature idyllique des professeurs de rhétorique est évidem­ment une pure vanité. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, page 363)
    • La nitratation s'opère dans des cuves en grès par 5 kilogrammes à la fois. Il se dégage d'abondantes vapeurs rutilantes qu'on récupère dans des tours de condensation. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • La noirceur de la tourbe et des basaltes est coupée par des taches d'un gazon vert et abondant qui, bien que coriace, sert cependant de nourriture à près de 200.000 moutons sauvages, venus on ne sait d'où. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Naturellement, de tout l'hiver, le crapaud ne prend aucune nourriture. Une abondante alimentation estivale a entreposé dans son organisme quantité de matériaux nutritifs. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
  2. (Absolument) Qui est copieux, intense.
    • Une récolte abondante.
    • C'est une pluie abondante.
  3. (Figuré) Riche.
    • Une langue abondante.
      Un style abondant.
  4. Aux formes généreuses.
    • Et, pour être juste, elle avait de quoi plaire, telle qu'elle était, robuste, la poitrine abondante, le teint encore assez frais bien que hâlé par le grand air. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
  5. (Par métonymie) Prolixe. ? Note : Souvent péjoratif pour indiquer une production exagérée où la qualité n'est pas le critère principal.
    • En apparence, ce turbulent apôtre des lumières fait contraste avec ses ancêtres confits en dévotion et abondants en patenôtres. (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 60)
  6. (Mathématiques) Nombre abondant : Nombre entier naturel dont la somme des diviseurs excède son double.
    • 12, 18, 20 sont des nombres abondants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ABONDANT, ANTE. adj.
Qui abonde. Pays abondant en toutes sortes de biens. Maison abondante en richesses. Il est abondant en paroles, en comparaisons. Il s'emploie aussi absolument et signifie Qui est copieux, intense. Une récolte abondante. Au figuré, Une langue abondante. Un style abondant.

Littré

ABONDANT (a-bon-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui est en abondance. Moissons abondantes. Prendre une nourriture abondante. La récolte avait été peu abondante à cause de la sécheresse. Verser des larmes abondantes. Le minerai de fer est abondant en ce pays. D'abondantes aumônes. Et parce que l'iniquité jamais ne fut plus abondante qu'elle l'est, ni plus dominante, ?, Bourdaloue, Pens. t. I, p. 233.
  • 2Qui a en abondance. pays abondant en toute chose. Maison abondante en richesses. Province abondante en blé. îles abondantes en pâturages. Et de quelque façon que l'on me considère, Abondante en richesse ou puissante en crédit, Je demeure toujours la fille d'un proscrit, Corneille, Cinna, I, 2.
  • 3 Absolument. Source abondante. Eux [les pauvres] dont les jours les plus abondants seraient pour vous des jours d'austérités, Massillon, Jeûne. Rédemption dans son mérite la plus abondante?; elle a deux effets?: l'un?, Bourdaloue, Pens. t. III, p. 190.
  • 4Au fig. en parlant du discours ou de l'orateur. Style abondant. Orateur abondant. Éloquence abondante. Langue plus abondante. Chez Bossuet la pensée est abondante. Traiter sèchement un sujet abondant. Jamais orateur ne fut plus nourri, plus abondant. Le sujet le plus simple était pour lui la plus abondante matière et une source intarissable, Bourdaloue, Pens. t. II, p. 45. Les difficultés où les commentateurs et les scholiastes eux-mêmes demeurent court, si fertiles d'ailleurs, si abondants et si chargés d'une vaine et fastueuse érudition dans les endroits clairs, La Bruyère, 14.
  • 5D'ABONDANT, loc. adv. De plus, outre cela. Je vous ai dit ces raisons, j'ajouterai d'abondant. Et d'abondant la vache?, La Fontaine, Jum. Cette locution a vieilli, mais elle n'est pas inusitée.

HISTORIQUE

XIIe s. Restroiz [restreint] est, chier sires, tes sainz par jugement?; deslace ta cinture, et si vien habondanz de pitiet, Saint Bernard, p. 536.

XIIIe s. Et il si firent?; et d'abondant lui envoierent tous les os le [du] Comte Gautier de Brienne pour mettre en terre benoite, Joinville, 261.

XIVe s. Pour ceste science plus clerement entendre, je veul [veux] de habondant exposer aucuns mos selon l'a b c, Oresme, Eth. 334. Et comme il soit ainsi que latin est à present plus parfait et plus habondant langaige que françois, Oresme, Prol. Et avient aucune foiz qu'une personne est abondant en grans biens pour lonc temps, Oresme, ib. 22.

XVIe s. Je ferai de beaux acquestz ung de ces matins, n'en doute, et d'abondant seray grant retireur de rentes, Rabelais, Pant. III, 9.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ABONDANT. Ajoutez?:

6 Terme d'arithmétique. Nombre abondant, celui dont les parties aliquotes prises ensemble forment un tout plus grand que le nombre?; exemple, 12, dont la somme des parties aliquotes 1, 2, 3, 4, 6 est 16.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ABONDANT, adj. nombre abondant, en Arithmétique, est un nombre dont les parties aliquotes prises ensemble forment un tout plus grand que le nombre ; ainsi 12 a pour parties aliquotes 1, 2, 3, 4, 6, dont la somme 16 est plus grande que 12. Le nombre abondant est opposé au nombre défectif qui est plus grand que la somme de ses parties aliquotes, comme 14, dont les parties aliquotes sont 1, 2, 7, & au nombre parfait qui est égal à la somme de ses parties aliquotes, comme 6, dont les parties aliquotes sont 1, 2, 3. Voyez Nombre & Aliquote. (O)

Abondant (d') terme de Palais, qui signifie par surérogation ou par surabondance de droit ou de procédure. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « abondant »

Provenç. habundant?; de abundans, d'abundare, abonder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1120) Du latin abundans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ABONDANT, ANTE, adj.
Étymol. ? Corresp. rom. : a. prov. habundoz, avondos; n. prov. aboundous; ital. abbondante; esp., port. abundante; cat. abundant; roum. abundent. I.? Début xiies. « qui possède des biens en quantité plus que suffisante », emploi abs., ds trad. (Ps. Oxford, éd. F. Michel, LXXII, 12 : Aitevus icil-meesme peccheur e abundant el siecle purtindrent richeises); fin xiie-début xiiies. abondant de « qui surabonde (d'un sent.) » (St Bernard, Serm., 59, 14 ds Gdf. Compl. : Deslace ta ceinture, et si vien habondans de pitiet); xiiies. abondant de lait (d'un animal) (Gloss., Montp. 110 fol. 34 roibid. : une beste abundant de lait); abondant en « qui possède (des biens) en quantité plus que suffisante » (Oresme, Ethiques, Prol.; 22 ds Littré : Et avient ... qu'une personne est abondant en grans biens pour lonc temps). II.? 1. Fin xiies. « riche (d'un sujet de sermon) » terme rhét. (St Bernard, Serm. éd. Förster, 4 ds DG : mateire de parleir molt habondant); 1370 « id. » (d'une lampe) id. (Oresme, Ethiques, Prol. ds Meunier, 92 : Et comme il soit ainsi que latin est à present plus parfait et plus habundant langage que françois ...); 2. xiiies. d'abondant terme rhét. « de plus, en outre » (Joinville, St Louis, éd. Wailly, 465 ds Gdf. Compl. : Et il si firent, et d'abondant li envoierent tirez les os le conte Gautier de Brienne, pour mettre en terre benoite). Empr. au lat. abundans part. prés. de abundare (cf. abonder) pris adjectivement; au sens I, emploi abs. dep. Cicéron, Philip., 2, 66 ds TLL s.v., 236, 21 : non illa luxuriosi hominis sed tamen abundantis; cf. Vulg., Ps., LXXII, 12 : ... et abundantes in saeculo, obtinuerunt divitias; abondans « qui surabonde (d'un sent.) » « id. (de biens) » dep. Cicéron (TLL ibid., 236, 39 sq.); emploi en rel. avec étymol. : vaccae lactis abundantes (Columelle, 6, 24, 5 ibid., 235, 63). Terme de rhét. (II 1) dep. Sénèque et Quintillien (cf. Quintillien, Inst. orat., 12, 2, 28, ibid., 236, 57) : materia ad graviter copioseque dicendum magis abundans; cf. avec II 2 exabundanti (Quintillien, ibid., 4, 5, 15, ibid., 236, 68 : tum addidit exabundanti; cf. 1remoitié xiies., Paulus Bernriedensis, Vita Greg. VII, 105 ds Mittellat. W. : exabundanti ponimus edictum). HISTORIQUE I.? Part. prés. de abonder, empl. adjectivement dès son entrée dans la lang. au xiies. (cf. étymol.), abondant « qui est ou a (qqc.) en quantité » renvoie aux 2 sens princ. du verbe et connaît la même stab. (cf. abonder, hist. II A et B). ? Rem. Suivi d'un compl., il s'est d'abord constr. avec de (fin du xiies., cf. étymol. i-xvies.) : Un pays abondant de tous fruits. Amyot, Vies, Alex. ch. xv (Gdf. Compl.). Mais dep. le xives., (cf. étymol. I), il s'est constr. aussi avec en, constr. qui s'impose et subsiste seule. Dans son emploi abs. et p. ext., il peut signifier « grand et ample » : récolte abondante pour « grande récolte » (Ac. 1694, 1932-35), pluie abondante (Trév. 1752). Au fig. « riche en idées, en expressions », attesté dès la fin du xiies. (cf. étymol. II 1), perman. : Les hableurs sont abondants en paroles (Fur. 1690); Ce Prédicateur est abondant en paroles et en comparaisons (Trév. 1771); style abondant (Besch. 1845); cf. aussi ex. 8, 23. ? Rem. Jusqu'au xixes., il s'emploie avec un régime (cf. Ac. 1798), ensuite, le plus souvent, absolument. L'emploi en math. nombre abondant (cf. sém.), attesté pour la 1refois ds l'Encyclop. 1751, ne figure plus apr. DG. II.? D'abondant, loc. adv. attestée dep. le xiiies. (cf. étymol. II 2) et très usitée jusqu'au xviies. (cf. 17 ex. ds Hug.), surtout dans la lang. jur.; dès lors son usage est controversé (cf. Brunot t. 3, pp. 13 et 356) et, bien qu'elle soit vieillie dep. la fin du xviies. (cf. Fur. 1690, Ac. 1694, etc.), elle paraît toujours dans la lexicogr. jusqu'à nos jours et peut être empl. (cf. Littré).

Abondant au Scrabble


Le mot abondant vaut 11 points au Scrabble.

abondant

Informations sur le mot abondant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot abondant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

abondant

Les rimes de « abondant »


On recherche une rime en D@ .

Les rimes de abondant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d@

Rimes de obsédants      Rimes de badaudant      Rimes de par-dedans      Rimes de co-président      Rimes de bandant      Rimes de dégradant      Rimes de esgourdant      Rimes de raccordant      Rimes de accoudant      Rimes de claquedents      Rimes de bandants      Rimes de perdant      Rimes de démodant      Rimes de dardant      Rimes de attendant      Rimes de boudant      Rimes de obsédant      Rimes de prudents      Rimes de chiendent      Rimes de ascendant      Rimes de scandant      Rimes de corrodant      Rimes de sous-entendant      Rimes de possédant      Rimes de délourdant      Rimes de flemmardant      Rimes de condescendant      Rimes de marchandant      Rimes de refondant      Rimes de entendant      Rimes de commandant      Rimes de chapardant      Rimes de répondant      Rimes de rôdant      Rimes de mordants      Rimes de perdants      Rimes de rendant      Rimes de intercédant      Rimes de prétendants      Rimes de antécédent      Rimes de redondant      Rimes de trucidant      Rimes de rentre-dedans      Rimes de fendant      Rimes de incidents      Rimes de prétendant      Rimes de vice-président      Rimes de ardant      Rimes de retardant      Rimes de répandant     

Mots du jour

obsédants     badaudant     par-dedans     co-président     bandant     dégradant     esgourdant     raccordant     accoudant     claquedents     bandants     perdant     démodant     dardant     attendant     boudant     obsédant     prudents     chiendent     ascendant     scandant     corrodant     sous-entendant     possédant     délourdant     flemmardant     condescendant     marchandant     refondant     entendant     commandant     chapardant     répondant     rôdant     mordants     perdants     rendant     intercédant     prétendants     antécédent     redondant     trucidant     rentre-dedans     fendant     incidents     prétendant     vice-président     ardant     retardant     répandant     


Les citations sur « abondant »

  1. Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  2. Le coq, en septembre, chantant la matinée, - Annonce une abondante rosée.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Il faut voir nettement que le discours abondant et le discours bref tendent vers le même but.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 26


  4. Le fleuve le plus abondant ne peut ajouter une goutte d'eau à un vase déjà plein.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Le salut est en vous


  5. Combien d'écrivains abondants nourrissent les mites et les vers, seuls les cuisiniers achètent leurs savantes poésies !

    Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes, VI, 61, 7


  6. Quand secs sont les Avents, - Abondant sera l'an.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. Parfois c’est rassurant comme un cocon
    On fait sans faire
    Vagabondant dans ses pensées
    La vraie et seule liberté est intérieure
    Usine tu n’auras pas mon âme
    Je suis là
    Et vaux bien plus que toi
    Et veux bien plus à cause de toi
    Grâce à toi


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  8. Dans ces dernières années, une abondante pluie de desservants est tombée sur le nord de l'Angleterre.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Shirley (1849), I


  9. Tantale altéré cherche à saisir les eaux abondantes qui échappent à ses lèvres. Tu ris ? Le nom changé, c'est de toi que parle cette fable.

    Auteur : Horace - Source : Satires, I, 1, 68


  10. La culture de l'âme, c'est la philosophie: c'est elle qui extirpe radicalement les vices, met les âmes en état de recevoir les semences, leur confie et, pour ainsi dire, sème ce qui, une fois développé, jettera la plus abondante des récoltes.

    Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, II, 13


  11. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  12. Internet a suscité une abondante littérature laissant présager des transformations radicales.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  13. Je partais en emportant un panier peu fourni, tandis que mes camarades apportaient d'abondantes provisions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  14. Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombre, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), I, 5


  15. En mai rosée, en mars grésil - Pluie abondante au mois d'avril, - Le laboureur est content - Plus que s'il gagnait cent écus.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. Les pleurs abondants des hommes sont beaucoup plus troublants que leur pauvre semence.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


  17. César, Louis XIV et Napoléon demeurent les meilleurs filons des historiens: bibliographie abondante et aucun risque de rectificatif.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. L'énergie des esprits est abondante. On la regarde sans la voir. On l'écoute sans l'entendre. Sa substance et sa forme ne peuvent être perçues. Bien que l'on ne puisse la toucher, elle est manifeste, pareille à l'Océan, et sa réalité ne peut être niée.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  19. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  20. Elle avait au-dessus de son front bien modelé mais presque impérieux, un magnifique diadème de cheveux volumineux, abondants et devenus châtains.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  21. Les idées se pressent sous ma plume si abondantes que je n'ai même pas le temps de les exprimer. C'est ce qui explique pourquoi mes lettres en sont quelquefois totalement dépourvues.

    Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


  22. Nourritures: Toujours saine et abondante dans les collèges.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. Leurs oeuvres sont de magnifiques architectures de sons, aux lignes et aux rythmes touffus, d'une abondante beauté, d'abord plus formelle qu'expressive.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


  24. Morte Maï Zall qui récurait si bien les soupières et les plats à chaque fricot où elle était obligatoirement invitée. Les repas de noces sont toujours abondants mais déjà plus raffinés.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


  25. La moisson est abondante, mais les ouvriers sont en petit nombre, priez donc le maître de la maison d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, IX, 37-38


Les citations sur abondant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abondant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « abondant »

AboiAboli, ieAbolirAbolissementAbolitif, iveAbolitionAbominableAbominationAbominerAbondammentAbondanceAbondant, anteAbondeAbonderAbonné, éeAbonnementAbonnerAbonnirAbordAbordageAbordé, éeAbordée (d')AborderAbordeurAbortif, iveAbouché, éeAbouchementAboucherAboukornAboutAboutirAboutissant, anteAboutissementAboyant, anteAboyé, éeAboyerAboyeur

Les mots débutant par Abo  Les mots débutant par Ab

AboënaboiaboieaboiementaboiementsaboientaboieraaboieraitaboierontaboiesaboisAbolensaboliaboliabolieabolieaboliesaboliesaboliraboliraaboliraitabolirasabolisabolisabolissaientabolissaisabolissaitabolissantabolissentabolissionsabolissonsabolitabolitionabolitionnisteabolitionnisteabolitionnistesabolitionnistesabominableabominablementabominablesabominaientabominationabominationsabomineabominerAboncourtAboncourtAboncourt-GesincourtAboncourt-sur-Seilleabonda

Les synonymes de « abondant»

Les synonymes de Abondant :

    1. nombreux
    2. riche
    3. copieux
    4. fourmillant
    5. luxuriant
    6. ample
    7. large
    8. spacieux
    9. étendu
    10. grand
    11. vaste
    12. volumineux
    13. exubérant
    14. communicatif
    15. fécond
    16. prolifique
    17. créateur
    18. inventif
    19. imaginatif
    20. productif
    21. généreux
    22. fertile
    23. fructueux
    24. fructifiant
    25. foisonnant
    26. grouillant
    27. gros
    28. obèse
    29. intaris

synonymes de Abondant

Fréquence et usage du mot Abondant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « abondant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Abondant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Abondant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations abondant     Citation sur abondant   Poèmes abondant   Proverbes abondant   Rime avec Abondant    Définition de Abondant  


Définition de Abondant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Abondant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Abondant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:16:24